4ème jour de parc : Epcot (part 2)
15 Aout 2014
Nous arrivons maintenant près de l’immense lac, autour duquel se trouvent les différents pavillons. On s’arrête quelques instants pour admirer la vue sublime que nous avons tout autour du lac et nous découvrons avec un immense bonheur, les bâtiments iconiques des différentes zones
. On essaie de reconnaitre les pays représentés ! C’est ici que nous allons passer notre après-midi et une bonne partie de notre soirée, nous sommes très excités à l’idée de découvrir tout cela d’un peu plus près !
Nous avions regardé le programme de la journée un peu plus tôt et nous nous sommes aperçus que nous pouvions aller rendre visite à Donald, le personnage préféré de Jeff coiffé de son sombrero dans le pavillon Mexicain non loin de là. Nous nous y rendons donc de ce pas ! Nous découvrons alors notre premier pavillon, et quel spectacle
! Le décor est soigné, très détaillé, tout est fait pour vous plonger dans une image rêvée et fantasmée du pays, c’est immersif, magique ! Nous découvrons le Quick Service, puis le grand temple à l’intérieur duquel se trouvent une attraction, un restaurant à table et des boutiques. Nous n’y rentrons pas pour l’instant, puis nous arrivons sur la photolocation de Donald non loin de là. L’ambiance y est très calme, je n’arrive toujours pas à me faire à l’idée qu’ici, les guests ne se battent pas pour voir un personnage ! Chacun patiente tranquillement, les guests prennent leur temps lors de leur rencontre bref le paradis
!
Au bout de quelques minutes, c’est déjà notre tour. Le décor de la photolocation est très sympa et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons Donald habillé à la mode mexicaine ! L’interaction est une nouvelle fois de grande qualité, c’est l’occasion d’une nouvelle série de câlins avec l’un de nos personnages fétiches ! C’est une expérience assez simple mais qui fait tellement de bien et qui était très attendue
! Pour nous cette photo avec Donald en overdress mexicain était l’un des symboles de notre voyage en Floride, un passage obligé ! Et c’est avec un grand sourire que nous repartons sur nos pas pour découvrir notre restaurant « le cellier » au pavillon canadien.
Nous longeons une nouvelle fois le lac et nous entrons dans les deux boutiques situés à l’entrée de World Showcase qui proposent des une série de produits vendus dans les pavillons. Nous découvrons des articles de sports, du vin, de la vaisselle… Nous continuons maintenant notre chemin jusqu’au pavillon Canadien.
Une nouvelle fois nous serons emballés par le décor:love1: . Ici, un château ainsi qu’un parc très fleuri sont reproduits. C’est grandiose ! Pour entrer dans notre restaurant, nous devons traverser ce magnifique parc, puis entrer dans le château. Le restaurant se trouve à l’intérieur ! Nous déambulons dans ce petit parc, nous en profitons pour prendre quelques photos, avant d’entrer dans le restaurant. Nous attendrons quelques minutes dans le lobby que nous trouvons déjà magnifique. Nous sommes pressés de découvrir la salle de ce restaurant signature !
On nous appelle enfin pour nous amener à notre table. Nous découvrons alors une petite salle très intimiste. La lumière est basse, nous voyons une cheminée. Nous serons placés dans un coin du restaurant, à l’abri des regards des autres guests. Le décor est vraiment sublime, rempli de détails. Il y a une série de poutres apparentes, des murs en briques formant des arcades, l’immersion est totale.
Notre serveuse Canadienne (et pas french canadian pour mon plus grand désarroi) vient se présenter et présente également la carte. Je crois que ça a été le monologue le plus long de tout le séjour
. A ce moment précis je me suis dis « ma licence d’anglais ne m’a vraiment servi à rien » Bon apparemment ce n’était pas non plus super intéressant, elle a récité un texte dans lequel elle nous présentait son plat préféré parce que cela lui faisait penser aux prairies canadiennes de son enfance… ou un truc du genre…
Je ne m’en suis pas forcément mieux sorti avec la carte. Heureusement que Jeff, désormais mon traducteur officiel, était là pour m’éclairer un peu… Notre choix se porte sur le même plat, une pièce de viande bovine sur un lit de légume mixé. Je suis dans une attente tout particulière pour ce restaurant car c’est notre petite folie du séjour, il vaut 2 crédits Dining Plan Table Service. Nous prendrons également notre coutumière grenadine fruits rouges refillable avec glaçons !!
Les plats arrivent et comme nous l’attendions, les assiettes sont immenses, mais absolument pas remplies ! C’est le jeu des restaurants haut de gamme, c’est très cher pour une quantité limitée et je n’ai pas du tout l’habitude de cela ! Mais nous ne nous affolons pas.. nous prenons notre première bouchée et c’est un véritable délice,
je peux encore me rappeler des mois après du gout et de la texture ressentis lors de ma première bouchée. C’est complètement inédit, un bonheur gustatif total !
Nous prenons bien évidemment notre temps, nous y allons par petites bouchées, pour faire durer le plaisir, d’autant plus que l’assiette n’est pas bien remplie. Mais une fois arrivés au bout, surprise, nous nous sentons rassasiés ! Nous avons bien évidemment une place pour le dessert, Jeff choisira une petite bûche aux trois chocolats, et ce sera crème brulée pour moi… une nouvelle fois un véritable régal ! C’est une certitude, nous n’oublierons pas l’expérience incroyable de ce restaurant que nous recommandons !
Lorsque la note arrive, nous étions très contents d’avoir pris le Dining Plan ! Il est clair que sans lui, on n’aurait jamais osé un restaurant de cette gamme.
Bon nous l’avons payé quand même étant donné que nous avions pris le Dining plan, mais… le sentiment n’est pas le même que si nous avions du débourser sur le champ la somme indiquée ! Nous ressortons le ventre bien rempli et très heureux d’avoir pu expérimenter un restaurant de ce type ! Nous parlons de la note sur notre chemin vers les autres pavillons du parc !
Nous nous dirigeons d’ailleurs vers la Norvège car il n’est pas loin de 15h30 et c’est déjà l’heure de notre FP+ pour Maelstrom. Nous retournons sur nos pas pour traverser une nouvelle fois le pavillon mexicain, et nous entrons dans le troisième pavillon de la journée. Celui-ci semble plus petit que les autres pavillons déjà parcourus. L’architecture élancée et les couleurs douces du pavillon renvoient à une image que je me fais de la Norvège, même si je me doute que c’est assez cliché et que la Norvège ne ressemble pas à cela en vérité. Le pavillon est sympa mais il ne me renvoie pas à grand-chose, ne connaissant pas vraiment le pays.
Nous nous approchons donc du fond du pavillon pour découvrir l’attraction. Il y a une quarantaine de minutes de queue donc sur ce coup-là, nous ne nous sommes pas fait avoir;) ! Les heures de documentation sur le net pour l’organisation du voyage peuvent faire gagner du temps une fois sur place, la preuve en est
! Nous entrons dans a file d’attente qui est assez basique. Nous entrons vite dans la salle d’embarquement dans laquelle une grande fresque orne les murs. La thématisation est assez simple et tranche beaucoup avec l’extérieur, cela semble assez moderne. Cela tranche également avec les bateaux dans lesquels nous allons embarquer qui font très « viking » !
Nous voilà parti pour cette croisière qui retrace en quelques scènes l’histoire et les contes et légendes de la Norvège. Nous avons donc le droit à des Vikings, des ours polaires, des trolls, et des plateformes pétrolières ! Notre avis général sur l’attraction est assez mitigé. Le système de ride est très sympa, c’est la première fois, pour ma part, que je test une descente en bateau en arrière. Après le parcours est véritablement trop court, et il est clair que ça m’aurait fait mal de faire une heure de queue pour cela.
Concernant le contenu du ride, c’est assez inédit, il y a quelques effets de lumière, notamment dans le premier lift, qui sont assez sympas, après… c’est très très vieillissant ! Que ce soit dans la technique ou dans le design, tout est d’époque et cela se voit, cela tranche vraiment avec ce qui a été vue jusqu’à maintenant. De plus, le design des trolls m’ont particulièrement mis mal à l’aise, ils sont laids et très étranges
. Lorsque nous avons découvert, quelques mois après notre retour que l’attraction allait fermer pour être remplacée par une attraction sur Frozen, je me suis dit que c’était une très bonne idée, au-delà de l’aspect « culturel » de la question. Un bon rafraichissement est clairement nécessaire ! Mais je suis tout de même très content d’être venu à temps pour tester cette attraction historique du parc ! A noter que la salle de débarquement était très jolie, on était, pour le coup, transporter dans un petit port très agréable !
En sortant nous passons quelques minutes dans la salle de projection qui diffuse un film sur le pays, puis nous passons dans les boutiques. Nous y découvrons quelques produits typique du pays et je retrouve notamment ces fameux trolls ! Nous sortons rapidement car ni moi ni Jeff n’avons trouvé de produits attrayant
puis nous sortons du pavillon pour retourner dans le pavillon mexicain que nous n’avons fait que traverser. La particularité de ce pavillon c’est qu’il est principalement intérieur. L’attraction, certaines boutiques et un restaurant à table se situent à l’intérieur du grand temple.
Nous entrons donc dans le temple. La salle d’entrée propose une petite exposition sur l’art traditionnel. Puis nous découvrons une immense salle. A la manière de l’attraction Pirates des Caraibes, nous sommes plongés dans une ambiance nocturne en plein jour. En effet, cette immense salle recréer un marché de centre-ville au Mexique. Nous traversons cette place qui nous plonge dans immédiatement dans l’ambiance. La luminosité, le monde, la musique, les objets sur les étalages, on s’y croirait vraiment
! Nous sommes passés de la Norvège au Mexique en quelques minutes, c’est incroyable !
Au fond du pavillon, nous découvrons le restaurant à table qui, à la manière du blue lagoon, est au bord de l’attraction du pavillon. Les guests peuvent ainsi voir passer les bateaux en mangeant. Nous nous dirigeons d’ailleurs maintenant vers l’attraction de la zone qui semble cachée dans un coin au fond du pavillon. L’embarquement dans les bateaux est quasi immédiat.
La croisière débute donc aux abords du restaurant, nous longeons une réplique du temple dans lequel nous sommes, puis nous découvrons des décors d’une ville aux couleurs chaudes ainsi qu’une multitude de poupées à la manière de « it’s a small world ». Nous voguons au milieu de cette joyeuse fête. Les scènes se succèdent et nous retrouvons une ambiance joviale à la mexicaine à chaque fois. Nous rencontrons également les personnages de « los tres caballeros » par le biais d’écran incrustés dans les décors.
Cette attraction est sympathique et nous plonge un peu plus dans l’ambiance festive de ce beau pays. Cela reste très cliché bien évidemment, mais c’est un peu le concept du world showcase alors autant s’y faire tout de suite ! Ce n’est pas un immanquable, mais c’est clairement un petit plus. Cela permet de prendre son temps, de se reposer un peu le temps d’une croisière, ce qui est toujours agréable !
Nous ressortons de l’attraction et nous repassons par le marché pour sortir du bâtiment. Nous en profitons pour découvrir un peu plus en détail les produits vendus sur les étalages. Puis, nous continuons notre chemin pour visiter un nouveau pavillon : la Chine !
Quand nous arrivons devant le pavillon chinois, nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi abouti
! Derrière un immense porche, nous trouvons un superbe temple bordé d’un jardin magnifique. Tout est rouge, doré, bleu, il y a une multitude de détails à observer et le tout est entretenu de façon impeccable ! Nous prenons un réel plaisir à découvrir ce pavillon qui semble plus grand et plus riche que les précédents. Jeff et moi adorons les jardins asiatiques, nous y flânons donc quelques instants, c’est encore une fois très agréables. Nos regards vont dans tous les sens à la recherche du prochain émerveillement qui ne tarde jamais à arriver
! J’avais souvenir qu’il était possible de rencontrer Mulan, l’un de mes personnages Disney préférés que j’ai déjà eu la chance de rencontrer au Walt Disney Studios. Nous regardons donc dans le programme pour connaitre les prochains horaires. Malheureusement, il est déjà 16h15 et les derniers set vient de se terminer. Dommage ! Rien de grave cependant car une deuxième journée de visite pour ce parc est prévu à la fin de notre séjour.
Nous en profitons pour regarder les horaires de sortie des nombreux personnages présents dans le world showcase. Et c’est avec déception qu’on se rend compte qu’il ne reste s’une sortie pour chaque personnages. Et oui, il est déjà tard et nous n’avions pas anticipé que les derniers sets étaient prévus aux alentours de 17h.
Un choix cornélien s’impose alors à nous : allons-nous continuer à découvrir les pavillons les uns après les autres en flânant jusqu’au soir, ou privilégions nous les rencontres avec les personnages ? Etant grands fans des characters, nous choisissons la deuxième option. Nous élaborons un plan d’attaque, les sorties des différents personnages sont échelonnés entre 16h30 et 17h30, ce qui nous permettrait théoriquement de rencontrer trois personnages différents. Notre premier choix se pose sur Mary Poppin’s en Angleterre, de l’autre côté du lac, puis Aurore en France et enfin, Aladdin et Jasmine au Maroc.
Et c’est parti, nous traversons donc tous les pavillons sans nous arrêter en essayant d’en voir le moins possible pour nous garder tout de même une certaine surprise lors de notre prochaine découverte. Le pavillon anglais approche et nous trouvons en set libre notre nounou préférée, Mary Poppin’s. Encore une fois, la discipline des guests permet de rencontrer le personnage dans de très bonnes conditions. Aucune corde, et pourtant une file se forme, le rêve !
Au bout de quelques minutes nous retrouvons Mary Poppin’s qui nous raconte un petit peu sa vie pour notre plus grand plaisir. Une nouvelle fois, la barrière de la langue m’empêche de profiter pleinement de l’interaction avec le personnage, mais son jeu exceptionnel et son accent British, rend la rencontre tout de même formidable.
J’avais pourtant déjà rencontré ce personnage à plusieurs reprise à Disneyland Paris, mais jamais je n’avais eu autant le sentiment d’avoir rencontré la vraie Mary Poppin’s. Le jeu des face characters est ici incroyable, aucun stress ni d’agacement de leur part, (ce que j’ai pu voir maintes fois à Paris) ils semblent prendre leur pied et prennent le temps de raconter un tas de chose aux guests ! La qualité de la rencontre est quelques chose qui semble important à Disney World et cela change tout l’expérience vécue!
Nous revenons maintenant sur nos pas pour nous placer dans la file d’attente pour rencontrer Aurore dans le pavillon français. Nous arrivons une dizaine de minutes avant l’horaire indiqué et déjà une petite dizaine de personne attendent devant nous. La file d’attente commence à s’allonger aux file des minutes et Aurore se fait attendre ! Après 10 minutes de retard, la princesse est enfin là ! C’est très vite notre tour et la rencontre est une nouvelle fois exceptionnelle
. La cast est très jolie, et « alléluia !
» je la comprenais ! Non qu’elle se soit mise à parler en français, bien au contraire, son accent bien américain absolument pas voilé me permettait de saisir la majorité de ses propos !
Dans un premier temps, nous sommes présentés à Aurore par son accompagnateur comme étant deux princes venus rendre visite à un royaume ami ! Puis Aurore nous demande de quel royaume nous venons. Nous lui expliquons qu’on vient du même que le sien, la France ! Elle est alors extasiée et nous demande si la France est réellement telle qu’elle est présentée ici dans le pavillon français ! On lui explique que c’est un peu cliché et qu’en réalité ce n’est pas si propre et si bien entretenu ! C’était très sympathique !
Nous nous dépêchons maintenant de nous diriger au pavillon Marocain pour vit entrer dans la file d’Aladdin ! Mais alors que l’heure de la rencontre n’est pas encore arrivée, la file d’attente est déjà fermée
! En effet, ici, une fois entré dans la file vous êtes certains de rencontrer le personnage. Mais pour cela, l’entrée peut être fermée bien avant l’horaire fixé car une longue file s’était déjà formée avant l’arrivée des personnages. Bon, un peu déçu, nous tentons notre chance avec Belle qui doit arriver pour son dernier set dans quelques minutes elle aussi. Mais, manque de chance une file interminable s’est déjà formée ici aussi. Une deuxième déception surtout que Belle est ici présentée dans sa tenue de paysanne, ce qui est assez rare à Paris !
Nous décidons alors de prendre notre temps et de visiter le pavillon marocain. Ce dernier est constitué de petites ruelles et de magasins qui rappellent les souks ! Des immenses tapis, des lampes, des banquettes, on se croirait au cœur d’un conte des mille et une nuits ! Nous sommes vraiment surpris par la qualité du décor et la diversité des produits vendus dans les boutiques. Nous sommes une nouvelle fois transportés, nos regards cherchent à tout voir ! C’est une très bonne surprise, un moment agréable de promenade comme on les aime !
Nous ouvrons notre plan et nous voyons que Blanche Neige est de sortie dans le pavillon Allemand. Nous entrons dans la file in extrémis car l’accompagnatrice nous indique que nous sommes les derniers assurés de rencontrer la princesse. Mais nous allons amèrement le regretter ! Nous avons eu deux gros louper dans ce voyage, et la rencontre avec Blanche Neige en est un ! La file qui ne nous paressait pas si longue a duré 1h30 en réalité !
Comment est-ce possible ? Je vais vous expliquer ! L’accompagnatrice qui nous a assuré que nous serions les derniers à rencontrer Blanche-Neige a bloqué la file d’attente derrière nous, nous avons donc eu le temps de bien discuter (les américains sont tellement ouverts c’est incroyable !) Elle était en réalité dépassée par le nombre de guests qui s’étaient amassés dans la file d’attente avant même l’arrivée du personnage. Elle nous explique que cela arrive quand il fait gris et que la chaleur du soleil n’est pas écrasante, les guests n’hésitent alors pas à attendre des heures en avance pour rencontrer le personnage ! De plus, la face character prenait son rôle de Blanche–Neige très très mais alors très au sérieux et n’hésitait pas à passer de très longues minutes avec chaque guest !
Nous ne sommes pas partis de la file car nous savons un peu comment cela fonctionne.
La durée du set est d’une quarantaine de minutes, et nous sommes les derniers à être assurés de passer. C’est le dernier set de la journée donc nous nous sommes dit que Blanche-Neige allait surement mettre un peu le turbo pour tous nous faire passer dans le temps impartis ! (c’est ce qui aurait été fait à Paris ^^) Et bien non ! Blanche et partie se reposer une vingtaine de minutes au bout de 50 minutes de set. Pour revenir ensuite faire un nouveau set qui n’était pas prévu à la base, et cela pour faire face à l’importante affluence et pour que chaque guest puisse avoir une qualité d’interaction digne de ce nom, ça c’est de la qualité Disney !
Au bout de 50 minutes d’attente, nous ne sommes pas partis car nous n’avions pas envie de nous dire que nous avions vécu ce calvaire pour rien… Au final nous avons eu une superbe interaction avec le character qui était complètement dans son rôle, le décor avec le puits est sublime, mais nous étions trop blasés et fatigués par cette interminable attente que nous n’en avons finalement pas tant profités… Bref !
Nous sortons quittons la photolocation, et le soleil commence déjà à se coucher. Nous en profitons pour visiter le pavillon Allemand qui est très charmant et très vivant ! Il y a du monde, de tout les cotés, c'est assez festif !
Nous flânons dans les boutiques dans lesquelles nous découvrons des produits typiques. Le décor nous fait un peut penser à l’attraction de Pinocchio à Disneyland Paris, notamment la série d’horloges accrochées au mur.Nous sommes un peu fatigués et on ne s’attarde finalement pas trop. Nous nous approchons alors du sublime pavillon Italien.
Merci de nous avoir lu ! A très vite pour la suite