| La conversion 3D des films d'animation traditionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Ven 16 Mar 2012 - 19:01 | |
| Oui il y a certainement des films que la 3D ne remettra pas forcément beaucoup plus en valeur que leur 2D originelle, enfin c'est mon avis aussi. Mais je pense que pour Le Roi Lion, on ne sera pas déçus =D |
|
| |
tim.poulard
Âge : 28 Messages : 86 Localisation : LAGNY SUR MARNE Inscription : 02/11/2011
| |
| |
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
| |
| |
charmedlp
Âge : 28 Messages : 413 Localisation : Drummondville,Québec,Canada Inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Sam 17 Mar 2012 - 4:44 | |
| Personnellement, je pense l'inverse de toi tim.poulard. En effet, je trouve encore plus flagrante la 3D sur un film en animation traditionnelle(sur Le Roi Lion ou La Belle et la bête par exemple, que j'ai pu découvrir au cinéma) que sur un film en animation synthèse, par exemple. Mais ça, c'est que mon avis.
Sinon, je suis l'un des premiers à se précipiter au cinéma pour revoir des classiques en 3D(comme ça a été le cas avec les deux films sus-mentionnés), cependant, je ne compte pas m'équiper en 3D pour mon salon. Mon oncle est lui équipé, et je trouve le résultat beaucoup plus impressionnant au cinéma que dans notre salon. Probablement une question d'ambiance aussi...
Je suis pour la restauration de classiques, mais pas de trop grands classiques. Je crois que des classiques comme Blanche-Neige ne devraient pas être touchés par la 3D, car beaucoup trop important historiquement. Je ne vous cacherai rien, je crois aussi que la 3D change beaucoup les films. Et de voir Blanche-Neige en 3D, ça me ferait un peu mal au coeur... C'est un peu comme le patrimoine du studio. Je le vois mal se faire modifier. Mais sur d'autres films plus récents, je dis oui sans hésiter, surtout si ça encourage des ressorties cinéma! |
|
| |
Jean Christophe
Messages : 31 Localisation : Forêt des Rêves Bleus Inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Mer 28 Mar 2012 - 18:03 | |
| - Warren a écrit:
- Ainsi on reviendrait au noir et blanc (avec le succès de The Artist aux Oscars) et bien yen a plein ici qui criraient au génie si tous les chefs d'oeuvre ressortaient en N&B !
Pour moi ce n'est pas comparable. La 3D, c'est, techniquement, donner quelque chose en plus au film : du relief. Alors que ressortir en noir et blanc un film qui était initialement en couleur, c'est lui retirer quelque chose : la couleur. Attention, quand je dis qu'il y a des choses en plus ou en moins, j'insiste bien sur le point de vue purement TECHNIQUE. Après, lequel est le plus beau ou autre, c'est autre chose. Et sinon, moi un film en noir et blanc, ne me dérangerait absolument pas, The Artist ou pas. J'attend d'ailleurs avec impatience le remake de Frankenweenie de Tim Burton. - Warren a écrit:
- Et niveau scénario, Les mondes de Ralph est pitoyable à mes yeux, un The Wild en puissance (même si The Wild n'est pas un "pur" Disney) et les graphismes ben c'est de la 3D sous-Pixar.
Frozen semble plus intéressant c'est bien pour çà que j'ai dit que ça ne se bousculait pas au portillon... Comment peux-tu juger le scénario sans avoir vu le film ? Le scénario ne se résume pas... au résumé. Il peut y avoir des intrigues parallèles à l'intrigue principale, des rebondissements... ou tout simplement un développement du scénario au fil du film. - link a écrit:
- "Rebelle", lui, sera forcément génial, vu que c'est du Pixar (on en à eu la preuve avec Cars 2 d'ailleurs ^^).
Pixar a certes toujours été une signature de qualité jusqu'ici, mais tout de même faire le raccourci Pixar=forcément génial... Pixar est un studio assez "récent", si je puis dire. Pour moi, il faut donc attendre de voir si cette qualité artistique s'inscrit sur la durée. Croisons les doigts. - Warren a écrit:
Quand à l'animation que je qualifie de "sous-pixar" je parle pour les quelques images que j'en ai vu Même remarque que pour le scénario. Comment peut-on juger l'animation d'un film, en ne voyant que quelques photos ? - Warren a écrit:
- Finalement j'ai hate qu'ils inventent encore un nouveau gadget et qu'ils "remassacrent" les anciens films pour bien rigoler en vous entendant crier au miracle !
C'est à souhaiter alors que çà se plante royalement ! car je tiens pas à voir mes films préférés (qui y ont encore échappé) passer au rouleau compresseur ! Ta critique manque totalement de crédibilité. Comment peux-tu prétendre que la 3D massacre les films traditionnels en 2D, alors que, corrige moi si jke me trompe, et dans ce cas, toutes mes excuses, tu n'en a pas vu un seul ? - Warren a écrit:
- Pourquoi doit on obligatoirement avoir vu pour donner son avis non pas sur la qualité de la conversation (je laisse çà aux pro) mais sur la nécessité de le faire ?
Pour moi ça va de paire. C'est la logique même. - Warren a écrit:
- J'estime pour ma part qu'on a tout à fait le droit de commenter la nécessité d'une chose et non son résultat.
Bref on va arretez là, car vous voulez obligatoirement l'avis des personnes qui ont vu ses films en 3D donc forcement des personnes équipés donc forcément accro à la 3D.
Croisons les doigts alors pour que tous les films soient massacrés ça vous fera du gadget à commenter.
L'argument des animateurs tous content à mes yeux ne tiens pas vraiment car D'ACCORD OU NON leur avis Disney sans fout puisque c'est les dirigeants qui décident vu qu'ils sont "propriétaires" des oeuvres.
Je vous laisse à vos gadgets. On a bien-sûr le droit, mais personnellement je trouve ça ridicule. Pour juger une chanson, il faut l'écouter. Pour juger un livre, il faut le lire. Pour juger un film, il faut le voir. Pour juger une nouvelle technologie, c'est pareille, il faut la tester. C'est pour moi tout simplement une question d'un minimum de bon sens et de crédibilité. Si cela t'amuse de critiquer de façon aussi virulente une chose dont tu n'as visiblement aucune expérience, comme tu l'as fait pour Les mondes de Ralph, qui, je le rappelle, n'est même pas encore sorti, et bien grand bien t'en fasse. Mais ne t'étonnes pas si les autres forumeurs, dont moi, ne te prennent pas au sérieux. - Warren a écrit:
- Si cette conversion vous plait ben foncez mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que pour certains trucs la 3D est IMPOSEE notamment au cinéma où quand un film sort en 3D vous ne pouvez le trouver nulle part au cinoche en 2D. Ou alors faut aller à certains cinémas loin ou à des scéances où on ne peut pas (boulot ect). Comme tu le dis si bien "c'est super jouissif pour NOUS" alors je te pose la question où est la tolérance pour les gens qui comme moi ne veulent pas voir de film au cinéma en 3D ? Elle n'existe pas point barre.
Moi (et ceux qui n'aiment pas la 3D) je fais comment si je veux voir Le Roi Lion pour la première fois au cinéma mais en 2D ? ben je me le carre où je pense ! Donc la liberté de choisir AU CINEMA permettez moi de la remettre en cause et grandement.
Enfin j'ai trouvé la remarque sur Madonna et Mylène complétement inutile car je n'estime pas avoir mis vos gouts perso en cause. Mais t'inquiète j'entends tellement pire que ce que tu as dit que ça ne me fait ni chaud ni froid.
Bref ici je cloture mon "intervention" sur ce sujet. Je ne pense pas y être ma place, vu que j'ai rien vu et que j'ai pas à donner mon avis. Essayez simplement de prendre en compte les avis des personnes qui n'ont pas forcément envie de vivre les choses comme vous, leur opinion n'est pas nécessairement sans valeur. Et bien voilà. Là au moins, ton premier paragraphe est quand même plus constructif, et s'appuie visiblement sur du vécu. Ne pas avoir mis leur goût personnel en cause ? Peut-être pas explicitement, mais tu as tout de même écrit : Je vous laisse à vos gadgets. Tu admettras tout de même que cette phrase a un ton assez méprisant. Et quand à toi, essaye simplement de prendre en compte, qu'il est difficile de prendre au sérieux une opinion qui ne repose que sur par grand chose, voir du vent. Au plaisir. |
|
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
Kimii
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 11:18 | |
| Ouiii ! Bon, je ne suis pas une experte en la matière hein, mais même si je continue de penser que la 3D est vraiment optionnelle et surtout pas indispensable, revoir ce film en 3D était une expérience vraiment sympa et intéressante ! Je pense que je retenterait l'expérience sur d'autres Disney, on verra ! Mais il n'y a rien à faire, je préfère regarder un film sur un graaand écran et sans grosses lunettes sur le nez xD |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Kimii
| |
| |
Dash Administrateur
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 11:32 | |
| Les lunettes actives : Dans un film, il y a 24 images par seconde. En 3D active, le projecteur diffuse 48 images par seconde, une pour chaque œil en alternance (gauche, droite, gauche, droite). Les lunettes actives sont synchronisées avec l'écran (petit carré noir au centre) et obstruent alternativement un œil puis l'autre. Donc, ton œil droit par exemple, voit une image puis plus rien (pendant ce temps l'autre œil voit son image), puis une image, puis rien, etc. Et ce, tous les 48èmes de seconde. Du coup, cette technologie peut aussi créer des maux de tête. La luminosité est aussi grandement réduite. Au cinéma, ces lunettes sont rendues à la fin de la séance. La majorité des téléviseurs 3D proposent cette technologie mais les lunettes sont plus confortables que celles du cinéma que l'on voit sur la photo (il faut cependant les brancher ou les recharger et elles sont assez chères). Les lunettes passives : Les deux images pour chaque œil sont diffusées en même temps, elles sont superposées. Chaque verre est différent et ne laisse passer que l'image qui le concerne suivant un fonctionnement de polarisation de la lumière que je te laisse chercher sur le net si tu veux en savoir plus car ça devient compliqué à expliquer. Pas de maux de tête, la luminosité est meilleure, mais la résolution de l'image est divisée par deux puisque l'écran diffuse deux images en même temps, il y a donc que la moitié des pixels qui est consacrée à chaque image. Au cinéma, ces lunettes sont conservées par le spectateur et peuvent être réutilisées à volonté afin d'éviter de payer à chaque fois une nouvelle paire. Elles fonctionnent aussi avec les téléviseurs à 3D passive. Les premiers téléviseurs 3D avec cette technologie existent depuis l'année dernière, c'est personnellement ce que j'ai à la maison. Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Dernière édition par Dash le Jeu 19 Avr 2012 - 11:51, édité 5 fois |
|
| |
Kimii
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Kimii
| |
| |
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 11:47 | |
| Bizarrement, moi, je préfère les lunettes actives, qui me font moins mal à la tête alors que les lunettes passives me font voir les images dédoublées, me font mal à la tête. Cela est surement du à un léger strabisme corrigé par mes lunettes mais dont la correction dot être annulé par le système des lunettes passives. Par contre, comme il y a une alternance droite gauche avec les lunettes actives, je n'ai pas de problème d'images en double. |
|
| |
MissNessa
Âge : 27 Messages : 5036 Localisation : Derrière toi Inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 11:55 | |
| Merci Dash pour toutes ces précisions ! Personnellement je l'ai vu en passif et ce n'était pas dérangeant du tout. En ce qui concerne mon avis sur la 3D, et bien au début avant d'aller le voir j'étais assez sceptique à l'idée qu'on "s'attaque" à un chef-d’œuvre Disney sorti il y a bien longtemps pour ajouter cette touche technologique pas utile, mais je ne pouvais juger avant de l'avoir vu, donc après avoir fait l'expérience du Roi Lion au cinéma, mon opinion a changé : on retrouve toute la magie du DA que l'on connait, mais la 3D rajoute comme un petit plus, on se sent plus proche des personnages, on a l'impression de rentrer dans le film, et certaines scènes deviennent vraiment impressionnantes (la scène des gnous par exemple, ou "soyez prêtes"), plus qu'avant en tout cas. Et puis ça m'a permis d'aller au cinéma voir un Disney du second age d'or. Par contre, ce n'est pas parce que j'ai beaucoup aimé voir ce DA en 3D que si chez moi j'avais le choix, je le visionnerais systématiquement comme ça, le dessin animé original a beaucoup de charme comme il est, pour moi c'était simplement une expérience à tenté, à voir et même à refaire sur d'autre DA mais qu'une fois, au cinéma comme ça. Je garde quand même mon vieux DVD du Roi Lion comme il est car il faut l'admettre même si la 3D est plaisante, elle n'apporte qu'un petit plus, une petite touche qui est quand même assez inutile, le DA était parfait sans. J’espère m'avoir fait comprendre en disant que c'était bien, mais que je préfére les voir chez moi sans la 3D . No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Dernière édition par MissNessa le Jeu 19 Avr 2012 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
Kimii
| |
| |
MissNessa
Âge : 27 Messages : 5036 Localisation : Derrière toi Inscription : 05/08/2011
| |
| |
Kimii
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Kimii
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 12:47 | |
| On peut espérer que si Le Roi Lion 3D marche bien pour sa ressortie au ciné, Disney France décide de ressortir La Belle et la Bête 3D au cinéma, nan ? Car ayant moi-même acheté le Blu-ray 2D de La Belle et la Bête, je ne tiens pas trop à le racheter en 3D... et je ne connais personne dans mon entourage qui le possède. Et qui sait, si la ressortie du film fonctionnait au ciné, ça pourrait peut-être doper les ventes du Blu-ray 3D après que les gens se soient rendus compte au ciné de la beauté du film en 3D ! |
|
| |
Kimii
| |
| |
Ventus77
Âge : 29 Messages : 142 Localisation : La Colle sur Loup Inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: La conversion 3D des films d'animation traditionnelle Jeu 19 Avr 2012 - 16:03 | |
| Pour ma part je rejoins Dash sur ce qu'il dit la 3D au cinéma est moins bluffante que sur un téléviseur. Je possède Le Roi Lion en 3D et j'avais trouvé la conversion tout simplement sublime, pour moi la 3D n'est pas seulement un accessoire gadget, elle apporte un plus à ce chef d'oeuvre et rend plus impressionnantes certaines scènes (celle des gnous par exemple). Cependant je suis allé le voir au cinéma et j'ai été quelque peu déçu de ne pas avoir retrouvé la qualité de la conversion 3D faite pour le Blu-Ray. Je rejoins aussi Dash sur le fait que la conversion 3D de La Belle et la Bête est tout simplement magnifique. Tous les plans sont mis en valeurs et on a l'impression que ce film était fait pour être converti en 3D notamment lors de certaines scènes tels que le prologue du film qui nous scotche au fauteuil tellement la 3D le rend encore plus beau qu'il ne l'est déjà. J'attends avec impatience la sortie de La Petite Sirène en Blu-Ray 3D en espérant retrouver la même qualité de conversion que celle effectuée sur La Belle et la Bête. |
|
| |
Kimii
| |
| |
|