Durant ces deux semaines d’absence du forum, j’en ai eu des contacts, que ce soit en live, pas SMS, par message (car contrairement à ce qu’on vous dit, mes MP sont ouverts depuis un moment), etc. Pour être franc, ce qui arrive sur le forum, j’en ai fait mon deuil. Mais bon, après ce qui a été dit, un droit de réponse me semble approprié.
Donc avant toute chose, sachez que je ne suis pas revenu sur ma décision de quitter le forum, je fais juste CE message. Je ferais le point avec moi-même, après les fêtes de fin d’année pour, savoir si je reviens participer ou pas, que ce soit sous ce pseudo ou sous un autre.
Alors, concernant ma décision de départ. En effet, pendant mon séjour à Universal au mois d’aout, j’ai posté une vidéo de la tête de mon fils, en gros plan, qui ronflait après une dure journée. Vidéo de 12 secondes, visualisée une centaine de fois, postée sur youtube en non répertorié (seuls ceux ayant le lien pouvaient la visualiser)
Une « gentille personne » a trouvé intelligent de signaler cette vidéo comme contrevenant aux restrictions « p*rnographiques » de youtube. J’ai bien entendu porté réclamation. Mais youtube fait le mort. J’ai toujours l’avertissement, mais je n’ai aucun retour de l’équipe de modération, et aucun moyen d’aller plus loin puisqu’on ne peut réclamer qu’une fois. Donc elle est toujours considérée comme « p*rno ». Alors même si ça ne porte pas à conséquence, c’est quand même une accusation très grave qui a été indirectement portée contre moi. Et je pense que n’importe quel parent aurait été écœuré.
Cette vidéo n’ayant été postée qu’ici, avec critère de restriction, il est probable à 95% que la saloperie ayant abusivement signalé la vidéo soit parmi nous.
Internet, c’est comme un « ami ». Chacun décide ce qu’il partage avec un ami. Et on sait tous qu’un « ami » ça peut vous planter un poignard dans le dos. On fait tous le choix de se confier, plus ou moins, et on est tous conscients (je l’espère) qu’on ne connait jamais les gens. Même ceux en qui on place une confiance absolue peuvent vous faire des crasses. Et c’est là que ça fait le plus mal.
J’ai choisi de partager des choses avec l’ami qui s’appelle « DCP », c’est un choix, je l’ai fait en pleine connaissance des risques. Mais comme dans la vraie vie, quand on perd confiance dans un ami, on met fin à la relation ou on la reconsidère fortement. D’où ma décision de quitter le forum. Que ce soit temporaire ou définitif, j’en serais seul juge.
Maintenant, à la relecture des nombreux posts qui ont suivi mon annonce de départ, il y a des choses très intéressantes qui sautent aux yeux.
Le plus parlant s’est déroulé lorsque
@fgth est venu sur le Lounge Planning, faire un message de mise en garde, et de modération préventive (ce qu’il a fait dans le respect le plus total de sa charge et des membres de ce forum).
En substance,
@Fgth a rappelé que la pratique de délation calomnieuse (voire diffamatoire) était intolérable, et qu’il serait sans concession s’il en découvrait l’auteur (ou s’il en était lui-même victime), et qu’il appliquerait l’ensemble de ses attributions de modérateur envers quiconque s’aviserait de contester le fait qu’il applique et fasse respecter les règles du forum.
Et qu’est-ce qu’on a vu ? … on a vu un membre du forum lui répondre, en substance « pourquoi tu
me menaces ? » et qui, par des paroles, et des actes (signalement du modo), a tenté d’intimider ce modérateur, mais aussi les autres membres du forum qui avaient eu le malheur de ne voir aucun mal dans les propos, (strictement respectueux de ses attributions) de
@Fgth.
Et ça, ça a clairement paru bizarre à pas mal de monde ici, mais certaines personnes ont trouvé qu’il était plus légitime que ça soit moi qui soulève le sujet, puisque le sujet de départ me concerne au premier chef.
Ça m’a fait penser à ces très vieilles enquêtes policières, ou l’inspecteur démasquait un coupable en réunissant tous les suspects dans une pièce, et en leur indiquant qu’ils devraient tous plonger la main dans un sac, et que le coupable en ressortirait sa main tachée d’encre noire. Bien sûr, il s’agissait d’un artifice, et en réalité, le coupable se trahissait lui-même en étant le seul à refuser de se soumettre, voire en attaquant le détective ou en remettant en cause sa « méthode ».
On est ici clairement dans ce genre de situation, ou lorsqu’un modérateur rappelle les règles et préviens qu’il les fera appliquer sans faiblir, on se sent menacé au point d’attaquer le modérateur et remettre en cause son autorité.
Bien sûr, je sais déjà que je vais me prendre une volé d’insultes (masquées habilement), et une remise en cause de ma santé mentale, comme d’habitude. Oui, comme d’habitude, parce que ce n’est pas la première fois que ce genre de petits tracas se déroulent.
Bien sur encore, on ne peut pas faire de lien direct avec le signalement sur youtube, mais cette meme personne a déjà, à de nombreuses reprise, fait des signalements abusifs sur ce forum.
Le plus récent en date étant le signalement abusif à l’encontre de
@Fgth dont le seul tort avait été de faire son boulot, et rien que son boulot, en recadrant directement un débat à haut potentiel explosif.
Et, outre le fait de signaler
@Fgth pour avoir simplement fait son boulot, notre amie
@Chewbette se fait régulièrement un devoir d’alerter la modération au sujet de votre serviteur. (et je ne parle que de ce que je connais par le fait d’en être directement concerné)
Ces signalements m’ont valu d’être banni 5 jours, en avril 2016, quand
@Chewbette m’avait signalé pour lui avoir répondu « c’est l’Hôpital qui se fout de la Charité » … A l’époque, Original Epcot qui était le modérateur qui m’avait banni suite à ce signalement, avait justifié sa décision parce que l’emploi du verbe « foutre » était un manque de respect envers les membres du forum, et que l’utilisation de mots d’argot, tel que « bagnole » dans mon post, et quelques fautes d’orthographe méritaient 5 jours d’exclusion pour réfléchir à mon langage et mon attitude sur le forum
Voilà ce qui se cache derrière le « pousser le bouchon pas assez loin » et voilà ce qui justifie un signalement de la part de notre amie Helvète :
- Chewbette a écrit:
- Et même si toi fgth ne l'a jamais modéré, d'autres l'ont fait ou "s'arrachait les cheveux" car justement il ne poussait juste pas le bouchon assez loin, en restant sur le fil du rasoir de l'acceptable.
Il est fort intéressant de noter que
@Chewbette, qui systématiquement rappelle à tout le monde « t’es pas modératrice, etc… », semble bien au fait de ce qui, selon elle, se passerait au niveau de la modération. Et à quel point elle semble se sentir concernée, (ou peut être investie d’un devoir) de permettre à la modération de m’attraper pour faute, et aidant, par signalement, la modération à trouver la faille … On est dans un grand délire, presque paranoïaque, ou névrotique. C’est qu’un forum, hein
@Chewbette, faut relativiser les choses. Y’as pas de lutte de pouvoir, c’est pas un concours … on a l’impression que tu vis le forum comme un reality show ou faut faire des coups bas pour que le public évince un concurrent.
D’ailleurs, le fait que je doive un ban à
@Chewbette, met une autre lumière sur la méchancetés dont elle est capable. Non pas sur le fait de chercher à faire virer ceux qui l’ennuient, mais sur sa réaction sur le Lounge Planning lorsque j’annonçais que je quittais le forum.
En effet à mon retour de « bannissement » j’avais évoqué le fait que, étant donné l’injustice de ce ban, j’avais envisagé un temps de quitter le forum, mais que je n’en avais rien dit, parce que je suis quelqu’un de parole. J’avais indiqué que le jour où je dirais que je m’en vais, ça serait pour de bon. Par ailleurs, j’avais également volé dans les plumes (et oui, je suis abrupt) sur le Café Fantasia, de membres qui pleurnichaient régulièrement en disant « je vais m’en aller à cause de toi (=moi) ouin ouin », en affirmant ma position qui est que, si tu dis que tu te casses, tu te casses, les gens qui font ça pour qu’on leur dise « mais non, reste » ça me fait gerber. Le chantage « affectif » c’est pas mon trip. Ça ne l’a jamais été (et je suis sur les « réseaux » depuis 1986 sur BBS, autant vous dire que des Bulletin Boards (ancêtres des forums) et des forums, j’en ai pratiqué, et j’en ai quitté.
Bref
@Chewbette connaissait très bien ma position sur le sujet pour en avoir été témoin de premier plan, et c’est donc uniquement par méchancetés, bêtise, et hypocrisie, qu’elle m’a accusé de ne faire ça que pour faire parler de moi (juste pour salir en fait). Mais en effet, j’aurais dû ne rien dire, comme les autres fois où j’ai fait un break , justement pour éviter les « reviens », en cela elle a raison … mais du coup, puisqu’elle le sait, ça ne fait que renforcer le flagrant délit de méchancetés (et de mensonge/calomnie) lorsqu’elle ajoute « comme il le fait à chaque fois » …
Bref, tout ce qu’on voit en prenant ça dans la globalité, c’est qu’elle ne recule devant rien lorsqu’elle a quelqu’un dans le nez. Et je suppose que des gens qui la connaissent vont se dire que je suis un gros con, et ils n’ont sans doute pas tort, mais n’oublions jamais qu’on ne connait jamais vraiment les gens.
- Chewbette a écrit:
Du moment où il a posté ici sur un forum public, non ce n'est plus SON (oh moi aussi je sais mettre en gras et majuscules ) post et il ne peut pas choisir qui y commente ou le lit...encore moins toi.
et comme tout le monde ici j'ai le droit de m'exprimer, que cela te dérange ou non.
Et ne t'inquiètes pas il sait aussi très bien se défendre tout seul et reviendra sûrement.
Il y a de nombreux mois, j’ai osé faire une remarque (justifiée) sur le TR de
@Kirari, qui m’a demandé de ne plus poster sur son TR.
Par respect, je me suis exécuté et abstenu de « polluer » son TR. Et, je me souviens que parmi les gens qui sont venu me pourrir, il y avait une certaine
@Chewbette qui trouvait alors complètement déplacé que je me sois permis de poster un truc, soi-disant négatif, sur le TR de
@KirariComme quoi, tu n’as pas pour les autres le respect que tu exiges d’eux.
D’ailleurs, il y a deux ou trois ans, tu as également déclaré sur ce forum « j’ai perdu le peu de respect que j’avais pour lui » (en parlant de moi). Et depuis, c’est une guerre systématique des que j’ai oublié une virgule dans un post … Au point que, même en vacances à l’autre bout du monde, tu ne postais sur ce forum que pour venir te prendre la tête avec moi … et « insulter » (sans jamais pousser le bouchon trop loin… ) tous ceux qui osaient prendre « ma défense »
- Chewbette a écrit:
- Et aux dernières nouvelles je n'ai pas manqué de respect à votre idole Tarf () sinon je me serais en effet déjà fait "modérée"...
A de nombreuses reprises, tu as tenté de me faire prendre conscience que j’étais un bouffon qui se prenait pour un « gourou » ou un « dieu » sans se rendre compte que l’ensemble des membres de ce forum n’étaient que des profiteurs, qui me prenaient pour un con, et ne faisaient que se servir de moi, en me flattant, juste pour avoir mes infos …
Quant aux DCPistes qui osent parler en ma faveur, tu as si souvent insinué qu'ils n'avaient pas de cerveau et qu'ils suivaient béatement le "gourou" comme s'ils n'étaient pas capables de penser par eux-mêmes.
là encore, tout est sur le forum, Mais, en effet, tu ne vas jamais assez loin, même si tu vas très loin parfois (bien plus loin que ce qui m’a valu d’être banni du forum). Tout est toujours dans le double sens, et tu es très habile pour faire passer les gens pour des salauds s’ils « interprètent » tes phrases, et en exposent le sens réel…
- Fgth a écrit:
- Pas modérée mais par contre sincèrement, sois franche, à part passer tes nerfs ou t'occuper la journée, ça te sert à quoi ce que tu fais ??? Parce que je me pose la question en fait et je dois pas être le seul.
En effet ne t’es pas le seul. On va juste se dire que, la veille de son départ pour le Japon, la chose la plus importante que notre amie fait, c’est cracher son venin sur une personne (moi) qui n’est même pas présente, et qui n’a pas la possibilité de se défendre. Et on va juste rappeler qu’il y a quelques temps, alors qu’elle était, également, en vacances au japon, elle ne venait sur ce forum, pendant ses vacances, non pas pour nous en parler, mais pour se prendre la tête avec moi sur des queues de cerises … Sa seule défense : « j’utilises mon temps comme je l’entends » … certes ..
- Chewbette a écrit:
Et pour ta première question, non je ne déteste pas Tarf, je n'en ai pas grand chose à faire, ça m'est égal si il revient ou non, et y'a toujours des bonnes infos à prendre, donc je ne vois pas pourquoi je ne lirai pas ses sujets (ou d'autres topic d'aide qu'il a créé où je participe également...). Par contre quand il m'attaque, ou dit des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, oui je m'exprime et m'exprimerai encore.
Pas grand-chose à faire … quand on vient exprès sur un forum pour se prendre la tête avec quelqu’un pendant ses vacances, quand on est dans l’alerte modération au moindre mot de travers (et parfois même, quand il y en a pas … et signaler, juste parce qu’on a été vexée par une réponse), etc … depuis quelques années ça tourne plutôt à l’obsession (et ça, une fois encore, c’est vérifiable, hein, tout est sur le forum pour qui a du temps à perdre avec ca)
Par ailleurs, on parle ici de ta réaction sur ce sujet. Difficile de dire que je t’ai attaqué ou dit quelque chose avec laquelle tu n’es pas d’accord, puisque … j’étais même pas la …
La réalité, visible par tous, c’est que dès mon départ, t’as lancé une pique sur le Lounge, et comme j’y ai pas mordu une semaine après, t’as relancé une polémique sur le TR … de manière totalement gratuite. Juste un gros troll pour pourrir un topic.
- SweetPeps a écrit:
- Moi tout ce que je pense... c'est qu'il doit bien s'éclater derrière son écran à lire tout ça (et se sentir "indispensable" sur le forum)
But recherché et sûrement atteint !
PS : j'aime tout le monde
Accuser un parent d’avoir des comportements « p*rnographiques » envers son enfant, c’est sans doute une des pires accusations que l’on puisse porter.
Insinuer que je puisse me servir de cette infamie pour faire monter ma cote de popularité, ou pour ma satisfaction personnelle, c’est au minimum du même niveau que de balancer le signalement sur youtube. C’est ignoble et indigne.
Quant au fait de chercher à se sentir indispensable, je pense qu’il y a sans doute de meilleurs moyens d’y arriver que de laisser au gens la possibilité de se rendre compte que … après deux semaines d’absence … le forum n’a pas implosé, que le forum fonctionne très bien sans moi, et que certains se sont débridés et participé plus, plutôt que d’attendre que je fasse la réponse qui va bien.
Bref, il y a d’autres moyens, pour qui veut se sentir indispensable, que de donner la possibilité aux gens de se rendre compte qu’ils se passent très bien de vous.
Parfois il faut réfléchir avant de poster. Et moi aussi, j’aime tout le monde.
- Ariel Zombie a écrit:
-
A moins que le but recherché soit de le pousser à bout pour qu'il ne revienne plus mais c'est juste de la méchanceté gratuite...
Mais tu as parfaitement compris le but de la manœuvre. Et tu le comprends sans doute encore mieux avec ce que j’ai dit plus haut, avec le bannissement, et les autres péripéties.
Ce à quoi on assiste est puéril, et tout parent, enseignant, ou éducateur connait le principe de la lutte qui peut exister pour la « prise de contrôle » d’un groupe. C’est comme dans les troupeaux d’animaux sociaux, on chasse le « vieux chef ». à la différences que je ne me considère absolument pas comme tel. Je me suis toujours considéré comme « au service » des autres.
D’ailleurs, ceux qui m’ont rencontré IRL (et tu en fais partie) ont sans doute pu voir à quel point je me sent « supérieur », et à quel point vous m’êtes redevables, hein, mdr … Tellement redevables de gratitude, que je refuse de rencontrer des DCPistes s’ils n’oublient pas, dès le départ, l’idée de me payer un coup, etc… ça me dérange même qu’on me remercie. Le seul remerciement que j’accepte, je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est que ceux qui j’ai aidé, fassent un TR pour partager, et à leur tour aider les autres. Je ne recherche aucune gratitude, j’en suis même à faire profiter les autres de mes avantages (réduc etc.) plutôt que de profiter de ma « notoriété supposée » pour me faire offrir des trucs à l’œil … je file volontiers ma place aux autres (tiens d’ailleurs, j’avais été super relou sur le toit du California Grill en insistant pour que tu te mettes devant pour mieux filmer wishes. Le show je m’en foutais un peu, ce qui m’importait c’était les autres) … voilà ma manière d’être … tres loin des accusations et reproches que me fait
@Chewbette sur le fait de me prendre pour un « dieu » ou une « idole ». Le pire étant, qu’en disant ça, elle va encore se foutre de ma gueule (mais toujours dans la limite du non « verbalisable » par la modération), comme ce fut le cas par le passé en me disant des "pauvre petit", etc ...
Pour finir quand
@sosso dit
- sosso a écrit:
- Perso je pense qu'il faudrait fermer ce topic tant que Tarf n'est pas revenu. Qu'il revienne un jour ou pas, pour l'instant il n'est plus là et n'est donc pas apte à se défendre!
Chacun à son avis, Tarf a des détracteurs (c'est aussi le cas d'autres membres) qui ont bien sûr le droit de donner leur avis et leur ressenti; Tout comme il y a des gens qui le défendent. Chacun a un ressenti différent donc dans le fond, tout le monde a raison et tout le monde a tord, surtout que derrière un écran les choses ne sont pas forcément perçues de la même manière par celui qui les écris et celui à qui les paroles sont adressées. C'est comme dans la vraie vie, il y a parfois des conflits qui sont là et qui s'enveniment parfois pour un oui ou pour un non (Tarf se chamaillent souvent avec Chewbette ou avec Mr Freddy par exemple et parfois pour rien, que ce soit d'un côté ou de l'autre, tout comme on chercherait la petite bête avec quelqu'un qui nous énerve dans la vraie vie.... je ne sais pas si c'est clair ce que je dis...).
Ce qui est sûr c'est qu'il a été d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous (même si ce n'est pas le seul).
Mais je ne suis pas sûr que son Trip Report soit le lieux pour "se battre", bon on ne va pas non plus creer un topic exprès mais clairement si un jour il revient et qu'il voit que son TR a servi aux gens pour se bagarrer à son sujet, ça ne donne pas envie de reprendre le cours du récit...et même si le forum est public, c'est quand même son récit donc un peu quand même son topic, c'est pas comme si c'était un topic lambda..
Avec en gras quelques notions clés qui sont habilement reprises par :
- Chewbette a écrit:
- Sosso a tout dit.
Ca me semble assez clair, a l’aune de tout ce qui a été dit et repris dans ce post.
Alors il fallait que les choses soient dites, pour que l’on saches exactement ce qui se passe.
Enfin voilà, vous savez à peu près tout.
Je finis en disant que quelques jours avant, avait eu lieu une passe d’arme verbale entre notre
@Chewbette et moi-même, suite à laquelle un modérateur avait tranché en indiquant qu’il serait préférable, à l’avenir, de nous ignorer. Ce que j’ai fait. Quand à
@Chewbette, invective à la première occasion sur le Lounge, en tentant de me discréditer une fois de plus (il reviendra dans deux ou trois jours comme il fait à chaque fois) et une semaine plus tard, quand elle voit que je ne suis pas revenu, pourrissage de topic sur le TR, à titre purement gratuit, pour, soit me faire revenir et vous dire « je vous l’avait dit » soit pour s’assurer que je ne revienne pas.
le but et la manœuvre sont donc limpide, et ça serait une insulte à notre intelligence collective que de le nier (mais vous allez voir que la réponse qui viendra sera de nature : « vous voyez qu’il se prend pour le big boss du forum » … etc ..)
Bon, en l’occurrence, je ne suis revenu que pour vous laisser ce message.
Sachant qu’il s’agit clairement d’une mise à plat en mode règlement de compte, je suis conscient que ce n’est pas admissible en public sur un forum et que donc, je tomberais sans doute sous le coup d’une mesure disciplinaire. Mais à un moment, il faut que les choses soient dites, parce que je sais pas pour vous, mais les petites gueguerres sur les forums, ça saoule, et c’est toujours les mêmes. Et cette fois, pas la peine de m’accuser hein, j’étais pas la quand les premiers coups de feu ont été tirés.
Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. De toute façon je suis en mode Grumpy intégral, parce que j’aime pas Noel et tout ce qui va avec (ouais j’suis tellement un gros con …) et donc, si c’est pour être désagréable avec tout le monde, ça sert à rien de participer.
Et si on se revoit pas d’ici-là, je vous souhaite une bonne année 2018
PS : Si un modo pouvait en effet fermer le sujet. Et le nettoyer des eventuelles réponses suite à ce message, quelles soient de "soutien" (car ce post n'est absolument pas fait pour ca) ou qu'elles soient "negatives" (car c'est un droit de réponse que j'exprime, et chaque partie a eu son mot à dire, donc le debat est clos). Les MP sont la pour ca.