Le très beau clip de The Nutcracker Suite, jouée par Lang Lang, dans lequel se succèdent des moments de danse avec Misty Copeland et des extraits du film :
Interviews de Keira Knightley et Mackenzie Foy pour Oh My Disney, qui livrent beaucoup d'anecdotes à propos du tournage :
Et nouvel extrait (VO) ! C'est peut-être bête mais j'aime beaucoup l'expression d'inquiétude sur le visage de Clara, même si elle a confiance en ses connaissances. J'apprécie que le personnage ne soit pas sans peur et sans reproche.
Aïe Aïe Aïe, les critiques américaines confirment mes doutes… Beaucoup critiques son scénario incohérent et le jeu des acteurs…
Sur Rotten Tomatoes il a eu 35 %, sur metacritic 38/100. L'avis des spectateurs sur l'IMDB n'est pas beaucoup mieux (5,3/10).
De plus, je crains qu'il ne pourrait pas rembourser son budget estimé entre 120 et 133 millions de $, car les estimations du Week-end aux USA vont entre 20 et 24 millions de $ et on sait tous que les estimations sont toujours supérieures aux valeurs finales.
Échec cuisant pour ce qui est des retours us Et le fait que le film sorte en France 1 mois après la diffusion américaine n'arrangera pas les choses. Je n'attendais pas plus pour ce genre de film, Disney a déjà eu la blague avec "Un raccourci dans le temps" et "A la poursuite de demain" même si ce sont des créations originales par rapport à Casse Noisette. Le live action ne marche (presque) qu'avec des remakes de films Disney à succès.
Contrairement à un raccourci dans le temps qui était un vrai navet, À la poursuite de demain était un très bon film quand même. Et lorsqu'il a été diffusé sur M6, il a eu un grand succès.
Une critique en français sans spoiler: https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/201811/02/01-5202732-the-nutcracker-and-the-four-realms-retomber-en-enfance-12.php
Quant aux mauvais retours, je m'en moque. Des tas de bons films n'ont pas eu de succès, alors que de très médiocres en ont eu. Je préfère me faire ma propre opinion. Et je reste persuadée que je vais adorer ce film.
The crazy part ain't dreaming, wishing on a falling star It's the world that's in between the cope and you I close my eyes and see a magic world in sepia
Le film a fait un démarrage catastrophique aux US... quasiment deux fois moins de recettes que Un raccourci dans le temps Les projets live originaux ont décidément la poisse.
Je suis allée le voir vendredi au Caire avec ma fille de 9 ans puisqu’il est sorti le 31 octobre chez nous.
Assez déçue de l’ensemble… pourtant sur le papier, tout était fait pour me plaire : une histoire originale que j’adore, une image bien léchée, une harmonie de couleurs, plusieurs acteurs que j’apprécie énormément. Je n’ai rien à redire sur l’histoire en elle-même : même si elle est aux antipodes de l’originale, les détournements ne m’ont jamais dérangée et le message est particulièrement émouvant. Seulement, le problème réside essentiellement pour moi dans l’indigeste mise en scène, un scénario d’une grande faiblesse et un montage qui veut a tout prix faire avancer l'histoire et nous empêche de nous y installer et de nous identifier a la plupart des héros.
L’image léchée devient trop léchée, la beauté en devient lourde tout cela au détriment de la profondeur des personnages qui restent quasiment tous d’une superficialité consternante. Je suis restée sur ma faim et j’en ai été très frustrée. Certains manquent d’ailleurs cruellement de charisme ou n’apportent quasiment rien à l’histoire (à se demander pourquoi le titre est Casse-Noisette d’ailleurs…mais je dis ça et je ne dis rien) d'autres sont parfaitement inutiles. Il y a si peu de moments épiques (mention spéciale quand même a deux/trois scènes ...bon celles que je mentionne ne sont pas vraiment des spoilers mais quand meme :
:
"celle où les invités –dont Clara- Clara découvrent et suivent les fils de leurs cadeaux de Noël et celle de l’apparition du « roi » des souris."
.Malheureusement l’ensemble reste d’une platitude quasi désespérante noyé dans un maelstrom de magnifiques trouvailles au niveau des couleurs et des objets mécaniques sans pratiquement jamais faire la part belle à la profondeur des sentiments .Du coup, j’ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit : tout était en surface, comme bâclé (c’est bien un comble de dire ça d’un film à l’image et aux trouvailles visuelles extraordinaires) …je n’ai pas été embarquée… il m’a manqué de l’histoire humaine avec des vrais personnages hauts en couleurs, des vraies émotions, une gestion subtile de la complexité dans leurs sentiments.
Bref, un film que je qualifierai de médiocre mais que je trouve personnellement bien meilleur qu’Un raccourci dans le temps qui lui m’avait mortellement désenchantée. (J’avais par ailleurs bien apprécié A la poursuite de demain -à part la fin trop rapide-)
Sinon, si vous voulez l’avis d’un enfant : ma fille de 9 ans et demie a adoré… elle a beaucoup aimé –tout comme moi- les scènes de danse avec Misty Copeland qui sont je dois le dire finement imbriquées dans l’histoire même si elles se font quand même en marge de l’histoire principale.
Une dernière chose : je m’étais levée avant la fin du générique final car nous devions rentrer rapidement après la séance de ciné mais lorsque j’ai entendu les premières notes de « Fall on me » des Bocellis, je me suis rassise tellement la beauté de la chanson m’a scotchée et c’est avec les larmes d’émotions et la gorge nouée que je suis finalement ressortie de la salle tellement la mélodie et les voix des 2 chanteurs (en version anglaise) m’ont bouleversée. Cela a été la réussite du film pour moi…même si cela n’est apparu qu’en deuxième partie de générique.
Un raccourci dans le temps était une piètre adaptation du roman. A la poursuite de demain était bien mais bâclé sur sa fin qui donnait une impression d'inachevée. Je verrai ce que donne Casse Noisette dont la BA m'a plu.
La maison des idées est en panne d'inspiration sur les films live et les histoires originales, c'est bien dommage car on va encore avoir des remakes et moi je les trouve tous nuls à ce jour ces remakes.
Peut être qu'ils se concentrent trop sur Marvel et Star Wars, quoique le navire Star Wars commencent à tanguer.
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
C'est quand même un beau gâchis car sur le papier le conte avait tout pour réunir les ingrédients de ce que les gens attendent d'un "Disney". De la magie, un monde enchanteur, sublime musique etc. Parce que les reproches des précédents bides lives, c'était souvent que c'était pas assez Disney. Et quand ça fait des remakes, Disney ne fait plus rien de neuf. On ne pourra en tout cas pas jeter la pierre au marketing qui je trouve a fait son maximum aux USA côté promo. Le souci vient plus du film en lui même qui pour beaucoup lorgne trop du côté du remake Alice au Pays des merveilles, Narnia et autres blockbusters du genre.
Bon bah on se donne rendez-vous pour Artemis Fowl en août 2019 après la sortie de non pas un ni 2 mais bien 3 remakes...
Oh c'est dommage, on ne peut pas nier une certaine envie de bien faire rien avec la musique de Tchaikovsy, la jeune et talentueuse Mackenzie Foy, Morgan Freeman, Keira Knightley. Approcher un conte qui n'avait pas encore été si exploré que ça chez Disney. C'était justement un sage compromis entre les remakes non transcendants et les nouvelles créations live pas du tout encadrées par le studio. Exactement, le film semblait tout avoir pour lui mais bon nous verrons, ça peut encore marcher à l'international mais juste avant Mary Poppins on en vient au même soucis, le calendrier des films qui fut absolument désastreux cette année ...
Keira Knightley m'a tellement énervé avec ses propos hypocrite sur Cendrillon et sur la petite sirene que je n'ai aucune envie de voir ce film (sachant que je n'étais pas spécialement tenté à la base).
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 30/03/2018
Le film est en train de se ramasser au box-office américain mais quelque chose de beau (20 millions de dollars) c'est encore pire que Un Raccourci dans le Temps, je trouve ça quand même très étonnant même si les avis que j'ai vu sur le topic ci-dessus sont plutôt négatif, avec les bandes-annonces l'affiche etc le film avait tout pour attirer le public en tant que Disney, étrange je trouve.
Problème de calendrier : Casse Noisette aurait du sortir pour les vacances de Noël, tandis que Mary Poppins aurait du sortir en octobre. De toute façon c'est l'embouteillage avec Ralph également à venir qui lui est particulièrement attendu.
Très gros problème de calendrier en effet pour Disney France cette année je trouve. 3 films live en 3 mois, pas de « Disney de Noël » puisque Ralph 2.0. repoussé à février. Bref, c’est vraiment un embouteillage.. Les 3 films en question qui vont passer inaperçus.. (pas Mary mais bon). Casse Noisette est bien parti pour se rétamer (Un Raccourci Dans Le Temps Syndrome) aussi et c’est bien dommage parce que la promo est plutôt très soignée... (et il y a Elizabeth Swann dedans...)
Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux. Le flop mondial de Casse Noisette et les Quatre Royaumes n'est pas dû au planning décalé de Disney France. Dans un sens, sortir Casse-Noisette plus proche de Décembre que de début Novembre a d'ailleurs bien plus de sens vu l'atmosphère du film. La sortie mondiale est semble-t-il un peu trop tôt, malgré une promo (US principalement) qui a été rondement menée. Et les premiers retours glacials (que Disney a dû voir venir car il a mis l'embargos sur les critiques jusqu'à la dernière minute) n'aident pas.
Et si c'est en effet l'embouteillage en France avec l’enchaînement chaque mois de Jean-Christophe & Winnie/Casse Noisette et les Quatre Royaumes/ Le retour de Mary Poppins, c'est également (comme l'a déjà noté fauna) l'embouteillage dans le planning Disney de manière mondiale (et notamment US) avec Casse Noisette et les Quatre Royaumes/ Ralph 2.0 / Le retour de Mary Poppins en quelques semaines.
En espérant que cet échec (s'il se confirme) ne pousse pas Disney Fr a réduire drastiquement, ou annuler carrément, la sortie du film dans les salles en France.
Keira Knightley m'a tellement énervé avec ses propos hypocrite sur Cendrillon et sur la petite sirene que je n'ai aucune envie de voir ce film (sachant que je n'étais pas spécialement tenté à la base).
Qu'elle refusait que ces filles regardent certains vieux Disney, a priori les plus anciens dont Blanche neige et Cendrillon qui établissent un portrait trop passéiste de la femme ( Se tapper le ménage, la cuisine des autres en chanson, se laisser rabaisser et se laisser faire sans s'opposer )
ça peut etre ridicule, mais en soi elle a pas tout à fait tort. Les vieux Disney ont toujours été controversés pour leur coté flippant, malsain etc. Ce n'etait que son avis lors d'une interview. Ce sont des Disney d'un autre temps, c'est l'éducation qu'elle donne a ses enfants ... Rien d'hypocrite envers Disney juste un choix. On peut aimer ces films mais on a tous forcément un Disney qu'on aime pas du tout voire qu'on trouve inconvenant.
Si si il y en a ... Keira Knightley n'est surement pas la seule a penser ce genre de chose vis à vis des oeuvres Disney.
Qu'elle refusait que ces filles regardent certains vieux Disney, a priori les plus anciens dont Blanche neige et Cendrillon qui établissent un portrait trop passéiste de la femme ( Se tapper le ménage, la cuisine des autres en chanson, se laisser rabaisser et se laisser faire sans s'opposer )
ça peut etre ridicule, mais en soi elle a pas tout à fait tort. Les vieux Disney ont toujours été controversés pour leur coté flippant, malsain etc. Ce n'etait que son avis lors d'une interview. Ce sont des Disney d'un autre temps, c'est l'éducation qu'elle donne a ses enfants ... Rien d'hypocrite envers Disney juste un choix. On peut aimer ces films mais on a tous forcément un Disney qu'on aime pas du tout voire qu'on trouve inconvenant.
Si si il y en a ... Keira Knightley n'est surement pas la seule a penser ce genre de chose vis à vis des oeuvres Disney.
Non, elle est loin d'être la seule. Kristen Bell, la voix d'Anna dans La Reine des Neiges a aussi critiqué Blanche-Neige sur la représentation du consentement.
Citation :
In a new interview, the actress, 38, opened up about how she questions certain storylines when she reads fairytales to her two daughters, Lincoln, 5, and Delta, 3. “Every time we close Snow White I look at my girls and ask, ‘Don’t you think it’s weird that Snow White didn’t ask the old witch why she needed to eat the apple? Or where she got that apple?’ I say, ‘I would never take food from a stranger, would you?’ And my kids are like, ‘No!’ And I’m like, ‘Okay, I’m doing something right,'” she told Parents.
But accepting food from strangers isn’t the only aspect of Snow White that Bell questions after reading the tale to her girls. “Don’t you think that it’s weird that the prince kisses Snow White without her permission?” she said she has asked her daughters. “Because you can not kiss someone if they’re sleeping!”
Source : Hollywood Life
Je pense qu'une autre actrice liée à Disney avait tenu également le même discours, je vais essayer de m'en rappeler. Personnellement, si j'enlève la dimension historique de Blanche-Neige (premier long métrage d'animation, vision de Walt, etc.), j'ai du mal à apprécier l'histoire en elle-même. Cela dit, j'ai fait un reportage sur le sujet de l'évolution des princesses Disney au fil du temps pour mes études de communication et j'avais interviewé quelqu'un de la comm' de Disney Belgique et c'est vrai que les choses bougent dans le bon sens, notamment avec Crois en tres rêves princesse qui est une campagne que j'aime beaucoup. On peut critiquer les vieux films pour leur représentation des femmes, sans pour autant ne pas être passionné par Disney.
Pour revenir à Casse-Noisette, face aux critiques négatives qui affluent de toute part, j'ai décidé de ne pas lui donner sa chance et d'aller plutôt voir Ralph 2.0. qui sort dans un mois ici en Belgique. C'est dommage car je trouve qu'il a l'air d'avoir du potentiel, ça m'attriste de le savoir gâché.
Je trouve dommage de ne voir dans les films que des outils de formatage idéologique à l'usage des enfants. Certains films ont en effet ce genre d'ambition et c'est souvent pas les meilleurs.
Boycotter des chef d’œuvres au prétexte du féminisme c'est bien triste. Les films ne sont pas des manuels de savoir vivre. Je déteste ce puritanisme d'un nouveau genre qui juge les œuvres à l'aune d'une certaine morale. Comme si les films avaient le pouvoir d'éduquer les enfants ou de les pervertir. Il y a bien d'autre moyen de leurs apprendre que les femmes ne sont pas des bonniches que de leur interdire l'accès à des chef d'oeuvres du cinéma d'animation, qu'ils n'auront aucun mal à contextualiser tout seuls.
C'est prendre les gamins pour des cons et fantasmer une influence que les films en question n'ont pas.
Les films pas d'influence ? Comme si les films avaient le pouvoir d'éduquer ou pervertir ?
On peut trouver débile ou excessive la logique de Knightley mais ce que tu dis n'est pas vrai en revanche. Les films ont un impact bien plus fort que tu ne le crois et surtout sur les enfants.
Les films n'ont pas plus de conséquence que l'éducation à proprement parler, j'en suis convaincu. De la même manière que GTA ne transforme pas les joueurs en serial killers.
C'est la société contemporaine, les comportements réels dont sont témoins les enfants au quotidien qui les conditionnent. Ils sont complètement capables de comprendre qu'un film des années 30 est obsolète sur le plan des valeurs.
Sinon c'est bon, fini les visites au musée tant qu'on y est, faudrait surtout pas que les gamins deviennent des monstres misogynes après avoir aperçu le déjeuner sur l'herbe.
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes [Disney - 2018]