Analyse très juste que je rejoins, nous ne sommes plus du tout à l'époque de DLP, Disney Sea et Animal Kingdom, des parcs "des années 90" qui ne reviendront plus. C'est un peu comme la musique en quelque sorte (encore que, la meilleure musique de tous les temps, celle des années 80 et de mon adolescence, est toujours ultra à la mode et appréciée des jeunes générations, comme quoi ). Après, quand WDI essaye vraiment d'innover à fond et nous sort Star Wars: Galaxy's Edge et l'hôtel qui allait avec, c'est un demi échec pour l'un (bon, on sait que c'est beaucoup lié à Batuu) et un échec quasiment total pour l'autre, je comprends leur stratégie. Dans ce contexte, WDI et TWDC ne veulent peut-être plus dépenser des milliards sans retour sur investissement, et misent donc sur les licences à la mode et/ou sur la synergie avec les films et DA (Frozen, Zootopie, Encanto, Coco, sans doute très bientôt Vice Versa) ou qui marcheront quasiment à coup sûr (Indiana Jones, Roi Lion), et des technologie "peu" révolutionnaires (sauf peut-être Guardian of the Galaxy). Voilà ce qui nous attend.
Il y a quand même du positif : quand on regarde les créations récentes de la WDC, même si c’est que de la licence, il y a de belles réalisations et le taux de mauvaises attractions n’est pas si élevé (en comparaison des ratés qu’on peut retrouver chez Universal). Donc le futur de nos parcs sera bien le suivant : des parcs avec une cohérence un peu tirée par les cheveux, un peu capilotractée mais de très bonnes attractions prises à part.
Tu fais surement référence à Cars Road Trip dans les bonnes attractions? Bien entendu je plaisante.
Plus sérieusement je partage complètement ton analyse .
La ou je diverge avec certains d'entre vous c'est le fatalisme sur l'avenir et l'idée que "les parcs ultra-cohérents ultra immersifs c'est un truc des 90's qui ne reviendra pas car marché/goûts blabla"
Tokyo Disney Sea a 23 ans, pas une ride et cartonne. Notre parc Disneyland reste a plus de 10 millions de visiteurs alors qu'il est vieillissant et sans réel expansion depuis bientôt 30 ans (!!!!).
Donc le goût pour ces parcs est toujours là. Sur le long terme, ça reste des supers investissements car pas besoin de tout refaire tout le temps, ils sont tellement réussis que les gens continueront de venir. Ils ont un côté intemporel très fort grâce à leurs thèmes. Je vois pas du tout dans quoi ils s'inscrivent dans les 90's. Déjà car c'est l'offre qui a créer la demande dans l'histoire de Disneyland. Ils ont fait des trucs de ouf et le marché a répondu. C'est la "force créative" qui caractérisait Disney avant. De plus le "marché de l'immersion" ne fait que croître, il n'y a qu'à regarder la concurrence.
La baisse d'ambition/prise de risque de Disney, on peut en parler des heures et les raisons sont multiples. Mais le "marché" et les "goûts" ne sont pas la raison à mon avis. A mon avis c'est plutôt : action Disney qui décroche, peur du risque, fébrilité de la direction qui veut la jouer "safe".
Mais pour moi si Disney avait un nouveau CEO plus ambitieux, et qui comprend mieux ce qui faisait le succès et la marque de fabrique des parcs, ça pourrait tout changer.
Donc perso je suis fataliste tant que Iger et d'Amaro sont là mais c'est tout.
guimik, Rififi, Fotsebixam et Nic'o'Ciné aiment ce message
C’est ce que je dis depuis des années. Avec cette politique de licences, on ne différenciera plus les parcs sauf par de vagues prétextes. Et comme le dit Parkatm, paradoxalement notre parc Disneyland est protégé de cela par le manque d’investissement subi.
En terme de nouveaux parcs, on ne pourra plus s’attendre qu’à des parcs très ressemblants aux parcs existants. Je propose tant qu’à faire et pour diversifier que DLP construise un troisième parc sur les licences FOX (licences FOX uniquement , sans Mickey Minnie etc) et qu’ils le fasse développer par Thinkwell group qui a conçu le parc FOX en Malaisie (mais aussi le parc Warner à Abu-Dhabi, ainsi que de nombreuses collaborations avec Universal) pour plus d’efficacité et de rapidité
Il y a quand même divers trucs douteux qui commencent à grappiller notre fabuleux MK, le dernier en date le restaurant Coco... Et je pense pas que ce soit fini malheureusement. S'ils se contentent uniquement d'ajouter des licences (vu qu'ils ne savent faire que ça désormais) sur des zones pas encore créé pourquoi pas, mais faire du remplacement comme ils font...
guimik, gregzzz, Oregon Trail et Nic'o'Ciné aiment ce message
Effectivement le design des années 90 qui a donné des parcs super cohérents et magnifiques comme DLP, Animal Kingdom ou Tokyo Disney Sea est derrière nous. C’est fini, on peut soit en faire le deuil et essayer d’apprécier le positif (j’y reviendrai), soit effectivement se plaindre éternellement (mais dans ce cas, autant aller voir ailleurs je pense, c’est moins se faire du mal). (...) Il y a quand même du positif : quand on regarde les créations récentes de la WDC, même si c’est que de la licence, il y a de belles réalisations et le taux de mauvaises attractions n’est pas si élevé (en comparaison des ratés qu’on peut retrouver chez Universal). Donc le futur de nos parcs sera bien le suivant : des parcs avec une cohérence un peu tirée par les cheveux, un peu capilotractée mais de très bonnes attractions prises à part.
Malgré quelques complaintes, je suis ultra optimiste pour le second parc pour la simple et bonne raison que j'ai jamais accroché à la direction première du parc. Je trouvais peu d'intérêt visiter les coulisses de cinéma, pas vraiment fan de voir l'envers du décor. Par contre, avoir une vraie zone thématisée qui rappelle l'âge d'or d'Hollywood, là je prenais. La nouvelle refonte du Studio 1 va dans ce sens, je prends. Le reste du parc, c'est surtout une immense patate chaude qu'on a refilé aux successeurs.
En 2002, le parc était mal fichu et globalement moche, sauf l'entrée. L'absence d'ambition en 2024, c'est relatif quand je repense à 2002. Star Wars remplacé, c'est dommageable mais pour moi c'est rien en comparaison du choc entre la promesse de ce que devait être les Studios et la réalité. A l'époque, passé du premier parc à ce hall des expositions parc...
Après une série d'investissements, j'ai ensuite regretté l'absence de dynamique et nouveauté après Ratatouille. J'ai complètement arrêté de suivre l'actu et comme dans le premier parc, c'était pas mieux, j'ai lâché l'affaire avant d'y revenir à l'annonce du plan d'extension. Miracle, Disney se rappelle qu'il avait un second parc à Paris ?!
L'investissement ultime qui corrige toutes les erreurs du parc n'arrivera jamais. Surtout quand une nouvelle stratégie est adoptée, comme tu viens de l'écrire. Surtout quand la situation financière de DLP a été si longtemps délicate. C'est évidemment dommage d'être la dernière roue du carrosse mais après le plan d'extension, j'ai adhéré à cette vision qui tourne autour d'un lac artificiel. Avec une petite allée, un kiosque et des allusions Disney dont Peter Pan (on verra jusqu'à quel point les références sont présentes). World of Frozen qui permettra d'avoir un château et une montagne pour horizon. Le Roi Lion, une exclusivité (le parc en a aussi besoin). J'attends de voir le résultat final mais ça me parle. Le lac pourrait vite devenir un endroit où j'aime passer.
La cohérence. Comment demander au parc le moins bien traité de toute l'histoire Disney de faire ce que les plus gros parcs ne font même plus ? L'ambition. Il faudrait définir à quel niveau se trouve réellement DAW sur l'échelle des priorités Disney. Vu je l'imagine bon dernier de ses préoccupations, ça me permet de voir le verre à moitié plein.
Disney Adventure World va faire avec son passif, ses erreurs et les regrets qui subsisteront toujours mais j'aurais bien plus envie d'y aller à l'arrivée de Frozen qu'à ses débuts.
Je m'inquiète plus pour le premier parc désormais. Fabuleux pour ce qu'il est depuis 1992 mais toujours aussi mort pour les nouveautés
guimik, Mr.Freddy, gregzzz, Fgth, Rififi, fauna, romain93 et aiment ce message
En regardant une vue aérienne de Splash Mountain (Tiana Bayou Adventure) et en comparant avec la maquette du LK ,c'est exactement le même show Building niveau ride . Il y a bien une autre partie mais ça doit concerner le probable restaurant à l'intérieur de l'attraction LK . Mais pour le show ride , c'est vraiment le même.
En regardant une vue aérienne de Splash Mountain (Tiana Bayou Adventure) et en comparant avec la maquette du LK ,c'est exactement le même show Building niveau ride . Il y a bien une autre partie mais ça doit concerner le probable restaurant à l'intérieur de l'attraction LK . Mais pour le show ride , c'est vraiment le même.
Le Show Building de Tiana a l’air petit. J’ai l’impression que TLK aura plus une taille comparable à POC (sur plusieurs niveaux ?)
croco
Messages : 130 Localisation : Val d'Europe Inscription : 27/08/2011
En regardant une vue aérienne de Splash Mountain (Tiana Bayou Adventure) et en comparant avec la maquette du LK ,c'est exactement le même show Building niveau ride . Il y a bien une autre partie mais ça doit concerner le probable restaurant à l'intérieur de l'attraction LK . Mais pour le show ride , c'est vraiment le même.
Le Show Building de Tiana a l’air petit. J’ai l’impression que TLK aura plus une taille comparable à POC (sur plusieurs niveaux ?)
Oui, surtout que sur la maquette il y a une partie du show building qu'on ne voit pas, qui est sous la montagne.
Les deux n’ont absolument rien à voir. Sur Tiana il y a déjà une grosse partie extérieure qui n’existe pas sur LK qui sera principalement indoor en dehors de la chute finale. Impossible de dire ce qu’il y aura à l’intérieur. Le show building parisien est par ailleurs bien plus grand.
Les deux n’ont absolument rien à voir. Sur Tiana il y a déjà une grosse partie extérieure qui n’existe pas sur LK qui sera principalement indoor en dehors de la chute finale. Impossible de dire ce qu’il y aura à l’intérieur. Le show building parisien est par ailleurs bien plus grand.
Oui ok chez nous ça sera principalement indoor avec des parties sûrement réservées au restaurant, files d'attentes intérieures, peut être une boutique et un point pour récupérer sa photo du grand Splash ou bien d'autres chemins intérieur et c'est parfait par rapport à notre climat (on sera au sec au frais ou au chaud suivant les saisons) Moi je vous parle uniquement de la partie show ride de l'attraction, on y voit ainsi une des descentes en intérieur que l'on retrouve également sur le show building de Splash Mountain "Tiana Bayou"
En regardant une vue aérienne de Splash Mountain (Tiana Bayou Adventure) et en comparant avec la maquette du LK ,c'est exactement le même show Building niveau ride . Il y a bien une autre partie mais ça doit concerner le probable restaurant à l'intérieur de l'attraction LK . Mais pour le show ride , c'est vraiment le même.
Absolument pas, que ce soit la forme ou même la taille, les deux rides n'ont rien à voir hormis à la chute en extérieure, j'ai un petit thread à ce sujet sur twitter si ça intéresse : https://x.com/Yosh_Toto/status/1825222514009858249
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
Salut, je trouve la maquette pas alléchante du tout et pondre un simple flume ride / dark ride en 2024 c'est se foutre de nous merci au revoir à bientôt
Je sais pas où t’arrives à voir une chute en intérieur la dessus:
Et surtout les similitudes avec le show building LK clairement plus imposant:
Après pour être précis à 100% il y a aussi plusieurs parties indoor sous la montagne au MK, ce qui en fait un truc assez atypique.
Ceci dit à ce stade on ne sait absolument pas s’il y aura un restaurant à l’intérieur. C’est possible mais comme déjà dit il s’agira d’un ride principalement indoor donc show building forcément plus grand que celui d’un Splash Mountain qui contient un grosse partie extérieure.
guimik, Salvalia et Quentin_D aiment ce message
Dernière édition par gregzzz le 19/8/2024, 14:37, édité 2 fois
croco
Messages : 130 Localisation : Val d'Europe Inscription : 27/08/2011
Salut, je trouve la maquette pas alléchante du tout et pondre un simple flume ride / dark ride en 2024 c'est se foutre de nous merci au revoir à bientôt
Je ne sais pas ce que vous entendez par "simple" mais la présidente a annoncé que l'attraction "repoussera les limites de l'immersion, grâce à un sens unique du détail, et à des animatronics de dernières générations". Sur la maquette on ne voit rien de ce qui sera à l'intérieur de la montagne.
Salut, je trouve la maquette pas alléchante du tout et pondre un simple flume ride / dark ride en 2024 c'est se foutre de nous merci au revoir à bientôt
Je ne sais pas ce que vous entendez par "simple" mais la présidente a annoncé que l'attraction "repoussera les limites de l'immersion, grâce à un sens unique du détail, et à des animatronics de dernières générations". Sur la maquette on ne voit rien de ce qui sera à l'intérieur de la montagne.
Ah si c'est Natacha qui le dit Après on a bien cru on annonce de l'ami DD
guimik, Fgth et Salvalia aiment ce message
croco
Messages : 130 Localisation : Val d'Europe Inscription : 27/08/2011
Salut, je trouve la maquette pas alléchante du tout et pondre un simple flume ride / dark ride en 2024 c'est se foutre de nous merci au revoir à bientôt
Je ne sais pas ce que vous entendez par "simple" mais la présidente a annoncé que l'attraction "repoussera les limites de l'immersion, grâce à un sens unique du détail, et à des animatronics de dernières générations". Sur la maquette on ne voit rien de ce qui sera à l'intérieur de la montagne.
Ah si c'est Natacha qui le dit Après on a bien cru on annonce de l'ami DD
J'imagine mal Natacha annoncer à la presse, des animatronics de derniere génération, et au final ne pas en mettre.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "simple" mais la présidente a annoncé que l'attraction "repoussera les limites de l'immersion, grâce à un sens unique du détail, et à des animatronics de dernières générations". Sur la maquette on ne voit rien de ce qui sera à l'intérieur de la montagne.
Ah si c'est Natacha qui le dit Après on a bien cru on annonce de l'ami DD
J'imagine mal Natacha annoncer à la presse, des animatronics de derniere génération, et au final ne pas en mettre.
Ah si c'est Natacha qui le dit Après on a bien cru on annonce de l'ami DD
J'imagine mal Natacha annoncer à la presse, des animatronics de derniere génération, et au final ne pas en mettre.
La presse s'en fout éperdument.
Faux ! BFM, LCI et CNEWS en breaking news à 4h du matin lors de la D23 et les journaux de 20h ont déplacé en urgence le fameux reportage du 15 Août « Pour ou contre les sandwiches triangles sur les aires d’autoroutes » en fin de journal pour parler des « Animanamatronics de Walt Disney Paris » en ouverture !
Ceci est une révolution.
guimik, Fgth, croco, Oregon Trail et Salvalia aiment ce message
Et l'académie des oscars à failli intervenir pour glorifier le jeu d'actrice de Natacha (sans compter l'oscar des effets spéciaux pour la teleportation qui a fait baver Spok et le Capitaine Kirk )