|
|
| Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
sebden
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 8:33 | |
| Il faut savoir qu'a magny-court le bruit généré par les formules 1 a plus de 2 km sont de 110 décibels. Cela correspond au bruit dans une discothèque que l'on entendrait dans les parcs. Bien entendu la musique interne de faible puissance serait couverte par le bruit, comme cela est déjà le cas durant les 2/3 minutes de cascade du stunt show sur une plus faible distance.
Pour information: un bruit supérieur a 80 décibels est dangereux pour la santé suivant la dur d'exposition. A 115 décibels cela est dangereux à partir de 15 minutes. Une course durant 2 heures, je vous laisse conclure sur la dangerosité. |
| | | sdroopy114
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 9:13 | |
| en arrivant sur les tapie roulant du parking, il m'est arriver plusieur fois d'entendre les voitures de moteur action, je sais pas si cela vous est deja arriver alors j'imagine meme pas des formule 1 !!! |
| | | Baym007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 10:33 | |
| - Le Joker a écrit:
- J'ai signé ! De plus l'emplacement correspondait au 3 éme parc ...
C'est justement pour celà que tu commets une grosse erreur! Puisque nous sommes sur le topic du futur du resort, je me contenterai ici de quelques remarques liées à l'avenir du resort et je vous livrerai mon analyse de la question sur le topic approprié. L'enjeu du circuit de formule 1 est justement de permettre la réalisation future d'un 3éme parc et certainement pas de l'empêcher! En effet, en l'état actuel des choses, EDSCA n'a que trois options: - Soit construire à la hâte un 3éme parc ridicule et le parking attenant pour ne pas perdre ses droits sur les terrains et ce serait un gros échec commercial doublé de lourdes charges pour la société; - Soit perdre lesdits droits et abandonner les terrains dont l'aménagement se ferait à la guise des élus locaux (je ne vous raconte pas le carnage...); - Soit tirer un trait sur les développements de ces terrains mais proposer un programme de dévellopement immobilier pour qu'il n'y soit pas fait n'importe quoi... C'est la dernière option qui risque fort d'arriver et qui est à l'étude actuellement SAUF si ces terrains accueillent le GP de France de F1, auquel cas, cet aménagement permettrait à EDSCA d'exercer son option sur les terrains et d'en devenir propriétaire pour les louer au promotteur de la course durant une période de 10 ans au terme de laquelle EDSCA espère bien être en mesure de construire son 3éme parc... Pour résumer mon propos: C'est soit la F1 puis un 3éme parc, soit pas de F1 et jamais de 3éme parc avec en plus, cerise sur le gâteau, de nouveaux logements au plus près de l'activité touristique du resort dont les nouveaux habitants s'empresserons une fois installés de mettre des bâtons dans les roues d'EDSCA pour limiter les "nuisances" générées par son activité!!! P.S.: La zone hachurée par jollyroger ne correspond pas du tout ou presque à la zone dévolue au circuit: Seuls les terrains situés entre le boulevard d'accés au parking visiteurs et le boulevard circulaire sont concernés et de plus un bon tiers de cette zone est destinée à un parking (partie visible sur la photo) tel que prévu initialement pour le 3éme parc. |
| | | Max
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 12:33 | |
| - sdroopy114 a écrit:
- en arrivant sur les tapie roulant du parking, il m'est arriver plusieur fois d'entendre les voitures de moteur action, je sais pas si cela vous est deja arriver
alors j'imagine meme pas des formule 1 !!! Dans un sens, tu as de l'autre coté de la voie ferrée par rapport au parking bus la "piste" d'entrainement" du show, sans aucune barrière sonore entre... |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 15:02 | |
| Et je ne suis pas certain qu'un circuit de F1 ne fonctionne que 3 jours par an, sinon quelle faillite financière ! Il y a des essais, privés ou non, pour les F1 ou pour d'autres voitures, car il n'y a pas que la F1. Les circuits sont loués pour des essais de véhicules, de pneumatiques et autres, et cela plusieurs jours par an. Et heureusement pour ces circuits, sinon ce serait leur mort ! |
| | | altro-m-s
Âge : 38 Messages : 793 Localisation : Genève Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 15:18 | |
| - Sounds Dangerous a écrit:
D'autre part, je ne sais pas comment cela se passe en France mais si les courses amènes le même genre de "population" qu'ici en Belgique, attendez vous a voir une marée humaine de campeurs cuir tatou et gros cylindres heavy métal sur groupe électrogène barbacs sauvages alcool et moteurs a fonds héhé. Plutôt marrant mais ça risque d'être électrique comparé au fol univers oreilles de Mickey barbe à papa... lol Je suis un amateur de F1, j'ai déjà été voir plusieurs GP en Europe (dont celui de Belgique) et je ne me reconnais ni ne reconnais la population que tu as décrite. Ca ne correspond nullement à ce que j'ai pu voir de mes propres yeux. |
| | | Vanessa93
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 18:00 | |
| Ne serait-il pas plus intelligent de mettre le circuit de F1 dérriere les WDS? - pas de bruit aux portes des hotels - garder lespace pour d'autre developpement (3e parc ....) - possibiliter d'intégré le bruit au thème du parc (tournage en cour) et d'en faire pourquoi pas un petit show dans le meme genre que le stunt show |
| | | nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5159 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| | | | Jollyroger
Âge : 48 Messages : 1580 Localisation : Tortuga bay Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 22:43 | |
| Le Vde est aussi à la même proximité qu'a l'endroit prévu que si on mettait ce circuit derrière les WDS ... le VDE ce n'est pas que le centre urbain - altro-m-s a écrit:
- Bref, je pense que la plupart des anti-F1 le sont parce qu'ils ne trouvent pas ça "magiques". Mais ça resterait une énorme possibilité de promotion du Resort (n'oubliez pas que la plupart des pays européens peuvent mentionner le nom "Disneyland Resort Paris" même hors-champ publicitaire), et ça permettrait de dégager quelques rentrées d'argent pour ces terrains qui n'auraient rien rapporté dans le même laps de temps (ça pourrait même coûter de l'argent à EDSCA de débuter un chantier uniquement pour ne pas perdre les terrains).
Pour être tout à clair si j'ai signé cette pétition ce n'est pas uniquement parceque je ne vois pas le rapport avec Disney et que je pense qu'un circuit de F1 qui est plus nuisible en terme de nuisance diverse qu'un aéroport internationnale gachera ce magnifique site et la magie Disney ... mais surtout parceque je paye très cher le droit de vivre au VDE, et que j'adore cet endroit pour son calme sa proximité avec la nature à deux pas de Paris, Bref tout ce qui fait l'essence du lieu et qui est à l'opposé de se que peut représenter ce circuit dont ... que les choses soient claires, personne ne veut ici ... même pas Disney, et surtout pas les élus et résidents du VDE !!! - Baym007 a écrit:
Le Joker a écrit: | J'ai signé ! De plus l'emplacement correspondait au 3 éme parc ... |
C'est justement pour celà que tu commets une grosse erreur!
Puisque nous sommes sur le topic du futur du resort, je me contenterai ici de quelques remarques liées à l'avenir du resort et je vous livrerai mon analyse de la question sur le topic approprié.
L'enjeu du circuit de formule 1 est justement de permettre la réalisation future d'un 3éme parc et certainement pas de l'empêcher! En effet, en l'état actuel des choses, EDSCA n'a que trois options: - Soit construire à la hâte un 3éme parc ridicule et le parking attenant pour ne pas perdre ses droits sur les terrains et ce serait un gros échec commercial doublé de lourdes charges pour la société; - Soit perdre lesdits droits et abandonner les terrains dont l'aménagement se ferait à la guise des élus locaux (je ne vous raconte pas le carnage...); - Soit tirer un trait sur les développements de ces terrains mais proposer un programme de dévellopement immobilier pour qu'il n'y soit pas fait n'importe quoi...
C'est la dernière option qui risque fort d'arriver et qui est à l'étude actuellement SAUF si ces terrains accueillent le GP de France de F1, auquel cas, cet aménagement permettrait à EDSCA d'exercer son option sur les terrains et d'en devenir propriétaire pour les louer au promotteur de la course durant une période de 10 ans au terme de laquelle EDSCA espère bien être en mesure de construire son 3éme parc... ... Et toi une incalculable boulette ... Tout d'abord le terrain tel que présenté sur ma photot est bien celui qui servira intégralement au circuit, sa surface est tout juste suffisante pour le projet de circuit ... les aménagements dont tu parles (parkings villages F1 ... Héliport ) seraient situés plus au sud dans le prolongement de ce même terrain. de toute façon quelque soit la disposition ... 140 décibèles ça aura le même impact sur le secteur quelque soit la disposition des pistes. Ensuite la ou tu te plantes totalement c'est sur l'hypotétique "démontage" de ce circuit au bout de 10 ans qui couterait si cher que jamais personne ... et surtout pas Lagardère (le promoteur désigné) ou la FIA voudra financer un tel chantier ... la seule marge de manoeuvre de Disney est de pouvoir négocier une compensation pour ce terrain que Disney perdra effectivement s'il ne l'occupe pas rapidement. donc le troisième parc ce circuit est surement la dernière des solution pour qu'il se voit un jour réalisé. Un dernier mot sur les fameuses retombées pour Disney ... jaimerai bien qu'on me les explique ... les hotels sont déja saturé ... et Disney n'a besoin d'aucune pub pour avoir une projection internationnale qu'il a déja ... et Disney ne touchera rien sur les recettes du GP ... la FIA 'a pas la réputation d'être partageuse ^^ Plusieurs sites en france ... et en ile de France se battent pour avoir se GP ... pourquoi vouloir l'imposer au seul endroit ou personne n'en veut ??!!! Jolly |
| | | disnalex
Âge : 43 Messages : 109 Localisation : Italie Inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Lun 29 Sep 2008 - 23:57 | |
| J'avoue ne pas voir non plus d'intéret dans un tel projet de la part d'Euro Disney SCA si ce n'est l'intéret financier. Bien-sur, cela rapporterait de l'argent dans les poches d'EDA, et tout le monde sait qu'EDA en a besoin, mais je pense que la seule solution qui ne doit pas etre envisagée à cet égard est celle de se lancer dans des projets de ce type qui n'ont rien affaire à Disney. Un peu comme les villages nature. Et au delà de l'intéret économique, je ne vois que des possibles inconvénients. Tout d'abord, comme d'autres ont déjà pu le remarquer, ce projet occuperait une partie essentielle des terrains qui devrait etre utilisée pour un type tout différent de développement, notamment les parcs à thèmes. Je lis que ce ne serait que pour 10 ans. Oui, mais quand-meme... Cela signifie que cet espace-là serait occupé per une énorme implantation non-Disney pendant 10 ans. Est-ce que ça vous parait logique? Sinon, pourquoi pas accueillir au meme endroit une base militaire, si cela rapportait plus d'argent? Peut-etre pour la meme raison pour laquelle je pense que le circuit ne devrait pas se faire: parce que ce serait comme un énorme trou au milieu du Resort, une implantation qui n'a aucun rapport à Disney et qui ne sert qu'à gaspiller énormément d'espace qui était originellement destiné à tout autre chose. De plus, quelqu'un dit qu'à Walt Disney World il y a un circuit et que personne ne se plaint. Bien-sur, sauf que le site de WDW est 2 fois l'ile de Manhattan, à peu près 5 fois l'espace de notre Resort. En effet, en Floride quand on se déplace d'un hotel à l'autre, c'est souvent un voyage de 20 minutes en bus à travers des forets. En France, par contre, on rejoint les parcs depuis l'hotel le plus éloigné en 5 minutes en bus ou 15 minutes à pieds. Ce n'est tout à fait pas la meme envergure, ce qui fait que ce qui peut exister en Floride loin des parcs à thèmes et meme caché de la vue de la plupart des guests ne peut pas exister en France sans que tout guest doive y faire face. Enfin, je ne suis pas sur qu'on soit obligé à accepter soit le circuit et ensuite un troisième parc magnifique (où, d'ailleurs, si on veut occuper l'espace principal prévu pour cette utilisation?) soit un troisième parc pénible. Si ce n'est qu'un souci financier, alors pourquoi EDA n'utilise pas la ligne de crédit octroyéé par TWDC? Justement elle n'est là que pour une émergence... Cela signifie alors qu'EDA n'est pas obligé de recourir à un projet de ce type pour financer ces projets futurs... Quoi qu'il en soit, quand je lis qu'EDA considère des opportunités comme le circuit ou comme les Villages Nature en partenariat avec quelqu'un d'autre, ça me choque... On est vachement loin de la vision du début, où il n'était pas du tout question de faire appel à des sources et à des idées éloignées de Disney, meme pas pour financer des développements Disney... |
| | | Jollyroger
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 0:15 | |
| je voudrais bien qu'on m'explique en quoi et comment cela rapporterai le moindre centime dans la poche d'EDSA parceque j'avoue que je ne comprend pas ... il s'agit d'un GP de la FIA ... pas de Disney ... et quand on sait que Magny court n'est toujours pas rentabilisé après des décénies d'utilisation ... très active y'a de quoi en pisser de rire, surtout quand on se défent de vouloir utiliser les pistes plus d'un We par an (démenti depuis peu ... faut être sérieux !! ). Au mieux de la négo Disney pourra éventuellement tirer un dédommagement pour la réquisition des terrains (et encore il sont pas vraiment en position de négocier) ... Est ce que le prix suffira à compenser la chutte du marché immobilier engendré par un tel projet ? j'en doute. |
| | | altro-m-s
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 1:03 | |
| - Jollyroger a écrit:
- je voudrais bien qu'on m'explique en quoi et comment cela rapporterai le moindre centime dans la poche d'EDSA parceque j'avoue que je ne comprend pas ... il s'agit d'un GP de la FIA ... pas de Disney ... et quand on sait que Magny court n'est toujours pas rentabilisé après des décénies d'utilisation ... très active y'a de quoi en pisser de rire, surtout quand on se défent de vouloir utiliser les pistes plus d'un We par an (démenti depuis peu ... faut être sérieux !! )
Je vais prendre un exemple tout frais: le Grand Prix d'Europe à Valence. C'est un GP urbain (comme à Monaco), tout nouveau. La première course a eu lieue cette année. La ville de Valence a signé un contrat de 7 ans avec la FIA. Le bilan du premier GP est relativement impressionant: investissement de 40 mio et retombées financières DIRECTES de 72 mio, et 1'600 emplois créés. Et ça, uniquement sur LE week-end du GP. Et c'est sans compter sur les retombées financières indirectes (comme les dépenses des visiteurs dans les boutiques, hôtels, restos dela ville, etc.). En partant du principe que le terrain mis à disposition par EDSCA est privé (donc qu'il y'aura une "location" de terrain à la FIA) et que les retombées indirectes retomberont quasi toutes dans les caisses de EDSCA vu que les visiteurs dépenseront sur le resort (en nuitée, nourritures ou autres), ça peut vite devenir très interessant. Et on ne parle pas non plus des retombées médiatiques, en terme d'image. Et avec un tel projet, EDSCA frapperait d'une pierre deux coups: elle ne perderait pas les terrains à l'échéance de 2017 et ne perdrait pas d'argent pour les garder (ce qui aurait été le cas sans projet). EDSCA n'est pas fou. Si la concrétisation d'un tel projet devait faire chuter l'une de ses rentrées d'argent les plus conséquentes, on peut être sûr que ce serait refusé à coup sûr. Si ce n'est pas le cas, c'est que DLRP a un bénéfice (quel qu'il soit) à retirer, c'est une évidence. Je doute que DLRP accepte uniquement par "imposition". Cela dit, pour nuancer un peu, je peux comprendre que les résidents du VDE soient opposés à un tel projet. S'ils doivent accepter les nuisances de DLRP par choix, on ne peut pas leur imposer un projet comportant une pollution sonore élevée contre l'avis des autorités. Surtout si il n'y a pas d'intérêt direct pour les résidents. Lorsque je défends mes idées, je parle surtout en amateur de F1 et en voyant les bénéfices que cela engendrerait. Mais c'est clair que pour les habitants du VDE... - sebden a écrit:
- Il faut savoir qu'a magny-court le bruit généré par les formules 1 a plus de 2 km sont de 110 décibels. Cela correspond au bruit dans une discothèque que l'on entendrait dans les parcs. Bien entendu la musique interne de faible puissance serait couverte par le bruit, comme cela est déjà le cas durant les 2/3 minutes de cascade du stunt show sur une plus faible distance.
J'avais pas vu ce post. Selon un site de prévention de la déficience auditive ( www.french.youth.hear-it.org), le bruit d'une F1 est de 140 db à proximité immédiate (autrement dit, pour le pilote uniquement) et 125 db à 15 mètres. Si on perd déjà 15 db à 15 mètres de distance, il est impossible de n'en perdre que 15 autres à plus de 2km. |
| | | Jollyroger
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 1:22 | |
| pour t'éclairer sur le sujet ... Disney ne veut pas de ce projet, pas plus que les élus du secteurs, car il n'y a aucun profit pour eux ... et surtout un risque certain pour l'immobilier (une des activité principale de EDSA)... mais le problème c'est qu'ils n'ont pas le choix puisque aucun projet dans les tiroirs permettant de tenirs leurs engagements concernant ces terrains.
Les porteurs du projet sont l'état et le groupe lagardère qui voient simplement en ce site une façon de limiter au maximum l'investissement en utilisant l'infrature construite il y a 15 ans pour Disney ... il ne faut pas chercher plus loin ... il y a encore peu de temps EDSA ne faisait même pas parti de la consultation, et il essaye au mieux de se raccrocher aux branches aujourd'hui en faisant mine d'imposer des pseudos conditions qui ne trompent personne pour être dédommagé au mieux ... D'ailleurs au dernières nouvelles le collectif (état, FIA + Lagardère) pour appaiser tout le monde aurait dirigé une étude vers un site "B" au sud de l'A4 ... au grand dame de Disney, puique l'endroit serait pile poils sur les terrains dévolues aux villages natures ... bref ... à mourir de rire tout ça.
... pour le son moi qui m'y connait un tantinet ... 1 F1 = 140 décibèlles ... certes, et sans doute moitier moins à 1 km ... mais 25 F1 qui tournent en même temps? as tu une idée ?! ... pour avoir assister en live à plusieurs GP je peux te dire que je ne connais pas pire torture pour les tympas.
En plus à la différence de Magny court ou le Circuit est situé au milieu d'un bois et de collines, et ou il s'entend pourtant à 10km à la ronde ... Vde c'est plat déboisé ... rien pour arrêter le son ... Ah si ! ... les fameux murs anti bruit de la fée clochette !
Jolly |
| | | Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 2:15 | |
| - Jollyroger a écrit:
- ... pour le son moi qui m'y connait un tantinet ... 1 F1 = 140 décibèlles ... certes, et sans doute moitier moins à 1 km ... mais 25 F1 qui tournent en même temps? as tu une idée ?! ... pour avoir assister en live à plusieurs GP je peux te dire que je ne connais pas pire torture pour les tympas.
Phrase préventive : Ce message ne s'adresse pas uniquement à Jollyroger, mais à tout ceux qui ont peur que 22 F1 ne produisent des centaines de décibels et ne perturbent complètement l'ambiance du parc. Edit : Vérification faite sur internet, une F1 ne dépasse pas les 120 dB et non 140. _____________________________________________________________ Je commence par répondre à la question "Combien de bruit font 22 F1 (depuis le temps que cela me démangeait) : 22 F1 = 133 dB "seulement" (Et oui, cela fait beaucoup moins que vous ne pensiez...) Petit rappel de physique acoustique n°1 : Lorsqu'une source sonore est doublées, il ne faut pas multiplier par 2 le nombre de dB mais seulement ajouter 3 petits dB... La méthode de calcul détaillée : ........1 F1 = 120 dB ........2 F1 = 123 dB ........4 F1 = 126 dB ........8 F1 = 129 dB 16 F1 = 132 dB ...................................................................................................21 F1 = 133 dB ...................................................................................................26 F1 = 134 dB) 32 F1 = 135 dB Et encore le calcul n'est valable que si les F1 sont simultanément au même endroit... De plus, les 120 dB ne sont atteints que lorsque la voiture tourne à plein régime (ligne droite uniquement)... Or, tout le monde sait qu'une fois la course lancée, les F1 se répartissent tout au long du circuit... Et que la FIA n'a imposé qu'une ligne droite d'1 km pour le futur GP de France. Par conséquent, JAMAIS un circuit de F1 voiyant 22 F1 s'aligner au départ ne produira plus de 133 dB (elles seront plus souvent aux alentours des 123-126 dB) CQFD _____________________________________________________________ Autre point important, la distance... 120dB, OK, mais à 1m de la voiture... Petit rappel de physique acoustique n°2 : A chaque doublement de la distance séparant la source sonore de l'auditeur, la puissance sonore perd 6dB... Exemple : 120 dB à 1m 114 dB à 2m 108 dB à 4m 102 dB à 8m ........96 dB à 16m ........90 dB à 32m ........84 dB à 64 m ........76 db à 108m Bon, je ne vais pas faire jusqu'à X km, mais bon, vous aurez vite compris que le bruit ne sera pas si assourdissant que ça... A noter : Cette règle n'est applicable que s'il n'y a pas d'obstacle entre la source sonore et l'auditeur... Ajoutez une tribune entre les 2, et le son diminuera d'autant plus... Qui plus est, les 133 db calculés dans la première partie de mon message ne sont que théoriques... En effet, pour se trouver simultanément à 1m d'un auditeur, les 22 F1 devraient toutes être placées sur une sphère d'1m de diamètre autour de l'auditeur (ce qui est impossible) En partant du principe : - Qu'il doit y avoir environ 800 m à vol d'oiseau entre le circuit de F1 éventuel et Main Street - Que 22 F1 produisent 133 dB (valeur THÉORIQUE) => Le bruit produit par le circuit ne dépasserait pas les 58 dB sur Main Street (la musique d'ambiance le couvrira alors) Et encore, il s'agit là encore d'une puissance théorique. En effet, je n'ai pas tenu compte des obstacles et du fait que le parc est encaissé par rapport au niveau des sols alentours. CQFD _____________________________________________________________ Voilà, j'espère avoir été simple, clair et vous vous avoir un peu mieux éclairé plus sur les futures éventuelles nuisances sonores qui seront produite par le futur éventuel circuit de F1.
Dernière édition par Retlaw le Mar 30 Sep 2008 - 3:24, édité 1 fois |
| | | Sounds Dangerous
Âge : 41 Messages : 57 Localisation : Belgique Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 3:17 | |
| - Citation :
- pour le son moi qui m'y connait un tantinet ... 1 F1 = 140db
- Citation :
- Par conséquent, JAMAIS le niveau sonore d'un circuit de F1 ne dépassera les 153 dB tant que 25 F1 s'élanceront au départ (CQFD)
Pour info le concorde au décollage c'est 120db, ce qui représente un niveau tel que la pression acoustique est dangereuse pour les tympans a très court terme, mesures prises depuis le bout de piste. Les décibels sont des valeurs logarithmiques, ainsi, 2 concordes au décollage côte a côte = une puissance sonore x2 (watts) ; ce doublement de puissance est en effet équivalent a un gain de +3db. Selon cette logique, le niveau sonore d'une f1 serait égal à 2048 concordes qui décollent en même temps.. Même si 140db est très certainement excessif pour une source de ce type, même s'il s'avérait exact, je ne crois pas que les spectateurs sont couchés sur le capot de la f1 l'oreille contre le moteur en pleine course.. pourtant c'est probablement la ou se trouvait le micro de mesure, sans compter quedepuis les gradins, la source se déplace (effet Doppler) dans un environnement pleins d'obstacles (on entend principalement les réflexions et pas le son direct). |
| | | Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 9:06 | |
| Pour information, une bombe d'artifices de 100mm produit un son de 103 dB lors de son explosion. Les riverains se plaignent alors que va t'il en être avec ce circuit ! Je me suis rendu sur diverses courses automobiles et un circuit de F1 même à 5km, on l'entent très bien (et c'est bien soulant, même à cette distance de la piste lorsque l'on est chez soit, fenêtres fermés !) |
| | | Baym007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 10:54 | |
| - Jollyroger a écrit:
Tout d'abord le terrain tel que présenté sur ma photot est bien celui qui servira intégralement au circuit, sa surface est tout juste suffisante pour le projet de circuit ... Non, la zone que tu as hachuré est plus grande que celle destinée au circuit: Tu as inclu dans ta zone les terrains situés entre le boulevard d'accès au parking des parcs et les hôtels, or ces terrains ne font pas partie du projet et sont toujours dévolus à la construction d'une infrastructure touristique (probable parc aquatique) et de nouveaux hôtels disney... Les seuls terrains dévolus au circuit et à ses infrastructures sont ceux initialement destinés à accueillir le 3eme parc et son parking, c'est à dire ceux compris entre le boulevard circulaire et le boulevard d'accès au parking. |
| | | Baym007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 11:37 | |
| - Jollyroger a écrit:
Ensuite la ou tu te plantes totalement c'est sur l'hypotétique "démontage" de ce circuit au bout de 10 ans qui couterait si cher que jamais personne ... et surtout pas Lagardère (le promoteur désigné) ou la FIA voudra financer un tel chantier ... la seule marge de manoeuvre de Disney est de pouvoir négocier une compensation pour ce terrain que Disney perdra effectivement s'il ne l'occupe pas rapidement. donc le troisième parc ce circuit est surement la dernière des solution pour qu'il se voit un jour réalisé. Je ne crois pas me planter (même si celà est toujours possible bien entendu!) car, Disney a besoin de ce 3ème parc pour que son implantation en europe soit à terme rentable. C'est un élément clé du business plan or, si le circuit n'est pas construit, il est très probable que ces terrains accueillent des logements et que disney soit à jamais dans l'impossibilité de construire un 3ème parc à paris et ce n'est vraiment pas dans l'interêt de la société... C'est d'autant plus probable que l'extension des WDS risque elle-même d'être limitée par la construction de logements pour les mêmes raisons de maitrise du dévellopement foncier là où EDSCA n'aura pas le temps d'avoir les moyens necessaires à la construction d'infrastructures touristiques. Et pour cette raison, il n'est pas du tout illusoire de penser que le circuit disparaitra au bout de 10 ans car il sera construit à la manière d'un circuit non permanent (Monaco; Valence; Melbourne; Singapour;...) et de telles infrastructures sont facilement démontables pour un coût dérisoire. Celà réduira même le coût de construction du 3ème parc pour Disney étant donné que le terrain sera déjà alimenté par les réseaux (eau; assainissement; éléctricité;...)... De même un circuit n'accueillant que le GP de France de F1 peut tout à fait être rentable à la manière encore une fois des autres circuits non-permanents (Monaco... ou même pour prendre l'exemple d'un circuit français: Pau où le tracé provisoire en ville n'accueille que des courses secondaires un Week-end par an et se montre rentable!) et celà en raison du caractére provisoire des installations dont l'entretien est peu coûteux ... L'équilibre de l'opération réside dans la capacité d'accueil du site et son accéssibilité afin de vendre un maximum de billets: C'est d'ailleurs pour celà qu'un site en région parisienne est recherché car les infrastuctures de transport et la proximité d'une population importante permettrait dans l'absolu de réunir selon les simulations les plus pessimistes au moins 250000 spectateurs pour le Grand Prix là où Magny-cours ne draine "que" 70000 à 90000 spectateurs le jour de la course car situé véritablement au milieu de nul part et difficilement accessible à la fois pour les gens du sud et ceux du nord... D'ailleurs en parlant de Magny-Cours, sachez que cet équipement est depuis très longtemps rentabilisé, ce n'est que l'organisation du GP de F1 qui n'est que péniblement à l'équilibre pour les raisons que je viens d'évoquer! Enfin, arrêtez de mêler la FIA à cette histoire, elle s'en fout royalement!!! La Fédération INTERNATIONALE de l'Automobile (FIA donc!) est comme son nom l'indique une fédération sportive internationale dont l'intervention au niveau de la formule 1 se résume à la définition des réglements sportifs, au jugement des litiges sportifs et à la définition des dates du calendrier du Championnat du monde de Formule1... Le gestionnaire commercial de la Formule 1 est la FOM (Formula One Management) qui gère les aspects financiers de l'organisation des courses. L'instance en charge du choix du circuit destiné à accueillir le GP de France (et actuel promotteur du GP) est la FFSA, Fédération FRANCAISE du Sport Automobile dont les interêts ne sont nullement financiers mais exclusivement sportifs! |
| | | °o°Benoit°o°
Âge : 41 Messages : 1009 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 18:12 | |
| Le numéro de Septembre du magazine "Ca m'interresse" a fait un dossier sur le bruit. Allez l'acheter, au moins vous vous cultiverez.
Ensuite, "seulement 133 db", je rigole doucement. Il y a un risque de sourdité à partir de 85 db. A 133 db, on dépasse allègrement le seuil de douleur de nos petites oreilles qui se situe à 120 db.
Donc n'importe quel circuit à proximité des hôtels et parcs Disney sera une nuisance sonore. |
| | | altro-m-s
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 18:52 | |
| - °o°Benoit°o° a écrit:
- Ensuite, "seulement 133 db", je rigole doucement.
Il y a un risque de sourdité à partir de 85 db. A 133 db, on dépasse allègrement le seuil de douleur de nos petites oreilles qui se situe à 120 db. Sauf que les 133 db ne sont atteintes qu'à proximité immédiates des F1, soit uniquement pour les pilotes. Retlaw a fait un très bon exposé sur la diffusion du bruit, il est impossible que le moindre guest (ou même spectateur du GP) soit exposé à des dbs aussi élevés. - Baym007 a écrit:
- Enfin, arrêtez de mêler la FIA à cette histoire, elle s'en fout royalement!!!
J'étais persuadé que c'était une volonté de la FIA d'importer le GP de France à DLRP, mais en vérifiant sur le net, c'est en fait un désir de Bernie Eccelstone. Mille excuses pour la confusion. |
| | | °o°Benoit°o°
Âge : 41 Messages : 1009 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 19:23 | |
| - altro-m-s a écrit:
- °o°Benoit°o° a écrit:
- Ensuite, "seulement 133 db", je rigole doucement.
Il y a un risque de sourdité à partir de 85 db. A 133 db, on dépasse allègrement le seuil de douleur de nos petites oreilles qui se situe à 120 db. Sauf que les 133 db ne sont atteintes qu'à proximité immédiates des F1, soit uniquement pour les pilotes. Retlaw a fait un très bon exposé sur la diffusion du bruit, il est impossible que le moindre guest (ou même spectateur du GP) soit exposé à des dbs aussi élevés.
- Baym007 a écrit:
- Enfin, arrêtez de mêler la FIA à cette histoire, elle s'en fout royalement!!!
J'étais persuadé que c'était une volonté de la FIA d'importer le GP de France à DLRP, mais en vérifiant sur le net, c'est en fait un désir de Bernie Eccelstone. Mille excuses pour la confusion. J'entend bien que les touristes ne vont pas ressentir 133db dans la tronche. Mais dis toi que cette puissance sonore est équivalent à un gros avion qui décolle. C'est d'ailleur pour cela qu'autour des aéroports, ils n'y a pas d'habitations ou alors insonorisées. En comparaison, c'est comme si les hôtels Disney's New Port et Disney's Sequoa Lodge étaient juste à coté des pistes d'un aéroport. Après cela étant dis, si c'est pour 1 jour par an, pourquoi pas. c'était juste pour ajouter un peu d'argument au débat du bruit. |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 20:42 | |
| - °o°Benoit°o° a écrit:
- Après cela étant dis, si c'est pour 1 jour par an, pourquoi pas. c'était juste pour ajouter un peu d'argument au débat du bruit.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, il ne faut pas rêver : un circuit de voiture, que ce soit F1 ou autre, ne sert pas que 5 jours par an (un grand prix c'est 5 jours d'essais privés et de compétition). Ils sont loués aussi pour les tests, mises au points etc... Vous rêvez tous en imaginant qu'un circuit sera construit pour une course par an et c'est tout ! Même la circuit du Mans, qui a tout de même un morceau utilisé en Nationale, est utilisé plsu d'une fois par an ! |
| | | watze
Âge : 31 Messages : 102 Localisation : meurthe-et-moselle Inscription : 08/07/2007
| | | | Jollyroger
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mar 30 Sep 2008 - 22:55 | |
| Arf ... je viens de passer plusieurs jours dans le centre d'essais acoustique d'un grand constructeur automobile ... alors je suis chaud ... lol Retlaw ta "démonstration" probablement sortie tout droit de Wikipédia est entièrement fausse ... ou plutot totalement théorique et applicable uniquement en chambre acoustique (et encore!!!) à atmosphère neutre ... ce qui n'existe pas sur terre ... (les musiciens me comprendront). Je vais pas à cette heure me lancer dans un cours de sciences physiques ... mais il suffit d'un peu de bon sens pour se rendre contre que ceci ne s'applique absolument pas en plein air ... Si l'on suis ton résonnement sachant que le seuil de perception d'une oreille moyenne est autour des 30 db, il suffirait de se tenir à moins de 200m d'une source de 120 db pour ne plus l'entendre ... ben je t'invite de ce pas à te rendre imédiatement aux seuils des pistes de Roissy et tu pourra nous livrer tes impressions en live.
- Le silence total c'est 25-30 db
- une ville la nuit c'est 50-60 db
- On commence à détruire ses tympants à 85db
- une boite de nuit c'est 90-95 db
- un concert de ROCK c'est 100db
- un avion à réaction au décollage ou un marteau picqueur c'est 120db
- la sourdité iréversible intervient au bout de quelques instant à 140 db qui est communément identifié comme la pression acoustique maximale que peut encaisser un tympant humain ...
- Une F1 ... OK 133 ... pas 140 ... la belle affaire lol
ce qui fait la résonnance et la perception d'un son dans un fluide c'est sa dynamique (la force) et sa longueur d'onde (la fréquence aigue ou basse), un avion qui passe le murs du son par exemple, ou un coup de canon s'entendra à plus de 50km à la ronde et fera trembler les vitre à moins de 10km ... une sirène produit un son à très haute fréquence bien qu'il ait peut de dynamique s'entendra aussi à plusieurs kilomètres et pourtant, heureusement pour ceux qui habitent près d'une caserne de pompiers à proximité une sirène est bien en dessous des 140 db Bref ... une F1 s'entend assurément à plus de 108m ! pour les septiques RDV à Roissy (ben oui Magny court c'est fini ^^) allez une dernière démonstration à la Jamy de c'est pas Sorcier ... prend un album de ton chanteur préféré ... passe le sur ton mange disque trois Watts dans tes chiottes ... Whouuua cà pète hein?! ... met à donf ... mesure ... whouuuaaaa 100db !!!!! ... au même "volume" place ton mange disque de l'enfer dans ton jardin (ben oui faut un trc à piles) ... beuuh ... "50db" pfff ... Maintenant prend ton disque ... va voi tes potes d'IRON MAIDEN et passe le CD (le même avec les même fréquences, les mêmes chansons) sur leur méga sono de 80 Kilowatts ... met toi à 300m devant la sono et ... YAAAARRRRGGGHHH ... ramasse tes cheveux et des dents par terre ... tu viens de découvrir la dynamique !!! ... je vous laisse méditer la dessus ... (et imaginer le barouffe de 25 F1 en rute) Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus sur la mécanique des fluides et l'acoustique (deux sciences très liées) ... il y a de très bonnes écoles d'ingés en France Désolé pour le H.S. |
| | | |