| Raiponce [Walt Disney - 2010] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Morgane'
Âge : 32 Messages : 16 Localisation : Entre Ciel & Terre Inscription : 18/10/2009
| |
| |
EB51
| |
| |
Ahlex
Âge : 37 Messages : 504 Localisation : Lille Inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mer 15 Déc 2010 - 22:19 | |
| Je suis allée le voir vendredi dernier en 3D et j'ai littéralement adoré ! Déjà j'étais contente de retrouver un Disney avec une vraie princesse, des chansons un peu niaises mais qu'on adore quand même, du Alan Menken dans toute sa splendeur. Raiponce est un personnage auquel on s'attache très vite tant elle est touchante et elle a vraiment un côté rafraichissant. J'ai particulièrement adoré la scène où elle est partagée entre son enthousiasme (c'est un euphémisme) et sa culpabilité. Cependant ma scène préférée reste celle des lanternes, magnifique, magique, romantique, on a l'impression d'y être surtout grâce à la 3D. La qualité de l'image m'a vraiment bluffée, surtout par rapport aux matières et en particulier les cheveux qui font tellement vrais. En bref je pense que j'irai le revoir très vite et j'attend avec impatience la sortie du DVD. |
|
| |
panicqueen
Âge : 51 Messages : 552 Localisation : over the rainbow Inscription : 23/10/2007
| |
| |
aya2206
Âge : 36 Messages : 2722 Localisation : Rhône Alpes Inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 10:54 | |
| Pensez vous vraiment que la 3D est-elle indispensable? Certes disney ce met à la page mais les classiques de disney sont si pures et sans effets spéciaux que de mon avis je trouve que la 3D certes au niveaux visuel est sympa mais ça gâche un peu le film. Après il ont voulu nous faire plaisir avec la princesse et la grenouille mais le scénario n'était pas au rendez vous.
J'ai adoré raiponce car l'histoire nous tiens en haleine, on est ému, on rigole et des fois on pleure( ça arrive oui!) mais ayant vu trois milles films en 3D je me suis dit raiponce non et pourtant je l'ai vu trois fois dont une fois en 3D ben c'est différent je trouve qu'on s'attache aux effets plutôt qu'au reste je suis surement un peu vieux jeu mais ça perd de son charme c'est comme les film.
Avant on voyait ça dans les parcs d'attractions mais la 3D est largement supérieur qu'au cinéma pour le moment les effets sont limités et souvent bâclés. " The more you like yourself , the less you are like anyone else, which makes you unique " |
|
| |
Coco
Âge : 35 Messages : 692 Localisation : Paris Inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 12:47 | |
| Bon cela fait longtemps que j'ai vu le film le 17 Nov, 19 Nov (au meeting Raiponce qui était absolument génial) et le 1er Déc, à chaque fois en 3D et je trouve que par rapport a tout les films, utilisant cette technique, que j'ai pu voir, Avatar inclus, c'est ici vraiment utile.
Les deux premières fois que je l'ai vu c'était au Grand Rex, l'écran était énorme, on était dans le film, la troisième fois l'écran était plus petit et j'étais plus au fond de la salle mais la magie de la 3D à quand même opéré. Je ne suis pas vraiment 3D je trouve que ça fait mal au yeux (et au nez) et portant déjà des grosses lunettes c'est pas pratique du tout et surtout ça n'apporte finalement pas grand chose à part un cout en plus. Mais pour une fois je me suis dit que c'était vraiment magique.
Je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a été dit, mais j'ai rarement été aussi émue par un disney, je pense que depuis Mulan je n'avais pas ressenti autant d'intensité au cinéma à la vue d'un disney, et pourtant après Mulan il y a eu quelque bons films.
Même La princesse et la grenouille me parait presque mauvais comparé à Raiponce. La musique et l'émotion y sont pour beaucoup. Dans le film cité précédement qui avait beau être en 2D il n'y avait pas cette magie, ce côté classique, qui reste fidèle au conte original, tout en le modernisant, comme cela avait été le cas pour La belle et la bête.
Je pense que certains rationalisent trop le film et le décortique trop dans son scénario, là, où il faut se laisser transporter par la magie de l'animation sans tout analyser.
Je me suis laisser bercer par le film et tout comme le souligne certains dans les pages précédentes Raiponce est plein de subtilité et de symbolisme, il n'est jamais lourd, c'est ce qui fait son charme.
La musique n'est pas pompeuse, elle est délicate dans les moments d'émotion et même dans l'intensité. Elle est toujours bien dosé, il y a toujours cette touche Menken, mais il a cependant pris des risques et su insuffler un univers, alors qu'il n'y avait pas d'époque et de point de référence précis. Les morceaux de Gothel sont absolument magnifique, mais en VO, la VF j'ai vraiment vraiment du mal. Même la version québécoise (bien que moins niaise).
Je pense qu'il s'agît, d'une question de prononciation, en français l'accent tonique est vraiment à la fin du mot et je pense que ça joue énormément. Je pense pas être très clair, mais bon...
Quant à la fin et à la mort de Gothel je trouve contrairement à d'autres qu'elle est très théâtrale et pas plate du tout bien au contraire. J'ai jamais ressenti autant d'intensité pour la mort d'un disney vilain, je n'ai par ailleurs pas vu un méchant aussi complexe.
La relation entre Raiponce et Gothel est absolument fascinante. Bref je pense que je pourrais en parler des heures et faudrait limite refaire un meeting Raiponce! |
|
| |
MBC katana
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 14:53 | |
| - Citation :
- Pensez vous vraiment que la 3D est-elle indispensable?
Je n'avais pas compris sur le coup le sens de ta question. C'est en lisant le commentaire (très juste ^^) de Prince_Adam que j'ai compris que tu parlais de la 3D relief, et non de la technique 3D Si je peux donner mon avis, j'étais également très très sebptique par la 3D relief, la qualifiant au début de simple "gadjet", se qui était un tord de ma part de déjà mettre en boite une "nouvelle" technologie qui évoluera encore par la suite. Mais à titre personnel je ne suis pas fan de cette 3D car on a une perte de contraste assez grande et que pour le moment sur certains film 3D, elle n'est pas vraiment vraiment bien exploité (limite c'est juste pour mettre sur l'affiche disponible en 3D et faire plus "commercial" ? Ca c'est un autre débat ^^). Dans tout les cas pour ce qui est donc de Raiponce, c'est l'un des seuls que j'ai vraiment envie d'aller le voir en 3D relief, je l'ai vu 3 fois en "normal" si je puis dire ^^ et au vue des commentaires possitif sur celui-ci en 3D, il semblerait qu'ils ont vraiment utilisé cette technologie à bon escient et qu'elle apporte vraiment quelques, plus d'immersion. Donc pour rentrer plus en profondeur dans la question, quand tu dis que les classiques Disney sont si pur et sans effet spéciaux, tu as raison certes, mais si tu te met dans le contexte de l'époque c'était de grande avancé technologique. Cela peut parraitre anodins à l'heure actuel mais à l'époque lorsqu'ils ont réalisé Blanche-Neige, l'apparation du son, couleurs (déjà fait bien avant celui-ci certes, mais la en tant que long métrage... c'était une première!) et surtout de la Camera multi plan !!! LA grande révolution technologique que Walt n'a pas hésité à aquérir ! Donc tout est relatif... je ne pense pas que le fait que les Disney suivent la technologie soit un mal au contraire ^^ tant qu'ils soient aussi merveilleux que Raiponce... (bon je suis largement plus pour un retour à la 2D que j'affectionne beaucouuuup plus mais bon... ^^) Voila j'espere que je n'ai pas dis trop de bêtisse et que cela a pus répondre à ta question ^^ |
|
| |
Lutti
Âge : 31 Messages : 59 Localisation : Lorraine Inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 19:24 | |
| J'ai lu un message posté sur un autre sujet, j'y répond ici, l'endroit me semble plus approprié - Cobain a écrit:
- Personnellement je commence vraiment à me lasser de la technologie 3D... Pour Toy Story 3 par exemple j'ai préféré revoir le film en 2D qu'en 3D, et ce pour mieux apprécier la lumière et les couleurs du film, gâchées par le port des lunettes qui assombrissent l'image. Si j'ai le choix j'irai également voir Raiponce en 2D pour les mêmes raisons.
Je partage l'avis de Cobain sur la 3D. Pour ma part, je pense qu'elle est plus efficace sur des court-métrages ou spectacle en 4D (comme au Futuroscope...). Il est très juste quand il dit que cela devient lassant. Je garde un souvenir plutôt mitigé de Là-haut en 3D (images ternes, voire floues à certains moments et puis au bout d'une heure de film, on oublierait presque la 3D si les lunettes et ce fichu mal de crâne ne nous le rappelait pas) J'ai vu Raiponce, en 2D, et j'ai été époustoufflée par la beauté des graphismes. Tout est très doux, et les textures vraiment belles. J'avais l'impression de pouvoir toucher les cheveux de Raiponce, et ça sans 3D. Mais comme je n'ai pas vu Raiponce en 3D, je ne préfère pas avancer de jugement, d'après ce que je viens de lire, la 3D est réussie ? |
|
| |
thefifine33
Âge : 41 Messages : 31 Localisation : Bordeaux Inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 20:02 | |
| Et voila 2 eme fois que je vois Raiponce moi aussi Hihihi!!! Rien a rajouter tous a été dis dans les commentaires plus haut... Et trop fière de moi, j'ai pu voir Pinocchio dans la taverne, et j'ai découvert un ..... Hidden Mickey ...... et il est..... au moment ou Raiponce et Flynn passe par le passage secret, à un moment il y as des tonneaux empilé, et les derniers forment un Hidden Mickey Enfin il me semble Sinon J' ADORE , il y as longtemps qu'un Disney ne m'avait pas fait cet effet . Je le préfère largement à la Princesse et La Grenouille Vivement le DVD |
|
| |
picpuce
Âge : 43 Messages : 40 Localisation : 78 Inscription : 27/05/2010
| |
| |
mailimac
Âge : 40 Messages : 74 Localisation : 27 Inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 22:02 | |
| je l'ai vu cet aprem pour la première fois et en 3D, et wahou j'en suis ressorti des étoiles plein les yeux...ca faisait longtemps!!!et comme toi thefifine33 je l'ai préféré à la princesse et la grenouille qui m'avait un peu décu . pour le Hidden Mickey je l'ai repéré aussi si c'en est bien un par contre pas vu le pantin lol Molo ptit tigre, t'as mangé du lion? Les Aristochats |
|
| |
Nakou
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Jeu 16 Déc 2010 - 22:31 | |
| *J'avais 3 pages à lire pour me remettre à jour, j'en ai lu une et demie, aussi si je redis des choses déjà dites, veuillez me blâmer en douceur x)* - Citation :
- sauf par la musique celtique
!!!!!!!!!! Cette scène est tout simplement ma préférée. L'arrivée de Raiponce dans la ville avec les gros plans sur les applaudissements et le mouvement de ses pas, puis le fait qu'elle invite tout le monde à danser etc... Cette scène est sublime; vraiment. Je cherche désespérément cette musique sur youtube, ce passage du film en bonne qualité, mais rien à faire T.T Je retourne le voir en bonne qualité au cinéma mardi! Et autant dire que j'ai hâte d'y être!!! Pour revenir sur des points que vous avez relevés: *Les larmes du père sont extrêmement touchante, effectivement. C'est le passage du film qui m'a fait le plus de peine (oui oui, plus que celui où Flynn est censé mourir! J'étais sûre qu'il s'en sortirait, même si je ne voyais pas comment, et son acte "héroïque" m'avait bien trop touchée autrement pour que la peine me gagne aussi rapidement!). *Mère Gothel tombe en poussière, et c'est une bonne chose. Je ne vois pas comment ça pouvait finir autrement... Par contre, clin d'oeil? ça m'étonnerait. Mais quand elle chute je vois trop les méchants de HP O.O!! Les espèces de voleurs d'âmes (ça fait trop longtemps que je l'ai pas revu... c'est des Détraqueurs le mot exact?) *De quelle 3D vous parlez quand vous remettez en cause sa présence dans le film? x) Je n'ai pas vu la 3D (qui s'était installée avec les lunettes rouges et verte au tout début XD *souvenir souvenir*) mais pour ce qui est du film en lui-même, bien que je suis à fond dans le dessin animé traditionnel, je défends sa présence pour ce film là! Les cheveux étant un élément essentiel de ce film, je ne vois pas comment on aurait pu les rendre aussi intéressant en 2D qu'en 3D! De même, le barrage n'aurait pas rendu aussi bien. Je trouve que certaines scènes sont bien mieux en 3D que je ne les aurais imaginé en 2D! Pour Raiponce, j'en vois l'intérêt, ce qui n'était pas le cas pour Volt par exemple, qui aurait été sans doute très bien en 2D aussi (bien que la 3D m'ait plu en grande parti, si on oublie les humains x)) *Pour la comparaison à la Princesse et la Grenouille... Je trouve aussi qu'il est très fade face à Raiponce, y a pas photo. Je ne l'ai vu qu'une fois au ciné, mais je n'en ai rien gardé de spécial. Les musiques sont trop nombreuses, le film va trop vite, les personnages sont sympa mais on n'a pas vraiment le temps de s'attacher... Bref, pour moi il n'était pas du tout symbolique du renouveau de Disney. Il était sympa, mais ce n'était pas un chef d'oeuvre malgré la présence de morale et une princesse enfin noire. Malgré aussi l'idée très sympa de rénover le conte et faire changer la princesse plutôt que le prince... x) Bref, sympa, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Peut être faudrait-il que je le revois pour me montrer moins dure? Au passage, ce film étant un gros coup de coeur, j'ai demandé au webmasteur d'animation source (http://www.animationsource.org/hub/fr/) de créer le site Raiponce Source. Réponse positive =)! Je vous tiendrais au courant lorsqu'il sera ouvert, si intéressés! Franchement, ce dessin animé fait réellement parti des meilleurs que Disney ait pu nous fournir, et est pour moi le meilleur 3D, suivi de Dragon =)! J'ose espérer qu'on entre effectivement dans un nouvel age d'or Disney, ou ne serait-ce que dessin animé. Ils sont en tout cas sur la bonne voie! |
|
| |
Débow
Âge : 32 Messages : 766 Localisation : Loir-et-Cher Inscription : 14/12/2010
| |
| |
Stitchou.
Âge : 33 Messages : 13 Localisation : La tour de Raiponce Inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 11:13 | |
| J'ai était voir le film la semaine dernière... Et que dire ! Ce film fait sans aucun doute partie de mes 10 disney préférés !
Raiponce me fait beaucoup penser à Ariel et Jasmine. Le côté rêveur d'Ariel est présent en elle ainsi que le côté rebelle de Jasmine. Elle sait être douce et forte à la fois. Elle a également un côté attachant.
J'adore Pascale également. Bien que peu présent les 3/4 de ces apparitions provoquer des rires dans la salle ainsi que Maximus.
Flynn est génial également. Peut on le considérer comme un prince à part entière , je ne sais pas mais en tout cas, cela n'empêche pas qu'il fait parti des belles surprises du film.
Gothel, elle, ma très agréablement surpris ! ce côté attachant et maléfique à la fois est très bien exploitée. votre débat sur elle m'a d'ailleurs beaucoup interessé. J'avoue d'ailleurs que je ne sais pas quoi penser à ce sujet. D'un côté je ne peut m'empêcher de penser que de l'avoir élevé pendant 18 ans l'a tout de même attachée à Raiponce... Mais de l'autre elle parait si méchante envers elle à la fin du film que je ne sais pas quoi penser.
Autre point fort du film : les chansons. J'ai A-DO-RE ! "Je veux y croire" est magnifique. "Ou se chache la vraie vie" également. pour la chanson de gothel j'ai beaucoup aimé aussi. Et la chanson de l'incantation... <3 SUBLIME.
Le scénario est vraiment bien construit et les paysages sublimes. En gros un Disney a voir et a revoir !
|
|
| |
Nakou
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 12:16 | |
| - Débow a écrit:
- La chanson s'appelle Kingdom Dance
Ah merci, j'aurais peut être plus de chance de trouver avec le titre exact x)! Pour ce qui est des chansons, personnellement c'est surtout la voix de Raiponce à laquelle je me suis attachée. La première fois, les paroles ne m'ont pas paru recherchées ^^' |
|
| |
Débow
Âge : 32 Messages : 766 Localisation : Loir-et-Cher Inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 12:58 | |
| De rien. Moi aussi je la trouvais magnifique, alors j'ai cherché et je l'ai trouvée sur Youtube avec ce nom là ! |
|
| |
melionne
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 13:34 | |
| Alors, je suis allée le voir 2 fois et que dire à part que les 2 fois ont été un régal !! Je ne l'ai vu qu'en 3D vu qu'en semaine mon ciné ne propose pas la version 2D mais qu'importe ! C'était mon premier film en 3D donc j'peux pas comparer mais néanmoins, je trouve qu'elle sert le film. Les effets de profondeurs créés sont vraiment géniaux. Je pense que je vais répéter un peu tout le monde ici mais pour moi on a à faire à un Disney. Un vrai de vrai. Ceux qu'on a connu étant jeunes et qui sont aujourd'hui des classiques. L'histoire est un mélange de conte classique et de conte moderne à la fois, il y a de l'humour (mais jamais lourd), de l'émotion (ma mère a pleuré les 2 fois où elle l'a vu et pourtant elle est pas vraiment dessin animé!), des chansons pertinentes (beaucoup plus que celles de "La Princesse et la Grenouille"), des personnages secondaires marrants/intéressants/géniaux, une méchante complexe et...méchante, les graphismes sont MAGNIFIQUES et la fin à un petit côté innatendu (j'parle pas de la happy end hein ). Un sans faute pour ma part. Et je suis totalement amoureuse de Flynn la musique "I've Got a Dream" est pour moi une chanson digne des plus grands Disney, "When Will My Life Begin" que je préfère en anglais qu'en français est entraînante et même si les paroles sont pas vraiment recherchées, elle est utile au film. Les chansons de Gothel sont aussi sublimes et les morceaux instrumentaux de même. Une réussite en gros |
|
| |
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12518 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 13:52 | |
| Totalement amoureuse de Flynn ? Tu te dois alors de participer à ce sondage d'une importance cruciale... |
|
| |
ariel
Âge : 35 Messages : 346 Localisation : Lyon Inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 13:55 | |
| j'ai deja posté ma critique mais je ne peux pas m'empecher de me repointer sur ce topic Pour ceux qui ont eut la chance de voir le film en VO , les chansons chantés sont elles meilleurs en Vo ou en Francais? que ce soit au niveau des paroles comme des voix. Je pose quand même la question car même si pour la majorité des films(les films en general) la VO est largement supèrieur certaisn Disney reste pour moi bien mieux en francais (la petite sirène par exemple) j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour Raiponse? EN atendant d'avoir le Blu ray entre les mains, mais l'attente est encore bien trop longue |
|
| |
melionne
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 14:02 | |
| Timon Timauvais : merci pour le fou rire Ariel, je n'ai pas (encore) vu le film en VO mais j'ai toutes les chansons du films en anglais et les chansons sont vraiment excellentes. Bon, je préfère un peu "I've Got a Dream" en français et "When Will my Life Begin" en anglais pour le coup, mais les 2 se valent. En plus, Maéva Meline a une voix assez proche de celle de l'original donc ça choque pas trop. Maintenant pour le film en entier, je peux pas te dire mais sur les extraits que j'ai vu j'ai trouvé ça vraiment bien et pas choquant. |
|
| |
Michael
Âge : 45 Messages : 3932 Localisation : Vosges (88) Inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 19:13 | |
| Les USA ont dévoilé les caractéristiques des éditions : DVD • 2 ouvertures conte original • Compte à rebours 50e animés 2-Disc BD Combo Pack (BD + DVD) • Caractéristiques du DVD plus • 3 scènes supprimées • L'élaboration d'un conte de fées • 2 chansons étendu • 9 salles de cinéma, Teasers 4-disque BD Combo Pack (BD 2D 3D + BD + DVD + copie numérique) • Caractéristiques du DVD plus • 3 scènes supprimées • L'élaboration d'un conte de fées • 2 chansons étendu • 9 salles de cinéma, Teasers le visuel du DVD US : Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney : Rejoignez la page Facebook !" |
|
| |
Rhino
Âge : 31 Messages : 7301 Localisation : Perpignan (66) Inscription : 17/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Michael
Âge : 45 Messages : 3932 Localisation : Vosges (88) Inscription : 30/05/2010
| |
| |
Legolasalunette
Âge : 33 Messages : 610 Localisation : Lille Inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Ven 17 Déc 2010 - 19:42 | |
| En l'espérant parce que 2 bonus dont un qui ne sert pas à grand chose (j'imagine que le Compte à rebours 50e animés est le montage qu'ils ont réalisé avec les 50 images des grands classiques), c'est un peu abusé je trouve. |
|
| |
|