TRIP REPORT Walt Disney World - Universal Orlando Resort - Septembre 2015
Un voyage de Noce où Sir Tomdelonge mange des burgers et Cata chante (beaucoup)
Walt Disney World … Universal Studios…
La FLORIDE !!!
Et voilà que ce qui n’était qu’un projet de voyage il y a encore quelques mois est désormais devenu un souvenir. Un souvenir plaisant, un souvenir marquant, indélébile, dense, et absolument fantastique, tant qu’il était dur de le relater clairement, et dont il est toujours difficile de se dire que nous l’avons bel et bien vécu.
Nous n’avions jamais fait un tel voyage par le passé, tant concernant une destination si lointaine et mythique, que concernant une préparation si soutenue (mais certes indispensable pour des vacances parfaites). Il faut dire que question voyage, nous étions d’avantage habitués à d’occasionnels petits week-ends en Europe ou à des vacances familiales en Grèce, comprenez par-là des séjours bien moins fastidieux à organiser. Ce fut donc une monumentale (et plaisante) première pour nous.
Avant d’aller plus loin, nous tenons à dire que nous n’aurions sans doute pas pu mener à bien ce séjour sans toute l’aide précieuse que nombre de personnes de ce forum nous ont gentiment accordée (
tarf en première ligne évidemment, mais beaucoup d’autres aussi), et ce même lorsque les questions semblaient parfois plus absurdes les unes que les autres, voire uniquement posées dans le but de nous rassurer. C’est en vous faisant partager un peu de notre séjour que nous souhaiterions vous remercier.
Préambule :Lorsque nous avions prévu de nous marier Cata (Marie) et moi (Nicolas), nous n’avions pas d’idée précise quant à la destination de notre voyage de noce. Néanmoins, il était clair que nous ne souhaitions pas une lune de miel empli de romantisme qui dégouline de partout. Nous n’irions donc pas nous languir d’amour dans un paradis perdu pour siroter des cocktails les yeux dans les yeux, et pour courir pieds nus au ralenti sur le sable blanc d’une plage longée de cocotiers sur fond de soleil couchant.
Toutefois, il nous fallait absolument marquer le coup, faire quelque chose qui nous ressemble davantage. Nous voulions nous éclater à notre manière. Nous avons ainsi commencé à nous dire qu’une virée aux USA pourrait être la destination idéale. Mais c’est que l’Oncle Sam a une sacrée baraque ! Dieu que le pays est vaste ! Devrions-nous plutôt aller à New-York pour Manhattan et sa statue de la Liberté, ou serait-il plus judicieux d’admirer le Grand Canyon après un détour par Las Vegas ? Sans connaître (et surtout sans nous y être intéressés jusqu’alors), il était évident que nous avions une idée bien trop vaste des USA. Toutefois, c’est au détour d’une discussion qui n’avait d’apparence rien à voir avec le sujet que nous tombèrent subitement d’accord :
-
Tiens Chérie, ça fait bien trois ou quatre ans qu’on n’est pas allés à Disneyland Paris, ça pourrait être cool de l’envisager une de ses quatre, non ?… Instant de flottement …
-
C’est pas Walt Disney World qui est en Floride, genre la dose de parcs et tout ? En plus, je crois bien qu’il y a les parcs Universal juste à côté !
Evidemment ! Nous n’y avions même pas songé plus tôt tant une telle destination nous paraissait inaccessible, et tant nous avions l’habitude de penser plus « local ». Après tout c’était une évidence : nous sommes de grands fans de parcs d’attractions, nous rêvons de dépaysement, et nous avons été tous deux accompagnés par les longs métrages Disney lorsque nous étions plus petits. En y repensant, c’était un peu comme chercher nos lunettes alors qu’on les avait sur le nez ! C’était donc décidé : si on allait passer 2 semaines (ou presque) en Floride dans les plus grands et les plus beaux parcs d’attractions du monde !
Mais entre « dire » et « faire », il y a parfois un fossé énorme. S’il était aisé de dire que nous voulions partir là-bas, nous ne réalisions pas qu’un tel voyage se prépare très en avance. Je vous épargnerai tous les stades de questionnement par lesquels nous sommes passés, mais pour ceux qui seraient intéressés, je vous laisse consulter notre pré-TR qui résume plutôt bien quelles étaient nos préoccupations, mêlées d’impatience et de stress. Toutefois, grâce à toute l’aide que nous avons eu sur le forum, ainsi qu’aux recherches que nous avons faites de notre cotés (notamment dans de précieux guides existant (
Walt Disney World Unofficial Guide et le Birnbaum’s Official Guide to WDW), aux diverses sources internet, mais également grâce aux services très bien pensés de WDW et Universal), nous sommes fièrement parvenus à organiser ce séjour en partant sans connaissances dans le domaine. La satisfaction n’en fut que plus grande lorsque nous voyons aujourd’hui que ce voyage s’est déroulé quasiment sans aucunes fausses notes, 12 jours au Paradis, du 14 au 26 septembre 2015.
Préparation et organisation du séjour :Pour faire court, voici ce que nous avons organisé, après moultes discussions et réflexions :
- Nous partirons du 14 au 26 septembre 2015, en commençant par 8 nuits à l’Hôtel Port Orleans Riverside à Walt Disney World, puis nous passerons le reste du séjour au Hard Rock Hotel pour notre passage aux parcs Universal.
- Pour WDW, nous avons opté pour un Memory Maker fort utile que nous vous recommandons, ainsi qu’un Dining Pan type DDP (1TS/1QS/1Snack par nuit et par personne), en ayant pris soin de réserver très à l’avance tout ce qu’il nous était possible en restaurants (en guettant à la minute près l’ouverture des réservations pour la Cinderella’s Royal Table notamment). Il en est de même pour tous nos FastPass. Concernant les parcs Universal, nous achèterons le Photoconnect, équivalent du Memory Maker, et profiterons d’être dans un hôtel « Universal » pour avoir des Express Unlimited, et accès anticipé à certains parcs.
- Arrivant au début de la période d’Halloween, nous sauterons également sur l’occasion pour vivre une Mickey’s Not So Scary Halloween Party (MNSSHP), ainsi que deux Halloween Horror Nights (HHN) avec Express Pass pour une soirée.
- Pour plus de facilités, nous avons également pris soin de lier une carte bancaire à nos Magic Bands (et ça a chauffé ! ).
Ainsi, ayant la chance de partir en période basse question fréquentation, nous avons établi le programme suivant sur la base des calendriers d’affluences estimées et les annonces d’Extra Magic Hours (EMH) :
14/09/2015: Voyage Lyon - Francfort - Orlando, et arrivée au Port Orleans Riverside Hotel
15/09/2015:
Magic Kingdom16/09/2015:
Magic Kingdom17/09/2015:
EPCOT18/09/2015:
Typhoon Lagoon, puis MNSSHP au Magic Kingdom
19/09/2015:
Disney’s Hollywood Studios20/09/2015:
Animal Kingdom21/09/2015:
EPCOT22/09/2015:
Blizzard Beach, et départ pour le Hard Rock Hotel
23/09/2015:
Universal Studios Florida & Universal Island of Adventures24/09/2015:
Universal Studios Florida & Universal Island of Adventures + HHN
25/09/2015:
Universal Studios Florida & Universal Island of Adventures + HHN
26/09/2015:
Universal Studios Florida & Universal Island of Adventures, puis retour en France.
D’avance désolés, nous ne sommes pas des photographes professionnels, et n’avons pas pensé à tout prendre en photo. Ainsi, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Il en est de même si vous voyez des erreurs sur certaines informations.
Promis, au prochain poste, il y aura des photos. Nous avons prévu un rythme d’un « épisode » par semaine, voire 15 jours en période tendue pour nous, avec une pause probable de trois semaines en août le temps de nos vacances.