J'espère que la croisière a été agréable tout comme les vacances!
Les photos de Bryce sont superbes et c’est difficile de dire que tel parc est plus beau que l'autre. Je les trouve tous beaux avec chacun ses spécificités. Peut être que sur place, le ressenti est tout autre que devant son écran. Et le donut? Bon ou pas? Merci pour la suite!
Il est 7h lorsque nous nous réveillons ce matin-là. Nous finissons de ranger nos valises et nous nous préparons à quitter l’hôtel, pour lequel le check-out sera très rapide. Comme d’habitude, nous profitons des machines à glace pour remplir nos sacs de glace et les placer dans la glacière afin de garder toute notre nourriture (et nos boissons) au frais.
La glacière que nous possédons est très pratique car elle comporte une double protection, si bien que lorsque la glace devient liquide cela ne coule pas en dehors de la glacière.
Nous avons rendez-vous ce matin-là donc il ne faut pas trop prendre son temps. Il faut aussi prendre en compte que nous quittons l’Utah pour entrer en Arizona, si bien qu’il y a une heure de décalage horaire : c’est important à prendre en compte lorsqu’on a un rendez-vous ! Ce dernier est à 9h30, heure de l’enregistrement, pour une visite qui commence à 10h. En avant ! Enfin…si les travaux veulent bien cesser de nous ralentir toutefois !
Il y a beaucoup de nuages dans le ciel et le soleil n’est pas encore bien apparent.
Encore une fois, les paysages alentours sont particulièrement majestueux. C’est toujours aussi agréable de conduire sur ces routes !
Mais bientôt, nous déchantons car la pluie commence à s’inviter…
Nous avons un peu peur car nous savons qu’Antelope Canyon, notre prochaine destination, se trouve sous le niveau de la terre et ferme donc très rapidement en cas de pluie ! Or, il s’agit peut-être de l’un des endroits que nous avons le plus envie de visiter, et qui promet de laisser des souvenirs impérissables dans notre esprit (et notre album photo). Nous ne pouvons donc qu’espérer pouvoir visiter ces lieux malgré la pluie ! Celle-ci se fera d’ailleurs inconstante puisqu’elle cessera de temps en temps, avant de revenir par ailleurs. Nous nous consolons en admirant les paysages qui nous entourent.
Tiens, un peu de verdure tout à coup…ça ne peut être que du golf !
Nous passons devant un restaurant que j’aurais beaucoup aimé visiter. J’en avais beaucoup entendu parler pour l’ambiance très western qui s’y trouve…mais celui-ci restait trop loin et ne concordait pas assez avec nos horaires de passage. Dommage ! Comme vous pouvez vous en douter en voyant les photographies, c’est le barbecue qui est ici à l’honneur !
Antelope Canyon se trouve certes aux Etats-Unis, mais dans un territoire semi-autonome dirigé par les Amérindiens Navajos, un peuple autochtone qui a été énormément touché par la pandémie de Covid-19 (vous verrez que cela a son importance).
Nous aurons une petite frayeur lorsque le GPS semblera perdu et que nous aurons l’impression de ne plus savoir où nous rendre pour trouver notre lieu de rendez-vous. L’heure tourne d’ailleurs, et nous risquons de rater notre visite ! Heureusement, nous finissons pas trouver une petite route qui nous mène vers la canyon tant convoité…ouf !
La photographie parle d’elle-même : nous croiserons de nombreux camping-cars durant notre périple…et 90% d’entre eux appartiennent à Cruise America !
Il est 9h10 lorsque nous arrivons, un peu en avance donc, si bien que nous pouvons en profiter pour boire un peu, s’asseoir à l’ombre, aller aux toilettes…le parking est bien aménagé !
Nous recevons un très bel accueil, très sympathique ! En revanche, les Navajos tiennent à conserver des mesures très strictes pour prévenir les contaminations au Covid-19. Il est donc impératif de porter un masque, y compris à l’extérieur, et durant toute la visite. Si l’on veut visiter la boutique à l’intérieur, il faut même se soumettre à un test de température ! Encore une fois, les trois quarts des personnes qui nous entourent parlent français…ils sont partout décidément !
Le tour se fait en groupe. Il faut impérativement réserver à l’avance : nous avons payé 129 dollars pour deux personnes. Le guide sera excellent tout au long de la visite, très sympathique et attentionné : je suis rassuré, car j’avais entendu des avis concernant les Navajos et leur manque de sympathie. Il ne parle pas très fort en revanche, d’autant que le masque n’aide pas, donc il ne faut pas trop s’éloigner de lui pour recevoir toutes les informations. Néanmoins, nos yeux seront tellement éblouis par la majesté des lieux que nous oublierons très vite notre guide pour nous concentrer sur ce que nous voyons. À noter que les caméras sont interdites ainsi que les sacs (à dos ou à main également) : nous ne pouvons avoir avec nous que des sacs transparents (pourquoi ? Je n’ai toujours pas trop compris la raison…je pensais qu’il s’agissait d’une mesure de protection des lieux pour éviter de cogner la roche, mais je ne pense pas que la transparence protège plus que ce qui est opaque). Nous partirons tout de même avec une gourde d’eau. Heureusement, je vais pouvoir conserver mon appareil photo (mais sans sa pochette de protection).
La visite du canyon se fait en contrebas. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canyon, creusé par l’eau : la visite se fait donc sous la terre (c’est pourquoi, en cas de pluie, la visite devient vite impossible). Ce canyon est assez étroit, si bien que les quelques rayons du soleil qui y passent colorent la roche en l’effleurant parfois seulement. C’est absolument magnifique, cela donne les couleurs incroyables qui peuvent varier par un simple déplacement du regard ou du corps de quelques centimètres seulement. D’autant plus que la roche est déjà magnifique, sa couleur orangée semblant pouvoir varier à l’infini. Mais c’est bientôt du violet, du bleu, du rouge ou encore du jaune que nous allons pouvoir trouver face à nous. Difficile de sélectionner les photographies à présenter. Notre guide nous laissera du temps pour observer et ne nous pressera pas, malgré le fait qu’il y ait des groupes après nous et avant nous. Il acceptera même, à un moment, que nous retirions nos masques quelques secondes pour nous prendre en photo ! Plutôt que de faire de longs discours, je vous laisse suivre la visite à travers les photographies de ce lieu enchanteur (j’ai fait un véritable tri, mais je me rends compte qu’il reste encore bien trop de photographies. Pardon à l’avance pour la quantité, je n’ai pas réussi à en éliminer plus !) :
Wahou ! Quel spectacle divin ! Les règles Navajos sont peut-être un peu strictes, mais si c’est le prix à payer pour protéger un tel endroit…ça se comprend parfaitement ! La visite aura duré une heure. Cela peut paraître peu, mais le canyon n’est pas très grand, et nous n’avons véritablement pas eu l’impression d’être trop pressés. Une heure seulement dans notre vie, pendant laquelle des formes et des couleurs nous ont tant émerveillés qu’elles resteront très certainement gravées dans notre mémoire à jamais !
Vous voyez cette longue faille dans le sol ? Difficile à croire que c'est bien à l'intérieur de celle-ci que ne venons de déambuler...
À la fin de la visite, nous voyons certains Américains donner un pourboire à notre guide. C’est évident, nous aurions dû y penser ! Seulement, puisque nous n’avions pas le droit de prendre de sacs, nous avons laissé notre portefeuille dans la voiture, si bien que nous ne pourrons rien lui donner…
Il est midi maintenant, et notre prochaine destination est encore à deux heures de route d’ici. Nous rajouterons toutefois une demi-heure à notre route pour faire un petit détour dans un autre lieu avant de rejoindre notre hôtel pour cette nuit. Car à un petit quart d’heure d’ici se trouve un autre lieu magnifique que nous allons pouvoir contempler. Si je vous parle de cheval et du fleuve Colorado, vous aurez très certainement compris. Sinon, il faudra attendre le prochain épisode !
Bravo pour ces photos , elles sont sublimes! Je comprends la difficulté du tri. Qu'est ce qui ( ou quoi) qui t'as fait choisir le lower plutôt que le Upper J'avais lu que le Upper était mieux mais quand je vois les photos, je crois qu'il n'a rien à lui envier. Merci !
C'est vrai que c'est un lieu propice aux photographies , c'est magnifique
Et quand on sait que la photographie ne rend pas toujours bien compte de ce qu'on voit en réalité...il faut imaginer la beauté du lieu !
Lisaee2 a écrit:
Merci pour ces suites toujours un grand plaisir à lire
En effet beaucoup de photos, mais certaines inédites pour ma part, telles que celles faisant ressortir des tons violets et roses.
hâte de suivre le TR de votre dernier voyage (aucune pression non, non )
Celles qui font ressortir les tons violets et roses sont mes préférées ! Toutes les photographies sont sans retouche d'ailleurs
Pour le compte rendu du prochain voyage...je vais essayer de m'y mettre rapidement, sans pour autant délaisser celui-ci (le prochain chapitre est déjà écrit...et il est très, très long !).
loulous1926 a écrit:
Bravo pour ces photos , elles sont sublimes! Je comprends la difficulté du tri. Qu'est ce qui ( ou quoi) qui t'as fait choisir le lower plutôt que le Upper J'avais lu que le Upper était mieux mais quand je vois les photos, je crois qu'il n'a rien à lui envier. Merci !
Le upper propose un transport en 4x4 avant pour pouvoir accéder aux lieux : ça me semblait prendre plus de temps et c'était donc un peu plus contraignant. Mais ce qui a surtout fait la différence, c'est peut-être le fait que la visite du Upper se faisait avec un aller-retour à l'époque où je m'étais renseigné (et ça a changé maintenant je crois) : je trouvais ça dommage de revenir sur nos pas, d'avoir donc un croisement plus important des groupes, ça me semblait moins confortable qu'un simple aller avec un retour par l'extérieur, comme au Lower (ce que j'ai trouvé intéressant aussi). Enfin, je crois aussi que le Upper était un peu plus cher. Puisque c'était notre première fois, on s'est dit que ce serait de toute façon extraordinaire, et les photographies des différents lieux ne m'ont pas permis de voir une réelle différence, alors j'ai pris celui qui me semblait le plus pratique ^^".
27] 09 août : Horseshoe Bend et Monument Valley (2/2)
A] Horseshoe Bend
Notre prochaine destination n’est qu’à une quinzaine de minutes en voiture seulement. Nous nous disons donc que nous irons manger là-bas. En avant pour Horseshoe Bend ! Derrière ce nom atypique (traduction : « la courbe du fer à cheval ») se cache un endroit magnifique qui va nous permettre d’observer l’une des sinuosités les plus célèbres du Colorado. Petit problème en revanche, auquel nous n’avions pas pensé ; voici le parking :
Pas une once d’ombre à l’horizon ! Et avec cette chaleur et l’intensité du soleil…nous attendrons finalement un peu pour manger, car le pique-nique pourrait bien devenir un calvaire !
Le parking n’est pas gratuit : pour accéder à Horseshoe Bend, il faut donc débourser dix dollars par véhicule à quatre roues (le pass America the Beautiful n’étant pas accepté). Nous le savions donc…aucune surprise !
Nous sommes juste à côté du Colorado. Pour autant, tout est bien sec par ici… !
À noter qu’il n’y a pas d’eau ni de toilettes disponibles, et aucune boutique non plus. Il y a pas mal de monde présent et une petite marche à faire avant de trouver le point de vue tant attendu. Beaucoup de Français, encore une fois ! Tout est bien indiqué et il suffit donc de suivre la route pour marcher pendant une quinzaine de minutes.
Avant même d’arriver jusqu’au point de vue, l’endroit est déjà magnifique. Il faut bien suivre le chemin car il est interdit d’en sortir afin de préserver l’environnement. Et quel environnement !
Tout à coup, au loin, nous apercevons une foule d’individus…nous touchons au but !
Et voici le célèbre Horseshoe Bend !
La vue reste très partielle cependant, si bien qu’on ne comprend peut-être pas encore pourquoi ce lieu porte le nom d’un fer à cheval. Il faut oser s’approcher un peu plus du bord et ne pas avoir peur de tomber dans le précipice pour prendre l’ampleur du phéomène.
C’est…majestueux, comme tout ce qui relève des paysages de l’ouest américain ! Et cela donne envie de plonger…mais c’est peut-être un peu haut quand même (plus de 320 mètres !). Je me prends à rêver d’être en-dessous, sur ce fleuve qui a l’air si paisible comparé à notre emplacement actuel, beaucoup plus touristique.
Nous trouverons quelques gentils voyageurs qui accepteront de nous prendre en photographie devant cette courbe magnifique. Allez, on se positionne bien…reculez un peu…encore un peu…hé, pas trop quand même hein !
Nous sommes les rois du monde !
Une partie est bien protégée avec des rambardes, mais la majeure partie ne comporte aucune protection particulière. Il y a du monde au bord, comme je le mentionnais plus haut.
Mais là où le monde est le plus concentré, c’est décidément du côté de la rambarde. Ce pourquoi il est intéressant de s’en éloigner un peu.
Nous faisons donc un petit tour en longeant le précipice pour observer ce méandre du Colorado sous différents angles de vue.
En regardant de plus près d’ailleurs, on observe quelque chose au loin, en-dessous…une embarcation !
Au-dessus de nous, les aigles veillent sur le territoire.
Cette photographie, je vais la prendre rapidement. Car je ne supporte pas de voir Hélène si proche du vide. Alors vite, on prend la photographie et tu recules ! Allez ! Enfin…sans précipitation hein, fais attention !
Mais elle, elle préfère prendre son temps pour photographier…ses chaussures, allez comprendre !
Moi, je reste un peu en hauteur, bien en sécurité !
Je ne me lasse pas de cette photographie et je ne pensais pas que je parviendrai à obtenir la courbure entière du fleuve.
Un coup de vent, et adieu la casquette ! Heureusement, il n’y a pas de vent du tout…ce qui rend le climat d’autant plus chaud d’ailleurs !
Là-aussi, la casquette aurait bien pu s’envoler !
Cette chaleur fatigue vite, mine de rien.
D’ailleurs, nous croiserons des enfants en pleurs et une dame qui se plaindra elle aussi à cause de la chaleur et de la difficulté à la supporter (bon…on a connu la Vallée de la Mort nous, alors on relativise quand même !).
Sur le côté, à quelques pas en arrière, se trouve un immense rocher qui, lui aussi, est majestueux.
Nous décidons donc d’y monter afin d’avoir une vue peut-être différente des environs.
Et évidemment, que fait Hélène ? Elle saute bien sûr !
Si vous voulez mon avis, elle est encore un peu trop proche du vide sur la photographie suivante. Les enfants, ne refaites pas ça à la maison (en même temps, si vous avez ces paysages à la maison, donnez-moi votre adresse !).
Encore un petit saut avant de partir ?
Ou deux !
J’utilise un mode rafale bien sûr. Un jour elle chutera ou se rattrapera mal et…j’aurai la photographie en souvenir, haha !
Nous sommes restés une petite demi-heure seulement sur les lieux. Il faut dire que la chaleur devient vite pesante, que les lieux brillent par leur…immobilisme, et que la contemplation paisible est difficile du fait de la foule. Et puis…nous avons faim !
B] Pause repas et visite d’un Walmart
Etant à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, nous chercherons un Starbucks afin qu’Hélène puisse acheter l’un de ses mugs de la série Been There. Mais…nous n’en trouverons pas ! Il faudra attendre plus tard dans la journée, grâce à Google Maps, pour que nous puissions en trouver un à l’intérieur d’un supermarché (masque obligatoire !).
Ne trouvant pas d’endroit où pouvoir manger et s’asseoir à l’ombre, nous décidons de nous arrêter sur…le parking d’un Mac Donald, en gardant notre voiture dans un coin à l’ombre des arbres ! Pas sûr que le pique-nique soit autorisé ici, mais plein de places du parking sont libres donc nous ne semblons pas gêner, nous n’y resterons pas longtemps et personne ne viendra nous embêter.
Non loin de là se trouvait un Denny’s. Nous avons failli y manger ! Il faut dire que j’attends avec impatience de pouvoir manger dans un Denny’s, mon restaurant préféré aux Etats-Unis, un vrai coup de cœur de notre voyage en Floride en octobre 2018 ! Impossible de faire ce road trip sans s’y arrêter…mais ça ne sera pas pour cette fois !
Allez, on sort de quoi se restaurer. La glacière est encore bien, bien fraiche, c’est parfait !
Et voilà où nous mangerons ! Charmant, n’est-ce pas ?
Problème : nous nous rendons compte que les photographies se multiplient, qu’elles prennent beaucoup de place et que la clé USB prise pour les sauvegarder est loin d’être suffisante…nous allons donc devoir y remédier, sans quoi nous ne pourrons plus prendre aucune photographie ! Nous décidons donc d’aller acheter une nouvelle clé USB. Pour ce faire…direction Walmart, ce qui nous permettra de faire un petit live (qui va finir par couper par manque de connexion) pour présenter un peu le magasin et donner de nos nouvelles à ceux qui nous suivent !
Allez, en avant ! Tiens…pour une fois, il y a un détail relatif à Disney sur la photographie ! Il en fallait bien un quand même : on est sur Disney Central Plaza non ?
Nous trouverons la fameuse clé USB après quelques recherches dans le magasin, et après avoir demandé de l’aide à une employée pour nous orienter. En visitant le magasin, nous nous disons que les Américains voient parfois les choses…en grand !
Je me fais la réflexion qu’on ne trouve pas tant de choses en réalité. Je suis assez surpris par la pauvreté du choix (de mon point de vue de Français, sans doute). Ne parlons pas de fromage, bien sûr. Mais même les plats en boîte de conserve, tout faits, sont difficiles à trouver. De même que la variété des chips qui n’est pas extraordinaire par exemple. Voici le live fait à cette occasion, qui n’est pas de très bonne qualité cependant :
C] Le trajet vers Monument Valley
La route vers Monument Valley est un peu longue ensuite, environ deux heures. Je vais m’endormir dans la voiture pendant qu’Hélène conduira. Mais pas avant d’avoir pris quelques belles photographies du paysage, à nouveau.
Le temps ne semble pas toujours être paisible au loin.
Les quelques petites bourgades que nous passons comportent des maisons très disparates, semblent peu organisées…mais quelle vue !
Tiens, nous nous approchons !
Au détour d’un virage, nous tombons nez à nez avec un paysage digne d’un western, et qui nous fait surtout pensé à Big Thunder Mountain !
Et tandis que nous nous émerveillons de ce paysage, nous croisons…un bus scolaire jaune ! Je suppose qu’il est vide néanmoins, car la rentrée des classes n’a pas encore eu lieu il me semble (les Américains reprenant pour la plupart l’école à la mi-août il me semble ?).
Ces routes qui semblent sans fin…je ne m’en lasse pas non plus !
Pour information, il fait 35 degrés à l’extérieur. Un peu de fraicheur après la Vallée de la Mort, ça fait du bien !
Des paysages, encore et encore…
Mais plutôt que de vous abreuver de photographies, voici une petite vidéo qui récapitule tout le trajet accomplit durant cette journée, jusqu’à Antelope Canyon, Horseshoe Bend puis Monument Valley !
D] The View, Monument Valley : sur les pas de John Wayne
Nous arrivons enfin à notre hôtel vers 16h50, l’hôtel qu’il m’aura sans doute fallu réserver le plus tôt à l’avance, le deuxième que je voulais le plus de tout le séjour (le premier sera celui de Los Angeles…vous verrez pourquoi !) : The View ! S’il porte ce nom (« la vue »), ce n’est pas pour rien. Et pourtant…il ne paye pas forcément de mine lorsqu’on arrive devant.
Il me semble assez sobre, mais ne dénature pas trop les paysages alentours. Nous n’aurons pas de difficulté à trouver une place pour nous garer ni à faire le check-in sans attendre. Le lobby est d’ailleurs très joli !
Et si vous n’aviez pas encore compris pourquoi on appelle cet hôtel « The View », voici ce qu’on peut voir depuis la fenêtre du lobby !
Vous aurez peut-être remarqué le nombre de personnes portant un masque. En effet, The View est un hôtel géré par les Navajos. Il faut donc impérativement porter un masque à l’intérieur de l’hôtel !
Avant de visiter la chambre, nous avons hâte de découvrir le parc. En effet, nous n’avons pas prévu de passer énormément de temps à Monument Valley car il ne semble pas nécessaire d’y consacrer une journée entière. Nous pensions le visiter durant la matinée, mais si nous pouvons tout faire ce soir et alléger la journée du lendemain qui s’annonce très chargée, alors tant mieux ! Cependant, pour visiter Monument Valley il faut emprunter la Valley drive, une route qui ferme à 18h alors qu’il est…17h30 déjà ! Nous demanderons à l’accueil de l’hôtel si c’est encore possible d’y entrer, si la fermeture de la route à 18h signifie qu’on doit avoir quitté le parc à 18h, ou si nous ne pouvons plus entrer à partir de 18h. La réponse sera un peu vague, nous ne comprendrons pas tout, si bien qu’on a un doute…nous allons donc tout de même emprunter la route et nous verrons bien si nous restons coincés (il y a pire comme endroit pour être coincés, non ?). La visite ne sera pas si longue, un peu plus d’une heure, mais elle sera tout à fait convenable tout de même et largement suffisante de notre point de vue ! D’autant que quelques difficultés s’annoncent…
Car cette route est considérée comme assez dangereuse. J’avais lu des avis de voyageurs sur internet, indiquant qu’il fallait avoir au moins un SUV pour emprunter la route qui était particulièrement compliquée à gérer pendant les dix premières minutes de trajet. Certains disaient toutefois que cela passait quand même avec la plupart des voitures. La route n’est en effet pas goudronnée du tout et…particulièrement chaotique à certains endroits parait-il. Le problème est celui des bosses et des trous dans la route apparemment. Certains considèrent qu’il faut une voiture assez haute pour circuler. Certains mêmes se seraient déjà retrouvés coincés à cause d’une voiture trop basse qui aurait raclé le sol…or, nous avons une voiture de location, et qui n’est pas si haute tout de même ! Les Indiens proposent des tours en groupe ou privés avec de gros 4x4 sinon. Mais…nous avons envie de tenter l’aventure. Rappelez-vous la peur d’Hélène lorsqu’elle a roulé dans la Vallée de la Mort. Eh bien…elle n’a encore rien vu ! Et j’ai bien cru qu’elle allait faire une crise cardiaque ! Allez accrochez-vous, nous commençons la descente (car la route commence avec une descente et des virages assez serrés...) !
Je ne vais pas prendre beaucoup de photographies car je serai quand même très concentré sur la route. J’essaie de rassurer Hélène, de ne pas être trop brusque, de la prévenir de ce que je vois…je sais qu’un mot de travers peut mener à une crise : et Hélène en crise, vous ne préféreriez pas la voir, croyez-moi ! Il faut dire que la route mérite sa réputation : les premiers mètres sont très, très difficiles. Il y a d’énormes trous et nous pensons bien que la voiture va se trouver complètement coincée parfois. Nous roulons au pas, comme toutes les voitures devant nous d’ailleurs, y compris les plus grosses. Mais avec un peu de doigté, d’attention, de courage et de prudence…nous finissons par y arriver ! J’ai quand même pris une vidéo, mais elle ne rend malheureusement pas du tout compte de ce que pouvait bien être le terrain.
Après ces dix premières minutes de tension, la route est bien plus agréable et nous pouvons souffler un peu. Nous voilà à Monument Valley, ça y est !
Après de nouveau cinq minutes de route, un premier arrêt est aménagé afin de pouvoir garer sa voiture et prendre quelques photographies. Ouf, nous pouvons souffler. Mais aussi écarquiller nos yeux devant le spectacle qui s’offre à nous. Encore surpris, à nouveau. Encore émerveillés, après pourtant tant de beaux paysages contemplés !
Ces paysages sont dignes d’un film de far west ! Et ce n’est pas peu dire, puisque John Ford, John Wayne et Monument Valley sont indissociables !
Nous reprenons la route, toujours prudemment, mais sans rencontrer d’obstacles cette fois-ci.
Il y a plus de voitures sur le retour qu’en train d’entrer…mais il y en a quand même, donc nous les suivons (y compris les gros 4x4 des guides Navajos, que nous pouvons apercevoir sur la photographie suivante, plus loin sur la route) !
Un petit arrêt plus tard, nous continuons à admirer le paysage qui est complètement fou.
Nous n’irons pas très loin dans la valley drive. Non seulement parce qu’il est déjà tard et que nous ne savons pas trop jusqu’à quand nous pouvons rester, mais aussi parce que certaines routes deviennent parfois compliquées et qu’Hélène a peur de trop s’enfoncer dans la vallée. Si l’on regarde la carte suivante, nous n’aurons finalement fait que les points 1 à 4. Mais nous avons vraiment eu l’impression de voir le principal et, en regardant les photographies des autres points de vue sur internet, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir raté des paysages si différents (si ce n’est peut-être Sands Spring Aquifers, qui a l’air plus original). Aucun regret donc !
En attendant, nous continuons notre découverte de la vallée.
L’un des arrêts comporte à nouveau plusieurs trous et bosses qui nous feront une petite frayeur. Cependant, nous parvenons à nous garer sans problème. Des animaux sont présents qui viennent à nous.
Ici, il est possible de se faire prendre en photographie sur un cheval, devant ces paysages, contre un pourboire bien sûr, afin de se plonger dans l’ambiance d’un western ! Ce n’est pas ce qui va nous intéresser néanmoins.
Et que fait Hélène bien sûr ? Elle saute, oui oui !
Devinez à quel animal ressemble ce rocher ?
Un éléphant bien sûr !
Hélène se perd dans l’immensité de Monument Valley.
Nous sommes plongés dans la contemplation…(en réalité, celui qui devait prendre une photographie a commencé par prendre une vidéo…heureusement qu’on s’est rendu compte de la méprise et qu’on a pu en refaire une haha).
Nous restons de longues minutes à observer ce paysage.
Au loin, notre hôtel nous attend. Imaginez la vue depuis les fenêtres…
Mais avant de partir, Hélène insiste pour faire un dernier petit saut !
Ou deux…ou plus encore !
Allez…puisqu’elle insiste…moi aussi je m’y mets !
Là encore, la luminosité est particulièrement importe et j’imagine que le coucher et le lever du soleil doivent être splendides à observer. La coloration des lieux est unique.
En observant autour de nous, je me rends compte que nous n’avons pas les mêmes voitures quand même !
Sur le retour, la vue depuis le rétroviseur est…sympathique !
Mais il vaut mieux regarder bien devant, car le retour est tout aussi difficile que l’aller, surtout les derniers mètres ! Heureusement, nous en sortirons sain et sauf. Ouf, nous sommes fiers de nous !
De retour de notre aventure, il est temps de penser à découvrir la chambre. Et surtout…la vue qu’elle nous offre. Pour cela, nous filmerons une petite vidéo afin de la mettre sur notre groupe facebook pour ceux qui nous suivent. En présentant tout d’abord notre voiture…qui en a pris un sacré coup !
C’est ici :
La chambre est grande, spacieuse, magnifique…
Et quelle vue depuis le balcon !
En effet, l’hôtel a ceci de particulier que l’ensemble des chambres possède un balcon avec une vue imprenable sur Monument Valley !
Nous passerons un bon petit moment à profiter de la vue…et du bel arc-en-ciel qui se dessine devant nous (sans pluie pourtant !).
Nous prendrons notre apéritif et notre repas sur ce balcon en observant le paysage et le ciel qui commence à devenir orangé.
Une superbe vue, une canette de Pepsi, et un arc-en-ciel qui tombe en plein dedans. C’est ça le rêve américain !
Le repas de ce soir-là est un peu frugal. Des canettes, des chips, des spaghettis bolognaises en boîte (vraiment pas terrible, Hélène n’en mangera pas d’ailleurs...il faut dire que ce n’est pas visuellement très attrayant non plus) :
Un petit hot dog pour la route quand même !
Le spectacle qui s’offre à nous redouble encore de majesté.
Nous observerons le soleil qui se couche petit à petit et qui change ainsi la coloration du paysage.
Un petit tour de l’autre côté de l’hôtel nous montre un beau coucher de soleil en effet, mais c’est bien moins joli !
Retour à notre balcon, donc !
Il est 20h30 et certains sont encore dans la vallée…comme quoi !
La nuit tombée, nous irons faire un petit tour de l’hôtel pour aller en extérieur observer le paysage.
Nous sommes alors sur la terrasse du restaurant de l’hôtel, qui est maintenant fermé à cette heure-ci. Il fait bien trop sombre pour que mes photographies soient de bonne qualité. Cependant, au loin, nous voyons de la lumière…un orage !
Nous passons à côté d’une projection, sur un mur de l’hôtel, à l’extérieur, d’un film de western (avec John Wayne bien sûr) qui se passe à Monument Valley. Quelle belle idée !
Demain, le réveil sera bien matinal car j’ai l’intention d’observer le lever du soleil depuis notre balcon ! En attendant, il est l’heure de remplir mon carnet que je complète avec des notes détaillées de ce que nous avons fait et vu pendant la journée, ce qui me permet ensuite de vous proposer ce compte rendu. Hélène me dit qu’elle va le faire. Voilà ce qu’elle a noté :
C’est très bien résumé ! Mais bon…il va falloir que je m’attelle à la tâche car j’ai besoin d’un peu plus de détails quand même ! Ensuite, ce sera un sommeil délicieux qui viendra s’emparer de moi.
Magnifiques photos, comme à chaque TR c'est vraiment un plaisir de lire vos aventures.
C'est marrant quand j'ai vu les photos de Monument Valley c'est exactement à ce film (The Searchers - La Prisonnière du Désert) que ça me faisait penser ^^
Magnifiques photos, comme à chaque TR c'est vraiment un plaisir de lire vos aventures.
C'est marrant quand j'ai vu les photos de Monument Valley c'est exactement à ce film (The Searchers - La Prisonnière du Désert) que ça me faisait penser ^^
Je crois que Monument Valley ne peut faire penser qu'aux westerns, y compris à ceux qui n'en ont jamais vu !
tigerlili a écrit:
Magnifique ! On en prend plein les yeux en photo alors j'imagine combien vous avez apprécié !
Et dire que les photographies ne rendent pas compte de la réalité sur place...c'est vrai que c'était incroyable !
Olivier_73 a écrit:
Bonjour Dimitri,
je n'ai pas posté sur ton TR depuis un petit moment, ce qui ne m'a pas empêché de lire la suite de vos aventures. J'en prend toujours plein les yeux.
Par contre, les photos d'Hélène au bord du vide , ça me donne le vertige.
Ce n'est pas trop épuisant comme road trip ? Entre les longs trajets en voiture, les randos et la chaleur, vous avez du bien dormir la nuit.
Merci de nous suivre ! Et merci de me soutenir dans ma désapprobation du comportement d'Hélène
C'est vrai que le voyage a été particulièrement épuisant, mais le fait de changer chaque jour et de découvrir de nouvelles choses nous tenait en émerveillement ! Et cette sensation de bonheur et de découverte, et aussi d'être juste à deux (ce qui n'arrive jamais depuis qu'on a eu des enfants !) était finalement reposant ^^. Et puis...on passait des nuits extraordinaires, on ne les voyait pas passer !
Encore de magnifiques paysages, quel merveilleux voyage.
Moi ça me fait penser à "Tom le cowboy", l'histoire que je lis tous les soirs depuis 3 mois à mon fils.
ça me donne envie de l’emmener un jour dans les vrais paysages
Je ne connais pas du tout cette histoire ! Mais si ça parle de cowboy, ça doit être tout à fait ça en effet
DameJulie a écrit:
Des paysages faits pour être explorés à cheval c'est sûr! Quelle vue incroyable depuis l'hôtel cela donne quand même un bel aperçu de Monument Valley.
Oui, et le parcours à cheval doit être assez sympathique ! On l'avait réservé quand on devait partir avant le Covid, mais malheureusement il n'y avait plus de place quand on a décalé notre voyage...on a d'ailleurs toujours une carte cadeau utilisable pour faire cette randonnée je crois -_-.
28] 10 août : Lever de soleil à Monument Valley et Desert View Drive (Grand Canyon) (1/2)
A] Lever de soleil à Monument Valley
Il est 06h15 lorsque je me réveille ce matin-là. Contrairement à la Vallée de la Mort, Hélène est également de la partie ! Il faut dire qu’il n’y a nul besoin d’aller très loin pour observer le lever du soleil sur Monument Valley…nous sommes sur notre balcon en quelques pas ! D’ailleurs, nous ne serons pas les seuls. Le moment est paisible, calme, majestueux…nous resterons une bonne demi-heure à observer le soleil qui se lève tout doucement et qui vient étendre ses reflets flamboyants sur la vallée qui nous fait face. Incroyable !
Pour ceux qui souhaitent voir l’évolution en direct, j’ai posé ma caméra sur la table afin de filmer.
Nous retournerons au lit pour somnoler par la suite, mais nous n’y resterons pas très longtemps. Au réveil, nous contemplons de nouveau cette vue dont nous ne pouvons décidément pas nous passer. Hélène est sur le balcon !
Il faut des lunettes de soleil, déjà !
Et voilà la vue de l’autre côté de l’hôtel.
Nous irons prendre le petit-déjeuner à 8h. Celui-ci est offert et cela fait du bien : il n’a rien de gargantuesque, mais propose ce qu’il faut pour se remplir le ventre et se préparer à une journée qui, elle aussi, sera un peu longue !
Voici la vue depuis la fenêtre (pas mal du tout !) :
Hélène va goûter…ça (du porridge je crois ?) :
Ce n’est pas très concluant ! Hélène va voler (oui oui !) une pomme et une barre de céréales qu’elle pourra consommer pour le midi. Pas bien !
À la sortie du petit-déjeuner, nous prenons encore le temps de contempler le paysage depuis la terrasse. C’est superbe !
Mais il faut maintenant quitter cet hôtel, déjà. Ce qui fut finalement une courte halte s’est avérée être une magnifique expérience : un passage obligé dans l’ouest américain d’après nous !
B] La Desert View Drive : premier aperçu du Grand Canyon
Je vais conduire pendant environ deux heures après avoir quitté l’hôtel, jusqu’à une station d’essence…vraiment peu cher ! Les prix varient de manière incroyable sur notre route : tout change en fonction de l’emplacement, et notamment de l’Etat dans lequel nous nous trouvons. Les stations essence sont l’occasion de faire un pause aux toilettes, mais aussi de manger ou boire pour ceux qui en ont envie !
Il y a aussi un téléphone pour appeler si besoin.
Et de la glace en quantité pour les glacières, bien évidemment !
Nous reprenons la route. Encore une fois, les paysages sont…plutôt diversifiés, et plutôt sympathiques !
De The View à notre prochain hôtel, il faut normalement un peu plus de trois heures. Notre prochaine destination apparaît d’ailleurs très vite sur les panneaux publicitaires.
Nous regrettons un peu de ne pas nous être arrêtés pour prendre une photographie devant maintenant…tant pis !
Attention, spoil pour la suite de nos aventures !
Nous arrivons finalement à l’entrée du Grand Canyon. Il faut payer pour pouvoir continuer, mais pas grâce à notre pass America the Beautiful !
Bon, a priori…il n’y a pas trop de danger de feux de forêt aujourd’hui (et nous comprendrons bien vite pourquoi…).
Un petit guide nous est remis à l’entrée pour présenter les différents points à voir et le fonctionnement des transports : très pratique !
Nous allons en réalité mettre presque six heures pour parvenir à destination. Aucun accident, aucune route fermée, rassurez-vous ! Nous empruntons la Desert View Drive pour arriver jusqu’à notre hôtel : c’est une route qui comporte de nombreux points d’arrêt à visiter afin de découvrir le Grand Canyon sous plein d’angles différents. Hélène prend donc le volant et nous amène très vite au premier point d’intérêt : la Desert Tower. Mais où est l’ombre ??
La prochaine photographie comporte un point qui pourrait paraître inquiétant :
50% de chance qu’il y ait un orage, oui oui ! Bon…pour le moment il fait beau, alors nous allons en profiter. Au loin, nous voyons la tour que nous sommes venus voir…allez, en route !
Nous nous rendons cependant vite compte que la tour est bien secondaire. Ce qui nous intéresse, c’est ce qui se trouve en dessous…voici enfin notre premier aperçu du Grand Canyon, le seul et unique !
Nous n’aurons pas d’effet « wahou » sur cet endroit. Pourtant, en regardant les photographies aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est magnifique et gigantesque. C’est magnifique, c’est sûr, c’est grandiose, c’est certain, mais nous nous rendons compte que ce n’est pas forcément celui que nous allons préférer. Le Grand Canyon est un mythe, c’est sans doute l’endroit qu’on connaît le plus et qui nous vient en premier à l’esprit quand on pense à l’ouest américain et qu’on ne connaît pas vraiment cette région du monde. Mais sur le moment, après avoir vu tant de choses, après Bryce Canyon, Zion, la Vallée de la Mort, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley…il faut croire que le Grand Canyon ne nous apparaît pas si impressionnant. Et pourtant…encore une fois : quelle variété de couleurs !
La profondeur est également impressionnante. L’endroit est tellement gigantesque qu’il semble aussi…inaccessible, et plus difficile à découvrir par le biais de randonnées, et c’est peut-être également ce qui explique notre ressenti !
Pour être honnête, je n’avais jamais vu d’images du Grand Canyon. J’imaginais un énorme fossé, une sorte d’énorme brisure dans le sol, mais beaucoup plus resserré que ça ne l’est en réalité. Ici, le gouffre donne naissance à une vallée qui semble inépuisable !
Attention à ne pas tomber en arrière hein !
Difficile d’observer des détails, tant ce qui fait la majesté des lieux semble être la grandeur.
Au fond du canyon se trouve le Colorado, que nous avons déjà pu observer à Horseshoe Bend, mais qui a perdu sa belle teinte bleutée. C’est d’ailleurs lui le véritable artisan des lieux !
Nous nous retournons finalement vers cette vieille tour qui domine le canyon.
Celle-ci semble d’ailleurs occupée…
Nous ne pourrons pas réellement monter en hauteur. En revanche, à l’intérieur se trouve une boutique avec de quoi tamponner nos passeports des parcs nationaux…parfait !
Une page de remplie !
Nous resterons peu de temps dans cette tour mais nous pourrons bénéficier du point de vue plus qu’agréable sur le canyon.
Petite anecdote : un couple de Français va entrer dans la tour et croiser un autre couple de Français qui…se connaissent, et qui ne s’attendaient pas à se voir ! Ce sera les retrouvailles et les exclamations. On se met un peu à l’écart et un troisième couple entre dans la tour…des Français aussi, bien évidemment : ils sont PARTOUT !
Nous aurons bien du mal à trouver de l’ombre autour de la tour. Car il est déjà l’heure de déjeuner. Ceci dit, un petit arbre va nous permettre de souffler un peu et de reprendre des forces. Bon appétit !
La vue de ce petit restaurant improvisé est…quand même extraordinaire !
Bon, ce n’est pas tout mais…on a encore bien des choses à voir, car nous ne sommes qu’au début de notre trajet en réalité ! Voici mon carnet de route que j’avais pris et qui nous permettait de savoir quoi faire chaque jour :
Cependant, nous ne nous arrêterons au final pas à tous les points de vue, afin de pouvoir arriver à notre hôtel à temps pour visiter le Grand Canyon le soir même. Il faut dire que nous n’aurons pas le temps le lendemain, qui sera la journée sur la route la plus longue de tout notre séjour !
Le prochain point de vue nous offre un nouvel aperçu du canyon. On voit d’ailleurs la tour au loin !
Hélène va encore une fois prendre en photographie ses pieds…quelle idée ! Et ne me dites pas qu’elle est en sécurité là, hein !
Bah voyons, mets-toi en équilibre aussi. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, c’est le vide en-dessous !
Tout ça pour…ça :
De mon côté, je m’occupe moins de mes chaussures que du paysage qui plonge au-devant de moi.
Certains points de vue disposent également d’une plateforme d’observation pour ceux qui souhaiteraient se sentir plus en sécurité.
Nous continuons d’observer cet endroit gigantesque…
Nous ne sommes pas seuls à observer le paysage. D’ailleurs, certains accepteront volontiers de nous prendre en photographie : merci à eux !
Les plateformes d’observation sont plus ou moins grandes.
Le paysage semble à la fois toujours identique, tant la distance parcourue en voiture semble ridicule face à cette immensité, et en même temps toujours un peu différent, avec d’autres angles de vue qui nous révèlent parfois d’autres détails sur le canyon.
La voiture en prend un sacré coup quand même…il va falloir penser à la nettoyer !
Mais ce n’est pas du tout la préoccupation d’Hélène pour le moment. Il est 14h et elle se sent épuisée : après tout, nous avons beaucoup roulé, nos journées sont intenses, et nous nous sommes réveillés assez tôt pour voir le lever du soleil ce matin. Elle va donc faire une petite sieste dans la voiture avant de reprendre la route.
En attendant, je m’amuse à observer le parking et ses voitures…qui sortent parfois de l’ordinaire.
J’observe aussi le ciel qui s’assombrit…on n’aura peut-être pas besoin de laver la voiture finalement !
Finalement, je vais prendre quelques dernières photographies des lieux en attendant qu’Hélène se réveille.
Et Hélène continue à dormir…
Jusqu’au moment où il se met à pleuvoir ! C’est aussi ce qui explique le fait que nous n’avons pas visité l’ensemble des points de vue. Car ce n’est pas une petite pluie qui se met à tomber… ! Hélène se réveille et nous reprenons la route, un peu inquiets tout de même : dans notre tête résonnent encore les mots « flood » et « orage ».
Le prochain point de vue se visitera donc sous la pluie. Un peu moins sympathique tout de même !
Il fait bien sombre là-bas…
Au final, nous reprenons la route en ayant comme prochain objectif notre hôtel. Seulement, des voitures semblent s’arrêter ou rouler au ralenti devant nous. Mais que se passe-t-il ? Nous croisons alors ce qui semble être un cerf ou un wapiti…gigantesque ! C’est très impressionnant à voir !
Ni une ni deux, et malgré la pluie, tant pis : je demande à Hélène de se ranger sur le côté et je plonge dans les bois pour l’observer de plus près et le photographier. Bon…pas trop près quand même hein, on ne sait jamais !
Je vais également le filmer.
Quelle rencontre ! Mais nous n’oublions pas notre objectif : notre hôtel ! Ce sera le Bright Angel Lodge, et cet hôtel va nous en faire voir de toutes les couleurs pour le repas du soir ! Mais ça…ce sera pour le prochain épisode ! En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo retraçant notre trajet depuis Monument Valley.
Avant de découvrir notre hôtel, nous faisons une halte pour visiter le Visitor Center. Il ne pleut plus, mais les nuages assombrissent le ciel…
Au loin, nous voyons une étrange créature bleue qui se promène…on se demande si nous ne nous sommes pas trompés de route, et si nous ne sommes pas de retour à Las Vegas !
Malheureusement, en arrivant devant le Visitor Center, celui-ci semble fermé…alors qu’il n’est que 15h30 ! Nous découvrirons plus tard que le Visitor Center n’est pas ouvert les mardis et mercredis…dommage !
Heureusement, un peu plus loin, nous découvrons le Grand Canyon Conservancy, qui peut faire office de Visitor Center, avec une petite boutique qui nous permettra d’acheter quelques souvenirs. Nous pouvons aussi y tamponner notre passeport mais nous l'avions fait plus tôt dans la journée. Nous verrons cependant des Français qui feront tamponner…leur vrai passeport ! Hélène s'achètera un sac pour emmener son repas du midi au travail. Quant à moi, fidèle à mes habitudes, un grand sac souvenir !
Nous pouvons ensuite reprendre la route pour nous diriger vers notre hôtel. En chemin, nous croisons un train qui permet de rejoindre directement le Grand Canyon…bien pratique !
Juste après se trouve notre hôtel et son parking. Nous aurons un peu de mal à trouver une place pour nous garer cependant. Heureusement, des places sont réservées pour faire le check-in, mais nous ne pourrons y rester que quelques minutes.
Nous partons donc à la découverte du Bright Angel Lodge !
L’intérieur est tout en bois, avec beaucoup d’éléments de décors un peu partout. C’est charmant !
Notre chambre n’est toutefois pas encore prête. On nous annonce que nous serons prévenus de sa disponibilité via le téléphone d’Hélène (mais elle ne peut pas recevoir d’appel aux Etats-Unis…cela devrait être théoriquement possible mais depuis les problèmes de Free aux Etats-Unis ça ne s’est jamais résolu pour nous et le téléphone ne passe plus).
Nous irons donc faire un tour en attendant que la chambre se libère. Si nous avons choisi le Bright Angel Lodge, c’est surtout pour son emplacement. En effet, l’hôtel se trouve au bord du canyon…presque littéralement ! Deux minutes de marche plus tard, voici ce que nous pouvons observer !
Une petite boutique se trouve non loin de là, que nous pourrons visiter. À l’étage, nous pouvons accéder à une petite plateforme d’observation afin de contempler le canyon sous un autre angle.
Nous continuons l’exploration des environs, toujours aux alentours de l’hôtel. En contrebas, nous pouvons observer un chemin…le Bright Angel Trail, qui permet de randonner à l’intérieur même du canyon ! J’aurais adoré faire ce trail, qui nécessite toutefois au moins deux jours de marche avec un repos dans un refuge, mais nous n’aurons pas le temps nécessaire…c’est une idée que je garde au fond de ma tête et que j’aimerais réaliser un jour !
Nous continuons à longer le bord du canyon…c’est magnifique !
Finalement, nous retournons au check-in pour demander si notre chambre est prête…et elle l’est ! Nous obtenons les clés et nous nous dirigeons vers le bâtiment dans lequel se trouve notre chambre : le Powell Lodge.
Plusieurs hôtels sont regroupés ici et permettent d’être à proximité du Grand Canyon. Nous avons choisi le Bright Angel Lodge pour une question de prix. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un grand service ni à une grande chambre ! Mais c’est largement suffisant pour nous : c’est le Grand Canyon qui nous intéresse pour le coup, et pas le séjour à l’hôtel (nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter). Voici notre chambre :
Pour y parvenir, il faut donc entrer dans l’un des bâtiments du complexe et parcourir des couloirs.
À l’intérieur de la chambre se trouvent des cartes que l’on peut conserver en souvenir ou envoyer à nos proches. Nous avons aussi demandé si nous pouvions prendre un stylo au check-in…nous adorons collectionner les stylos des différents endroits visités !
La chambre n’est en effet pas très grande mais reste commode.
Problème…le réfrigérateur ne fonctionne pas ! C’est un peu embêtant pour nous qui faisons un road trip, et qui avons besoin de conserver des produits au frais pour reprendre la route le lendemain. En revanche, notre chambre se trouve juste à côté d’une machine à glace…parfait, ce sera donc une alternative ! Nous gardons nos produits frais dans la glacière mais nous la remplissons de glace, et ça ira très bien !
B] Hermit Road
Après cette découverte de la chambre, nous partons découvrir le Grand Canyon. En réalité, après tous ces arrêts le long de la Desert View Rive, nous avons toutefois l’impression d’avoir déjà un bel aperçu de l’endroit. Et de fait, la découverte du Grand Canyon ne sera pas aussi exaltante que les autres lieux visités, car ce sera un peu répétitif. Le point de vue change en effet, mais pas assez pour avoir l’impression de découvrir de nouveaux aperçus. En préparant mon voyage, j’avais l’impression que le Grand Canyon ne nécessitait pas beaucoup de temps de visite, si toutefois l’on ne faisait pas de randonnées jusqu’au fond du Canyon. Et c’est cette impression que j’ai conservée suite à ce voyage : une demi-journée me semble suffire ! C’est parfait, car nous pourrons repartir dès le lendemain matin pour une longue journée de route !
Avant le départ, nous nous arrêtons pour remplir nos bouteilles à l’un des endroits dédiés pour ce faire : c’est très pratique !
En attendant, nous irons découvrir la Hermit Road, sur laquelle se trouvent de nombreux arrêts et points de vue pour observer le canyon. Plutôt longue à pieds, il vaut mieux emprunter le service de navette du parc. C’est le shuttle rouge que nous prendrons pour découvrir cette route !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le chauffeur met de l’ambiance ! Il est souriant, animé, il parle au micro et nous présente un peu les lieux avec bonne humeur et beaucoup de plaisanterie. C’est très agréable ! Le bus s’arrête à chaque arrêt le long de l’Hermit Road et permet également de faire marche arrière sur le retour. Nous allons donc faire les arrêts un par un…jusqu’au bout (il y en a onze, pour environ 20 kilomètres…heureusement qu’il y a la navette) !
Les arrêts s’organisent tous à peu près pareil, avec une plateforme d’observation que l’on peut rejoindre à pieds.
C’est toujours cette impression de grandeur qui nous étreint…
Au loin, nous voyons notre hôtel !
Et beaucoup de personnes qui descendent un sentier de randonnée…mais je ne pense pas qu’ils iront très loin étant donné l’heure (17h45), et ils feront certainement demi-tour après un certain moment (marcher de nuit serait sans doute trop dangereux). Ceci dit, ça me tente beaucoup…dommage que l’on n’ait pas plus de temps finalement !
Ce sentier est le départ du Bright Angel Trail…la descente doit être facile, mais la remontée…ça doit être autre chose !
De notre côté, nous suivons le chemin qui nous mène jusqu’à la plateforme d’observation.
Je suis toujours aussi impressionné et attiré par ce sentier…il faut dire qu’on le voit bien d’ici (ce point de vue s’appelle le Trailview Overlook, ça ne s’invente pas) !
Encore ces routes en zig zag…comme à Zion, comme à San Francisco avec Lombard Street !
D’en haut, c’est très impressionnant… !
Au-delà de la plateforme d’observation et du canyon proprement dit, les alentours sont eux aussi magnifiques. Nous sommes en pleine nature…c’est calme malgré le nombre de visiteurs, comme si les lieux donnaient un peu de majesté au moment présent.
Nous pourrons observer le Grand Canyon sous toutes les coutures sur cette Hermit Road. C’est vraiment le parcours à faire pour une découverte des lieux !
En contrebas, au point de vue Maricopa Point, nous pouvons observer une ancienne mine qui opérait dans le Grand Canyon.
Travailler à la mine ne devait pas être plaisant mais…quel point de vue quand même !
Un autre point de vue permet d’observer le fleuve Colorado au loin…toujours aussi marron !
C’est la variété des couleurs qui m’interpelle encore une fois tout particulièrement de mon côté.
Je suis la reine du mooooonde !
Les plateformes sont toutes sécurisées et permettent de se tenir à des barrières, pour ceux qui auraient le vertige. Car le canyon est…profond !
Seulement, en faisant quelques pas de côté, il est possible de longer le canyon sans protection, mais aussi avec moins de visiteurs (même s’ils ne sont pas très nombreux en réalité). Attention à ne pas tomber dans ce cas !
Le dernier point de vue est l’Hermit Rest. Nous avons fait un peu plus d’une heure et demie de visites et de route pour y parvenir.
Il y a des toilettes ici, ce qui est bien pratique. Il faut savoir que la visite n’a pas été idéale en termes de temps. Il a parfois pluvioté. Il y avait aussi beaucoup, beaucoup de vent ! Si bien que, pour la première fois de notre séjour, nous avons véritablement eu froid…brrrr.
À Hermit Rest se trouve également une boutique et de quoi se restaurer. Malheureusement, ce sera fermé quand nous arriverons…le tout a fermé à 18h à cause des risques d’orage. Il est 18h06….tant pis !
Ce n’est pas le plus beau point de vue sur le canyon mais nous continuerons à l’observer cinq minutes, avant de refaire marche arrière avec la prochaine navette.
La navette de retour ne comportera d’ailleurs…que des Français !
C] Une soirée au Bright Angel Lodge…à la recherche d’un restaurant !
De retour à l’hôtel, pour être honnête, nous sommes glacés et nous avons terriblement faim. Or, nous n’avons plus rien pour faire des sandwichs et il nous faut donc trouver de quoi nous restaurer dans ce complexe hôtelier. Seulement, nous nous rendons compte qu’il n’y a absolument rien pour acheter des produits à manger par ici. Nous cherchons également des restaurants et…il n’y a aucune option en termes de restauration rapide non plus. Il va donc falloir payer un restaurant un peu plus cher…et il n’y en a qu’un à disposition (si l’on met de côté un autre restaurant qui est gastronomique, très onéreux, et pour lequel il faut une réservation) ! Bref, c’est compliqué de trouver quelque chose…et nous allons donc au seul point de restauration accessible (du moins à pieds, sans quoi il aurait fallu reprendre la voiture) : la Fred Harvey Tavern. Problème : lorsqu’on arrive devant et qu’on demande une place, on nous répond qu’il n’y a plus aucune place de libre et qu’il faudra revenir plus tard dans la soirée pour essayer d’en avoir une, sans pouvoir réserver non plus. Mais nous avons faiiiim ! C’est la seule fois de notre séjour où nous aurons véritablement faim, et sans doute le fait d’avoir eu aussi froid explique le désir de manger un bon repas chaud.
Bon…eh bien il va falloir aller faire un tour…nous décidons de revenir dans notre chambre pour prendre une bonne douche bien chaude afin de nous réchauffer. Ça fait du bien ! Ceci dit, en retournant à notre chambre nous nous rendons compte que nous avions mal fermé la porte et qu’elle était restée ouverte…oups ! Heureusement, rien n’a été volé et personne n’est entré !
De retour au restaurant, nous nous confrontons à une nouvelle difficulté. Nous avons plus faim que jamais, sauf qu’une véritable file d’attente s’est formée devant le restaurant ! Si nous avions su…nous aurions simplement attendu tout à l’heure et peut-être que nous aurions eu une place cinq minutes plus tard. Nous entrons dans la file qui est assez longue malheureusement, et qui n’avance presque pas (il faut en effet attendre que quelqu’un ait fini son repas pour entrer. Or, il n’y a pas beaucoup de place à l’intérieur du restaurant). En attendant, nous consultons la carte…
Il y a une bouteille de vin du Grand Canyon exposée ici… !
Il faudra attendre presque une demi-heure pour parvenir à avoir une table…c’est looong, et nous avons faiiim ! Ce sera le petit point noir du séjour : ils devraient varier un peu l’offre de restauration (j’ai cru comprendre qu’ils avaient installé des Food Trucks depuis). Nous sommes épuisés quand nous nous installons. Le restaurant est un peu sombre, mais le lieu est plutôt sympathique (quoiqu’un peu bruyant): ça donne l’impression d’être dans une taverne.
Nous mangerons bien en revanche : c’est assez bon, et le prix est finalement assez correct. En revanche, le service sera long…très long ! Nous commençons par prendre une entrée à partager, avec des morceaux de poulet sauce barbecue, et de petits légumes crus à croquer.
C’est chaud, ça fait du bien ! Du côté d’Hélène, ce sera ensuite un Fish and Chips.
Et de mon côté le Harvey Burger (j’ai retiré le haut pour montrer l’intérieur).
C’est gourmand, les frites sont croustillantes : c’est bon et ça fait du bien ! Cependant, notre fatigue ne va sans doute pas nous permettre de profiter de ce moment comme nous aurions dû en profiter. Et nous n’en gardons qu’un souvenir assez mitigé (l’attente, le froid, l’agacement de ne rien trouver à manger, tout ça a un peu terni la soirée…mais aussi la visite au Grand Canyon, ce qui explique sans doute que nous ne sommes pas aussi enthousiastes pour le canyon que pour les autres lieux visités !).
Une bonne nuit nous attend ensuite ! Ce sera calme (enfin…c’est ce qu’on suppose, car en réalité nous allons sombrer assez vite dans un profond sommeil). La journée du lendemain s’annonce difficile car nous avons beaucoup de route…au minimum 7h en voiture, sans compter les arrêts et les visites ! Ce sera cependant une journée…pleine de surprises ! Et je compte bien me réveiller tôt, comme d’habitude, pour essayer d’observer le lever de soleil au Grand Canyon…Hélène sera-t-elle de la partie cette fois ? À découvrir au prochain épisode !
Je ressens un peu la même chose devant le grand canyon, à part l'immensité, c'est un peu toujours la même chose. Je verrai moi aussi si mon avis diverge quand je l'aurais devant mes yeux! C'est le parc qui m'attire le moins. Par contre, j'aime beaucoup l'hôtel tout en bois. Vous avez eu de la chance pour la porte laissée ouverte... Vos journées sont denses et vous avez l'air de gérer bien la fatigue . Merci pour la suite!
SweetPeps
Messages : 1696 Localisation : Nord Inscription : 29/12/2010
On avait prévu vraiment la même journée à 2022 (sauf qu'on logeait dans un motel à Williams le soir parce que les tarifs des hôtels du parc le week-end de Paques étaient.... ). Par contre on avait fait tous les arrêts quasiment de Desert View, du coup on avait abandonné l'idée de la Hermit Road, finalement sans regret on avait bien pu profiter et pu prendre notre temps.
PS : à Horseshoe Band, il y a bien des toilettes au fond du parking Testées par moi-même
Voyageuse des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Bahamas), d'Amérique (Ouest américain) et d'Europe
Walt Disney World - Universal - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015 Détour express à Orlando (Universal/Royal Caribbean) : mars 2024 10 ans et 2 enfants plus tard, retour à WDW et DCL : aout 2025
Je ressens un peu la même chose devant le grand canyon, à part l'immensité, c'est un peu toujours la même chose. Je verrai moi aussi si mon avis diverge quand je l'aurais devant mes yeux! C'est le parc qui m'attire le moins. Par contre, j'aime beaucoup l'hôtel tout en bois. Vous avez eu de la chance pour la porte laissée ouverte... Vos journées sont denses et vous avez l'air de gérer bien la fatigue . Merci pour la suite!
Il faut quand même y aller, c'est impressionnant ! Mais ça ne nécessite pas forcément d'y rester très longtemps c'est tout...à part si tu fais une randonnée !
SweetPeps a écrit:
Oh chouette la suite de ton TR !
On avait prévu vraiment la même journée à 2022 (sauf qu'on logeait dans un motel à Williams le soir parce que les tarifs des hôtels du parc le week-end de Paques étaient.... ). Par contre on avait fait tous les arrêts quasiment de Desert View, du coup on avait abandonné l'idée de la Hermit Road, finalement sans regret on avait bien pu profiter et pu prendre notre temps.
PS : à Horseshoe Band, il y a bien des toilettes au fond du parking Testées par moi-même
C'est noté pour Horseshoe Bend, on n'avait pas vu !!
Je trouve que Desert View se suffit au final, vous avez bien eu raison !
30] 11 août sur la route 66 : lever de soleil au Grand Canyon et découverte de Seligman (1/2)
A] Un lever de soleil au Grand Canyon
Je me réveille à 5h30 pour admirer le lever de soleil au Grand Canyon. Je regarde Hélène, qui dort profondément…bon, je pense que cette activité matinale se fera en solitaire ! Je m’habille donc et sors discrètement de la chambre pour aller observer le paysage. Il ne me faut que quelques secondes pour parvenir jusqu’au canyon…c’est plus pratique que dans la Vallée de la Mort !
C’est calme, il n’y a pas grand monde…mais je ne suis pas seul pour autant. Quelques personnes sont là pour eux aussi admirer le lever du soleil. Pour le moment, le ciel rougeoyant ne fait qu’annoncer le réveil de l’astre lumineux.
Ce n’est pas le meilleur emplacement pour y assister. Pour cela, il aurait fallu aller vers un autre point de vue (à pieds, ou en navettes…mais sont-elles déjà opérationnelles ?). Les couleurs qui ressortent ne sont pas si extraordinaires et l’essentiel se passe finalement plus dans le ciel que sur le canyon lui-même. Cependant, le silence et la solitude rendent l’instant particulier, assez solennel. Je suis alors pris d’une envie…celle de descendre le long du Bright Angel Trail aperçu la veille…c’est l’occasion ! Et peut-être la perspective sera plus belle encore là-bas ! Je n’ai pas de mal à trouver le début du sentier et j’entame donc la descente. Le soleil a l’air déjà bien levé sur les photographies suivantes, alors qu’il n’en est rien !
Si je tourne un peu la tête, voilà ce que je peux en effet contempler.
Le sentier descend petit à petit dans le canyon…je me dis qu’il va falloir remonter après ! Mais tant pis, je ne fais pas un voyage dans l’ouest américain pour être fainéant !
Je ne suis pas seul sur ce sentier. Seulement, la plupart des personnes croisées semble entamer réellement le trail et ne pas seulement descendre pour observer le lever du soleil. Il faut dire que c’est la bonne heure pour partir, et peut-être ont-ils l’intention de faire le trail d’un coup !
Je descends doucement, en m’arrêtant pour observer et prendre quelques photographies de temps en temps.
Je baisse la tête et je vois le chemin qui se trouve au fond du canyon. Bon…je ne vais peut-être pas descendre jusque-là quand même hein !
La route se fait en zig zag, comme prévu.
Les roches commencent d’ailleurs à se colorer d’une teinte orangée.
Ca y est, le soleil commence à pointer le bout de son nez !
Le sentier est bien balisé, pas d’inquiétude. Il faut faire attention à ne pas trop en sortir car…les cactus veillent !
J’aurais vraiment aimé aller jusqu’au bout de ce trail et l’emprunter entièrement. Ça doit être magique d’être en bas ! Mais pour le moment, je ne peux que me contenter de cette petite promenade.
Le ciel est maintenant bien éclairé. Il est 7h du matin.
Je continue ma descente, encore et encore.
Je crois que ça y est, le lever de soleil est achevé maintenant.
Il est temps de remonter petit à petit le sentier. Voilà plus d’une heure et demi que j’ai quitté la chambre. Ce sont les teintes bleutées qui dominent à cet instant.
Tout à coup, je suis arrêté dans ma progression…par un troupeau de moutons bighorn ! Ils sont sur la route, il faut donc les laisser passer. En revanche, eux n’hésitent pas à sortir de la route et même à couper…ils ont l’air à l’aise et ne tombent pas ! Ils sont là en famille d’ailleurs !
Allez, un dernier regard sur le Grand Canyon avant de rentrer…
Hélène dort encore ! Je la réveille donc doucement car il vaut mieux partir tôt ce matin. Nous avons une longue, très longue journée devant nous ! Car il est déjà l’heure de quitter le Grand Canyon. Nous préparons les valises, les rangeons, allons au bord du canyon lui dire au revoir, et quittons finalement notre hôtel pour une journée entière consacrée à la conduite. Avec quelques pauses, heureusement ! Car aujourd’hui, nous empruntons la route 66 qui nous permettra de regagner la côte afin d’arriver le lendemain matin à Los Angeles…c’est la fin de notre découverte des grands parcs nationaux, et le retour à une vie plus citadine (mais pleine de surprises et d’aventures à vivre !).
B] Seligman
Il fait chaud et beau. La route est…toute droite, pour changer !
Il est presque midi lorsque nous approchons de notre premier arrêt du jour. Seligman est une toute petite ville qui a son importance dans l’histoire de la route 66, parce qu’elle a reçu le titre de « berceau de l’historique route 66 ». De fait, elle est en partie responsable du renouveau de cette route aujourd’hui célèbre, mais qui a pourtant été complètement délaissée pendant des décennies. C’est aussi le point de départ de la plus longue portion de la route 66.
Nous sommes un peu surpris par le lieu. Qu’allons-nous bien pouvoir trouver ici ? Nous nous garons un peu à l’écart de la grande route, à côté d’autres voitures assez nombreuses. Devant nous se trouvent une ligne de chemin de fer et un train. C’est en effet grâce au train que la ville s’est développée au début du XXe siècle.
Cette ville est en réalité toute petite…(entre 500 et 700 habitants !), et particulièrement étonnante…c’est une sorte de musée à ciel ouvert !
Bienvenue sur la route 66 !
Un petit tour en moto ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce van est…original !
Tout est très coloré et peu harmonisé. Il y a une sorte de frénésie des couleurs. Le beau ciel bleu et le soleil rendent la visite d’autant plus agréable.
Une drôle de dame me regarde cependant dans sa voiture…et ne semble pas approuver ma présence.
Il faut dire qu’il n’y a pratiquement…que des Français présents ici !
Les voitures sont un peu vieilles non ?
Evidemment, nous croisons Elvis Presley, l’un des symboles culturels des Etats-Unis !
L’intérieur des boutiques est à l’image de l’extérieur…chaotique ! Il y a de multiples objets qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres, et des décorations partout, y compris au plafond !
Quand je vous dis qu’il n’y a que des Français…je ne suis pas le seul à le penser ! Ici, même les indications données par le magasin sont en français !
Nous continuons la découverte de cette boutique anodine…qui comporte plusieurs pièces toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Les toilettes elles-mêmes sont décorées ! Chez les messieurs, c’est une jolie Marilyn qui nous accueille.
Du côté des femmes, une notice est affichée. Information essentielle à laquelle aucune d'entre nous n'avait jamais pensé sans doute. Nous pouvons ainsi lire : "Merci de rester assise pendant toute la durée de la prestation". Je suppose que si cet écriteau existe...
Nous pouvons aussi observer un saloon en face. Mais il ne semble pas ouvert…notre curiosité ne nous poussera pas à vérifier cependant. C'est vrai que cette ville est étonnante par son ambiance : on se croirait un peu dans une ville fantôme. Nous avons du mal à déterminer si nous allons pénétrer dans une boutique ou dans une maison d'un particulier. Les locaux sont dehors et regardent passer les touristes, c'est une sensation particulière.
Le reste des boutiques et similaire à la première. Tout aussi coloré et déjanté !
Attention, la police veille !
C’est un peu…chargé non ?
Alors euh…Paris, c’est là-bas, bien. Mais…nous n’avons pas forcément envie d’y retourner dans l’immédiat !
Les vieilles voitures sont à l’honneur par ici !
Des voitures partout, mal garées, peu entretenues, et des gens sur les toits : personne ne respecte donc les règles ici ?
Les habitants de ce lieu ont l’air un peu…statiques.
Le genre d’image représentative des Etats-Unis tels qu’ils sont rêvés !
Dans les boutiques, les férus de plaques d’immatriculation ne sont pas oubliés.
Dommage que je n’aime pas le monopoly…sinon je l’aurais pris !
Ici, nous pouvons rencontrer Angel Delgadillo (ou du moins son mannequin), le plus célèbre barbier de la route 66.
Cet homme est presque à lui seul responsable du renouveau de la route 66, et a permis à Seligman d’être entièrement redynamisée. Lorsqu’une autre route a été construite non loin de la ville, la circulation s’est tarie à Seligman et plus personne n’y venait. Tous les commerçants ont alors été contraints de fermer : la ville était au bord de la faillite. Mais Angel ne s’est pas laissé abattre. Il fait ajouter plein de panneaux autour de la ville pour la signaler. Il crée une association, « Historique Route 66 Association of Arizona », et se bat sans relâche pour célébrer la ville et redorer le blason de la route 66 afin de la rendre de nouveau attractive. Leur boutique vend des objets qui rappellent les souvenirs que les gens ont pu passer sur la route 66, appuyant ainsi sur la nostalgie présente chez de nombreux voyageurs qui passaient par là autrefois. C’est ainsi en grande partie grâce à lui que la ville a retrouvé son dynamisme, que nous y passons aujourd’hui, et que tant de personnes au monde connaissent et visitent la route 66. Il a été surnommé « l’ange de la route 66 » !
Après la visite de ce Barber Shop iconique, il est peut-être temps de reprendre la route.
Oups…erreur de voiture ! Allez, c’est reparti. Et n’oubliez pas :
Ces panneaux sont très fréquents aux Etats-Unis. On trouve également beaucoup d’indications demandant aux gens de rapporter tout comportement étrange ou suspect chez des conducteurs. Ça ne rigole pas !
Notre prochaine étape doit nous conduire à Kingman, puis à Oatman. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…à suivre !
J'aime beaucoup l'ambiance de cette ville. Je pense toujours au film Cars que mes 2 garçons ont regardé en boucle quand ils étaient petits quand je regarde des photos de Seligman. Nostalgie?!!! Angel Delgadillo a bien fait d'être tenace! Et quant à toi Beldelen bravo de faire 2 TR en même temps!
J'aime beaucoup l'ambiance de cette ville. Je pense toujours au film Cars que mes 2 garçons ont regardé en boucle quand ils étaient petits quand je regarde des photos de Seligman. Nostalgie?!!! Angel Delgadillo a bien fait d'être tenace! Et quant à toi Beldelen bravo de faire 2 TR en même temps!
Oui, j'ai adoré cette ville aussi ! Dommage qu'elle soit si proche du Grand Canyon, j'aurais bien aimé faire cet arrêt un peu plus tard, quand la route commençait à devenir longue ! D'autant que nous avions prévu d'autres arrêts mais...ça ne s'est pas forcément passé comme prévu .
31] 11 août sur la route 66 : Denny’s, alerte flash flood, Bagdad Café et motel décevant ! (2/2)
A] Antares Point et Denny’s
Notre prochaine destination est la ville de Kingman, l’une des villes dans laquelle les voyageurs font souvent une pause lorsqu’ils font le trajet entre le Grand Canyon et Los Angeles. Un léger détour nous permet d’emprunter la route 66 pour aller jusqu’à Kingman.
Mais ce sera sans doute…la route la plus banale et la plus ennuyante que nous ayons pu faire ! Il n’y a rien de particulier à voir (si ce n’est un train) ni à faire sur cette route…c’est…juste une route !
Les paysages sont bien moins sublimes que ceux que nous avons pu voir précédemment sur la route. En revanche, ils verdissent beaucoup plus.
Les trains qui s’y trouvent sont…interminables, comme la route elle-même d’ailleurs !
Il n’y a pas route plus droite que ça, et ça semble s’allonger à l’infini !
Vous l’avez compris : ce n’est pas une route qui va nous marquer plus que cela.
Il fait beau, mais nous apercevons parfois des rideaux de pluie au loin…qui semblent toutefois éviter la route.
Nous approchons enfin de Kingman et nous pouvons de nouveau apercevoir un peu de civilisation.
Avec des cactus, oui oui ! Mais pour Hélène…ce n’est toujours pas ceux qu’elle aurait aimé voir.
Nous faisons une petite pause ici, pour observer ce qui s’y trouve, et pour reprendre un peu d’essence également. C’est sûr, nous sommes bien sur la route 66.
La police veille !
Il faut dire qu’il y a aussi une sorte de…reine, qui trône ici ?
Tout semble désert…et pourtant, ça doit bien être peuplé puisqu’il y a un nombre assez…impressionnant de boîtes aux lettres.
Nous changeons de voiture ?
Regardez le nom inscrit sur cette dépanneuse rouge…Radiator Springs !
Cette petite station du nom d’Antares Point, juste à l’entrée de Kingman, est bien sympathique.
Mais c’est une station dangereuse aussi…car attention, nous ne sommes pas seuls !
En tournant la tête, nous remarquons un nouveau rideau de pluie au loin…gloup, on va peut-être avancer non ?
Il y a même une petite tornade !
En arrivant à Kingman, nous croisons par miracle un…Denny’s ! Ça tombe bien, nous mourrons de faim, et je me suis promis de manger au moins une fois au Denny’s pendant ce voyage !
Hélène avait vraiment faim…elle est heureuse de manger ici.
Nous serons très bien reçus, dans un Denny’s qui n’est pas très grand mais qui n’est pas très fréquenté non plus. Bon…il faut dire qu’il est presque 14h ! De mon côté, ce sera un bon hamburger avec des frites. Délicieux !
Pour Hélène, ce sera un duo d’assiettes un peu étrange. Une première assiette comporte du salé, avec du bacon, des œufs et de la pomme de terre. Une sorte de petit-déjeuner en fait !
Mais tout l’intérêt sera dans la seconde assiette. Attention, c’est énorme !
Pancakes, banane, chocolat, chantilly…Hélène parlera des meilleurs pancakes de toute sa vie ! Et elle va tout dévorer sans en laisser une miette !
Allez, bon appétit !
Cependant, vers la fin du repas, nous entendons tout à coup des téléphones sonner. En fait…tous les téléphones de l’ensemble des personnes présentes dans le restaurant se mettent à sonner, les nôtres y compris ! Euh…c’est étrange non ? Nous voyons tout le monde sortir en même temps son téléphone et regarder : nous recevons un message nous informant qu’une alerte vient d’être déclenchée pour des risques de flash flood (inondations subites, ce qui a pu arriver à la Vallée de la Mort dernièrement) et qu’il fallait rester immobile et éviter de trop se déplacer, ou alors quitter les environs dès maintenant. Euh…d’accord ? Eh bien… on y va, fuyons !!
B] Kingman et le logo de la route 66
Nous irons tout de même visiter un peu Kingman avant cela. Il fait beau, c’est étrange. Mais nous savons que la situation peut changer très rapidement.
Alors, par où allons-nous nous diriger ensuite ? Vers l’ouest, direction Barstow !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les bâtiments et boutiques affichent parfois très clairement leurs opinions politiques. Les Américains semblent bien plus démonstratifs que nous à ce sujet. Ici, c’est Trump qui semble être à l’honneur.
Nous n’entrerons pas dans le Visitor Center proprement dit…peut-être aurions-nous dû ?
Les vieilles voitures sont l’une des spécialités de la route 66. Kingman, véritable point d’étape de cette route, ne fait pas exception.
Une photographie à prendre, faite exprès pour les voitures.
Allez, cet arrêt à Kingman fut bref, mais nous ne voulons pas trop nous attarder. On y va !
Stoooop ! Nous remarquons le logo de la route 66, sur la route ! Nous voulions absolument une photographie de ce logo. Le problème, c’est que…c’est au milieu de la route qui est assez fréquentée. Alors nous allons attendre qu’il n’y ait plus de voiture pour aller rapidement au milieu de la route et prendre en photo le logo. Une voiture s’arrête pour nous laisser passer, pensant que nous voulons juste traverser…euh…non, on veut s’arrêter au milieu de la route. Bon, finalement nous parvenons à avoir cette photo !
C’est bon, on peut cocher ça dans notre carnet, c’est fait ! Et on repart ! La prochaine destination devait être Oatman, une petite ville étape dans laquelle les voyageurs s’arrêtent souvent, et qui a la particularité de contenir de nombreux ânes laissés en liberté. Mais Google Maps affiche une route probablement fermée pour aller à Oatman, avec des risques de flood…bon, nous ne prendrons pas le risque, tant pis. Nous sautons cette étape et nous allons au plus vite en direct de Barstow. Il est 15h maintenant, et il fait quand même 40 degrés à l’extérieur !
C] Le Bagdad Café
La route est assez commune et n’a toujours rien d’extraordinaire.
Ça commence à devenir long…nous avons hâte de finir cette journée sur la route !
Ca y est, nous changeons d’Etat pour arriver en Californie !
À cette occasion, nous passons par des douanes qui nous poserons quelques questions. Avons-nous de la viande, des fruits et légumes frais ? Non, dira Hélène, avant de se rendre compte qu’en fait…si, nous devons avoir un ou deux fruits avec nous pour nos pique-niques ! Oups…Hélène a menti aux douanes américaines, nous sommes des hors-la-loi ! Ceci dit, je suppose que la question portait sur des quantités non négligeables que nous transporterions. En tout cas, nous passons sans problème.
Il fait toujours aussi beau…nous aurions peut-être dû essayer Oatman !
Quoique…en tournant la tête, la situation semble un peu différente.
Le nombre de cactus sur le bord de la route est assez impressionnant. Mais toujours pas de cactus Saguaro.
De temps en temps, le paysage retrouve une forme de grandeur.
Euh…le nom de cette route, c’est un signe non ? Que doit-on comprendre ? Il faut croire que notre mésaventure à la Vallée de la Mort nous a marqués !
La route est longue, looongue, interminable !
Des bus scolaires, encore ? Ont-ils déjà repris les cours ?
En réalité, nous n’allons pas en ligne droite jusqu’à Barstow, et nous faisons un autre petit détour. Nous aurons bien fait car…cela nous permet de croiser à nouveau le logo de la route 66 sur le sol : mais cette fois sur une route absolument déserte ! On va pouvoir s’amuser !
Hélène va essayer de prendre une photo allongée sur la route 66. Bon…alors…il faut faire vite, car le sol est brûlant !!
C’est plus facile pour moi qui suis en pantalon.
Et bien sûr…Hélène va sauter !
Juste à côté se trouve l’endroit le plus étrange que nous ayons jamais visité : le Bagdad Café ! Nous sommes bien heureux d’avoir fait ce détour pour voir le logo de la route 66. La visite de l’endroit proprement dit sera un peu étonnante en revanche. Le Bagdad Café est un film de 1987 devenu mythique, notamment en France, mais que…nous n’avons en fait jamais vu ! Il semble être un endroit incontournable à visiter et nous souhaitons découvrir cet univers. C’est…vide, et isolé. C’est le moins qu’on puisse dire (et pourtant Bagdad Café n’est pas un film d’horreur !).
Là, là, un cactus !
La particularité des lieux est qu’il est possible d’écrire sur le bâtiment et à l’intérieur…un peu partout en fait. Les inscriptions confirment le fait que les principaux visiteurs soient majoritairement français.
On peut aussi coller différents stickers et autres autocollants.
L’intérieur est une sorte de bar...qui rassemble tout et n’importe quoi !
Nous sommes seuls, il y a la propriétaire qui est là, c’est un peu intimidant de prendre des photographies et d’observer, d’autant que l’endroit est tout petit. Beaucoup apportent des billets et écrivent dessus avant de les mettre sur les murs. On peut aussi mettre des post-its. Nous en avions mis dans la valise exprès pour cela. Devinez-quoi ? On a oublié de les sortir !
L’idée, c’est que chacun affiche un petit souvenir de son passage sur le mur. Ce qui fait que l’endroit est…pour le moins hétéroclite.
La propriétaire est une vieille dame d’une grande gentillesse et qui se plaira à échanger quelques mots avec nous. Elle proposera même spontanément de nous prendre en photographie, ce que nous n’aurions jamais osé demander !
Sur le bar figure un livre d’or sur lequel nous pouvons déposer un mot. Nous n’y manquerons pas !
En sortant du lieu, nous prendrons un marqueur pour déposer aussi notre marque sur les murs extérieurs.
D] Vers Barstow
Nous reprenons ensuite la route et nous croisons ceci :
J’adorerais voir une ghost town ! Il s’agit d’une ville fantôme, c’est-à-dire une vieille ville, souvent minière, qui est aujourd’hui abandonnée et que l’on peut encore visiter. On y va !
Malheureusement, nous resterons à l’extérieur car nous arrivons à 18h alors que la visite de la ville ferme à 17h…dommage ! Nous ne pensions pas qu’il y aurait des heures de visite, ni même que c’était payant d’ailleurs. C’est en fait une sorte de musée à ciel ouvert.
Nous ferons un dernier petit détour pour nous rendre dans l’un des endroits particulièrement prisés de la route 66 : le Peggy Sue’s 50’s Dinner ! Il s’agit d’un restaurant qui nous permet d’opérer un véritable retour dans les années 1950, un peu à la manière du 50’s Prime Time Café du Disney’s Hollywood Studios de Floride. Problème : nous n’avons pas faim du tout ! Nous n’y mangerons donc pas, et nous n’y entrerons pas, mais nous visiterons l’extérieur.
Qui se place étrangement…sous le signe des dinosaures (c’est un peu plus tôt que les années 1950 ça non ?).
Il est possible de visiter une sorte de petit jardin aménagé et décoré à l’extérieur. C’est…étrange, et un peu absurde. Mais c’est amusant, et ça nous permet de faire une nouvelle pause sur la route.
Les lieux ne sont pas très sécurisés…
Il faut d’ailleurs faire attention aux bêtes sauvages, comme le comprendra cet homme qui va monter dans un arbre pour se protéger.
Des statues de dinosaure…d’accord. Pourquoi ? Aucune idée !
Admirez le jeu de mot !
Le Covid ne touche pas seulement les êtres humains, mais aussi…King Kong ?
Pour le bien-être de ces animaux, il est bien conseillé de ne pas les nourrir.
Voilà le programme !
En réalité, nous ne craignons pas grand-chose, car si les bêtes venaient à s’échapper, les militaires sont là !
E] Barstow : le pire hôtel du séjour !
Nous reprenons notre route pour notre destination finale de la journée : Barstow, enfin ! Juste avant d’arriver dans notre hôtel, nous croisons de nombreux restaurants. Eh bien…nous ne risquons pas de mourir de faim !
Nous arrivons enfin à notre hôtel : le Days Inn by Wyndham. C’est l’hôtel le moins cher du séjour. Nous voulions un hôtel basique, juste pour dormir, sans nous soucier de là où l’on pourra dormir. De mon côté, j’aurais bien aimé avoir un petit motel typique des Etats-Unis. Mais Hélène voudra au moins une petite piscine pour nous détendre après cette longue route. Bon…cet hôtel sera un bon compromis. Le moins qu’on puisse dire…c’est que ça change par rapport à nos précédents hôtels ceci dit !
De l’extérieur, c’est plutôt pas mal en fait. C’est un hôtel un peu reculé, dans une zone qui n’a pas l’air très attirante, mais qui semble tout à fait normal.
Lorsque nous arrivons, l’accueil est toutefois fermé, alors qu’il devait être disponible 24h/24h. En fait, une petite affiche nous annonce que la personne en charge de l’accueil sera de retour à 18h45, dans une demi-heure donc. Bon…nous attendrons, pas le choix !
Nous sommes épuisés et nous avons hâte de nous reposer dans la chambre. Malheureusement, le retour se fait long… Nous voyons une piscine mais elle semble fermée. Nous approchons et nous remarquons en effet l’eau…désastreuse et très sale, et une pancarte datant du jour même, après un contrôle, et notifiant la fermeture de la piscine avec des chaînes à cause d’un problème de sécurité. Oh non…nous qui pensions pouvoir nous détendre dans la piscine…c’est raté !
Finalement, l’hôtesse d’accueil va finir par revenir, un café Starbucks à la main (ça devait être sa pause). Le check-in se passe bien, on nous annonce qu’il y a un petit-déjeuner prévu le lendemain (un petit spoil : il n’y aura presque rien à manger…), et lorsqu’on demande si la piscine devrait rouvrir la dame nous répond qu’elle est ouverte et qu’elle n’a jamais entendu parler d’une fermeture. Bon…apparemment ils ne sont pas au courant que quelqu’un est venu vérifier la sécurité de la piscine ? Bizarre. Nous obtenons toutefois nos clés. Nous faisons aussi un petit tour pour aller récupérer un peu de glace pour notre glacière mais…aucune des machines à glace disponibles à l’extérieur ne fonctionne ! Bon…nous avions choisi un hôtel dans lequel nous souhaitions une piscine, et en nous assurant d’avoir de la glace pour conserver nos aliments, et rien ne fonctionne…grrr.
Allez, découvrons la chambre !
Nous sommes au rez-de-chaussée, juste à côté d’une grosse machine de climatisation qui va faire…beaucoup de bruit !
Ceci dit, la chambre est bien climatisée, c’est déjà ça. Et finalement le lit, s’il n’est pas le plus confortable que nous ayons eu, est tout à fait correct, et la chambre est assez espacée pour nous. C’est déjà mieux !
Il y a même un micro-onde ! Ça, c’est pratique.
En revanche, pas de piscine…et pas de bain non plus, car le bouchon de la baignoire ne ferme pas. Bon…et le réfrigérateur n’est pas non plus très propre (mais au moins il y en a un, ce qui va nous permettre d’être moins gênés par l’absence de glace dans les machines !).
Il y a pas mal d’outlets aux alentours. Mais tout ferme à 18h donc nous ne sortirons finalement pas de l’hôtel, si ce n’est pour faire un tour au Starbucks d’à côté afin de voir s’il y a un nouveau mug à prendre. Mais il n’y aura rien d’intéressant.
Nous mangerons dans la chambre finalement, plutôt que d’aller dans un fast food à côté, car il nous reste quelques produits que nous ne voulons pas jeter. Hot dog, mac’n’cheese, nouilles chinoises…soirée devant la télévision…et on se couche à 22h !
On en profitera pour faire une petite vidéo tuto afin de présenter les Mac’N’Cheese américains.
Au final, on passera une excellente nuit. Nous voulions un hôtel pour dormir essentiellement, et c’est ce que nous avons eu, donc tout va bien ! Mais la comparaison avec ce qui va suivre est brutale car demain, nous allons à Los Angeles et nous découvrirons…notre hôtel préféré du séjour, une petite merveille ! À suivre…et je vous laisse avec une petite vidéo de notre cheminement sur la route 66.
Skyam aime ce message
[29 juillet au 20 août] L'ouest américain en plein été !