8ième journée de parc : Universal Studios Orlando / Islands of adventure
19 aout 2014Ce matin le réveil sonne un peu plus tôt que d'habitude. C'est normal, nous nous éloignons temporairement de Disney World pour aller voir un peu la concurrence ! La navette Mears, comprise dans notre forfait UOR, a été réservée pour 8h05, devant l'entrée de notre hôtel. Nous arrivons dans le lobby quelques minutes avant l'heure du rendez-vous et il semble que nous ne sommes pas les seuls à attendre ce fameux bus.
Le bus arrive enfin. Nous montrons notre voucher au conducteur et prenons place à bord. Nous allons passer à l'hôtel "Movies" voisin du nôtre, avant de prendre la route et de quitter Disney World pour découvrir un peu les environs d'Orlando.
Nous ferons un premier arrêt à SeaWorld, puis nous arrivons sur le parking des parcs Universal, après près d'une heure de trajet tout de même. La journée s'annonce une nouvelle fois radieuse, il fait déjà très chaud ! Et cela ne fera que s'empirer au file de la journée...
Nous cherchons un peu notre chemin mais nous suivons la foule qui semble se diriger vers des escalators pour atteindre une passerelle qui passe au dessus d'une importante route afin de rejoindre les parcs. Ici, nous devons passer la sécurité avant d'emprunter la passerelle. Avant de rejoindre les parcs, nous traversons le "Disney Village" local, qui propose un cinéma et une multitude de restaurants et boutiques. Cela ressemble à une grande galerie commerciale à ciel ouvert. Nous ne ferons que passer, notre objectif premier, récupérer nos tickets d'entrée !
Nous arrivons au bout de la rue commerçante et nous avons alors une superbe vue sur l'entrée des deux parcs qui sont situés l'un à coté de l'autre. Nous nous dirigeons vers Universal Studios Orlando. Nous faisons face à cette grande arche mythique qui symbolise l'entrée du parc, et surtout à cette planète, logo d'Universal, qui tourne sur elle même. C'est incroyable d'être là, c'est une étape supplémentaire - tant attendue - de notre projet de voyage qui se concrétise !
Ayant achetés nos billets d'entrée sur internet, nous devons donc aller aux bornes automatiques (appelés de mémoire
Will Call Kiosks) pour rentrer un code, insérer notre carte bancaire pour identifier l'emprunte de la carte et obtenir nos fameux billets.
Nous ne ferons aucune attente à ces bornes, ce qui était un peu notre crainte.
Nous sommes super excités à l'idée de faire un grand parc d'attraction autre que Disney. Surtout qu'avec la franchise Harry Potter, et d'autres attractions originales, nous sommes très impatients de vivre toutes ces expériences inédites qui promettent d'être de grande qualité... Nous ne serons pas déçus !
Nous avons fait le choix d'Universal Studios pour notre premier parc, car, basé sur les prévisions d'affluence, IOA était indiqué en "forte affluence" ce jour alors que USF était en attendance normale. Cela tombait bien, car on souhaitait visiter le parc original en premier et réserver IOA, que nous savions de meilleur qualité, pour le dessert !
Nous nous dirigeons vers l'entrée du parc qui se trouve à quelques mètres, nous validons notre Ticket et nous y voilà ! Nous faisons face à une grande rue mais ici, très peu de boutiques ou de restaurants, nous entrons dans le vif du sujet tout de suite ! Nous avons une boutique Universal sur notre gauche qui semble être leur "Emporium", puis une rue presque immédiatement à droite qui marque l'entrée du land "Hollywood". Nous croisons Woody Woodpecker et son amie Winnie, nous décidons donc d'aller les saluer comme il se doit. Disons-le très honnêtement, l'interaction ne sera clairement pas aussi poussée que ce que nous avons connu jusqu'à présent chez le voisin Disney, mais c'est toujours un plaisir de rencontrer des personnages d'animation aussi célèbres !
Nous poursuivons dans l'allée principale, et découvrons déjà deux attractions majeures que sont les Minions sur la gauche et Shrek 4D sur la droite. Quand on est habitué à la structure d'un parc façon Disney, c'est assez surprenant ! Ici, les bâtiments des attractions sont clairement à l'image d'un studio, cubiques et immenses. L'entrée de l'attraction des Minions reprend la maison de Gru, c'est réussi ! Nous ne ferons cependant pas ces attractions tout de suite, préférant nous diriger directement vers la grande nouveauté 2014 : Diagon Alley !
Ce land se trouvant au fond du parc, on peut ainsi découvrir une partie de celui-ci en nous y rendant. Nous contournons notamment l'énorme bâtiment de Transformers, tout gris et sans réelle théma extérieure. Cela n'en est pour autant pas moins choquant, toujours dans l'idée qu'on est dans un studio de cinéma où se juxtaposent des studios de films différents. Cela contraste cependant avec la partie gauche de l'allée, qui elle, représente des décors extérieurs de la ville de NYC. Nous les trouvons de grande qualité, tant la quantité de détails est impressionnante ! Ils font très réalistes et nous les préférons même aux Streets of America des DHS !
Transformers affiche seulement 10 minutes d'attente, nous hésitons à la rider immédiatement, mais préférons finalement aller à Diagon Alley, pensant qu'il y aura moins de monde le matin.
En poursuivant notre chemin, nous croisons un personnage de la licence Transformers (très grand puisque le comédien est sur échasses) et longeons le lac central du parc, autour duquel s'intègre notamment le port de San Francisco, SpringField ou encore MIB.
On aperçoit au loin les premiers décors londoniens... Pas de doute, on est sur le bon chemin. Et d'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à nous y rendre...
Se dresse alors devant nous la célèbre King's Cross Station, assez réaliste ! Nous en profitons pour récupérer un plan des parcs auprès d'une vendeuse tenant un stand de boissons. Nous souhaitons poursuivre, mais un employé nous demande de longer le lac pour rentrer dans le land par l'autre côté... Nous voyons alors une énorme file d'attente qui s'étire jusqu'à la salle de spectacle de Fear Factor, juste pour rentrer dans Diagon Alley !!!
Le land étant tout nouveau, on s'attendait à ce genre de situation... En réalité, nous n'attendrons que 10 minutes.
On en profite pour observer les décors, composés de la Leicester Square Station et de façades londoniennes, dont celle du célèbre 12, Grimmauld Place, lieu de résidence de l'Ordre du Phoenix ! Il y a également le grand Knight Bus violet, avec son conducteur et les têtes vaudous qui intéragissent avec les visiteurs.
Le moment tant attendu est arrivé, il est temps pour nous de quitter le monde des Moldus pour entrer dans celui des sorciers ! On franchit le mur de briques et on se retrouve littéralement dans le film ! Alors que le reste du parc est très calme ce matin, il règne dans Diagon Alley une réelle effervescence ! Le constat est immédiat, c'est du grand spectacle comme nous n'en avons rarement vu ailleurs !
On est littéralement scotchés par l'ambiance et le réalisme du décor. On observe (tant bien que mal dans cette foule compacte !) chaque détail et référence à l'univers de la saga ! Tout y est, des enseignes des frères Weasley à celle d'Ollivander, la banque Gringotts sur laquelle trône cet imposant dragon ou encore le Leaky Cauldron ! A ce moment là, on réalise la chance que l'on a d'être ici, à fouler le sol de Diagon Alley !
Devant la boutique des Weasleys, une file d'attente se dessine et passe par l'allée parallèle couverte. Notre crainte se confirme, c'est bien la file pour l'attraction phare du land :
Harry Potter and the Escape from Gringotts... Avant de nous décider, on se dirige vers une employée pour lui demander s'il y aura des périodes plus calmes dans la journée. Sa réponse est sans équivoque : cela restera comme ça toute la journée... Après réflexion, on se positionne dans la file, qui s'avèrera être celle juste pour les lockers. Nous mettrons 15 minutes pour les atteindre. On met ce temps à profit pour admirer le land : on aperçoit notamment un stand vendant la fameuse "Butter Beer" ou encore une boutique de change pour acheter la monnaie "locale", le Galleon
En arrivant devant l'entrée officielle de l'attraction, on découvre avec horreur le temps d'attente : 180 minutes.
Dans notre tête on s'imagine déjà ce que représentent 3h d'attente ! On pourrait regarder Titanic en entier ! Se pose alors le dilemme de poursuivre l'aventure, car cela est clairement décourageant... Mais on décide de se fier à l'avis de l'employée, et nous résignons donc à faire ce que nous n'avions Jeff et moi jamais fait jusqu'à présent : 3h de file d'attente ! Ce sera sans doute l'unique fois où nous pourrons la faire, alors on se motive ainsi ! Après tout, on a pas fait tout ce chemin pour rien !
Nous posons nos affaires dans les lockers, exigus et pas toujours faciles de manipulation, puis accédons à la file. En avançant, nous découvrons alors un enchevêtrement de rangées remplies de visiteurs... Nos pires craintes sont confirmées : ça va être trèèèèèèèèèèèèès long ! Sans compter qu'il y a pratiquement une bonne heure de file où nous serons exposés en plein cagnard !
Que faire dans une file pendant 3h
(oui, on se le répète encore et encore, on a de la chance d'être là !) :
1/ Regarder les gens ! On remarque d'ailleurs qu'il y a beaucoup de français/francophones (c'est un constat que nous ferons globalement à UOR),
2/ Regarder le plan des parcs (on doit le connaitre par coeur !)
,
3/ Envoyer des textos à la famille,
4/ Essayer en vain de se connecter au wifi et à l'application du parc,
5/ Discuter,
6/ Mettre de la crème solaire pour ne pas finir en grillade, et utiliser le parapluie pour éviter le style écrevisse
,
7/ Regarder nos photos,
8/ Se moucher... Bah oui, on est toujours malades !
9/ Se demander si on a fait le bon choix en voyant la file derrière nous se clairsemer...,
10/ Observer les décors... Ah non en fait, les 2/3 de la file sont en extérieur, avec pour seules distractions visuelles quelques affiches ventant les mérites sécuritaires de la banque et autres machines de sorciers.
Histoire de dynamiser la file, les hauts-parleurs vont s'égosier à deux reprises... Pour nous annoncer "un problème technique susceptible d'allonger le temps d'attente" ! Voilà de quoi ravir le troupeau qui ne manquera pas de manifester son mécontentement à l'aide de sifflets nourris !
Pendant 1/2h, nous ferons du sur place, les jambes souffrent...
On savait que l'attraction souffrait de pannes récurrentes, en voilà la démonstration. Et comme on dit, jamais deux sans trois...
Au bout de 2h30, on rentre enfin dans le hall d'entrée de la banque ! Autant le "début" de la file est décevant, autant le hall est une merveille, à l'image du land : trois magnifiques et imposants lustres tombent du plafond, des Goblins animatronics s'affairent dans leurs tâches administratives avec une précision incroyable dans les expessions et les gestes... C'est bluffant !
Jeff en profitera pour retourner au locker poser l'appareil photo, aucun sac n'est autorisé pendant le ride.
Nous poursuivons la file en contournant le Goblin situé sur l'estrade principale, puis arrivons dans ce qui semble être une salle des registres, où nous sommes pris en photo. Sur les bureaux sont posés des exemplaires du Daily Prophet qui annoncent notamment la nomination de Severus Snape à la tête de Hogwarts, les images étant bien évidemment animées !
Puis nous entrons dans la salle du pre-show, où vrais décors et hologrammes se mélangent. Une fois de plus, c'est impressionnant. Nous embarquons ensuite à bord de l'ascenseur qui, à laide d'effets spéciaux sympathiques, nous emmène dans les profondeurs de la banque. En sortant, nous récupérons les lunettes 3D et grimpons l'escalier vers la plateforme d'embarquement ! Ça y est, nous y sommes, après plus de 3h d'attente.
La salle d'embarquement est une immense grotte sombre, on est directement plongés dans l'ambiance. On apprécie voir les véhicules rentrer en gare avec les visiteurs le sourire aux lèvres et les applaudissements nourris (et encouragés par les casts !). Nous prenons alors place à notre tour et nous voilà partis dans les entrailles de la gare (Jeff voit au passage sa barre de protection littéralement écrasée par le cast).
Le ride est à la hauteur de nos espérances : la technologie utilisée est saisissante, tant pour les mouvements du véhicule qui sont en synchronisation parfaite avec les images, que pour la 3D. On n'a pas le sentiment de faire face à des écrans tellement ils sont bien intégrés dans l'environnement. A un moment donné, le véhicule chute, et on s'est demandés si on chutait pour de vrai ! Ça fait plaisir de nous retrouver face à Voldemort et Bellatrix Lestrange, et de les défier directement. C'est du grand spectacle ! Les parties coaster entre les salles permettent de rendre le ride dynamique et original, sans être trop violentes.
On arrive à la fin de l'expérience conquis... Notre véhicule semble se diriger vers la plateforme de débarquement... Mais nous la verrons pas. Le ride s'arrête brusquement. Quelques minutes après, les lumières s'allument et une annonce est faite pour nous informer que le ride est en panne !
On voit un technicien arriver vers le véhicule juste devant nous avec sa lampe frontale et examine les roues et les rails. Au bout de quelques minutes, la décision est prise de nous évacuer. Arrive alors la belle communicante "Freedent"
, qui tente de nous rassurer et nous dire qu'ils font au plus vite.
Jeff étant mal installé, il a du mal à supporter l'attente et commence à paniquer. Je tente de le rassurer, mais la longue attente n'aide pas vraiment. Le train devant nous est évacué en premier, rangée par rangée, c'est interminable.
Vient ensuite notre tour et on est bien contents. Mme Freedent nous annonce que nous sommes les derniers évacués de l'attraction : pour nous remercier de notre patience, elle offrira à notre train uniquement deux coupe-files (les autres en ont eu un seul) pour les attractions de notre choix.
On apprécie le geste et sortons par les backatages : il est 13h20 quand nous arrivons au niveau des lockers pour récupérer nos effets personnels.
On décide alors de visiter plus en détail le land, qui est encore plus saturé que le matin. On rentre tour à tour dans la boutique des Weasley's, et l'allée sombre de Diagon Alley - Knockturn Alley - (construite indoor et donc plongée dans la nuit), dans laquelle est proposée la boutique de magie noire, Borgin and Burkes. Les références aux livres et films sont en quantité et c'est tout simplement génial !
La suite arrive très vite !
Bonne soirée à toutes et à tous