|
|
| Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
TheForceCode
Âge : 35 Messages : 1088 Localisation : Narbonne Inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 17:39 | |
| Pour faire avancer un peu le shmilblic, voici le texte adopté par la mairie de Serris, contre l'installation du circuit à VdE: - Citation :
- Motion portant sur le grand prix de France de Formule 1 adoptée par le Conseil Municipal du 22 octobre 2008
Le conseil municipal de SERRIS CONSIDERANT que la commune de Serris s’est toujours engagée dans une démarche active de développement économique tout en favorisant une évolution équilibrée et pérenne de son territoire. CONSIDERANT que son action s’est jusqu’à présent principalement concentrée dans la création et le maintien d’un cadre de vie agréable à l’échelle d’un territoire qui se développe. CONSIDERANT que le Val d’Europe est animé par l’ambition d’un développement durable et équilibré. CONSIDERANT que les actions quotidiennes menées sur le terrain intègrent de façon la plus concrète possible les articles de la Charte Constitutionnelle de l’Environnement, les dispositions prises dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et l’ensemble des thématiques de développement durable indispensables à la constitution d’un territoire équilibré. CONSIDERANT le manque d’évaluations précises en matière de nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, et des impacts sur l’agglomération et ses habitants au regard des enjeux liés à l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1. S’APPUYANT sur le rapport de la Commission Santel commandité par le ministre d’Etat, ministre du Développement Durable, et de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. PRENANT ACTE de la présentation aux membres du bureau du SAN le 10 octobre 2008 par le promoteur, d’un circuit qui n’était plus autonome mais qui utilisait obligatoirement des voies publiques garantissant ainsi un évènementiel annuel unique. REGRETTANT que le projet présenté engendre de nombreuses incertitudes quant à sa qualité et sa compatibilité avec les intérêts de notre collectivité : nos projets et engagements s’inscrivent, eux, dans une philosophie de développement durable. RAPPELANT que le 17 septembre dernier, le Maire de Serris a signé avec le Président du SAN et les Maires du Val d’Europe un courrier adressé à M. le Premier Ministre dans lequel ils rappelaient leur opposition au projet et que la municipalité de Serris en a informé les habitants le même jour. CONFIRME les termes du courrier précédemment cité et en particulier son OPPOSITION à tout projet. AFFIRME que l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 au Val d’Europe à partir de 2010 est contradictoire avec le développement de notre ville et d’une Ecocité. SERRIS connaît un développement démographique important. Notre commune a la volonté d’offrir à ses concitoyens ce qu’ils sont en droit d’attendre c’est-à-dire un cadre de vie de qualité. source: site de la commune de Serris. Et aussi, le document remis au SAN VdE lors de la réunion publique du 22 Octobre: http://www.valeurope-san.fr/fichiers/2008_10_23_SAN_161_v2_162.pdf (j'aime bien le paint du circuit, digne d'une création d'un néophite en informatique ) EDIT: voici ma petite analyse sur certains points plutôt tendencieux: (déjà vu sur DisneyGazette) Euh, ils disent pas 10 ans, mais "une dizaine d'années". C'est pas la même chose, car 10 ans, et bien, c'est 10 ans; mais une dizaine d'année, c'est 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19 ans (soit la possibilité du double de ce qui été promis à l'origine). Sinon, j'aime bien ça: - Citation :
- L'environnement haut de gamme, la qualité
C'est sur, avec un circuit à 150 mètres des premières habitations, ces 2 paramètres vont augmenter - Citation :
- L’ensemble des installations serait démontable à l’exception d’un
bâtiment au standard HQE et paysager situé sur la partie privée du site C'est sur aussi, je les vois bien détruire un batiment HQE, qui n'aura servie que 10 ans (s'il est réellement HQE). - Citation :
- de la partie privée de la piste et de ses aménagements, conformes aux prescriptions générales
de la FIA pour l’homologation d’un circuit de vitesse temporaire ça, on peut le voir de 2 façon: * Soit ça concerne la piste qui restera fermé durant l'année, mais pourra accueillir le GP comme une course de vitesse. * Soit ça sera ce que j'ai dis au dessus, plus l'homologation de la ligne droite pour pratiquer du Dragster en plus, voir d'autres courses de vitesse, comme de la moto, de la F3000... - Citation :
- Le tracé serait en mesure d'accueillir 130.000 spectateurs le
dimanche du Grand Prix de France. Tiens, c'est plus 120 000 mais 130 000 - Citation :
- Afin de minimiser le trafic routier, une noria de navettes RER et TGV
desservirait le site, distant de moins d’1 km des gares. Pour dire des trucs comme ça, faudrait déjà passer des accords avec la RATP et la SNCF. Mais bon, on oublie donc que le RER A est déjà engorgé toutes l'année, je vois pas comment ils pourraient augmenter leur capacité sans mettre la sécurité des usagers en danger. Idem pour une augmentation de trafic des TGV. - Citation :
- 130.000 personnes le dimanche (à titre de comparaison, un 1er samedi de
soldes au Centre Commercial de Val d’Europe représente plus de 100.000 visiteurs venant principalement en voiture) La comparaison est totalement idiote, car pour les soldes, les gens viennent sur toute une journée (certains vont, d'autres viennent, et ce en continue sur 12h) alors qu'avec un GP, ce serait 130 000 personnes qui arrivent d'un coup (sur 2-3heures) et 130 000 qui partent également d'un coup. - Citation :
- L’hypothèse de flux routier pour le dimanche du Grand Prix se situe donc
entre 10 et 15.000 véhicules (à comparer à 22.000 à Magny Cours). Sauf que c'est 10 à 15 000 véhicules en plus du trafic actuel qui est déjà saturé sur l'A4. - Citation :
- Les Formules 1 évoluent dans une plage horaire de 10h00 à 16h00, à
raison de 2 heures par jour. Ouah, je savais pas que 16-10=2. C'est fou, la F1 a réinventé les maths - Citation :
- L'impact sonore réel sur le site est donc inférieur à 15 heures par an
dont 7 heures pour les F1 (les 8 heures restantes étant consacrées à des courses support beaucoup moins bruyantes). Tiens, je croyais qu'il devait n'y avoir que des courses de F1? - Citation :
- Les autres sites touristiques et historiques de Seine-et-Marne (Fontainebleau,
Provins, Vaux-le-Vicomte…) bénéficieront d’un afflux supplémentaire de visiteurs. Vive la langue de bois. Je vois pas comment des gens qui vont passer un week-end sur le GP, auront le temps de visiter les autres sites touristiques de Seine et Marne (d'autant que pour certains, c'est pas la porte d'à côté). Ah, démago, quand tu nous tiens... Au final, moi, ça me concerte plus dans mon idée que c'est une très très mauvaise idée.
Dernière édition par TheForceCode le Mer 29 Oct 2008 - 17:51, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 17:51 | |
| - TheForceCode a écrit:
- j'aime bien le paint du circuit, digne d'une création d'un néophite en informatique
En effet ça ne fait pas du tout professionnel d'autant plus qu'ils ont colorié une partie de la voirie privée dans la couleur de la voirie publique non? |
| | | Ptitmath
Âge : 41 Messages : 1965 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 18:48 | |
Sinon, j'aime bien ça:
- Citation :
- L’ensemble des installations serait démontable à l’exception d’un
bâtiment au standard HQE et paysager situé sur la partie privée du site C'est sur aussi, je les vois bien détruire un batiment HQE, qui n'aura servie que 10 ans (s'il est réellement HQE). Temporaire pour un circuit ne veut pas dire forcément à même détruit... le développement durable vise plutôt la réutilisation et l'adaptation des bâtiments à tous types d'utilisation. Je ne vois donc aucune contradiction... - Citation :
-
- Citation :
- Afin de minimiser le trafic routier, une noria de navettes RER et TGV
desservirait le site, distant de moins d’1 km des gares. Pour dire des trucs comme ça, faudrait déjà passer des accords avec la RATP et la SNCF. Mais bon, on oublie donc que le RER A est déjà engorgé toutes l'année, je vois pas comment ils pourraient augmenter leur capacité sans mettre la sécurité des usagers en danger. Idem pour une augmentation de trafic des TGV. Je vois mal la ratp et la SNCF ne pas s'engager sur cette voie. La SNCF est à l'affut de toujours plus de voyageurs, et le yield management qu'elle pratique pour la tarification de ses billets est fonction des différents évènements se produisant en France. Maintenant il est vrai que la saturation du réseau est un problème... - Citation :
-
- Citation :
- 130.000 personnes le dimanche (à titre de comparaison, un 1er samedi de
soldes au Centre Commercial de Val d’Europe représente plus de 100.000 visiteurs venant principalement en voiture) La comparaison est totalement idiote, car pour les soldes, les gens viennent sur toute une journée (certains vont, d'autres viennent, et ce en continue sur 12h) alors qu'avec un GP, ce serait 130 000 personnes qui arrivent d'un coup (sur 2-3heures) et 130 000 qui partent également d'un coup. parce que lorsque tu te pointe à un concert qui commence à 21 heures, et qui accueillle 80 000 personnes, tu te pointes à 20h45?... Soyons sérieux, pour y avoir assisté, le public arrive facile trois heures avant la course... - Citation :
-
- Citation :
raison de 2 heures par jour. Ouah, je savais pas que 16-10=2. C'est fou, la F1 a réinventé les maths Il suffit juste de comprendre... Ca veut dire que les voitures tournent deux heures par jour, dans la plage horaire donnée. Soit de 10h à 12h, soit de 13h à 15h, soit de 14h à 16h... la F1 ne réinvente rien... - Citation :
-
- Citation :
- Les autres sites touristiques et historiques de Seine-et-Marne (Fontainebleau,
Provins, Vaux-le-Vicomte…) bénéficieront d’un afflux supplémentaire de visiteurs. Vive la langue de bois. Je vois pas comment des gens qui vont passer un week-end sur le GP, auront le temps de visiter les autres sites touristiques de Seine et Marne (d'autant que pour certains, c'est pas la porte d'à côté). Ah, démago, quand tu nous tiens... Ah bon? moi je vois très bien... comme tous les évènements de France, les sites à proximité espèrent se faire un peu de marge... Les gens qui viennent à disney ne vont-ils pas dans les sites alentours? Ben si... idem pour le GP à mon avis. Si une famille vient passer le week-end, et qu'elle s'intéresse un tant soit peu aux visites, elle ira le soir, si elle ne va pas à disney par exemple, à Meaux, à Vaux le Vicompte, à je sais pas où, dans un restau, dans une auberge... surtout si elle vient de province. - Citation :
- Au final, moi, ça me concerte plus dans mon idée que c'est une très très mauvaise idée.
ca me concerte dans l'idée qu'il y a du bon et du moins bon, mais que tout n'est pas noir, mais que la tendance des "contre" est de prendre tout du mauvais côté et de ne pas accepter les avantages du projet. |
| | | Yanoob
Âge : 40 Messages : 811 Localisation : Yvelines Inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 18:53 | |
| - Citation :
- Citation :
raison de 2 heures par jour. Ouah, je savais pas que 16-10=2. C'est fou, la F1 a réinventé les maths
Faut pas dire ce qu'il n'y a pas marqué. Il est écrit que les véhicules peuvent évolué sur une plage horaire qui se situe entre 10h et 16h, tout en roulant seulement 2h par jour. C'est comme si toi, tu pouvais sortir de chez toi quand tu veux durant une journée, mais seulement pour 2h... (edit : oups griller par Ptimath ^^) Et en ce qui concerne l'histoire du bruit. Ça me faire rire... a en entendre certains, le circuit tournerais 24h/24, 7j/7... C'est pas un aéroport... les nuisances sonores ne seront pas continue et sont plus... ponctuel je dirais... Je comprends que ça ne plaise pas à certaines personnes... mais quand même, n'essayez pas de grossir le problème, mais prenez le tel qu'il est c'est déjà bien assez. Moi perso, j'habite dans les Yvelines, je suis loin de ces nuisances sonore là. Mais le circuit de Versailles avait été abordé et personnellement ça ne m'aurait pas déplus. Ce que je vois en tant qu'actionnaire d'EDSCA c'est qu'à chaque fois qu'il y a eu des rumeurs sur ce circuit, les actions ont frémis (certes faiblement, mais par rapport à ce qu'elles sont... c'est quand même pas mal). Alors je me dit que ce circuit, interesse les gens, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour Eurodisney... Pour avoir vu le dossier complet qui a été déposé sur ce sujet (le dossier de base, je ne sais pas s'il a été modifié depuis), le circuit est là et utilisable pour 10 ans renouvelable une fois pour 5 années supplémentaires. Autrement dit il est là pour une quinzaine d'année.
Dernière édition par Yanoob le Mer 29 Oct 2008 - 20:35, édité 1 fois |
| | | dj-teq
Âge : 39 Messages : 833 Localisation : ??? Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 19:49 | |
| en fait je pense que l'histoire des 10 ans ou d'une dizaine d'année, c'est peut être comme un bail. Peut être qu'il y a un bail de 10 ans obligatoire, qui pet être renouveler ou arrêter. Comme si vous voulez vous implantez dans un centre commercial, il y a ce qu'on appel le 6/2 câd 6 ans obligatoire et 2 ans. FÊTE LA FÊTE http://dj-teq.blog.radiofg.com -Si vous jouez d'un instrument de musique, zt que vous habitez proche de Disney pouvez vous me contacter, c'est pour des enregistrements. Et dire qu'à cause de Mickey je peux plus joué au rugby ç'est ce qui me manque le plus!! |
| | | Max
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 19:51 | |
- Euh, ils disent pas 10 ans, mais "une dizaine d'années". C'est pas la même chose
Euhhh...... si, c'est exactement la même chose. Quand tu achètes une douzaine d'œufs, tu t'attends à en trouver 15 dans la boite ? J'adore ce décorticage d'article qui ne sert strictement à rien, puisque tout est faux. Enfin bon, si tu parles du vrai "schmilblick", tu es peut-être dans le vrai, mais ici on parle de la F1 |
| | | Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 20:22 | |
| - JMT a écrit:
- Merci mick77 d'apporter un argumentaire sérieux et cohérent. Je pense également que ce type de projets, bungalows et circuit F1, aggrave une situation déjà difficile.
C'est marrant mais en lisant ça, j'ai l'impression que tu considère que tout ce qui va en ton sens est sérieux et cohérent alors que tout ce qui a tendance à prouver le contraire n'est considéré que comme de la m*rde... |
| | | dj-teq
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 20:40 | |
| ce qui est sérieux, on le vois direct. Sans prendre parti su ce post, je trouve qu'il y a moin d'argument du côté des opposants, et ce sont quasiment les mêmes qui ressortent à chaque fois, et donc par conséquences ceux qui sont favorables ressortent les mêmes réponses. FÊTE LA FÊTE http://dj-teq.blog.radiofg.com -Si vous jouez d'un instrument de musique, zt que vous habitez proche de Disney pouvez vous me contacter, c'est pour des enregistrements. Et dire qu'à cause de Mickey je peux plus joué au rugby ç'est ce qui me manque le plus!! |
| | | Jollyroger
Âge : 48 Messages : 1580 Localisation : Tortuga bay Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 21:26 | |
| Oui c'est vrai que le débat tourne en rond ... même si personne ne semble avoir de réponse aux questions soulevées par les oppposants ... "In Ecclestone and Prost we trust"
Enfin ... histoire d'élever le débat et surtout apprécier la crédibilité des "pro F1 à VDE" si rare dans notre ville, je serai interessé de savoir QUI d'entre vous est propriétaire à Val d'europe ... ou au moins résident y payant des impots.
Parceque être "POUR" et n'y voir que des avantages c'est facile quand on habite à Rennes ou dans les Yvelines (ex choisis au hasard...).
Alors "les" fans de F1 de VDE manifestez vous ... si vous existez ... lol
Jolly |
| | | dj-teq
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 21:28 | |
| a 5km ça compte? FÊTE LA FÊTE http://dj-teq.blog.radiofg.com -Si vous jouez d'un instrument de musique, zt que vous habitez proche de Disney pouvez vous me contacter, c'est pour des enregistrements. Et dire qu'à cause de Mickey je peux plus joué au rugby ç'est ce qui me manque le plus!! |
| | | Jollyroger
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 21:33 | |
| à 5 km c'est pas le VDE, c'est pas les prix du vde, c'est pas la convention VDE c'est pas l'envirronnement du VDE et surtout c'est pas les même nuisances (même si t'en aura qd même) ... donc mon avis personnel est que tu n'es pas vraiment concerné ... mais bon quand même plus qu'un mec de Rennes c'est sûr. |
| | | cypher22
Âge : 43 Messages : 709 Localisation : Paris Inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 23:02 | |
| - Jollyroger a écrit:
- Oui c'est vrai que le débat tourne en rond ... même si personne ne semble avoir de réponse aux questions soulevées par les oppposants ... "In Ecclestone and Prost we trust"
Le souci, c'est que si tu veux entendre que la F1 ne pollue pas et que c'est un sport silencieux, et qu'il n'y aura personne qui viendra voir le grand prix, tu peux les attendre tes réponses Et si c'est facile de voir des avantages quand on habite loin, c'est facile d'en voir les désagréments quand on y vit, ça va pas faire plus avancer le truc à mon avis... ce qui montre bien ce côté "chez les autres on s'en fout, mais pas chez moi" qui n'élève franchement pas le débat. |
| | | Lord Marshal
Âge : 44 Messages : 1766 Localisation : Disneyland Paris Inscription : 05/10/2008
| | | | Jollyroger
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 29 Oct 2008 - 23:38 | |
| - cypher22 a écrit:
- Jollyroger a écrit:
- Oui c'est vrai que le débat tourne en rond ... même si personne ne semble avoir de réponse aux questions soulevées par les oppposants ... "In Ecclestone and Prost we trust"
Le souci, c'est que si tu veux entendre que la F1 ne pollue pas et que c'est un sport silencieux, et qu'il n'y aura personne qui viendra voir le grand prix, tu peux les attendre tes réponses
Ben pourtant n'est ce pas la votre argumentaire ??? Vous n'avez cesse de nous dire que les nuisances sonor serons minimes et l'impact de cette foule sur l'environnement négligeable !! ... accordez vous entre vous pour commencer ... lol Je t'invite à lire le topic, comme ça au moins tu sauras de quoi je parle quand j'évoque les "questions " ... bon allé je te fais une p'tite synthèse parceque j'suis de bonne humeur ce soir :
- comment serons dédomagés les riverains ?
- Qui paiera s'il savère que c'est un nouveau desastre financier dans la continuité de ce qu'est la F1 dans notre pays depuis longtemps?
- Comment un soit disant "circuit provisoire" sera il rentabilisé?
- Qui paiera pour entretenir l'infrastructure maintenant que la FFSA c'est retiré du projet ? (le SAN, l'état Lagardère Disney ?)
- qui paiera la démolition dans 10 ans ? (mouarf ^^)
- qui financera le nouveau circuit dans 11 ans ? (re-mouarf)
- que devient Magny court ? une charge de plus l'abyssale bilan comptable de la F1 "Française" ??!!
Bon j'arrête avec les histoires de fric tout le monde sait que l'on vit dans un monde d'opulence ... :
- quel sera l'impacte sur le VDE des 20 000 Tonnes de CO2 générées par l'évènement dans une région déja bien chargée (Disney, A4, aéroports ...) ?
- comment les reseaux de transports locaux déja saturés pourront faire face ?
- Qu'adevient il de la convention de 87 ... remise en cause 10 ans avant l'échéance ?
- Quelle justification par rapport au projet "Rothchild" à moins de 15 km de la ?
- cypher22 a écrit:
-
Et si c'est facile de voir des avantages quand on habite loin, c'est facile d'en voir les désagréments quand on y vit, ça va pas faire plus avancer le truc à mon avis... ce qui montre bien ce côté "chez les autres on s'en fout, mais pas chez moi" qui n'élève franchement pas le débat. à ça je répondrais simplement que rien qu'en IDF il y à 6 villes candidates pour accueillir cet évenement, il y a également Magny court qui s'y accroche ... la différence c'est que Val d'Europe N'EST PAS candidat et que la population et les élus s'y opposent ... donc "pas chez nous" certes ... chez ceux qui en ont fait la demande pour commencer ! Jolly |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 4:54 | |
| Oui, mais les autorités vont voir tous les avantages liés à la desserte (autoroute, RER, TGV) qui font que ce projet est le plus accessible à Val d'Eu.
En tous cas j'ai appris que beaucoup de commerçants (et surtout de restaurateurs) de Val d'Eu attendent ce projet pour redynamiser le coin car ce n'est pas la panacée, actuellement, selon eux. |
| | | sebden
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 7:49 | |
| Jollyroger, en ayant lu la présentation de laguardére sport sur ce projet, on se rend compte que beaucoup de chose ne sont pas finalisé. Donc il faut attendre d'avoir toutes les pièces du dossier avant de dire non. |
| | | mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 8:38 | |
| Je suis résidents Val d'Europe (500m des pistes environ) et donc naturellement contre dans l'état actuel. Néanmoins, on peut répondre partiellement à tes questions : - Citation :
- comment serons dédommagés les riverains ?
Mais pourquoi les dédommager ? Le consortium s'estime être porteur d'un projet bénéfique qui n'a pas besoin de compensations pour la population locale quantité. Et comme ce n'est pas non plus une entreprise philanthropique, aucune volonté de participer à la vie locale, surtout en finançant un équipement public (réponse à une question de Mme Brunel, députée, lors de la réunion du 21/10). - Citation :
- Qui paiera s'il s'avère que c'est un nouveau désastre financier dans la continuité de ce qu'est la F1 dans notre pays depuis longtemps ?
Mais ce ne sera pas un désastre financier (dixit le consortium). En tout état de cause, en cas de déficit, ce sont les actionnaires du consortium qui financeront les pertes (quoique, si une collectivité publique voulait participer financièrement, ils ne s'y opposeraient pas. - Citation :
- Comment un soit disant "circuit provisoire" sera il rentabilisé?
Grâce à un plus grand nombre de public, des meilleures ventes publicitaires, des tarifs plus élevés, l'exploitation par la société Venturi tout au long de l'année. Et une négociation pour obtenir à la baisse le prix du plateau auprès de la FOCA. Mais comme le business-plan est secret, aucune possibilité de certifier ces affirmations (d'autant plus que certaines informations ne sont qu'hypothètiques, dixit les représentants de Lagardère). - Citation :
- Qui paiera pour entretenir l'infrastructure maintenant que la FFSA c'est retiré du projet ? (le SAN, l'état Lagardère Disney ?)
Le contrat avec la société Venturi prévoirait qu'elle assurait l'entretien de la piste tout au long de l'année (du moins pour sa partie permanente), contre son exploitation. - Citation :
- qui paiera la démolition dans 10 ans ? (mouarf ^^)
Le consortium. Au passage, cela explique la durée du contrat de location supérieure à 10 ans. Il y aurait 10 ans pour l'exploitation, plus quelques années pour la construction et déconstruction du circuit. - Citation :
- qui financera le nouveau circuit dans 11 ans ? (re-mouarf)
que devient Magny-Cours ? une charge de plus l'abyssale bilan comptable de la F1 "Française" ??!! Ce n'est pas leur problème. - Citation :
- quel sera l'impacte sur le VDE des 20 000 Tonnes de CO2 générées par l'évènement dans une région déjà bien chargée (Disney, A4, aéroports ...) ?
Mais ces chiffres sont faux, les formule 1 ne polluent pas plus que 4 twingo (dans quelles conditions ?) et l'élu, pourtant un professionnel, qui a contesté ces chiffres en apportant les siens, n'est qu'un menteur. - Citation :
- comment les réseaux de transports locaux déjà saturés pourront faire face ?
Les visiteurs prendront les transports en commun, dont notre président à loué la qualité et la performance, se glorifiant même de leur capacité à accueillir encore plus de passagers quotidiennement. Sans nous expliquer comment on rendait ce postulat (maintes fois entendu) possible. Pour la circulation automobile, elle sera limitée à 15 000 véhicules/jour, sur la même bretelle autoroutière que celle menant aux parcs, avec un pic de fréquentation qui se chevauchera avec celui des parcs. Mais ce n'est rien, car cela correspond à une fréquentation un jour de solde du CCI, en oubliant que le pic de fréquentation est décalé dans la journée et que cette circulation a lieu sur une autre bretelle autoroutière. Ajoutons que si une négociation est en cours pour décaler l'épreuve en septembre, rien n'est acquis, et qu'elle pourrait se dérouler fin juin-début juillet, donc cumuler un black out sur les parcs, le 1er WE des soldes estivaux et la compétition. Devant toutes ces remarques unanimes, le consortium s'est engagé à lancer une nouvelle étude sur cette question (rencontre du 21/10). - Citation :
- Qu'advient il de la convention de 87 ... remise en cause 10 ans avant l'échéance ?
C'est un pb entre l'État et Disney qui ne concerne pas le consortium. Ceci dit en passant, la convention n'est pas forcément incompatible avec le projet de circuit, les plans se contentant de parler « d'équipements de loisirs et de tourisme » à cet emplacement. Ce sera plus sûrement à la justice administrative de fixer sa compatibilité ou pas. - Citation :
- Quelle justification par rapport au projet "Rothchild" à moins de 15 km de la ?
Il n'appartient pas au consortium de juger de la qualité et de la pertinence des autres projets (même s'ils ont tapé régulièrement dessus toute la soirée sans avoir l'air d'en parler. Et Prost, dans la Marne de cette semaine dit que plus un projet est ambitieux, plus il est compliqué à faire et de toute façon, il n'y a pas de concurrence pour l'organisation du GP 2010, puisqu'il n'y a qu'eux qui sont capables de tenir cette date. |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 9:20 | |
| "Amusant" le dossier Lagardère... Y'a pas à dire, c'est un métier de vendre en trouvant des arguments là où il n'y en a pas, mais bon... Je n'ai pas l'esprit "commercial" alors ça me gène un peu cette interprétation (manipulation ?) des chiffres.
Sinon, comment pourront se faire les accès aux hôtels NPBCH, SLH et NYH pendant la durée du grand prix ? Ces trois hôtels seront-ils fermés ou y aura-t-il un nouvel accès créé ? Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 9:32 | |
| C'est clair que l'on y reconnait la patte d'une des boites de comm avec laquelle j'avais travaillé pendant la campagne présidentielle. Sinon, pour les hôtels, l'accès se fera comme actuellement. L'avenue Robert Schumann devra être doublée, et la moitié de la voie sera dédiée à la compétition, pendant que l'autre moitié (l'existante) restera ouverte à la circulation. A ceci près que pendant, 1,5 à 2 mois, tu longeras le mur de Berlin. |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 9:44 | |
| - mick77 a écrit:
A ceci près que pendant, 1,5 à 2 mois, tu longeras le mur de Berlin. Pourquoi pendant 1,5 à 2 mois ? Sinon, une chose est claire : Disneyland paris sera pour moi à éviter pendant 2 semaines avant le grand prix... Finalement, ça va me créer des jours en moins sur mon passeport Dream ! J'aurai 10 jours sans accès aux parcs ! Certes, je ne serai pas obligé de ne pas y aller, mais ça sera tellement compliqué que j'éviterai... Du coup, si je ne suis pas le seul, c'est vrai que ça polluera moins ! Y'aura plus de monde pour la F1, mais moins pour DLRP... Plus sérieusement, quels sont les autres animations qui existent actuellement à Magny-cours durant le grand prix de France ? Courses de dragsters, courses de camion, de voitures de production, de voitures prototype ? Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | cypher22
Âge : 43 Messages : 709 Localisation : Paris Inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 9:58 | |
| - Jollyroger a écrit:
- cypher22 a écrit:
- Jollyroger a écrit:
Le souci, c'est que si tu veux entendre que la F1 ne pollue pas et que c'est un sport silencieux, et qu'il n'y aura personne qui viendra voir le grand prix, tu peux les attendre tes réponses
Ben pourtant n'est ce pas la votre argumentaire ??? Vous n'avez cesse de nous dire que les nuisances sonor serons minimes et l'impact de cette foule sur l'environnement négligeable !! ... accordez vous entre vous pour commencer ... lol
Ce qui est bien, c'est cette façon de voir les choses uniquement à son avantage (non non, je n'ai pas dit "mauvaise foi" ). Pour s'accorder, disons que oui, ça pollue et c'est bruyant... mais qu'il faut relativiser : plus polluant qu'une partie de mini-golf dans le Larzac, mais un peu moins que 15.5 millions de guests qui débarquent chaque année sur le resort. Et j'aime beaucoup l'argument écologique qui déboule on se sait pas trop d'où ! Bizarrement, quand on annonce une augmentation de la fréquentation des parcs de 25% en quelques années (sans compter le trafic généré par le centre commercial), tout le monde est heureux, et personne ne veut surtout évoquer l'impact écologique du truc. Quand on parle de F1, les locaux deviennent subitement très protecteurs de notre planète... J'espère que cet engagement est un peu plus profond. Bon, et Mick77 semble bien informé sur le projet, donc il répond bien mieux que moi à tes interrogations. Juste une précision quand même (je sens que le moindre flottement peut choquer les "anti F1" !) : il est évident que certaines informations du business plan ne peuvent être hypothétiques, et qu'elles ne seront confirmées (ou pas !) que si le circuit est fait. Un peu comme avec les studios Disney qui étaient censés faire exploser la fréquentation, et n'ont fait que plomber un peu plus le Resort ! Tout ne peut être prévu à 100% (... un peu comme quand on achète une maison sur une zone qui est en pleine révolution finalement !) Mais si tu vois de la démagogie chez les "pro F1", j'espère que tu as conscience qu'il y en autant chez les "anti" : je comprends bien que ça te saoule d'avoir un circuit de F1 en bas de chez toi, ce genre de problème se pose à chaque gros projet (voie de TGV, autoroutes... implantation de parcs d'attractions !) ou les locaux s'opposent, mais ne peuvent pas faire grand chose face aux bénéfices prévus à une échelle nationale. Dans le cas présent, il est impératif que les élus locaux s'opposent au projet publiquement et fortement pour 1/ ne pas perdre les prochaines élections ("je vous ai défendu, mais je n'ai rien pu faire face aux méchants capitalistes de la F1") et 2/ gratter un max de thunes ou d'avantages au moment des négociations avec les promoteurs du projet (...et les communes du coin ne sont vraiment pas à plaindre avec toutes les taxes professionnelles qui retombent grâce aux parcs, hotels et nombreux commerces... mais si elles peuvent gratter un peu plus, faut pas qu'elle se privent). |
| | | ManuV
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 10:21 | |
| En fait, l'argument polluant est sur plusieurs domaines : - sonore - CO2
Dire que ce n'est pas plus polluant que ce qui est déjà en place revient à dire que la F1 va remplacer ce qui est déjà en place actuellement (donc il y aura 4 voiture en moins sur ces routes par jour pendant un an etc...), que le personnes qui viendront sur 3 jours vont remplacer l'équivalent en guests des parcs (si on veut conserver le même équilibre de nuisances), que le bruit occasionné pendant ces trois jours vont remplacer les bruits occasionnés par les parcs durant l'année (dont finis les feux d'artifice) etc...
On ne peut pas dire que ce ne sera pas pire que ce qu'il y a actuellement si en fait cela ajoute des nuisances ! C'est mathématique, il me semble !
Et moi ce qui m'ennerve encore plus dans tout ça, c'est le chantage qu'exerce le monde de la F1, que ce soit Eclectstone ou Lagardère, afin d'obtenir ce qu'ils veulent. Finalement, ce sotn des méthodes de "terroristes" qui ne veulent rien négocier et imposent leurs choix coûte que coûte. C'est typiquement colonialiste comme méthode, et l'époque des colonies est révolue, il va falloir que quelqu'un leur dise ! Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | _woody
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 12:58 | |
| - Jollyroger a écrit:
- mais bon quand même plus qu'un mec de Rennes c'est sûr.
Moi je veux bien échanger ma place de Rennes à VDE si tu veux ! Même si il y a une course 365j/an et que je suis à 10m de la piste. (et je ne plaisante pas) C'est pas parce qu'un habitant de Rennes à donner son avis qu'on doit forcément le casser parce que ça le ne concerne pas… Tout le monde à le droit de donner son avis. Egoïsme quand tu nous tiens. A force de lire ce sujet, je vois juste que la plupart cherche à vouloir faire la guerre contre le projet et dès que quelqu'un est un tant soit peu d'accord avec le projet on lui répond les mêmes problèmes… Voitures, bruit, incohérence avec Disneyland… Il faudrait mieux discuter des points forts et faibles de ce projet, et pas savoir si le prix des maisons va chuter avec l'arrivée du circuit… Si Disney est dans le projet c'est pour une bonne raison, et pas pour faire plaisir à Prost. |
| | | mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 13:02 | |
| - cypher22 a écrit:
- Juste une précision quand même (je sens que le moindre flottement peut choquer les "anti F1" !) : il est évident que certaines informations du business plan ne peuvent être hypothétiques, et qu'elles ne seront confirmées (ou pas !) que si le circuit est fait. Un peu comme avec les studios Disney qui étaient censés faire exploser la fréquentation, et n'ont fait que plomber un peu plus le Resort ! Tout ne peut être prévu à 100% (... un peu comme quand on achète une maison sur une zone qui est en pleine révolution finalement !)
Rassure moi, mais ce ne sont pas les même qui ont fait les études pour démontrer que le GP de F1 serait une bonne chose pour le resord ? C'est ce que nous tentons de vous expliquer à longueur de pages, quand on nous balance que c'est le seul moyen de faire rentrer de l'argent et de rendre le 3ème parc possible, alors que depuis le départ, les équipes d'EDSCA et de la TWDC ont fait la preuve de leur totale incompétence en matière de prospective économique. Si ce sont ceux qui ont pondu le budget initial des parcs, le projet des WDS, de l'école de football ou du parc Goodmann, on a de quoi avoir des inquiétudes. Et c'est bien pour cela que les élus demandent des éléments concrets pour pouvoir analyser la viabilité de ce projet et ne pas avoir une jachère sur les bras dans les années à venir. Dire que l'on va rentabiliser le circuit, multiplier la fréquentation par 2, réduire le coût du plateau ... C'est bien mais expliquer comment on y arrive et apporter des preuves que c'est possible, c'est mieux. - cypher22 a écrit:
- Mais si tu vois de la démagogie chez les "pro F1", j'espère que tu as conscience qu'il y en autant chez les "anti" : je comprends bien que ça te saoule d'avoir un circuit de F1 en bas de chez toi, ce genre de problème se pose à chaque gros projet (voie de TGV, autoroutes... implantation de parcs d'attractions !) ou les locaux s'opposent, mais ne peuvent pas faire grand chose face aux bénéfices prévus à une échelle nationale.
Dans le cas présent, il est impératif que les élus locaux s'opposent au projet publiquement et fortement pour 1/ ne pas perdre les prochaines élections ("je vous ai défendu, mais je n'ai rien pu faire face aux méchants capitalistes de la F1") et 2/ gratter un max de thunes ou d'avantages au moment des négociations avec les promoteurs du projet (...et les communes du coin ne sont vraiment pas à plaindre avec toutes les taxes professionnelles qui retombent grâce aux parcs, hotels et nombreux commerces... mais si elles peuvent gratter un peu plus, faut pas qu'elle se privent). Sauf que les promoteurs ont déjà indiqué qu'ils se refusaient à toute participation dans des activités locales, et plus particulièrement à tout financement. Pire, ils ont même fait quelques référence à des recettes publics, pour lesquels ils ne seraient pas opposés. Et sans le dire (car ce n'est pas acquis, et il leur faudra se battre pour l'obtenir), ils n'ont rien contre un dégrèvement sur la taxe sur les spectacles. Ensuite, le groupe Lagardère, et Prost à leur suite, se sont engagés à ne pas agir sans le consentement des élus locaux, sans faire valider par le sous-préfet des actes qui sont normalement de la compétence des maires (bien qu'il le puisse juridiquement). Donc en s'opposant formellement, ils obligent les promoteurs à revoir leur copie pour réduire jusqu'aux limites légales les nuisances possibles, soit à montrer que ce ne sont pas des hommes de parole (et dans ce cas, on les traitera comme tels). |
| | | mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 30 Oct 2008 - 13:10 | |
| - _woody a écrit:
- Jollyroger a écrit:
- mais bon quand même plus qu'un mec de Rennes c'est sûr.
Moi je veux bien échanger ma place de Rennes à VDE si tu veux ! Même si il y a une course 365j/an et que je suis à 10m de la piste. (et je ne plaisante pas) C'est pas parce qu'un habitant de Rennes à donner son avis qu'on doit forcément le casser parce que ça le ne concerne pas… Tout le monde à le droit de donner son avis. Egoïsme quand tu nous tiens.
A force de lire ce sujet, je vois juste que la plupart cherche à vouloir faire la guerre contre le projet et dès que quelqu'un est un tant soit peu d'accord avec le projet on lui répond les mêmes problèmes… Voitures, bruit, incohérence avec Disneyland… Il faudrait mieux discuter des points forts et faibles de ce projet, et pas savoir si le prix des maisons va chuter avec l'arrivée du circuit… Si Disney est dans le projet c'est pour une bonne raison, et pas pour faire plaisir à Prost. Il ne s'agit pas d'exclure du débat qui ne vit pas au Val d'Europe, mais reconnaissez qu'il est plus facile de sousestimer la nuisance quand on n'est pas directement concerné. Et, on ne va pas inventer un nouvel argument à chaque nouveau défenseur du circuit, alors que nous n'avons toujours pas reçu de réponse acceptable pour les arguments contre que nous avons dévellopé. Je conçois que tu sois pour, mais ne nous repproche pas d'avancer des arguments pour nous y opposer. En plus avec un argument en défense comme quoi, si EDSCA est pour, c'est qu'ils ont une bonne raison (laquelle ?) et non pour le bon plaisir de M. Prost (et on n'a jamais dit celà, mais juste parlé du bon plaisir de M. Ecclestone, pour Prost, ce n'est qu'une question financière). Je répète ce que j'ai dit dans le message précédent, mais si ce sont ceux qui ont travaillé sur les WDS ou l'école de foot, je doute que celà reste longtemps une bonne raison. |
| | | |