Une petite demi-heure plus tard, on débarque à Epcot, les décors pour le Food and Wine Festival ont pris place à l'entrée: on se fera 2 "séances photopass" devant cette superbe sphère métallique. On aura droit à un "magic shot", une petite animation avec votre photo et un personnage disney + une photo avec l'intégration de ce même personnage.
Il est encore trop tôt pour notre premier fastpass+, on fera donc un tour à la boutique
Mouse Gear située dans Innoventions East, je m'y achèterais 3 t-shirts pour les prochains jours que l'on fera livrer à la boutique de l'hôtel.
La sphère de
Spaceship Earth d'un diamètre de 50 mètres et surélevé par 3 pilonnes est le symbole du parc Epcot.
Difficile à croire qu'elle abrite un dark-ride sur l'histoire de la communication long de 13 minutes et pourtant...
L'attraction est sponsorisé par la société Allemande Siemens (je travaille avec du matériel siemens, j'aime bien cette marque). La file d'attente est surtout extérieur car une fois à l'intérieur, on embarque rapidement à bord d'un omnimover de 4 personnes sur deux rangées... avec un écran tactile intégré???
Eh oui, on vous demandera tout d'abord votre langue, de sélectionner l'endroit où vous vivez sur une carte et enfin de regarder devant vous en haut à droite car vous serez pris en photo.
Le voyage commence donc avec une narratrice française, génial! au loin des mammouths dans un décor enneigé... un bref instant avec la distance, j'ai cru que c'était des animatronics mais ce n'était qu'une simple projection. Vous revivrez la découverte du premier langage par les hommes des cavernes... jusqu'à la création de l'ordinateur en passant par tout un tas de période cruciale dans le développement de la communication (vous y verrez même une véritable machine à vapeur! dingue!)
Le passage au sommet s'accompagne d'un ciel étoilé, la musique est superbe et accompagne parfaitement cette belle scène... les véhicules pivotent et entament la longue descente, toute l'action se déroulera alors sur votre écran tactile: on vous demandera ce que vous préférez entre le travail, la santé, les loisirs et la maison.
Des questions vous seront ensuite posée en fonction de ce que vous avez sélectionné: vos réponses vont permettre de concocter ce à quoi ressemblera votre futur sous forme d'une vidéo.
ici, le thème de la santéRetour en gare, la sortie s'effectue via un showroom avec des bornes de jeux et surtout des bornes tactiles pour envoyer des cartes postales de votre futur à vos amis.
Techniquement, l'attraction est bluffante... j'aimerais connaître les secrets de cette attraction, les scènes sont nombreuses, très soignées et avec de bonnes astuces pour créer de la profondeur. Le thème n'est pas si excitant que cela mais réaliser un dark ride sur ce thème et le réussir, c'est remarquable. Un certain parc Allemand devrait en prendre de la graine...
On file se désaltérer au club cool et on fera
the Seas with Nemo & friend, 15 minutes d'attente, d'extérieur c'est pas particulièrement beau je trouve... On y voit les célèbres mouettes sur des rochers. A l'intérieur non plu j'ai pas poussé ce "Whaooou" que j'ai pu poussé dans d'autres files.
Le passage de la file "sous l'eau" est ingénieux tout de même.
Ce dark-ride présente donc de manière assez rapide l'histoire de Némo, le tout avec les chansons spécialement créé pour le spectacle du même non. Aucun audioanimatronics ici, seulement des projections vidéos. L'effet de vitesse dans le tunnel avec les tortues est vraiment sympa tout comme le final avec les personnages projetés sur les vitres de l'aquarium, on pourrais croire que ces derniers le partage avec de vrais poissons.
On débarque de notre "clamobile" à la
Sea Base, une grande exhibition d'animaux marins sur 2 étages. Les aquariums sont immenses, les espèces nombreuses, c'est assez surprenant pour un parc Disney, on est pas habitué à ça... et surtout dans ce parc!
Dans ce même bâtiment on trouve l'entrée pour Turtle Talk with Crush: je l'ai tout bonnement évincé parce que je savais pertinemment que Charlotte s'y ennuierait.
Dehors il fait très chaud et lourd, on apprécie beaucoup ces grands bâtiments climatisés. Notre prochain rendez-vous à lieu à 14h30 dans le pavillon the Land... j'attendais énormément de ce rendez-vous ci: mes attentes seront comblées mille fois!
On pénètre dans le bâtiment et.... beuuuuh que c'est moche! On dirait le hall d'un vieux centre commercial, gloup!
Ce rendez-vous, c'est à
Living with the Land! Je suis excité comme une puce, l'attraction dont j'ai tellement entendu parler, la star du parc qui affiche tout comme Toy Story aux Hollywood Studios des temps d'attente décourageant... je vous rassure je déconne, je parlais bien de Soarin hein?
Soarin' se présente comme une compagnie aérienne, les vols sont réguliers et la destination unique: la Californie!
On arpente un long couloir, les casts portent des tenues de steward. Rapidement, c'est le préshow avec un steward assez niais, caricatural mais très marrant. Nous sommes divisés en trois groupes qui correspondent aux trois rangées.
On pénètre dans la salle d'embarquement... on range nos affaires sous notre siège, on s'installe et boucle nos ceintures... nos pieds sont dans le vide, notre" véhicule" balance légèrement. On sera au premier rang à droite pour notre premier tour.
L'obscurité envahie la pièce, on ressent à peine que le "véhicule" s'élève, face à nous un écran blanc, on se rend compte rapidement que ce sont des nuages, la musique retenti et c'est parti pour plus de 4 minutes de "Wouaaaaa", "Excellent!!!", "Oh génial!", "On s'y croirait vraiment!!"... 4 minutes la bouche ouverte tellement on en croit pas nos yeux, la sensation de voler est saisissante, c'est du grand art...
La musique que je connaissais un peu est superbe et accompagne bien ce film qui est quasi parfait... on survole entre autres le Golden Gate, le parc Yosemite, une orangerie et même pour finir le Disneyland originel de nuit... les mouvements sont parfaitement synchronisés au film, des odeurs particulières nous envahissent: fleurs d'oranger, pin et brise marine, c'est incroyable...
Seule bémol pour moi, le final avec l'apparition malheureuse de la fée clochette version dessin-animés... c'est un simulateur de vol et pour moi elle n'a rien à faire là.
Soarin' sera mon attraction coup de coeur n°1 pour WDW, la seconde étant Dinosaur. L'illusion est parfaite et c'est ce que je recherche. Je me demande toujours pourquoi le concept n'a pas été utilisé ailleurs. C'est un petit bijou d'émerveillement.
C'est la tête pleine d'émotions qu'on se dirige vers
Living with the land, un boat-ride culturel dans les deux sens du terme!
Cette attraction a ni plus ni moins pour thème l'agriculture et les nouvelles technologies aux services de celle-ci, aucune attente, c'est étonnant!
Je m'attendais pas a y voir des scènes de dark-ride, j'étais persuadé que c'était uniquement un boat-ride dans des serres de cultures! Que nenni, les différentes scènes nous font voyager de la fôret vierge au désert, le tout agrémenté d'animatronics.
Bien sûr il s'ensuit le passage dans les serres, on y voit même une ferme piscicole, un laboratoire de recherche ainsi qu'un petit groupe de guest accompagné d'un cast: il s'agit de "Behind the seeds", une visite guidée payante au plus près des insectes, poissons et plantes.
15h30, c'est l'heure
Mission Space: on traverse la place aux fontaines pour s'y rendre.
Bizarrement on a un peu la pression, une plaque avec les consignes de sécurité nous est remise et on optera bien sûr pour la version orange! Welcome in ISTC, the International Space Training Center!
Dans un premier préshow, nous sommes divisés en groupe de 4 personnes et c'est Gary Sinise qui nous donne les consignes: oh rien de bien extraordinaire, que c'est normal qu'on soit un peu stressé, qu'on va subir un entrainement que certains spationautes n'ont pas eu le chance d'avoir, que notre travail d'équipe sera la clé pour réussir cette mission à destination de la planète Mars.
On passe ensuite dans couloir circulaire à la recherche de nos numéros au sol et on attend sagement face à une porte close. Gary Sinise réapparait sur un écran et nous attribue à chacun un rôle bien spécifique: commandant, pilote, navigateur et ingénieur, on aura chacun 2 actions à effectuer pendant le vol. A l'annonce de chacun des rôles, une lumière éclaire l'un d'entre nous, ça donne tout de suite plus de sérieux à cet entrainement.
Différents contrôles sont réalisés sur notre "navette", on sais qu'on va bientôt embarquer pour quelque chose d'inconnu, on stresse bêtement!
La porte s'ouvre... un équipage se dirige à gauche, l'autre à droite, on pénètre dans une cabine étroite qui le sera encore plus dans quelques minutes.
Il y a des casiers devant nos pieds pour déposer nos affaires... et aussi des sacs à vomi! On abaisse son harnais, les casts nous demandent une dernière fois si on est prêt, ferment les portes, tout le tableau de bord bascule vers nous, on est face à un écran avec un joystick et plein de boutons, les mouvements de la tête sont limités et c'est tant mieux car il est fortement déconseillé de tourner la tête et fermer les yeux!
On sera toujours assisté par Gary Sinise qui nous donnera les ordres au sol. L'écran face à nous s'ouvre avec vue sur le ciel, nous sommes prêt à décoller... on ne ressent rien de particulier... et c'est le décompte... zéro, on se sent hyper lourd, la cabine tremble un peu!
De mémoire à chaque action cruciale, votre nom est cité, un bouton clignote, il faut écouter Gary et bien appuyer quand il dit "now!".
Le décollage se passera bien, on rasera la lune afin de profiter de son attraction pour gagner de la vitesse... et de nouveau on se sent hyper lourd! On tombera en hyper-sommeil afin de rejoindre Mars... on se fera réveiller par un signal d'alerte du vaisseau car on traverse un nuage d'astéroïdes! On s'en sortira bien sûr sain et sauf et on entamera notre descente vers la planète rouge... on atterrira comme qui dirait un peu à coté de la piste enneigé, on se stoppera face à un immense canyon, la glace se brisera sous le poids du vaisseau, ce dernier bascule dangereusement et... mission accomplished s'affiche sur notre écran de bord, toute l'équipe nous félicite et nous souhaite bien entendu la bienvenue sur Mars!
Charlotte a pas aimé du tout! C'est trop oppressant et ça lui donne mal à la tête... je peux pas dire que moi non plus j'en sois sorti frais comme un gardon, c'est très difficile de sentir ce qu'on ressent à bord... on se sent très lourd ça s'est sûr (2,5G apparemment soit 2.5 fois notre poids), je pense que la cabine s'inclinait par moment... et je serais très curieux de découvrir son fonctionnement de l'extérieur!
Mais j'ai trouvé l'expérience très sympa! Déjà pour le réalisme apporté, la mise en scène et puis je trouve ça osé de la part de Disney de proposer une attraction comme celle-ci qui n'est pas si familial que ça! C'est unique et pour ça j'ai bien aimé.
On sort par un long couloir qui semble sans fin et on déboule dans l'
Advanced training lab, un post show proposant pas mal d'activités comme un grand jeux vidéo en compétition ou encore des bornes pour envoyer des cartes postales vidéo de Mars.
Je disais donc, Charlotte n'a pas aimé cette expérience... elle se sent "toute pas bien"et ça tombe très bien puisqu'une attraction "reposante" se trouve à quelques mètres d'ici, c'est
Universe of Energy.
On est obligé d'attendre dehors, une "séance" est déjà en cours... le soleil tape toujours aussi fort, on a hâte de rentrer... la salle de préshow est immense, il y a de larges écrans face à nous. On est a pas nombreux, on prend quasiment tous place sur des bancs au fond de la salle. Quelques uns osent s'assoir par terre mais les casts sont à l'affut, c'est interdit.
On découvre la célèbre Ellen DeGeneres (avec quelques années en moins) chez elle, dérangée par son voisin Bill Nye "the science guy" alors qu'elle voulait regarder son jeu télévisé favori, Jeopardy.
Son voisin, "ringard" en dehors des thèmes scientifiques, part et Ellen s'endort devant sa TV et nous propose de plonger dans son rêve (oui, son double intervient dans le film et distille quelques blaguounettes).
Ellen rêve qu'elle participe à Jeopardy contre Albert Einstein et son ancienne rivale, le docteur Peterson (interprété par Jamie Lee Curtis). C'est une version particulière car le thème est l'énergie et bien sûr, Ellen se plante complètement...
Elle prend alors contrôle de son cauchemar... et se fait aider par son voisin Bill!
On est alors invité à nous rendre dans une autre salle où nous attende des grands bancs dont les extrémités sont fermées par des portes... bizarre...
Il y a toujours de grands écrans devant, Bill et Ellen partent dans le passé ... on assiste au Big Bang... ils se retrouvent dans une jungle préhistorique pour expliquer l'origine justement des énergies fossiles... ils se perdent dans leur exploration, le véhicule dans lequel nous sommes assis commence à bouger et quitte la salle par la droite: on s'en doutait un peu mais c'est toujours surprenant!
Dans la seconde salle, on découvre un paysage préhistorique: le soleil se lève, des Brontosaurus mangent et Ellen et Bill sont toujours paumés! Et ce qu'on croyait être des écrans au loin sont en vérité des animatronics et les véhicules se mouvent dans un diorama peuplé d'animatronics de dinosaures: on était loin de s'attendre à ça, génial!
On s'arrête dans une nouvelle salle et c'est parti pour la suite du film pendant un bon quart d'heure toujours sur l'énergie d'aujourd'hui et de demain... Ellen retourne à son jeu et fout une bonne raclée à sa rivale.
Les véhicules retournent dans la salle de départ, conclusion d'Ellen et bye-bye tout le monde s'en va.
Fier de moi car j'ai compris le pitch et la plupart des blagues et Charlotte ben... elle se remettait de son attraction précédente!
C'est pas une mauvaise attraction en soi mais je l'a recommanderais seulement si vous avez du temps devant vous.
On sors à 16h45, notre restaurant est à 17h30: on passe devant
Test Track et la file single rider affiche 10 minutes, ça ne se refuse pas! La file n'est pas vraiment la même puisqu'on passera dans une version "express" du studio de création, ils nous faudra choisir des modèles déjà dessinés.
Moins de 10 minutes plus tard on embarque, et dans le même véhicule en plus, moi à l'avant et charlotte à l'arrière, on est trop content de notre coup!
En traversant le pavillon Mexicain, on aperçoit Donald en tenu de mexicain qui se met en place pour sa photolocation: on se rue sur la file d'attente, il y aura une petite dizaine de personnes devant nous, encore un bon coup!
On arrive enfin dans le pavillon italien: il y a un show en cours sur une petite place avec des lanceurs de drapeaux, c'est assez typique de l'italie. Ne retenez pas le nom, Sbandieratori Di Sansepolcro.
A l'entrée du
Via Napoli, la cast nous demande si on est sujet à des allergies et si on fête une occasion particulière: on répondra non et oui dans le bon ordre. L'avantage d'être seulement deux c'est que ces tables là sont plus rares et on vous placera souvent au calme.
Le restaurant est sympa, les 3 fours à Pizza portent les noms de célèbres volcans italiens, Etna, Vesuvio et Stromboli. C'est toujours surprenant de voir qu'à cette heure-ci, les restaurants sont vraiment loin d'être vides, le service je pense ne s'arrête jamais.
Notre serveur est fort sympathique, on place quelques mots d'italien en pensant lui faire plaisir. On commencera chacun par une pizza, Piccante (avec saucisse italienne épicé) pour moi et Quattro Fromaggi. Je ne me souviens pas du nom de nos desserts, je me souviens juste que c'était bon!
On sortira sous une mini-averse et on ira se mettre à l'abri dans une des boutiques: on y trouve des objets en cristal, porcelaine, en verre de Murano, et du parfum que des casts nous proposeront de sentir.
L'averse se termine, on sors de la boutique et c'est un second show qui se met en place, un mime/jongleur qui arrive sur une gondole à roulette!
On visitera un peu les boutiques du pavillon Allemand: tout les amateurs de bières s'y retrouvent, on y vend des chopes de bières, du chocolat milka, des werthers original, etc...
Nous en tant qu'Européen ça ne nous attirait pas du tout, on voit ça d'un oeil étrange mais je pense que ça doit plaire aux américains sinon ça n'existerait plus!
Notre prochaine "attraction" dans le pavillon Chinois, c'est
Reflections of China, un film d'une douzaine de minutes sur des écrans à 360°. Comme tout les autres pavillons d'Epcot, c'est vraiment représentatif de l'idée qu'on peut se faire d'un pays.
On nous fait attendre dans une grande salle avant la prochaine diffusion, cette salle correspond avec une autre salle abritant une reproduction de l'armée de terre cuite du mausolée de l'empereur Qin.
La salle n'est pas spécialement thématisé, on regarde ce film debout... bien sûr on aura droit à la grande muraille de chine, le palais interdit de Pékin et les grandes villes modernes comme Hong Kong et Shanghai.
Déjà je suis pas bien fan de ces salles à 360° car pour ce genre de film, on ne sait pas trop où regarder... alors soit on reste debout le cul sur une "barrière" soit on fait la toupie qui tourne au ralenti!
Le film n'était ni mauvais, ni transcendant, alors est ce que c'est du chauvinisme mais pour le moment, j'ai préféré impressions de France!
On sors par une immense boutique toujours très soignée, la nuit commence à tomber, il est 19h30.
On ne visitera pas sur le coup les boutiques du pavillon Norvégien et on n'y pensera pas lors de nos prochaines visites. On s'arrêtera au pavillon Mexicain: d'extérieur il fait vraiment petit! Une pyramide, un restaurant et c'est tout... on suit les indications pour rejoindre Gran Fiesta Tour, il faut entrer dans la pyramide.
Et là c'est grandiose... reconstitution de nuit d'une place mexicaine du nom de "plaza de los amigos", au loin la fôret, un volcan, un temple aztèque... et à gauche l'entrée de l'attraction
Gran Fiesta Tour starring the three Caballeros.
Gran Fiesta Tour est un boat ride musical qui se résume ainsi: Les 3 caballeros doivent se produire à Mexico mais l'un de leur membre, le célèbre Donald, manque à l'appel. José Carioca et Panchito partiront à sa recherche tandis qu'on suivra Donald dans sa découverte de Mexico.
L'attraction se conclura par le concert des 3 caballeros sous un feux d'artifice.
Technologiquement, c'est pas innovant, c'est un boat ride mélangeant écrans vidéo incrustés dans des décors et des scènes s'inspirant des poupées de it's a small world.
Je connaissais déjà les 3 caballeros d'après les bandes-dessinées, la musique est entraînante, ça rend le tout très sympathique sans le grain de folie bien sûr d'un Journey Into Imagination.
Vu le peu de monde, on en fera 2 tours, on sortira de la pyramide à 20h, certains visiteurs sont déjà en place pour IllumiNations qui débute dans une heure: là, je savais qu'il était très important de se placer dans les premiers pavillons du World Showcase, en prenant soin d'avoir une vue dégagée de tout arbre.
Pourquoi? c'est surtout pour éviter le raz-de-marrée humaine qui aura lieu à la fin du show et surtout pour se diriger assez rapidement vers les arrêts de bus et donc rentrer à l'hôtel le plus tôt possible.
On trouvera donc une petite place au bord de l'eau non loin du pavillon mexicain, j'en profiterais pour poster mes photos quotidiennes tandis que Charlotte remplira les pages de notre carnet vert fétiche.
L'atmosphère autour du lac est vraiment appréciable, les torches s'allument une à une: j'ai appris qu'il y en avait 20 et qu'elles représentaient les siècles passés.
IllumiNations: relfections of Earth est le show nocturne du parc Epcot: moi j'imaginais ça comme un show pyrotechnique mais en fait c'est pas que ça!
D'après ce que j'ai appris, le show se décompose en 3 actes: acte I, c'est clair comme de l'eau de roche, c'est la création de la Terre avec une barge qui crache du feu (on ressent parfois la chaleur des flammes) et des feux d'artifices qui explosent de façon désordonnés.
Acte II, le globe Terre fait son apparition (c'est le nom de la barge supportant le globe terrestre qui sera au coeur du show). Ce globe est en fait composé de milliers de LED, les continents s'illuminent avec des animaux, des paysages, des habitants du monde entier... c'est sans conteste la partie qu'on a le moins aimé car c'est très visuel et à cette distance c'était vraiment tout petit!
Reprise ensuite des feux d'artifices accompagné parfois de puissants jets d'eau, de puissantes lumières et de lasers qui transpercent le ciel envahi de fumée. C'est dans cet acte II qui se produit mon passage favori, l'illumination de tout les pavillons bordant le lac: là, c'est vraiment magique!
Acte III, le globe Terre s'ouvre tel un nénuphar et laisse apparaître une nouvelle torche, la 21ème qui symbolise le siècle présent. Feux d'artifice final et fin du show, le logo "Siemens" est projeté quelques minutes sur la sphère de Spaceship Earth.
J'ai peu de souvenir de la musique de show... elle n'étais donc pas si marquante que ça!
Je pense qu'il n'est pas idiot de voir ou de revoir ce show avec la storyline en tête: c'est vrai, qui ira compter le nombre de torches autour du lac pour comprendre que la torche à l'intérieur de la Terre représente le 21ème siècle!
L'emplacement aussi est primordial et à ne pas négliger, quitte à sacrifier une heure de sa fin de journée ou alors passer sa soirée dans un des restaurants du World Showcase.
Tout les visiteurs quittent le parc, on slalom entre les poussettes et les scooters électrique, la sphère de Spaceship Earth est superbement éclairée et après cette excellente journée, on apprécie de plus en plus ce parc à l'univers si particulier.
Rendez-vous la semaine prochaine, merci de m'avoir lu!