Bonjour,
j'entame aujourd'hui un TR sur ma lune de miel en floride qui risque de s'étaler sur plusieurs semaines. Pourquoi? car on y a passé 18 jours de pur bonheur et de surprises.
Mais avant tout, voici la genèse de ce voyage...Orlando, pour moi c'est la capitale des parcs d'attractions. Un eldorado composé de 6 parcs Disney, 2 parcs Universal, 3 parcs Seaworld et un petit peu en retrait, un parc Busch Garden.
Cette destination m'attire depuis le début de ma passion pour les parcs à thèmes. Tout jeune je découvrais à la tv des courts extraits du Magic Kingdom, un avant goût de Disaster dans le film "le flic de beverly hills 3" ou de "Hulk" dans le film "la maison de l'horreur".
Tout jeune adulte, j'affrontais ma peur des montagnes russes à Europa park et je ridais avec grand plaisir le Silver Star.
Lors de mes études post bac, j'ai rencontré celle qui deviendra ma future femme, Charlotte. Nous partageons de nombreuses passions dont celle des parcs à thèmes. Je lui ferai découvrir les parcs français et Europa Park puis nous partirons rapidement à la découverte des grands parcs Européens en passant pas l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne. Mais toujours pas de Floride!
Début 2014, je demande la main de Charlotte. Elle accepte bien sûr!
Et une petite idée me traverse l'esprit, le voyage de noce se fera en Floride, à Orlando! Charlotte est dubitative sur le coup mais elle acceptera également.
Nous ne ferons ni un mariage, ni un voyage de noce comme tout le monde.
Pour le mariage, on s'occupera quasiment de tout de A à Z et on financera le mariage nous même. Nous souhaitions un mariage simple entouré de notre famille proche.
Pour le voyage de noce, 2 semaines de parcs, avouez que c'est pas commun! L'entourage et surtout les collègues ne comprennent pas toujours...
Ces deux évènements me demanderont plus d'un an de préparation. Charlotte m'aidera beaucoup pour le mariage mais m'aidera très peu pour le voyage. D'habitude, c'est moi qui prépare les voyages. Charlotte aime se faire emmener et avoir des surprises.
Mais sur un tel voyage, j'avais besoin de soutien. Elle ne s'y intéressera réellement que 2 mois avant le départ et regrettera même de ne pas s'y être intéressé plus tôt. Ce qui me rassurera c'est que pour un voyage qui ne l'emballait guère, elle présentera de l'engouement: ça me boostera pour les 2 mois précédents le départ.
Alors comment élabore t'on un tel voyage?Déjà j'ai commencé à lire quelques TR's, principalement sur le forum dcp mais excusez-moi mais le niveau était parfois bien bas et je ne les lisais pas toujours les TR en entier.
J'ai aussi posé des questions sur mon forum favori,
Ameworld. D'ailleurs je remercie au passage tout ceux qui m'ont donné des réponses.
Je me suis également tourné vers les podcasts des canadiens de
wdworld.com. Les podcasts sont réguliers et c'est agréable à écouter. J'ai suivi aussi des sites américains comme
easywdw,
touring plans, disneyfoodblog et allears. On découvre rapidement que WDW n'a rien à voir avec Disneyland Resort Paris ou tout autre resort Européen.
Je me suis également acheté au cours de l'année divers guides américain spécialisé sur WDW et les autres parcs d'Orlando (surtout les guides de la collection
the unofficial guide).
Et c'est vraiment à ce moment là qu'on se rend compte que WDW, ça n'a rien à voir avec tout nos parcs européens, c'est carrément une autre dimension. Je m'explique: en Europe, il n'y a pas de guide bourré d'astuces et de conseils qui expliquent quand visiter tel parcs, quels hôtels choisir, quels restaurants essayer, par quelle attraction commencer pour essayer de tout faire en un jour.
Pour WDW, c'est le cas. C'est tellement immense que ça nécessite un minimum d'organisation et surtout de planification. Des sites se proposent même de le faire pour vous moyennant quelques dollars, j'ai préféré le faire moi même, ça a plus de saveur!
Arrive rapidement le moment de la réservation. Il y a bien sûr certaine question à se poser:
quel compagnie et quel aéroport de départ, partir à quelle période, dans quel hôtel, pour combien de jour et avec quelles options? loger on-site ou off-site?Je savais pertinemment que nous logerions on-site afin de profiter des avantages offerts.
J'envisageais donc 2 hôtels pour ce voyage, un à WDW et l'autre dans le resort d'Universal.
Pas très sûr de moi face à ce flot d'informations (et de nature parfois malchanceuse), je décide pour me rassurer principalement, de me tourner vers un agent de voyage.
En France, je n'en ai pas trouvé spécialisé sur WDW. Il suffisait tout simplement de se tourner vers nos cousins canadiens...!
Très rapidement, je ferais confiance à Mouse Voyages Travel et le très sympathique Jean-François Grenier. Il va à Orlando au moins une fois par an et connait très bien le ressort.
le 21 août 2014, nous avons notre premier entretien au téléphone. Je serais un peu "perturbé" par son fort accent canadien et certaines de ces expressions mais ça fait plaisir de poser la première pierre de ce voyage!
Ce même jour, je réserverais mon séjour à WDW et Jean-François me créera mon compte mydisneyexperience.
A la base, nous étions partis sur un séjour de 2 semaines.
Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai vite compris que ça serait compliqué de tout caser sur une telle période et que ça serait vite fatiguant. 7 jours étaient prévus à WDW, on passera à 9 jours.
Pour la période, on partira séjournera du dimanche 20 septembre au mardi 29 septembre 2015. Septembre est considéré comme une période assez calme et ça nous permettait de profiter du
Food and Wine Festival d'Epcot et d'assister à une
Mickey not so scary halloween party. Et puis le 20 est un jour fétiche pour nous.
Pour l'hôtel, j'opterais dans un premier temps pour le
Disney Pop century Resort.
Pour les options, ce sera
Park Hopper (qui permet de passer d'un parc à un autre dans la même journée) et
Water Park Fun & More (qui nous donne accès aux 2 parcs aquatiques disney, aux 2 minigolf et à Disney Quest).
J'ajouterais pour finir le
Memory Maker qui nous permettra de nous faire prendre en photo régulièrement sur le parc.
En attendant la réservation de l'hôtel pour Universal, je débuterai mes recherches sur les restaurants à table que nous pourrions faire car j'espérais secrètement profiter de la promotion "free dining plan".
Et puis un jour, je reçois un mail d'un passionné de parcs tout comme moi qui a fortement apprécié mon
TR sur mon voyage en Angleterre. Il reviens lui même d'Orlando et envisage un voyage en Angleterre. Il propose qu'on s'échange des informations, des trucs et astuces. Notre correspondance sera très régulière et ces conseils toujours très bons.
Ce monsieur s'appelle
Nicolas et je le remercie lui et son ami pour leurs aides qui me sera précieuse.
Fin septembre, nous décidons de changer de catégorie d'hôtel. Le Pop Century est un hôtel de type "Value",, nous opterons pour le Port Orleans French Quarter de type "Moderate", plus petit, plus intimiste et à l'ambiance plus romantique. Et oui, on sera quand même en lune de miel!
Et puis le French Quarter a cet avantage d'avoir un seul et unique arrêt de bus et un réseau de bus qui n'est pas toujours partagé avec d'autres resorts.
Le 30 octobre 2014, je réserverais grâce à Jean-François toujours notre séjour au Hard Rock Hôtel, 9 jours également.
Fin décembre, je réserverais le vol aller-retour au départ de Lyon. Les horaires de la compagnie Lufthansa me plaisait bien, il y avait une escale de 1h25 à Francfort mais comme elle se déroulait en France, il n'y a pas besoin de récupérer ces bagages en soute. Les tarifs resteront très stables jusqu'à une baisse significative de 400€ peu avant les fêtes de noël.
Je réserverais également une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport afin de ne pas faire la route le jour du départ
En début d'année, j'ajouterais quelques options supplémentaires. Comme on ne se fera pas offrir le Dining plan mais un rabais sur la chambre, nous décidons donc d'ajouter cette option.
Pour Universal, on ajoutera l'option de plan repas sur 4 jours en quick service, le service photoconnect, une navette pour le transport French/Hard Rock Hôtel et Hard Rock Hôtel/aéroport et une soirée au spectacle du blue man group.
Et en gros bonus, nous réserverons une journée à Discovery Cove, avec interaction avec les dauphins et Sea Venture (vous découvrirez plus tard ce que c'est), cette journée nous donnera accès en illimité pendant 14 jours aux parcs Seaworld, Aquatica et Busch Gardens.
Tout au long de cette année, je poserais régulièrement des questions à Jean-François et à Nicolas qui me répondront toujours avec plaisir.
180 jours avant le départ, il faut réserver les restaurants, ça se fait simplement via son compte mydisneyexperience.
En revanche, ça impose de savoir dans quels parcs ont se trouvera tel jour et à tel heure!
Heureusement
(il y a findus) les horaires et les EMH de chaque parcs sont dévoilées un peu plus de 6 mois à l'avance.
Ma stratégie a donc été d'établir un pré-planning pour savoir où je pense me trouver tel jour de la semaine afin de pouvoir y réserver un restaurant.
Et je me suis imposé certaines contraintes:
- prévoir un minimum de 3 jours pour le Magic Kingdom, 2 jours pour Epcot et 1,5 jours pour Animal Kingdom et les DHS.
- voir au minimum 2 fois chacun des shows nocturnes au nombres de 3.
- profiter au maximum des EMH du matin ou du soir tout en évitant de rester trop dans ces parcs qui risquent de voir leurs nombres de visiteurs augmenter.
- ne pas prévoir de restos à table lors d'une MNSSHP.
- inclure une visite dans chacun des parcs aquatiques et à disney quest.
- laisser le champs libre pour la dernière journée afin de pouvoir revisiter notre parc favori.
Comment rédiger un pré-planning clair afin que chacune de ces contraintes soient clairement identifié?
C'est simple, j'ai sorti mes feutres de couleurs et ai attribué une couleur à chacun des parcs.
Sur une feuille blanche, j'ai tracé 9 lignes qui correspondent à mes 9 jours de visites, avec de gauche à droite le matin, le midi et le soir.
Puis j'ai commencé à colorier mes lignes, petit à petit, en respectant chaque contrainte. Au bout de plusieurs essais, je suis arrivé à un pré-planning qui tenait la route et j'ai pu ainsi réserver mes différents restaurants.
Il faut le faire le plus tôt possible, ainsi vous obtiendrez les horaires qui vous satisferont le mieux car 180 jours avant votre départ, vous pourrez réserver les restaurants pour la totalité de votre séjour. Or quand vous pourrez le faire, des centaines personnes auront réservée avant vous d'où l'intérêt de le faire le plus tôt possible.
Personnellement je l'ai fait à l'ouverture de la réservation tôt dans la matinée. Pour mon premier restaurant, j'ai eu le malheur d'hésiter sur l'horaire car le choix était restreint. Je me suis dit "c'est pas grave, je vais réfléchir et réserver d'autres restaurants en attendant".
5 minutes plus tard, le choix d'horaire avait encore diminué.
C'est difficile à croire mais si on veut mettre toutes les chances de son coté, c'est une véritable course!
Puis
60 jours avant votre arrivée (seulement si vous êtes résidents des hôtels disney),
vous pourrez réserver vos 3 faspass+ quotidien. La réservation est possible dès minuit heure locale soit 6h matin en France. (selon l'heure d'été ou d'hiver en France)
Je me suis également basé sur mon planning que j'avais quelque peu modifié en intégrant les horaires des shows que je voulais faire.
Autre astuce, prévoir ces fastpass ni trop tôt le matin, ni trop tôt dans l'après midi afin d'essayer d'en prendre un 4ème voir un 5ème supplémentaire.
Charlotte m'a aidé sur le coup et elle a adoré.
Lors de la première réservation, ça fout un peu les jetons car on vous proposera quasi systématiquement des horaires vraiment bidons avec de grands écarts entre chaque fastpass+.
Il ne faut pas s'inquiéter et surtout sélectionner l'ordre dans lequel on souhaite faire chacune de ces attractions. Vous aurez alors tout le loisir de modifier vos horaires avec un choix beaucoup plus large et cohérent.
Il s'agit du même principe que pour les restaurants, 60 jours avant votre départ vous pourrez réserver les fastpass+
de tout votre séjour.
Pour le Magic Kingdom et Animal Kingdom, vous aurez le choix de réserver chacune des attractions qu'il vous plaira.
En revanche, pour Epcot et les DHS, vous devrez choisir 1 attraction dans un groupe d'attractions restreints (et en général populaire) puis 2 autres dans un autre groupe plus large.
Je m'explique: pour Epcot, vous aurez 1 choix parmi le groupe A entre IllumiNations, Test Track, Soarin' et Living with the Land.
Dans le groupe 2, vous aurez 2 choix parmi Captain EO, Journey Into Imagination With Figment, Mission: SPACE, Spaceship Earth, The Seas with Nemo & Friends, Turtle Talk with Crush, Epcot Character Spot.
Le groupe A regroupant Test Track et Soarin', le choix est donc assez difficile à faire...
Vous pourrez également réaliser ce même jour votre
online check-in de votre hôtel.
On vous demandera votre horaire éventuel d'arrivée, un moyen de paiement pour le magic band et un choix de 2 préférences parmi 7 pour votre chambre (proche ascenseur, prés des transports, au rez de chaussé ou à l'étage par exemple).
Quelques semaines avant notre départ, je peaufinerais les derniers détails par exemple en réalisant un planning qui sera bien lisible pour nous.
J'installerais l'application Disney World (qui sera une grande alliée une fois sur place) sur mon smartphone et je re-vérifierais les horaires d'ouvertures et les horaires des shows nocturnes.
Durant toute cette année de préparation, nous en avons profité pour améliorer notre niveau d'anglais afin d'en profiter un maximum sur place.
Nous avons également regardé un maximum de film en V.O. dont les attractions que nous allions découvrir étaient tirées.
Ces deux paramètres sont (je pense) à ne pas négliger.
Jean-François nous enverra un dossier avec les papiers à présenter au comptoir du disney express, des plans des parcs, un DVD et quelques cadeaux dont un tapis de souris Harry Potter qui fera le bonheur de Charlotte.
Voilà, je pense avoir écrit l'essentiel sans trop m'étaler et être barbant, je suis ouvert à toutes vos remarques.
Dans tout les cas je vous donne rendez-vous prochainement pour le début de ce TR.