Il faut dire qu'il a parfois de drôles d'expressions John Smith ! Mis à part ça, lors de la chanson, ce qui m'a toujours fait tiquer c'est que lorsque la caméra se rapproche de John Smith et Pocahontas au début, le décor n'est pas zoomé à la même vitesse que les personnages ! Du coup le poteau auquel John est attaché rétrécit à vue d'oeil jusqu'à ce qu'on ne le voit presque plus (ça me gâche pas mal le visionnage quand même ! ><)
Ce film est mon quatrième Disney préféré. Je l'adore ! En partie pour son final, qui est juste le meilleur final de Disney. L'histoire est touchante, les personnages, les musiques, le message.. Je suis fan <3
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Petite redécouverte : cette parodie de "Just Around the Riverbend", devenant "Just Beyond the Drawing Board".
Pour la petite histoire, si l'on en croit Nik Ranieri, qui se chargeait de l'animation de Meeko sur le film (qui a posté la vidéo sur sa page facebook officielle), un manque de communication entre les animateurs et le département "Clean Up" chargé de "nettoyer" les dessins, aurait conduit à de petites erreurs, en particulier l'une des scènes de Glen Keane, où un mouvement de tête "disparu" ayant été pris pour une simple erreur de dessin (si vous avez déjà regardé des rough des splendides animations de Glen Keane, on peut aisément imagnier pourquoi). De cet incident est né cette parodie.
Nik Ranieri a écrit:
Some of the work on Pocahontas was sent to Florida to be done. This was years before “Mulan” got going. In the interim, they were given work on the L.A. projects. It was always helpful to have the animator close to the clean up department so that issues/problems could be solved quickly. In this case, there was a lot of frustration from the Florida crew who lacked the instant communication that the LA crew enjoyed. One scene of Glen’s in particular experienced this lack of communication first hand. Upon viewing the finished scene, Glen exclaimed, “Where’s the head shake?!”. Apparently, the head shake that Glen included in the scene was so subtle that clean up just thought it was rough drawing inconsistency. The scene (“…for me”) was fixed but frustrations were so high that some of the crew wrote a parody of the song expressing said emotions. Rachel Bibb got her sister, Teri Bibb – a Broadway actress and singer - to record the new lyrics and sent the finished product to show during dailies.
A voir la version copie de travail sur la page facebook Nik Ranieri - Animator :
Ici l'enregistrement synchronisé sur la version finale :
Lyrics:
What I love most about Glen Keane is, His drawings are so full of life. Like magic from his pencil, ever flowing. But Glen Keane is unique I guess, We all must pay a price. To work with Glen we sacrifice our chance of knowing... What's beyond the drawing board? Just beyond the drawing board?
I look once more, just beyond the drawing board. Redundant chore, I draw and flip some more. And ask what for? Why do all the scenes he's done have charts for us to put on ones? For Glen... Only for Glen....
I feel it there beyond this desk And just outside these same four walls. Can I ignore the sounds of people living, For another stupid scene where Pocahontas doesn't move, And forget the possibility of leaving? What's beyond the drawing board? Just beyond the drawing board?
I'll draw some more, pretend I have a life. Are they keeping score? Will I ever see my wife? My hand is sore... When I start to doubt again, I'll keep in my it's all for Glen. Do my time, it's all for Glen.
Shall I do these tracebetweens, Or screw it all and hold just one? My social life is down the drain, Looks like I'll stay until it's done. Just send your scene, Mr. Keane, animator, And I'll be at my drawing board.
Un beau Disney sur le thème de la différence qui donne lieu à une belle romance entre une jeune indienne et un colon.
Les graphismes sont beaux, il y'a un peu ces formes que l'on retrouve dans la belle au bois dormant (les personnages humains n'ont pas des traits vraiment...ronds). Et il y'a aussi l'interprétation du groupe Native, dans la VF, qui colle à merveille avec le personnage de Pocahontas.
C'est beau, c'est poétique...mais il y'a un bémol. Je pense que, comme beaucoup d'entre vous, j'aurai tellement voulu qu'elle parte avec John Smith à la fin
Je trouve ça très bien qu'elle ne parte pas à la fin.
Ça en fait une femme forte qui fait ses propres choix (et puis franchement, partir pour l'Europe du XVIIème siècle, quelle horreur quand on vit dans un paradis comme elle !).
C'est à John Smith de revenir pour elle
Mes Tsum Tsum
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Moi non plus je n'aurais pas voulu que Pocahontas suive John Smith. La fin est bien plus intense comme ça ! ^^ C'est sûrement le plus beaux final Disney !
L'affiche est trop belle! Pocahantas est l'un de mes premiers jeux interractifs,et grâce au nombre hallucinant de cinématiques très bien réalisées j'ai pu voir le film par ce biais. La musique est belle.Les différents thèmes sont plutôt beaux à entendre sans être inoubliables,et les couleurs sont vraiment belles.J'aime beaucoup l'univers de la mythologie amérindienne,et avec Pocahantas on est plutôt servi. Malheureusement cela ne ne suffit pas à en faire un bon film.Pour un bon film il faut que le scénario soit un minimum bon,et ici ce n'est pas le cas,car le film est idiot.
L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Le film est idiot ? Euh... tu peux développer ? Perso je trouve le scénario très cohérent, sérieux (ça parle du racisme, quand même !), intelligent et touchant !
Après si tu n'as vu le film que par le biais d'un jeu vidéo c'est sûrement pour ça...
Le film est idiot ? Euh... tu peux développer ? Perso je trouve le scénario très cohérent, sérieux (ça parle du racisme, quand même !), intelligent et touchant !
Après si tu n'as vu le film que par le biais d'un jeu vidéo c'est sûrement pour ça...
Allons, mec, sois raisonnable. Tout le monde reconnaît les qualités visuelles du film, mais il traite son sujet avec la subtilité d'un coup de truelle ! L'idée de base était très bonne, mais Pocahontas est loin d'avoir une histoire "intelligente".
I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Princess Meg Modérateur
L'autre jour je me suis retrouvée à chialer devant ! J'étais en gros bad et je me suis dit "Un Disney ça va me remonter le moral". ENORME erreur ! C'est le film qui te rappelle bien les massacres de la population amérindienne, la haine de l'autre et de l'étranger, le refus de comprendre, l'avidité de l'homme qui le pousse à aller toujours plus loin pour assouvir sa soif de pouvoir et de domination...
Mais c'est un très bon film sinon hein (thumbup pour Meeko )
"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres. - Euh, tu voulais pas dire ou ? - Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres. - Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."
Allons, mec, sois raisonnable. Tout le monde reconnaît les qualités visuelles du film, mais il traite son sujet avec la subtilité d'un coup de truelle ! L'idée de base était très bonne, mais Pocahontas est loin d'avoir une histoire "intelligente".
Oui c'est ce que je voulais dire.Le sujet du génocide des amérindiens est l'un des phénomènes historiques les plus intéressants qui soit,c'est la mort d'une des cultures les plus poétiques et oniriques qui soit.Et Pocahontas l'évoque très mal,tout a l'air niais. "Ils ne sont pas blancs ils sont forcément méchants"=pensées des anglais dans ce film,puis réconciliation parce que Pocahontas s'interpose pour sauver son mec.C'est un bon dessin animé quand t'es petit parce que c'est joli.Mais Si vous voulez voir un Disney sur le racisme mattez le bossu de notre dame,si ce n'est déjà fait.C'est le seul Disney qui pour moi évoque réellement ce qu'est l'intolérance injustifiée.
L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Si vous voulez voir un Disney sur le racisme mattez le bossu de notre dame,si ce n'est déjà fait.C'est le seul Disney qui pour moi évoque réellement ce qu'est l'intolérance injustifiée.
Si vous voulez voir un Disney sur le racisme mattez le bossu de notre dame,si ce n'est déjà fait.C'est le seul Disney qui pour moi évoque réellement ce qu'est l'intolérance injustifiée.
Et Zootopie aujourd'hui !
Zootopie s'inscrit dans un contexte réellement fictif,je pense que c'est pour ça que je l'ai oublié,désolée.
Pour ma part, Pocahontas n'est pas le Disney que je préfère (et pour cause, il fait teeellement pas le poids face à son prédécesseur). Scénaristiquement et artistiquement, je le trouve quand même faible. Seule la séquence finale vaut la peine de se taper le film, même si en chemin on peut certes trouver de bonnes choses, la musique notamment.
Pocahontas se concentre davantage sur l'histoire d'amour de deux êtres que tout oppose que sur le racisme à proprement parler (bien qu'il y ait quand même un petit traitement avec la chanson Des Sauvages et les remarques des colons sur les Amérindiens et vice-versa), enfin ça, c'est mon ressenti.
Le film montre surtout qu'en apprenant à se connaître et en s'ouvrant à l'autre, comme l'illustrent Pocahontas et Jon Smith, la peur s'estompe et la paix est possible. Qui plus est, il y a un parallèle intéressant entre le respect de la nature de type environnementale inculqué à Jon et le respect que celui-ci va développer à l'égard des cultures autres que la sienne. Il y a là une thématique assez philosophique présentée dans le film: Comment peut-on être tolérant avec autrui si nous n'avons aucun respect envers la nature?
Mieux encore, les colons ne sont au final pas vraiment méchants et les Amérindiens ne sont pas vraiment gentils puisqu'on explique au début du film que les tribus n'hésitent pas à s'attaquer entre elles. A part Radcliffe, il n'y a donc pas de manichéisme à proprement parler. Du côté des colons, on a au final juste des hommes peu éduqués, ou trop jeunes comme Thomas, qui ne font que suivre bêtement les ordres qu'on leur donne sans vraiment s'interroger. Le sacrifice de Jon leur fera ouvrir les yeux sur la situation.
Certes le film trace un portait assez utopique de la réalité historique, mais je ne trouve pas qu'il traite son sujet (quel qu'il soit d'ailleurs) à la légère tant que ça et encore moins de manière "idiote". Je précise que Pocahontas ne compte pas parmi mes Disney favoris
Princess Meg Modérateur
Merci pour ce message DW, je suis complètement d'accord avec ! Chaque personnage par avec des préjugés au début du film (Powhatan, Nakoma, Kocoum, Thomas, Ratcliffe et même John Smith. Seule Pocahontas n'a aucun préjugés et considèrent les étrangers comme ses égaux (bien qu'elle soit un peu effrayée par John au début mais ça n'a rien de comparable). Durant la chanson L'Air du Vent, Pocahontas apprend à connaître et aimer la nature à John Smith, et par la même occasion à respecter et aimer son prochain. Et même si toute l'histoire tourne autour de la romance des deux protagonistes, le film traite malgré tout avec justesse de thème grave, principalement le racisme. Le seul bémol du film selon moi est Ratcliffe qui est plus pitoyable qu'autre chose, ce qui donne au film tout entier une aura trop légère par rapport au thème traité. Si le méchant avait eu la même envergure que Frollo, je doute qu'alors on aurait pu dire que le scénario est idiot (car quoiqu'on en dise, le méchant est capital à l'intrigue, car sans lui, tout serait tout beau tout rose et il n'y aurait rien à raconter... ^^)
Puis excusez moi mais le manichéisme n'est pas poussé trop loin contrairement au Roi Lion que vous semblez adorer, où le manichéisme est juste extrême.. (je ne crache pas sur le roi lion)
Et Princess Meg je suis totalement d'accord avec toi sur Ratcliff.. Si seulement il avait été traité comme Frollo.. Le film aurait été encore meilleur.
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Par contre j'ai enfin pu revoir le film et selon moi le meilleur moment est de loin la scène des sauvages.Tant de violence dans un disney ça me fait plaisir ^^
Revu au cinéma et c'était juste géniale! Ce que j'aime énormément dans ce film que chaque type de personnage peut vraiment exister, exactement comme Radcliff, oui les connards dans sont genre sont malheureusement réels. L'animation, la musique,l'histoire, c'était juste wouah! Si dans mes souvenirs c'était méchants colons vs pauvres indiens, bin, c'est ni noir ni blanc ^^ Déjà, la 1ere fois qu'on voit les Powhatans ils reviennent de guerre donc on assume qu'ils ont quand même tué des gens. Sur l'océan, on voit les Anglais espérant une meilleure vie tout en ayant des préjugés sur les Natifs. Et clairement, le manque de communication, la peur fait qu'ils sont en guerre. La scène de la mort de Kocoum. D'un côté, on est triste pour lui car c'était pas un mauvais bougre, loin s'en faut. De l'autre, on se sent désolée aussi pour Thomas qui voulait juste défendre son ami. Parce que honnêtement, à sa place, je doute qu'on aurait agi différemment. Et surtout qu'il le regrette mais Pocahontas lui pardonne, à la fin quand elle lui mets la main sur l'épaule. Et d'ailleurs dans cette fin, les tensions ne sont pas terminés. Quand les Powhatans arrivent, les colons ont toujours leurs fusils à la main et semblent prêt à les utiliser mais quand ils les voient avec des corbeilles de maïs, les baissent mais les gardent en main. Puis, j'ai eu ma larme avec le final qui juste grandiose. D'ailleurs, il y avait 10 adultes dans la salle et une enfant dans la salle ^^ Bref, j'ai adoré le revoir dans les salles obscurs. Si vous êtes sur Paris, c'est possible de le revoir. http://www.mk2.com/evenements/mk2-junior
Mes comics!!!
Pocahontas, une Légende Indienne [Walt Disney - 1995]