|
|
| [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Mr.Freddy
| | | | donald
Âge : 90 Messages : 1865 Localisation : Disneyland Parc Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 13:36 | |
| - Skyam a écrit:
- Aujourd'hui, alors que le parc était rempli de monde, qu'on était dimanche, avec une zone en vacances, et le premier beau jour de l'année, deux restaurants étaient fermés dans la zone Frontierland/Adventureland, le Fuente Del Oro et le Hakuna Matata. Ce qui fait que tous les guests se dirigeaient vers le Cowboy Cookout et le Colonel Hathi's. Ces deux restaurants étaient donc à saturation et toutes les places dehors étaient prises. Je n'ai pas pût en savoir plus, même en demandant à des CM qui passaient par là.
Alors Disneyland se fiche-t-il autant de l'argent pour se permettre de fermer deux restaurants dans la même zone du parc ? D'autant plus que les queues impressionnantes qu'affichaient les points de restauration ouverts n'avaient pas l'air de réjouir les guests... Salut, Aprés pourquoi voudriez vous qu'il y ait des restos d'ouverts. P. Gas a bien dit il y a quelques temps que les guests ne venaient que pour les attractions!!!! Donc logique que les restos soient fermés, les gens ne viennent pas pour manger.... donald.... |
| | | Jaq
Âge : 35 Messages : 3984 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 14:38 | |
| Le nombre de guests qui veulent manger dans le parc varie beaucoup d'un jour à l'autre aussi, je pense. Donc peu rentable de maintenir un restaurant ouvert si, d'un point de vue calendaire, nous ne sommes en haute saison.
Toutefois, je comprends que cela puisse agacer de voir ces restaurants fermés, et devoir courir auprès des restaurants ouverts. Et dans ce sens, il serait judicieux que les fermetures de restaurants soient indiqués dans les programmes. De même que les attractions ouvertes à des horaires en décalé. |
| | | johann30
Âge : 43 Messages : 1853 Localisation : Nimes Inscription : 02/09/2007
| | | | Mr.Freddy
| | | | Solib75
Messages : 4419 Localisation : Capitale de la Gaule Inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 15:29 | |
| Au bout de 20 ans d’expérience, je ne comprends pas comment Disney arrive encore à avoir des couacs de ce type la !! Ca n'est pas comme si Disney avait aucun recul dans le temps, ça n'est pas comme si Disney venait d'ouvrir... ça manque tout de même de sérieux dans la gestion, je trouve.
Quant au reste, j'ai de la famille qui souhaite retourner au parc avant de quitter la région parisienne et de partir en province. Mais devant tous les couacs actuels et vu le prix des entrées(même avec l'offre francilien, un jour/deux parcs, ca reste pas donné pour une famille de 4 !!), j’hésite à lui conseiller/déconseiller le parc. Si c'est pour se retrouver avec la foule, des attractions en rehab ou en panne et en plus, pour ne plus avoir de parade nocturne, ca fait cher la journée, je trouve...et pourtant, j'adore Disney !! |
| | | Pretty Wyatt
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 17:44 | |
| Ce n'est pas une histoire de mauvaise gestion, mais bel et bien d'économie. C'est toujours la même histoire, ces restaurants sont fermés pour raisons budgétaires. Pourquoi se priver d'en fermer deux alors qu'il y en a encore une bonne quinzaine de disponibles...
En fonction des attendances, et peut-être d'un manque de staff sur cette zone du parc, les décisions nécessaires s'imposent, même si pour vous elles paraissent stupides. |
| | | Peter Banning
Âge : 42 Messages : 2721 Localisation : moulins Inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 18:01 | |
| @tarf on est bien d'accord qu'il vaut mieux parler du potentiel du parc. Après quand tu dis qu'en emettant des critiques ici tu pense etre entendu, si c'est le cas tant mieux mais ne rêve pas trop. "Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ? C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai" https://www.legeekmoderne.fr https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts |
| | | zniak
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 19:24 | |
| Dire que la qualité diminue, c'est une chose mais on reste quand même sur du très haut niveau. Concernant les spectacles, pour ma part, je suis plutôt satisfait qu'un show visible par tout le monde et tous les jours ait été privilégié par rapport aux spectacles d'été joués uniquement à certains moments. Certes, c'est vraiment dommage pour ceux supprimés, mais n'oublions pas que le prix des billets reste identique toute l'année. Donc je trouve logique de préserver un spectacle joué toute l'année. Concernant la gestions il y a une chose que je trouve hallucinantes c'est le temps pour servir ! Autant en restaurant (le quadruple de temps par rapport au McDo !), mais également en boutique, j'ai chronométré 15 minutes pour encaisser un achat et faire un papier pour récupérer ses achats plus tard (et une seule caisse ouverte ...) |
| | | Peter Banning
Âge : 42 Messages : 2721 Localisation : moulins Inscription : 14/07/2010
| | | | Skyam
Messages : 4712 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 19:41 | |
| - Pretty Wyatt a écrit:
- Ce n'est pas une histoire de mauvaise gestion, mais bel et bien d'économie. C'est toujours la même histoire, ces restaurants sont fermés pour raisons budgétaires. Pourquoi se priver d'en fermer deux alors qu'il y en a encore une bonne quinzaine de disponibles...
En fonction des attendances, et peut-être d'un manque de staff sur cette zone du parc, les décisions nécessaires s'imposent, même si pour vous elles paraissent stupides. Je ne crois pas à l'économie dans ce cas-là. Le parc hier était très rempli, et deux restaurants de plus dans cette zone n'aurait pas fait de mal, tant au niveau de DLP que des guests à qui on aurait évité une demi-heure de queue dans un des restaurants encore ouverts et où on mourrait de chaud. Si DLP n'ouvre pas tous ses restaurants les jours de forte affluence, il les ouvre quand ? Pour ma part, j'aurai voulu acheter une boisson, mais lorsque j'ai vu la queue qu'il fallait faire "juste" pour un Coca-Cola, j'ai préféré avoir soif le reste de la journée. Tant pis, ça fera 2€ de moins pour DLP. Chose qui ne serait jamais arrivé si Fuente Del Oro ou le Hakuna Matata avaient été ouverts. Et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas-là. |
| | | zelko
| | | | FishMan
| | | | Skyam
Messages : 4712 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 21:27 | |
| Pourquoi moins de rentabilité ? DLP ne vend pas à perte. Les charges augmenteront bien évidemment mais vu le monde qu'il y avait dimanche, si ils n'ont pas ouvert hier, dans ce cas, ils n'ouvriront jamais ces restaurants. Les charges auraient été bien vite rentabilisées.
De plus, comme le dit FishMan, si Disneyland Paris ne gagne pas d'argent en ouvrant ses restaurants et ses boutiques, alors autant que le parc ferme demain. |
| | | Nights
Âge : 36 Messages : 1160 Localisation : Vancouver Inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Lun 15 Avr 2013 - 23:11 | |
| - Skyam a écrit:
- Pourquoi moins de rentabilité ? DLP ne vend pas à perte. Les charges augmenteront bien évidemment mais vu le monde qu'il y avait dimanche, si ils n'ont pas ouvert hier, dans ce cas, ils n'ouvriront jamais ces restaurants. Les charges auraient été bien vite rentabilisées.
De plus, comme le dit FishMan, si Disneyland Paris ne gagne pas d'argent en ouvrant ses restaurants et ses boutiques, alors autant que le parc ferme demain. J'ai surtout l'impression que DLP a adopté, dans ce cas-là en tout cas, la politique du "j'en donne le moins possible tout en essayant d'en gagner le plus possible". Une politique qui peut-être intéressante sur le court terme, mais l'image de l'entreprise en prend forcément un coup. |
| | | FishMan
| | | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 10:43 | |
| - Skyam a écrit:
Si DLP n'ouvre pas tous ses restaurants les jours de forte affluence, il les ouvre quand ?
c'est exactement ca. Le plus ironique la dedans, c'est le double discours de certains. Qui sont capables de dire qu'on ferme des resto par raison budgetaire pour s'adapter a l'affluence, et dans d'autres posts ils sont capables de te dire a d'autres guests que s'ils ont rencontré une affluence monstre c'etait a prevoir (vacances, weeks ends, etc) ... bref on est capable de justifier, d'un coté, que le parc soit blindé pour expliquer les files d'attente, et de l'autre on est capable d'affirmer qu'il n'y avait pas assez de guests pour ouvrir les resto ... comme le dit la pub, on marche sur la tete. - zelko a écrit:
- L'équation peut etre : + de restaurants ouvert + de Guests qui consomment + d'argent pour Dlp. Mais + de restaurants ouvert ,c'est moins de rentabilité et + de charges pour Dlp.
Non, car une charge importante de l'operation de ces restaurants reste la masse salariale. Que je sache cette masse salariale n'evolue pas (en France) de maniere si facile que ca. A moins que le personnel des restaurants soient integralement des precaires, mais dans ce cas on ne parle pas de flexibilité et de fermeture des resto pour raison budgetaires. Si on etait dans une telle situation ca voudrait dire que les resto ont ete destaffés et donc fermés de maniere plus ou moins definitive (en attendant un recrutement precaire pour les periodes plus chargées). Si on raisonne en terme de charges et de rentablitité. On est alors dans une utilisation "saisonniere" et meme si c'est une strategie comme une autre, ca pose pas mal de probleme dans le cas des fortes affluences connues et anticipées. - FishMan a écrit:
- Donc Dlp ne gagnera jamais d'argent alors ?
la question se repose une fois encore : est-ce que DLP a la volonté, ou meme l'interet, de gagner de l'argent ? Sans entrer dans les details, il est parfois, pour certaines entreprises, plus interessants de gagner moins que de gagner plus. Tant qu'on se paye, qu'on paye ses charges et que les actionnaires sont maintenus en laisse par de beaux discours, une gestion "au minima" pourrait s'averer plus avantagueuse qu'une politique ambitieuse. Mais cela il n'y a que quelques tres hauts gradés qui ont une vision sur la question - Nights a écrit:
J'ai surtout l'impression que DLP a adopté, dans ce cas-là en tout cas, la politique du "j'en donne le moins possible tout en essayant d'en gagner le plus possible". Une politique qui peut-être intéressante sur le court terme, mais l'image de l'entreprise en prend forcément un coup. voila +1 |
| | | edornier1
| | | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 11:12 | |
| - edornier1 a écrit:
- Par contre, j'ai un peu lu en diagonale, mais pourquoi ne pas faire un courrier écrit à disneyland? parce que je ne pense pas que c'est sur le forum que la direction va voir les plaintes.
Peut etre que si tous les gens mécontents écrivent, les choses vont changer? DCP a une "visibilité" au niveau de DLP, mais ce n'est pas la question. Lorsque tu commence a te rendre compte que la qualité a baissé a ce point, tu peux, soit te convaincre que c'est parce que tu vas trop souvent au parc, que tu deviens blasé, etc, soit te convaincre que en effet, la qualité a baissé. Tu peux aussi te dire que c'etait une mauvaise journée et que tu es tombé sur un jour ou tout allait mal. A partir de ce moment la, tu as le choix, soit faire des reclamations auprés du parc, soit ne rien faire en esperant que ca s'ammeliore il y a une solution intermediaire, qui est de venir en parler sur les sites de fans comme DCP. Cela permet d'echanger, et surtout de rencontrer des gens et de te rendre compte que, non, tu n'es pas le seul a penser qu'il y a un probleme. Tres peu de gens vont prendre le temps de faire la demarche de se plaindre auprés de DLP. Mais sans les forums, encore moins de gens le feraient. Car il est facile de se dire "j'suis devenu un vieux con", ou "ca doit etre parce que j'aime plus Disney" et de lacher l'affaire. Mais en confrontant ses experiences, et meme si ca saoule et ca endort certains DCPistes, c'est un tres bon moyen pour inciter les guests qui viennent ici a faire entendre leur voix. Ca n'aura sans doute pas plus d'impact qu'une discussion de poivrots au café de la mairie un dimanche matin, mais a l'instar de ce rendez vous dominical, ca a au moins le merite d'avoir une utilisé "sociale" |
| | | Fredd
| | | | joshke
Âge : 43 Messages : 537 Localisation : Belgique Inscription : 01/11/2012
| | | | starlight
Âge : 29 Messages : 895 Localisation : WonderFool Inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 12:00 | |
| - joshke a écrit:
- A mon avis , ça prendrait moins d'une heure avant que l'on te demande de dégager ...
Et puis il s'agit d'un problème de gestion globale . DLP ne va pas modifier une politique d'entreprise qui implique plusieurs millions d'€ par an juste pour un panel de mécontents qui ne représentent rien en termes de %.
Ah bon? Pourtant moi j'ai déjà vu pas mal d'arnaqueurs qui faisaient signer de pétitions (et récoltaient de l'argent bien sur) pour je ne sais quel conflit armé en Afrique ou pour une certaine forme de maladie mentale... C'est peut-être plus d'actualité? |
| | | Sevrynn
Âge : 39 Messages : 6853 Localisation : Lyon Inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 13:23 | |
| Pourquoi ne pas faire remonter directement à DLP ? Peut être parce que lorsque l'on va à City Hall faire ce genre de remarque (restaurant fermés en grand nombre alors que le parc est blindé notamment) avec un courrier long comme le bras, on nous dit bien que c'est bien de faire remonter mais que ça fera pas évoluer grand chose. Quand on envoie un mail à relations visiteurs et qu'on répond à un questionnaire sur notre séjour qu'on pointe les gros soucis d'une nuitée dans un hôtel, ceux ci restent lettre morte. A un moment on en a juste marre de brasser de l'air pour rien, et on adapte notre expérience et notre budget... |
| | | Pretty Wyatt
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 15:04 | |
| Il y a plein de suppositions sur ces histoires de fermeture, mais ne pourrait-on pas se demander tout simplement si ces restaurants intéressent-ils encore les guests ?
Peut-être qu'il y a eu des études réalisées au sein de l'offre de restauration et que la direction s'est rendue compte que certains n'attiraient plus autant qu'avant les guests, que l'offre proposée n'était plus en adéquation avec la demande. Peut-être que les tacos, fajitas et autres spécialités proposées par ces restaurants n'intéressent plus la clientèle d'aujourd'hui ?!...
Etant donné que se sont souvent les mêmes restos fermés, la question peut se poser... A DLP ensuite de faire les modifications nécessaires pour attirer à nouveau les visiteurs vers ces points de restaurations en changeant ou en modifiant l'offre. |
| | | bluelarksong
Âge : 44 Messages : 667 Localisation : POTC Inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: [Débat] Le Parc Disneyland est-il le pire parc Disney au niveau de sa gestion opérationnelle ? Mar 16 Avr 2013 - 15:38 | |
| - Pretty Wyatt a écrit:
- Il y a plein de suppositions sur ces histoires de fermeture, mais ne pourrait-on pas se demander tout simplement si ces restaurants intéressent-ils encore les guests ?
C'est tout le problème : en 12 visites l'année dernière (dont certaines de plusieurs jours) le Hakuna n'a jamais été ouvert, que ce soit pour le service du midi ou celui du soir.Du coup en février quand on y allé, à peine j'avais prononcé le nom du resto que mes accompagnants m'ont dit "pas la peine d'y passer, c'est jamais ouvert". En fermant systématiquement les même restaurants (pas nécessairement en raison d'un manque de fréquentation mais pour une raison qui d'un point de vu guest paraît parfois totalement arbitraire), de manière systématique DLP créé autours de ces resto un désamour ou au moins un désintérêt du public, donc à partir de là c'est un cercle vicieux : les gens prennent tellement l'habitude qu'ils soient fermés qu'ils ne prennent même plus la peine de s'y rendre, donc DLP ne les ouvre plus, CQFD. Mais très franchement je ne crois pas que se soit pour une pure raison de rentabilité que ces restaurants sont fermés d'ailleurs comme cela est dit dans un post précédent : la masse salariale de ces restaurants (ou même de la restauration tout court) ne saurait être entièrement précaire, donc à partir de là dans l'absolu (à moins de les mettre en chômage technique) que le restaurant soit ouvert ou non DLP est dans l'obligation de payer ses salariés ! De plus pour me souvenir d'une visite en novembre (Fuenté Del Oro, Last Chance café, Pizza Planet de fermés), j'ai l'impression que les resto près de Main Street sont volontairement fermés pour concentrer un maximum de gens sur les restaurants de Main Street et donc maintenir les gens au plus près de la concentration de boutiques. Se serait donc purement une histoire de gros sous afin que les gens "coincés" près des boutiques dépensent plus... Dans tous les cas je déplore fortement la fermeture des différents restaurants et le fait que de plus en plus à DLP on mange la même chose partout (si l'on excepte - et encore - les restaurants services à table, que j'ai la chance de fréquenter, mais ce n'est pas le cas de tout le monde) mais comme on voit le même merchandising partout. On nivelle par le bas afin pense t-on de ratisser plus large au niveau des guests...dramatique d'autant que le guest régulier, lui, se lasse ! Quand on voit la diversité de restaurants et de nourriture offerte à Walt Disney World (cuisine africaine, cubaine, asiatique, créole, chinoise, etc...) il y a de quoi pleurer ! (Mais en disant cela j'oublie la règle tacite de DCP depuis quelques temps : surtout ne pas de plaindre du resort français - sinon vous n'êtes pas un "vrai" fan et surtout pas de comparaison avec les parcs américains - tellement laid, sans sécurité, avec des CM impolis et des hôtels tout pourris -. Faut que je m'excuse ou me faire descendre en flamme suffira ?) |
| | | |