1] 6 août (1/2) : contexte et départ : rêve brisé, rêve retrouvé, problème de valise, maman Robocop et enfant perdu !
A] Contexte
Pour ceux qui nous suivent depuis un moment sur ce forum, vous avez l’habitude de lire nos comptes rendus de voyage (à retrouver dans ma signature en bas de chacun de mes messages). Ceux-ci ont commencé avec nos fiançailles à Disneyland Paris en 2013, suivi de notre voyage de noces en Floride en…2014, déjà ! Vous aviez alors pu suivre nos folles aventures aux Etats-Unis : ce fut notre premier voyage ! Il y a eu ensuite Dubai en 2018, une première croisière Disney la même année. Puis vint la folle année 2022, après le Covid, pendant laquelle nous avons pu faire une nouvelle croisière Disney et pendant laquelle vous avez découvert nos deux filles. Il y eut ensuite un voyage dans l’ouest américain, et enfin une dernière croisière Disney en octobre. Quelques mois plus tard, en avril 2023, nous repartions dans l’ouest américain pour redécouvrir Disneyland Californie et faire une croisière Disney au Mexique (mais ce voyage, je ne l’ai jamais raconté). Et voilà l’été 2023…pendant lequel nous allons vivre la plus longue expérience de croisière Disney que nous avons pu faire : 11 nuits, en Europe du Nord ! Mais la nouveauté n’est pas seulement là : car nous partons cette fois avec un nouveau membre de la famille : ma mère, Marie-Ange.
Et cela change tout ! Car ce voyage est avant tout le sien. En 2021, pour ses 70 ans, nous lui avions alors offert une croisière Disney qui devait avoir lieu en octobre 2022. Cette croisière a bien eu lieu mais…sans elle, malheureusement. Un problème médical l’a empêchée de partir, une blessure à la hanche qui l’a immobilisée pendant de longs, longs mois, et qui l’a forcée à renoncer à cette croisière. Cette croisière, c’est son rêve, peut-être même le rêve de toute une vie. Elle qui ne pouvait alors pas espérer pouvoir un jour se payer ce genre de voyage, ce cadeau venait comme la promesse d’un rêve éveillé à vivre en famille. Après la découverte de son cadeau à l’été 2021, elle n’a vécu que pour penser à ce moment, à ce voyage qu’on lui promettait. Jusqu’à cette blessure et le constat inévitable qui s’en est suivi : impossible de prendre l’avion et de voyager. Son rêve se brisait alors. Un coup dur pour le moral, le sentiment qu’on lui enlevait ce rêve si précieux, cet espoir de découvrir un jour la magie Disney. Elle s’est fait opérer durant l’automne 2022 mais il fallait encore attendre des mois pour pouvoir un jour espérer voyager à nouveau. Ce fut un coup dur pour nous aussi. L’annulation de la croisière d’octobre a été faite à la dernière minute et le remboursement n’a pas été total, loin de là (et nous attendons depuis le remboursement auprès de la compagnie aérienne d’ailleurs, British Airways, que nous appelons tous les mois et qui nous promet tous les mois un remboursement…qui n’est jamais venu). La croisière devait alors durer cinq nuits et devait passer par Castaway Cay. Mais il n’est plus devenu possible d’envisager un voyage aussi long en avion étant donné l’état de ma mère qui, malgré son hospitalisation, a gardé des séquelles de cette blessure. Puis un coup de folie nous prend, en avril 2023 : nous voyons une croisière Disney qui part en Europe du Nord…pour onze nuits ! Ce n’est pas très sérieux financièrement, surtout qu’à cinq nous devons prendre deux chambres et donc doubler le prix. Mais cette croisière nous tente tellement…l’Europe du Nord serait une véritable découverte. Et tant qu’à y aller, autant y emmener ma mère : et voilà pourquoi j’écris aujourd’hui le début de ce compte rendu, de ce voyage qui a bien failli n’être qu’un rêve irréalisable, brisé, et qui s’est concrétisé. En route donc, pour une folle aventure !
Mais commençons par les présentations pour ceux qui ne nous connaissent pas. Voici les acteurs de ce voyage :
- Dimitri, 35 ans, c’est moi qui écrit ce compte rendu et qui prépare les voyages. Pour les erreurs de planification, je suis fautif ! - Hélène, 34 ans, ma femme, qui me suit dans mes plans et qui chaque fois relit et corrige mes compte rendus attentivement, tout en ajoutant parfois quelques réflexions personnelles (qui apparaitront alors en couleur dans le texte). - Pauline, 7 ans, notre première fille. - Aurore, 6 ans, notre seconde fille. À leur âge, c’est déjà leur quatrième croisière Disney et elles sont déjà allées à Disneyland Californie…sans commentaire ! - Marie-Ange, 72 ans, ma mère, qui adore Disney, qui a beaucoup fréquenté le parc parisien grâce à son pass annuel renouvelé d'année en année jusqu'à la période COVID, mais qui n’a jamais pu découvrir un autre parc Disney…et encore moins une croisière.
B] Le départ.
Il est…1h30 du matin lorsque nous nous réveillons ce dimanche 6 août ! Enfin…les autres se réveillent, mais de mon côté je n’ai pas pu m’endormir. Ce sera donc une nuit blanche pour commencer ce premier voyage. Il est tôt, mais notre avion part tôt lui aussi : à 7h du matin. Nous avons pris l’habitude d’arriver au moins trois ou quatre heures avant un vol à l’aéroport, afin d’éviter tout ennui. Ce n’est peut-être pas aussi pertinent pour un vol aussi court, puisque notre première destination est Copenhague, qui se trouve à seulement deux heures de vol de Paris. Mais plus de précautions valent mieux que pas assez !
Peu de préparation ce matin-là. Tout a déjà bien été organisé la veille : les valises sont prêtes, et même le soin des ongles qui est devenu une étape obligée pour Hélène avant un voyage Disney !
Il est 2h30 lorsque nous quittons le domicile de ma mère qui habite en région parisienne. Nous avons réservé une place dans le parking que nous prenons maintenant systématiquement pour partir de l’aéroport Charles-de-Gaulle : Park Auto Prestige. Il s’agit d’un parking un peu excentré, à un quart d’heure de route de l’aéroport environ, mais qui fournit toujours des prestations exceptionnelles, avec un prix que nous trouvons raisonnable, et qui est aussi très pratique. Nous y déposons notre voiture, puis nous montons ensuite dans une navette qui nous conduit jusqu’à notre terminal. Le tarif est un peu plus élevé cette fois car nous réserverons de nuit : 90 euros pour laisser notre voiture pendant deux semaines. En attendant, il nous faut tout de même une bonne heure et demie pour nous y rendre. Dans la voiture, à l’arrière, les passagers oscillent entre le sommeil et l’excitation du départ.
Lorsque nous arrivons devant le parking, nous sommes un peu en avance. Celui-ci est d’ailleurs fermé, et une autre voiture attend devant. Nous sommes en effet les premiers clients de la journée et ils vont venir ouvrir pour nous ! Cinq minutes après, les employés arrivent en effet et prennent en charge notre voiture. C’est rapide, simple, efficace, et nous voilà dans notre navette pour l’aéroport Charles-de-Gaulle.
À cette heure-ci, peu avant 4h du matin, il n’y a pas grand monde dans l’aéroport. Tout est fermé, si bien que nous allons devoir attendre environ trois quarts d’heure avant de pouvoir déposer nos valises et passer la sécurité. Au moins…pas de stress !
Nous nous rendons compte que la valise cabine de ma mère ne roule pas très bien, ce qui va s’avérer un peu ennuyant pour la suite car nous n’avons pas tant de bras pour le nombre de valises : deux valises en soute, cinq valises cabine, des bagages à main…en sachant que ma mère ne peut rien porter ni rien tenir qui est trop lourd, et ne peut donc pas s’occuper des valises en soute à cause de ses bras qui, eux aussi, ont subi des opérations, et que ça peut être aussi compliqué pour les filles de s’occuper de plus d’une valise cabine. À l’aéroport, ça va, le sol est plat et facilement praticable. Dans d’autres villes…ça va être plus compliqué (à suivre !).
À cela s’ajoute que, si nous avons bien pensé à peser les valises en soute, ma mère n’a pas imaginé que la valise cabine pouvait être trop lourde. Or, nous la pesons à l’aéroport et elle fait…17 kilos, alors que nous sommes limités à 12 kilos ! Oups. Et c’est sans compter le fait que les 12 kilos doivent correspondre à l’ensemble du poids de la valise cabine et de l’accessoire porté en main…c’est-à-dire qu’il faudrait rajouter le poids du sac à main de ma mère. Nous ne nous rappelons pas que nos valises cabine aient jamais été pesées. Mais nous supposons que cela peut arriver…peut-être lorsqu’on les place sur les tapis à la sécurité ? Nous verrons bien…dans ce cas il faudra faire un tri sévère. Il faut savoir qu’une bonne partie du poids et de la place est pris par les médicaments de ma mère. Etant diabétique, elle en a une quantité astronomique à transporter ! Peut-être que cela jouera en sa faveur…
Nous patientons donc à l’aéroport, les minutes sont un peu longues. Heureusement, nous vérifions sur les écrans le numéro du kiosque dans lequel nous pouvons enregistrer nos bagages, car nous nous rendons compte qu’il vient de changer : nous passons du 6 au 5. Nous déménageons donc à côté et nous voyons qu’une file s’est déjà formée. Hop, nous sommes dans la file !
Citation :
Le coin infos : Lorsque vous arrivez à l’aéroport, pensez à utiliser les machines à disposition pour imprimer les étiquettes à placer sur vos bagages à mettre en soute. Cela vous fera gagner un temps précieux ! En effet, de nombreux passagers dans la file d’attente ne l’ont pas fait et ne pourront pas accéder au kiosque sans avoir ces étiquettes : ils vont devoir quitter la file. Si bien que pour nous, la file avance bien plus vite que prévu !
La file d’attente pour parvenir aux kiosques qui permettent de donner ses bagages en soute est un peu longue tout de même. Il faut dire qu’il semble y avoir un problème informatique. D’habitude, on peut utiliser des kiosques de manière autonomes et non plus passer par des employés qui s’occupent de nos bagages. Mais les tapis ne fonctionnent pas…et comme il n’y a que deux employés présents, c’est un peu long. D’autant que leurs tapis ne fonctionnent pas non plus, et qu’il faut donc transporter les valises à la main, ce qui accroît plus encore le temps de traitement de chaque groupe de passagers ! Finalement, lorsque c’est à notre tour, la solution semble avoir été trouvée et les tapis se remettent à fonctionner à nouveau. Ouf ! Les valises en soute sont pesées, et elles respectent le poids. Elles s’en vont donc et…on espère pouvoir les retrouver dans quelques heures à Copenhague (que celui qui n’a jamais eu une valise qui s’est retrouvée dans un autre avion que celui qui était prévu lève le doigt !).
Le reste se passera assez rapidement. Nous nous approcherons de la sécurité plus vite que les autres car, ayant des enfants, les employés nous ouvrent un passage destiné aux familles afin de ne pas trop nous faire patienter. Très pratique ! Les choses se compliqueront un peu plus à la sécurité, où tout est un peu confus pour ma mère, qui n’a pas l’habitude. Il faut déposer nos valises, retirer tous les objets métalliques sur nous, et ma mère tombe sur une employée un peu trop zélée qui lui demande de retirer l’ensemble de ses bijoux…et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en a pas mal ! À cela s’ajoute qu’étant diabétique, elle a une pompe qu’elle ne peut retirer et qu’elle doit garder sur elle. Bien sûr, cette pompe va sonner à chaque passage de sécurité (sans parler des broches et prothèses qu’elle a dans ses bras et sur sa hanche…ma mère est une véritable Robocop !) et…ça en deviendra un vrai gag car elle se fait chaque fois longuement scanner pour vérifier que tout va bien (son ordonnance prouvant son diabète étant déjà de l’autre côté de la sécurité, dans la valise qui est partie…super). Là, les employés parlent français, donc tout va bien. Mais ma mère ne parle pas anglais et je vous laisse imaginer les échanges et les complications dans les autres pays parfois… À cela s’ajoute qu'elle se rend compte qu'elle a encore de l'eau dans sa gourde. Bon… un détail, mais il est interdit de passer du liquide (erreur de débutant : qui n’a pas déjà fait cette erreur à l’aéroport lève le doigt !).
Ouf, allez, c’est bon, on a passé la sécurité. Tout est bon, tout est en règle, nous sommes bien en avances…il ne reste plus maintenant qu’à souffler, à patienter, et à profiter ensuite du voyage !
Nous manquerons cependant de perdre le manteau d’Aurore qui va le laisser tomber sur le sol en marchant, sans s’en rendre compte. Heureusement, une famille va le récupérer et nous le ramener rapidement…c’est très gentil !
Il nous reste une heure à attendre avant le début de l’embarquement. Nous trouvons une place devant notre porte d’embarquement…c’est l’avantage d’arriver en avance : il y a encore des places assises (trente minutes plus tard, ça deviendra impossible d’en trouver !). Euh…mais attendez…on a suivi Hélène bêtement mais…ce n’est pas du tout la bonne porte d’embarquement ! Hélène a cru qu’on allait à Amsterdam alors qu’on va à…Copenhague ! N’importe quoi ! Allez hop, on change de place. Ouf, ça y est, on est posés !
Après la tempête, le calme donc…enfin…c’est ce que nous croyons ! Nos voyages sont toujours mouvementés, toujours plein de péripéties. C’est bien pour ça qu’on voyage, non ? Nous voyons un enfant qui marche seul dans les allées, à travers la foule (car il y a foule maintenant !) et celui-ci semble pleurer discrètement sans que personne n’y fasse attention. Peut-être est-il perdu ? Hélène va le voir et lui demande s’il a besoin d’aide. Légèrement méfiant au début, il finit par accepter l’aide et nous dit qu’il a perdu son papi et sa mamie. Ah…bon, eh bien Hélène va l’accompagner et va essayer de retrouver ses grands-parents. C’est une histoire un peu folle ! Elle demande à cet enfant, qui doit avoir environ cinq ans, où il devait partir. Il parle de l’Italie. Bon…ça donne déjà une indication. Eux deux font le tour des portes d’embarquement en espérant que l’enfant reconnaîtra l’endroit où il se trouvait auparavant. Hélène est sur le point d’abandonner quand l’enfant lui dit qu’il reconnaît une série de fauteuils : c’est devant une porte d’embarquement mais…les passagers sont en plein embarquement justement ! Alors Hélène va voir une employée située devant la porte pour lui demander de faire une annonce. Quand elle explique la situation à la dame, celle-ci commence à ouvrir de grands yeux. Euh…oui…on s’occupe de l’enfant. Elle explique que les grands parents sont…déjà dans l’avion ! En fait, pendant l’embarquement, la mamie a tout à coup cherché l’enfant, et cette employée, qui était persuadée de l’avoir vu partir devant, lui a dit qu’il était déjà parti en direction de l’avion. Sans doute les grands-parents sont-ils donc allés jusque dans l’avion en espérant le retrouver là, et étaient en train de fouiller l’avion de fond en comble pour le retrouver. Ils ont dû être pris de panique ! Il s’est bien passé vingt minutes entre temps et nous sommes assez étonnés que les grands parents ne soient pas ressortis de l’avion et qu’aucune annonce n’ait été faite…mais bon, au moins c’est bon, ils ont pu retrouver leur petit-fils ! Je ne sais pas s’ils vont mettre les parents au courant au retour de leur voyage haha.
Pendant ce temps, les filles jouent par terre et déballent leurs jouets…elles ont chacune le droit à un petit sac à dos qu’elles ont pu remplir. Dois-je préciser que les sacs à dos sont…remplis à ras-bord ?
Il y a de plus en plus de monde autour de nous, de grandes files se forment ici-et-là. Nous voyons un groupe d’adolescents encadrés par des animateurs qui partent tous en Norvège. Copenhague est sans doute une escale pour eux. Nous voyons aussi une famille qui possède plein de valises Disney…ah ? Après un petit échange avec eux, c’est confirmé : ce sont des Américains qui vont eux aussi faire la même croisière Disney que nous ! Nous croiserons également un autre couple qui part pour cette même aventure !
Que d’émotions, en tout cas ! Allez, il est maintenant temps d’entrer dans l’avion et de partir pour Copenhague…ça y est, le voyage commence ! Les filles seront un peu déçues car il n’y a pas d’écran à bord de l’avion ; il faut dire que le voyage est un peu trop court pour que nous en ayons réellement besoin. Nous sommes placés à côté et le voyage sera rapide et efficace !
À noter cependant que l’homme qui fait partie de la famille qui elle aussi va sur la croisière Disney va faire un malaise dans l’avion. C’est assez impressionnant à voir. Les hôtes et hôtesses de l’air vont intervenir très rapidement et vont se montrer d’un professionnalisme à toute épreuve : ils restent très calmes, rassurants, discrets…et finalement le malaise s’estompe assez vite et ça ira mieux pour lui. Ouf !
Allez, Copenhague, nous voilà ! Mais pour découvrir cette première journée de voyage, sans doute la plus intense du séjour…il faudra attendre le prochain chapitre !
Sheldor, LastFuyu et Tritz Marie Ange aiment ce message
Dernière édition par Beldelen le Mer 4 Sep 2024 - 17:38, édité 26 fois
On ne se connaît pas mais je suis très heureux que tu ai pu faire découvrir une Disney Cruise Line à ta maman et réaliser un de ses rêves. Déjà quelques petites mésaventures sur ce début de voyage, qu'est ce que nous réserve la suite ?
Hâte d'avoir votre avis sur cette longue croisière. J'ai lu sur Facebook qu'il y a eu pas mal de petits couacs cet été sur le Dream.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Chouette un autre TR, riches en aventures et en émotions!
Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!
Chouette un autre TR, riches en aventures et en émotions!
Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!
Merci, c'est vraiment exceptionnel pour moi ! Un cadeau merveilleux qui comble un rêve inespéré
Dernière édition par Tritz Marie Ange le Sam 16 Sep 2023 - 5:32, édité 1 fois
Chouette un autre TR, riches en aventures et en émotions!
Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!
Merci, c'est vraiment exceptionnel pour moi ! Un cadeau merveilleux qui comble un rêve inespéré
On ne se connaît pas mais je suis très heureux que tu ai pu faire découvrir une Disney Cruise Line à ta maman et réaliser un de ses rêves. Déjà quelques petites mésaventures sur ce début de voyage, qu'est ce que nous réserve la suite ?
Hâte d'avoir votre avis sur cette longue croisière. J'ai lu sur Facebook qu'il y a eu pas mal de petits couacs cet été sur le Dream.
Merci beaucoup pour elle .
Des mésaventures en effet, mais rien de grave. D'une manière générale, tout s'est bien passé. Sauf que le prochain chapitre, j'aurais pu l'intituler : "le jour où j'ai failli tuer de fatigue ma famille" lol.
loulous1926 a écrit:
Chouette un autre TR, riches en aventures et en émotions!
Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!
Bienvenue sur ce compte rendu ! Malheureusement pour elle, nous faisons deux jours à Copenhague avant la croisière...il aura donc fallu attendre .
Après avoir suivi nombre de vos (més)aventures, j'ai été très heureux de vous rencontrer à bord du Disney Dream durant cette croisière.
Difficile de vous rater, dès la Sail Away Party, Pauline et Aurore profitaient déjà à elles seules de la piscine
Nous avons été très heureux également ! Mais aussi très surpris ! Nous ne nous y attendions pas du tout, et du coup nous n'avons pas su comment réagir...j'aurais aimé avoir la présence d'esprit de prendre une petite photographie ensemble quand même pour garder un souvenir, et peut-être aussi se revoir autour d'un verre une autre fois, ça aurait été sympathique .
Ce n'est pas bien ce que tu fais en revanche, car tu spoiles la suite ! Ca nous a aussi beaucoup faire rire de voir les filles toutes seules dans la piscine...on peut dire qu'elles étaient heureuses et qu'elles se sentaient pleinement en vacances pour le coup !
N'hésite pas à faire part de tes impressions par rapport à ce qu'on va raconter : car après tout tu as vécu le même voyage, mais sûrement avec un point de vue complètement différent !
Nous avons été très heureux également ! Mais aussi très surpris ! Nous ne nous y attendions pas du tout, et du coup nous n'avons pas su comment réagir...j'aurais aimé avoir la présence d'esprit de prendre une petite photographie ensemble quand même pour garder un souvenir, et peut-être aussi se revoir autour d'un verre une autre fois, ça aurait été sympathique .
Si tu poursuis tes projets de voyages au même rythme que ces dernières années, ce n'est que partie remise
Beldelen a écrit:
Ce n'est pas bien ce que tu fais en revanche, car tu spoiles la suite ! Ca nous a aussi beaucoup faire rire de voir les filles toutes seules dans la piscine...on peut dire qu'elles étaient heureuses et qu'elles se sentaient pleinement en vacances pour le coup !
N'hésite pas à faire part de tes impressions par rapport à ce qu'on va raconter : car après tout tu as vécu le même voyage, mais sûrement avec un point de vue complètement différent !
2] 6 août (2/2) : Copenhague, le jour où j’ai failli tuer d’épuisement ma famille
A] De la gare à l’hôtel
L’avion atterrit et…nous voilà à Copenhague, déjà ! Les avions pris jusqu’à maintenant étaient ceux pour aller aux Etats-Unis et à Dubai mais…jamais pour aller dans un autre pays européen. C’est très étrange de voyager aussi peu de temps, et de passer au final beaucoup plus de temps à l’aéroport que dans l’avion proprement dit ! L’inconvénient, c’est que nous n’avons pas même eu le temps de faire un petit somme…si bien que nous commençons une journée qui s’annonce épuisante sans avoir beaucoup dormi la veille.
L’aéroport de Copenhague est bien organisé et la descente de l’avion sera rapide. Trop rapide peut-être, car nous arriverons rapidement devant les tapis sur lesquels se trouvent les bagages…mais pas les nôtres ! Il faudra attendre plus d’un quart d’heure avant d’enfin voir arriver nos premières valises : c’était long !
Mais bon, au moins, nous avons tout ! Les valises sont un peu lourdes en revanche…il aurait peut-être fallu penser à moins les remplir ! Pour quitter un aéroport et rejoindre un hôtel, nous avons toujours eu l’habitude de prendre un taxi. Cependant, cette fois-ci fera exception. Comme nous sommes cinq, avec de nombreuses valises, il y a des chances qu’il soit nécessaire de prendre deux taxis pour pouvoir circuler, ce qui reviendrait assez cher. D’autant plus que le Danemark a interdit Uber, donc nous n’avons pas d’autre choix que de prendre un véritable taxi. Heureusement, les transports publics sont fiables, efficaces et peu onéreux. Ce sont eux que nous allons prendre ! Nous trouvons rapidement le train, nous achetons des tickets sur des machines automatiques (une douzaine d’euros pour trois et gratuit pour les enfants, chouette !) et nous attendons ensuite sur le quai après avoir pris un ascenseur. Il est 10h30, c’est l’heure du petit-déjeuner !
Le train arrive dix minutes plus tard et nous pouvons y monter. Tout le monde s’assoit, tandis que je reste près des valises de mon côté. Nous descendrons en plein cœur de Copenhague, à la gare centrale, une quinzaine de minutes plus tard.
Le drapeau de l’Ukraine est très présent dans Copenhague, et côtoie le drapeau danois. Un Dunkin Donuts nous fera de l’œil juste en-dessous…mais nous y résisterons vaillamment !
En sortant de la gare centrale de Copenhague, nous croyons à une erreur : nous avons l’impression d’être en plein parc d’attraction ! Ne serait-ce pas Expédition Everest devant nous, la célèbre attraction présente à Animal Kingdom en Floride ?
C’est que la gare de Copenhague est collée à l’un des parcs d’attraction les plus célèbres d’Europe, Tivoli Gardens, que nous ne visiterons pas cependant (nous préférerons visiter la ville, et c’est un parc dans lequel l’entrée est payante, auquel il faut ensuite ajouter un ticket à acheter pour chaque attraction…ce qui est moins attrayant d’après nous). En revanche, nous pourrons l’observer de l’extérieur car nous allons le longer. De belles maisons apparaissent déjà
Devant la gare, les lignes de bus sont nombreuses. Mais de notre côté…c’est à pieds que nous irons à l’hôtel !
La route va paraître longue, alors qu’il ne faut pourtant qu’un quart d’heure pour rejoindre l’hôtel. Mais les valises sont lourdes et la route est tout sauf pratique pour les valises : plein de pavés, si bien que les valises roulent très mal ! Avec Hélène, on se retrouve avec une valise en soute et un bagage cabine chacun à porter et à tirer, plus un sac à dos. Les autres parviennent tant bien que mal à faire rouler leur valise ou à la porter un peu quand il le faut. Bref, c’est tout sauf pratique ! Mais une vingtaine de minutes après notre départ de la gare…nous arrivons enfin devant notre hôtel, ouf ! L’extérieur a l’air très sympathique.
Une particularité de Copenhague que nous pouvons tout de suite constater : le moindre bâtiment public possède un parking avec un nombre impressionnant de vélos. Les Danois semblent férus de ce mode de transport et l’utilisent avec abondance ! Ici, l’hôtel met ces vélos à disposition des clients (contre paiement).
L’intérieur est vaste : en effet, l’hôtel Cabinn est peu onéreux et très grand. Il propose plein de petites chambres à des prix raisonnables (pour Copenhague…nous avons dû prendre deux chambres, pour 600€…c’est le moins cher que nous ayons trouvé si nous voulions pouvoir visiter Copenhague à pied ensuite !) : rien de luxueux, beaucoup de voyageurs, mais ce sera très bien pour nous !
La chambre n’est pas encore prête et ne le sera qu’en début d’après-midi. En revanche, il est possible de laisser ses valises dans des casiers…en payant bien sûr (pour 6h) ! Il y a différentes tailles et nous prenons un peu peur au début : mais les casiers sont très profonds et nos grandes valises passent tout juste. Ouf ! Il faudra toutefois prendre trois casiers différents pour tout rentrer, pour une somme de 6€ par casier. Maintenant…nous sommes prêts pour partir à l’aventure !
B] Jusqu’à l’hôtel de ville
En ressortant de l’hôtel, nous remarquons un autre hôtel qui se trouve juste en face : le Tivoli Hôtel ! Cet hôtel quatre étoiles est bien, bien plus cher. Mais nous le connaissons car il s’agit d’un hôtel partenaire avec Disney Cruise Line. Loger dans cet hôtel, c’est avoir la possibilité d’obtenir un transfert en navette Disney pour se rendre ensuite directement vers le port. Nous nous débrouillerons autrement de notre côté !
Nous reprenons donc la direction de la gare, point de départ de notre périple de la journée. Au loin, nous observons des bâtiments…aux formes parfois étranges.
Beaucoup de travaux se trouvent autour de la gare. Malheureusement, ce sera une constante de notre séjour : toutes les grandes villes d’Europe du Nord visitées sont en travaux, il y a beaucoup de grues et surtout énormément de bâches sur les bâtiments, c’est dommage !
En attendant d’arriver à la gare, je prends quelques clichés des bâtiments alentours. Il y a un double sentiment qui m’étreint : une forme de similarité, le partage d’une même culture européenne, à laquelle s’ajoute un sentiment d’étrangeté : je ne suis pas tout à fait chez moi non plus.
Copenhague est une ville dans laquelle il y a beaucoup de verdure.
Nous n’avons pas réellement eu l’occasion de contempler la gare de l’extérieur tout à l’heure. Maintenant que nous la rejoignons, nous pouvons en observer la beauté.
Juste à côté se trouvent de nombreuses attractions qui débordent et dépassent des murs de Tivoli Gardens.
Petite déception pour les filles, qui auraient beaucoup aimé faire des attractions. Mais nous n’avons pas énormément de temps à Copenhague, et ce serait renoncer au reste, c’est-à-dire à la découverte de la ville proprement dite. Après tout, il y a le bateau Disney qui nous attend dans deux jours…elles auront largement de quoi s’amuser à l’intérieur !
Comme vous pouvez le voir, le temps n’est pas extraordinaire et reste très nuageux malheureusement. Nous nous attendions à de la pluie…pour le moment tout va bien ! Nous continuons à longer Tivoli Gardens et nous arrivons devant le Musée des Beaux-Arts. Encore une fois, de nombreux vélos sont garés devant !
Non loin se trouve également l’Académie royale danoise des sciences et des lettres.
Au loin, nous apercevons notre prochaine destination : l’hôtel de ville.
Malheureusement, le bâtiment semble en partie recouvert de bâches…c’est dommage !
J’aime beaucoup l’architecture des bâtiments alentours. Bien que les constructions soient modernes, l’inspiration est médiévale.
Je découvre avec surprise un Ripley’s Believe It or Not ! Il s’agit d’un musée consacré à l’étrange, que j’avais failli visiter à San Francisco. Je rêverais d’y emmener les filles, je suis sûr que l’expérience proposée dans ces musées les fascinerait. Tant pis, ce sera pour une autre fois !
Nous arrivons sur la place de l’hôtel de ville et pouvons maintenant l’admirer de devant. Les bâches n’y sont pas visibles et le bâtiment est imposant. C’est beau !
Il y a du vent, il ne fait pas très chaud, et il commence à pluvioter. C’est dommage, la contemplation de l’hôtel de ville est par conséquent un peu moins plaisante. Heureusement, le temps va assez rapidement se calmer. Nous profitons d’un banc sur la place de l’hôtel de ville pour manger : nous avions prévu des sandwichs et des chips que nous avions emportés dans l’avion.
Après cette première petite pause, nous irons dans un Starbucks qui se trouve juste à côté car ma mère a très envie d’un bon café bien chaud. Nous ne profiterons pour emmener les filles aux toilettes (sujet d’importance dans une grande ville, c’est parfois bien compliqué de trouver des toilettes !). Ma mère a le choix entre un petit café ou un café moyen…mais étant donné la différence de prix assez ridicule, elle en prendra un moyen. Ceci dit, celui-ci s’avèrera trop chaud et elle aura du mal à patienter avant de le boite : elle en videra donc une partie sur le chemin pour qu’il se refroidisse plus vite et complètera avec un peu d’eau également. Bref, elle va finalement boire un petit café ! Hélène en profitera également pour acheter son premier mug du séjour. Elle collectionne en effet les mugs Starbucks de la collection « Been There » : il y en a un par grande ville à visiter, qui reproduit la plupart des monuments que nous pouvons voir dans la ville ! Elle aura le choix entre celui de Copenhague et celui du Danemark : elle préfèrera prendre le Danemark.
Le coin infos a écrit:
La monnaie danoise est la couronne danoise. La plupart des pays d’Europe du Nord ont des couronnes d’ailleurs : il y aura la couronne suédoise ou la couronne norvégienne également. Quand nous sommes partis, un euro équivalait à un peu plus de sept couronnes danoises.
C] Au cœur de Copenhague !
Après cette pause Starbucks, direction Magstræde et Snaregade, deux petites rues particulièrement intéressantes à visiter à Copenhague. On y trouve en effet les fameuses maisons colorées emblématiques de la ville. Les habitations sont en effet magnifiques ! Avec Hélène, nous repensons aux Painted Ladies de San Francisco.
Tiens, une bâche au fond, ça aussi c’est emblématique de Copenhague apparemment !
Nous continuons ensuite notre progression en rejoignant un petit canal que nous allons longer, et qui nous permet d’observer une église de Copenhague de l’autre côté.
Au loin, nous voyons la tour du Nikolaj Contemporary Art Center.
En vacances, à Copenhague, avec un bon café à la main. Elle n’est pas belle la vie ?
En longeant ce canal, nous arrivons jusqu’à une petite place sur laquelle les filles semblent interloquées. Une statue sculptée par l’artiste Svend Viig Hansen se trouve devant elle et les intrigue…il s’agit d’une œuvre d’art qui se nomme « Generations lifting Generations ».
Elles aimeraient qu’on reproduise la statue en les portant de cette manière. Euh…bon, on verra plus tard hein ? Allez, on continue le long du canal !
Plus loin, encore une autre statue : celle d’Absalon à cheval, le fondateur légendaire de la ville de Copenhague !
En tournant la tête, on aperçoit au loin la Christian IV's gamle børssal, l’ancienne bourse de la ville. Un bâtiment splendide, mais que nous n’aurons pas l’occasion de voir de plus près.
Nous devions aller jusqu’au château de Christiansborg, l’un des palais royaux de Copenhague. Mais je sens que l’équipe commence déjà un peu à fatiguer donc j’annule ce petit détour pour me concentrer sur autre chose, tant pis. Nous croisons un bus Hop On Hop Off, un type de bus que nous croiserons partout dans toutes les grandes villes visitées. Il s’agit d’un bus qui s’arrête à chaque lieu touristique important de la ville. Nous achetons un ticket qui nous permet de descendre et de remonter autant que l’on veut pour une période donnée, et visiter ainsi sans marcher. C’est très pratique ! Je me demande d’ailleurs si nous n’aurions pas dû prendre cela. Mais c’est assez cher tout de même (entre 30 et 40€ par personne tout de même, valable deux ou trois jours, je ne me souviens plus tout à fait) et je préfère de mon côté marcher et découvrir des endroits inattendus…avec ce système, nous ne serions pas passés par le canal, nous n’aurions pas vu la statue qui a interpelé les filles par exemple, nous nous privons des surprises du voyage !
Nous sommes sur une petite place sur laquelle nous allons nous arrêter afin d’entrer dans une boutique. Ce sera l’occasion pour ma mère d’acheter un souvenir de la ville : un magnet représentant le drapeau du Danemark.
Nous continuons ensuite en passant devant le musée d’art contemporain cité précédemment (tiens, des échafaudages !).
Nous sommes dans une rue commerçante et piétonne assez agitée. On y trouve une drôle de fontaine.
Levons la tête, il y a de belles choses à voir.
Nous arrivons jusqu’à notre prochaine destination : la Rundetårn, c’est-à-dire la « tour ronde », qui date du XVIIe siècle et qui est étonnante. Comme son nom l’indique, elle est en effet…bien arrondie ! Elle faisait office d’observatoire, de bibliothèque et d’église tout à la fois !
J’aime beaucoup cette tour ! Encore une fois, nous n’y monterons pas, non seulement parce qu’il faudrait payer (nous essaierons de ménager le plus possible le budget pour ce voyage, ma mère n’ayant pas un énorme budget à sa disposition) mais aussi parce que cela aurait rallongé une visite que je sens déjà un peu longue pour ma mère et les filles, qui commencent à s’épuiser. Après tout, nous n’avons pas réellement dormi la nuit dernière, la pluie nous a mouillés un peu…ce n’est pas l’idéal pour être en forme ! Ceci dit, je le regrette peut-être un peu aujourd’hui : cela aurait peut-être intéressé les filles et cela aurait sûrement donné une belle vue sur la ville de Copenhague. Je n’y pense pas sur le moment, mais ma mère n’aurait de toute façon pas pu monter à cause de ses problèmes de genoux et de hanche. Nous nous contentons donc d’observer l’extérieur, et d’admirer les alentours également.
Je commence à comprendre que j’ai vu un peu trop gros pour cette première journée. Cela ne fait même pas deux heures que nous avons quitté l’hôtel mais l’épuisement est déjà bien réel chez ma mère et chez les filles. J’avais ensuite prévu de visiter le marché de Copenhague, un endroit qui me semble important à visiter dans une ville : c’est l’occasion de goûter aux produits locaux et de découvrir une part essentielle de la culture (Hélène et moi adorons la nourriture !). Eh bien tant pis : nous n’irons pas jusqu’au marché, et je propose une dernière visite (et tant pis pour toutes les autres prévues) avant de rentrer. Mais avant tout, nous croisons un petit parc de jeux dans lequel nous nous arrêterons pour laisser les filles jouer quelques minutes et se distraire, pendant que nous pourrons nous asseoir (mauvaise idée d’après moi, si on s’assoit, c’est d’autant plus difficile de partir !). Ai-je dit que les filles étaient fatiguées ? À les voir grimper au mur, courir et sauter partout dans le parc…finalement j’en doute !
Allez, en avant pour la prochaine destination ! Je pousse un peu ma petite équipe…et malheureusement il se met à pleuvoir ! Comment voulez-vous que je motive tout le monde si le temps n’est pas avec moi ? C’est malin ! Ceci dit, nous visiterons un endroit très beau, dans lequel nous allons un peu quitter la ville : il s’agit du château de Rosenborg, situé dans les jardins du Roi…dont l’herbe ne peut pas être plus verte je crois !
Il va falloir m’expliquer cette photographie. Le parapluie en premier plan est en train de voler là, non ? Bizarre…
Bref, je disais donc : l’herbe ne pourrait pas être plus verte !
Allez, ma mère retrouve un peu le sourire !
Le château est très joli, bien qu’il ne soit pas aussi exubérant que d’autres châteaux que nous pourrons voir.
Des statues viennent aussi décorer le parc alentour.
Pas de visite du château prévu non plus ! Tout se fait à l’extérieur, nous n’aurons jamais réellement le temps de visiter l’intérieur des bâtiments, et c’est dommage. Je me suis rendu compte, en fin de voyage, que ça aurait peut-être permis d’intéresser un peu plus les filles d’ailleurs, et ça leur aurait peut-être donné moins l’impression de ne faire que marcher. Pauline me dira plus tard qu’elle aimerait bien visiter un château ou une église, aller à l’intérieur d’un monument, et pas juste passer devant. C’est juste, à cet âge, l’architecture n’est pas forcément passionnante et ne suffit pas à émerveiller !
D] Comment j’ai poussé mon équipe…un peu trop loin !
Bon, nous avons fini de voir ce château. Les filles (entendez : Pauline, Aurore et ma mère) sont épuisées. Mon plan d’attaque est le suivant : maintenant que j’ai réussi à les emmener jusqu’au château, je leur dis qu’il ne reste plus qu’une petite chose, que c’est juste à côté, et que c’est vraiment emblématique de Copenhague. D’ailleurs, oh, regardez, sur le groupe Facebook de la croisière il y a plein de gens qui se prennent en photographie à cet endroit ! C’est quand même à voir non ? Et voilà comment j’obtiens un dernier petit oui, et une dernière petite visite à faire ! Il faut y aller pas à pas au final !
Nous marchons vers notre prochaine destination, qui n’est en effet pas anodine. Elle se trouve à quinze minutes de marche d’ici, et je n’ai pas menti : elle est réellement emblématique de la ville. En marchant, nous croisons quelques beaux monuments.
Un magasin dont le nom est en français !
Et nous arrivons à destination ! Il s’agit de Nyhavn, un canal historique dans lequel nous pouvons observer de magnifiques maisons typiques de Copenhague, parmi lesquelles se trouve l’ancienne maison de Hans Christian Andersen lui-même (l’auteur de La petite sirène).
Il y a beaucoup, beaucoup de monde par-ici. Avec une structure étrange.
Et voilà Nyhavn ! La rue est bordée de petits drapeaux danois !
Nous avancerons un peu dans cette ruelle mais pas trop loin : tout le monde commence réellement à fatiguer.
Deux solutions sont possibles maintenant, car il faut encore rentrer à l’hôtel. Première solution : le taxi. Mais il faut probablement en prendre deux, et ça va coûter assez cher. Ou alors rentrer à pieds. 30 minutes à pieds, ça ne me paraît pas si long, et ça nous permettra peut-être encore de découvrir d’autres choses en marchant. Je ne veux pas trop prendre le taxi, ne voulant pas trop dépenser d'argent. À cela s’ajoute que je suis trop gourmand sans doute : j’estime qu’il y aura sûrement d’autres choses à voir (j’ai raison, mais nous n’en profiterons pas vraiment en réalité et je crois que je serai le seul à regarder les alentours), et que trente minutes devraient passer vite. Erreur : je n’ai pas compté le rythme de marche qui va devenir d’une lenteur…assez incroyable ! Nous mettrons 47 minutes à rentrer au final, tant ma mère et les filles vont marcher lentement : il faut dire que c’est dur, et que chaque pas leur coûte malheureusement. D’autant qu’elles n’ont pas de visibilité sur le chemin qui reste à parcourir, que je leur réponds en minute mais que cela ne veut finalement pas dire grand-chose puisqu’à ce rythme de marche il faut presque doubler chaque minute. Jusqu’ici, nous ne marchions pas beaucoup entre chaque endroit visité, si bien que la marche ne paraissait pas si longue. Mais ici, il s’agit de 47 minutes sans s’arrêter, sans visite, sans rien à observer (il y avait de quoi observer, mais ça aurait rallongé d’autant plus le trajet) : c’est bien plus fatiguant ! Plus personne ne parle, l’ambiance est morne, ce qui donne l’impression que le temps s’écoule d’autant plus lentement ! J’essaie de rester optimiste, de garder le sourire, de leur montrer des choses, de parler, mais je sens que cette bonne humeur agace plutôt qu’autre chose. Je m’en veux un peu de cette décision, je vois à quel point l’effort est conséquent, notamment pour ma mère qui est au bout de ses efforts, d’autant que les filles se plaignent aussi et ne permettent pas de lui remonter le moral. J’admire ma mère à ce moment-là, car je la vois se dépasser à chaque pas, comme elle ne s’est peut-être jamais dépassée. Et je comprends à quel point le binôme que nous formons avec Hélène est précieux, elle qui me soutient, qui soutient ma mère aussi, et qui ne m’adresse pas de reproche, alors qu’elle fatigue elle aussi énormément (comme moi d’ailleurs, mais il faut le cacher pour ne pas encore plus affecter le moral des autres !).
Vous l’aurez compris : ce retour sera un peu apocalyptique. Les filles parleront de Copenhague comme l’expérience la plus compliquée de leur vie (l’art de maîtriser l’hyperbole) ! Et pourtant ! Pourtant, nous verrons encore de bien belles choses. Nous verrons notamment le théâtre royal danois et passerons en-dessous de ses arches.
Nous verrons aussi la Tietgens House, un bâtiment magnifique qui abritait autrefois l’une des principales banques du Danemark.
Nous repasserons du côté de l’ancienne bourse et pouvons en observer la tour à la forme étonnante.
J’adore ce petit phare, qui cache une belle tour à l’arrière. C’est le ministère des Affaires Etrangères qui devrait se trouver derrière…mais je n’en suis pas sûr.
Nous passons aussi sur la place Søren Kierkegaard, une place dont le nom me reste en tête car il s’agit d’un des philosophes danois dont j’apprécie beaucoup la lecture. Sur cette place se trouve la bibliothèque royale dont l’extension porte bien son nom : le diamant noir !
Ah oui, j’ai oublié de le mentionner : il fait un peu froid et il pluviote…super non ?
Aux alentours, les maisons qui apparaissent devant nos yeux sont toujours aussi belles.
Et à côté de ça, sur l’autre rive du fleuve que nous longeons…se trouve une immense machine à laver ! Un message écologiste, sans doute !
Regardez cette architecture ! Mais je suis prêt à parier que tous les autres membres du groupe ont trouvé cette « promenade » insipide et laide !
Allez, encore un effort ! Vous remarquez que personne ne semble sourire ? Imaginez le stress de l’organisateur du voyageur (moi) !
Et il suffit de tourner la tête pour voir…miracle, notre hôtel, ça y est !
Ouf ! Victoire ! Il reste encore à obtenir les chambres cependant, et à monter les valises… ! Les filles et ma mère vont s’installer dans un bon fauteuil à l’accueil pendant qu’Hélène et moi nous chargerons de l’enregistrement. Pour cela, il faut tirer un ticket et attendre son tour. Bon…en fait, il n’y a personne !
Nous prendrons les valises et les monterons dans nos chambres, pour nous affaler dans nos lits ou sur les chaises afin de souffler un peu. Ouf, quelle journée épuisante ! Il n’est que 16h pourtant, et nous ne sommes même pas sortis 4h (mais je suis sûr que pour mon groupe, ils ont sans doute eu l’impression d’avoir marché pendant plus de 6h !). Mais encore une fois : nous n’avons pour la plupart dormi que trois ou quatre heures cette nuit !
Je ne vais même pas penser à prendre des photographies des chambres ce jour-là, car j’ai la tête ailleurs. Il faudra attendre les prochains épisodes ! Nous avons toutefois la chance d’avoir deux cabines côte à côte : parfait ! Ce sont des cabines de trois, donc l’une des filles restera dormir avec nous tandis que l’autre dormira avec ma mère.
Hélène et moi nous reposons dix petites minutes et décidons de ressortir immédiatement, sans quoi nous avons peur de ne plus pouvoir quitter l’hôtel. Il faut en effet aller faire quelques courses pour avoir de quoi manger ce soir. Nous pensions pouvoir disposer d’une cuisine commune mais nous nous rendons compte qu’il n’y en a que pour une certaine catégorie de cabines ; dommage ! Il va falloir manger froid, ou manger quelque chose qui peut être réchauffé à l’eau chaude (il y a une bouilloire dans la chambre). L’hôtel est très bien situé et se trouve à seulement six minutes d’un centre commercial qui contient un Lidl. Alors en avant ! Sous la pluie malheureusement…brrr, maudite Copenhague !
Juste avant le centre commercial se trouve un Ikea…bah oui, c’est typique de l’Europe du Nord (suédois, avec un siège social aux Pays-Bas) ! Nous trouvons assez rapidement le Lidl qui n’est pas bien grand. Je me fais avoir au début car les prix se trouvent en haut des produits et non en-dessous, comme dans les magasins que j’ai l’habitude de fréquenter. Il faut dire que je suis rarement allé dans un Lidl et Hélène me dit que la plupart des Lidl fonctionnent ainsi. Soit !
Nous achèterons de la nourriture mais nous ne trouverons pas grand-chose pour ma mère malheureusement, qui demandait essentiellement des sandwichs tout fait au poisson, mais nous n’en trouvons pas. Nous prendrons de quoi faire des sandwichs nous-mêmes quand même avec du pain de mie, du jambon, du fromage. Nous prendrons aussi des nouilles chinoises : on peut les faire cuire avec l’eau bouillante, c’est parfait ! Et nous rentrerons ensuite…sous la pluie, à nouveau !
Au retour, tout le monde dort. Et le réveil sera bien compliqué pour manger le soir…je crois que les filles étaient parties pour faire leur nuit ! Je suis donc chargé d’essayer de réveiller les filles pendant que ma mère et Hélène vont descendre à la réception pour leur demander s’ils peuvent mettre des médicaments au frais (pour son diabète). Ca ne posera pas de problème. En revanche, de mon côté, j’échoue complètement ! En fait, je vais m’allonger près d’une fille pour essayer de la réveiller et…je m’endors complètement ! Il faut croire que cette promenade m’a moi aussi bien épuisé !
Le réveil est difficile, donc. Mais nous finissons par tous ouvrir l’œil et nous mangerons un repas ensemble dans une chambre.
Avant d’aller nous endormir profondément vers 22h (23h pour moi) pour nous remettre de cette folle journée. Il reste encore une journée entière à Copenhague le lendemain, et je n’ai pas une idée bien claire de ce qui nous attend car je ne sais pas ce que le groupe acceptera de visiter après l’expérience d’aujourd’hui qui a été jugée trop épuisante. Nous verrons bien ! Et vous le verrez aussi, au prochain épisode !
Citation :
06 août 2023.
Ville visitée : Copenhague. Temps de marche : 3h50. Nombre de kilomètres : 7,6. Niveau de fatigue : extrême.
3] 7 août : Brasserie, palais royal, métro, petit sirène et citadelle
A] Une visite de Copenhague en solitaire
Nous nous réveillons vers 9h du matin, après avoir passé une nuit reposante et fortifiante. Nous prendrons le petit-déjeuner en chambre : non pas celui de l’hôtel, qui n’en propose pas gratuitement, mais un petit-déjeuner à partir des courses que nous avions pu faire la veille à Lidl. Il pleut dehors, malheureusement…et le temps ne semble pas être amené à s’améliorer beaucoup dans la journée. Nous passerons donc la matinée dans les chambres pour nous reposer et nous détendre. Nous y prenons également notre repas du midi. De mon côté, j’avais prévu un programme de visite bien moins important pour cette journée : nous ne devions plus partir vers l’est mais plutôt découvrir l’ouest de notre position. Seulement, personne ne semble réellement motivé pour partir visiter à nouveau Copenhague…par peur que ce soit trop épuisant sans doute. Nous nous séparons donc en deux groupes : d’un côté…moi, qui vais visiter le reste de Copenhague, et de l’autre le reste du groupe qui va se promener un peu dans le centre commercial afin de se dégourdir un peu les jambes quand même. Je pars donc à la découverte des rues de Copenhague, pour un grand tour à marche forcée (je marche vite, et ça fait du bien de pouvoir aller à un bon rythme !) mais…sous une forte pluie (les habitants, eux, ne semblent pas affectés puisque beaucoup marchent sous la pluie sans avoir l’air d’être particulièrement embêtés) ! J’ai un parapluie avec moi heureusement, et après une dizaine de minutes de route le temps va s’éclaircir un peu et la pluie va disparaitre, si bien que je vais pouvoir visiter Copenhague sans être assailli par le mauvais temps…ouf ! J’ai neuf bons kilomètres à faire, plus de deux heures de marche a priori, il est 14h…allons-y ! Je commence par me promener dans les rues et observer les bâtiments colorés de Copenhague.
Mais aussi les belles fontaines, notamment celle-ci qui se trouve devant un édifice religieux.
Je me trouve dans la partie sud-ouest de la ville, dans le quartier de Vesterbro, un ancien quartier mal famé qui est devenu assez branché depuis les années 2000 et qui présente maintenant un regard plus sécurisant et séduisant.
Mon premier arrêt relève de la pure curiosité : il s’agit du Central Hotel and Café…le plus petit hôtel au monde, qui ne possède qu’une seule et unique chambre ! Il est fermé pour maintenance quand je m’y trouve, c’est dommage, mais je peux au moins l’observer de l’extérieur…il est vraiment tout petit.
Je continue ensuite ma route pour passer à travers le Saxo Park, un petit parc bien sympathique situé au pied d’un quartier entouré par des immeubles qui sont toutefois plus charmants que ceux qu’on peut voir par ailleurs dans d’autres villes ou pays.
Je me dirige ensuite vers ma prochaine destination en passant devant un autre édifice religieux.
J’aime beaucoup les bâtiments de Copenhague et leur couleur…
Je traverse un autre petit parc : la ville en comporte beaucoup, il y a de la verdure un peu partout, c’est agréable.
Un peu plus loin, au loin, apparaît la brasserie Carlsberg, ma prochaine destination.
Il s’agit de la quatrième brasserie au monde ! Impossible de la visiter cependant, c’est dommage. Mais le bâtiment est très beau et je peux passer sous la porte des éléphants.
Je continue ensuite pour m’approcher du Frederiksberg Palace, l’un des anciens palais royaux de Copenhague. Pour cela, je décide de couper à travers l’immense parc qui se trouve à côté du palais. C’est beau, c’est vert !
Juste à côté du palais se trouve le zoo de Copenhague…pas de visite au zoo pour cette fois, même s’il a l’air très sympathique !
Vu d’ici, le palais n’a pas l’air si impressionnant.
Je vais donc faire le tour pour essayer de le voir de face. Pour cela, j’entre dans un nouveau parc : celui du château.
Je peux observer le palais de face, devant cette vaste étendue d’herbe, ce qui est déjà beaucoup plus beau !
Une statue du roi Frédéric VI.
À ce moment-là, je contacte le reste du groupe pour leur demander si elles ont envie d’aller voir la statue de la petite sirène. C’est une statue très célèbre de Copenhague et je sais que ma mère regrette un peu de ne pas avoir pu y aller : mais elle est loin, au bout du programme que j’avais prévu hier et que nous avons fortement abrégé. Ceci dit, je leur propose d’y aller en métro afin d’éviter la fatigue de la marche. Mais j’apprends alors qu’elles sont encore au centre commercial ! Qu’ont-elles pu faire tout ce temps là-bas ? Je pensais qu’elles n’y resteraient qu’une quinzaine de minutes car ce n’est pas non plus très grand… ! Je rentre donc jusqu’à l’hôtel en marchant tranquillement : a priori, elles seront de retour dans la chambre peu de temps avant moi, et nous avons prévu de goûter avant de partir voir la célèbre statue (et j’espère bien en profiter pour voir les quelques monuments que nous n’avons pas pu voir la veille !). Je passe par d’autres chemins pour le retour jusqu’à l’hôtel.
Un drôle de restaurant à Copenhague…en français !
La ville est très fleurie et comporte de nombreuses places sur lesquelles il est agréable de se promener.
Copenhague est une ville dans laquelle il y a aussi un peu de street art.
Et me voilà de retour à l’hôtel, où je retrouve en effet les autres membres du groupe ! Je leur montre les photographies que j’ai pu prendre de ma petite excursion.
Mais qu’ont-elles donc fait en attendant ?
B] Une visite du centre commercial racontée par Hélène
Nous partons donc entre filles vers le centre commercial. Nous n’avons pas envie de recommencer une journée aussi chargée qu’hier, mais nous n’allons tout de même pas rester enfermées dans notre mini chambre d’hôtel toute la journée. Et puis il nous faut de quoi manger ce soir, belle-maman pourra ainsi choisir son propre repas car hier nous avons pris au mieux, mais nous n’avions pas trouvé exactement ce qu’elle nous avait demandé. Nous prenons donc le chemin du Fisketorvet Copenhagen mall, le troisième plus grand centre commercial du Danemark qui se trouve à moins de 10 minutes de notre hôtel. Evidemment, nous sortons…sous la pluie ! Mais cela n’entame pas la bonne humeur des filles !
L’idée de cette sortie était de prendre un peu l’air. À part le Lidl, nous n’avions rien de prévu, juste envie de nous promener, de flâner. Idéalement, nous aimerions trouver une aire de jeux pour que les filles puissent se dépenser pendant que mamie et maman prennent un café. Nous verrons bien ! Nous commençons par visiter une boutique de bonbons dans laquelle belle-maman prend quelques réserves de sucre pour gérer ses hypoglycémies dues aux visites intensives prévues ces prochains jours. Elle tentera de payer en euros comme dans les boutiques de souvenirs du centre de Copenhague, mais en vain. Nous sortirons donc la carte bleue. Ensuite nos pas nous mèneront vers le Starbucks (comme par hasard…), où je retrouverai les mêmes tasses que j’avais déjà trouvées la veille. J’hésiterai à nouveau à prendre le tumbler de voyage Copenhague, ayant déjà le mug du Danemark. Mais je resterai raisonnable cette fois-ci. Voyant des escalators, les filles nous ferons monter au dernier étage du centre commercial : elles adorent prendre les tapis roulants ! Deux adeptes des sensations fortes ! Et quelle bonne idée ! Car depuis ces marches, nous pouvons admirer l’énorme sculpture suspendue au centre de ce hall. On y voit un banc de sardines tournant en rond… Une représentation des clients du centre commercial ?
Après avoir laissé les filles faire un ou deux allers-retours dans les escalators, nous redescendons d’un étage pour entrer dans la boutique «Normal », une chaine de magasins Danoise qui propose des produits de marque à prix bas. Nous y ferons un tour qui s’avérera bien plus long que prévu. En effet, les rayons sont agencés de manière à ce que le client soit contraint de parcourir tous les étals, sans possibilité de prendre un raccourci vers la sortie. Seul problème ? Aurore qui a un besoin pressant en plein milieu de la boutique ! Le temps de parcourir tout ce qui nous reste du magasin puis de trouver les toilettes dans ce centre commercial immense, je crains une catastrophe ! Fort heureusement, notre destination n’est qu’à deux pas, ouf ! Je laisse mamie accompagner les filles pendant que je m’assois sur un banc avec les sacs, les manteaux et les parapluies. Dans cette zone d’attente, sont mis à disposition une fontaine pour remplir les bouteilles, et une machine pour nettoyer les chaussures ! Quelle bonne idée, surtout pour nous qui les avons bien usées hier, entre le nombre de pas et la pluie, elles auraient bien besoin d’un bon nettoyage. Cependant, je vais seulement utiliser la machine pour leur donner un petit coup de brosse. Ne connaissant ni l’engin ni le danois pour comprendre le fonctionnement, je crains qu’un coup de cirage noir vienne s’étaler sur mes tennis blanches à tête de Mickey.
Il est 15h45, nous décidons donc d’aller au Lidl puis de rentrer. Juste avant de passer à la caisse, je reçois un sms de Dimitri me disant qu’il est sur le chemin du retour, et que la météo est maintenant favorable ! Chouette ! Je préviens tout le monde, on range les courses, les parapluies et les k-ways dans les sacs à dos, et on se dirige vers la sortie du centre commercial. Je ne sais pas à quelle distance se trouve Dimitri par rapport à nous, mais la météo ici est tout SAUF favorable ! Il pleut des cordes !! grrrr… Une fois n’est pas coutume, nous rentrons donc à l’hôtel sous la pluie.
C] De la petite sirène au palais d’Amalienborg
Il est aux alentours de 16h30 lorsque nous quittons l’hôtel afin de prendre le métro. Le ciel était nuageux, il pluviotait parfois légèrement, mais jusqu’ici ça allait. Mais lorsque nous sortons…il se met à pleuvoir bien plus : pas de chance !
C’est à la gare centrale de Copenhague, à une quinzaine de minutes de notre hôtel, que nous nous rendons pour prendre le métro. L’équipe a l’air d’avoir retrouvé sa bonne humeur et sa motivation ! Espérons que ça tienne !
Le passage dans le métro est très simple : nous achetons des billets sur une machine et…c’est gratuit pour les filles, pratique ! Dans le métro, les filles révisent le trajet sur de petits plans qu’elles ont pu trouver à l’hôtel.
En sortant du métro, le ciel est de nouveau plus clément et il ne pleut plus. Ouf ! Nous sommes à côté d’une voie de passage pour les trains, avec en fond une belle église.
Seulement, nous devons passer de l’autre côté…nous emprunterons donc un immense pont afin de traverser les rails. Les filles adorent les ponts !
La statue n’est qu’à une quinzaine de minutes de marche de la station de métro. Avant cela, nous entrons dans une sorte de petit parc.
Nous pourrons faire ici une petite pause dans des toilettes publiques et gratuites, qui sont de plus très propres.
Nous arrivons devant la mer : nous sommes sur un port où se trouvent de nombreux bateaux. Après tout, où donc trouver la petite sirène si ce n’est dans l’eau ?
Un peu plus loin, nous arrivons devant la statue…en même temps qu’un groupe de motards, mais aussi en même temps qu’un bus Hop On Hop Off qui laisse descendre de nombreuses personnes ! Nous serons donc nombreux à l’observer…et nous entendrons parler français d’ailleurs !
Voici la célèbre statue !
Bon…il faut la voir, c’est emblématique de Copenhague, mais de mon côté je ne m’émerveille pas…je la trouve un peu simpliste. Ma mère est en revanche très heureuse d’avoir pu la voir : ça aurait été une véritable déception d’aller à Copenhague sans passer par cette statue (qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des carte-postales et magnets vendus par exemple). La pauvre petit sirène a l’air triste non ?
Nous descendrons une série de rochers pour nous rapprocher de la statue et pouvoir la prendre de plus près, et faire quelques selfies. Ma mère a énormément le vertige et a peur de glisser, car les pierres sont mouillées, mais je l’aide à descendre…c’est délicat mais nous y parvenons ! Jusqu’au moment où, arrivés en bas, on se rend compte qu’un mètre plus loin il y avait…des escaliers !
Oups, on a effacé ma mère ! On corrige :
Bon…maintenant qu’on est là, ce serait bête de retourner à l’hôtel sans voir quelques monuments qui se trouvent à côté non ? Hop, le groupe me suit ! Notre prochaine destination se trouve juste à côté, après un petit escalier à descendre.
Il y a un peu de vent et il pluviote un peu de temps en temps.
Nous entrons dans le Kastellet, une forteresse destinée à protégée la ville à partir du XVIIe siècle.
Ce qu’on voit devant nous ressemble fortement à une garnison.
Les soldats sont là d’ailleurs !
L’intérieur est magnifique : c’est espacé, et j’aime beaucoup les couleurs environnantes.
Au canon, au canon !
Vous voyez la petite pancarte sur la photographie, devant ? En la lisant après la photographie, je me rends compte qu’il est écrit…qu’il est interdit de marcher sur l’herbe ! Oups…les filles, revenez vite !
Bon…alors voilà, cette photographie est déjà plus respectueuse des règles.
Soldat Marie-Ange, vous êtes en retard ! Dans le rang, allez !
Bien ! L’équipe a l’air plutôt en forme pour le moment, mais je guette les premiers signes de fatigue. Et ils se font déjà sentir : nous voyons un moulin derrière le bâtiment, il faut monter une petite pente pour s’y rendre et les autres ne semblent pas très motivés…je n’insiste donc pas, et on n’ira pas voir le moulin de plus près.
Plus loin, de l’autre côté de la forteresse, l’entrée est gardée par…de vrais militaires cette fois ! Les filles sont très impressionnées. Pauline veut les prendre en photo avec son petit appareil mais elle n’ose pas trop…elle a peur de se faire tirer dessus !
Ils font des allers-retours…ça doit être fatiguant !
Nous traversons ensuite un petit pont entouré d’eau, dans laquelle se trouvent de nombreux nénuphars.
Une statue dédiée aux soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Je supprime discrètement de notre planning l’une des visites prévues, ce qui permet de couper un peu et de gagner quelques minutes afin de garder l’essentiel, car je sens de la fatigue qui commence à arriver. Au loin se trouve un beau bâtiment.
Mais nous allons surtout emprunter la place Churchill, qui évidemment…comporte une statue du héros britannique !
Juste à côté se trouve une immense fontaine : la fontaine Gefion, du nom d’une déesse de la mythologie nordique qui est à l’origine de l’île danoise de Seeland, car elle a arraché un morceau de terre pour la créer. Elle est aidée par ses quatre fils, qu’elle a eus avec un géant, et qui ont la forme de quatre bœufs.
La fontaine est gigantesque et magnifique ! Plus loin, en continuant à longer la place Churchill, nous tombons sur…aah…attention, une mine, ne la touchez pas !!
Il y a aussi de petits êtres étranges…de petits trolls Vikings !
Je rassure mon groupe en leur disant qu’il ne reste plus qu’un monument à visiter : le palais d’Amalienborg, a résidence d’hiver de la famille royale. S’il pleut et s’il fait frais comme ça en plein été d’ailleurs…je me demande ce qu’il en est en hiver, j’espère qu’ils ont un bon chauffage ! Au centre de la place du château…une statue équestre du roi Frédéric V, bien sûr, emblème de l’âge d’or du pays au XVIIIe siècle !
S’y trouvent également…des soldats, à nouveau, bien qu’un peu différents : ce sont les soldats royaux après tout !
Le palais est grand, c’est imposant, même si l’architecture ne me semble pas si impressionnante que ce qu’on aura pu voir ailleurs.
Juste à côté se trouve un bâtiment incroyablement beau, avec un dôme incroyable ! Dommage qu’il y ait toujours autant de travaux partout en ville.
Hélène ira faire quelques photographies de ce bâtiment pendant que nous attendrons avant de continuer notre chemin, pour rentrer à l’hôtel cette fois. Cette église de marbre, c’est son nom, a été conçue en 1740 mais n’a été achevée que plus de 150 ans plus tard…en 1894 !
Hélène finit par revenir et nous pouvons continuer. Euh…attendez, je marche pour voir la direction car n’est pas clair avec Google Maps là…euh…alors…ah, c’est par là ! Je montre la direction de…l’église de marbre ! Hélène a donc fait l’aller-retour pour rien et nous l’avons attendue pour rien…oups ! La fatigue se fait sentir pour Aurore qui a mal aux pieds.
Je peux donc prendre des photographies de l’église de plus près.
Juste à côté se trouve le métro. Regardez, le M rouge !
À côté se trouve l’église Saint Alexander Nevsky…c’est joli également !
Nous prendrons le métro jusqu’à la gare centrale, où ma mère découvre qu’il nous reste encore les quinze minutes à pieds jusqu’à l’hôtel…oups, elle n’y avait pas pensé ! Mais tout va bien, le retour est bien moins difficile qu’hier, la sortie n’a pas été si longue, et nous rentrons donc à l’hôtel…en luttant contre un vent fort qui se lève et qui nous repousse ! Courage !
Il est 19h30 lorsque nous revenons à l’hôtel. Tout le monde est satisfait et nous avons passé une bonne journée, parfait ! Nous mangerons en chambre un bon repas : nous avons acheté des saucisses à hot dog que nous faisons chauffer en les plongeant dans l’eau bouillante de la bouilloire…pratique ! Les repas sont plutôt frugaux, rien d’excitant, mais demain tout devrait changer. Car le lendemain, le Disney Dream nous attend et nous allons pouvoir commencer à vivre cette expérience enchantée…pendant onze nuits ! Mais avant cela, il nous faudra trouver un moyen de rejoindre le port sans que ce soit trop compliqué. Allons-nous devoir réserver deux taxis différents, ou pourrons-nous tous rentrer dans un seul taxi ? La réponse au prochain épisode !
Citation :
07 août 2023.
Ville visitée : Copenhague. Temps de marche : 3h / 5h pour Dimitri. Nombre de kilomètres : 5,5 kilomètres / 14 kilomètres pour Dimitri. Niveau de fatigue : modéré.
Je revis ces instants en te relisant, et je peux dire que c’est gravé dans ma mémoire même si je ne ressens pas le souvenir des fatigues… ces longues marches étaient pleines de découvertes. Toi, tu avais planifié donc tu n’avais pas la surprise, alors que nous, moi et les petites nous découvrions à chaque étape des nouveautés, des endroits ou des originalités et même si, entre deux étapes effectivement la marche pouvait sembler éreintante la bonne humeur était toujours de circonstance. J’admire la résistance et la bonne volonté des filles tellement agréables.
Dommage pour la pluie! Je comprends ton envie de voir un maximum de choses, c’est frustrant effectivement sachant que peut être on ne reviendrait jamais. Bravo pour les kilomètres avalés avec la fatigue! Moi j'aime bien la petite sirène. J'ai visité Copenhague grâce à vous tous, merci !
Nous nous réveillons à 8h30 après avoir bien dormi. Il est temps de faire les valises ce matin, car nous quittons l’hôtel afin de rejoindre un endroit qui devrait être bien meilleur tout à l’heure…le Disney Dream ! En attendant, les chambres sont encore un peu désordonnées…
Nous avons rendez-vous au port entre 11h45 et 12h pour pouvoir entrer sur le bateau. Nous avons donc prévu de quitter l’hôtel à 11h en utilisant la compagnie Dantaxi, qui possède une application bien utile qui permet, à la manière d’Uber, de renseigner sa destination, sa localisation, et de savoir à l’avance combien coûte le trajet. Petit problème : nous pouvons donner la composition de notre groupe (5 personnes), mais pas le nombre de valises que nous avons... Nous pouvons réserver une taille de voiture et nous réserverons donc la taille maximale, qui doit permettre de faire entrer entre six et huit personnes. Seulement, je m’inquiète un peu car j’espère que la taille de coffre sera suffisante : je sais que certains taxis ont une taille largement suffisante, mais nous ne pouvons pas choisir si nous aurons un taxi pour si ou pour huit personnes. De mon côté, je propose à Hélène que nous indiquions le nombre maximum de passagers mais elle a peur que le taxi nous refuse ensuite ou nous fasse payer plus en voyant que nous ne sommes pas aussi nombreux qu’annoncé.
Nous attendrons dans le hall de l’hôtel que notre taxi arrive : comme avec Uber, sur l’application, il est possible de voir le taxi, son emplacement et sa progression, afin de savoir s’il sera prochainement là. Très pratique ! En attendant, un autre chauffeur vient nous voir et nous demande si nous avons réservé avec lui pour nous rendre au port de croisière. Euh...nous n'avons pas encore validé, alors soit cette appli est très efficace, soit ça n'est pas nous ! Il attend son client mais ne le trouve pas…et finira par repartir sans lui. Etrange !
Le coin infos a écrit:
Uber est interdit au Danemark, si bien qu’il n’est pas possible d’utiliser ce service. Les taxis danois sont en revanche pratiques, peu couteux et l’application offre les mêmes possibilités que celles proposées par Uber, avec un tarif fiable puisqu’il est fixé par la loi.
Quelques minutes plus tard, notre voiture arrive. Mais comme je le pressentais, il s’agit d’une voiture…pour six personnes, à condition de ne pas avoir de coffre disponible ! Il sera donc très compliqué d’y entreposer nos bagages. Le chauffeur essaie tout de même et parvient à glisser des bagages un peu partout, dans chaque interstice. En revanche, il est obligé d’enlever les sièges arrière. Si bien qu’il nous propose…de prendre Aurore sur nos genoux. Soit…ce n’est pas très loin, j’attache ma ceinture autour d’elle tout de même et je la prends sur mes genoux. Ce n’est pas très sécurisé mais…ça devrait aller, et le taxi ne va pas rouler trop vite. Finalement, le trajet se passe au mieux et nous approchons du port en voyant le bateau apparaître au loin…ça y est, le grand jour est arrivé !
B] L’entrée, le Cabana’s : première découverte du bateau
Notre taxi nous dépose juste devant le bateau…vraiment tout devant. Il est énorme, et toujours aussi beau que dans mes souvenirs !
Il y a beaucoup de vent, d’autant que nous sommes au bord de mer, mais la température reste agréable. Evidemment, Marie-Ange est aux anges…après avoir patienté si longtemps, après tant de déceptions et d’espoir, la voilà enfin devant son rêve qui se réalise !
Devant le bateau se trouve un service qui permet de déposer ses valises afin qu’elles soient directement transférées dans notre cabine ce soir. C’est très pratique, c’est rapide, et les employés sont aimables et souriants ! Cependant, nous ne laisserons pas tous nos bagages : il est conseillé de conserver ce qui peut être fragile, comme les appareils électroniques, car les valises peuvent être maltraitées pendant le transfert. Nous gardons aussi des maillots de bain afin de pouvoir profiter de la piscine le temps que nos bagages soient disponibles le soir. Il est 11h50, nous sommes parfaitement à l’heure, et nous contournons un bâtiment dans lequel il faut entrer pour procéder à l’embarquement.
L’embarquement n’est pas immédiat, loin de là ! Il faut passer par une file d’attente afin que des employés puissent vérifier nos identités, notre réservation, afin de passer des contrôles de sécurité aussi (après tout…nous allons changer de pays fréquemment, donc le système est assez similaire à celui de l’aéroport). Tout est fluide et se passe bien. Et puis…tout le monde semble joyeux et heureux, c’est plaisant !
Une employée proposera de nous prendre en photographie devant les affiches de bienvenue. Nous accepterons volontiers !
Elle nous laissera un petit souvenir qui nous fera bien rire après coup, car nous ne nous sommes pas rendu compte de cela sur le moment :
Le prochain panneau est un fond aux couleurs des 25 ans du bateau. Car nous avons la chance de participer à un événement spécial sur le bateau : les 25 ans de la Disney Cruise Line !
On ne le voit pas sur les photographies mais…ma mère verse quelques larmes à cet instant. Ca y est, son rêve se réalise, plus rien ne viendra lui faire obstacle !
Il est également possible d’avoir une photographie officielle un peu plus loin, devant un fond qui présente les croisières Disney en Europe et leurs destinations. De nombreuses photographies similaires peuvent être prises sur le bateau, tous les jours, avec énormément de fonds différents, sans compter les photographies avec les personnages. Il est ensuite possible de les acheter. Concernant les photographies avec les personnages, toutefois, il est possible de donner à un employé son propre appareil ou son propre téléphone afin d’être pris en photo : très pratique ! Cependant, cette croisière s’annonçant longue (onze nuits !), nous avons décidé de craquer pour la première fois afin de prendre l’intégralité des photographies du séjour. Le prix : 339,95 dollars (en réservant d’avance, autrement nous aurions payé plus encore). C’est conséquent, c’est sûr, mais très rentable si l’on compte le nombre de photographies obtenues, par rapport au prix à l’unité ou par cinq ou dix. Nous avons en effet pu faire plus de 400 photographies sur le bateau !
Il est ensuite temps d’embarquer, enfin ! Il est 12h30 environ lorsque nous entrons sur le bateau. D’habitude, nous empruntons des couloirs similaires à ceux d’un aéroport pour entrer sur le bateau afin d’arriver directement dans le grand lobby, au pont 4. Cette fois-ci, nous approchons par l’extérieur et nous entrons…dans le premier pont !
L’entrée est donc malheureusement beaucoup moins impressionnante. Habituellement, nous arrivons dans ce grand lobby magnifique, l’un des lieux les plus beaux du bateau sans doute, avec beaucoup d’espace. Seulement, au premier pont, nous entrons par un petit couloir, devant des ascenseurs, si bien que notre première approche du bateau est…une file d’attente pour entrer dans les ascenseurs, aucun personnage et beaucoup de monde devant nous. Dommage ! Ceci dit, on nous accueille toujours de la même manière : une employée au micro s’écrie au moment où l’on entre (en anglais) : « Disney Dream, merci d’accueillir à bord la famille de Marie-Ange ! », puis on nous applaudit. C’est très amusant !
Nous empruntons finalement les ascenseurs assez rapidement : la circulation est fluide. J’aurais bien aimé voir le lobby tout de suite afin de le montrer à ma mère : c’est quand même la pièce centrale du bateau ! Mais Hélène me ramène à la raison : nous avons le temps de découvrir le bateau, et l’idéal pour le moment c’est…d’aller au pont 11, notre pont préféré, car c’est là-bas que l’on va pouvoir manger. Après tout, on se rapproche de 13h déjà ! Ce pont est un pont extérieur : beaucoup de vent à nouveau, mais le temps est clair et il ne pleut pas. Ouf ! C’est sur ce pont que se trouvent les animations centrales du bateau : les piscines, les toboggans, les repas, des bars…on pourrait y passer des heures avec Hélène et les filles !
C’est l’heure de découvrir le Cabana’s. Il s’agit du restaurant buffet du bateau, ouvert le matin et le midi, pour notre plus grand plaisir. Nous trouvons rapidement une table et nous nous installons pour aller nous servir, devant une large baie vitrée qui fait apparaître le Danemark. Le bateau partira tout à l’heure, et cette terre sera bientôt remplacée par la mer à perte de vue ! Allez, on se régale ! Peu de vert pour les filles : pizzas, frites, nuggets, ketchup. Pas beaucoup plus de variété de mon côté. Ma mère va en revanche prendre du saumon, des pinces de crabe également, des crevettes, de la purée, des asperges. Les plats se comptent par dizaines…impossible de tout goûter !
N’oublions pas les desserts, même si nous serons sages ce premier jour.
Nos ventres vont se remplir très rapidement, ça fait du bien ! C’est l’un des endroits que nous fréquenterons le plus sur le bateau : ce sera notamment là que nous prendrons notre petit-déjeuner tous les matins !
C] Les premières activités sur le bateau et la découverte de la cabine
Le bateau est sous le signe des 25 ans de la Disney Cruise Line. Cela se voit partout, et notamment sur les hublots !
Un petit passage aux toilettes ? Celles-ci sont toujours parfaitement propres, et comportent elles aussi de petits détails qui nous rappellent bien que nous sommes sur un bateau Disney. Regardez les miroirs !
Le coin infos a écrit:
Bon à savoir : dans de nombreuses toilettes pour femmes, des protections périodiques sont mises à disposition en cas de besoin. Pratique !
Notre première visite sur le bateau se fera dans les clubs enfants. En effet, les premières heures, il est possible pour les parents de visiter les clubs habituellement réservés aux enfants. C’est une bonne manière de voir ce que l’on peut y faire. Plus tard, d’autres créneaux permettront aux parents d’entrer à nouveau dans ces clubs, mais ils se feront rares, donc autant en profiter dès le début. En fin de croisière, une soirée sera même réservée entièrement…aux adultes, et interdite aux enfants ! Nous ne pourrons malheureusement pas la faire, mais ça devait être drôle !
Les filles adorent les clubs enfants…parce qu’elles ont alors le droit d’être devant des écrans ! Il y en a en effet malheureusement beaucoup, et très peu de jouets plus traditionnels. Mais bon…c’est les vacances ! Nous n’avons pas de télévision à la maison, alors elles peuvent bien profiter de quelques écrans de temps en temps sur le bateau Disney ! Elles commencent par jouer à un jeu qui leur permet de conduire un navire en maniant un gouvernail.
Ma mère, elle, est plus attirée par les personnages Disney visiblement !
Nous ferons d’ailleurs la rencontre de Jessie qui se trouve dans une pièce entièrement consacrée à l’univers de Toy Story ! Pas de photographe officiel ici, c’est une rencontre plus impromptue. Ce sera le premier câlin de ma mère avec un personnage Disney…et il y en aura bien d’autres !
Une zone consacrée à l’univers de Star Wars permet également de conduire…le Faucon Millenium !
Aurore adore ça, et va conduire ce vaisseau avec brio :
Il faut dire que, peu avant, elle s’était entraînée avec la voiture de Toy Story.
Nous avons déjà fait plusieurs comptes rendus de croisières Disney sur ce forum, dans lesquels nous avons détaillé longuement les clubs enfants avec de nombreuses photographies, donc il est vrai que nous n’en avons pas pris beaucoup au cours de ce voyage.
Après cette première visite des clubs enfants, nous irons faire une première activité : du craft. Il s’agit ici de découper du papier, de plier et de coller afin de construire son propre bateau Disney !
Nous arriverons un peu tard donc nous n’aurons pas le temps de finir dans l’immédiat. Ce n’est rien : il est possible d’emporter les feuilles et les points de colle dans sa cabine pour finir plus tard si besoin (seuls les ciseaux doivent rester dans la salle). Nous irons également apprendre à dessiner notre premier personnage : Donald ! Voici celui d'Hélène. Je n’ai pas conservé de photographie des autres réalisations, c’est étrange…c’était si raté que ça ? Mais rassurez-vous : il y aura d’autres photographies de nos productions plus tard, car nous apprendrons à dessiner bien des personnages durant cette croisière !
Il est ensuite temps de découvrir notre cabine, car étant donné l’heure elle devrait être accessible maintenant. En effet, il faut attendre un peu avant de pouvoir entrer dans sa cabine. Concernant la clé de chambre, il s’agit d’une enveloppe déposée directement à côté de la porte. Les valises devraient également être déposées devant la porte de notre cabine. Allons voir tout cela !
Rappelez-vous, nous avons deux cabines côte à côte. Mais dans les deux cas, il y a un grand lit deux places…particulièrement confortable !
Surprise ! Nous avons aussi un petit hublot…magique ! Nous ne devions pas avoir de hublot du tout, mais à la place nous avons la possibilité d’avoir l’une des rares cabines qui possède un petit hublot numérique : l’image est bien l’image de l’extérieure, filmée depuis une caméra située sur le bateau. Avec de temps en temps…quelques apparitions magiques sur le hublot, comme la fée Clochette, la petite sirène, Polochon, les ballons du dessin animé Là-Haut, et d’autres fantaisies. C’est très sympathique !
Il y a également un canapé qu’il est possible de convertir en lit pour enfants.
Et voilà un premier aperçu de la salle de bain : c’est petit, l'espace est optimisé, mais c’est propre, joli, et très fonctionnel.
Problème : la cabine de ma mère est une cabine pour un adulte et deux enfants. Nous nous attendions donc, comme d’habitude, à avoir une cabine avec un lit superposé pour les enfants, et un lit deux places pour l’adulte. Or, il n’y a que le canapé qui se transforme en lit une place pour l’une des deux filles et le lit deux places…si bien que ma mère va devoir dormir avec une des deux filles ! Ce n’est vraiment pas pratique…mais il sera malheureusement impossible de changer cette situation. Bon…nous nous organiserons plus tard à ce sujet !
Il faut savoir aussi que nous avons de petits cadeaux en entrant dans nos cabines. Puisque nous sommes membres du Castaway Club (c’est-à-dire que nous avons déjà effectué au moins une croisière Disney), nous obtenons des nouvelles lanières pour porter la carte de notre cabine autour du cou : c’est très pratique. En temps normal, nous avons aussi un sac à dos de la Disney Cruise Line. Mais à l'occasion du 25ème anniversaire, le sac à changé ! Nous découvrons un magnifique tote bag, quelle joie ! En effet, nous avions déjà quelques exemplaires du sac à dos (ainsi que des précédentes lanières), alors cette nouveauté est la bienvenue ! Cependant, les cadeaux n'étant offerts qu'aux membres du Castaway Club, il n'y aura que 2 lanières dans la cabine de ma mère, accompagnées d'un sac (toujours offert en un seul exemplaire par cabine, quel que soit le nombre de membres du Castaway Club dans la cabine). En revanche, le fait que nos filles soient présentes dans sa cabine, elle a pu profiter des autres avantages du Castaway Club, à savoir la date d'ouverture des réservations et du check in plus tôt que pour les autres passagers non membres.
Ma mère trouve qu’il fait un peu chaud dans sa cabine. Pas de panique : tout est réglable. Il suffit de tourner le thermostat qui se trouve à l’entrée pour régler la température souhaitée.
Nos valises ne sont malheureusement pas encore toutes arrivées. Celle qui manque est celle dans laquelle se trouve notre Fish Extender notamment, donc il n’est pas encore possible de l’installer. Qu’est-ce qu’un Fish Extender ? Eh bien…il faudra attendre que nous recevions le nôtre pour le découvrir ! Pour cela, il faudra lire le prochain épisode, dans lequel nous allons enfin quitter Copenhague. Notre première soirée sur le bateau se résumera ainsi : fête, personnages, cocktail, gastronomie, cadeau !
Salut Dimitri. Très sympa cette découverte de Copenhague.
Ce n'est jamais simple d'être l'organisateur du voyage. Trouver l'équilibre pour remplir la journée, sans en faire trop ni pas assez, c'est compliqué.
On arrive enfin sur la bateau. Dommage de ne pas arriver dans l'atrium, c'est vrai que ça fait moins "magique". Je pensais que toutes les cabines intérieur du Dream et du Fantasy avaient le hublot. On a réservé ce type de cabine pour l'an prochain, et on n'a pas eu le choix entre les cabines avec ou sans. J'espère en avoir un.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Salut Dimitri. Très sympa cette découverte de Copenhague.
Ce n'est jamais simple d'être l'organisateur du voyage. Trouver l'équilibre pour remplir la journée, sans en faire trop ni pas assez, c'est compliqué.
On arrive enfin sur la bateau. Dommage de ne pas arriver dans l'atrium, c'est vrai que ça fait moins "magique". Je pensais que toutes les cabines intérieur du Dream et du Fantasy avaient le hublot. On a réservé ce type de cabine pour l'an prochain, et on n'a pas eu le choix entre les cabines avec ou sans. J'espère en avoir un.
Merci pour ton message !
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai l'impression que les cabines intérieures du Dream ont bien toutes ce hublot magique. En revanche, il n'y en a pas sur le Magic ou le Wonder apparemment (et ce sont sur ces bateaux que nous étions dernièrement, ce pourquoi je me suis dit que certaines cabines seulement en avaient). Donc je pense que tu en auras bien un
Je me rends compte que j'ai beaucoup moins de photographies que d'habitude du bateau : après autant de voyages, j'ai déjà les photographies du bateau et je ne ressens plus forcément le besoin d'en prendre autant. J'espère que ce sera suffisant pour faire honneur au bateau quand même ! Par contre, il y a peut-être trop de photographies pour les escales haha...je vais devoir essayer de me restreindre de ce côté-là
@Beldelen. Merci pour ce nouveau volet. Cela fait plaisir de rencontrer ta Maman depuis le temps qu'elle souhaitait réaliser ce rêve. Je n'ai pas osé te contredire hier en lisant ton récit mais oui je te confirme que toutes les cabines intérieures du Dream et du Fantasy ont ce hublot et effectivement le hublot animé n'est pas présent sur celles du Magic et du Wonder. @très vite pour la suite de cette journée. La bise à toute la famile.
On ressent bien le joie chez toute la famille! Le rendu du hublot est bluffant! J’espère que je verrai la tête de ta maman quand elle découvrira le lobby... Hâte de poursuivre l'aventure avec vous!
Je suis impressionné par tout ce que tu as vu à Copenhague en si peu de temps. D'autant plus que le climat n'était pas non plus idéal.
Pour notre part, nous sommes venu en train de nuit, non sans quelques craintes au niveau des correspondances (nous devions changer à Bruxelles, Cologne, Hanovre et Hambourg). J'ai été surpris de voir des gares aussi vivantes de nuit en Allemagne. Finalement, hormis un changement de voie en dernière minute et mal signalé, le trajet s'est bien passé. Nous sommes arrivés à Copenhague en matinée épuisés mais heureux. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel voisin tu tiens (Wakeup Copenhagen, Carsten Niebuhrs Gade) et de même catégorie. Certaines de tes photos me rappellent notre trajet depuis la gare, en trimbalant nos valises et en luttant tant bien que mal contre le vent . Nous n'y restions qu'une nuit avant la croisière. Nous nous y somme surtout reposés avec juste une balade de l'après-midi après la pluie. Mais c'était notre troisième séjour et croisière depuis la belle ville de Copenhague. Et le lendemain, nous avons pris le métro : ligne directe depuis la gare au terminus Orientkaj, puis le bus (inclus dans le prix du billet de métro) jusqu'au terminal de croisière Oceankaj.
Squiz a écrit:
@Beldelen. Merci pour ce nouveau volet. Cela fait plaisir de rencontrer ta Maman depuis le temps qu'elle souhaitait réaliser ce rêve. Je n'ai pas osé te contredire hier en lisant ton récit mais oui je te confirme que toutes les cabines intérieures du Dream et du Fantasy ont ce hublot et effectivement le hublot animé n'est pas présent sur celles du Magic et du Wonder. @très vite pour la suite de cette journée. La bise à toute la famile.
Et pour l'anecdote, à ses début, les cabines intérieures étaient davantage prisées que les cabines avec hublot sur le Dream et le Fantasy (ce qui à même eu pour effet à un moment de les trouver à un prix plus élevé), effet de nouveauté oblige. Il faut reconnaître que le hublot virtuel est plutôt plaisant et qu'il est amusant d'y voir apparaître des animations surprises. Disney n'en n'intègre plus sur les Wish et Treasure.
@Beldelen. Merci pour ce nouveau volet. Cela fait plaisir de rencontrer ta Maman depuis le temps qu'elle souhaitait réaliser ce rêve. Je n'ai pas osé te contredire hier en lisant ton récit mais oui je te confirme que toutes les cabines intérieures du Dream et du Fantasy ont ce hublot et effectivement le hublot animé n'est pas présent sur celles du Magic et du Wonder. @très vite pour la suite de cette journée. La bise à toute la famile.
Il ne faut pas hésiter à me reprendre quand je dis des bêtises surtout, ça peut arriver . Eh bien...c'est une autre raison qui fait que nous préférons définitivement le Fantasy et le Dream aux bateaux plus petits ^^.
loulous1926 a écrit:
On ressent bien le joie chez toute la famille! Le rendu du hublot est bluffant! J’espère que je verrai la tête de ta maman quand elle découvrira le lobby... Hâte de poursuivre l'aventure avec vous!
Oui, ce hublot est vraiment...magique ! Et le fait que ce ne soit pas seulement une caméra, mais qu'il y ait parfois de petits éléments magiques qui y apparaissent est vraiment plaisant !
maddisney a écrit:
Je suis impressionné par tout ce que tu as vu à Copenhague en si peu de temps. D'autant plus que le climat n'était pas non plus idéal.
Pour notre part, nous sommes venu en train de nuit, non sans quelques craintes au niveau des correspondances (nous devions changer à Bruxelles, Cologne, Hanovre et Hambourg). J'ai été surpris de voir des gares aussi vivantes de nuit en Allemagne. Finalement, hormis un changement de voie en dernière minute et mal signalé, le trajet s'est bien passé. Nous sommes arrivés à Copenhague en matinée épuisés mais heureux. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel voisin tu tiens (Wakeup Copenhagen, Carsten Niebuhrs Gade) et de même catégorie. Certaines de tes photos me rappellent notre trajet depuis la gare, en trimbalant nos valises et en luttant tant bien que mal contre le vent . Nous n'y restions qu'une nuit avant la croisière. Nous nous y somme surtout reposés avec juste une balade de l'après-midi après la pluie. Mais c'était notre troisième séjour et croisière depuis la belle ville de Copenhague. Et le lendemain, nous avons pris le métro : ligne directe depuis la gare au terminus Orientkaj, puis le bus (inclus dans le prix du billet de métro) jusqu'au terminal de croisière Oceankaj.
Squiz a écrit:
@Beldelen. Merci pour ce nouveau volet. Cela fait plaisir de rencontrer ta Maman depuis le temps qu'elle souhaitait réaliser ce rêve. Je n'ai pas osé te contredire hier en lisant ton récit mais oui je te confirme que toutes les cabines intérieures du Dream et du Fantasy ont ce hublot et effectivement le hublot animé n'est pas présent sur celles du Magic et du Wonder. @très vite pour la suite de cette journée. La bise à toute la famile.
Et pour l'anecdote, à ses début, les cabines intérieures étaient davantage prisées que les cabines avec hublot sur le Dream et le Fantasy (ce qui à même eu pour effet à un moment de les trouver à un prix plus élevé), effet de nouveauté oblige. Il faut reconnaître que le hublot virtuel est plutôt plaisant et qu'il est amusant d'y voir apparaître des animations surprises. Disney n'en n'intègre plus sur les Wish et Treasure.
Tu verras que pendant ce voyage, à l'exception de Kiel peut-être, nos escales seront...intenses (peut-être trop pour ma mère...), et qu'on verra plein, plein de choses !
Merci pour ton retour ! Je suis impressionné, je n'aurais pas osé faire un trajet aussi complexe, avec autant de correspondances ! Même si en fait...l'avion peut être tout aussi problématique au final. Ceci dit, ça devait sans doute être moins cher ? Est-ce que tu te rappelles du prix à peu près ? Je n'avais pas du tout pensé à ce moyen de transport...alors que Copenhague n'est en effet pas si loin pourtant.
Pour le rejoindre le port, j'avais pensé au métro aussi. Mais j'avais vu qu'il fallait ensuite soit marcher un moment, soit prendre un bus, et j'avais peur que ça ne soit pas pratique avec toutes nos valises...
N'hésite pas à revenir raconter ta propre expérience à chaque fois, je trouve ça amusant de comparer ce qu'on a fait !
SweetPeps
Messages : 1696 Localisation : Nord Inscription : 29/12/2010
Je m'installe pour suivre cette aventure ! En effet, visiter sous la pluie ce n'est pas très agréable ! Je la trouve extrêmement tentante cette croisière avec nos enfants mais j'avoue l'avoir toujours trouvé un peu chère. (Et puis nous avons 2 croisières prévues sur la Royal Caribbean en 2024 ).
Pour ma part, nous sommes assez "voiture". En 2022, nous avions pris le Wonder of the Seas à Barcelone (et nous n'habitons pas très loin de chez vous je pense) et là en 2024 nous rejoindrons également Civitavecchia en voiture (et, pour la première fois, électrique) avec quelques jours à Chamonix et en Toscane au passage. Donc je pense que Copenhague, on aurait été en voiture Bon pour le départ de Port Canaveral prévu en mars, je ne vais pas sortir les rames
Allez vivement la suite !
Voyageuse des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Bahamas), d'Amérique (Ouest américain) et d'Europe
Walt Disney World - Universal - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015 Détour express à Orlando (Universal/Royal Caribbean) : mars 2024 10 ans et 2 enfants plus tard, retour à WDW et DCL : aout 2025
Je m'installe pour suivre cette aventure ! En effet, visiter sous la pluie ce n'est pas très agréable ! Je la trouve extrêmement tentante cette croisière avec nos enfants mais j'avoue l'avoir toujours trouvé un peu chère. (Et puis nous avons 2 croisières prévues sur la Royal Caribbean en 2024 ).
Pour ma part, nous sommes assez "voiture". En 2022, nous avions pris le Wonder of the Seas à Barcelone (et nous n'habitons pas très loin de chez vous je pense) et là en 2024 nous rejoindrons également Civitavecchia en voiture (et, pour la première fois, électrique) avec quelques jours à Chamonix et en Toscane au passage. Donc je pense que Copenhague, on aurait été en voiture Bon pour le départ de Port Canaveral prévu en mars, je ne vais pas sortir les rames
Allez vivement la suite !
Outch, plus de quatorze heures de voiture à cinq...ça aurait quand même fait beaucoup, surtout pour ma mère qui vient d'être opérée de la hanche et qui n'aurait peut-être pas pu rester assise trop longtemps ^^". C'est d'ailleurs pour ça que la croisière américaine s'est transformée en croisière européenne...j'avais peur que l'avion soit trop long pour elle :/.
Cette année, je ne sais pas ce qui s'est passé mais...j'ai trouvé cette croisière vraiment intéressante en termes de prix ! En GTY en revanche... je n'ai plus les prix en tête mais j'ai un devis qui était à 6000€ pour trois. Je trouve ça très correct pour une onze nuits en Europe !
Royal Caribbean est vraiment une compagnie que j'ai envie d'essayer ! Mais je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi prendre...et finalement les prix ne sont pas si bas je trouve ! Leur île privée me tente beaucoup donc...je pense qu'on va se laisser tenter par un départ de Floride .
SweetPeps
Messages : 1696 Localisation : Nord Inscription : 29/12/2010
Oui évidemment 14h c'est long, on prévoit toujours pas mal de pauses Mais avec une hanche opérée, je te comprends
On va faire une croisière de 4 nuits en mars à bord de l'Allure of the Seas au départ de Port Canaveral avec justement Cococay en escale, nous avons hâte d'essayer. (1200€ à 2 les 4 nuits en cabine intérieure) Et en aout ce sera 1 semaine sur l'Odyssey destination les iles grecques (3500€ la semaine à 4 en cabine intérieure).
Nous avons été conquis par le rapport qualité/prix de la Royal Caribbean même si une Disney Cruise Line en Europe du Nord... c'est quand même très tentant aussi
Voyageuse des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Bahamas), d'Amérique (Ouest américain) et d'Europe
Walt Disney World - Universal - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015 Détour express à Orlando (Universal/Royal Caribbean) : mars 2024 10 ans et 2 enfants plus tard, retour à WDW et DCL : aout 2025
Un signal sonore se fait entendre pour nous informer qu’il est temps de se rendre sur le pont afin d’écouter les mesures de sécurité. Cet exercice est toujours fastidieux mais obligatoire…chaque cabine, selon son emplacement, doit se rendre sur l’un des ponts du bateau afin d’écouter les différentes consignes de sécurité à respecter en cas de problème. Nous sommes rangés par rang à l’extérieur, comme nous devrions nous placer s’il devait y avoir un souci concernant la sécurité du bateau. Il faut rester debout, à attendre…pendant un long moment, trop long ! On nous explique quelques consignes, mais on nous fait surtout patienter le temps que tous les passagers soient présents. Or, il y a toujours des passagers en retard et…l’exercice ne peut pas commencer sans eux. Il y a un vent désagréable et nous commençons à avoir un peu froid…mais nous attendons patiemment. Finalement, nous serons libérés et nous pourrons remonter au pont 11 et 12 où se déroule l’un des événements à ne pas manquer : la Sail Away Celebration, c’est-à-dire la fête donnée par Disney pour célébrer le départ du bateau !
B] La Sail Away Celebration
Il y a du monde sur le pont, car la plupart des passagers sont là pour profiter de la fête. De notre côté, nous connaissons déjà bien cette fête et nous savons où nous placer pour voir au mieux. Ce sera sur le pont 12, un peu en hauteur.
Ceux qui veulent danser et chanter sont invités à se placer au pont 11 plutôt, où se trouvent les animations. Mais, de notre côté, nous sommes surtout là pour regarder. Un grand écran permet de retransmettre en direct ce qui va se dérouler sur scène, afin que tout le monde puisse suivre.
Il s’agit d’un petit spectacle pendant lequel il y a de la musique, des danses, des chansons, mais aussi pendant lequel sont présentés aux passagers certains des personnages Disney emblématiques qui peuplent ce bateau ! D’habitude, la piscine familiale est ouverte sur le pont 11 mais elle est ici fermée afin de constituer un sol sur lequel il est possible de marcher. En revanche, une piscine un peu plus petite demeure, c’est celle qui est au premier plan sur les photographies. Cette piscine relève plus de la pataugeoire que d’une véritable piscine et les filles ont pied. Il fait bon, pas extraordinairement chaud, mais il ne fait pas froid non plus. Et l'eau est chauffée ! Et si les filles vont profiter du spectacle au début, elles vont très vite décider de…descendre pour plonger dans la petite piscine ! Elles seront seules dans la piscine, au milieu des gens qui, eux, regardent le spectacle, chantent, dansent ! Les membres du personnel qui les verront riront en se demandant si elles n’ont pas froid. Mais elles profitent un maximum !
De notre côté, on profite de la fête et nous respectons une tradition essentielle : celle du drink of the day ! Chaque jour, en effet, il est possible d’acheter un « drink of the day », c’est-à-dire un cocktail (avec ou sans alcool) moins coûteux ce jour-là, avec lequel il est possible d’acheter un verre que l’on peut conserver en souvenir. Nous ne buvons pas beaucoup de cocktails sur le bateau (c’est payant), mais nous profitons toujours de cette fête du départ pour en partager un. Ma mère aura le droit au sien aussi bien sûr !
Et elle danse ! Ca y est, comme le précisent les animateurs après cette fête : nous sommes officiellement en vacances !
Nous sommes trop concentrés à profiter du spectacle pour prendre des photographies malheureusement. Voici une vidéo trouvée sur internet pour jeter un œil au spectacle proprement dit :
Tout le monde est plein de bonne humeur, il fait beau, on s’amuse, et nous ne pouvons maintenant penser qu’à nous amuser ! Le bateau quitte Copenhague et…c’est aussi le moment où les boutiques commencent à ouvrir.
C]Un après-midi sur le Disney Dream
Pour rejoindre les boutiques, nous passons par le lobby. C’est la pièce centrale du bateau, la plus belle, celle où se trouvent de nombreuses animations, et notamment les photographies prises par les photographes. On y trouve un fauteuil à côté d’un mur particulièrement magnifique.
On y trouve aussi de nombreux artistes et musiciens, que vous découvrirez tout au long de ce compte rendu. Ce jour-là, c’est la guitare qui est à l’honneur, mais aussi le saxophone.
En levant la tête, nous pouvons observer un lustre extraordinaire.
Des bannières aux couleurs des 25 ans de la croisière Disney sont déployées dans le lobby. Un grand escalier permet de monter à l’étage, sous le gardiennage d’une statue, spécifique à chaque bateau. Pour le Disney Dream, c’est Donald qui est à l’honneur !
Plus loin se trouvent les boutiques. Rien d’extraordinaire, si ce n’est quelques produits exclusivement réservés à la Disney Cruise Line. Mais il faut dire aussi qu’Hélène et moi ne sommes pas trop intéressés par les achats en boutique. En revanche, il y a un charm Pandora exclusif à chaque bateau Disney : Hélène les possède presque tous, il manque encore quelques bateaux ! Elle a déjà celui du Disney Dream donc elle n’aura pas besoin d’aller le prendre. Ma mère, en revanche, aimerait beaucoup l’acheter, mais le prix est tout de même un véritable frein (90$). Nous arrivons devant les boutiques et sommes assez stupéfaits par le monde…qui fait la queue ! De toutes les croisières Disney que nous ayons faites, nous n’avons jamais vu de file d’attente pour les boutiques, ni autant de monde ! En réalité, nous comprendrons plus tard que des produits réservés exclusivement aux 25 ans de la croisière Disney sont proposés et que les gens se jettent dessus pour les acheter (et parfois les revendre sur Ebay dix fois plus cher…car on ne peut avoir ces objets qu’en faisant cette croisière…). Il en est de même pour les charms Pandora : il y a des charms exclusifs pour les 25 ans de la croisière. Nous nous disons toutefois qu’ils ont un peu de stock et qu’étant donné le prix ça ne partira pas aussi vite que les autres objets. Ma mère va donc hésiter et décider de réfléchir afin de savoir si elle peut se permettre de l’acheter. Ils sont très beaux, en tout cas ! Pas d’achat compulsif sur le moment, donc !
Non loin des boutiques, Walt Disney veille en personne…
Nous retournons ensuite dans notre cabine pour constater que toutes nos valises sont bien arrivées. Nous pouvons donc accrocher notre Fish Extender ! Il s’agit d’une pochette qu’on accroche près de notre porte, et qui permet de recevoir des cadeaux d’autres passagers. Nous nous sommes inscrits dans des groupes de sept cabines : nous devons faire un cadeau à chaque cabine, et recevons en échange un cadeau de chaque cabine en retour. Ce sera l’occasion d’avoir de temps en temps de petits cadeaux en rentrant dans sa cabine le soir, c’est très sympathique ! Une tradition veut aussi que les passagers décorent leurs portes... et vous verrez que certaines sont magnifiques ! Les portes étant magnétiques, il est possible d’y aimanter toutes sortes d’objets.
Voici notre cabine, que nous commençons à décorer :
Et celle d’à côté, qui réunit ma mère avec nos filles (les décorations vont se multiplier étrangement au fur et à mesure des jours passés sur le bateau…) :
Dans notre cabine, nous découvrons de plus un nouveau petit cadeau réservé aux membres du Castaway Club qui sont à bord pour les 25 ans de la croisière :
Il s’agit d’un tableau de Joe Kaminski : c’est très joli, et c’est une belle attention.
En quittant notre cabine, nous pouvons longer les couloirs et commençons à voir que certains décorent eux aussi leur porte.
Ca y est, c’est fait, adieu Copenhague ! Nous sommes en pleine mer !
Et pour fêter ça…nous sommes de retour au lobby ! Car une soirée spéciale est donnée pour fêter les 25 ans de la croisière Disney. C’est l’occasion de prendre…des cocktails, à nouveau !
Il faut dire que ceux-ci sont gratuits. Des serveurs se promènent avec leur plateau pour offrir à chacun différents alcools : cocktails avec ou sans alcool, bière ou vin blanc. Ce type d’événement est rare donc…nous en profitons (et nous prendrons aussi un petit cocktail sans alcool pour les filles) !
C’est l’occasion de prendre une photographie devant un décor installé pour représenter cette célébration.
Cette soirée est animée par les deux responsables de l’animation à bord. Lorsqu’Hélène et moi apercevons celui de droite, nous sommes surpris : c’est celui qui nous avait tant plu et qui était présent lors de notre première croisière Disney, en 2018, sur le Disney Dream !
On nous présente alors les deux capitaines du bateau, en belle tenue de 25 ans : Mickey et Minnie !
Ils sont rejoints par d’autres amis :
À l’étage, d’autres personnages font leur apparition et viennent discuter avec les passagers !
La musique est alors relancée, et les personnages viennent danser avec les passagers ! C’est ce que nous adorons avec la Disney Cruise Line : l’accessibilité des personnages. Pas de file d’attente, ou très peu, et ici des personnages qui sont en plein milieu de nous et avec qui on peut interagir. Des enfants dansent avec eux !
Nous montons à l’étage où nous croisons encore Ariel qui est là et qui marche au milieu de tous. Aurore en profite pour sauter dans ses bras, évidemment !
Un peu plus tard, quand la fête se calmera et que les personnages seront partis, nous pourrons profiter de l’atmosphère si particulière du lobby.
C’est aussi l’occasion de prendre nos premières photographies officielles avec les fonds de la croisière Disney !
D] Premier repas
Les repas sur le bateau se font en deux services. Le premier service est typiquement américain, puisque les Américains mangent en général aux alentours de 17h30 le soir. Seulement, c’est trop tôt pour nous…donc nous choisirons le second service pour manger vers 20h30 ou 20h45 selon les jours. Trois restaurants différents sont sur le bateau. Nous ne choisissons pas où nous mangeons : chaque soir, nous sommes conviés dans un restaurant et nous changeons ensuite tous les jours. Ce premier soir, c’est le Royal Court qui nous accueille, un restaurant dont le menu propose essentiellement des plats français (mais pas seulement), et dont le décor rappelle les princesses Disney (nous n’oserons pas trop prendre de photographie ce premier soir, pour éviter de déranger ceux qui sont déjà à table).
Deux serveurs vont s’occuper de nous tout au long de la croisière et vont nous suivre en changeant de restaurant avec nous, pour créer un lien un peu plus particulier avec nous. Ce sera aussi pour eux l’occasion de connaître nos goûts et de répondre plus facilement à nos attentes. Jusqu’ici, dans toutes les croisières que nous avons pu avoir, nous avons toujours été éblouis par le service au restaurant : les serveurs sont toujours plus qu’amicaux, ils deviennent presque des amis, le service est incroyable ! Malheureusement, cette croisière fera exception…si le serveur qui s’occupe des boissons (mais que nous voyons plus rarement) et tout à fait amical, la serveuse principale se montrera un peu froide, peu engageante, et aura des pratiques parfois…un peu limites ! Ceci dit, ça n’entachera en rien notre séjour : elle reste tout de même professionnelle et nous aurons l’impression de manger dans n’importe quel restaurant typique où un serveur vient…juste pour nous servir. Hélène, moi et les filles qui connaissons ce que peut être le service dans un bateau Disney regretterons de ne pas avoir cette connexion si précieuse habituellement. Mais si l’on ne s’y attend pas…tant pis, on ne perd rien au final !
Le serveur qui s’occupe de nos boissons se présente et nous demande ce que nous aimerions boire. Tout est compris bien sûr, à l’exception de l’alcool. D’ailleurs, tout est à volonté : ce n’est pas dit explicitement mais…si vous voulez trois entrées et deux plats, vous pouvez demander, il n’y a aucun problème ! Ce serveur plie nos serviettes pour en faire des cornes qui rappellent Maléfique…les filles adorent !
Ça fait du bien de manger, nous avions faim ! Pour l’entrée, je vais prendre du saumon fumé. Croisière en Europe du Nord oblige, il y en aura presque tous les soirs, pour ceux qui, comme moi, adorent ça (mais préparé chaque fois un peu différemment) !
Pour Hélène, ce sera jambon cru, toast et tomates.
En plat principal, ce sera un morceau de bœuf avec de la purée, de la tomate des asperges.
Et du poulet pour Hélène (j’oublie de mettre le flash ce premier soir, donc on ne voit pas très bien).
Les filles prendront le morceau de bœuf seul, avec des frites et…du ketchup, bien sûr ! Cependant, nous trouverons que le morceau de bœuf est un peu trop cuit : nous avions demandé bleu et il est à peine saignant. Nous en ferons la remarque aux serveurs pour que ce soit corrigé les prochains soirs. N’oublions pas les desserts également !
Quant à moi, lorsqu’on me demande ce que je veux en dessert, je réponds « nothing » (rien). On va donc m’apporter…nothing !
Ça nous fera bien rire évidemment !
Ouf, nous ressortons de ce restaurant le ventre bien plein ! Il est maintenant l’heure d’aller se coucher, car Aurore est complètement épuisée ! Cette soirée sera peu occupée et nous préférons nous coucher tôt afin d’être en forme pour le lendemain. Avant de rejoindre la chambre, toutefois, moi, Pauline et ma mère faisons un petit tour au pont 11. Ce pont possède des stands de nourriture et de boisson à volonté jusqu’assez tard le soir. Et avant de me coucher, tradition oblige, je récupère un verre de coca et un cheeseburger avec des frites…à manger dans la chambre avant le coucher !
Finalement, de retour dans la chambre, et tandis qu’Aurore dort et que ma mère souhaite se coucher, Hélène et moi décidons d’aller faire un petit tour dans les bars réservés aux adultes sur le bateau. Il faut dire qu’ils sont particulièrement animés le soir, quand les enfants dorment, et que les adultes veulent s’amuser ensemble ! Quant à Pauline…elle ira faire un tour au club enfant qui ne ferme qu’à minuit. Nous la laisserons donc pour aller assister à une sorte de chasse aux trésors réservée aux adultes : en réalité, il s’agit d’un jeu pendant lequel des groupes doivent aller chercher des objets demandés par les animateurs (tous plus loufoques les uns que les autres). Nous rirons beaucoup avec Hélène, mais sans participer toutefois ! Nous irons ensuite rechercher Pauline au club qui râle car elle aurait aimé y rester plus longtemps (il n’est pourtant pas loin de minuit). Allez, il est temps de dormir ! Demain, une belle journée nous attend : le bateau fait escale en Allemagne, où nous n’avons pas prévu de faire grand-chose. Nous profiterons surtout du bateau !
Tu verras que pendant ce voyage, à l'exception de Kiel peut-être, nos escales seront...intenses (peut-être trop pour ma mère...), et qu'on verra plein, plein de choses !
Merci pour ton retour ! Je suis impressionné, je n'aurais pas osé faire un trajet aussi complexe, avec autant de correspondances ! Même si en fait...l'avion peut être tout aussi problématique au final. Ceci dit, ça devait sans doute être moins cher ? Est-ce que tu te rappelles du prix à peu près ? Je n'avais pas du tout pensé à ce moyen de transport...alors que Copenhague n'est en effet pas si loin pourtant.
Pour le rejoindre le port, j'avais pensé au métro aussi. Mais j'avais vu qu'il fallait ensuite soit marcher un moment, soit prendre un bus, et j'avais peur que ça ne soit pas pratique avec toutes nos valises...
N'hésite pas à revenir raconter ta propre expérience à chaque fois, je trouve ça amusant de comparer ce qu'on a fait !
Pour le train, nous en avons eu pour 89 EUR par adulte en 1ere classe et gratuit pour les enfants jusqu'à 14 ans. En terme pratique, c'est quasi du porte à porte. On est parti avec certaines appréhensions au niveau des correspondances mais avec un état d'esprit plus cool : pas de contrôle de sécurité ni de contrainte en terme de taille et de poids des bagages. Par contre avec un trajet de nuit beaucoup plus long, tu arrives évidemment à destination plus fatigué qu'en avion.
Beldelen a écrit:
SweetPeps a écrit:
Je m'installe pour suivre cette aventure ! En effet, visiter sous la pluie ce n'est pas très agréable ! Je la trouve extrêmement tentante cette croisière avec nos enfants mais j'avoue l'avoir toujours trouvé un peu chère. (Et puis nous avons 2 croisières prévues sur la Royal Caribbean en 2024 ).
Pour ma part, nous sommes assez "voiture". En 2022, nous avions pris le Wonder of the Seas à Barcelone (et nous n'habitons pas très loin de chez vous je pense) et là en 2024 nous rejoindrons également Civitavecchia en voiture (et, pour la première fois, électrique) avec quelques jours à Chamonix et en Toscane au passage. Donc je pense que Copenhague, on aurait été en voiture Bon pour le départ de Port Canaveral prévu en mars, je ne vais pas sortir les rames
Allez vivement la suite !
Outch, plus de quatorze heures de voiture à cinq...ça aurait quand même fait beaucoup, surtout pour ma mère qui vient d'être opérée de la hanche et qui n'aurait peut-être pas pu rester assise trop longtemps ^^". C'est d'ailleurs pour ça que la croisière américaine s'est transformée en croisière européenne...j'avais peur que l'avion soit trop long pour elle :/.
Cette année, je ne sais pas ce qui s'est passé mais...j'ai trouvé cette croisière vraiment intéressante en termes de prix ! En GTY en revanche... je n'ai plus les prix en tête mais j'ai un devis qui était à 6000€ pour trois. Je trouve ça très correct pour une onze nuits en Europe !
Royal Caribbean est vraiment une compagnie que j'ai envie d'essayer ! Mais je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi prendre...et finalement les prix ne sont pas si bas je trouve ! Leur île privée me tente beaucoup donc...je pense qu'on va se laisser tenter par un départ de Floride .
C'est bien cela au niveau du devis. Globalement, Disney ne peut rivaliser avec Royal Caribbean concernant les tarifs : ratio budget de construction / nombre de cabines plus élevé, salaires de base supérieur,... Ils ne sont pas considérés comme jouant dans la même catégorie : premium pour Disney et mass market pour Royal Caribbean (pour du premium, il faut se diriger sur leur filiale Celebrity) Même si les deux ont de nombreux critères comparables, RCCL s'oriente plus sur le fun (avec davantage d'options et de diversification en terme d'activités proposées) et le spectaculaire sur leurs plus récents navires, là où Disney est davantage axé sur le rêve et l'émerveillement. Pour obtenir les meilleurs tarifs sur RCCL, mieux vaut ne pas se focaliser sur leur dernier navire, forcément qui a une demande plus forte. J'ai réservé à l'ouverture des ventes une croisière sur le Disney Treasure pour le printemps 2025. Pour 1 semaine, 3 personnes, j'en ai pour 4250 EUR (avec placeholder), soit un peu moins que pour la même période sur l'Icon of the Seas.
Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord !