Oh oui, complètement d'accord avec toi Olikos. J'aime énormément cette scène dans la tente, elle ajoute beaucoup à la relation entre John Smith et Pocahontas. Peut être que les flash-backs sont un peu moins pertinents cela dit mais du reste la séquence est très poétique et riche en émotions (sans compter d'effectivement l'animation est très belle).
Par contre, aussi d'accord sur la reprise qui est assez dispensable. Outre l'animation qui est un peu plus approximative, je trouve que ça casse l'émotion de la séquence finale de les voir pousser la chansonnette. Je rejoins Grand Dragon de Pierre, l'instrumental "Farewell" est pour moi l'une des plus belle de tout le catalogue Disney !
Je vous rejoins pour Farewell. Pour rester dans les musiques qui reprennent la mélodie de If I never Knew You, j’aime aussi particulièrement celle-ci ( surtout à partir de 1min)
Ayant pu voir voir des extraits de la copie de travail du film aujourd'hui même, je confirme que If I never Knew You était bel et bien inclus pour la sortie de 1995. Je ne pense pas pouvoir partager cette copie de travail ici, donc faudra me faire confiance sur ce point : la surprise, c'est que la reprise finale y était bien aussi. Par contre, comme indiqué au départ, si l'animation de la chanson était presque finalisée avant coupure (on la voyait d'ailleurs en bonus des 1ers DVD à l'époque), l'autre scène n'intégrait que des storyboards. D'où la flagrante différence de qualité entre les 2 scènes dans la version 2005.
@Kevsora avait partagé il y a quelques années/pages des vidéos de ces passages en rough animation et storyboard :
Kevsora a écrit:
Mon plus gros problème avec If I Never Knew You, c'est la version française Pour les changements de voix, mais aussi pour la perte du "Quoi qu'il puisse m'arriver, je serai une flamme dans ton cœur, pour toujours"
Pour ceux qui voudrait découvrir la version canadienne :
Je rejoins @zfin pour la reprise de fin de film, je trouve qu'elle coupe un peu l'ambiance, mais plus à cause de l'animation que par le fait qu'ils chantent. Je trouve la version en storyboard tout aussi émouvante que la version "classique" du film final.
MD35, L'Oncle Walt et Mrs.Snowflakes aiment ce message
Je suis partagé au final ! Les paroles en VO sont très belles et c'est vrai que la version storyboard laisse passer tout de même les émotions sans casser le rythme de la fin. Mais avoir une version uniquement intrumentale de la fin est tout aussi poignante au fond.
Par contre oui, la disparition du "je serai une flamme dans ton coeur, pour toujours", est très regrettable.
Tout ça n'enlève pas la beauté de la chanson au fond et l'avoir mise en générique était aussi un bon compromis, comme une réunion chantée après la scène de séparation qui montre qu'ils seront unis par leur amour malgré tout. Peut être même plus poétique au fond d'avoir mis la chanson au générique.
Je ne peux plus me passer de cette chanson, elle est sublime bien qu'effectivement le changement de voix soit déroutant. C'est flagrant qu'il manque un passage quand on retourne à la version cinema ensuite. Elle reste même pas 30secondes sous la tente que déja Nakoma la rappelle.
La reprise, on peut effectivement s'en passer sans mal.
Je regarde toujours le dvd pour avoir cette chanson en plus bien que je possède aussi le bluray. J'aimerai tant avoir la version longue en HD, meme du coté non-officiel on ne la trouve pas.
J'ai toujours trouvé ça abérant, qu'avec le rouleau compresseur promotionnel qu'ils ont mis sur ces versions longues à l'époque (pocahontas, le roi lion, la belle et la bete), c 'était THE argument marketing, qu'ensuite tout ca soit balayé du revers de la main sur le Blu-Ray, circulez y'a plus rien à voir. 2 pas en arrière.
Effectivement @lolomario, de n'avoir pas mis If I never knew you lors de la scène d'adieu n'est pas choquant, en fait, là, pour moi ça fait plutôt bizarre de les entendre chanter En revanche, la scène sous la tente aurait gagné en émotion, s'ils avaient intégré la chanson dommage sur la vidéo en français, le raccord n'est pas terrible... Quand j'avais entendu la chanson du générique de fin, je l'avais trouvée très belle
De toute façon, ce dessin animé est magnifique et quand on l'a vu au cinéma, c'est encore plus impressionnant (je l'ai vu à sa sortie, en 1995. A l'époque, ils faisaient des tickets de cinéma à l'effigie de Pocahontas, avec l'affiche du film )
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici le medley des plus belles musiques de Pocahontas.
J'ai beaucoup aimé travailler sur cette vidéo, Pocahontas est doté de merveilleuses musiques et c'était ardu de faire un choix pour savoir lesquelles inclure dans la vidéo. ^^
L'Oncle Walt, Brozen et Mrs.Snowflakes aiment ce message
John Smith au début du film est comme tous les autres membres de l'équipage. Il considère les indiens comme des sauvages qu'il faut exterminer. Sa rencontre avec Pocahontas lui fait changer sa vision des choses. Elle lui apprend la beauté du monde nouveau, de la nature et de la vie animale. Certes, il ne la tue pas parce qu'il la trouve belle mais aussi et surtout car elle ne correspond pas à l'image des barbares qu'il se faisait. Il est clair que lors de ses précédentes expéditions, John Smith n'a eu affaire qu'à des guerriers (les femmes devant rester à l'abri au village. Pocahontas étant une exception en défiant les ordres de son père) ce qui ne lui renvoyait pas une bonne image d'eux.
Pocahontas est un film traitant de racisme et de guerre entre deux peuples. Il faut se remettre dans le contexte du film et comprendre que oui, les colons prenaient certainement plaisir à tuer les "sauvages" car ne connaissant rien de leur culture. De leur côté les indiens craignent également les "visages pâles" car ils ne connaissent rien d'euc et par conséquent ils s'en méfient. Pocahontas est la seule à ne pas avoir de préjugés et à laisser parler son cœur. Et c'est par son audace, sa tolérance et son désir de paix qu'elle parviendra à arrêter la guerre entre les peuples.
Je trouve que le film, malgré certaines libertés prisent par rapport à la vérité historique (Pocahontas qui est censé avoir 12 ans et ne tombe pas amoureuse de John Smith...) véhicule un très beau message de tolérance qui en fait l'un des Disney les plus matures et intéressants.
Tiens ça me donne envie de le revoir du coup. ^^
Il n'empêche qu'il a tué plusieurs "sauvages" auparavant et c'est vite oublié au cours du film. Il n'est pas impossible de croire qu'il aurait tué Pocahontas si elle n'avait pas été aussi canon et ca me gêne un peu. Je ne suis pas sur qu'elle aurait survécu à leur rencontre si elle avait ressemblé à Yzma par exemple.
Je pense sincèrement que Smith aurait pu être touché par la bonté et la spiritualité de Pocahontas même si elle avait été moins belle (oui, même avec le physique d'Yzma !). Il ne serait peut-être pas tombé amoureux d'elle, mais il aurait été touché par la détresse de ce peuple en proie aux envahisseurs. Dans le passé, il s'est montré hostile et impitoyable aux indiens guerriers qui se sont défendus contre l'envahisseur, les seuls qu'il a connus jusqu'ici, mais il devient réceptif au contact de ceux qui sont paisibles et fasciné par leur façon de vivre en harmonie avec la nature, qu'il découvre seulement dans le film. Smith incarne métaphoriquement l'européen qui est en train de changer son regard du "sauvage", de l"étranger" qui ne deviendra majoritaire que des siècles plus tard.
I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless.
Coloris aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai beaucoup aimé travailler sur cette vidéo, Pocahontas est doté de merveilleuses musiques et c'était ardu de faire un choix pour savoir lesquelles inclure dans la vidéo. ^^
Bravo et merci ton medley Ça fait plaisir de trouver une vidéo rassemblant la musique de Pocahontas dans une seule vidéo même si il manque If I Never Knew You (sans devoir en chercher une nouvelle après chaque chanson, c'est-à-dire toutes les 3/4 minutes).
"La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..." Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD "Be yourself, Everyone else is already taken."Oscar Wilde
Une grosse pensée pour Irene Bedard (voix parlée de Pocahontas) qui semble traverser une période violente en ce moment. Elle a été arrêté trois fois il y a quelques mois (deux en l’espace d’une semaine). Ce que je trouve intéressant (pour ne pas dire hilarant) , c’est que plusieurs personnes détruisent Pocahontas sur les réseaux sociaux en argumentant que le film est raciste, insultant pour les natives Americans et que Disney devrait avoir honte d’avoir produit une version à l’eau de rose basé sur la vie de la jeune fille. Par contre, sur les vidéos d’Irene Bedard, on retrouve sans mal plusieurs commentaires à vomir qui lui conseille de retourner dans son tippi alors qu’elle semble être dans un état fragile à cause de son ex-mari qui l’a battu pendant les dix dernières années en plus de lui avoir pris son fric. Bref, l’hypocrisie sur YouTube et autre platforme du genre me fascinera toujours.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Naudirasley et Coloris aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12590 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez le portrait de Thomas, le jeune homme déclencheur bien malgré lui de l'affrontement central (lien en cliquant sur l'image) :
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12590 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
J'ai une demande un peu spéciale à te faire, mon cher @Timon Timauvais. Je souhaite, s'il te plait, que Pocahontas soit considérer, sur la liste officielle, comme une princesse de titre honorifique (comme Mulan) et non de naissance comme l'indique cette article des Princesses Disney de Chronique Disney rédigé par notre bien-aimé @Dash. Comme il est écrit, "Pocahontas est la fille d'un chef d'une grande tribu" hors le chef d'une tribu d'autochtones n'est pas le souverain d'un royaume ou d'une principauté et ne peut donc pas avoir pour fille une princesse. Et il en va de même bien sûr pour Lily la Tigresse. Et puis surtout car les princesses indiennes n'existent qu'en Inde.
J'espère que ma demande ne parait pas trop superficielle. J'ai juste un grand respect pour ce peuple qu'on délaisse et qu'on oublie très facilement, malheureusement.
Pour les plus curieux, je vous renvois sur cette article très intéressant qui explique les thermes appropriés pour le peuple autochtone d'Amérique
Merci d'avance
MD35 et Balthazar P. aiment ce message
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009