Bon aller, je lance ce pré-TR, comme ça on se dira que c'est parti
mon kiki .
Après une découverte des US par la Floride en avril / mai 2015 (en voyage de noce - d'ailleurs le TR est en cours
), nous avons décidé de nous lancer dans la préparation d'un voyage en Californie en août 2017.
Pour des raisons budgétaires, ce séjour sera de 15/16 jours sur place max.
L'idée est de faire une boucle, soit (en fonction du prix des vols) San Francisco - Los Angeles - San Francisco ou Los Angeles - San Franciso - Los Angeles, en passant une fois par la côte et une fois par Yosemite (grosso modo).
Genre ça (ça sera plus clair
) :
(les noms qui sont en gras sont ceux que j'ai entrés pour avoir vraiment le tracé souhaité sur Google Maps et pas du tout les différentes étapes, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire
).
Comme vous pouvez le constater, pas de Las Vegas, et pas de parcs dans le Nevada. Il a fallu faire des choix, et force est de constater que notre attrait se porte, pour l'instant, plus sur la vie citadine et les paysages de bord de mer que sur la communion avec la nature et les grands espaces (même si nous ferons quand même quelques belles ballades du côté du lac Tahoe et à Yosemite).
Il faut dire, aussi, que la contrainte de temps du voyage aurait donné, sinon, un parcours absolument infaisable et que nous serions rentrés crevés. Déjà, là je trouve ça pas mal en termes de distances
Alors bon, évidemment, ce séjour comportera ses visites de parcs à thème, nous avons ainsi prévu 2 jours à Disneyland Resort, et 1 journée à Universal Hollywood.
Pour DLR, l'option 2 jours a été choisie en fonction du prix absolument délirant des entrées de ce parc (ou c'est moi
), et aussi parce que nous ne voulons pas trop attaquer notre "capital jours" consacré au reste.
L'idée est d'y aller en semaine, pendant la 1ère quinzaine d'août. J'imagine assez bien qu'il y aura du monde
Du coup, hôtel on site pour bénéficier des EMH (oui c'est bien plus cher, m'enfin, tant qu'on y est
et avec seulement deux jours, l'avantage des EMH est assez net). A priori, le moins cher est le Paradise Pier Hotel, il nous plait bien.
On prendrait des billets 1J/ parc sans hopper, vu que nous n'avons que deux jours. ça fait une économie de 80$ qui me semble justifiée, puisque comme nous ne connaissons pas ni l'un ni l'autre des deux parcs, nous y passerons vraisemblablement un temps équivalent. Je suis néanmoins prête à entendre tout avis contraire, et changer d'idée sur ce point
Je vais me lancer dans la visite de fond en comble du site de DLR, et je reviendrai, peut-être, avec des questions.
Ensuite pour Universal, une journée en prenant en option l'équivalent des Pass Express d'UOR (pas les Unlimited, les "une fois par attraction").
Voilà. Finalement la partie parc n'est pas ce qui me préoccupe le plus, et ne va vraisemblablement pas me demander le même niveau de planification que WDW (néanmoins, question tout de même : est-ce que Touring Plan est aussi utile que pour WDW ou pas ? bon, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, et je le prendrai sans doute, mais au cas où ce soit complètement inutile, autant le savoir
).
Ce qui me préoccupe pour l'instant, c'est l'élaboration du trajet. Parce qu'il est assez difficile de savoir combien de temps il faudrait pour visiter correctement chaque truc, et qu'est ce qui est le plus intéressant à faire dans notre trajet.
En fait cette boucle a été construite sur un principe simple : nous voulons faire LA - la côte - SF et Yosemite.
Voilà l'idée globale. Mais le reste est en cours de réflexion, alors autant vous faire participer
(bon sur la base du volontariat hein
)
Donc mes premières questions sont les suivantes :
- Combien de jours sont nécessaires pour visiter LA (hors Disney et Universal) et SF ?
- Quels sont pour vous les incontournables de ces villes ? (on a bien sûr acheté un guide, mais des choses dites par des vrais gens c'est chouette aussi
).
- Quels seraient, selon vous, les endroits sympas pour s'arrêter sur la côte entre LA et SF ? Et globalement, combien de jours faudrait-il prévoir ?
- On a également envie de faire une escale un peu "vinicole", est-ce que l'un d'entre vous aurait des bons plans à ce sujet ?
- Auriez-vous des hôtels pas trop chers et sympas (oui je sais
) à partager sur ces étapes ?
- Dans quel(s) quartier(s) de San Francisco / LA faut-il résider ?
Pour le budget, j'ai fait quelques estimations, en faisant comme si on partait en août 2016 (pour l'avion, la voiture et les hôtels sur Booking - en payable plus tard - annulation gratuite pour les hôtels, et payer au retrait de la voiture sur le site d'Alamo, ce sont souvent les tarifs les plus chers, mais ça nous laisse une (petite) marge).
- pour l'avion, je table sur un tarif entre 2200 et 2300€ pour deux, cela vous semble-t-il correct ? (départ de Paris).
- pour les hôtels, je table sur une moyenne de 110€ par nuit (y a des trucs plus chers et d'autres moins, et il y aura des arbitrages à faire, mais je suis preneuse de tout bon plan pour faire toute économie possible).
- pour la voiture entre 900 et 1050 € pour les 15 jours, avec un midsize SUV ou un SUV normal).
- pour DLR, la nuit à PPH + des billets 2J sans hopper : 710€ environ (je ne crois pas qu'il y ait de promos sur ce point, mais si je me trompe n'hésitez pas à me le dire
).
- Pour Universal, les billets avec "Pass Express" sont en ce moment à 149$ (avec réduction internet) mais pour la période actuelle. Je ne sais pas s'ils sont susceptibles d'être plus chers pour août et combien de temps à l'avance il faudra les prendre.
Cela nous donne une fourchette autour de 5500/6000€ en excluant les "consommables" (bouffe / essence) et les extras.
Cela vous semble-t-il correct ?
Voilà déjà quelques bases de réflexion pour nous aussi, nous allons nous pencher sur nos guides, et peut-être qu'au fur et à mesure, j'aurai d'autres questions !!
Merci de me lire en tous cas !!