Bon enfin, j'ai réussi a boucler la visite du KSC!!! Bon sang, on n'en est qu'au 3ème jour, vous croyez vraiment que je vais le terminer ce TR?
Nous sortons du centre de conférence à présent pour nous retrouver dans le Rocket Garden où les enfants vont essayer de rentrer dans une petite capsule Apollo.
Comme il reste un petit quart d’heure avant de nous rendre au point de départ des autobus des différentes visites guidées, on décide de patienter au frais en visitant un tout petit pavillon sur la nature (faune et flore) de Cap Canaveral.
Nous rejoignons maintenant notre lieu de rendez-vous pour le bus du Tour (zavez-vu on est à l’heure cette fois, hein ?
) non sans acheter au passage la fameuse photo officielle avec notre astronaute à dédicacer (ou plus exactement à tenter de dédicacer). Là, nous retrouvons notre guide qui nous tend toute la documentation dont nous allons avoir besoin pour savoir ce que nous allons faire et voir pendant la visite : il y a même 2 adorables petits bloc-notes de jeux et d’activités pour les enfants : cool !
En attendant que le reste du groupe soit au complet pour le départ, nous patientons à l’ombre et je ne peux m’empêcher de remarquer la thématisation sur l’espace dans les moindre détails : même le portail en fer forgé réservé au staff est aux couleurs de l’espace !
Notre bus prend enfin son élan.
A l’intérieur nous avons un guide du KSC muni d’un micro qui nous explique ce que nous voyons au fur et à mesure.
Voici donc les principales étapes du Up Close Tour.
On passe rapidement devant quelques bâtiments et une fusée en empruntant la route principale…
… puis il y a un 1er arrêt sur la Nasa Causeway qui coupe la Banana River. La NASA Causeway, c’est la route principale réservée au public qui souhaite assister aux lancements des fusées. Il y a des gradins mais je ne les ai pas pris en photos.
Tout en nous déconseillant de marcher sur l’herbe à côté des gradins, notre guide en profite pour faire un point sur tout l’écosystème de Cap Canaveral : alligators, serpents-corail (tout le monde recule un peu sauf Rayan et Shaden à l’affut) et différents oiseaux. C’est vrai qu’ici on sent que la nature est très riche et ne seraient-ce les bâtiments hyper high Tech au loin de la NASA, on se croirait en plein parc naturel.
On aperçoit au loin devant nous le super imposant building de l’US Air Force avec déjà quelques plateformes de lancements…
Nous reprenons la route pour l’étape suivante : nous allons passer au milieu du quartier général de la NASA ou se trouvent différents buildings d’opérations, de maintenance, de contrôle et d’accueil des astronautes (il y a un hôtel pour eux/leurs familles)…
… et puis juste après cette topiaire aux initiales de la NASA…
…on aperçoit le bâtiment iconique de Cap Canaveral : c’est l’immense VAB –Vehicle Assembly Building (site d’assemblage de véhicules) que nous verrons plus en détail plus tard : mais enfin, pour résumer, c’est le building le plus colossal du coin (et un des plus grands au monde ) dans lequel sont assemblés les énormes véhicules spatiaux (les fusées, les navettes) avant d’être acheminés sur les plateformes de lancement. On en fait le tour toujours en bus.
Cet imposant véhicule à chenilles que vous voyez ci-dessous est en fait un monstre de plus de 6 millions de livres en poids (plus de 2700 tonnes) qui est chargé de transporter les fusées et navettes jusqu’à la plateforme de lancement à la vitesse supersonique de …1.6 km/h !
Les chenilles seules sont d'ailleurs plus hautes qu'un etre humain!
Sur cette photo, au pied du VAB à gauche, c’est le centre de contrôle des lancements. De voir ce grand centre qui parait tout minuscule et tout écrasé à côté du VAB donne une idée du gigantisme du truc.
On va passer maintenant devant des installations du nouveau programme partenaire de la NASA qui a un accord avec la compagnie privée SpaceX…et à côté apparait un des sites de lancements mythiques de la NASA : le 39A que nous allons avoir l’occasion de regarder plus en détails.
En effet, notre prochain arrêt est une petite butte bâtie en panorama qui donne sur l’océan et qui fait face de part et d’autre aux 2 plateformes de lancement historiques de la NASA : la 39A sur notre gauche et la 39B sur notre droite.
Ci-dessous c’est la 39 A (utilisée notamment pour le lancement des fusées Space X de nos jours) mais voilà une plaque qui commémore tous les lancements historiques de ce site… c’est de là notamment qu’a été fait le lancement de la fusée Apollo 11 qui a envoyé le 1er homme qui a marché sur la lune, c’est aussi de là qu’a eu lieu le lancement d’ Apollo 13 célèbre pour l’histoire de son équipage qui a réussi à regagner la Terre dans des conditions dramatiques et miraculeuses (histoire immortalisée par le célèbre et magnifique film avec Tom Hanks) et c’est aussi de là qu’a décollé la 1ère navette spatiale de l’histoire Columbia pour son 1er vol en 1981 et son tragique dernier vol en 2003.
De l’autre côté sur la droite, on voit la plateforme 39 B qui elle est devenue tristement célèbre surtout à cause de la catastrophe de la navette Challenger en 1986 au début de la 2ème minute de son lancement.
Encore une fois on voit que la nature est reine ici au grand plaisir des enfants.
Voilà notre bus de la visite guidée en bas de la butte.
Et là ce sont les plaques commémoratives des différents vols côté verso qui sont donc sur la petite colline au panorama des 2 plateformes.
On remonte à présent dans le bus qui va nous emmener au plus près possible (mais sans pouvoir en descendre) de la plateforme 39 B pour qu’on puisse l’observer up close.
Les 2 dernières photos ce sont les grandes plaques de protection pour protéger de la chaleur et du dégagement de la fumée et des gaz lors des lancements.
Nous voici maintenant en route pour le 3ème arrêt : le fameux VAB dont j’ai un peu parlé tout à l’heure.
En arrivant on s’attend à se prendre une claque d’immensité (c’est en effet le 6ème bâtiment le plus volumineux au monde
) … eh ben pas du tout.
Une sacrée illusion d’optique fausse totalement notre jugement et fait que par rapport à sa largeur et surtout à la taille de ses portes, il ne parait pas si grand que ça même de près! Incroyable !!!
On nous apprend que c’est le plus grand bâtiment au monde sans étages, que ses portes sont les plus hautes du monde (140 m environ), qu’une seule étoile du drapeau peint sur sa façade fait presque 2 m et que la partie bleue du drapeau américain est plus grande qu’un terrain de basket.
Puisqu’on peut sortir, on va s’amuser à prendre des photos du VAB et on trouvera insolite la présence d’un nid d’aigle sur un des véhicules exposés alors que selon notre guide, il y en a plein au centre et ils sont très respectés car ce sont des symboles et des icônes par ici.
Voilà on repart pour de bon cette fois, notre belle visite guidée est quasi terminée…
Voici -nous explique le guide- les gradins plus privés utilisés par les familles pour assister au lancement des fusées…
….mais au lieu de nous ramener au Visitor Complex, le dernier arrêt est pour le centre Apollo/Saturn V consacré au programme des fusées de la NASA.
Notre guide nous dit que d'ici on pourra repartir en navette gratuite tout de suite pour le Visitor Complex si on le désire mais selon lui, ce serait dommage car dans ce centre est exposée une véritable fusée Saturn V ainsi qu’un morceau de lune que l’on peut toucher !!!!
Ni une ni deux, même s’il est presque 16h00 et que ça devient un peu chaud au niveau timing (je me rappelle que la dédicace de Neri Vela est à 16h45 et que notre bus pour Orlando veut nous récupérer pour 17h00) on décide que quand même, on ne peut pas rater cette occasion. On prie pour que les navettes passent très fréquemment pour le retour au Visitor Complex.
Mais maintenant il faut attendre patiemment notre tour pour pénétrer dans le centre Apollo/Saturn V. En effet, comme il y a un film de présentation au début, on ne peut pas entrer à notre guise.
Nous patientons quelques minutes (qui franchement nous paraissent des heures) et alors que l’on se demande s’il ne serait pas plus sage d’aller prendre la prochaine navette pour le Visitor Complex, les portes s’ouvrent.
Nous entrons dans une grande salle avec des écrans... cela fait centre de contrôle de lancement très vintage (il s’agit en fait du Firing Room qui est une activité du centre à part entière) et là va commencer un super petit film qui nous fait vraiment vivre les derniers moments avant le lancement de la 1ere fusée américaine à équipage humain (Apollo8) comme si on y était à la belle époque.
Mais au bout de 3 minutes, je sens maman qui me tire par la manche et me dit : « Tu sais, on ne sait pas combien de temps va durer l’expérience et il est 4h00, il vaudrait peut-être mieux quitter le théâtre pour explorer un peu le centre. »
La mort dans l’âme, je ne peux que me résoudre à lui donner raison mais c’est un crève-cœur… ce film était hyper bien fait et Rayan et Shaden était bien dedans. On s’échappe donc par une petite porte de sortie d’urgence sur le côté et là, on découvre en sortant une immense allée avec…
… une vraie fusée d’une centaine de mètres de longueur juste devant nous.
A partir de là, je dois dire que tout est flou et brouillon pour nous, on a tout simplement totalement bâclé cette partie : on courait à gauche et à droite de manière assez anarchique pour trouver ce fameux morceau de lune à toucher. Je prenais de temps en temps des photos à l’arrache pour immortaliser ce magnifique endroit.
Le module lunaire d’Apollo 13….
et la réplique d’un Moon Rover…
C’est alors que l’on découvre un endroit plus sombre et plus chic : la Galerie des Trésors !!! oh là, c’est peut-être ici que l’on trouvera notre roche lunaire. Effectivement on en trouvera une –mais pas à toucher- ainsi que plein d’autres trésors que l’on a à peine le temps d’admirer (comme dirait ma mère, c’est comme offrir de la confiture à des cochons
) : des combinaisons portées par des astronautes mythiques dont celle d’Alan Shepard (1er américain dans l’espace en 1961 juste après Gagarine) lorsqu’il est allé sur la lune avec Apollo14 , la vraie capsule d’Apollo14, etc !
Un morceau de lune ramassé en 1971...
La vraie combi de Shepard qu'il portait sur sa photo avec le drapeau américain sur la lune- il y a encore de la poussière de lune dessus !-.
^^^^ (Ca c'est sa photo sur la lune avec la combi)
Et la capsule (ou justement il y avait Shepard car c'est Apollo14)
Bon on n’a pas trouvé le morceau de lune a palper, tant pis, on s’apprête à rentrer bredouilles et on cherche la sortie maintenant car il faut absolument attraper la navette pour le Visitor Center.
Et c’est alors qu’en ne s’y attendant plus du tout et en finissant de traverser la galerie principale au pas de course, je le repère enfin : il est là le petit coquinou, dans sa petite vitrine sur ma gauche.
Hourra !!! On l’a trouvé !!!!
Bon alors il n’est pas du tout comme on l’imaginait et il ne paie pas de mine
: c’est une toute petite plaque lisse (peut-être a force de se faire caresser ???) un peu triangulaire.
Mais on va se faire un plaisir de continuer à bien lui prodiguer quelques câlins digitaux histoire de continuer à le polir pour la postérité et puis pour pouvoir enfin vous dire et vous le prouver : « OUI, ON A TOUCHÉ LA LUNE !!!! ÇA, C’EST FAIT !!! »
3 photos de l’avant de la fusée Saturn V plus tard…
… on traverse à grandes enjambées The Right Stuff -qui est juste une boutique qui a l’air géniale - mais sans même pouvoir y jeter un coup d’œil pour gagner la sortie à toute berzingue et 2 minutes plus tard, la chance est avec nous : notre navette de retour apparait : ouf dans tout ça, on arrive au Visitor Center à 16h40 juste devant la grande boutique du KSC, le Space Shop. Il reste 5 minutes pour la dédicace de la photo officielle de Rodolfo. je sens que ca va le faire!
On se précipite dedans car dans notre rituel familial, à chaque visite, tout le monde peut se choisir un petit souvenir et moi je monte à l’étage de la boutique pour mon autographe avec ma photo à la main… mais ce que je n’avais pas prévu, c’était que je n’étais pas toute seule à vouloir son autographe. Le Rodolfo n’a pas que moi en fan !!!
Je commence à faire la queue (heureusement il n’y a qu'une dizaine de personnes devant moi… mais bientôt une vingtaine derrière)en confiant à ma maman le soin de m’acheter mon magnet commémoratif du Kennedy Space Center que j’avais déjà pré-choisi la veille à la boutique de l’aéroport et qui ira trôner dans ma collection sur mon frigo à mon retour en Egypte. Elle repart continuer les emplettes avec les enfants tandis que que moi, toute à mon attente, je n’aurais pas vraiment l’occasion de farfouiller dans cette magnifique boutique de fond en comble comme j’adore le faire. Cependant, la queue se trouvant dans la section librairie, je vais tout de même nous prendre des petits livres éducatifs sur la conquête spatiale.
Rodolfo se paie le luxe d’arriver légèrement en retard à cause de fans sur son passage (c’est ça les stars !!!) et c’est bouillante d’impatience et tremblante d’angoisse que je parviens au bout de mon attente (il doit être presque 17h00 à présent) et que je m’élance enfin vers lui photo en avant.
A ce moment-là, je n’ai pas dans l’idée d’engager une conversation – je suis ultra à la bourre et je sais que maman m’attend après les caisses en bas et puis d’autres personnes font la queue aussi- mais alors que je le prends en photo en train de dédicacer notre photo, je le remercie à nouveau pour ce magnifique moment qu’il nous a fait passer à tous à sa conférence et surtout pour sa qualité rare d’enseignant qui a su se mettre à la portée d’amateurs comme nous. Il me demande alors d’où je viens et je lui réponds : D’Egypte. Il est étonné alors je lui précise quand même que nous sommes aussi français (en tout cas d’origine pour certains) et il me demande ce qui fait que j’ai décidé de venir à la conférence d’un astronaute depuis l’Egypte.
Je lui répond franchement que j’avais regardé sur le site du KSC qui allait être l’astronaute de la conférence et que j’avais vu que c’était lui et que j’avais ensuite fait des recherches sur Internet sur son parcours et le fait qu’il ait été le 1er Mexicain m’avait bien intéressée et qu’on s’était enfin décidé car c’était un de nos rêves que de rencontrer un astronaute.
Du coup, Rodolfo interpelle le membre du staff de la NASA qui l’accompagne pour sa séance de dédicaces et lui dit en montrant notre photo officielle : « Regarde toute cette jolie famille qui est venue d’Egypte exprès pour visiter le KSC et qui était intéressée de venir à la conférence d’un astronaute mexicain comme moi... C’est super non ? »
L’autre acquiesce un peu intrigué.
M. Neri Vela me fait alors un large sourire et me salue… et moi, je le salue aussi en lui souhaitant bonne chance pour sa campagne électorale (car j’avais lu dans un article qu’il caressait l’idée de devenir le futur président du Mexique –en tant que candidat écologiste-
) ce qui le fait encore plus sourire et puis je prends mes cliques et mes claques et je m’envole vers la sortie.
Bon voilà la photo de THE Rodolfo signant la photo.
Et voilà LA photo avec la précieuse signature.
Je retrouve ma maman avec les 2 enfants en bas avec toutes ses courses : il est 17h et des poussières à présent et on se rue vers la sortie.
Pas le temps de faire prendre la pose à la famille.
Un dernier cliché de Rocket Garden qu'on n'aura pas eu le temps de visiter.
Et maintenant que l’appareil marche bien : l’entrée du KSC avec la fontaine et le logo globe de la NASA.
Et le fameuse horloge historique avec le compte à rebours des lancements ?
Yes, ça y est, je l’ai !!!
Pendant que je trainais un peu, maman a rejoint à toute bringue le bus de la Gray Line.
On s’excuse pour les minutes de retard
(il doit être entre 17h 10 et 17h15) mais notre guide nous rassure en nous disant que nous ne sommes pas du tout les derniers…
Ouf !
On peut enfin se poser à nos places.
Le guide nous passe alors un papier de la Gray Line où on doit mettre des commentaires sur sa prestation de la journée et sur celle du chauffeur.
Franchement dans l’euphorie de cette superbe journée, je mettrai 5 étoiles et que des super commentaires partout.
Le guide a été royal, toujours super clair, il nous a donné tout ce dont on avait besoin en paperasses et renseignements pratiques, il nous a toujours indiqué l’endroit où on pouvait le retrouver en cas de souci et cela tout en nous laissant totalement libres : c’est exactement le genre de prestation qui me convient!
C’est vers 17h30 que le bus va enfin se retrouver au complet et que nous pourrons à présent repartir pour Orlando.
On a des étoiles plein les yeux et une certitude : il faudra revenir.
Je demande à chacun ce qu’il a préféré et les réponses différentes pour la plupart font bien apparaitre la variété d’appréciations de cet endroit fantastique.
Shaden : le simulateur du lancement de la navette, of course !
Rayan : toute la nature, faune et flore, qui domine les constructions humaines lors de la visite guidée.
Maman : le moment de l’apparition de la vraie navette Atlantis et le mémorial Forever Remembered.
Moi : l’apparition d’Atlantis aussi et la conférence de Neri Vela.
Le trajet retour est très serein, je découvre les emplettes de maman qui s’est lâchée
(elle a même eu droit à des petits cadeaux bonus – une couverture de l’espace et un thermos de la NASA- car sa note dépassait 60$) : elle m’a pris mon magnet préféré, chouette, et quelques autres cadeaux : un calendrier de la NASA 2017, un stylo, une pièce de collection commémorative de la navette Atlantis et un guide du Kennedy Space Center en français pour me remercier de cette fabuleuse journée. Elle s’est fait le plein de tee-shirts pour elle et Shaden et les enfants se sont choisis des doudous de l’espace (les singes) pour Shaden et des livres Star Wars pour Rayan (si si, bien sûr que ça a un rapport avec l’espace !
)
Dans le bus, les enfants sont à leurs occupations.
Shaden fabrique des histoires avec ses doudous singes de l’espace, Albie et je ne sais plus trop qui (Patricia ???)
Rayan lit son livre sur l’espace…espace-fiction.
Sur le chemin du retour, notre guide continue ses commentaires intéressants sur la région : on apprendra notamment qu’en Floride, lorsqu’on fait construire une maison (ou un lotissement) il faut aussi creuser un lac ou un étang obligatoirement à côté (ce qui permettra de drainer l’eau des pluies) s’il n’y en a pas…
On aperçoit enfin Orlando et où va-t-on déposer les 1ers à descendre ??? A WDW !!! Nous voici à l’arrêt devant le Swan & Dolphin resort.
On reconnait le cœur battant la Tour de la terreur. Mais ce n’est pas pour maintenant.
Patience…est la mère des vertus !
Mais ça y est, on revient sur International Drive avec la vision toujours insolite de la maison renversée de Wonderworks.
…et puis l’Eye of Orlando…
Et le musée loufoque de Ripley’s Believe it or not.
Notre bus nous redépose enfin au pied du Sheraton, à 2 pas de la maison (enfin du Super 8 ) heureusement car il est plus de 19h00 et on est heureux mais totalement vannés.
Ce sera un repas frugal, et au dodo avec des rêves d’astres et puis aussi un nouveau rêve à réaliser le lendemain… Legoland !