Jour 3 – 12 Octobre 2015 : Suite et fin
Le bus nous ramène au Old Key West.
Il est 15h15 environ, et on attend notre chambre.
On a pas reçu de SMS ni de mail nous indiquant que la chambre est prête. Je vais donc à la pèche aux infos auprès du Concierge. Il est vrai que la chambre n’est pas garantie avant la limite légale du check in à 16h. Donc, bon … Je tombe sur une CM française qui me dit que c’est pas prêt. Revenez plus tard.
Un peu pénible, mais c’est le jeu. On est crevés mais on va patienter.
On en profite donc pour visiter l’hôtel. C’est très joli, relax, et franchement on est super content d’avoir conservé le choix de cet hôtel. On s’y sent aussi bien qu’au Port Orleans. Tout s’annonce bien.
On recharge nos mugs au Goods To Go, et on va s’installer au bord de la piscine, sur le sable.
Et pendant ce temps, Taylor se croit à la plage sur l’aire de jeu.
Pendant ce temps, j’actualise nerveusement mon gmail sur la tablette. J’ai qu’une envie c’est de me poser.
16h … pas de chambre … bon, puisqu’on est à l’heure « légale », on retourne au lobby.
J’y retrouve une CM qui m’indique qu’il est 15h59 (sans dec’ ? ) et que les chambres s’actualisent à 16h sur leur système … J’suis un peu blasé mais je joue le jeu en fixant l’horloge sur le mur derrière le comptoir. C’est comme au 31 décembre … 10 .. 9 ... 8 … 7 … etc …
16h toujours rien. 16h05 toujours rien …
La CM va s’enquérir de la situation auprès d’un autre CM, qui vérifie, et qui lui demande de venir avec lui sur un autre poste. Je l’entends clairement dire que le Housekeeping est entré dans la chambre à 12h05 … La CM revient accompagnée de l’autre CM. Et ils me donnent l’info que j’ai entendu fortuitement, le housekeeping a fait la chambre à midi, et comme c’est une petite unité (studio) elle doit théoriquement être prête à 16h … bah oui, 4 heures … pour une chambre simple, j’espère bien…
Mais ils ne peuvent pas prendre le risque de m’envoyer prendre la chambre sans être sûr qu’elle est prête … ils doivent donc envoyer quelqu’un pour vérifier que la chambre est prête.
Ça prendra 40 minutes…
Les CM se répandent en excuse et me demandent ce qu’ils peuvent faire pour se faire pardonner.
Je vous raconte ça, car nos péripéties vont entrainer de grosses compensations de la part de Disney, donc je tiens avant tout à couper court à certains propos qui furent tenus lors du live, concernant le fait de profiter du système.
En 2012 au POP Century, notre chambre n’était pas prête à l’heure légale, et le CM au check in nous avait offert une nuit gratuite (remboursée sur le compte de chambre) et $50 en liquide pour nous permettre d’aller nous « amuser » dans la boutique en attendant que notre chambre soit prête. Sans qu’on ne demande rien, juste pour le retard de 20 minutes …
Cette fois, je suis tellement blasé et naze que je réponds à la CM que je ne veux rien, je veux juste aller me reposer dans ma chambre avant de repartir au resto ce soir. On me propose de m’offrir le repas de ce soir, et je réponds non merci, j’ai le dining plan. Je veux juste aller faire une sieste et mon gamin aussi.
Nous arrivons enfin dans la chambre, il est 17h .. on est même pas passé rechercher le sac de frais au bell service. On ira plus tard.
On fait le tour de la chambre, elle est spacieuse, on va être bien ici.
Je fais une photo de la vue du balcon, on voit une fontaine, on est sur le golf, avec une pièce d’eau. On est super proche de Hospitality House. Franchement, on ne pouvait pas rêver mieux.
On embarque un sac avec les fringues qu’on a acheté les jours précédents, pour aller faire une machine avant de porter ces fringues neuves.
On repère donc la buanderie, et on lance une machine qu’on laisse tourner pendant qu’on retourne à la chambre pour mettre Taylor au pieu.
Vous connaissez cette expression « t’aurais pas pu fermer ta grande gueule ? » et bien c’est exactement ça lorsque je dis à Myriam « on va être bien ici »... j'aurais mieux fait de la fermer … j’ai à peine dit ça qu’un troupeau d’éléphants débarque dans les escaliers du bâtiment.
Mouaaaaaaaaarf c’est quoi caaaaaaaaaaaaaa ?
Et puis les éléphants réintègrent leurs habitats naturels : les unités 2 bedroom à droite et au-dessus de notre pauvre petit studio.
Nous sommes dans un lock-off c’est-à-dire un studio relié à une villa 1 ou 2 chambres par une double porte communicante.
Cette configuration permet de moduler les chambres. En fermant la porte on a un studio et une villa, et en ouvrant la porte on a une unité avec une chambre de plus
C’est bien vu, mais ça veut dire aussi qu’il n’y a qu’une ridicule porte en bois qui vous sépare de vos voisins.
Sur l'image ci dessous on voit le principe. Un 2 bedroom est en réalité un Studio + un 1 bedroom, sépares par la porte entourée en rouge. Les lits du Studio sont directement en rapport avec la pièce à vivre et la cuisine de la villa, qui sont accessoirement les pièces les plus bruyantes d'une habitation.
Forcement quand vous avez des familles nombreuses au dessus et à coté, evoluant dans des appartements de 90m² (taille d'un 1 bedroom), ça fait du bruit, et ça en fait encore plus quand les murs, portes et planchers sont épais comme du papier à cigarette.
Il y a 450 2-bedrooms qui sont lock-offs, c'est à dire qu'on peut fermer la partie studio (ce qu'on a eu) et 250 studios "vrais" c'est à dire qui ne sont pas simplement une partie d'une unité plus grande, bref de vrais unités à part entière.
C'est donc une question de bol. Ça dépend de la demande en studios et de la demande en 2-bedrooms.
Si on avait eu un vrai studio, le problème ne se serait sans doute pas posé, et c'est sans doute pour ca aussi que certains n'ont jamais été déranges par les voisins. Car il y a deux types de studios au OKW.
Revenons à nos moutons.
Non seulement on est super fatigués, mais en plus, ce genre de situation est quelque chose qu’on vit au quotidien. On habite dans un hôtel particulier transformé en appartements. On occupe l’appartement du rez-de-chaussée sur jardin privatif, avec 2 autres appartements, et deux entrées pour les appartements du dessus en duplex.
On a les gamins des voisins qui squattent le couloir (les plus petits jouent au ballon sur le mur de ma chambre, les plus grands fument des joints et écoutent de la musique à fond quand les petits sont couchés, tout ça dans un hall qui résonne, et les planchers craquent et laissent entendre les pas, et la petite du dessus qui fait de la trottinette au-dessus de notre chambre … Bref sous lexomil le Tarf …
Et là, on arrive en vacances, c’est comme à la maison.
Je trouve la force de blaguer en disant « quand ils disent Welcome Home, ils le pensent vraiment ... » …
Ca va juste pas le faire.
Je profite d’aller chercher le sac de frais au Bell Service pour aller exprimer mon mécontentement le plus sincère auprès du Concierge.
On m’informe qu’on va me changer de chambre. Et on me fait poireauter … Bah oui, il se trouve que le resort est plein, et qu’il n’y a plus d’autre chambre … sauf que quand tu dis à un client que tu vas faire un truc pour lui, tu reviens pas 10 minutes plus tard pour lui dire que finalement tu peux pas. Et surtout, surtout, tu ne rajoutes pas que tu peux lui en trouver une quand même s’il paye un supplément …
Je m’énerve un poil, parce que la, je suis vraiment très fatigué, et très frustré.
La CM appelle son manager, un grand black costaud du nom de Rodney Jones. Le mec, un bœuf avec une boucle d’oreille en diamant. Il parle à la black gangsta … j’ai Michael Clarcke Duncan (le prisonnier dans La Ligne Verte.) devant moi, même physique. Heureusement que je maitrise la langue US « urbaine » parce que la …
Le mec est top, franchement. Il a des « valeurs », on dirait quasiment un prêtre évangéliste dans sa manière de parler des choses de la vie. Il essaye de gérer ma frustration, à mon avis je dois pas être le premier qui vient râler pour le bruit.
Il m’explique qu’il n’y a pas de solution immédiate, mais qu’il va voir s’il peut me trouver une chambre, et que, non, y’a pas de raison que je paye pour ça. Il comprend ma grande frustration. Il m'informe qu'il lui faut une heure ou deux pour appeler les autres resorts. Je lui indique que je dois partir au restaurant, et il me fixe rendez-vous à mon retour, en m’indiquant qu’il essayerait de me proposer une solution.
Je retourne à la chambre, ou Myriam m’attend pour aller rechercher son linge, pour ne pas laisser Taylor seul dans la chambre. C’est pas qu’il dorme, hein, c’est Verdun dans le bâtiment. Et ils ne font que parler normalement et marcher, courir, sauter … et bientôt on a droit à un caprice, puis à un parent qui engueule un de ses ados … AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS …
On a mis la téloche pour tenter de faire « diversion », mais même à fort volume, ils passent au-dessus.
Au secours, on se casse, espérant que çasoit calmé à notre retour, et que Rodney ai trouvé une soluce (ceci incluant une visite de la sécurité dans les chambres voisine pour rappeler les règles de bon voisinage) …
Direction Animal Kingdom Lodge, on mange au Sanaa … Yeah man !!!! (attention, jeu de mot a deux balles
)
Allez, on prend la route. Je repasse par Victory Way, devant le POP, pour éviter Buena Vista Drive, qui risque d’être assez chargé à cette heure-ci, car il y a une sortie de Hollywood Studios qui donne directement ici.
Distance 7 miles (11.2km)
Notre réservation est à 20h25. Mes photos me disent qu’on a eu notre plat à 20h33. On est donc arrivés un peu en avance, et on a eu notre table assez rapidement.
Marrant c’est la même table qu’il y a deux ans.
Bien sûr il fait déjà nuit, donc nous ne verrons pas les animaux dehors.
Vient le temps de commander. Allez Taylor, tu veux un plat de « grand » ? Ouais, ok.
Qu’est ce qui ne « pique » pas … pourquoi pas un butter chicken pour Taylor, c’est assez soft niveau épices, et il faut bien éduquer son gout.
Allez on te prend ça.
Butter Chicken – Pois et carottes, Riz avec échalotes et concombre ($20.99)
Ne vous fiez pas à sa tête, il va vite déchanter.
Une bouchée, deux bouchées, il change de couleur … j’ai plus faim qu’il dit . (traduction : beurk )
Aille.
En ce qui nous concerne, on se partage deux plats.
Un Butter Chicken comme Taylor
Et un poulet Tandorii
Tandoori Chicken – Riz Basmati, Lime, et Coriandre ($20.99)
Nos plats sont très bons, mais c’est vrai que ça chauffe un peu.
Taylor a un air malheureux, et on essaye de trouver du riz sans sauce dans nos assiettes pour qu’il mange un peu quand même.
La serveuse vient nous voir et remarque l’air dépité de notre fils. Elle me demande ce qui se passe, et je lui explique qu’il trouve ca un peu trop épicé.
Elle compatit, et demande s’il veut autre chose. Elle regarde Taylor en disant « cheeseburger ? » … le visage de Taylor s’illumine il lance un gros YES !.
« I’ll be right back, dear » lance la serveuse à notre fils.
Quelques minutes plus tard, la voilà qui ramène un super cheeseburger pour Taylor.
« Thank you » lui fait Taylor, avant de se jeter sur le cheese. La serveuse rigole, nous pareil. Je n’ai même pas le réflexe de prendre le cheese en photo, mais j’ai trouvé une photo sur le net.
Cheeseburger ($8.99 = prix du menu enfant)
5 minutes plus tard, la serveuse revient pour remplir nos verres, et me dit qu’elle a supprimé le butter chicken de l’addition. Super merci, mais je fais quoi de l’assiette de Taylor m’dame … elle me répond en souriant que si j’ai encore faim, je peux taper dedans … et mon regiiiiiiiiiime ? lol.
Et hop, le Tarf s’enquille une deuxième assiette de butter chicken « on the house ».
Passons au dessert.
Tanzanian Chocolate Mousse – Café Kenyan et Caramel ($5.99)
Banana Cheesecake – Sauce Pistache et Chocolat ($5.49)
Et pour Taylor, on va retaper dans le menu enfant.
Cookies and Milk (dessert inclus dans le menu enfant à $8.99)
Super
Bon j’suis pas fan du cheesecake, mais en général j’aime pas trop le cheesecake.
La mousse au chocolat est très bonne, mais après deux assiettes de butter chicken, et mes deux filets mignon ce midi … ça a été dur … mais j’ai vaincu …
L’addition s’il vous plait.
2 butter chicken : 2 * $20.99 … mais non, la serveuse nous en a offert un, donc $20.99 seulement
1 tandorii chicken : $20.99
1 menu enfant : $8.99
1 coca et 1 thé glacé : 2 * $2.49
Et les desserts, $5.49 et $5.99
Valeur du repas hors taxe : $67.43
Nous utilisons 3 crédits TS, et il ne reste plus que le pourboire.
20% de $67 ca fait $13.40. Mais la serveuse a été super sympa.
Contrairement à la serveuse de ce midi au Cellier, elle a avant tout pensé à notre fils avant de penser à son pourboire. Elle aurait pu nous facturer le plat qu’on a fini par manger. Et si elle avait facturé ce plat à $20 + la boisson + le dessert au lieu d’un menu enfant à $9, la valeur de son pourboire aurait été supérieur.
Et ça, ça mérite un gros tip.
Je laisse donc un total de $30 soit 45% de la valeur du repas.
Le Verdict :
Ce resto est une valeur sure. Attention toutefois, les plats vont de "relevés" à "carrément inbouffables" donc si vous n'aimez pas ce qui est épicé, passez votre chemin.
On retourne volontiers au Sanaa à chaque visite. Il fait partie de notre liste de must-do, et apres 4 passages dans ce resto, il conforte sa place sur cette liste.
On sort du Sanaa, repus et contents, et on se pose dans le lobby du Kidani Village pendant que Taylor regarde Duffy Bedtime Story sur la télé. C’est une tradition quand on va au Sanaa, lol. Pendant qu’il regarde son émission, on va à la boutique, tout en gardant un œil sur lui.
On le rejoint et on s’assied sur le canapé pour la fin de l’émission, et je remarque un gros sac photo posé au pied du canapé. Y’a un guest qui va se sentir tout mal lorsqu’il va s’en rendre compte.
Je vais trouver un CM au Front Desk, pour lui signaler. Je lui demande de venir le chercher, car il est hors de question que je le ramène, même s’il y a 20 mètres. Bah oui, suffit que tu le prenne, que tu ailles le filer à un CM qui se trouve dans la direction de la sortie, pour que le propriétaire arrive et t’accuse de vouloir le piquer … nononon, on trouve un CM et on le laisse gérer
On sort de Kidani, et on reprend la voiture. A peine sorti de notre emplacement de parking, on voit un couple en train de galérer avec leur poussette. C’est une City Elite comme on avait il y a deux ans. Une fois que tu sais comment ça se plie, c’est super simple, mais quand tu sais pas …
Je m’arrête à leur hauteur et je leur dit de prendre la poignée située sur l’assise. Le mari me regarde avec des yeux ronds … tire sur la sangle … et je vois sa mâchoire tomber jusqu’à terre, Tex Avery Style, lorsque la poussette se plie toute seule.
« On était à votre place y’a deux ans, bonne soirée » … lol.
Deuxième bonne action en 5 minutes. Ma culture Startrek me fait alors penser à la 285eme Règle des Acquisitions Ferengi, qui dit que « toute bonne action ne reste jamais impunie » … et c’est là que je commence à angoisser … on avait quasiment oublié qu’on allait rentrer « à la maison » ….
Je dépose Myriam et Taylor dans la chambre, il est 22h15. C’est la foire à coté et au-dessus.
Je les laisse la, Myriam me dit qu’elle va coucher Taylor qui s’est endormi dans la voiture sur la route.
De mon côté je vais à mon rendez-vous avec Rodney dans le Lobby.
Distance chambre-lobby 450yds (400m) (vue du balcon = flèche bleu)
Je lui explique que c’est pas possible, et que je suis prêt à aller où il veut, même au All Star Resort, du moment que j’ai une chambre au calme …
Il est choqué, mais vraiment choqué … qu’on préfère aller dans un all stars plutôt que dans son hôtel. Il a bien compris que c’est pas une question de pognon, je m’en fout de l’hôtel dans lequel il me trouvera une chambre, du moment qu’on n’est pas forcé de vivre avec les voisins et de partager leurs moindres faits, gestes et paroles. Il a aussi bien compris que ce n’est pas une manœuvre, comme le font certains guests, pour tenter de se faire upgrader (ouais, y’en a qui le font …)
Et là, il lâche le bombshell. « Je vous ai trouvé une chambre au Coronado Springs » … NOOOOOOOOOOOOOOON pas la bas … Bon, ok, c’est pas un mauvais hôtel, mais j’aime pas la théma, et c’est sans doute le dernier hôtel dans lequel je réserverais une chambre. J’ai l’impression qu’on m’a puni, lol.
Rodney me dit qu’il n’a pas d’autre solution, parce qu’il y a énormément de monde sur le resort en ce moment, et que, comme j’ai 19 nuits à passer, il faut qu’il trouve une chambre pour toute la durée de notre séjour, ce qui diminue encore les possibilités.
Il me demande si je veux déménager ce soir.
Je lui répond que c’est un peu tard (22h30 maintenant, et que mon gamin est déjà en train d’essayer de dormir)
Rodney s’absente deux minutes, et revient avec des boules quies (il a l’air d’avoir du stock, lol), en me disant de revenir demain matin à 9h si possible, et il s’occupera du transfert. Il m’indique aussi qu’il va faire le nécessaire pour qu’on me rembourse la différence de prix entre la chambre au OKW et celle au CSR. Il me dit aussi qu’il veut faire quelque chose pour ma femme. Il me parle de la sienne, du couple, de dieu, de la foi. De sa vision de la vie, du fait de rendre à la communauté ce que la communauté nous apporte. Une vraie discussion à laquelle je ne me serais jamais attendu. J’ai d’un seul coup basculé dans une sorte d’expérience mystique, d’autant plus étrange qu’au plus il me parle, au plus je pense à ce prisonnier dans La Ligne Verte … j’ai l’impression que le mec en face de moi a non seulement le physique, mais aussi les « pouvoirs ». En un mot, il est hyper charismatique. Franchement à ce jour, je peux vous dire une chose. Je suis heureux que cette galère d’hôtel m’ai permis de rencontrer un type comme lui. Un grand bonhomme. Respect.
Je retourne à la chambre. Taylor dort.
A moitié endormie, Myriam me dit qu'on a recu un mail de Disney.
Je regarde, c'est la notification comme quoi notre chambre est prête ... euh, ouais ... un peu à la bourre quand même ...
Entre le stress, la frustration, les ballonnements d’excès gastronomiques … le sommeil a du mal à venir. Sans compter les bruits de plomberies, certes inévitables dans les hôtels, mais quand t'entends les chasses d'eau des chambres voisines, 18 fois en 90 minutes entre 23h30 et 1h du mat ... ça commence à saouler.
Vivement demain.
On a passé une bonne journée ?
Oui, malgré tout. De bons restos, on s’est bien marrés, on a bien profité. L’important est de rester positif. Il serait facile d’entrer en mode « j’fais la gueule » et de se gâcher soi-même le reste des vacances. La positive attitude quoi
Demain est un autre jour.