Bonjour et merci de votre patience, voici la suite:
Jour 1, Lundi 21 septembreau programme, 2 parcs:
Epcot -
Akershus à 9h45
Disney Hollywood Studios - Fastpass+ dès 14h55 à Toy story mania / Beauty and the beast à 15h
Sci-fI Dine-in Theater 16h20 / Fastpass+ dès 17h35 à Star Tours / Fastpass+ dès 19h20 à Tower of Terror / Séance de Fantasmic de 21h30 (première à 20h)
Réveil pour ma part à 5h45... à Charlotte en chuchotant: "tu dors?"... ... ... "Naaaan!"
Je poste sur facebook un petit message pour souhaiter un bon apétit à nos contact français car il est midi là bas.
Nous avons du temps devant nous, Epcot n'ouvre pas avant 9h.
Nous irons remplir nos mug de chocolat chaud et on se baladera dans l'hôtel qui se réveille sagement. On ne prendra pas de petit déjeuner car notre réservation à 9h45 à Akershus est un buffet petit-déjeuner. J'aurais aimé le réserver pour 8h mais il n'y avait plus de disponibilités. J'ai donc choisi 9h45 afin d'arriver pour l'ouverture et de faire au moins une attraction phare avec peu d'attente.
Nous arrivons à 8h à l'arrêt de bus.
C'est un peu regrettable que cet arrêt n'ai pas de panneau électronique indiquant le prochain bus. On découvrira plus tard que certains hôtels en sont équipés.
Le bus arrive à 8h10. Les personnes se déplaçant en fauteuil ou scooter électrique montent en premier. Puis c'est notre tour, et en bon français, on se tient prêt pour avoir une place dans le bus. Les américains eux sont calmes, ne se précipitent pas. On prendra alors le pli et c'est vraiment pas désagréable.
On salue notre chauffeur qui répond en souriant, pareil c'est vraiment agréable.
A l'intérieur, il fait très froid, la clim est puissante. On le savait et on avais prévu nos sweat. Petit à petit, je m'en passerais car je ne suis pas sensible à la climatisation. Charlotte si, et elle ne s'en séparera jamais dans les bus.
On découvre alors les annonces vocales automatiques dans le bus et l'immense réseau routier qui constitue le WDW. Pour la majorité des immenses routes 2x3 voies, des espaces verts et des plans d'eau très entretenu on se croirait dans un golf), des panneaux indicateurs thématisés disney ainsi que des grands panneaux publicitaires "mobiles" sur les attractions du resort.
Celui qui m'a marqué, c'est celui de la Tower of Terror car il y a une cabine articulée qui bouge avec des visiteurs effrayés à l'intérieur, c'est vraiment sympa!
image trouvée sur le netOn passe le portique d'entrée d'Epcot. Une musique du parc retenti dans le bus, c'est celle de Journey into Imagination. Un narrateur nous souhaite la bienvenue et nous donne quelques conseils de visite. Ce ne sera pas systématique à chaque parc. Le trajet aura duré un peu plus de 15 minutes.
8h35, on file à l'entrée d'Epcot. Contrôle des sacs obligatoires, parfois les agents prendront le temps de discuter un peu mais jamais trop le matin.
Puis on arrive aux bornes d'entrée... j'écris bien bornes et par portillons car il n'y a aucune barrière, c'est assez déroutant car on pourrait penser que n'importe qui pourrait rentrer. Mais il y a beaucoup d'employés qui aident et qui surveillent.
Pour rentrer rien de plus simple, on colle son bracelet contre la borne avec la tête de Mickey gravée dessus. Une lumière blanche commence alors à faire le tour de cette tête de plus en plus rapidement. Vous pouvez alors scanner votre index, la même lumière blanche commence à faire le tour du support.
Si le tout s'allume en vert, alors vous pouvez rentrer. Sinon ben... j'en sais rien, ça ne m'est jamais arrivé!
Les bornes d'Animal KingdomSachez que l'on portait nos deux badges: n'hésitez pas à le faire, ça ajoutera de l'interactivité à votre séjour.
Première entrée dans Epcot, on découvre cette immense boule métallique , le monorail, tellement de symbole que j'ai pu voir et revoir en photo.
On décide de commencer mollo, on se dirige vers... Test track!
Sur notre route, des casts nous font des grands signes de bienvenue, d'autres font des bulles sur notre passage, on entend un "congratulation" par ci, un "enjoy your first visit" par là, on a le sourire jusqu'aux oreilles.
La thématisation du Futurworld est assez déroutante au premier abord... c'est en parcourant ces différentes attractions je pense qu'on fini par l'apprécier.
Une petite foule se forme sous le passage d'innovention east, il y a ici ceux qui veulent faire test track ou mission space.
Un "balayeur de rue" anime un peu en dessinant à l'aide de son balai et d'un peu d'eau des visages de personnages.
Encore une fois c'est tout bête mais ça fait partie des choses qu'on apprécie.
A 9h pétante on nous libèrera l'accès, les gens se ruent dans un certain calme vers Test track. On entend déjà le bruit des "simcars" qui passent à toute vitesse au dessus de l'entrée.
Test track présenté par Chevrolet a ouvert ces portes en 1999 et a eu droit à une grosse rénovation en 2012 lui donnant une image plus "moderne". C'est une des attractions les plus rapides des parcs disney.
Nous sommes invités dans le studio de design Chevrolet à concevoir notre propre voiture sur un écran tactile. Cette voiture sera ensuite testée sur la sim-track (la piste). Il y a un temps défini pour la concevoir mais bonne nouvelle, vous pouvez choisir votre langue avant de débuter.
Vous commencerez par dessiner une courbe qui correspondra au profil de la voiture. Vous pourrez ensuite modifier la forme, la longueur, la largeur, le moteur de la voiture, ainsi que tout un tas d'options comme la peinture, les roues et divers accessoires. Tous auront une influence sur 4 de ces paramètres: la puissance motrice, la réactivité, l'aptitude et l'efficience.
Avant de quitter le studio, n'oubliez pas d'enregistrer votre concept car sur votre magicband.
Les simcars peuvent recevoir 6 passagers sur 2 rangs. N'oubliez pas également de badger votre magicband avant d'embarquer car vous allez pouvoir tester votre voiture selon les 4 paramètres précédents. 3 paramètres sont testés à l'intérieur du bâtiment et le test de puissance motrice se déroule à l'extérieur. Une démarrage en trombe dans une grande ligne droite face à une porte qui s'ouvrira au dernier moment, une boucle (avec thématisation parking! Au début on se dit "Hey mais c'est le parking des employés?? en fait non, ce sont uniquement des modèles d'exposition Chevrolet), une nouvelle ligne droite pleine vitesse et une boucle autour du bâtiment.
Je savais un peu à quoi m'attendre mais j'étais loin de tout connaître, la partie intérieure nous a réservé quelques surprises, c'est un peu brusque parfois mais le style épuré à la "Tron" est vraiment sympa.
A la sortie, vous trouverez un grand mur avec les photos on-ride: il suffira de scanner votre magic band à la photo correspondante pour la relier à votre compte. On traverse ensuite l'immense showroom Chevrolet avec les voitures d'aujourd'hui et de demain avec des stands de jeux, des stands photos et bien sûr une boutique. La musique de sortie nous a fait penser à celle du film "Kick-ass".
Nous sortons à 9h25 et nous avons rendez-vous au
Akershus Royal Banquet Hall qui propose le matin le Princess Storybook Dining Breakfast, un petit déjeuner buffet avec la présence des princesses Disney. On est pas spécialement fan de l'univers Disney, et encore moins des princesses mais on a voulu essayer!
Je pensais que l'accès au pavillon norvégien était seulement ouvert aux personnes ayant réservé mais en fait non tout le monde peut y accéder. On découvre ce grand lac avec les différents pavillons, visuellement c'est superbe.
On longe le petit quartier mexicain et au arrive en Norvège... ou palissade land!
Avant de se présenter au comptoir du restaurant, on verra notre premier photographe disney photopass devant l'église norvégienne. Je l'aborde et comme c'est pour lui le début de sa journée, il prendra le temps de nous faire prendre des poses et des mises en scènes. Il scannera notre magicband pour relier les photos à notre compte, c'est aussi simple que ça.
Comme c'est une option payante pour nous et qu'il s'agit de notre lune de miel, on jouera le jeu du photopass et on passera du temps chaque jour pour se faire photographier. Avec du recul, je me rends compte que ça s'est avéré assez chronophage comme activité.
Je ne vais pas vous montrer toutes mes photos du memory maker car je pense que ça vous intéresse peu mais sachez que parfois vous aurez de bonnes surprises (comme une petite animation avec un personnage incrusté) et parfois des mauvaises avec des photos floues ou même surexposées.
ça c'est un photographe attentionné 9h40, on se présente au comptoir. On nous demande notre nom et de confirmer le nombre de personnes. Puis on nous demande de patienter. On nous appelle et on pénetre dans le restaurant, en commençant par une photo avec Belle dans sa robe jaune scintillante. Le restaurant est un château médiéval. Puis on nous installe, au calme, et on attend sagement notre serveur.
Notre serveur arrive, il est jeune, souri peu dans l'ensemble, ne parle pas très fort et sans crispé, tendu, stressé.
Je lui ferais répéter plusieurs fois: j'aurais beaucoup de mal à comprendre les gens les premiers jours, puis au fil des jours je comprendrais de mieux en mieux.
Il prend notre commande de boissons et nous fait signe d'aller nous servir au buffet. On y va mais c'est seulement un buffet froid avec du salé et du sucré: pourtant sur le net, j'avais vu qu'on pouvais y manger un petit déjeuner traditionnel chaud.
Je m'interroge, regarde les autres tables, ils ont un plat d'oeufs brouillés, gratin, bacon et saucisses: en fait ce sont les serveurs qui apportent les plats à table. On mange tranquillement, notre serveur accueille nos voisins de table et explique que c'est son premier jour et qu'il faut l'excuser d'avance. Il ne nous l'avait pas dit...
A intervalle régulier, on propose aux enfants de déambuler dans le restaurants avec les princesses. Les enfants sont heureux.
Nous avons presque terminé de manger et aucune princesse n'est encore venu à notre table. Elles arriveront à la toute fin, au moment de payer le TIP. On aura la visite de Blanche-neige, Cendrillon, Aurore et Belle.
J'expliquerais un peu plus en détails la procédure pour payer dans les restaurants. On a pas eu le meilleur des serveurs pour notre premier restaurant, on l'excuse bien sûr mais pour nous ce ne fut pas une bonne expérience.
Heureusement, on aura tout l'inverse quelques heures plus tard.
On sort peu avant 11h, la première séance de The American Adventure débute à 11h15.
L'accès aux autres quartiers est encore fermé avant le pavillon chinois. ça ouvre, tout le monde file au quartier chinois, nous sommes donc seuls. Nous passons devant l'Allemagne, les casts jouent au ballon et certaines agitent le drapeau allemand. L'Italie est déserte.
Au loin, on aperçoit Mickey himself accompagné d'un cast. Il nous fait de grands signes, il n'y a pas un seul visiteur en vue. Charlotte cours et lui saute dans les bras, ça fait partie des petits instants magiques qu'on oubliera pas.
On prendra la pose pour une photo.
The American Adventure est un "show" sur l'histoire des USA avec projections et audio-animatrics qui a ouvert en 1982.
Le hall d'attente est imposant avec sa coupole: des tableaux de "scène de vie" et des citations d'américains célèbres décorent les murs.
Pour accéder à l'entrée du théâtre, il faut passer à l'étage via le "hall des drapeaux": tout est impeccable, propre, net, on se sent limite mal à l'aise dans un tel lieu en short et t-shirt!
Le théâtre est fidèle à la file d'attente, grandiose avec de part et d'autre de la scène, 6 statues représentants les personnifications des "esprits" de l'Amérique.
Le show dure un peu moins de 30 minutes. On a compris les grandes lignes de l'histoire mais pas l'ensemble des dialogues (on avait pas les casques traducteurs). La mise est scène est parfaite avec de rares moments où l'apparition des animatronics est synchronisés avec le film en fond, l'effet est saisissant. Les animatronics eux aussi sont bluffants de réalisme.
Après, on a pas été touché par ce show hyper patriotique. ça impose le respect certes, mais c'était un peu lourd à digérer cette histoire parfaite et sans faute des états-unis. J'aurais plus apprécié un film généraliste sur les états-unis avec une partie historique moins imposante.
Ensuite, j'aurais voulu enchainer avec Voices of America (mais pas longtemps hein!). Habituellement, ça a lieu dans le hall de the American Adventures mais cette fois-ci, c'était sur l'amphithéâtre à ciel ouvert en face de cette dernière et les horaires avaient été modifié.
On a donc poursuivi notre route en direction de la France. Au passage, on s'est arrêté au chaleureux pavillon marocain.
C'est typique de l'image qu'on a de ce pays, la thématisation est superbe et c'est harmonieux. Il y avait une rencontre avec Aladin et Jasmine avec 30 minutes d'attente.
J'étais pas vraiment partant pour faire
Impressions de France, ça me paraissait trop tôt alors que c'était notre tout premier jour en Floride! Mais le film allait débuter alors c'était une bonne occasion.
La salle fait vraiment vieux théâtre et a le mérite d'avoir un plafond un minimum décoré. Et puis on est assis, c'est un gros plus. Le film est diffusé sur 5 écrans adjacents à 220 degrés.
Il est dans le même état que le théâtre... mais nous, on aime les vieilles choses! On visite les hauts lieux touristiques français (Etretat, Les châteaux de la Loire, le Mont saint Michel et les grands monuments de Paris pour ne citer qu'eux), on survole les paysages typiques de notre belle France, et le tout est parsemé d'une once de clichés avec une scène de marché, des cyclistes et entre autre un mariage... pas du tout d'époque. Mais le film a plus de 30 ans donc on pardonne vite.
Et puis j'ai trouvé les musique de Claude Debussy et Camille Saint-Saëns en totale harmonie avec les images diffusées.
On en est sorti sous le charme, nostalgique de notre beau pays. Je peux comprendre que cette vision, parfois dépassée, de la France puisse plaire aux américains.
A la sortie on abordera un cast français, un peu blasé. On ne s'éternisera pas.
Dans la petite rue qui sors de l'attraction, je me ferais accoster par un cast "balayeur de rue" américain. Il me pose tous un tas de question: d'où est ce qu'on viens, quel hôtel, pour quelle durée, si c'est notre premier jour et est ce qu'on va passer la soirée devant IllumiNations. Je répondrais à tout mais sur le coup, ça fait hyper bizarre de se faire accoster comme ça.
En partant, Charlotte me dira: "tu as tout compris ce qu'il te disait?" "Ben oui!" (avec un zest de fierté!).
Je n'avais pas trop envie de m'écarter des pavillons Français et Anglais car entre les deux se trouve l'international gateway qui est l'entrée secondaire du parc pour les clients des hôtels environnants. Cette entrée est ouverte à tous et permet aussi de rejoindre à pied ou en bateau les Disney Hollywood Studios.
On aurait pu faire O'canada mais je voulais faire une "vraie" attraction. La plus proche est un dark-ride et ce sera
Journey Into Imagination... with figment!
En chemin, on s'offrira une séance "photopass" sur l'esplanade derrière les fontaines et la sphère de Spaceship earth.
12h45 on arrive devant les locaux de l'Imagination Institute qui propose une journée porte-ouverte. Avec un petit quart d'heure d'attente, ça serait bête de refuser!
D'intérieur comme extérieur, la thématisation est particulière: ça fait moderne... mais dépassé. Nous sommes invité dans le laboratoire "sensoriel" ou chacun des 5 sens à sa propre section. Dirigé par le Dr. Nigel Channing, il sera notre guide lors de cette visite.
Dans la file, on passe devant les bureaux d'inventeurs récompensés comme le professeur Wayne Szalinski (chérie j'ai rétréci les gosses), le professeur Brainard (Flubber) et encore le Dr. Nigel Channing accompagné d'un petit dragon violet du nom de Figment. Qu'elle est son origine? c'est expliqué nulle part et c'est bien dommage.
La visite guidée des 5 labos se réalise à bord d'omnimover... mais Figment est bien décidé à prendre les choses en main.
Premier arrêt, le labo de l'ouie. On y testera justement ce sens là mais Figment interrompt l'expérience avec son téléphone. La scène est plongée dans le noir et on entend le bruit d'un train qui approche dangereusement.
Second labo, celui de la vue. Figment s'amusera alors avec les lettres de l'échelle Monoyer (mais si le tableau avec les lettres pour tester la vue) et entamera un karaoké avec la célèbre chanson de l'attraction. J'y reviendrais plus tard. On aura droit à une belle illusion d'optique avec un papillon géant qui disparait de sa cage.
Arrive ensuite le labo de l'odorat, face à une étrange machine. Figment, toujours aussi farceur transformera la machine en roulette géante, se transformera en putois et nous fera partager sa douce odeur.
Channing hésite alors à nous faire visiter le labo du toucher... Figment propose alors de nous faire visiter sa propre maison: Channing le gronde en lui reprochant d'avoir mis sans dessus-dessous cette journée porte-ouverte.
Figment le facétieux dragon le prendra au mot et nous fera visité sa maison renversée.
On retourne dans à l'Imagination Instite, Channing ayant compris le message de Figment (en gros l'imagination n'a pas de limites), ils entonnent ensemble le thème principal de l'attraction. Puis c'est le grand final coloré avec un grand nombre de Figment et Channing (sous forme de lune) et Figment (en astronaute) entonnent une dernière fois le thème principal.
Cette chanson qui s'intitule "one little spark" ponctue chaque transition entre les scènes. Elle est particulièrement prise de tête: on adore ou on déteste, pour notre part on adore!
La sortie s'effectue à travers "What if labs", une aire de jeux proposant des activités on va dire "innovante" en rapport avec notre expérience. C'est très coloré mais on y passera peu de temps.
J'ai appris que l'espace sous les pyramides de verre était également une aire de jeux mais qu'elle est inutilisée car elle faisait doublon avec l'aire dont je viens de parler.
Il y a également une boutique avec pas mal d'objets Figment, preuve que le dragon est populaire.
La sortie donne sur l'entrée de Captain EO: un cast nous proposera d'entrer, on refusera poliment.
Journey into Imagination with Figment est donc un dark ride somme toutes assez classique: technologiquement ce n'est "plus" novateur et on ne peut pas dire qu'on prenne plein la vue. Figment peut s'avérer attachant comme attachant... là c'est comme la chanson "one little spark", c'est selon ces propres goûts!
Il est 13h15, nous visons la séance de
The Beauty and the beast live on stage de 15h. Je savais que 30 min (à pied ou en bateau) séparait les deux parcs.
Il fait chaud et comme nous ne sommes pas loin du Club cool, on ira y faire une pause rafraichissante.
Qui ne connait pas le Club Cool, un lieu où on peut goûter gratuitement et autant de fois qu'on le désire des sodas venus du monde entier. On teste, les couleurs sont parfois étranges et on trouvera rapidement un soda à notre goût.
Non ce n'est pas du détergent! En chemin toujours, on prendra un peu le temps de s'arrêter au pavillon anglais: c'est vraiment charmant par endroit, les boutiques vendent des produits dérivés Guiness, sherlock holmes et doctor Who.
13h49, nous quittons Epcot via the international Gateway, et on choisira la voie pédestre pour rejoindre notre second parc afin de profiter un peu des hôtels.
On longera uniquement Disney Boardwalk et son toboggan en forme de wooden coaster, et on apercevra au loin les hôtels Disney's Beach Club, Disney's Yacht Club et le Disney's Dolphin and Swan Resort. Certains ont l'air vraiment sympa et leurs atout principal est d'être situé juste à coté des deux parcs.
Je pensais que ça serait une promenade de plaisir mais ça se révèlera assez éreintant: le soleil cogne fort et la promenade est peu ombragée... mais la vue sur l'entrée du parc nous redonne du courage!
A bientôt