6ème jour de parc : Magic Kingdom (part 1)
17 Aout 2014Lever matinal en ce 6ème jour : il est 7h et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes extrêmement motivés ! Le soleil est radieux, il n’y a pas l’ombre d’un nuage et surtout, la journée d’hier nous a vraiment fait du bien !
Nous sommes impatients de retourner au Magic Kingdom car le planning s’annonce très alléchant et nous y passerons la journée complète. Au programme : personnages, nouvelles attractions et spectacles !
Ce matin, en remontant l’allée centrale du Music pour rejoindre le lobby (la température avoisine déjà les 28°), nous ne nous arrêterons pas au Grap’N’Go comme à notre habitude (c’est très plaisant de parle d’habitude à ce stade du séjour !). En effet, nous avons prévu note petit-déjeuner au Crystal Palace !
Le choix du Crystal Palace était motivé par trois raisons principales :
1) Profiter de Main Street avant l’ouverture officielle, seuls,
2) Prendre notre petit-déjeuner en présence des personnages de l’univers Winnie the Pooh,
3) Le thème et l’architecture du restaurant nous plaisaient beaucoup.
Le Resort est très calme en ce début de matinée, tant dans les allées de l’hôtel que sur les routes. Preuve de plus, le trajet vers le MK se fait dans une navette privée… Nous sommes en effet les seuls dans le bus ! Ce sentiment d’être privilégiés est vraiment agréable !
Pendant le trajet, nous apercevons les jardiniers qui s’affairent à tailler les buissons et les énormes brindilles d’herbes, ou encore les employés rejoindre leur location. La magie se prépare sous nos yeux, et cela nous rappelle instantanément une de ces pubs télé US présentant les différents corps de métiers opérationnels préparant le parc avant l’arrivée des premiers visiteurs !
Notre réservation est fixée pour 8h30, mais, comme vous l’aurez compris, nous arriverons au MK pour 8h. Les clients du Crystal Palace ont droit à l’arrivée à un traitement VIP, puisque nous pouvons passer devant tout le monde, sous le regard des visiteurs envieux ! Juste avant d'entrer, j'aperçois une petite boutique avec une multitude de casquettes, la mienne étant déjà complètement usée, je décide de m'en acheter une, avec ce soleil radieux qui chauffe déjà très fort, cela me sera très utile! Je craque sur cette superbe casquette! La vendeuse l'enlève les étiquettes et hop, je ne l'enlèverai pas de ma tête du séjour!
En arrivant sur Town Square, un immense sentiment de bonheur nous envahit. Nous attendions ce moment du séjour avec impatience, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’expérience est à la hauteur de nos espérances ! Non seulement le soleil matinal diffuse une lumière très particulière mettant en valeur l’architecture et l’espace, mais surtout, nous sommes à peine une dizaine de personnes foulant le sol du parc. Nous apprécions chaque détail de Town Square et Main Street, et profitons de l’instant privilégié pour faire de nombreuses photos. On en redemande !
Le Cinderella Castle trône à nouveau majestueux au bout de Main Street, on ne se lasse pas de le regarder et le photographier sous tous les angles. Et pour cela, rien de tel qu’un Central Plaza sans un seul guest venant se rajouter sur les photos !
L’arrivée dans MK en ce dimanche 17 août restera comme l’un des moments les plus mémorables de notre séjour. Ce sentiment – à chaque instant – de faire partie d’une poignée de privilégiés, renforce l’expérience et comble de bonheur les fans Disney que nous sommes !
Nous en profitons également pour nous attarder sur l’architecture du Crystal Palace, que nous trouvons très belle. Nous sommes vraiment impatients d’y entrer, nous imaginons l’ambiance qu’il doit régner à l’intérieur. Et surtout, on commence à avoir faim mine de rien… ! On en profite également pour prendre quelques photos de l'entrée d'Adventureland sans aucun guests!
Il est 8h30 quand nous nous nous présentons à l’hôtesse d’accueil pour indiquer notre présence. Elle nous propose de patienter sur les bancs longeant la façade du Crystal Palace en attendant que notre table soit prête. Quelques minutes après, nous pénétrons à l’intérieur du restaurant, escortés par une Cast Member jusqu’à notre table. Celle-ci est située sur la gauche, le long de la baie vitrée donnant sur le hub. En raison des travaux, la vue reste restreinte, mais c’est agréable de profiter de la luminosité extérieure.
Nous patientons de nouveau quelques petites minutes pour la prise de commande des boissons chaudes. Puis, nous nous rendons au buffet à volonté, et le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci est très fourni ! Viennoiseries, gâteaux, bacon et autres omelettes rempliront nos assiettes et nos ventres respectifs, en attendant l’arrivée des personnages, qui nous est promise par l’accompagnatrice dans une quinzaine de minutes. Nous avons alors le plaisir de rencontrer Porcinet, Tigrou et Winnie, qui, malgré une salle bondée, prennent le temps de l’interaction avec nous. Chose appréciable, les guests attendent sagement l’arrivée des characters à leur table ! Seul Bourriquet ne s’est pas présenté, mais ce n’est pas bien grave.
L’expérience réellement magique de ce début de journée va malheureusement se noircir, en raison du service déplorable que nous allons recevoir du CM chargé de notre table, ainsi que de la Manager affectée à notre zone du restaurant. Pour des raisons qui nous échapperont à ce moment-là, nous ne sommes volontairement pas servis en boissons quand d’autres tables voisines le seront à plusieurs reprises, leur comportement change radicalement lorsqu’ils viennent finalement vers nous (et cela, suite à nos appels répétés), et surtout, ils se moquent ouvertement de nous (regards complices à notre destination suivis de grands éclat de rires, impolitesses, discussions chuchotées au sujet des tips laissés par les français, facture qui arrivera 40min après l’avoir demandée, attente pendant laquelle la manager viendra nous voir à plusieurs reprises en nous proposant avec un ton sarcastique du jus d’orange alors que le serveur ne fait strictement rien).
Nous n’avons jamais connu un tel mépris et une telle lâcheté dans le comportement de la part de serveurs. Et pourtant, nous ne sommes pas des gens exigeants et encore moins susceptibles. L’expérience au Crystal Palace a été un moment inoubliable. Malheureusement pas comme nous l’avions imaginée. Nous ressortons vraiment déçus et avec le sentiment amer que cela nous a coûté bien cher. Mais surtout, on se demande tout simplement, pourquoi ?
D’un commun accord, nous prenons la décision d’aller dans la journée à City Hall signaler ce comportement inacceptable. C’est la première fois que nous le faisons, détestant l’un et l’autre l’idée de se plaindre car nous le percevons comme une forme de délation. Mais là, ces deux idiots ne méritent pas leur travail dans un endroit comme celui-ci. Et ce sentiment est d’autant plus renforcé quand on voit le service impeccable que nous avions reçu jusqu’alors.
Ne voulant cependant pas rester sur une mauvaise expérience et bien déterminés à ce que ces abrutis ne nous gâchent pas le séjour, nous décidons de nous remettre dans l’ambiance du parc. Nous nous dirigeons alors vers la nouvelle attraction du Resort que nous attendons avec impatience : 7 Dwarfs Mine Train ! Une fois de plus, nous sommes contents d’avoir patientés pour notre séjour afin de pouvoir découvrir presque parmi les premiers cette attraction. La tranche horaire de notre FP+ est déjà entamée à cause de l’attente interminable que nous a infligé notre serveur. Mais nous avons de la chance car celle-ci fonctionne, ce qui, comme on le sait, n’est pas toujours acquis !
En tout cas, nous avons bien fait de réserver un FP+ pour l’attraction, car celle-ci affiche déjà 75min ! D’ailleurs, ce sera l’unique fois que nous la ferons car jamais de notre séjour elle ne passera en dessous.
D’extérieur, le ride est visuellement beau et très bien intégré au nouveau Fantasyland, et donne très envie. Nous ne profitons pas des effets interactifs réservés aux guests empruntant la file stand-by, mais nous embarquons en contrepartie presque immédiatement ! Assis dans les wagonnets, nous voilà partis à la découverte de la mine des célèbres nains. Le ride est fluide et l’environnement agréable. Il est clairement adapté à un public familial : les enfants profiteront des sensations adaptées pour eux et les adultes profiteront des décors. Mention spéciale à la partie dark ride ainsi qu’à la petite surprise à la fin du parcours…
Toutefois, nous trouvons l’attraction courte et l’effet du balancier, survendu par le marketing Imagineering comme l’innovation technologique du siècle, reste somme toute anecdotique. Nous ressortons avec un avis positif sur l’attraction, mais elle ne fait pas pour autant partie de notre Top Attractions.
Nous avons encore un peu de temps avant notre FP+ suivant. Nous décidons donc de retourner dans l’une de nos attractions préférées du 1er jour : Voyage of the Little Mermaid ! Une fois n’est pas coutume, la file d’attente est vide et nous embarquons immédiatement. Une fois de plus, l’attraction nous transporte et nous bénéficierons en prime d’un arrêt de plusieurs minutes dans la salle Under the Sea, de quoi profiter pleinement de tous les détails de celle-ci !
Lorsque nous ressortons, nous tentons notre chance pour l’une des attractions les plus attendues de notre séjour, et que nous n’avions pu faire le 1er jour : Haunted Mansion. Grand bonheur lorsque nous arrivons devant les grilles du manoir : le temps d’attente est de 10min. Nous en profitons pour prendre des photos sans nous presser et scruter l’architecture de celui-ci. Elle est résolument différente de la version parisienne, mais l’ambiance est, à notre grande surprise, tout de même très inquiétante.
La file d’attente longe le lac puis vous amène dans le cimetière du manoir. Celui-ci regorge de détails très amusants. Puis les portes de Haunted Mansion s’ouvrent, et le CM lugubre nous invite à entrer dans une grande salle sombre…
Conclusion : l’expérience globale a été très supérieure à nos attentes, Jeff et moi avons été littéralement bluffés par la version floridienne ! L’idée de la visite guidée personnalisée est géniale, plusieurs pièces comme la salle des escaliers entremêlés, le grenier ou encore le jardin extérieur dégagent une ambiance très inquiétante, grâce notamment aux nombreux détails (et fantômes !) présents, et aussi très différente de Phantom Manor, plus axée sur l’ambiance western. L’effet automate de DLP ne se ressent absolument pas là-bas, au contraire, tout est fluide et captivant, notamment grâce à tous ces effets qui fonctionnent ! Les effets avec les fantômes à la fin du ride sont hilarants ! Enfin, la storyline nous a parue plus claire et accessible.
Au final, seule la salle d’embarquement est mieux à Paris. La version de Magic Kingdom met une vraie claque à Phantom Manor, cette dernière parait très vieillissante à côté.
Il est temps pour nous de regagner Fantasyland afin d’honorer notre nouveau FP+ : allons rencontrer la famille royale d’Arendelle ! Là encore, bien nous en a pris de réserver un FP+, la file stand-by monte déjà à 100min ! Les deux grands gaillards que nous sommes ne passons pas vraiment inaperçus dans la file d’attente, composée essentiellement de grands parents accompagnant leurs petits-enfants. Nous attendons à peine 5min car la priorité est clairement donnée à la file FP+. Nous nous retrouvons alors dans une grande salle, où Anna et Elsa nous attendent avec impatience (mais pas autant que nous !). Celle-ci rappelle la salle du trône du château d’Arendelle.
L’interaction avec Anna n’a pas vraiment été marquante, celle avec sa sœur reste en revanche un excellent souvenir. Nous avons pu échanger avec elle plusieurs minutes grâce à une interaction qui nous a vraiment plongés dans le film. Bravo !
En sortant par la boutique, nous ne sommes pas surpris de découvrir un merchandise foisonnant à l’effigie des deux sœurs ! Celle-ci a l’air de bien fonctionner d’ailleurs…
En passant devant l’entrée de l’attraction, nous remarquons que le temps d’attente pour les autres princesses n’est que de 15min. Nous décidons donc de poursuivre l’aventure et nous introduisons dans la file stand-by. La file intérieure est vraiment jolie, les murs étant ornés de tableaux représentant les différentes princesses Disney dans leur environnement respectif. Sur le sol sont également disposées des rosaces en mosaïque. Au niveau du dispatch se trouve la pantoufle de Cendrillon très bien mise en valeur dans une vitrine, ce qui ajoute une belle touche à la théma du lieu. En rentrant dans la salle dédiée au Met’N’Greet, sa propriétaire nous attend. Nous rencontrons une Cendrillon très belle, douce et agréable, à l’image du film. Nous échangeons avec elle quelques minutes, puis Rapunzel nous fait signe de venir vers elle. Elle est très énergique et se fait une joie d’interagir avec nous… Joie partagée puisque nous échangeons beaucoup au sujet des poêles et lui demandons des nouvelles de Flynn. Un peu plus de mal pour moi à la suivre tout de même, puisqu’elle parlait très vite.
En ressortant, Jeff et moi faisons un constat commun : le casting en Floride est à mille lieux de ce qu’on nous propose à Marne-la-Vallée ! Les personnages ont une réelle volonté d’interagir avec les guests et ne se contentent pas d’un « hi ! » avec un coucou mièvreux… Nous l’avions déjà ressenti avec les précédentes rencontres lors du séjour, mais celles d’aujourd’hui ne font que conforter ce constat. C’est un vrai plaisir d’aller rencontrer les princesses là-bas, chose que nous faisons rarement à DLP. On se rend compte à quel point ces interactions poussées donnent sens à l’expérience Disney !
En regardant le programme, nous remarquons que Tiana est encore présente à Liberty Square. C’est donc tout logiquement que nous poursuivrons la série de rencontres avec les personnages. Nous passons derrière le château de Cendrillon où nous apercevrons Javotte et Anastasie. La photolocation de Tiana présente l’avantage d’une exposition à l’ombre et dans une allée moins fréquentée et donc calme. Du coup, l’attente est très courte ! Là encore, nous découvrons une Tiana au sommet de sa forme ! Un sourire communicatif, un dynamisme qui fait plaisir à voir et une interaction extraordinaire. Une maitrise du profil du personnage comme on aimerait en voir plus souvent ailleurs…! Nous attendons maintenant sa visite en France qu’elle nous a promise !!!
Il est près de 12h30 quand nous décidons de remonter Main Street pour aller à la rencontre de la plus française des characters : Marie ! Il y a un peu d’attente, mais cela nous semble raisonnable. Jugement que l’on nuancera très vite… La chaleur est insoutenable avec l’exposition en plein soleil ! Nous nous relayons pour éviter de nous déshydrater… C’est à se demander s’il est raisonnable de laisser la performer en plein milieu de Town Square à cette heure-ci. L’attente se fera au son des chanteurs de Main Street.
Le point de vue avec le château en fond est vraiment sympa et une fois encore, l’interaction est top. En se rendant compte que nous étions français, nous avons eu le droit à une double ration de câlins ! Nous nous sommes bien amusés avec ce personnage inédit pour nous deux, cette rencontre reste un souvenir très agréable. De vrais gamins en somme !
En quittant la photolocation, nous répondrons à un sondage sur l’expérience avec le personnage.
Nous profitons de notre présence sur Town Square pour aller à City Hall relater notre expérience amère du Crystal Palace. Nous demandons à parler à une CM française que nous apercevons, pensant qu’il sera plus facile d’expliquer le malaise ressenti. Elle nous accueille chaleureusement, nous écoute attentivement et nous pose beaucoup de questions afin d’essayer de comprendre ce qui aurait poussé les deux CM à réagir ainsi. Puis elle appellera le restaurant afin de signaler le problème rencontré et leur demander de vérifier si les employés ont déjà été concernés par des plaintes de visiteurs. Elle s’excusera également pour le désagrément subi.
Sans cela que cela répare le mal, cela nous a fait du bien d’être écoutés et réellement pris en considération.
En ressortant de City Hall, nous profitons quelques minutes d’un nouveau spectacle de rue avec des danseurs survoltés (décidément, Main Street est très vivant !).
Puis nous rendons au Town Square Theatre, pour rencontrer Miss Tinker Bell herself, car le temps d’attente est de 15min.
La salle d’attente de style victorien est sobre mais très jolie, avec sa grande moquette rouge au sol. Puis nous pénétrons dans une salle de type préshow, où la CM nous explique que pour voir les fées, il faut avoir de la confiance, de la foi, puis nous demande de compléter… Je m’empresse alors de crier « Pixie Dust » ! Et là les portes de la salle principale s’ouvrent. Le décor de la photolocation est sublime, on se croirait dans les films !
Nous rencontrons une Clochette vive et très sympathique, là encore à l’image du film ! Par curiosité, je lui demande si elle connait son nom en français. Et c’est toute fière qu’elle nous répond avec son bel accent local « La Fée Clochette », puis rajoute « Vous voyez, je sais des choses » ! On a bien rigolé avec elle. Encore une belle interaction (comme nous n’en avons jamais eu à DLP) qui vient ponctuer ce marathon characters.
L’expérience était tellement bonne qu’une fois dans la boutique située à la sortie, j’ai eu la fièvre acheteuse. Du coup, je suis ressorti avec un pin’s Haunted Mansion et une peluche du nain Joyeux. La boutique était très belle et rappelait le thème de Mary Poppins avec notamment une robe des Suffragettes. En quittant la boutique, nous tombons sur une photolocation de Blanche-Neige, non indiquée dans le plan. Décidément, les personnages sont vraiment partout au Magic Kingdom.
Comme on est bien partis avec les characters, on continue notre journée en allant voir un autre personnage inédit et très attendu : Merida! On se dirige donc vers sa photolocation qui est située juste à coté du château, un peu à l'abri des regards dans une zone fermée. Nous nous approchons et nous devons attendre notre tour le long d'une allée qui rejoint Fantasyland, en dehors de la zone réservée à la photolocation. Au bout d'une vingtaine de minutes, c'est notre tour et nous sommes les seuls à entrer dans la zone dans laquelle nous attend Merida. La photolocation est très grande et très bien thémée, les décors rappellent ceux du film, c'est du beau travail! L'interaction avec Merida est géniale ! L'identité du personnage est super bien respectée. C'est avec une poignée de main chaleureuse que la princesse nous accueille, elle nous parle avec un fort accent écossais, ce qui la rend très difficile à comprendre une nouvelle fois! Mais son attitude et sa gestuelle est un sans faute, on est une nouvelle fois loin de la nièverie homogénéisée des princesses de DLP. De plus la performer ressemble comme deux gouttes d'eau à Merida, une rencontre magique! Nous avons vu la vraie, c'est sûr !!
Nous continuons notre visite vers Space Mountain, notre prochain FP+ !
A très vite pour la suite !