Date de sortie USA : 17 janvier (le 21 janvier étant le "National Squirrel Appreciation Day") Date de sortie française : ? (Opération Noisettes est le titre québécois)
Film américain, canadien et sud-coréen (d'où le gangnam style dans certains trailers à mon avis).
Studios : Toonbox Entertainment, Red Rover International, Gulfstream Pictures.
Affiche québécoise :
Synopsis : 1959. Surly, un écureuil indépendant est banni de son parc et forcé à vivre dans la ville. Alors que l'hiver s'approche, il tombe sur le magasin de noix de Maury, ce qui va probablement le sauver lui et le reste de la communauté du parc.
Trailer VQ
Trailer VO 1 (STFR dispos en option)
Trailer VO 2
Trailer VO Gangnam Style
Christmas Trailer VO
Nuts and robbers : court métrage permettant d'introduire le personnage principal.
A noter que durant le générique de fin, tous les personnages dansent sur Gangnam Style.
The Nut Job 2 est déjà prévu pour le 15 janvier 2016 aux USA ! Le film n'est sorti que dans une dizaine de petits pays étrangers pour le moment. Box office USA : 66 millions $, ce qui est mieux que Free Birds par exemple alors qu'il disposait de moins de salles de cinéma. Il faut savoir que le film a démarré avec un week-end de 4 jours (Martin Luther King Day) de 25.7 millions $, ce qui est le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation "indépendant".
En France, le film s'appelle Opération casse-noisette et sortira le 06 août 2014. La page facebook précise "Avec plus de 60M$ de recettes aux États-Unis OPÉRATION CASSE-NOISETTE réalise le plus gros box-office pour un film d’animation indépendant américain".
Sinon le film n'est pas du tout un navet, et je m'attendais à du classique mais pas tant que ça finalement. L'animation n'est pas si horrible pour un film indépendant et les personnages comme "copain" sont bien sympathiques. Bref, sans comparer à du Dreamworks ou du Disney, ce film n'a rien à envier à certains Blue Sky ou Sony par exemple.
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Ça se laisse regarder, les personnages sont assez sympas dans l'ensemble. Le rat un peu maboule qui accompagne Surly est mon préféré, il rappelle fortement Scrat de l'âge de glace, ils ont du s'en inspirer.
Par contre la scène avec le gangnam style euh ... On aurait pu s'en passer.