Très décevant comme nouvelle (même si à la longue et vu la tournure que prenaient les évènements, on pouvait s'y attendre...) Le traditionnel a vraiment un charme qui manque aux films en animation 3D, à mon sens.
Je suis également très atristé par cette fermeture . Mais le problème de base est encore et toujours l'argent . Disney va et ira là où les gros profits le conduiront quitte à vendre son âme si celle çi ne raporterais plus asser. On en vois des exemples constament la revente de Miramax , par exemple dont de très nombreux films étaient de très bonne qualité artistiques et culturelles. Mais celà ne rapportais pas asser visiblement. sans oublier les equipes sportives revendues également . il en va de même pour les choix culturels comme l'integration , au wild west show, de mickey & cie ( navrant même si Disney a fait un effort d'integration des characters). Brefs la business règne mais , en nos coeurs et esprits , la nostalgie, l'esprit et l'âme Disneyenne demeure
Dernière édition par Thierry le Disneyen le Ven 12 Avr 2013 - 19:43, édité 1 fois
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Qu'on fasse moins d'animations traditionnelles, ok mais fermer ce qui a fait le succès de Disney, NON! Malgré les innovations 3D, les films les plus connus des studios sont ceux qui ont été fait à la main b****l de m***e!!!!! On peut pas créer un groupe facebook, ou je ne sais quoi pour dire qu'on est pas d'accord?
Depuis toute petite, mon rêve c'est de travailler en animation 2D dans les studios de Walt Disney, je suis actuellement en école d'animation depuis 2 ans et il me restait encore 2 ans pour tenter le studio et postuler chez eux...
Un rêve de gamine certes... mais j'y croyais dur comme fer et pensais qu'un jour je pourrais rencontrer ou travailler aux côtés de Glen Keane et Andreas Deja... bref je rêve un peu je sais...
Mais une grande page se tourne pour moi et j'espère qu'un jour ils reviendront à la 2D rien que pour la magie qu'il véhiculent dans leurs films et pour rendre hommage à l'art qu'ils maîtrisaient dans tout les domaines et qui les as fait connaître dans le monde entier...
D'ailleurs dans mon école l'univers 2D Disney est une grande référence et un modèle pour nous
"C'est cette deuxième étoile à droite au fond du ciel, qui ce soir t'envoie un signal et sa lumière t'appelle"
Bah il reste encore le département 2D pour la télévision que tu peux aller voir
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je suis également très atristé par cette fermeture . Mais le problème de base est encore et toujours l'argent . Disney va et ira là où les gros profits le conduiront quitte à vendre son âme si celle çi ne raporterais plus asser. On en vois des exemples constament la revente de Miramax , par exemple dont de très nombreux films étaient de très bonne qualité artistiques et culturelles. Mais celà ne rapportais pas asser visiblement. sans oublier les equipes sportives revendues également . il en va de même pour les choix culturels comme l'integration , au wild west show, de mickey & cie ( navrant même si Disney a fait un effort d'integration des characters). Brefs la business règne mais , en nos coeurs et esprits , la nostalgie, l'esprit et l'âme Disneyenne demeure
C'est vraiment pitoyable de fermer le studio qui a vu naitre tous les films qui on fait la gloire de Disney juste parce qu'ils pensent que l'animation 2D n'as plus d'avenir... Je vais leur envoyer un petit mail pour exprimer ma tristesse.. Peut être que si on s'y met a plusieurs on a des chances d'avoir un jour un nouveau film en 2D mais j'en doute.. C'est très très triste.
Le seul moyen de soutenir la 2D, c'était d'aller voir les films au cinéma ! Vos pétitions n'y changeront rien, ils savent déjà ce que les fans en pensent...
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Très déçu de cette nouvelle ='( Maintenant on aura droit à des film 3D avec des personnages en plastiques... J'ai toujours plus accroché aux dessins traditionnels qu'au films fait en 3D, je trouve ça dommage et surtout très triste. Nous sommes maintenant bel et bien dans une nouvelle aire qui, pour moi, n'est pas des plus encourageante =/
Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là. C'est triste mais une page se tourne et il fallait malheureusement s'y attendre.
L'échec du film au box office a conduit Disney à se dire que la 2D, cela ne marche plus. Et le succès de Raiponce n'a rien arrangé.
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Quel terrible nouvelle! Je suis terriblement attristé, je ne sais pas quoi dire! C'est l'héritage qu'a transmis Walt qui part en fumée... Quand je pense que le studio ne serait pas là sans la 2D... Je suis désespéré car nous les fans sommes impuissants, il n'y aura pas de Save Disney 2, on ne peut rien faire malheureusement... Je ne sais pas quoi dire tellement le choc est énorme et même si c'était prévisible, j'avais encore de l'espoir mais c'est fini...
Disney... une passion, une vision, un art.
Adeliine
Âge : 33 Messages : 175 Localisation : le Pays imaginaire Inscription : 21/07/2010
Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là.
Oui enfin, si le film en lui même avait été bon (ce qui selon moi - et pas que, du coup - n'est pas le cas), les gens auraient peut-être étés là en masse au moment de la sortie. Je dis ça je dis rien..
HayateViBritania
Âge : 34 Messages : 185 Localisation : Mouroux - Seine et Marne (77) Inscription : 19/03/2013
Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là.
Oui enfin, si le film en lui même avait été bon (ce qui selon moi - et pas que, du coup - n'est pas le cas), les gens auraient peut-être étés là en masse au moment de la sortie. Je dis ça je dis rien..
La qualité du film n'a rien à voir, en aucune façon, surtout que les critiques sont bonne, et que le film est bon, malgré que vous ne l'appréciez pas. La 2D ne fait plus recette tout simplement. Et même si c'est triste, quand tu diriges une société aussi grande, tu gardes pas ouverte une branche qui te fait perdre de l'argent, c'est une dépense inutile pour la société. Que voulez vous, l'argent dirige le monde.
HayateViBritania, Cela n'a rien à voir avec la technique. Si un film Disney doit marcher alors il marchera. On ne parle pas d'un petit studio inconnu sorti de nulle part.
Il suffit de voir Raiponce. Beaucoup de monde sur le net était déçu qu'il soit en 3D et que la bande-annonce ne donnait pas forcément envie. Seulement voilà, c'est un Disney, le bouche à oreille et les bonnes critiques ont conduit au succès que l'ont connait. (Même si je n'aime pas du tout ce film)
La princesse et la grenouille a peut-être eu des bonnes critiques mais le bouche à oreille, ça n'a pas été ça du tout... Je suis certain que les notes positives viennent du fait qu'il est en animation traditionelle, justement. Il suffit de lire les critiques pour s'en rendre compte...
Faut arrêter de croire qu'un film marchera parce qu'il est en 3D ou en 2D. C'est clair que, pour moi, les studios Disney ont flingué là où ils pouvaient vraiment briller et sortir du lot.
Dernière édition par Yoyan le Sam 13 Avr 2013 - 0:31, édité 1 fois
Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !
HayateViBritania, Cela n'a rien à voir avec la technique. Si un film Disney doit marcher alors il marchera. On ne parle pas d'un petit studio inconnu sorti de nulle part.
Il suffit de voir Raiponce. Beaucoup de monde sur le net était déçu qu'ils soient en 3D et que la bande-annonce ne donnait pas forcément envie. Seulement voilà, c'est un Disney, le bouche à oreille et les bonnes critiques ont conduit au succès que l'ont connait. (Même si je n'aime pas du tout ce film)
La princesse et la grenouille a peut-être eu des bonnes critiques mais le bouche à oreille, ça n'a pas été ça du tout... Je suis certain que les notes positives viennent du fait qu'il est en animation traditionelle, justement. Il suffit de lire les critiques pour s'en rendre compte...
Faut arrêter de croire qu'un film marchera parce qu'il est en 3D ou en 2D. C'est clair que, pour moi, les studios Disney ont flingué là où ils pouvaient vraiment briller et sortir du lot.
C'est exactement ça!! Les gens ne vont pas au ciné pour voir une technique d'animation, ils y vont pour voir un film avec des personnages attachants, de l'humour et des musiques entrainantes pour passer un bon moment! Et je serais prêt a parier qu'au contraire, les gens préfèrent la 2D plutôt que l'animation en CGI...
Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !
Vraiment très très déçu par cette nouvelle. Je ne pense pas que la technique rentre en compte comme pas mal de monde le dit. "La Princesse et la Grenouille" n'a peut-être pas cartonné mais c'était une bonne amorce pour lancer d'autres films peut-être plus ambitieux, et ils ont sorti un "Winnie l'Ourson". Il ne faut pas qu'ils s'étonnent que ça n'ai pas attiré les foules. Bref, j'ai revu récemment "Le Bossu de Notre Dame" en blu-ray et franchement, pour moi, aucun film en 3D ne lui arrive à la cheville.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
D'autres animateurs sont transférés à la division animation numérique mais sous réserve qu'ils acceptent des baisses de salaire.
J'avais oublié ce détail, même s je me doute qu'ils ont un bon salaire, par principe c'est immonde et j'appelle ça du chantage. "On te laisse un boulot mais si seulement si on te paye moins." Monde de m***e
Mes comics!!!
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Car oui, si le "plastique" est le rendu premier de la 3D, on peut faire beaucoup de choses avec.
Je ne connais pas les logiciels servant à faire les films en CGI, mais avec le logiciel Poser par exemple vous pouvez obtenir ce qui est à gauche ou bien à droite avec le rendu cell shading.
La CGI peut avoir un rendu 2D, il suffit de vouloir le faire. (Les contours encrés main avaient disparu depuis 1991, remplacés par le système informatique CAPS).
Il n'y a rien de plus horrible que le cell shading... C'est très bien pour lesjeux vidéos mais pour le reste, bof. La nouvelle série des mystérieuse cité d'or en fait les frais.
Après, c'est pas une question de quoi est mieux. C'est juste nul d'arrêter une technique au profit d'une autre.
Raiden
Messages : 314 Localisation : Dans une autre dimension Inscription : 04/07/2007
Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !
Vraiment très très déçu par cette nouvelle. Je ne pense pas que la technique rentre en compte comme pas mal de monde le dit. "La Princesse et la Grenouille" n'a peut-être pas cartonné mais c'était une bonne amorce pour lancer d'autres films peut-être plus ambitieux, et ils ont sorti un "Winnie l'Ourson". Il ne faut pas qu'ils s'étonnent que ça n'ai pas attiré les foules. Bref, j'ai revu récemment "Le Bossu de Notre Dame" en blu-ray et franchement, pour moi, aucun film en 3D ne lui arrive à la cheville.
Merci beaucoup !
Je suis aussi très déçue d'apprendre ça, surtout vu la façon dont s'est fait. De façon super discrète et en renvoyant des animateurs qui ont travaillé pour Disney pendant des années... C'est d'autant plus déprimant de voir la façon dont les "grands" de ce milieu sont considérés quand on a l'espoir de se faire une place dans l'animation, c'est pas gagné...
Les films 2D n'ont jamais cessé de fonctionner. En France, comme partout dans le monde. En France "La Princesse et la Grenouille" a terminé à 3,6 Millions d'entrées, et au Box office US il a rapporté plus de 100 Millions de Dollars. Certes c'est beaucoup moins que "Tarzan", "Mulan" ou "Le Roi Lion", mais "La Petite Sirène" qui a littéralement relevé le studio de sa faillite dans les années 80 n'avait fait que 3,7 Millions d'entrées chez nous, soit autant que "La Princesse et la Grenouille". Le film souvent considéré comme le plus grand classique Disney, du fait de ses sept nominations aux oscars, j'ai nommé "La belle et la bête" a fait un score en France de 4,1 Millions d'entrées, soit pas beaucoup plus que "La Princesse et la Grenouille". Et au box office américain il a rapporté 45 Millions de Dollars (seulement) de plus, pour un film qui a profité cinq fois plus des bouche-à-oreille élogieux, de la presse dithyrambique et de ses nominations historiques aux oscars.
En France ces dernières années, des films d'animation 2D tiennent souvent tête aux supers-stars de Disney et Dreamworks et s'imposent sur la longueur en salle justement parce qu'ils sont en 2D. Je pense par exemple au somptueux "Ernest et Celestine" qui sans avoir eu une campagne de promotion façon Disney, a approché le million d'entrée, devant la concurrence des "Cinq Légendes" et des "Mondes de Ralph" sortie au même moment. En France ce ne sont pas les films 2D "modestes" - et qui marchent - qui manque récemment: Titeuf (1,2 Millions), Les Triplettes de Belleville (700 000), Kirikou et les hommes et les femmes (1million), Kirikou et les animaux (1,8 Millions), Kirikou et la sorcière (2 Millions face à Mulan) Ponyo (800 000). D'ailleurs, les films de Miyazaki, conservent leur prestige, et la plupart de ses films culminent au million chez nous et sont des succès mondiaux consacrés aux oscars. Ponyo est d'ailleurs une petite exception (d'à peine 200 000 entrées) parce qu'il s'orientait sur un public très très jeune.
Les raisons financières évoquées par Disney sont fausses. Même s'il est évident que l'animation en volume coute moins chère que l'animation traditionnelle. C'est un fait, l'animation 3D rapporte moins "historiquement" en bénéfice. La réponse aux maux de Disney a été donné dans les pages précédentes. Les derniers films 2D de Disney n'ont pas marché, non pas parce que le public ne veux plus de 2D, mais parce qu'ils n'étaient pas bons, ou en tout cas en dessous des grands classiques. Le flop monumental de "Winnie l'Ourson" ne peut pas être mis sur le dos des foules qui ne se sont pas déplacés. C'est un film marketé pour les tout-petits et en cela pas du tout familial, au sens multi-générationnel. A choisir, les parents ont préférés amener leurs enfants voir Rio (2,3 Millions en France, 141 Millions $ USA) ou Titeuf (1,2 Millions en France) qui sortaient en même temps. "La Princesse et la grenouille" ne fait pas partie des grands classiques Disney dans la tête de beaucoup de monde (dans la mienne aussi) et la raison est simple. Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas la 2D mais parce que nous n'aimons pas le film.
La fermeture de la branche animation traditionnelle de Disney est donc un aveux cruel de faiblesse et surtout une façon pour Disney d'affirmer son incapacité à renouveler son parc d'animateurs. On le vois bien dans le documentaire "Walking Sleeping Beauty" qui revient sur les années noires de Disney, ce qui a sauvé la firme ce sont les jeunes animateurs talentueux, pleins d'idées nouvelles : Rob Minkoff, Kirk Wise, Ron Clements, Glen Keane, John Musker... Hors ces gens là sont vieux aujourd'hui, et malgré tout le talent et l’expérience qu'ils puissent avoir c'est clairement d'un sang neuf, de nouveaux Minkoff, Clements et Cie dont Disney aurait eu besoin pour "La Princesse et la Grenouille". Le studio n'a en fait que réitérer les mêmes erreurs qu'au passé : produire des films de secondes zones (direct-to-dvd, suites...) ou des films inédits aux scénarios mauvais. Le succès des films Pixar, et des films de Disney Animations sous la houlette de Lasseter, est clairement du aux jeunes animateurs 3D qui apportent un vent de fraîcheur et d'audace. C'est ça que veut le public, de la nouveauté, et des bons films. Après qu'ils soient en 3D ou 2D cela ne change rien.
Pour mener personnellement des actions d'éducation à l'image dans des écoles, je peut vous affirmer qu'en primaire (7-11 ans) les enfants ne savent absolument pas faire la distinction entre film en dessin-animé traditionnel, un film d'animation stop-motion et un film d'animation par ordinateur. Pour eux c'est un "dessin-animé" et c'est tout, et ce qu'ils veulent c'est que le film ne les ennuient pas. Servez leur aujourd'hui en salle des très bons films comme l'étaient "La Petite Sirène", "Le Roi Lion, "Aladdin" ou "Tarzan" et c'est un carton assuré.
Je pense qu'il est tout à fait logique aujourd'hui de ne plus faire de films 100% 2D. Vous semblez oublier que depuis "Bernard et Bianca au pays des kangourous" les films 2D ont des séquences entières faites par ordinateur. En cela, la technique de "Paperman" est juste une amélioration d'un procédé déjà utilisé depuis longtemps. Des séquences entières de "Mulan" sont en images de synthèses. Des vieux animateurs traditionnels n'ayant pas d'expérience sur les médias de synthèse sont donc une plaie pour Disney, un manque à gagner, puisque réaliser les films en images de synthèse ou en format hybride comme "Paperman" est un gain de temps considérable, donc un gain d'argent. Je ne pense donc pas que la fermeture de ce département signe la mort de "l'aspect 2D" chez Disney. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si "Paperman" a été réalisé dans le département animation traditionnelle ou dans le département synthèse. Je n'en ai pas la réponse. Je pense qu'on peut tout à fait avoir des prochains films avec l'aspect 2D sur du 3D comme dans "Paperman", le court-métrage étant aussi un espace d'expérimentation.
Fermeture du département animation traditionnelle de Disney