pour l'ascension...Vous avez été courageux et pour enchainer ensuite avec la route! L'hôtel et (le jacuzzi) à Mammoth Lake est vraiment sympa. Merci pour la suite
anne shirley
Âge : 40 Messages : 478 Localisation : In a small provincial town Inscription : 28/03/2012
Ça fait un moment que je n'avais pas commenté la suite, mais j'ai tout lu avec grand plaisir. Nous avons été aussi à Yosemite en octobre, et nous avons adoré ! Nous avons pu aller voir les séquoias à mariposa, c'était très impressionnant même si on a pu voir les traces des incendies de l'été... Malheureusement on a pas fait de rando dans Yosemite et vos photos me le font regretter un peu, ça avait vraiment l'air génial malgré la difficulté 🤩 ça me donnera une excuse pour y retourner ! Nous avons choisi de privilégier des arrêts le long de la Tioga riad et nous avons vu des paysages magnifiques. Mais pas d'ours non plus! Hâte de lire la suite de vos aventures !
Une tempête arrive! Vraiment c'est magnifique ! On ne peut pas vraiment dire que c'est loin de toute civilisation avec le monde qu'il y a et les toilettes en haut! Jamais vu ça Tout à l'air très bien entretenu partout . C'est très sympa ce passeport pour les parcs nationaux.
Haha, une tempête peut-être pas mais...quelque chose de peut-être tout aussi improbable et qui va bouleverser le lendemain x_x.
On est vraiment contents d'être allés jusqu'en haut car ça nous a permis d'avoir une bonne partie de la randonnée avec peu de monde, et c'était vraiment chouette ! Ceci dit, la présence de toilettes et de points d'eau est quand même très appréciable !
Lexa a écrit:
Ouah quel voyage ! Quelle aventure !
Par contre je ne pourrais pas te suivre ! Rien que San Francisco tout à la marche et en vélo m'aurait achevée ! Je ne suis pas très sportive...
Le seul gros voyage que j'ai fait, c'est le Québec avec une amie qui elle a l'habitude de marcher tout le temps et de faire des randos... Mon dieu que j'en ai ch... quand on a grimpé un peu dans les parcs. Elle était en haut et moi qu'au milieu, j'avais l'impression d'être un boulet. Déjà qu'elle s'est tapé tous les kilomètres de voiture vu que je conduis pas ! La pauvre. J'ai pas de muscles dans les jambes et j'arrivais pas à respirer ! C'était dur, et mes souvenirs sont un peu flous mais je crois pas que c'était de ce niveau !
Dommage pour les ours. On en a croisé 2 fois au Québec, une fois sur la route et une fois près d'un hôtel, mais ce sont des ours noirs là-bas, petits et moins dangereux. Je suppose que ceux des parcs américains sont des bruns ?
Les écureuils ! Qu'est-ce que j'ai aimé les voir eux et les tamias au Québec ! Quel plaisir de croiser tous ces animaux quand même ! Beaucoup d'oiseaux aussi. C'était pareil ?
J'ai hâte de voir la suite de vos aventures ! Les paysages sur les routes sont exceptionnels.
Haha, je te comprends ! Et si cette randonnée a été la plus difficile en termes d'effort physique, il y aura encore bien d'autres occasions de...souffrir en marchant, mais pour d'autres raisons (ou encore de ressentir des sensations fortes...attention au vertige ! Mais je n'en dis pas trop ^^).
J'aimerais beaucoup aller au Canada de mon côté ! Ca fait parti de mes projets dans un futur à moyen terme. Nous n'avons pas vu tant d'oiseaux à Yosemite, ou ça ne nous a pas marqué. Un peu plus ailleurs en revanche (de magnifiques oiseaux à Bryce Canyon par exemple, on a pris des photographies si je me souviens bien !).
Merci beaucoup de nous suivre !
jo1301 a écrit:
Je viens de terminer la lecture de ton TR !
Ça me rappelle les bons souvenirs de mon road trip en octobre. Nous avons commencer par SF également et avons loger dans le même hôtel ! Nous sommes par contre rester 3 jours et je pense que c'est vraiment le minimum pour profiter et s'imprégner de la douceur de vivre de la ville.
Ensuite pour Yosemite nous avons voulu faire la même randonné que vous mais nous nous sommes arrêtés au pied de Vernal fall car l'escalier pour continuer était fermé. Au final même si ça a l'air très beau aucun regret de ne pas l'avoir fait car ça a l'air vraiment physique (et la 1ère monté nous avait déjà épuisée ) Ça nous a aussi permis d'explorer pleins de coins super sympas de la vallée. D'ailleurs pour voir les ours il vaut mieux rester dans la vallée et les prairies. C'est là que nous avons eu la chance d'en voir un
Spoiler:
Sinon c'est dommage que vous n'ayez pas pu profiter de la tioga road. Les paysages sont à couper le souffle !! Mais du coup j'imagine bien que de nuit et sans arrêt ça a du paraitre très long.
Pour la suite, la vallée de la mort, j'imagine que c'est les inondations qui ont posé problème. Vous avez pu y accéder tout de même ? En octobre nous avons du faire un long détour mais quasiment tout ce qu'on voulait faire était accessible dans le parc. En tous cas j'ai hâte d'avoir la suite de vos aventures
C'est drôle ça, d'avoir été dans le même hôtel ! Au final, notre séjour à San Francisco a été assez intense et un peu rapide. Mais nous ne regrettons pas trop : nous voulions vraiment mettre l'accent sur les parcs plus que sur les villes, qui nous intéressent peut-être un peu moins. Et nous avons quand même eu l'impression de faire plein de choses ^^.
C'est vraiment dommage pour cet escalier fermé ! Ceci dit, c'est vrai qu'entre la première et la seconde partie, ça n'a rien à voir en termes d'effort ! Mais ça motive quand on voit la cascade approcher petit à petit . Je regrette un peu de ne pas avoir fait autre chose à Yosemite ceci dit, c'était un peu rapide. Heureusement que Mariposa était fermée...sinon je n'ose imaginer la journée, ça aurait été peu réaliste !
Pour la suite, je garde le mystère...tu verras ça dans les prochains chapitres . Mais ce sera toute une aventure !
pour l'ascension...Vous avez été courageux et pour enchainer ensuite avec la route! L'hôtel et (le jacuzzi) à Mammoth Lake est vraiment sympa. Merci pour la suite
Coucou, et merci de nous suivre !
Je dois avouer que notre journée à Yosemite était quand même très intense. La randonnée, et la route qui a suivi...ça peut paraître trop. Mais finalement la route n'a pas paru trop difficile : les paysages étaient superbes, et on se sentait tellement bien d'être aux Etats-Unis et de commencer ce voyage (c'est le début de notre voyage encore !)...on profitait de tout ! Bon, en termes de route, on sera servis le lendemain malheureusement...à suivre
anne shirley a écrit:
Ça fait un moment que je n'avais pas commenté la suite, mais j'ai tout lu avec grand plaisir. Nous avons été aussi à Yosemite en octobre, et nous avons adoré ! Nous avons pu aller voir les séquoias à mariposa, c'était très impressionnant même si on a pu voir les traces des incendies de l'été... Malheureusement on a pas fait de rando dans Yosemite et vos photos me le font regretter un peu, ça avait vraiment l'air génial malgré la difficulté 🤩 ça me donnera une excuse pour y retourner ! Nous avons choisi de privilégier des arrêts le long de la Tioga riad et nous avons vu des paysages magnifiques. Mais pas d'ours non plus! Hâte de lire la suite de vos aventures !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je t'envie d'être allée voir les séquoias ! En même temps, je me dis que la journée aurait été beaucoup trop intense peut-être ! Mais...d'une certaine manière, Mariposa m'attirait plus que Yosemite.
Aaah ces ours...ils savent bien se cacher des fois !
10] 2 août (1/2) : Des inondations dans la Vallée de la Mort ?
A] La mauvaise nouvelle.
Ce matin-là ne va pas se passer comme il aurait dû se passer. En me réveillant à 6h, je ne m’attends pas à ce que je suis sur le point de lire via mon téléphone portable. C’est l’épisode deux des risques et problèmes que nous avons pu encourir pendant notre voyage ! L’épisode 1, c’était l’énorme incendie de Yosemite qui a failli nous empêcher de visiter ce parc (à deux ou trois jours près, ça aurait été véritablement impossible, ouf). Cet épisode 2 est tout à fait improbable : il faut savoir que notre prochaine destination est la Vallée de la Mort, c’est-à-dire l’un des endroits les plus chauds au monde, et l’endroit le plus sec de l’Amérique du Nord. En moyenne, il y a cinquante millimètres de pluie qui tombent…par an ! Or, en allumant mon téléphone portable ce matin-là, j’apprends qu’il y a eu…des inondations dans la Vallée de la Mort ! Euh…sérieusement ?
Nous découvrons une spécificité de l’ouest américain, et qui semble s’être accentuée en cette année 2022 : les flash floods. Un flash flood, c’est une pluie soudaine, brève mais très intense. Si intense qu’elle en vient parfois à détruire les routes et peut s’avérer dangereuse. Nous verrons par la suite de nombreux panneaux alertant sur ces flash floods tout au long de notre voyage d’ailleurs. C’est ce que vient de vivre la Vallée de la Mort : un flash flood impressionnant, qui n’a pas été connu depuis des décennies, et qui a détruit la plupart des routes conduisant à la Vallée de la Mort, tout en inondant complètement le parc. Il faut savoir aussi que ce parc est en très basse altitude, jusqu’à 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Le parc fonctionne donc comme une sorte de cuvette et la pluie a tendance à s’y accumuler lorsqu’elle tombe.
Pour le faire court, ce matin-là, c’est le désastre. Nous apprenons que les routes menant à la Vallée de la Mort sont fermées et que nous allons probablement devoir annuler la visite dans ce parc emblématique de la route de l’ouest. Nous devons rejoindre notre hôtel ce jour-là, situé en plein cœur de la Vallée de la Mort. Nous supposons donc que l’hôtel ne pourra pas nous recevoir. Il semble d’ailleurs, d’après les articles que je peux lire et les témoignages sur les réseaux sociaux, que certains clients et employés aient été bloqués là-bas. Bon…c’est super tout ça ! À cela s’ajoute qu’une fusillade vient d’avoir lieu à Hollywood boulevard, que nous devons visiter dans les prochains jours également : est-ce un présage, une anticipation de l’épisode 3 (je ne l’imaginais pas encore mais…vous verrez ce qui va se passer par la suite) ?
Je passe tout mon temps à lire et à fouiller les témoignages pour vérifier l’état de la situation. Celle-ci peut changer rapidement, et je me dis qu’il fait si chaud dans la Vallée de la Mort que la pluie devrait rapidement s’évaporer. Des employés sont de plus sur place pour réparer au mieux les routes. L’inondation ayant eu lieu deux jours auparavant, peut-être que tout cela s’est amélioré ? Nous appelons alors notre hôtel pour avoir des informations auprès d’eux. Ils nous disent qu’il n’y aura pas de problème, qu’on pourra rejoindre l’hôtel et qu’une route devrait être accessible maintenant (mais la femme qu’on a au téléphone semble peu au courant de la situation étrangement…). Seulement, sur Google maps toutes les routes apparaissent fermées et inondées. Bon…que faire ?
Bonne nouvelle tout de même, qui vient contrebalancer l’état de stress dans lequel nous met cette situation : nous venons de recevoir…592€ sur notre compte bancaire, un virement fait par Alamo. Mais d’où peut venir cette somme ? Il semblerait que ça corresponde à la somme qu’on a payée pour notre location de voiture lorsque nous avions prévu ce voyage dans l’ouest américain…qui devait avoir lieu deux ans auparavant, mais qui a été annulée quand la pandémie est arrivée ! Un remboursement qui met deux ans à nous parvenir ? Tellement improbable ! Et tellement improbable aussi car nous sommes persuadés de l’avoir déjà eu, d’autant que je suis très attentif sur les mouvements sur mon compte bancaire. Au final, on ne saura jamais trop avec certitude d’où vient cet argent mais…il est bienvenu !
Il faut tout de même essayer de se rendre dans la Vallée de la Mort, c’est décidé. Si nous n’essayons pas, nous risquons de toute façon d’avoir des regrets et d’être dans le doute permanent, en se disant qu’il y aurait peut-être eu la possibilité d’y aller. Et si les routes sont bien fermées, de toute façon, nous nous serons rapprochés de Las Vegas qui sera notre prochaine destination et qui n’est pas bien loin : nous y dormirons donc ce soir. À moins que les routes vers Las Vegas soient elles aussi fermées ? Car un secteur assez important autour de la Vallée de la Mort a été touché apparemment. Bon…nous verrons bien !
B] Un petit-déjeuner délicieux et des préparatifs avant le départ
En attendant, nous allons manger un peu. Car l’hôtel propose un petit-déjeuner offert avec la nuit : c’est essentiel pour attaquer correctement la journée ! Or, ce qu’on ignorait avant de venir, c’est que le petit-déjeuner offre des pancakes…faits maison ! Nous sommes accueillis dans une petite salle très charmante dans laquelle se trouve un comptoir, des tables et chaises, mais aussi des canapés pour se reposer. Une grosse photographie d’ours nous fixe : ça fait très montagne, et on apprendra en effet par un employé qui discutera un peu avec nous que la ville est particulièrement prisée en hiver et qu’il s’agit d’une belle destination de montagne.
Nous nous installons à une table : il n’y a pas grand monde. Un micro-onde est accessible si besoin, ainsi qu’un réfrigérateur dans lequel se trouve du jus d’orange.
Une ouverture laisse apparaître une petite salle dans laquelle nous pouvons aller chercher de quoi manger. Le choix n’est pas très vaste, mais la qualité est superbe et ce sera très bon ! Il y a des fruits, du pain, du beurre, du café, du chocolat chaud, mais surtout de bons œufs brouillés au cheddar et au bacon. Miam !
Mais ce sont surtout les pancakes qui nous ont marqués. Ils étaient délicieux (peut-être parce que c’étaient les premiers pancakes du séjour ?) ! Sans doute les meilleurs que nous avons pu manger jusque-là en tout cas (jusqu’à ce qu’Hélène en mange d’autres au cours d’une autre de nos péripéties extraordinaires…l’épisode 5 ou 6 sûrement, à suivre !). Ils sont incrustés de petites pépites au chocolat et sont fondants à souhait.
C’est encore un sans-faute pour cet hôtel ! Pendant notre repas, une famille vient s’installer à une table proche de la nôtre et…nous les entendons parler français. Nous comprenons très vite qu’ils font le même trajet que nous et qu’ils ont prévu d’aller à la Vallée de la Mort ce matin-là. Bon…eh bien…je n’aurais peut-être pas dû car ça va les angoisser, mais je me dis en même temps qu’il vaut mieux qu’ils soient préparés : je leur annonce ce que j’ai appris concernant les inondations. Ils n’ont pas du tout suivi l’actualité et sont très surpris. Après l’incendie à Yosemite (eux aussi !) ils se disent qu’ils n’ont décidément pas de chance. Je leur dis de tenter le coup quand même, mais de se préparer avec des routes alternatives si besoin. Bon, j’espère que ça leur aura permis d’anticiper au mieux et de ne pas vivre trop de problèmes ce jour-là !
Après ce bon petit-déjeuner, nous remontons dans notre chambre pour finir de préparer les valises et nous quittons cet hôtel dans lequel nous nous sommes vraiment bien reposés. Je ne m’attendais vraiment pas à grand-chose, mais ça a été finalement une des bonnes surprises et des bonnes expériences du voyage ! Hop, on remet la glacière dans le coffre et on repart !
Mais nous n’allons pas très loin, deux minutes de voiture seulement. Nous nous arrêtons en effet au Starbucks qui se trouve juste à côté pour y trouver un mug qui pourrait être intéressant. Mais nous ne trouvons rien de concluant cette fois, tant pis !
Nous allons également dans un magasin pour racheter un rasoir électrique. Il faut dire que j’avais perdu le mien la veille, à Yosemite…je m’étais rasé devant la tente et j’ai dû le poser sur ou dans les conteneurs pour les ours probablement. Mystère…en tout cas, je n’en ai plus, et je ne me vois pas passer presque vingt jours sans me raser ! Voilà le type de dépenses imprévues qu’on peut avoir durant un voyage…(environ 80 dollars, pour un rasoir qui n’est finalement pas terrible…mais ça conviendra pour le voyage !). J’ai aussi un peu mal au ventre ce matin-là, quelques problèmes de transit intestinal depuis hier (pardon pour les détails !) qui peuvent se trouver bien embêtants pour un long road trip en voiture…alors nous irons dans le rayon pharmacie pour prendre de l’imodium pour calmer cela. Bon…ça marchera au final très bien et je n’aurai plus trop de problème ce jour-là, ouf !
Allez, cette fois, on est prêts pour le départ, c’est parti, en route pour l’aventure (et c’est le moins qu’on puisse dire) !
C] Première conduite aux Etats-Unis : route cowboy !
Hélène conduit seulement une quinzaine de minutes quand…elle s’arrête à une station service. Tiens ? On a besoin d’essence ? Non, pas vraiment pourtant ! Mais cet arrêt trouve très vite son explication : elle me passe le volant ! Nous sommes face à une grande, très grande route, en ligne droite…a priori, il ne devrait pas y avoir de problème pour moi. Première fois que je vais conduire aux Etats-Unis, première fois dans une voiture automatique, première fois à l’étranger, gloup…allez, il faut se lancer !
Euh…alors…c’est ce bouton là…ah non, celui-là. Bon. Hé, mais où est la pédale ? Ouaah ça freine ! Ah oui, il n’y a pas d’embrayage c’est vrai, c’est une automatique, alors euh…on y va ? C’est parti, vers l’infini et au-delà !!
Finalement, la prise en main sera extrêmement rapide et la conduite sera vraiment simple. D’une certaine manière, après les premières minutes de prise en main, la conduite est même facilitée. Le régulateur de vitesse est bien pratique et permet de fatiguer un peu moins les jambes, tout en économisant probablement de l’essence au passage (moins de freinages et d’accélérations). Le fait de devoir freiner et accélérer seulement, sans penser à l’embrayage, est finalement assez intuitif et ne posera aucun problème durant le voyage. En revanche, je ne me risque toujours pas en ville et ce sera là l’apanage d’Hélène…qui a une plus grande expérience que moi dans la conduite.
Nous découvrons des paysages encore une fois très divers et variés. Ils sont moins somptueux que ceux de la veille, mais ça reste tout de même impressionnant : les étendues sont vastes et…les villes semblent rares et presque absentes !
En route, nous croisons un étrange panneau qui ressemble très fortement à une publicité Mac Donald mais sur laquelle est écrit…Mac Marro ?
Nous pensons à une sorte d’arnaque, ou du moins à un plagiat de Mac Donald, d’autant que même les couleurs sont identiques, sans parler du hamburger. En préparant ce compte rendu, je me rends compte qu’il y a une sorte d’accord avec Mac Donald pour cette version californienne de la célèbre chaîne de restauration rapide !
Assez vite, la route prend une tout autre tournure. Et Hélène regrettera de m’avoir laissé conduire…car c’est une route de cowboy qui s’ouvre devant nous ! En effet, la route devient plus que sinueuse : nous ne cessons de tourner et de faire des lacets, à la manière d’une route de montagne. C’est plat mais…pas tant que ça en réalité, car la route est extrêmement bosselée ! Il faut donc ne pas trop accélérer non plus, sous peine de voir la voiture s’envoler et quitter la route…sauf que moi, je me crois dans le Moteurs, Action ! Stunt Show Spectacular de Disneyland Paris, et je ne ralentis pas beaucoup. Ça tourne, ça monte, youuuhouuu, je suis Flash McQueen ! Et peut-être pour la première fois depuis bien longtemps (ou peut-être pour la première fois de sa vie ?) Hélène commence à avoir mal au cœur en voiture ! Elle qui a l’habitude de conduire plutôt que d’être passagère…haha, tu l’as voulu hein ? Tu veux que je conduirs ? Eh bien je conduis !
J’exagère un peu, car je ne vais pas si vite en réalité et je fais attention. Mais indépendamment de la conduite, la route est tellement sinueuse et bosselée qu’il est vrai qu’on pourrait se croire dans un bateau en pleine mer parfois. En revanche, le paysage est somptueux : nous sommes parfois presque en plein désert, nous passons à travers de grandes roches, nous avons l’impression d’être déjà dans la Vallée de la Mort ! C’est en tout cas la représentation qu’on se faisait un peu des paysages du parc…Mais alors pourquoi aller au parc en réalité ?
Et, de temps en temps…un peu de verdure apparaît, et c’est un véritable spectacle ! Nous n’avons jamais été aussi étonnés de voir du vert… !
Tout au long de la route, il y a de nombreuses pancartes qui signalent la présence d’animaux : mais nous n’en verrons pas vraiment ce jour-là. Il faut croire que nous sommes maudits en ce qui concerne l’observation des animaux !
D] Stop ! Demi-tour ! Ou plutôt…détour !
Quand tout à coup, c’est le drame ! Voilà environ 2h30 que nous roulons et il ne reste plus qu’une heure et demi de route environ. Mais voici ce qui se trouve devant nous :
Oups…c’est ce que nous craignions justement ! La route est bien fermée et semble inondée (flooded), ce que n’indique pas Google Maps. Le problème c’est…qu’il semble difficile de trouver une alternative. Comment se rendre à notre hôtel sans passer par cette route ? Et qui nous dit que toutes les routes autour ne seront pas inondées ? Après tout, plus on va s’approcher de la Vallée de la Mort, plus les routes devraient être inondées non ?
Nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Plusieurs voitures viennent après nous et finissent par s’arrêter aussi. Les gens semblent réfléchir, je vois qu’ils communiquent entre eux. Hélène ira voir un autre conducteur pour voir s'il a une meilleure connexion internet que nous pour chercher une alternative. Il est aussi embêté que nous, il va à Las Vegas et ne sait pas comment faire sans passer par cette route. Et là…une voiture se met à franchir le panneau et…passe quand même ! Euh…c’est un peu dangereux ça non ? La route est indiquée barrée, mais je suppose qu’il est possible que l’eau se soit évaporée plus loin ? Je n’ai pas encore conscience de ce que représente un flash flood, et des dégâts que cela peut faire à une route. Il ne s’agit pas seulement d’une inondation, mais aussi de routes entièrement détruites par l’eau et impraticables. Il reste que finalement toutes les voitures se mettent à passer le panneau et à continuer !
Bon, euh…c’est vrai qu’ils ont pour la plupart de gros SUV ou 4x4 et qu’ils peuvent tenter la traversée. Mais nous…notre voiture est assez normale au final. Cependant, on décide un peu follement de les suivre ! On se dit qu’il n’y a aucun risque. On est bien derrière eux, et s’il y a la moindre difficulté on fera demi-tour. Et puis…on les verra aussi peut-être faire demi-tour de leur côté. Ils vont en exploration, autant voir ce qu’il en est nous aussi. Encore une fois, nous avons peur d’avoir des regrets et de se dire que nous aurions peut-être pu traverser (mais nous ne le saurons jamais si nous n’y allons pas, donc autant avoir des certitudes que des doutes pour le reste du séjour !).
Vous vous en doutez sûrement, mais ce sera un échec. Nous roulons cinq minutes et nous voyons une voiture faire demi-tour et la personne nous indiquer de faire demi-tour aussi et de le suivre. Bon bah…on fait demi-tour nous aussi ! D’ailleurs, nous regrettons de ne pas être allés un peu plus loin. Par curiosité, nous aurions bien aimé voir l’état de la route ! Nous voilà donc de retour au panneau (et je peux maintenant préciser en passant : ne faites pas comme nous ! Route fermée, c’est route fermée, et ce n’est pas sans risque de s’aventurer au-delà des panneaux ! Nous avons vu des images de routes inondées plus tard et…c’est impressionnant !).
Pour vous faire une idée de l’endroit où nous sommes, voici un plan. Le carré rouge est l’endroit où nous sommes arrêtés. Impossible d’aller à droite donc. Impossible également de faire demi-tour pour revenir à gauche et prendre ensuite la route vers le sud, car là-bas c’est également inondé (et de manière certaine cette fois). La seule alternative, c’est donc de partir au nord…c’est-à-dire…à l’opposé de notre direction ! Bon, autrement dit : impossible de savoir si nous pourrons aller jusqu’à notre hôtel !
En plein désert, impossible d’avoir du réseau et ni Waze ni Google Maps ne fonctionnent donc. Comment donc savoir où aller ?
Citation :
Le coin infos : Depuis ce jour, nous comprendrons l’utilité de télécharger par avance les cartes et de pouvoir ensuite naviguer sans être connectés. C’est ce que nous ferons à partir du lendemain et ce sera bien pratique ! Pensez donc à aller sur Google Maps avant votre voyage et à télécharger les cartes sur votre téléphone. Cela vous permet ensuite d’utiliser le système de navigation sans avoir besoin d’internet ! Vous n’aurez pas le temps de route réel, qui dépend de la circulation, mais vous aurez le temps de route habituel et cela suffit en général !
Je n’ai pas internet, je ne peux pas planifier un trajet, mais je peux tout de même voir la carte. Heureusement que je sais lire une carte (et heureusement qu’Hélène n’est pas seule, car c’est plus compliqué pour elle) ! En même temps, il n’y a rien de bien compliqué. Il n’y a pas des milliers de routes possibles dans l’ouest américain. Ce sont de grandes routes droites et qui n’ont pratiquement pas d’intersections. C’est donc facile, mais en même temps frustrant car si une seule route est fermée, il faut donc dès lors faire un énorme détour. Et c’est ce que je peux voir en effet sur la carte. Voici le trajet que nous allons donc tenter (en rouge, c’est la route que nous devions prendre mais qui est fermée. En gros…on aurait dû couper complètement !).
Ça nous rajoute…deux heures de route quand même ! Et une grosse incertitude : car il n’est pas possible de savoir si les prochaines routes seront ouvertes ! Encadrées en rouge sont les routes sur lesquelles nous avons des doutes : seront-elles ouvertes ? Si non, le détour à faire deviendra absolument vertigineux et…nous considèrerons sérieusement l’éventualité d’aller à Las Vegas plutôt qu’à la Vallée de la Mort ce soir-là.
Allez, en avant, il faut y croire !
E] Une route longue, trèès longue !
Nous roulons donc maintenant…en sens inverse par rapport à notre destination, c’est-à-dire en nous éloignant petit à petit. Très vite nous perdrons de vue les autres voitures qui nous accompagnaient. Nous sommes donc seuls. Hélène conduit pendant que je m’occupe de la direction, des cartes, et pendant que je cherche désespérément une connexion internet pour vérifier l’état des routes. Je finirai par avoir une connexion une heure plus tard mais l’état des routes étant tellement changeant, c’est difficile d’obtenir des informations fiables. A priori, toutefois, il semblerait que la voie soit libre. À voir !
En attendant, la route est très stressante. Nous avons peur de ne pas pouvoir découvrir la Vallée de la Mort, un lieu tout de même emblématique de l’ouest américain ! Nous avons aussi peur des démarches à faire si nous devons trouver un hôtel autre part dans la soirée. Et puis…nous commençons à devenir paranoïaques et à avoir peur des routes inondées partout ! Car nous voyons se multiplier les panneaux nous informant des risques de flash flood, et avec le soleil les routes brillent parfois tellement que cela donne vraiment l’impression qu’il y a une étendue d’eau devant nous. Les premières fois, nous freinerons car nous croirons vraiment qu’il y a de l’eau sur la route, alors que non !
À cela s’ajoute que la route est longue, très longue ! C’est une route droite, sans sinuosité et bosses, cette fois, mais donc un peu monotone. Pour passer le temps, je vais prendre en photographie les panneaux des différents animaux que nous pourrions croiser.
Le paysage est tout de même changeant. C’est toujours impressionnant de voir la diversité des paysages et leur beauté !
Quand on vous dit que la route est longue et…toute droite !
Malheureusement, nous ne sommes pas forcément dans le meilleur état d’esprit pour admirer tout ça. Ceci dit, nous finissons par oublier notre inquiétude et par rouler en se disant qu’on verra bien ce qui adviendra. Quand tout à coup, nous tournons la tête sur le côté et…
Waaaaah ! Heureusement, l’eau n’est pas sur la route, mais c’est absolument incroyable de voir à quel point le côté de la route est inondée. C’est une véritable marre, alors qu’il fait quand même très chaud et très beau, et cela depuis au moins deux jours !
L’inquiétude revient donc aussitôt. Si c’est autant inondé ici, si loin de la Vallée de la Mort (on est maintenant bien éloignés), alors qu’en sera-t-il aux derniers virages, lorsqu’il va falloir pénétrer dans la Vallée ? Aïe aïe aïe !
À cela s’ajoute un GPS qui fonctionne à nouveau, et qui veut nous faire passer dans de petites routes à droite, ce qui ressemble à du hors-piste, et tout droit vers l’eau. Euh…non merci ! On continue !
Un phénomène récurrent est visible tout au long de la route. Attention, nouvelle péripétie : nous avons failli nous faire prendre dans une tornade !
Bon, je vous rassure : ce n’est pas une véritable tornade ! C’est tout petit en réalité, et cela ressemble plus à du sable qui s’envole mais qui en effet a une forme qui fait penser à celle d’une petite tornade. On reverra ce phénomène bien souvent sur la route !
Autre sujet d’étonnement : la grande présence de stations-services ! Il y en a vraiment beaucoup, très régulièrement ! C’est incroyable de voir autant de stations dans ces grandes lignes droites qui semblent pourtant vides d’habitants ! En tout cas, c’est très rassurant et nous n’avons pas peur de manquer d’essence. Ceci dit, nous avons cru comprendre qu’il n’y avait rien pour prendre de l’essence à l’intérieur même du parc donc nous nous arrêtons cinq minutes pour prendre un peu d’essence avant de repartir.
Pas mal la vue depuis la station essence non ? Nous prendrons un petit temps pour entrer afin d’aller aux toilettes, mais aussi pour voir à quoi peut bien ressembler une station essence. Il y a toujours de quoi boire et manger…en quantité, avec de grandes fontaines et, ici, un Burger King ! Pourtant c’est une minuscule station sur la route, pas un grand arrêt autoroutier !
Nous passons aussi parfois à travers de petites villes, ou plutôt des sortes de villages, en tout cas des endroits où il n’y a pas beaucoup de maisons mais plutôt un ensemble de services qui peuvent s’avérer bien pratiques : garages, supérettes, stations essences, hôtel. C’est l’essentiel !
Après ces trente secondes de rencontre avec l’humanité, c’est reparti pour les grandes lignes droites !
L’une des grandes déceptions d’Hélène pendant ce séjour, c’est de ne pas avoir vu de cactus ! L’ouest américain est pourtant connu pour ses cactus ! Il y en a même sur les mugs, alors c’est qu’il doit bien y en avoir hein ! Eh bien non…impossible (enfin pas tout à fait, nous en verrons un tout à la fin du séjour, il va falloir rester jusqu’à la fin pour découvrir où, pourquoi et comment !). En réalité, nous verrons bien des cactus, mais loin de ce que pensait voir Hélène. Ce qui se rapproche le plus de ce qu’Hélène souhaitait voir, c’est ceux-là, que nous verrons ce jour-là. Je suis d’ailleurs surpris de voir cette photographie car, au final, je me dis que ce n’est pas si mal. Mais à, ce moment-là nous ne nous attardons pas sur ces cactus car Hélène est persuadée d’en voir plein par la suite, et notamment dans des paysages comme ceux de Monument Valley.
Je regrette mais ce ne sont pas des cactus ! Ce sont des espèces avec un tronc principal et des feuilles tout le long. Rien à voir.
Mais ce qu’Hélène voulait voir, c’était ce type de cactus-là (et on apprendra d’ailleurs à cette occasion que ça s’appelle des Saguaro, et qu’il y a même un parc national des Saguaro pour les voir, il va falloir que je l’emmène !) :
Bon, ce sera le running gag du séjour : trouver des cactus comme ça ! En attendant, il faut continuer la route car nous commençons à fatiguer un peu…ça fait déjà plus de 4h30 qu’on roule ! Nous croisons encore quelques bâtisses témoignant de la présence d’êtres humains sur cette Terre. Honnêtement, si nous avions du temps et si nous n’avions pas tant envie d’arriver et de voir si nous pourrons découvrir la Vallée de la Mort, nous nous serions bien arrêtés pour visiter un peu.
Mais au loin, la menace se fait de plus en plus présente, et les paysages inondés se multiplient.
Et toujours ce maudit soleil qui nous fait parfois peur ! Regardez, on a vraiment l’impression qu’il y a de l’eau sur la route, alors que pas du tout !
Notre destination : le Stovepipe Wells Village Hôtel ! Cet hôtel, en plein cœur de la Vallée de la Mort, se trouve donc à…Stovepipe. Et les panneaux nous montrent qu’on s’en approche !
On s’en approche oui ! Mais…au loin il n’y a toujours rien !
Il est 15h25 (nous sommes partis dans la matinée, un peu avant 10h), il fait 36 degrés dehors, et nous approchons du dernier carrefour qui va nous indiquer si nous pourrons enfin aller dans la Vallée de la Mort. Si cette route-là est ouverte, a priori c’est tout droit ensuite et ça devrait être bon. Si c’est fermé…il y aurait encore la possibilité de faire un dernier détour d’une bonne heure et demie, mais avec une forte, très forte chance de route inondée de ce côté-là du parc. (pas sûr que nous persisterions). En rouge, c’est la route que nous devons prendre et vers laquelle nous approchons. Et le détour à faire si nous ne pouvons pas.
Est-ce que nous allons voir cette route s’ouvrir devant nous ? Est-ce qu’il y aura de nouvelles mésaventures ? Un autre détour ? Pire, une annulation de la Vallée de la Mort ? Eh bien…ce sera pour la suite, au prochain épisode !
Quoi qu’il en soit, nous avons pu apercevoir des paysages magnifiques, des routes inondées, des lignes droites sans fin, une variété incroyable. Voici une vidéo qui résume notre trajet de ce jour-là :
Purée, vous avez vraiment enchaîné les (més)aventures. C'est vrai que c'est plus marquant et ça aide les souvenirs à se figer, mais quand on voyage on s'en passerait bien.
Cela dit vous avez l'air de super bien gérer !
J'ai hâte de lire la suite !
(Dommage pour les cactus !)
DLP -> Mars 2011 : 1j // Oct 2020 : 3j (Santa Fe) // Oct 2022 : 2j solo (Cheyenne) TR // Nov 2022 : 2j (Santa Fe) TR // Janv 2023 : 3j (Séquoia) TR WDW/Universal en solo -> Sept 2024 : PRE-TR et TR
Oh mais non vous pouvez pas vous arrêter comme ça!! Encore un changement de paysage ahurissant. Les éléments sont déchaînés pour votre voyage, le feu, l'eau... manquerait plus qu'un tremblement de terre... Heureusement ces routes désertiques sont bien équipées des premières nécessités, un poids en moins pour vous je suppose que de se demander si vous n'allez pas tomber en rade d'essence ou d'eau avec tous ces détours.
"Purée " le détour...ce n'est pas de chance avec Mariposa annulé pour cause d'incendie. Tu me fais peur avec la fusillade sur Hollywood boulevard... On va retenir les bons pancakes! Il me tarde de lire la suite.
Ariel Zombie
Âge : 37 Messages : 1633 Localisation : left my heart in USA Inscription : 05/10/2012
j'ai rattrapé mon retard et j'ai dévoré la suite du TR ! Merci à vous de partager tout ça, Yosemite à l'air tellement beau ! Pour La vallée de la mort c'est vraiment une histoire de fou, j'espère que vous allez y arriver ! j'ai hâte de lire la suite
Purée, vous avez vraiment enchaîné les (més)aventures. C'est vrai que c'est plus marquant et ça aide les souvenirs à se figer, mais quand on voyage on s'en passerait bien.
Cela dit vous avez l'air de super bien gérer !
J'ai hâte de lire la suite !
(Dommage pour les cactus !)
C'est sûr qu'il y a des choses à raconter du coup ! Bon, les premiers jours ont été les plus intenses...après ça va, ça se calme heureusement !
DameJulie a écrit:
Oh mais non vous pouvez pas vous arrêter comme ça!! Encore un changement de paysage ahurissant. Les éléments sont déchaînés pour votre voyage, le feu, l'eau... manquerait plus qu'un tremblement de terre... Heureusement ces routes désertiques sont bien équipées des premières nécessités, un poids en moins pour vous je suppose que de se demander si vous n'allez pas tomber en rade d'essence ou d'eau avec tous ces détours.
Hahaha (rire diabolique), il va falloir patienter encore un peu pour la suite . Elle est déjà écrite ceci dit...il faut juste qu'Hélène la relise et la corrige si besoin maintenant ^^. Ca devrait arriver dans la semaine normalement !
Je peux déjà te le dire : il n'y aura pas de tremblement de terre heureusement ! Ceci dit, il y aura une dernière mésaventure à vivre pendant le voyage...quelque chose d'assez tragique :/.
C'est vrai que c'est très rassurant toutes ces stations essence partout. Nous n'avons jamais eu d'inquiétude à ce sujet !
loulous1926 a écrit:
"Purée " le détour...ce n'est pas de chance avec Mariposa annulé pour cause d'incendie. Tu me fais peur avec la fusillade sur Hollywood boulevard... On va retenir les bons pancakes! Il me tarde de lire la suite.
Les principales mésaventures sont passées, maintenant il ne reste presque que des choses positives ! Et on va pouvoir profiter pleinement le lendemain
Ariel Zombie a écrit:
j'ai rattrapé mon retard et j'ai dévoré la suite du TR ! Merci à vous de partager tout ça, Yosemite à l'air tellement beau ! Pour La vallée de la mort c'est vraiment une histoire de fou, j'espère que vous allez y arriver ! j'ai hâte de lire la suite
Yosemite est magnifique ! J'aurais bien passé une deuxième journée là-bas, je suis sûr qu'il y a encore bien des paysages à découvrir là-bas !
Pour la Vallée de la mort...elle va nous marquer aussi, mais pour d'autres raisons. On a encore plein de belles aventures à raconter (et pas que des problèmes heureusement ^^).
11] 2 août (2/2) : Premier aperçu de la Vallée de la Mort
A] L’arrivée dans le parc.
Arrivés au dernier carrefour, nous sentons une véritable bouffée de soulagement lorsque nous voyons la route ouverte. Aucune route bloquée n’est pour le moment annoncée, et a priori il n’y a plus qu’une ligne droite à accomplir maintenant. Il faudrait vraiment avoir de la malchance pour ne pas arriver à destination !
Nous changeons d’ailleurs d’Etat à cet endroit-là : au revoir la Californie, et bonjour le Nevada ! Comment savoir qu’on change d’Etat ? C’est simple : un panneau l’indique. Mais il y a surtout…un changement clair de gestion des routes, et même de couleur des routes ! Voyez la photographie suivante :
Ça y est, on y est, ouf !
Cependant, nous continuerons à nous inquiéter. Tant que nous ne serons pas arrivés, nous n’y croirons pas, et nous paniquons dès que l’on voit une voiture qui nous croise en sens inverse en nous demandant s’il s’agit d’une voiture qui a fait demi-tour à cause d’une route bloquée. Mais pas d’appel de phare, rien qui ne semble indiquer un problème…et finalement un panneau qui semble assez clair : il y a bien des routes fermées, mais pas celle vers Stovepipe Wells, notre destination !
À partir de ce moment le paysage devient encore plus désertique qu’auparavant.
Nous arrivons alors sur une petite aire de repos où l’on peut se garer. Ce sera l’occasion de faire quelques photographies pour fêter cette arrivée dans la Vallée de la Mort !
Hélène inaugure alors ce qui deviendra une véritable tradition du voyage : elle va sauter dans tous les parcs que nous allons visiter !
Avant de reprendre la route, nous devons payer l'entrée dans le parc. Nous souhaitons enfin pouvoir acheter le pass America the Beautiful, qui permet d’accéder ensuite gratuitement pendant un an à tous les parcs nationaux américains. Mais il n'y a personne ici, seule une borne automatique est présente sur le parking. Il faudra aller au Visitor Center…tout l’inverse de Yosemite donc, décidément ! Nous achetons donc une entrée qui nous coûtera 30 dollars et qui pourra être déduite de l’achat du pass ensuite. Nous avons un ticket qu’il faudra toujours rendre visible depuis l’extérieur de la voiture en cas de contrôle, y compris lorsque la voiture est garée.
Le paysage qui s’ouvre devant nous est véritablement magnifique…c’est incroyable d’avoir un tel changement en parcourant seulement quelques kilomètres ! (Vous aussi vous croyez voir la mer devant vous, comme si tout était inondé ? Dois-je rappeler que nous sommes en panique ? Mais en réalité, ce sont des dunes de sable).
Il est 15h57. Comment suis-je aussi précis ? Parce que j’ai pris une photographie du compteur de la voiture et de la température. Car le phénomène est absolument hallucinant ! En effet, il faisait encore 35 degrés quelques minutes auparavant et voilà qu’il fait maintenant 38 degrés, après seulement quelques minutes de route dans le parc !
Nous ne roulons pas très vite car nous contemplons les alentours maintenant. Nous avons payé l’entrée, donc l’inquiétude retombe tout à fait. Même si nous nous demandons ce qui sera ouvert et fermé dans le parc.
38 degrés à 15h57, vous vous rappelez ? Trois minutes plus tard, à 16h, il fait déjà 40 degrés ! Plus on s’enfonce, plus la température augmente !
Il faut dire que le paysage autour est particulièrement désertique.
Deux minutes plus tard, à 16h02 : 41 degrés ! Euh…ça va s’arrêter à un moment ?
Il faut dire que devant nous, c’est le désert, de véritables dunes de sable !
Trois minutes plus tard, à 16h05 : 43 degrés ! Bon…on va brûler donc.
Et une minute plus tard seulement, à 16h06 : 44 degrés !
Trois minutes plus tard, ça continue : 45 degrés !
Ça y est, on est en plein dans le désert maintenant !
Attention, d’ailleurs, car il y a d’étranges animaux qui s’appellent « humains » qui peuvent traverser !
Nous arrivons enfin dans un endroit où il semble y avoir un peu de vie. Ce sera notre hôtel, le Stovepipe Wells Village Hotel !
B] Le Stovepipe Wells Village Hotel.
Le Stovepipe Wells Village Hotel est notre hôtel pour ce soir-là. L’hôtel est situé à l’intérieur même de la Vallée de la Mort, à seulement quelques minutes des centres d’intérêt. Idéalement placé, confortable et pratique, nous avons été extrêmement satisfaits de notre choix !
En arrivant, il fait chaud…très chaud, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et nous ne resterons pas trop longtemps à l’extérieur avant de rentrer pour faire l’enregistrement. L’hôtel a un aspect atypique : il donne l’impression de remonter un peu dans le temps et n’a pas une allure trop moderne. Il s’accorde en tout cas plutôt bien aux lieux et ne tranche pas avec le paysage, c’est agréable ! Plein de petits détails sont présents en extérieur pour agrémenter l’endroit.
Nous entrons à l’intérieur pour l’enregistrement et là…la différence de température est assez incroyable ! La climatisation semble particulièrement bien marcher, et c’est très bien ! Ceci dit, encore une fois, nous n’avons pas l’impression d’avoir froid et nous ne sentons pas de courant d’air. La climatisation reste donc très agréable et n’est pas agressive.
À l’accueil, un employé plutôt atypique nous accueille. Très sympathique, très serviable, souriant, l’accueil est toujours aussi agréable aux Etats-Unis ! Nous n’avons en tout cas jamais vécu de mauvaises rencontres, ni aux restaurants ni dans les hôtels, et ça participe à la magie des vacances ! Cet employé est cependant atypique physiquement, notamment du fait de ses ongles qui sont…gigantesques ! De faux ongles, qui rendent toutefois son travail un peu plus compliqué. Je n’ai pas de photographie (je ne me serais pas permis d'en prendre), mais je n’avais jamais vu d’ongles aussi longs ! Si bien que, lorsqu’il essaiera de prendre notre carte bancaire qui se trouve sur la table, il n’y arrivera pas et on devra l’aider : impossible de prendre du papier ou autre ! Comme quoi, parfois, l’esthétique passe avant le côté pratique !
Tout se passe en tout cas très bien : on nous explique les différents aménagements de l’hôtel et le problème posé par les intempéries, avec un tableau qui indique les différents espaces qui sont fermés. Car malheureusement, plusieurs endroits sont fermés et il semblerait que nous ne pourrons pas voir grand-chose dans la Vallée de la Mort…c’est triste ! Mais ne désespérons pas : nous y sommes tout de même et c’est mieux que de ne pas y être allé du tout ! À noter : la présence d’eau bien fraiche en libre-service à l’accueil. Excellente idée !
Nous nous dirigeons vers notre chambre qui se trouve juste à côté de la route, avec une vue sur le désert et à deux pas de notre voiture : pratique ! La chambre est assez grande pour s’y sentir à l’aise. Il y a une grande climatisation assez forte et bruyante, qu’il faudra peut-être couper ou baisser pour la nuit, mais il fait bon et c’est agréable. C’est propre et bien aménagé, avec un réfrigérateur et du wifi…que demander de plus !
Nous transportons ce qui se trouve dans la glacière dans le réfrigérateur, car quelque chose me dit que la voiture va avoir chaud…très chaud ! J’ai faim, car nous n’avons toujours pas mangé depuis le petit-déjeuner et il est maintenant 17h. Mais étant donné l’heure, je refreine mon envie afin que nous puissions manger ce soir. Car pour ce soir…j’ai ma petite idée ! En attendant, il est temps de quitter l’hôtel et de commencer à profiter du parc. Normalement, nous devions arriver avant le check-in, avant d’avoir la chambre. Nous pensions donc profiter de la piscine de l’hôtel (car oui, il y a une piscine, j’y reviendrai) en attendant d’avoir la chambre, manger un peu, et ne repartir que vers 16h pour profiter d’une température qui devrait baisser en soirée. Il est 17h, donc finalement nous n’avons pas perdu tant de temps que ça. Il est l’heure de découvrir le parc !
C] Premier aperçu du parc.
Vous vous rappelez la température qu’il faisait avant d’arriver ? 45 degrés ! Bon, il est 17h, ça devrait avoir baissé un peu non ? Euh…
48 degrés ! Wahou ! Nous observons le paysage depuis notre voiture…bien au frais ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que…c’est magnifique ! Nous verrons cependant quelques passages avec de la boue qui témoigne des récentes inondations…gloup.
Ça manque un peu de nuage n’est-ce pas ? Il ne faut pas compter sur l’ombre !
Nous ne faisons pour le moment aucun arrêt car nous souhaitons aller voir le Visitor Center assez rapidement, de peur qu’il soit fermé. Après une dizaine de minutes de route nous commençons à voir des éléments de civilisation.
Avant de replonger dans le désert. Les paysages changent un peu…je ne m’attendais pas à ça. Il y a finalement une belle variété de couleurs, là où je m’attendais à une certaine uniformité.
Quand, tout à coup…du vert apparaît. Incroyable !
C’est la zone autour du Visitor Center. Visiblement, c’est bien plus aménagé ici !
La zone est vide…c’est le moins qu’on puisse dire, il n’y a personne ! Nous allons garer notre voiture et nous remarquons avec beaucoup de plaisir qu’ils ont aménagé des parkings avec de l’ombre. Très bien ça !
Le Visitor Center est malheureusement déjà fermé, ce qui explique l’absence d’autres véhicules (il ferme à 17h…on y était presque !). Il faudra donc y repasser demain…pour enfin pouvoir acheter ce pass annuel, et surtout pour avoir un tampon de plus dans notre passeport ! Mais l’intérêt de venir devant le Visitor Center, c’est aussi de pouvoir prendre la photographie traditionnelle et touristique par excellence : celle devant le panneau qui indique la température actuelle ! Finalement, ça commence déjà à se refroidir ! Il ne fait que 46 degrés…brrr, il fait froid !
Attention au panneau ! C’est évident mais…il est brûlant ! Les alentours sont très jolis et nous en profitons pour prendre quelques photographies.
Il n’y a pas besoin non plus d’arriver pendant les heures d’ouverture pour faire valider son passeport. En effet, et ce sera le cas dans la plupart des autres Visitor Centers, une petite table avec un tampon est disponible à l’extérieur, devant les portes ! Validé ! En revanche, et contrairement à Yosemite, il n’y aura que le tampon avec la date, mais pas celui avec une illustration, dommage !
Nous reprenons la voiture pour continuer la découverte du parc. Au loin, nous voyons encore de la verdure, un aménagement qui ressemble à une oasis en plein désert. Il s’agit d’un hôtel et nous sommes finalement contents d’avoir privilégié le Stovepipe Wells Village. Certes, il est un peu plus excentré, mais je n’aime pas tellement cette verdure en plein désert, je trouve que ça ne colle pas avec les lieux…le contraste est pour moi trop frappant.
Le paysage est toujours aussi magnifique, au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans le parc…
Finalement, ce n’est pas si sec dans ce parc !
Le chemin prend un peu de hauteur. Comme c’est beau ! Et ces strates de couleur…c’est impressionnant !
Sur le côté, la menace gronde toujours. Les inondations ont quand même dû être particulièrement impressionnantes !
Allez, on continue !
Nous sommes seuls au monde ! Il est rare de croiser une voiture. Alors nous n’avons aucun scrupule à nous arrêter sur la route pour prendre quelques photographies !
Sur cette dernière photographie, il a fallu être rapide, car la voiture est…brûlante elle aussi !
Finalement, la plupart des points de vue semblent ouverts et accessibles. Ouf, c’est un soulagement ! L’exception sera Artist Palette, que nous ne pourrons malheureusement pas voir. Nous nous rendons à Zabriskie Point car le soleil commence à baisser, et nous souhaiterions voir ce point de vue avant qu’il ne fasse nuit. Le coucher de soleil sera peut-être beau là-bas ? Néanmoins, ce sera un peu trop tôt et la présence du soleil en plein ciel rendra la prise de photographies un peu compliquée.
Devant le Zabriskie Point se trouve un petit parking pour garer sa voiture. Nous pouvons tout de suite voir que nous sommes dans un point aménagé car il y a beaucoup plus de monde ici !
Comme vous pouvez le voir sur la photographie précédente, le chemin à pied monte légèrement pour avoir un bel aperçu des dunes depuis la hauteur. Mais avant d’emprunter ce chemin, nous faisons un petit écart pour nous isoler loin de cette foule.
Je vous ai déjà dit qu’Hélène aimait sauter ?
En montant le chemin, nous nous apercevons qu’il n’y a finalement pas tant de monde en hauteur. C’est calme, les gens ne parlent pas très fort, comme s’il y avait une sorte de sérénité propre au lieu. Les dunes se teintent d’un jaune qui embellit le paysage. C’est très beau !
Nous ne nous attarderons pas des heures ici. Il s’agit juste d’un point de vue à observer. Mais je suppose que les couleurs doivent être changeantes en fonction des heures de la journée. Je regrette un peu de n’avoir pas pu attendre le coucher du soleil. Ça aurait vraiment pu être magnifique ! Mais…il fait vraiment trop chaud pour attendre ! Et…j’ai faim aussi ! Alors, on y va ?
Dimitri n'en parle pas tant que ça, mais la chaleur était réellement pesante pour moi ! Attendre ne serait-ce que 10 minutes me paraissait insurmontable. Même ce petit chemin jusqu'au point de vue est une épreuve car j'ai beau chercher, je ne vois aucune zone ombragée. Tout est brûlant. Le banc sur lequel nous sommes assis est difficilement supportable, tout juste assez pour la photo ! J'étais tellement heureuse d'être dans la Death Valley, et à la fois tellement impatiente de retrouver ma voiture climatisée ! Quelle frustration !
Nous reprenons donc la route pour revenir à notre hôtel. Nous avons pu avoir un premier aperçu du parc que nous visiterons plus en profondeur le lendemain. Je vais pouvoir réorganiser le planning en tenant compte de ce que nous n’avons pas fait mais aussi des fermetures. Mais avant ça, c’est une soirée repos à l’hôtel qui nous attend !
D] Une soirée à l’hôtel.
Le soleil commence vraiment à descendre maintenant.
Nous commencerons par visiter la boutique de notre hôtel. Attention, il faut s’habiller pour entrer hein (je sais qu’il fait chaud mais…quand même !).
La boutique propose plusieurs produits typiques de ce qui pourrait attirer les touristes. Ça tombe bien, nous comptons bien prendre un petit souvenir !
Il y a même de quoi boire et manger si besoin, comme dans les stations-services !
Ce sera l’occasion pour nous d’acheter quelques produits, comme le traditionnel sac. Et une casquette...euh...un peu rose non ?
Après cela, il est temps de manger ! J’ai faiiim ! Et ça tombe bien, l’hôtel possède un restaurant qui a l’air très sympathique : le Badwater Saloon !
Le restaurant ressemble à un saloon peuplé par les cowboys à l’époque. C’est assez sombre, mais ça fait partie de l’ambiance. Je n’ose pas mettre le flash pour ne pas embêter les personnes qui mangent, donc les photographies ne sont pas toujours excellentes, désolé !
L’attente avant d’être servis sera un peu longue. Mais tant pis, nous avons le temps, nous sommes en vacances, nous profitons ! Mine de rien, la journée a été assez intense en émotions à cause des inondations et de l’inquiétude des routes fermées. Nous avons beaucoup, beaucoup roulé. Et nous avons tout de même déjà pu voir quelques paysages du parc. C’est encore une journée bien remplie et épuisante ! Là, nous profitons d’être attablés pour échanger sur nos aventures, pour parler, pour sourire, pour s’aimer ! Et nous prendrons notre second cocktail du séjour : il est temps de se faire plaisir !
Le cocktail est excellent, vraiment ! Nous avons demandé deux pailles pour le partager, c’est très sympathique.
Le menu n’a rien d’original. Hamburger, poulet, travers de porc…les classiques de l’ouest américain et du barbecue ! Pour Hélène, ce sera donc un bon hamburger à la sauce barbecue, avec des onion rings et du bacon à l’intérieur. Miam !
Quant à moi, j’en ai un peu assez de manger des sandwichs, des chips, des hamburgers, des frites…je ressens un véritable besoin de changer de type de nourriture (alors que, en y réfléchissant bien, nous n’avons pas mangé tant de hamburgers et de frites que ça jusqu’à présent…c’est étrange). Je ressens comme un manque d’une nourriture plus saine, ce qui est exceptionnel pour moi qui mange très peu de légumes ! Je vais prendre une bonne viande rouge accompagnée d’une sauce au vin, de pommes de terre et de…brocolis…mais quelle idée !
Eh bien ce sera excellent ! J’adore la viande, elle est tendre et délicieuse, et la sauce également. Les légumes sont croquants, peu cuits (une constante aux Etats-Unis ? J’ai souvent trouvé les légumes croquants, mais moi j’aime ça) et je vais…tout manger, à la grande stupéfaction de ma femme ! Je crois que c’est une des rares fois dans ma vie que je mange des brocolis, et surtout que je les apprécie ! Hélène, en revanche, ne finira pas son hamburger : il n’était pourtant pas si gros mais…la chaleur et l’heure tardive ont un peu coupé sa faim ! Elle s’est toutefois régalée !
Mais la journée n’est pas encore terminée ! Après ce bon repas et ce moment de détente, je tenais à emmener Hélène non loin de là. Pour une fois…on va respecter mon planning ! Car à cinq minutes seulement en voiture de l’hôtel se trouvent…des dunes à perte de vue ! Il fait nuit maintenant, et nous irons donc nous promener dans les dunes en pleine nuit…c’est calme, il n’y a personne, et c’est très agréable (heureusement que nous n’avons pas croisé un scorpion ou un serpent…en y réfléchissant ce n’était peut-être pas très sérieux !). D’autant qu’Hélène va se mettre pieds nus !
Euh…je vous ai déjà dit qu’Hélène aimait sauter ? Je ne sais vraiment plus !
Tout est si calme…ça fait un bien fou !
Et la soirée n’est pas encore terminée ! Car après cette petite promenade, nous irons faire un plongeon…dans la piscine de l’hôtel ! L’hôtel possède en effet une piscine en plein air qui a une fermeture très tardive (en même temps, il ne doit pas y avoir grand monde à oser se baigner en plein jour étant donnée la chaleur…). Voici quelques photographies prises en plein jour :
Nous nous baignons donc alors qu’il fait nuit, au-dessous des étoiles, mais…nous sommes loin d’être seuls ! En fait, la piscine est bien remplie et nous ne pouvons pas réellement nager d’ailleurs ! Il faut dire que c’est agréable de se baigner lorsque la nuit est tombée, et que c’est rafraichissant. Pas tant que ça en réalité, car l’eau est très chaude. Mais si l’on compare la température de l’eau à la température extérieure…ça reste bien rafraichissant tout de même ! Des personnes jouent au ballon, parlent, c’est très animé. Hélène va même renvoyer un ballon à quelqu’un en…ratant son lancer, et en visant la tête d’une pauvre personne (un Français, d’ailleurs, car oui…ils sont partout !) qui n’avait rien demandé ! Mais tout le monde rit et sourit, tout le monde est de bonne humeur. C’est très agréable !
Nous ne resterons pas si longtemps, peut-être une vingtaine de minutes, car la chaleur est supérieure au rafraichissement quand même. Cela fait du bien à nos membres un peu endoloris, et cela nous détend. Mais il est maintenant temps d’aller se coucher et de passer une bonne nuit de sommeil, en espérant que le lendemain sera moins fort en termes d’inquiétudes que cette journée-là !
Le lendemain sera une journée atypique. Non seulement parce que nous quittons la Vallée de la Mort pour notre prochaine destination, dans laquelle nous resterons cette fois plusieurs nuits, pour nous poser un peu. Mais aussi parce que j’ai une idée folle en tête…faire une vraie randonnée dans la Vallée de la Mort. Bonne idée ? Mauvaise idée ? À suivre !
Skyam, isanka, frodon69 et DameJulie aiment ce message
Superbe fin de journée. Je n'aurais pas osé marcher pied nu dans le sable, trop peur des bestioles. Même avec les chaussures, j'aurais déjà peur de rencontrer un serpent.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Je me réjouis de suivre la suite de vos aventures et je prends déjà mes petites notes pour un futur road trip dans l'ouest, prévu pour 2025
Moi aussi. Ce début de road trip ressemble tellement à l'itinéraire que je me suis imaginé (avec 1 journée de plus à Yosemite pour moi). C'était d'ailleurs amusant de retrouver les mêmes tentes que dans le TR de Silvia.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Merci pour la suite! La température était de combien lorsque vous vous êtes baignés? Moi non plus je n'aurais pas marcher pieds nus trop peur des scorpions ou autres reptiles!
Ariel Zombie
Âge : 37 Messages : 1633 Localisation : left my heart in USA Inscription : 05/10/2012
Superbe fin de journée. Je n'aurais pas osé marcher pied nu dans le sable, trop peur des bestioles. Même avec les chaussures, j'aurais déjà peur de rencontrer un serpent.
En fait, je crois que nous n'y avons pas pensé sur le moment, et c'est seulement en écrivant maintenant que je me rends compte de l'inconscience...-_-
MIss Bianca a écrit:
Je n'ai qu'une seule chose à dire: waowwwwwwww
Quel récit! Merci de partager avec nous votre voyage, les photos font rêver, on s'y croirait!!
Je me réjouis de suivre la suite de vos aventures et je prends déjà mes petites notes pour un futur road trip dans l'ouest, prévu pour 2025
Merci de nous dire ! Le meilleur est à venir, j'ai tellement hâte de tout vous raconter ! Chaque chapitre à écrire est de plus en plus excitant...
Olivier_73 a écrit:
MIss Bianca a écrit:
Je me réjouis de suivre la suite de vos aventures et je prends déjà mes petites notes pour un futur road trip dans l'ouest, prévu pour 2025
Moi aussi. Ce début de road trip ressemble tellement à l'itinéraire que je me suis imaginé (avec 1 journée de plus à Yosemite pour moi). C'était d'ailleurs amusant de retrouver les mêmes tentes que dans le TR de Silvia.
Je suis bien content si ça peut te servir ! Je vais essayer d'être le plus complet possible, il y a plein de choses à dire encore et des petites astuces à partager. J'espère juste avoir fini avant ton voyage lol
loulous1926 a écrit:
Merci pour la suite! La température était de combien lorsque vous vous êtes baignés? Moi non plus je n'aurais pas marcher pieds nus trop peur des scorpions ou autres reptiles!
À l'extérieur il devait faire un peu moins de quarante je pense. Dans l'eau...aucune idée, mais c'était bien frais du coup !
Ariel Zombie a écrit:
merci pour la suite, les photos sont vraiment magnifiques et donne très envie !!
Merci de continuer à nous suivre ! J'ai hâte de vous faire lire la suite. C'est près et...ça arrive ce week-end je pense
jo1301 a écrit:
C'est chouette que vous ayez finalement pu voir ce parc ! Sans conteste un de mes préférés
On aurait vraiment regretté de ne pas avoir pu y faire un tour ! Ceci dit, nous avons préféré bien d'autres parcs encore...c'est dire à quel point des choses merveilleuses arrivent ensuite ! ^^
Il est 5h30 lorsque je me réveille ce matin-là. Il semblerait que je ne sois pas encore tout à fait remis du décalage horaire…mais ce n’est rien, je suis en forme et je ne ressens pas de fatigue particulière le soir ou pendant la journée. Je me lève en douceur pour ne pas réveiller Hélène, je m’habille et je sors de la chambre. En effet, il fait encore nuit et le soleil ne devrait pas tarder à se lever : c’est donc le moment idéal pour aller prendre quelques photographies dans les dunes ! J’ai encore une petite appréhension concernant la voiture, mais j’ai bien retenu mes cours de conduite d’hier et je parviens à démarrer la voiture sans problème pour faire les cinq petites minutes de route jusqu’aux dunes. Ma voiture n’est cependant pas la seule sur le petit parking : il y en a une autre. Visiblement, d’autres ont eu la même idée que la mienne !
Me voilà dans les dunes. Comme c’est calme…je n’entends rien, il fait bon, et après quelques pas la nature m’environne et me plonge dans un tout autre monde. Au loin, le soleil commence à se lever tout doucement.
Selon l’orientation de l’appareil photo, on pourrait même croire qu’il fait déjà jour sur certaines photographies !
Le ciel commence à rougeoyer véritablement. C’est beau !
Après m’être enfoncé un peu plus dans les dunes pour m’éloigner de la route, j’aperçois au loin l’autre groupe qui a sa voiture garée sur le parking. Ils sont calmes et ne font pas de bruit : ils sont visiblement là pour observer le lever du soleil également. Mais ils sont plus nombreux que moi !
De mon côté, je reste à l’écart pour ne pas briser la quiétude des lieux et la solennité du moment. J’observe et observe encore.
Je suis en plein cœur du désert maintenant, tout autour de moi. Espérons que je ne vais pas me perdre ! Au sol, de nombreuses fourmis rouges tournoient autour de moi et semblent déjà au travail. Je m’éloigne un peu pour ne pas les déranger et…ne pas me faire manger non plus ! En tout cas, par prudence, je ne vais pas m’asseoir !
La végétation se fait plus rare maintenant et le sable est dominant.
Le soleil est bien long à se faire attendre. Je vais rester environ une heure dans les dunes pour le voir se lever tout doucement. Les roches se colorent elles aussi au loin.
Le soleil est là, ça y est, et je commence à voir mon ombre s’installer et s’allonger sur le sol !
Bon…si on regarde le sol et les traces que j’ai laissées, on voit que je fais les cent pas et que je tourne beaucoup pour prendre des photographies de tous les côtés !
Je contemple encore : c’est vraiment magnifique !
Miracle de la technologie : j’ai une connexion internet en plein désert. J’en profiterai alors pour faire un live Facebook pour ceux qui sont en France, afin de partager un peu de ce moment avec eux.
Après ce beau moment solitaire, il est temps de faire marche arrière et de retourner à l’hôtel. La chaleur est douce, elle n’est pas agressive. Je me demande alors si Hélène sera réveillée lorsque je vais rentrer. Et…il semblerait que oui, car en ouvrant grand la porte pour rentrer, je la retrouve devant moi…complètement nue ! Euh…vite, refermons la porte ! Heureusement que personne n’était aux alentours pour voir l’intérieur de la chambre, car Hélène m’aurait maudit !
Elle est réveillée depuis peu et imaginait bien que j’étais parti observer le lever de soleil (c’est généralement moi qui prends les photographies des levers de soleil en vacances…aux Etats-Unis, j’ai la fâcheuse tendance à me lever beaucoup trop tôt !). Nous prenons un petit-déjeuner avec du pain de mie et du beurre notamment, puis je me lave en faisant une mauvaise rencontre… (aaaah ! Une araignée dans le douuuuche ! Au secouuurs !). J’ai survécu seul au désert, à l’attaque des fourmis rouges, à l’éventualité de croiser serpent, tarentule ou scorpion mais…une petite araignée dans la douche me fait peur, c’est tout moi ! Heureusement que je peux compter sur une femme qui, elle, n’a pas peur du tout des araignées (et qui s’amuse même à les prendre dans ses mains et à les laisser se promener sur son bras…brrrr). D’ailleurs, la douche a quelque chose de particulier : elle possède un petit sablier qu’on peut renverser quand on commence à prendre la douche afin d’essayer de terminer avant que le sable ne se soit complètement écoulé. Il faut économiser l’eau, notamment en pleine Vallée de la Mort où elle se fait rare (ah bon ? Et les inondations alors ? Hein ?).
Une fois prêts, il est temps de ranger toutes nos affaires car nous quittons définitivement l’hôtel et notre chambre. Pour cela, je vais chercher des glaçons dans la machine à glaçons de l’hôtel, en prenant un petit bac à glaçons qui se trouve dans la chambre afin de le ramener jusqu’à la glacière (en passant devant la piscine, je remarque qu’il y a déjà quelqu’un dedans alors qu’il n’est pas encore 8h. En même temps, c’est la bonne heure, il ne fait pas encore trop chaud !).
Hop, avec ça la glacière devrait être bien remplie !
Citation :
Le coin infos : Nous avons une glacière qui a un double fond afin d’empêcher que l’eau produite par la fonte des glaçons ne sorte du sac et mouille le coffre. Mais pour plus de sécurité encore, nous avions acheté de petits sacs zip qui permettent à l’eau de ne pas s’écouler du tout. Et ça a plutôt bien fonctionné !
Notre coffre est prêt, avec notre réserve de canettes toujours là (mais…un peu chaudes il est vrai !).
En réalité, nous avions mis des canettes au réfrigérateur et nous en mettrons dans la glacière, si bien qu’elles seront bien, bien fraiches. Et dans la Vallée de la Mort…c’est essentiel !
Le check-out se fait très rapidement : en réalité, il suffit de compléter un petit document qui se trouvait dans la chambre d’hôtel, de le mettre dans une enveloppe avec la clé (et un petit pourboire), et de déposer cela à l’accueil. Facile ! Rappelez-vous l’accueil : une fontaine à eau bien fraiche est accessible et nous en profiterons également pour remplir nos gourdes avec. On est prêts à partir !
B] Le Visitor Center
En voiture, nous passons devant les dunes à nouveau, qui sont cette fois bien touchées par les rayons du soleil.
Il fait chaud mais cela reste encore raisonnable. Il est 7h30 du matin et il fait 36 degrés tout de même.
Mais comme d’habitude, dès qu’on commence à s’enfoncer dans la Vallée de la Mort, la température monte inexorablement. Trois minutes seulement après avoir roulé, il fait déjà…39 degrés !
Il fait beau et le paysage est toujours aussi magnifique !
Peu de monde sur la route…et des lignes droites toujours aussi longues et sans fin !
Mais que fait cette dame en plein milieu de ma photographie ? …alors ? Vous avez deviné ? Bah oui, elle saute !
Sur la route, nous faisons un petit live Facebook pour montrer un peu le paysage et résumer nos impressions.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons au Visitor Center. 39 degrés, je ne mens pas !
Il ne peut y avoir de ciel plus bleu.
Cette fois-ci, le Visitor Center est bien ouvert et nous pouvons le découvrir. Comme dans la plupart des Visitor Centers, il y aura un plan du site en relief.
À cela s’ajoute des boutiques et expositions.
Ce sera l’occasion pour nous d’acheter le pass America the Beautiful. Enfin ! Celui-ci coûte 80 dollars mais nous déduirons les 30 dollars payés à l’entrée du parc pour ne finalement payer que 50 dollars au final. Avec ça, nous pouvons visiter l’ensemble des parcs nationaux américains pendant un an !
On nous remet aussi un papier à placer sur notre pare-brise en cas de contrôle des rangers quand nous ne sommes pas dans le véhicule, pour prouver que nous avons bien payé.
Nous ne resterons pas trop de temps au Visitor Center. Car nous souhaitons profiter de la température qui devrait (théoriquement) être encore assez basse pour faire une petite randonnée. Mais quelle idée !
Non loin de là, à quelques minutes de route, nous sommes surpris de trouver…une station essence ! Nous pensions qu’il ne serait pas possible d’en trouver dans la Vallée de la Mort et qu’il fallait donc bien prévoir de l’essence avant d’y entrer. Eh bien non finalement ! En revanche, le prix est bien plus élevé ici.
C] Le Golden Canyon Trail : une randonnée un peu folle.
Après quelques minutes de route, nous nous garons devant le Golden Canyon Trail. Il s’agit d’une petite randonnée, assez courte, qui devrait nous emmener découvrir la Vallée de la Mort sous un autre angle. C’est parfait ça ! Nous ne sommes pas seuls sur le parking, mais il n’y a pas grand monde : quatre voitures en tout. On ne devrait pas croiser beaucoup de personnes sur le sentier ! D’ailleurs, euh…notre voiture semble un peu petite à côté des voitures américaines non ?
Sur le parking se trouve un petit plan de la randonnée (bon…il n’y a pas vingt-mille chemins, donc pas d’inquiétude) et une petite boîte dans laquelle se trouve théoriquement un guide du trail (mais elle sera vide). Il y a également des toilettes. Pas de point d’eau en revanche, soyez prévenus !
Le chemin commence ici, juste après le panneau stop. On nous met en garde : attention à la chaleur, il faut éviter de randonner après 10h, il faut aussi faire attention à l’eau que nous devons avoir en grande quantité ! Le trail ne fait que cinq kilomètres aller-retour et devrait être assez rapide, mais il faut tout de même prendre le maximum de précautions. C’est bon, nous sommes prêts !
Les premiers pas sont à l’ombre et se font à travers la roche. Nous pouvons déjà observer la beauté des roches et les différentes strates qui s’y trouvent.
Encore une fois, sous l’effet des strates mais aussi des ombres et de la lumière, les couleurs varient et plein de nuances se dévoilent.
Le chemin n’est pas très large mais reste à l’ombre : c’est agréable.
Mais non, ce n’est pas de l’escalade, c’est juste une randonnée ! Allez, on garde les pieds sur terre et on continue !
Je suis ravi. Voilà seulement dix minutes que nous marchons et le paysage est déjà majestueux. Bien loin du vaste désert que nous pouvons observer sur la route, nous sommes ici au cœur d’une vallée de roches qui donne un caractère presque intimidant au paysage, et surtout beaucoup de sérénité. De fait, nous sommes absolument seuls !
L’ensemble est plat : il n’y a pas de réelle montée et nous sommes loin de la difficulté du Mist Trail de Yosemite ! Quoique…si l’on écoute Hélène, cette randonnée va très vite s’avérer être la plus difficile de toutes, bien plus difficile encore que celle du Mist Trail !
En effet, si les cinq ou dix premières minutes comprennent encore un peu d’ombre, le reste de la randonnée se fera très majoritairement…en plein soleil ! Le canyon devient plus large, le soleil monte dans le ciel, les roches sont moins hautes, et nous sommes donc bien moins protégés. Et c’est alors que commence ce qui va devenir un véritable calvaire pour Hélène qui aura chaud, très chaud, trèèès chaud ! Il faut dire qu’en effet, la chaleur est absolument étouffante, et au bout d’un moment chaque pas va nous coûter plus d’énergie que si nous étions en montagne. C’est épuisant, c’est éreintant, c’est même étouffant parfois !
Bien des fois Hélène pensera à faire demi-tour. Tout à coup, elle parle un peu moins et son humeur change : on dirait Frodon qui s’approche du Mordor et elle s’assombrit de plus en plus. Elle n’en peut plus, et même parler devient un effort qui semble extraordinaire ! De mon côté, je suis étrangement moins touché par cette chaleur et je prends plaisir à observer le paysage et à apprécier ce qui m’environne. Il faut dire que j’adore aussi la marche et notamment l’effort qu’elle procure lorsqu’elle s’avère un peu difficile. C’est un vrai défi auquel j’aime prendre part ! Et puis…nous voyons s’élever devant nous notre objectif : la cathédrale rouge, une formation rocheuse rougeâtre qui détonne un peu avec le reste du paysage.
On y va, donc, haut les cœurs ! En profitant néanmoins de la moindre parcelle d’ombre : on rase les murs !
Même si, la plupart du temps, c’est un peu compliqué.
Nous voyons maintenant bien cette fameuse cathédrale. C’est beau !
Etrangement, au fur et à mesure qu’on avance, cette cathédrale, elle, semble…reculer ! Bon…il y a encore de la marche, courage !
Surtout qu’à côté, il y a quelqu’un qui prend du repos et qui bronze au soleil !
Le chemin oscille, tantôt étroit et fermé, tantôt très ouvert. En tout cas, on ne peut pas dire que ce n’est pas beau !
Ah, un panneau, enfin ! On va pouvoir savoir où on en est et combien de temps il reste avant de poursuivre.
Il ne reste donc que 800 mètres, et on a fait les deux tiers de l’aller…bon…quand même. À vrai dire, Hélène hésite beaucoup car elle pense au retour. Il faut faire encore un tiers de ce qu’on a déjà fait : ça, c’est faisable. Mais ensuite ? Il faudra faire tout le retour ! Si bien qu’en réalité, nous n’avons pas même encore fait la moitié du trajet aller-retour ! Gloup…mais c’est toujours la même chose qui nous pousse en avant : la peur des regrets. Si on ne va pas jusqu’au bout, on ne saura jamais si on a bien fait ou si on a raté quelque chose d’exceptionnel. On continue donc (et la seule fois où on prendra la décision contraire durant notre séjour, on le regrette encore un peu aujourd’hui…vous verrez plus tard !) !
Deux chemins s’ouvrent devant nous. Ne vous trompez pas : il faut aller à gauche ! À droite, vous irez jusqu’à Zabriskie point mais…c’est plus de 5 kilomètres plus loin !
Ça y est, cette fameuse cathédrale est là, elle s’approche, on y est ! Alleez !
Miracle, une grotte ! Sera-ce notre dernier refuge ? Allons-nous dépérir ici, à l’ombre, jusqu’à ce que la mort vienne nous cueillir ?
Hélène pousse tout à coup un cri de frayeur. Eh, que se passe-t-il ? Il faut savoir qu’Hélène a terriblement peur des serpents. Mais heureusement…ce n’était qu’un lézard, ouf ! Allez, on continue et on avance dans cette grotte (que je ne vais pas qualifier de fraiche, il ne faut pas exagérer).
Coucou !
On est à la fin du trajet aller, voyez comme Hélène retrouve le sourire.
Il faut maintenant bien lever la tête pour observer les alentours. Nous sommes au pied de ces formations rocheuses. Nous ne pouvons d’ailleurs pas aller plus loin. Nous sommes arrivés ! Pour…pas grand-chose finalement, car la cathédrale rouge ne se voit plus tellement quand nous sommes au pied. Il vaut mieux profiter de la vue de loin. Inutile d’aller jusqu’au bout donc, mais pas de regret !
Et nous rasons les murs, encore et encore, sur le retour…mais à gauche et non plus à droite maintenant.
Vous ne voyez pas très bien sur la photographie peut-être, mais si on zoome…on voit de grosses traces rouges dans le dos d’Hélène. Le soleil brûle !
Il est si haut, d’ailleurs, que l’ombre est presque absente maintenant.
Elle va vite Hélène ! Elle est tout au bout, là-bas, elle a hâte de rentrer visiblement !
Nous croiserons un couple qui marche en sens inverse. Quelque chose me dit qu’ils sont partis un peu tard pour faire leur randonnée car là…la chaleur devient vraiment de plus en plus insupportable, pire encore qu’à l’aller ! Ils nous demandent d’ailleurs si ça vaut le coup de continuer et d’aller jusqu’au bout. Ils ont visiblement les mêmes interrogations que nous. On leur expliquera et…on les verra faire demi-tour derrière nous au bout d’un moment et abandonner.
Je suis toujours aussi impressionné par la beauté des différentes couleurs sur la roche.
Coucou, je suis là ! Fait exceptionnel : je porte un tee-shirt, ce qui ne m’arrive jamais habituellement, y compris en vacances ! Mais bon…c’est Star Wars, et ça donne l’impression d’être sur Tatooine non ?
Allez, on y est presque, on approche du début !
Et nous voilà finalement revenus ! Ouf ! Mais pas de point d’eau aux toilettes du parking…heureusement que nous avons notre glacière. Et je vous laisse imaginer la douceur de boire une gorgée de sprite glacé après une telle promenade…wahou !
Finalement, cette randonnée aura tout de même duré…1h30, et 4 litres d'eau ! Et c’est sans doute la pire expérience qu’Hélène ait pu faire dans sa vie. Mais elle a survécu, et elle ne m’a pas tapé dessus ! Je suis fier d’elle ! Il est presque 10h du matin et d’après la voiture, il fait maintenant…43 degrés ! Je comprends pourquoi c’était si épuisant (ne refaites pas ça à la maison) !
Cette randonnée reste de loin la plus mémorable de notre séjour. Même si j'ai éprouvé de réelles difficultés à parcourir ce trajet, je ne le regrette pour rien au monde ! Si on va dans la vallée de la mort, c'est aussi pour ce genre d'expérience. Voir des spots à prendre en photo depuis la voiture climatisée c'est sympa, mais il nous aurait manqué cette expérience dont on reparlera longtemps. Un vrai souvenir marquant !
D] Sous l’océan
Nous reprenons la route car nous n’en avons pas fini avec la Vallée de la Mort. La prochaine étape est le Devil’s Gold Course, un endroit charmant, comme l’indique son nom (le parcours de golf du diable…). Ce plateau couvert de sel et de boue séché aurait été impressionnant à voir si…nous avions pu y aller ! En effet, la route pour y mener ne semble pas entretenue et…semble particulièrement caillouteuse, boueuse, bref…peu praticable si on n’a pas de 4x4 ou de SUV. De mon côté, je vais pousser un peu Hélène à s’y rendre et je pense qu’on peut facilement s’y rendre. D’autant qu’on verra une voiture y aller. Mais après quelques mètres sur ce chemin, rempli de bosses et de trous, Hélène préfère faire demi-tour et ne pas s’y engager. Bon…inutile de la stresser, tant pis, nous n’irons pas (si je me rappelle bien, on se rendra compte plus tard que ce n’était peut-être pas le bon chemin en réalité…).
Nous poursuivons donc notre route, en observant toujours la beauté des paysages.
Notre prochaine étape devait être Artists Palette, mais la route est malheureusement fermée à cause des inondations. Nous devions ensuite aller voir Natural Bridge. Mais il faut marcher une dizaine de minutes pour s’y rendre, la route semble encore trop caillouteuse à Hélène qui a un peu peur des inondations et des dégâts produits, et la chaleur l’a marquée…alors nous n’irons pas non plus.
Dernière étape, enfin, c’est Badwater Basin ! Ici, pas de négociation, je tiens réellement à y aller. Et ça tombe bien, la route est impeccable et nous pouvons nous y rendre sans problème.
Citation :
Le coin infos : Pour des parcs comme la Vallée de la Mort, ou tout autre endroit trop chaud, vous pouvez acheter un grand pare-soleil à mettre à l’intérieur de la voiture pendant vos arrêts. Cela évite de repartir en ayant trop chaud (si vous êtes en short ou en jupe, le fauteuil peut brûler, et le volant peut être si brûlant que cela peut être compliqué de conduire et de poser ses mains dessus).
Badwater Basin est le point le plus bas en Amérique du Nord. Nous sommes à 85.5 mètres en-dessous du niveau de la mer ! Ce qui explique le danger des inondations dans le parc…c’est une véritable cuve ! Nous nous garons et nous allons explorer cet endroit singulier. Pas de grande marche à faire heureusement, ouf.
Comme d’habitude, des toilettes sont accessibles sur le parking. Tout est très bien organisé !
L’endroit n’est pas si sec puisqu’il y a un peu d’eau, ce qui est probablement dû aux récentes inondations.
Il y a un petit ponton qui permet d’approcher de la zone la plus marquante, tout au fond.
Mais avant ça, petite photographie souvenir devant le panneau ! Merci au groupe (français) qui a accepté de nous prendre en photographie !
La chaleur est encore une fois étouffante. Nous pouvons rejoindre le ponton et la zone à observer en seulement deux minutes, et pourtant un panneau indicatif nous prévient du danger. Ne pas s’aventurer ici après 10h du matin, ce serait trop dangereux, il y a des risques sérieux de déshydratation et cela peut survenir plus vite qu’on ne le croit !
Bon euh…il est un peu après 10h. Tant pis ! On y va ! En réalité, il s’agit d’une grande zone de sel sur laquelle on peut marcher. Comme nous sommes en-dessous du niveau de la mer, et que la mer était autrefois présente ici, le sel est resté et forme un tapis sur lequel nous pouvons marcher. C’est étrange…
On a l’air un peu rouge non ? Ça se voit qu’on a chaud ?
La roche aux alentours semble elle-même emprunte de ce sel qui est partout.
Il y a parfois quelques trous, donc il faut faire attention à l’endroit où l’on marche. On peut voir l'épaisseur de la croûte de sel qui est formée, c'est assez impressionnant ! Evidemment, l’eau stagne ici et…elle est très salée (oui oui…j’ai goûté…je sais).
Les alentours ont une apparence très étrange. C’est comme plein de petits rochers mais…ils sont particulièrement friables.
Nous resterons peut-être un petit quart d’heure ici, suffisamment pour…souhaiter à tout prix retrouver la fraicheur et la douce climatisation de la voiture (et comme c’est agréable de pouvoir mettre la climatisation à fond sans être agressés, en ayant frais mais sans prendre froid !). Il est 10h25 et il fait encore 43 degrés. Allez, il est peut-être temps de quitter ce magnifique (mais très exigeant) parc !
Cela peut donner l’impression que nous n’avons pas fait grand-chose de la Vallée de la Mort au final. Nous avons vu les dunes de sable, le Badwater Basin, Zabriskie Point la veille. J’aurais aimé faire Dante’s View au coucher du soleil par exemple, qui est apparemment exceptionnel (mais qui était fermé aussi). Ceci dit, le simple fait de rouler an voiture dans ce parc et d’observer les paysages est déjà incroyable. Et quand j’y repense, je me dis que la randonnée était exceptionnelle, et que nous avons vécu une véritable expérience au sein de la Vallée de la Mort. Cette randonnée, c’est l’impression d’avoir vécu pleinement ce parc !
Cette fois, c’est à moi d’être au volant. Et quitter ce parc va nous permettre d’admirer une dernière fois ses beautés.
Tiens, à 10h51, il fait 44 degrés. Allez…partons vite avant de prendre feu !
Ce qui restera mémorable dans ce parc, c’est aussi notre mésaventure. C’était peut-être épuisant et agaçant sur le moment, mais en y repensant…des inondations dans la Vallée de la Mort…c’est marquant, et nous avons quelque chose à raconter au retour ! D’ailleurs, en quittant le parc on peut encore observer les restes de ces inondations.
Nous sommes en fin de matinée, et nous n’avons pas tellement de route à faire pour rejoindre notre prochaine destination. Une destination absolument incroyable, avec trois nuits d’hôtel cette fois, donc l’occasion de se poser un peu et de se reposer aussi. Mais ce sera aussi l’occasion de vivre des expériences extraordinaires, et de vivre des émotions fortes qui seront inoubliables. Un lieu de fête, de luxure, de débauche, de grandeur, qui en met plein les yeux, et au cours duquel une nouvelle mésaventure nous attendra d’ailleurs (plus sérieuse celle-là, nous aurions pu y laisser notre vie !). Vous avez deviné notre prochaine destination je suppose. Si non, il faudra attendre le prochain épisode !
Incroyable!!! Franchement, bravo pour la randonnée sous ce soleil de plomb. Les photos sont magnifiques et il est vrai que les vues de la cathédrale prisent "au loin" sont plus impressionnantes que celles prisent "au pied". Ahhhh Las Vegas au prochain épisode, c'est chouette, me réjouis!
Walt Disney World -> I DIT IT!!!
Juillet 2022 ... Road trip de Miami à Orlando... Walt Disney World au Coronado Springs
Miami, Keys, Everglades, Naples, Sanibel, Sarasota, Universal studios, KSC et Walt Disney World
Incroyable!!! Franchement, bravo pour la randonnée sous ce soleil de plomb. Les photos sont magnifiques et il est vrai que les vues de la cathédrale prisent "au loin" sont plus impressionnantes que celles prisent "au pied". Ahhhh Las Vegas au prochain épisode, c'est chouette, me réjouis!
Merci ! Nous sommes très fiers de nous !
J'ai hâte de raconter Las Vegas aussi, car il y a plein de choses à dire, ce fut un moment vraiment très spécial du voyage, très différent du reste !
loulous1926 a écrit:
Les photos sont superbes! Ce parc est fascinant et effrayant en même temps! Il me tarde de lire la suite à Sin City ...quel suspense!
C'est vraiment un parc à part d'après moi, il a quelque chose de plus austère mais aussi de plus mystérieux. Et cette chaleur...c'est vraiment quelque chose à vivre !
Super road trip, plein de belles photos, des commentaires très sympathiques et bien écrits ! J’ai passé un agréable moment ce week-end. Vivement la suite