JOUR 1 : DIMANCHE 09 OCTOBRE Ce matin le premier avion est prévu à 10h10 (BORDEAUX-LONDRES via BRITISH AIRWAYS vol 2787).
Comme pour toute veille de départ je ne tiens pas en place et malgré le peu de sommeil je me réveille en pleine forme à 6H00. Jean Paul me rejoint rapidement.
Le petit déjeuner est avalé tranquillement et on met les dernières affaires dans les valises, ca y est c’est bouclé. Pour le voyage on a décidé de s’habiller avec des vêtements amples et confortables, sans lacets ni ceinture ou autres trucs qui poseraient problème aux divers contrôles des aéroports ou prendrait du temps à enlever.
A 7h15 on lève Emma qui émerge difficilement du sommeil malgré une bonne nuit.
A 8H10 le parrain de Emma arrive pour nous amener à l’aéroport (pour l’anecdote j’avais demandé au parrain de notre fille s’il était disponible pour nous amener et revenir nous chercher à l’aéroport, le jour même où nous avions réservé les vols soit 10 mois avant le départ ! ). Petit coup de stress car il devait normalement arriver pour 7H45, mais la rocade était fermée pour cause de travaux et une déviation avait été mise en place sans préavis).
Au final nous avons plutôt bien géré les valises car nous partons avec deux grosses valises en soute à moitié vide, une valise de cabine et deux sacs à dos. Le poids des bagages (après vérification à l’aéroport) sera de 14kg et 18 kg. Dans une valise en prévision du retour et d’un gros craquage de shopping, on avait mis une seconde valise de cabine pliable ainsi qu’un gros sac de voyage militaire.
A 8H30 on arrive devant l’aéroport, les adieux se font rapidement car Cyril nous dépose devant les halls de départ. Ca y est on y est le voyage a officiellement débuté !!
Emma a décidé qu’elle serait chef de la valise de cabine, et part bille en tête avec son petit sac sur le dos et la valise en direction de l’aéroport. On suit tranquillement derrière et on arrive au comptoir des enregistrements.
Il n’y a qu’une seule famille devant nous du coup on passe très rapidement.
Petit moment de flottement de la part de l’hôtesse au moment de récupérer les boarding pass car la famille avant nous avait exactement le même nom de famille. Du coup elle pensait que nous voyagions ensemble. Non Madame.
Pour le moment, le hall est désert. On en profite pour faire une pause pipi avant de passer le premier contrôle où il faut se déshabiller.
Bon, alors autant nous avions anticipé les passages habillages/déshabillage des divers contrôles, autant nous avions oublié qu’il faut aussi enlever des sacs les PC, appareils photos et autres tablettes ou téléphone pour les mettre dans des petits bacs en plastiques. C’est parti pour une petite séance d’ouverture des sacs à dos, on perd bien 5min… Ca y est on passe la sécurité, personne ne bippe, tout va bien.
On rassemble les affaires et on passe la police aux frontières. Il y a un peu de monde du coup on attendra bien 20 minutes.
La porte de l’embarquement sera la n°14 et on va se positionner devant. Quelques personnes attendent déjà et Emma regarde avec Jean Paul les avions en partance, ainsi que la préparation de notre propre avion.
Pendant ce temps je vais demander à l’hôtesse s’il est possible d’embarquer en premier parce que nous avons la petite et c’est avec un grand sourire qu’elle me répond par l’affirmative.
Nous serons donc les premiers de la seconde classe à entrer et on se placera juste après l’aile gauche avec accès au hublot.
Emma recevra de la part de l’hôtesse un petit sac BA avec un carnet de coloriage, des crayons et petits stickers pour passer le temps. Elle restera finalement collée à la vitre pendant le décollage et dessinera son premier dessin sur son carnet de voyage pour le reste du vol.
Les hôtesses nous servent un petit en cas composé d’un jus de pomme et de chips ou d’un shortbread au citron. Pas mauvais du tout et ça occupe le vol car il n’y a pas d’écran TV.
1H plus tard on atterrit et premier soulagement, il n’y a eu aucun problème d’oreille pour Emma (c’était une de mes peurs) et elle a été super calme et discrète (il faut savoir que d’habitude Emma parle très fort). Emma s’est éclatée et pendant l’attente pour descendre de l’avion elle entame la discussion avec un Monsieur anglais qui parle français et lui demande ses impressions sur le premier vol de sa vie.
Bonne nouvelle à Londres, les bagages nous attendrons à ORLANDO et c’est avec nos petits sacs à dos et la valise de cabine qu’on se dirige vers le terminal du prochain vol. Premier grand bain linguistique me concernant et mes peurs de ne pas correctement parler et comprendre l’anglais ou de ne pas trouver mes mots s’envolent.
Jean Paul est stressé à l’idée qu’il y ait du monde au prochain contrôle de sécurité, ce sera donc en mode commando qu’on ira dans une petite superette acheter des sandwichs et de l’eau, et hop direction les prochains contrôles. C’était sans compter de gentils employés qui nous indiquent qu’étant accompagnés d’un enfant il existe des passages spéciaux qui permettent d’aller dans des files spéciales famille sans queue. Voici comment nous allons passer les prochaines étapes et contrôles en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire o). C’est extra.
Une fois que les passeports et les différents contrôles sont passés, mon stressé de mari commence à se détendre et on flâne dans les différentes boutiques de Duty Free.
Le prochain vol étant prévu pour 13H55 (BA 2039), on va se poser dans un coin et on mangera en lisant ou en regardant Mary Poppins pour Emma.
Devant la porte d’embarquement, une fois encore nous serons appelés dans les premiers du fait de voyager avec un enfant, ce qui nous permet de prendre le temps d’observer l’avion vide et très récent, et de nous installer tranquillement.
Cette fois ci nous serons vers le milieu de l’avion juste après l’aile droite coté hublot (un emplacement super qui nous permettra de profiter du paysage et de la lumière directe pendant tout le vol.
Le vol est plein, et en écoutant les conversations alentours (oui je sais ce n’est pas poli), et en regardant les vêtements des voisins je me rends vite compte que plus de la moitié des passagers sont siglés Disney ou Universal. C’est sur on ne s’est pas trompé d’avion
Sur chaque siège nous avons un oreiller et une couverture, et chaque fauteuil dispose d’un écran individuel avec des choix de films pour adultes et une sélection pour enfant (les films seront en anglais, avec possibilité de langue française pour certains d’entre eux). Les hôtesses passeront rapidement pour nous donner des casques individuels (même si pour plus de confort nous avons utilisé les nôtres).
On attend un peu sur la piste avant de pouvoir décoller, et le décollage se fera sous la pluie (normal on est à Londres o)). Nous avons encore une fois le nez sur le hublot pour essayer d’en prendre plein les mirettes (enfin surtout Jean Paul et moi car Emma regarde deux minutes puis se lasse du spectacle préférant les films et dessins animés pour enfant).
A peine en l’air qu’un premier rafraichissement nous est proposé avec au choix : coca, jus ou eau (peut-être aussi de l’alcool a été proposé mais me souvenant de la mauvaise expérience de Ballou lors de son vol, je ne voulais pas tenter le diable. Jean Paul lui ne boit jamais d’alcool).
Jean Paul regardera ANGRY BIRDS, STAR TREK, BATMAN.
Emma se penchera sur LE LIVRE DE LA JUNGLE et NEMO.
Pour moi ce sera LE LIVRE DE LA JUNGLE. Au final n’accrochant pas au film, je me plonge rapidement dans la liseuse et relis une partie des tomes d’HARRY POTTER (il faut bien se mettre dans l’ambiance !!).
Le premier repas arrive rapidement : au menu il y a un taboulé de graines en entrée, le choix entre des tortellinis aux épinards et fromage (choix de Emma) ou du poulet au curry avec du riz (notre choix à nous). Au final Emma mangera presque toutes ses pâtes (Jean Paul les finira) et je mangerai les deux plats de poulet au curry car beaucoup trop épicé pour son estomac. Jean Paul mangera les 3 taboulés et nos deux desserts.
Comme il est prévu qu’on arrive pour 18H15 à Orlando ce qui va faire très tard pour l’heure française, Emma fait une sieste qui durera bien 2H00.
Il y a plus d’un an j’avais acheté en solde, un masque de nuit avec tête de hibou chez CLAIRE’S et j’avais habitué Emma à s’endormir avec lors de nos séjours à DLP. Ça nous a permis de faire de grosses journées tandis qu’elle faisait dodo dans la poussette ou sur un banc sous les arcades de Main Street à Paris.
Comme cela a bien marché à Paris, j’ai eu l’idée de l’emporter pour le voyage (il va d'ailleurs nous permettre de profiter pleinement du séjour et de faire des grosses journées tout en conservant un bon rythme pour la petite mais j’y reviendrai plus tard).
Le voyage a été très agréable (on a suivi la course du soleil dans ce sens), il y avait beaucoup d’enfant mais ils étaient tous très sages au point qu’on ne s’est aperçu qu’il y en avait autant qu’à la descente de l’avion. Le personnel a été très gentil, les boissons étaient en illimité (je crois que j’ai dû boire au moins 15 canettes de coca pendant le vol, et Jean Paul a descendu des litres d’eau). Comme il faisait faim sur la fin du vol et que je n’avais pas osé emporter de la nourriture dans les sacs, on a acheté auprès des hôtesses deux paquets de PRINGLES (surement les + cher de ma vie, mais ça fait partie du voyage).
A son réveil Emma dessinera sur son carnet pour raconter son vol, pendant qu'on admire les côtes floridiennes.
L’atterrissage se passera bien et nous sortons avec le flot de passagers (au passage Jean Paul fera don à BRITISH AIRWAYS de son tour de cou, car bien que s’étant plié sous une dizaine de sièges de l’appareil pour le retrouver il remettra pas la main dessus. La liste des dons ne fait d’ailleurs que débuter.
En tout on s’auto-soulagera d’un tour de cou, de trois paires de lunettes et d’une paire de tong appartenant à Emma
On peut au choix, se dire qu’on a la loose… ou se dire qu’on a fait de la place dans les valises pour le retour
Juste avant le passage obligé par l’immigration, j’ai eu un moment de solitude car en sortant de l’avion un agent nous attendait tous et posait une seule question. Bien évidemment je ne l’ai pas compris et je suis partie dans la mauvaise file. Heureusement Jean Paul a compris ce qu’on nous demandait et a répondu correctement ce qui nous permis d’être dirigé vers la bonne salle. Nous avons attendu 30 minutes dans la file car nous arrivions juste derrière un vol en provenance du Brésil. C’est super bien organisé car il y a plusieurs files où tu dois te diriger en fonction de si tu as déjà fait des séjours aux USA avant, si tu viens en famille … Dans la file d’attente les gens sont tous très calmes et cela avance plutôt vite. Ce qui nous a bien fait rire c’est que sur les écrans accrochés au plafond il y avait un spot de « pub » qui passait en boucle, incitant les employés à sourire aux voyageurs et à être aimable. Compte tenu des idées reçues sur l’amabilité des agents de l’immigration, c’était marrant.
L’agent ne nous posera qu’une seule question et nous laissera passer après avoir pris nos empreintes.
Après l’immigration direction les bagages qui nous attendent sagement en tournant sur les tapis et direction les douanes, simple formalité.
On sort enfin dans le hall de l’avion et j’aperçois le grand hall de l’aéroport, tant de fois observé à travers les photos des DCPistes déjà partis, et ce superbe drapeau.
Malgré la fatigue on prendra le temps de faire quelques photos à côté des boutiques Universal et Disney. Je voulais faire une photo avec les 4 éléments représentant les 4 parcs de WDW, mais avec la fatigue Jean Paul a pris une photo à l’arrache sans faire gaffe au décor (il manque un peu de chaque symbole du coup. Et comme on n’a pas regardé les photos avant de revenir en France on ne l’a pas remarqué ce qui nous aurait permis d’en faire d’autres plus cadrées. C’est bête on va devoir y retourner pour avoir une photo potable o)).
Il est plus de 19h30 (heure locale) et la priorité c’est de faire manger Emma. Oui on pourrait penser qu’on a beaucoup mangé dans l’avion et qu’on n’a plus faim, mais ce n’est pas vrai. En fait on a surtout bu (les anglais aussi d’ailleurs, ils ont fait une rasia sur la vodka o), certains ont dû avoir mal aux cheveux o).
Mais avant on fait un détour vers un distributeur de billets que nous soulagerons de 600$ (coupures de 20$ réparties entre nous deux pour plus de sureté. Jean Paul sera le banquier officiel du séjour pendant que je serai celle qui paie tout et qui vient recharger le porte-monnaie auprès du banquier quand il est vide
N’ayant pas encore récupéré la voiture et ne sachant pas si on trouverait un truc à manger en allant à l’hôtel on se décide pour la sécurité : ce sera Mc Donald dans l’aéroport avec un Happy Meal (pas vraiment original ni bon, mais au moins Emma a quelque chose dans le ventre). Ca permettra aussi de casser le premier billet et de garder quelques quarters pour les péages.
Pas de repas pour nous, on veut juste récupérer la voiture chez ALAMO et faire le check in. Alors pour récupérer la voiture on a un peu galéré car après avoir tourné les panneaux dans tous les sens et avoir fait quelques détours on demande finalement notre chemin à un employé. Il nous indique qu’il faut prendre un monorail pour aller dans un autre terminal et descendre au RDC pour trouver le comptoir. Cette partie de la journée (ou plutôt nuit car il fait nuit dehors maintenant) n’est pas très claire dans ma tête car au final il est presque 3h du matin en France, et on est un poil sur les rotules. Je me rappelle tout de même qu’en sortant de l’aeroport climatisé pour aller chez ALAMO il faisait bon, un peu lourd mais pas du tout cette chape de plomb à laquelle je m’attendais après avoir lu plein de TR.
Bref on arrive finalement au skip the counter d’ALAMO et armée de ma réservation je demande où sont les voitures correspondantes à ma réservation. Le gars m’indique une allée en me disant de prendre n’importe laquelle dans les full size. « Vous êtes sur Monsieur? Parce que moi j’ai réservé une standard… et je ne voudrai pas avoir une mauvaise surprise sur mon compte bancaire par la suite…
».
Il me confirme que c’est bien cette allée. « Bon ben on va y aller Monsieur … ».
Ce sera jean Paul qui conduira tout le séjour donc il va décider du type de véhicule. Ce ne sera pas un SUV ou une DODGE, il se sent plus à l’aise avec une berline. Après quelques hésitations entre une CHRYSLER et une NISSAN ce sera une ALTIMA avec 5729 miles. (L’avenir nous dira que ce n’était pas une bonne option car cette voiture s’est révélée être un véritable veau, très bas de caisse, et de nuit Jean Paul était aveuglé par les énormes véhicules des américains. En plus le pare-brise était super gras et le soir on ne voyait rien). Ca, plus le fait que t’as l’impression que l’énorme SUV qui te dépasse par la droite et coupe la route avec une conductrice qui téléphone au volant, va te rouler dessus parce que t’es trop bas pour être vu, fait que la prochaine fois on prend une bonne grosse américaine bien haute et bien visible
Avant de partir on demande à Mr ALAMO de nous expliquer quelques fonctionnalités de la voiture, comme mettre la langue française (parce que les précédents locataires étaient espagnols) ou encore quel type d’essence il faut …
Avec notre veau officiel, nous prenons donc la route et WAZE nous aidera à trouver l’hôtel sans souci. Du fait du passage de l’ouragan Matthew, le gouverneur a décrété que les péages étaient gratuits
On arrive à l’hôtel qui est très proche des parcs Universal. Il s’agit du RES INN BY MARRIOTT AT SEAWORLD.
Même de nuit il est très beau, et nous faisons le check in très rapidement, avec prise d’empreinte de la carte bancaire en garantie. Je précise que cet hotel a une piscine (que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter).
Nous serons dans cet hôtel pour les 3 prochaines nuits, avec petit déjeuner inclus pour un tarif de 245€ soit 267$ (les taxes en +). On sera dans la chambre 5049, équipée de deux grands lits extra moelleux, un grand salon avec TV et canapé transformable en lit, une salle de bain avec WC, baignoire et produits de bienvenue ainsi qu’une cuisine avec tout ce qu’il faut pour cuisiner. Les équipements ne sont pas de première fraîcheur mais c'est très propre, très spacieux. Nous en sommes donc très heureux et y retournerons sans hésiter en cas de nouveau séjour. Il est en plus très bien situé par rapport aux parcs Universal (moins de 15 min de trajet et à 5 min de Seawolrd). Honnêtement c'est pour nous une très bonne surprise.
La première chose que nous faisons en arrivant sera de mettre le chauffage, le choc climatique est trop violent pour nous !!! (les femmes de ménage ont dû nous prendre pour des barjo quand elles venaient faire le ménage et que le thermostat était sur 21°C).
On déballe rapidement les affaires en remettant les affaires de Jean Paul dans une valise et celles d’Emma et moi dans l’autre.
On prépare le sac à dos pour demain.
On prend nos douches et au lit.
Il est 22h05 en Floride (un peu plus de 04H00 à Paris).
On est claqués mais heureux d’être arrivés et prêts à en découdre avec ces parcs.
Demain direction Universal et IOA...