Bon, voici enfin ma rédaction sur les Big Four !! J'ai pris le temps de la réécrire ^^ Ça fait très scolaire mais c'est parce que c'était dans le cadre d'un test sur les Big Four que
MissNessa m'avais soumis, avec des réponses rédigées, un vrai/faux, une étude de document, et une rédaction-analyse =) C'est du sérieux xD
Disclaimer : Dans ce texte, je parle du film Brave comme d'un film Disney. Je sais bien entendu que c'est un Disney-Pixar mais je fais cela dans le but d'homogénéiser mon analyse.~ Les quatre personnages qui composent le groupe des Big Four ont beau être les héros de films très différents les uns des autres, ils n'en demeurent pas moins des personnalités très proches et étonnamment très liées. Ainsi, nous allons expliquer en quoi Hiccup (
How To Train Your Dragon), Raiponce (
Tangled), Mérida (
Brave) et Jack (
Rise of the Guardians) réunis forment un groupe équilibré, cohérent et concret.
~ En premier lieu, posons une vue d'ensemble sur les entités qui constituent ce groupe. Les personnages sont au nombre de de quatre, un chiffre pair, et le groupe est de prime abord bien équilibré car il est composé de deux filles et de deux garçons. Pour aller plus loin, on peut noter que les deux filles sont des héroïnes Disney et les deux garçons des héros DreamWorks. Ajoutons à cette constatation deux points communs propres aux quatre films, à savoir le fait qu'ils soient tous en images de synthèse (CGI) et qu'ils soient tous sortis au cinéma en 3D.
~ En second lieu, observons et comparons certains détails physiques et contextuels. Tout d'abord, la similitude propre à chaque personnage est qu'ils ont tous des tâches de rousseur. Ensuite, ils possèdent des yeux de couleur verte ou bleue. En effet, chacune des héroïnes Disney est associée à un des deux héros DreamWorks (et vice-versa) par la couleur des yeux : Mérida et Jack ont les yeux bleus, Hiccup et Raiponce ont quant à eux les yeux verts.
~ De plus, les deux filles ont chacune une chevelure peu commune qui représente une prouesse d'animation centrale dans leur film respectif. Quant aux deux garçons, ils partagent un détail vestimentaire qui n'est autre que les lanières que l'on peut voir sur les manches de la tunique de Hiccup et celles que possède Jack sur le bas de son pantalon.
~ D'autre part, pour ce qui est des similitudes contextuelles, l'une des plus importantes est avant tout la situation de chaque personnage dans le monde qui l'entoure. En effet, ils sont tous les quatre en marge de leur environnement social. Mérida possède une forte personnalité qui fait d'elle une jeune fille impulsive et animée de rébellion envers l'étiquette qui lui assigne le statut de princesse qu'elle refuse. Elle entend vivre sa vie comme bon lui semble mais cela génère une relation conflictuelle avec sa mère . Jack souffre d'amnésie et n'a donc aucun but, aucun passé auquel se raccrocher puisqu'il ne peut se rappeler ce qui a fait de lui un être immortel. De plus, malgré le fait qu'il soit choisi comme gardien pour aider les quatre autres légendes, il ne se sent pas qualifié pour cette tâche et pense que ça ne convient pas du tout à sa personnalité. Hiccup ne rêve que d'une chose, être un jour accepté tel qu'il est par son village. Mais son apparence et son caractère qui l'éloignent autant que possible de ce qui fait un vrai Viking lui valent d'être rejeté et blâmé à cause de sa différence. Enfin, Raiponce a passé dix-huit ans de sa vie coincée dans une tour, sans jamais pouvoir mettre un pied dans le monde extérieur. Même si elle semble avoir plutôt bien vécu cette forme d'emprisonnement, la curiosité est trop grande et l'envie trop forte de franchir les limites du rêve vers la réalité.
~ Les figures parentales ont également une grande importance dans ces films. Jack et Hiccup font face à une figure paternelle tantôt encourageante (North), tantôt conflictuelle (Stoïck), Mérida et Raiponce font face à une figure maternelle également conflictuelle (Elinor et Mère Gothel), mais dans le cas de Mère Gothel, qui donne aussi lieu à une attirance irrésistible vers l'autre malgré l'existence d'un rejet dû aux conflits (sachant en plus qu'elles ne sont aucunement liées par le sang).
~ Passons à présent aux similitudes des caractéristiques propres aux personnages. Jack et Raiponce sont dotés de pouvoir : contrôle de la neige, de la glace et du vent pour Jack, guérison des blessures et accès à l'éternelle jeunesse et santé pour Raiponce. Hiccup et Mérida sont tous les deux très doués dans leur domaine de prédilection, respectivement le bricolage et le tir-à-l'arc. Ajoutons que Hiccup et Raiponce sont tous deux des artistes.
~ En outre, Hiccup et Raiponce ont tous les deux une compagne ou un compagnon (Astrid et Eugène) tandis que Jack et Mérida sont célibataires.
*Attention spoiler* - Spoiler:
Hiccup et Raiponce ont également en commun la perte d'une partie d'eux-mêmes ; Hiccup perd la moitié de sa jambe gauche dans le combat contre Green Death, et Raiponce, quand bien même garde-t-elle son pouvoir de guérison, perd sa longue chevelure blonde.
~ Concernant l'âge, Raiponce et Jack ont tous deux dix-huit ans (si on exclut les trois cent années passées depuis la naissance de Jack en tant qu'être immortel). Hiccup et Mérida, sans avoir le même, ont un âge très proche également et sont les deux plus jeunes.
~ Enfin, pour revenir sur deux détails plus techniques, il est amusant de noter que les titres des deux films DreamWorks sont d'une longueur assez conséquente (
How To Train Your Dragon et
Rise of the Guardians) alors que, au contraire, les titres des deux films Disney ne sont constitués que d'un seul mot (
Tangled et
Brave). Ceci n'est bien sûr valable que pour les versions originales puisqu'en français
How To Train Your Dragon devient
Dragons.
~ De plus, chacun des deux DreamWorks est en quelque sorte lié à un Disney, ayant en commun une année de sortie, puisque
How To Train Your Dragon et
Tangled sont sortis en 2010, et
Rise of the Guardians et
Brave sont sortis en 2012. Pour approfondir les détails, on pourrait ajouter que, en 2010 puis en 2012, c'est tantôt un DreamWorks qui est sorti avant un Disney, et tantôt un Disney qui est sorti avant un DreamWorks.
~ Ainsi, ces quatre héros d'une nouvelle génération de fans, apparus dans des films d'animation sortis au cinéma sur une période de deux ans sont, malgré les apparences, très proches. Ils incarnent une certaine fraîcheur et reflètent les rêves et les espoirs des jeunes d'aujourd'hui. Chacun à leur manière, ils ont surtout su émouvoir le public, et ont apporté une empreinte forte dans le monde de l'animation.
Il est donc légitime d'assister très vite à la création d'une communauté de fans qui font de ces quatre attachants personnages une équipe d'amis complémentaires et inséparables, qui s'associent tous ensemble avec leurs propres différences et spécialités. De plus, au sein de ce groupe sont possibles toutes sortes de ships/crossovers qui laissent place à l'imagination sans borne des fans. Le groupe s'est même vu attribué un nom unique :
Rise of the Brave Tangled Dragons.
~ Jack, Raiponce, Hiccup et Mérida forment une bande de choc fictive qui illustre l'attachement extraordinaire que nous éprouvons pour eux et les films dont ils sont les héros. Pour ma part, ils sont ceux qui m'ont fait le plus rire, pleurer et rêver parmi tous les films d'animations créés à ce jour. Ils m'ont touchée au plus profond de moi-même.
Ces gardiens de nos joies, nos rêves et nos espoirs vivront à jamais dans nos cœurs.
written by Kimii