Et 25 ans après, ses thèmes sont toujours d'actualités, peut-être encore plus vifs qu'à l'époque. D'ailleurs, Luc Aulivier et Philippe Videcoq avaient fait (comme souvent) un travail fantastique sur la version française.
La pureté de la romance entre la belle indienne et le colon anglais émeut, prônant des valeurs d'humanisme et d'ouverture d'esprit au centre d'un conflit absurde.
Merci pour cette phrase juste et très forte.
Pocahontas, une légende indienne est un film incroyable, avec un message qui trouve écho malheureusement dans l'actualité : la tolérance, le respect de la nature et l'égalité entre les peuples sont des messages importants du film. Alors certes, les réalisateurs ont pris des libertés sur l'Histoire, mais bon on peut leur pardonner quand on voit ce qui en résulte. Le film est une ode à la tolérance, et je pense qu'un visionnage serait nécessaire à tout le monde. "L'air du vent", malgré le côté simplet, n'est pas une chanson vendant du creux, on pourrait l'analyser encore et encore tant son texte est riche, aussi bien en français qu'en anglais. De même que "Des sauvages", peu connue mais dont la mise en scène est tout bonnement incroyable.
L'histoire d'amour entre Pocahontas et John Smith semble finalement tertiaire face à autant de thèmes forts, comme en témoigne cette fin magistrale, probablement la plus belle de tous les films Walt Disney Animation Studios, et l'une des plus belles tous studios confondus. La séparation entre eux deux renforce cette pureté, la beauté et l'innocence de leurs sentiments. A aucun moment John Smith ne manipule Pocahontas, le peu de racisme qu'il voit en elle est littéralement anéanti lors de "L'air du vent", il incarne le tolérant. D'ailleurs, on peut analyser le départ de John Smith dans ce sens là : il repart comme il est venu, changé par cette nouvelle civilisation qu'il a découverte et qu'il ne veut en aucun cas détruire ou réduire en esclavage comme le souhaitait Radcliffe. Je vois vraiment dans Pocahontas, une légende indienne une dénonciation du racisme et une acceptation des cultures, même si cette culture est différente de la nôtre. Et malheureusement, rien n'a changé en vingt-cinq ans...
Un chef d'oeuvre incroyable qui restera à jamais dans l'ombre du Roi Lion selon les critiques mais dont le message ne doit pas être oublié, au contraire même. Ce film le mérite.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Mon premier disney vu au cinéma c’est pocahontas Il restera un de mes favoris, je le regarde de temps en temps et j’aime toujours autant, c’est dommage qu’il y est ai peu de merchandising sur ce dessin animé à dlp et sur shopdisney :/
Injustement boudé par la critique (et même une partie du public) pour ses libertés controversées de l'Histoire du colonialisme...
... et pour la tronche de l'héroïne qu'une large part des mecs adolescents trouvaient hyper moche (c'est du vécu). Faut dire que l'affiche originale ne lui rendait vraiment pas honneur sur ce point. De plus, le film était sorti en salle en France alors que le pays était en pleine énorme période de grève nationale, ce qui ne l'a pas aidé.
Par contre, M6 Kid, présenté par Caroline Avon en ce temps là, lui avait consacré un long mois en diffusant de nombreux documentaires exclusifs en novembre 1995 ! Je me souviens d'ailleurs assez bien de celui consacré à la modélisation 3D de Grand-Mère Feuillage. Époque révolue où Disney faisait encore la Une des émissions jeunesse et journaux TV nationaux pour ses innovations technologiques animées.
Petites pensées aux proches d'Annie Cordy, qui est décédée ce 4 septembre 2020 à l'âge de 92 ans. Pour Disney, elle avait donné sa voix à Grand-mère Feuillage et à Nanaka (Frère des ours).
Petit comparatif des tailles pour les personnages. Les designs n'étaient pas encore définitifs comme on peut le voir. 3 personnages non-retenus sont sur l'image, Redfeather ainsi que les deux serviteurs de Radcliffe, Putney et Chutney, qui ont finalement fusionné en Wiggins.
D'autres dessins préparatoires.
Celui-ci signé Joe Grant.
Le fameux Redfeather animé par Nick Ranieri.
Il y a plusieurs années, Lea Salonga avait repris Colors of the Wind et comme à chaque fois, c'est proche de la perfection, on jurerait presque qu'elle a été écrite pour elle.
Alan Menken et Judy Kuhn revenaient sur la musique du film l'an dernier.
Le reste des scènes coupées. Certaines qui ont bien fait de l'être (l'évasion de John Smith, comment perdre une minute pour rien), d'autres vraiment intéressantes (L'"essayage" d'un costume à l'anglaise).
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Mjinspace, MD35, Naudirasley, Flounder69 et Brozen aiment ce message
Je suis assez d'accord, la tentative d'évasion n'apportait rien, en plus que casser la lourdeur et le drame suite à la mort de Kocoum. En revanche "If I never knew you" avait bien plus sa place. La majorité des scènes coupées ici allongeaient trop l'intrigue pour rien, ou du moins étaient moins fortes que ce qui est dans la version finale.
"Colors Of The Wind" revisité par le Royal Philharmonic Orchestra pour l'album Disney Goes Classical :
L'occasion de réécouter également la version de Tori Kelly pour We Love Disney :
Je me le suis revue récemment ( ainsi que la suite) et c'est un film sympathique mais j'ai quand même des problèmes qui m'empêche de le considérer comme exellent, déjà le personnage de John Smith que je n'aime pas vraiment déjà sa première apparition ma un peu gêné je veux dire il y a membres de l'équipage qui sort " on ne peut pas combattre les indiens sans John Smith " ce à quoi John Smith répond " c'est vrai et je ne vous laisserai pas vous amuser sans moi " ok ça l'amuse de tuer des indiens, le sadisme est quelque chose que j'aime bien voir chez des personnages comme Joffrey Baratheon ou Ramsey Bolton dans got mais pas chez un héros Disney bizarrement ensuite et ça c'est vraiment le truc qui fait que je détéste le personnage c'est sa rencontre avec Pocahontas , je récapitule Pocahontas la suit discrètement il se doute que quelqu'un le suit il prepare son fusil il êtait sur le point de tirer et s'arrête au dernier moment car Pocahontas est jolie du moin c'est comme ça que moi je l'ai vu il l'épargne parce qu'elle est belle elle aurait était moche il aurait sûrement tuer donc excuser moi mais je n'ai pas pu rentrer dans la romance après ça , ensuite je trouve les personnages secondaires peu développé ( ratcliff nakoma powathan les membres de l'équipage) mais ne penser pas que le film m'est déplu Pocahontas est une très bonne héroïne l'animation est magnifique et les chansons majoritairement bonne ça arrive à rendre le film sympathique mais pas exceptionnel pour moi
John Smith au début du film est comme tous les autres membres de l'équipage. Il considère les indiens comme des sauvages qu'il faut exterminer. Sa rencontre avec Pocahontas lui fait changer sa vision des choses. Elle lui apprend la beauté du monde nouveau, de la nature et de la vie animale. Certes, il ne la tue pas parce qu'il la trouve belle mais aussi et surtout car elle ne correspond pas à l'image des barbares qu'il se faisait. Il est clair que lors de ses précédentes expéditions, John Smith n'a eu affaire qu'à des guerriers (les femmes devant rester à l'abri au village. Pocahontas étant une exception en défiant les ordres de son père) ce qui ne lui renvoyait pas une bonne image d'eux.
Pocahontas est un film traitant de racisme et de guerre entre deux peuples. Il faut se remettre dans le contexte du film et comprendre que oui, les colons prenaient certainement plaisir à tuer les "sauvages" car ne connaissant rien de leur culture. De leur côté les indiens craignent également les "visages pâles" car ils ne connaissent rien d'euc et par conséquent ils s'en méfient. Pocahontas est la seule à ne pas avoir de préjugés et à laisser parler son cœur. Et c'est par son audace, sa tolérance et son désir de paix qu'elle parviendra à arrêter la guerre entre les peuples.
Je trouve que le film, malgré certaines libertés prisent par rapport à la vérité historique (Pocahontas qui est censé avoir 12 ans et ne tombe pas amoureuse de John Smith...) véhicule un très beau message de tolérance qui en fait l'un des Disney les plus matures et intéressants.
Tiens ça me donne envie de le revoir du coup. ^^
Mjinspace, Miss-Minnie, Jake Sully et ILoveDisney<3 aiment ce message
C'est pas totalement faux mais rien à faire je n'accroche pas au personnage ( je suis vraiment désolé pour les fans de ce couple)
Je suis moi-même pas très fan de lui, mais ce qui m'a fait aimé le film est l'histoire et la maturité dedans. Il y a quand même des personnages très marquants, comme Meeko, Flit, Grande Saule et même Nakoma qui sont essentiel à l'histoire. Même le vent est quasiment un personnage, du fait qu'elle guide Pocahontas dans tous les moments clé du film. Car la base aussi dedans, est de trouver sa voie et le respect des cultures. Pocahontas veut trouver sa voie et cherche laquel de la voie elle veut prendre durant le film car elle est perdu en elle-même. À la fin du film, elle a trouvé sa voie en décidant de rester avec son peuple (qu'elle a toujours pensé à eux tout au long du film) pour continuer sa mission de paix pour son peuple.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Après j'ai pas dit que j'aimais pas le film au contraire je l'aime bien notamment pour Pocahontas, à titre personnel Nakoma me laisse un peu indifférent ( même si elle a une scène touchante avec Pocahontas dans le 2 ) dans le genre " meilleur amie d'une princesse " je préfére Charlotte dans la princesse et la grenouille
Pixie Tinkerbell
Messages : 1098 Localisation : Dans la vallée des Fées Inscription : 15/01/2021
Pour moi, Pocahontas est un hymne à la tolérance qui appelle à ne pas se fier aux préjugés des autres, d'apprendre à se faire sa propre opinion et à se connaître même en n'ayant pas la même culture et/ou religion. Que l'on peut apprendre les uns des autres malgré nos différences. Et que nous pouvons, en passant au delà de ce que pensent les autres, nous aimer.
J'apprécie beaucoup Grand Mère Feuillage qui est la représentation même des esprits que respectent les indiens. Elle est la voix de la Sagesse et la Gardienne du passé. Elle encourage Pocahontas à être elle même.
John Smith et Pocahontas sont pour moi le symbole que l'on peut changer à condition d'avoir la volonté d'ouvrir son esprit aux traditions des autres cultures et de savoir rester humble. Il n'y a pas une qui soient meilleure que les autres.
C'est ce que Pocahontas montre à John Smith. La différence n'empêche pas de vivre ensemble ^^
C'est mon interprétation du message véhiculé par ce film qui fait parti, pour moi, l'un des plus films de Disney ^^
"La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..." Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD "Be yourself, Everyone else is already taken."Oscar Wilde
Je l’ai revu récemment et ça ne change pas, il fait toujours partie de mon top 3 Disney. Une magnifique ode à la tolérance et au respect de la nature avec de sublimes musiques. J’aime beaucoup la VF, d’ailleurs c’est touchant de réentendre la voix de la regrettée Annie Cordy...
John Smith au début du film est comme tous les autres membres de l'équipage. Il considère les indiens comme des sauvages qu'il faut exterminer. Sa rencontre avec Pocahontas lui fait changer sa vision des choses. Elle lui apprend la beauté du monde nouveau, de la nature et de la vie animale. Certes, il ne la tue pas parce qu'il la trouve belle mais aussi et surtout car elle ne correspond pas à l'image des barbares qu'il se faisait. Il est clair que lors de ses précédentes expéditions, John Smith n'a eu affaire qu'à des guerriers (les femmes devant rester à l'abri au village. Pocahontas étant une exception en défiant les ordres de son père) ce qui ne lui renvoyait pas une bonne image d'eux.
Pocahontas est un film traitant de racisme et de guerre entre deux peuples. Il faut se remettre dans le contexte du film et comprendre que oui, les colons prenaient certainement plaisir à tuer les "sauvages" car ne connaissant rien de leur culture. De leur côté les indiens craignent également les "visages pâles" car ils ne connaissent rien d'euc et par conséquent ils s'en méfient. Pocahontas est la seule à ne pas avoir de préjugés et à laisser parler son cœur. Et c'est par son audace, sa tolérance et son désir de paix qu'elle parviendra à arrêter la guerre entre les peuples.
Je trouve que le film, malgré certaines libertés prisent par rapport à la vérité historique (Pocahontas qui est censé avoir 12 ans et ne tombe pas amoureuse de John Smith...) véhicule un très beau message de tolérance qui en fait l'un des Disney les plus matures et intéressants.
Tiens ça me donne envie de le revoir du coup. ^^
Il n'empêche qu'il a tué plusieurs "sauvages" auparavant et c'est vite oublié au cours du film. Il n'est pas impossible de croire qu'il aurait tué Pocahontas si elle n'avait pas été aussi canon et ca me gêne un peu. Je ne suis pas sur qu'elle aurait survécu à leur rencontre si elle avait ressemblé à Yzma par exemple.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Oui c'est malheureux mais John Smith étant raciste au début du film, il n'aurait pas pris la peine d'apprendre à mieux connaître Pocahontas s'il n'avait pas été charmé par sa beauté au préalable...
Je pense que si le fait qu'il a tué des "sauvages" est vite oublié dans le film c'est justement pour ne pas que le personnage soit détesté du public... Le film met plus en avant sa capacité à changer pour le mieux au contact de Pocahontas, et je pense que c'est là un des messages du film, que même les personnes mauvaises/qui font de mauvaises choses peuvent changer. Mais le film reste fidèle aussi à la réalité en ne faisant pas en sorte que tous les colons changent d'avis (cf Ratcliffe qui reste raciste jusqu'au bout).
J'ai revu le film y a pas si longtemps, et il reste un de mes Disney préférés.
Les thèmes du film sont forts, la haine grandissante dans chaque camp est bien montrée, la musique "Des sauvages" me donne toujours des frissons, et j'adore son héroïne. Ses messages de tolérance la rendent tellement sage, et si certains se moquent parfois du coté bobo-écolo de "L'air du vent", je vois là-dedans un respect profond pour la vie et le vivant en général, et ça colle quand même au reste du film.
Et j'adore la fin avec la musique "Farewell". Ma fin Disney préféré honnêtement. Aussi, l'animation est superbe... ah, les cheveux de Pocahontas dans le vent. <3
Pour ce qui est de la réalité historique, le film fait débat effectivement. Je vois parfois des personnes sur internet faisant des raccourcis en comparant le film à une fiction qui pourrait mettre en scène une romance entre un nazi et une juive. Le doubleur de Powathan à coté, qui est natif américain, a donné quelques conseils à l'équipe du film pour que ceux-ci soient bien représentés, et pourtant, d'autres natif américain n'auraient pas aimé sa participation au film (j'ai vu ça sur une vidéo youtube y a quelques temps).
Après, quand on fait des recherches, le seul événement que le film a l'air d'essayer de retranscrire, c'est le sauvetage de John Smith, et encore on est même pas sûr que ça soit vrai. Vrai ou pas, c'est uniquement cet événement qui est prétexte à faire un film sur la tolérance, et ça permet quand même de mettre en valeur un personnage natif américain fort et respectable, et une femme en plus. Le doubleur de Powathan disait justement que le film avait le mérite de mettre une femme amérindienne en avant au cinéma, ce qui changeait des habitudes, et qu'en plus le film cachait pas spécialement le fait que ce sont quand même les colons qui ont tendance à chercher la mouise (ils ont un peu plus la gâchette facile que l'autre camp dans le film). Aussi, le film se passe sur une courte période, et les colons repartent vite, donc pas de quoi s'étendre sur les atrocités qui se sont passés sur du très long terme.
Bon, je dis tout ça, mais comme j'ai beaucoup d'attache au film, j'ai du mal à me faire à l'idée que le film peut représenter un gros doigt à la réalité.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
De ce que j'ai compris, John Smith n'a jamais été sauvé par Pocahontas qui n'était qu'une enfant à ce moment là. C'est sûr quand on le regarde, il faut le prendre comme une fiction et non comme un fait historique parce que là, aouch. La pauvre Pocahontas a eu une vie de merde on peut le dire
Ce qui manque aujourd'hui sur le développement de John Smith, c'est le segment rajouté en 2005 "If I Never Knew You". C'était la grande mode des versions longues à l'époque. Pour une fois, j'avais trouvé que c'était une bonne idée. La séquence avait été quasiment finalisée lors de la sortie cinéma, mais avait été retirée suite à de mauvais retours en projection tests. Puis ils l'avaient finalisé et rajouté au film pour fêter son 10e anniversaire.
On entend pourtant le thème tout le long du film. Mais c'est l'unique moment où elle est chantée dans le film pour la version longue et c'est aussi le seul moment où l'on découvre vraiment le basculement dans la personnalité de John Smith. If I never knew you, If I never felt this love I would have no inkling of how precious life can be
Les paroles en VF sont tout aussi pertinentes d'ailleurs Si je ne t'avais connue, si je ne t'avais pas aimée Je n'aurais aucune idée du prix qu'avait la vie
C'est dommage qu'il l'ai relégué à un bête bonus sur le Blu-ray. D'autant qu'il manque la scène de reprise finale de la version longue de 2005 (un peu moins heureuse à voir, surtout l'animation de John Smith, ça se voit qu'elle date pas de la même année).
Pocahontas, une Légende Indienne [Walt Disney - 1995]