Samedi 28 octobre, le deuxième jour le plus long, et la nuit la plus courteJe me réveille vers 5h30 le cœur un peu lourd de savoir qu’on rentre chez nous ce soir. Je somnole jusqu’à 7h45, heure prévue pour le lever. Je fais les valises pendant que ma fille se prépare, on remet la banshee dans sa boite et dans son sac, avec la petite couverture pour l’avion. Nos fringues de rechange vont dans la valise cabine avec certains souvenirs que je veux garder avec nous. J’ai fait le online check-in pour l’avion hier matin donc on n’aura qu’à aller au dépose bagage.
On vérifie une dernière fois qu’on a rien oublié puis on passe la porte de la chambre le cœur gros. On tire nos valises jusqu’au Bell Service où on les laisse pour la journée. On reprend un bus pour Epcot un peu plus tard que ce que j’avais prévu.
Le bus est encore une fois retardé par un chauffeur qui met beaucoup plus de temps que les autres à installer une personne en fauteuil (c'est peut-être le même que l'autre fois mais je n'ai aps fait attention) et on finit par arriver à Epcot à la fin de notre fenêtre de FP pour Test Track. Du coup on laisse tomber et on s’arrête pour faire notre 2e FP : Spaceship Earth.
On fait un tour des boutiques puis on part faire TT en single rider, 35 minutes d’attente contre 60 en file normale, c’est samedi et il y a du monde !. Je repropose à ma fille de faire Frozen mais rien à faire ça ne l’intéresse pas, donc on décide de quitter le parc et d’aller à MK.
On prend le monorail, au changement au niveau du parking de MK il y a beaucoup de monde et on va être entassés les uns sur les autres comme des sardines. Ma fille voulait attendre le suivant mais je lui montre le monde derrière et elle comprend que ça ne servirait à rien.
L’avantage du monorail c’est qu’on n’a pas à repasser la sécurité pour entrer dans le parc vu qu’on l’a passé avant. On ne s’attarde pas dans Main Street, notre but c’est Pinocchio Village pour le repas, il fait faim ! Au menu des nuggets pour ma fille, des Chicken Parmesan Pasta + salad pour moi, boissons eau et iced tea, avec nos derniers points de DP.
On va passer assez vite à la caisse mais avoir du mal à trouver une table vu qu’encore une fois des gens bloquent des tables alors qu’ils ne sont pas encore servis. Finalement on va être assises contre la vitre qui donne sur le départ de IASW. Sur certaines tables il y a des panneaux avec des instructions et les gens dans la file d’attente et au départ des bateaux jouent le jeu et font les gestes inscrits sur les pancartes, comme mimer YMCA.
Il y a peu de wifi dans le resto donc il faut attendre d’être sorties pour pouvoir voir les différents temps d’attente, qui sont assez conséquents. On part faire un tour dans la boutique Storybook Circus, puis on décide de prendre le train pour faire le tour du parc au calme. On va se retrouver bloqués 15 minutes à la gare à l’entrée du parc pendant que les chars de la parade se préparent un peu plus loin.
Quand on redémarre on va voir le dernier char s’éloigner dans Frontierland, et je vois que le temps d’attente à BTM est minime. On va donc descendre précipitamment à la gare suivante et entrer dans la file juste avant le gros de la foule qui a déjà vu la parade (25 minutes quand on est entrée, 45 minutes quand on est sorties, 75 minutes plus tard dans l’après-midi, oui ici aussi c’est la foule du samedi !).
On reprend le train et on finit notre tour en descendant à la gare de Main Street. On fait les boutiques du côté droit en allant vers le château, qu’on n’avait pas encore fait, puis on décide de rentrer tranquillement à l’hotel. On récupère les valises un peu plus tard que ce que j’avais donné comme horaire, et on part dans les toilettes se changer : pantalons et tshirts à manches longues sont de retour pour le voyage.
Je vais faire le check-out (j’avais reçu le décompte par mail la veille mais on a acheté quelques bonbons en room charge aujourd’hui, et je veux payer une partie du total avec une autre carte que celle qui est enregistrée). La CM me dit qu’elle espère me revoir bientôt et je lui réponds que je l’espère aussi, même si je sais que ça va pas être avant au moins 2 ans.
On est en avance sur l’horaire donné pour le Magical Express donc on attend à l’intérieur près des guichets d’admission et de départ (la veille du départ on nous accroche à la porte de la chambre notre convocation pour le bus pour le lendemain avec un horaire à respecter). J’en profite pour faire quelques dernières photos.
Soudain je vois un bus arriver, c’est celui qui dépose les passagers arrivant de l’aéroport, mais je pense qu’après avoir fait le tour des 3 All Stars c’est peut-être celui qui va repartir avec nous, donc on prend nos valises et on va attendre dehors à l’arrêt. Environ 10 minutes plus tard le Magical Express arrive, on donne nos bagages au chauffeur et en route.
Arrivées à MCO on trouve facilement les guichets Delta, et je demande à l’employé qui s’occupe de nous si on peut garder des bonbons. Il me répond qu’ils ont des infos contradictoires et qu’il vaut mieux tout mettre en soute. Je fais une blague sur le fait qu’effectivement les bonbons sont très dangereux pour la sécurité, ma fille me dira ensuite que c’était nul et pas drôle
Je fais le transfert, il enregistre la grosse valise, nous donne nos billets et nous indique par où aller.
On retraverse le grand hall entouré des fenêtres de l’hotel et on se présente à un premier guichet où un agent de sécurité vérifie les passeports et les billets et y met un petit check. Ensuite on se retrouve coincées dans une queue qui n’avance pas : ils ont mis en place un système de contrôle avec un chien, les gens font un tour dans un chemin entouré de cordons autour de la zone où marche le chien avec son maitre, et pour le moment ils font passer ceux qui viennent d’une autre zone. Au bout d’un moment ils réalisent que de notre côté on fait sardines et que les agents ne peuvent plus avoir accès aux passagers suivants donc c’est à nous. Un petit tour autour du chien et on arrive aux controles de sécurité habituels. On pose les vestes et les sacs mais l’agent me dit de ne rien sortir, ni électroniques ni rien. Finalement on aurait sans doute pu garder les sucreries avec nous
Un petit tour de monorail plus tard on se retrouve à l’embarquement assez tôt (mais je préfère ça qu’être en retard). Finalement le premier vol va être assez mouvementé à cause des turbulences, au point qu’ils ne vont pas distribuer de collations, seulement des bouteilles d’eau et des crackers.
Arrivés à Atlanta on suit les panneaux vers notre terminal, qui se trouve au bout du métro de l’aéroport. On repère notre porte d’embarquement et on monte à la mezzanine pour manger. Là aussi il y a plusieurs restos comptoir qui partagent un food court, on va choisir par défaut The Varsity et prendre pour moi un Chili hotdog, pour ma fille un Bacon Cheeseburger (vous remarquez la variété dans ses repas
) + 2 bouteilles d’eau, 12$92. Le hotdog est petit, bon sans plus, le hamburger fait la taille des hamburgers enfants à McDo, le tout servi sans frites, un poil décevant pour notre dernier repas US. Je me dis qu’on aurait dû retourner un arrêt en arrière et manger au McDo mais tant pis
On redescend vers notre zone d’embarquement tuer le temps. Contrairement à Detroit il y a très peu d’endroits pour brancher un appareil et ils sont déjà squattés, mais les gens sont logiques, quand quelqu’un a fini de recharger il laisse sa place. On pourra donc brancher le téléphone de ma fille qui a des problèmes de batterie. Et on poireaute… Parce que quand j’ai pris les billets on avait 2h entre les 2 avions, mais dans l’intervalle le transatlantique a été reculé de 40 minutes. Bon allez c’est pas si long, on a déjà tué une partie avec le repas !
Finalement ils appellent pour notre avion en fonction des zones marquées sur nos billets. Juste derrière nous dans la queue se met toute une classe de lycéens français avec au moins une prof, même si on n’écoute pas on comprend des bribes de leurs conversations ça fait bizarre. Ma fille en profite pour raler qu’entendre parler français la dérange et qu’elle espère qu’ils ne seront pas près de nous dans l’avion (il est 23h30, la fatigue est là
)
On entre dans l’avion et on découvre nos places : je n’avais pas fait attention mais lors du changement d’horaire il y avait aussi eu un changement d’appareil. J’avais juste vérifié qu’on avait gardé les places choisies, mais pas qu’on allait se retrouver sur un avion plus vieux, moins confortable, avec des sièges plus resserrés et des écrans vidéos un peu dépassés.
On décollera avec un retard d’une dizaine de minutes, et le couple devant va allonger leurs sièges dès que possible et rester comme ça pendant tout le vol. C’est quand même très inconfortable parce que comme j’ai des jambes longues je me suis retrouvée avec la barre du porte-revue du siège de devant quasiment dans les genoux, donc peu d’espace pour bouger sans taper dedans. Mais comme ils ne nous ont pas demandé si ça nous gênait, je n’ai pas hésité à bouger quand même, même sachant que tout se ressent à travers le dossier (certains vont trouver ça pas sympa mais tant pis j’assume
).
On découvre le programme des films sur les écrans, et stupeur ! Cette fois-ci il n’y a aucun film en VF, et très peu de films sous-titrés en français, par contre pas mal sous-titrés en espagnol (raté, on a fait italien nous
). Dans un vol pour Paris c’est un peu illogique. On finira par regarder Kong Island qu’on connaît déjà mais il n’y a pas franchement de choix.
Vers 1h30 ils nous servent un repas, poulet+riz, fromage, gressins, un mini brownie. Ma fille ne veut rien, elle essaye de dormir, je mets les gressins et le brownie de côté pour elle plus tard, le reste est mangeable mais très moyen (ça nous avait fait ça la dernière fois alors que c’était pas la même compagnie, le repas aller très bon et le repas retour bof, est-ce que les cuistots américains des compagnies sont moins doués ?).
J’essaye à mon tour de dormir mais dormir quasi assise c’est pas facile. Et ma fille, qui a du mal à trouver une position, décide qu’il vaut mieux se caler sur mon épaule au lieu de se caler contre le hublot…
On finit par dormir un peu puisque je me réveille tournée vers l’allée et la tête de ma fille coincée dans mon omoplate (comment elle n’a pas eu mal au cou au réveil je ne comprends pas). Je réalise aussi que j’ai fait une grave erreur (attention minute glamour :loool: ) La fois précédente j’avais oublié les chaussettes de contention dans la valise soute donc là j’y ai bien pensé. Mais cette fois-ci j’ai mis en soute mon étui à lentilles et mes lunettes. Me voilà donc avec mes lentilles qui dessèchent dans mes yeux et juste une petite pipette de sérum physiologique pour me soulager (une erreur que je ne ferais pas la prochaine fois
). Ceux qui portent des lentilles comprendront le calvaire
1h30 avant l’arrivée ils rallument les lumières et servent une collation dans une boite en carton : du fromage, du pain, un yaourt aux fruits, un petit pot de gelée de pommes et un jus d’orange. Ma fille grignote son pain et son fromage + le brownie, puis on reprend à passer le temps devant les écrans. Je finis par mettre Guy’s Grocery Game, une émission de télé réalité où les candidats cuisinent dans un supermarché, ils ont accès aux produits qu’ils veulent et doivent faire des plats sur un thème précis, et sont éliminés au fur et à mesure. J'ai pas tout compris aux commentaires des recettes mais ça avait l'air bon !
Finalement à 13h30 on atterrit à Paris, et il faut encore tout traverser jusqu’à la sécurité du terminal 2F. A un moment il y a des jeunes allemands derrière nous et dans leur conversation j’entends « Pandora » et « banshee ». Il faut dire que ma fille a comme bagage à main le sac de WDW avec la boite de la banshee (et sa couverture supplémentaire pour l’avion qui a bien servi vu qu'avec la fatigue le froid était plus intense). On est repérées
On est presque aux contrôles quand l’agent nous envoie dans la file Sky Priority où il y a déjà 5 ou 6 personnes devant pour un seul guichet. On voit les passagers défiler de l’autre côté avec un œil envieux. On doit jeter la bouteille qu’on avait gardé de l’avion, puis le contrôle des passeports est super rapide. On arrive enfin à notre porte d’embarquement juste 5 minutes avant l’ouverture des portes (on avait 1h10 entre les 2 avions à cause du changement d’horaire du transtlantique).
Le dernier avion est à l’heure, on arrivera à Nice à l’heure aussi. Notre voiture nous attend là où on l’avait laissée (mais nous ne nous rappelions plus exactement où dans le parking donc on a avancé en parallèle dans 2 allées différentes jusqu’ à la trouver
). Un demi-heure plus tard on est à la maison, accueillies par Chipie qui aime bien Mamie et lui fait des gros calins mais elle préfère quand même quand on est là
On va manger à 18h parce que ma fille a les crocs vu qu’elle a à peine mangé dans les avions, et les valises seront vidées et rangées le soir même sous l’œil vigilent de Chipie qui va être excitée et miauler jusqu’à ce que la dernière valise ait disparu dans le placard. Et le blues du retour pourra commencer
Merci à tout ceux qui m’ont lue, et j’espère à bientôt pour un nouveau voyage (qui n’est pas prévu pour le moment
). Si ça vous intéresse je peux poster un bilan affectif et financier du voyage.