|
|
| Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* | |
| |
Auteur | Message |
---|
Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Sam 23 Oct - 19:36 | |
| Fukada: Je ne m'y connais peut-être pas assez, mais c'est un constat que j'ai fait - à chaque fois que je cherchais un cosplay, je trouvais ceux des japonais les plus réussis. Après c'est vrai que la plupart des cosplays que j'ai vus, je les ai trouvés sur DeviantArt, où l'on trouve sûrement plus de japonais que de russes^^ Sinon, les autres cosplayeurs très doués que je connais sont américains et certains sont franchement bluffants! Maintenant je veux pas faire de généralités non plus: bien sûr, j'ai aussi vu des cosplays japonais et américains hideux! Euuuh les concours de cosplay que j'ai pu voir c'était à la Japan Expo, à la Japan Tide et aux Utopiales. A la Japan Expo, je m'attendais à voir tellement de beaux cosplays que je passerai mon temps à dégainer mon appareil photo et finalement, non, pas une seule fois j'ai pris la peine de le sortir! oO C'est vrai les retouches peuvent être considérées comme de la triche, mais personnellement ça ne me dérange pas tant que ça - je suis "photographe" à mes heures perdues et je considère que le post-processing fait partie du travail sur la photo, et je n'y vois pas forcément un artifice dans la mesure où c'est un art beaucoup plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît, car il faut malgré tout donner une apparence naturelle. Bien sûr, ça s'applique moins en ce qui concerne le cosplay, où il ne s'agit pas de saluer les talents de photographes! Mais personnellement, tant que ce n'est pas trop prononcé et que ce n'est qu'une façon de mettre en avant le reste (et là je pense surtout au décor, parce que la photo prise vite fait dans la cuisine... XD), et bien ça ne me choque pas même si je comprends que ça ne soit pas bien vu. La vidéo des deux françaises est bluffante sinon, j'aime beaucoup, belle mise en scène et beaux costumes! Par contre, je suis moins fan de celle qui fait Ariel. Je trouve qu'elle en fait trop et puis j'aime pas son visage, je trouve qu'elle est trop maquillée. Ce n'est que moi, mais je pense qu'elle n'a pas les traits suffisamment fins pour interpréter les princesses Disney! |
| | | Demonaria
Âge : 33 Messages : 377 Localisation : Pays du chocolat ! Inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Dim 24 Oct - 12:31 | |
| Dawn : très impressionnante cette cosplayeuse ! J'avoue, elle a du talent ! J'ai connu également cette manie d'aller titiller le costume... C'est intolérable que des personnes estiment avoir le droit de toucher au costume. Bien sur, aucune charte n'interdit ce genre de choses mais c'est une question de respect ! La plupart des costumes et tout ce qui va avec sont fait main et souvent, par des amateurs. Ce ne sont pas le genre de costumes à supporter tous les intempéries ( en tout cas, les miens sont assez fragiles à certains endroits ). Un cosplay devrait se toucher avec les yeux et non avec les appendices qui nous servent de mains ! Mais ce qui m'énerve le plus, ce sont ceux qui prennent les armes et accessoires des cosplayeurs(ses) pour faire les abrutis avec... C'est comme ça qu'une des armes ( en bois ) de ma soeur a été brisé.. ( heureusement réparée aujourd'hui ) Je deviens furax quand j'en vois un qui s'amuse avec un cosplay, c'est simplement intolérable ! Vaut mieux ne pas croiser ma route dans ces moments-là... *If you can dream it, you can make it* *Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/ |
| | | Fukada
Âge : 33 Messages : 21 Localisation : Suisse Inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Jeu 28 Oct - 18:59 | |
| Seleena: Si tu vas sur Cosplay.com, tu trouveras pas mal de russes. ça vaut la peine de les voir. Ha oui, Deviantart, y'a beaucoup de japonais et de chinois, enfin d'asiatiques en résumé.^^ Et, oui, il y en a vraiment des splendides. Oui, les retouches ne me dérangent pas non plus. Suivant comment, cela donne un effet magistral à la photo. Seulement, j'en connais qui s'extasient dessus à en oublier la réalité. C'est beau à voir, c'est certain.^^ Je te conseille de jeter un oeil sur cette vidéo. La cosplayeuse s'appelle Kipi (pseudo). Elle est chinoise et elle est très connue dans le milieu du cosplay. Elle est très connue surtout pour les retouches qu'elle fait à toutes les photos de cosplay. https://www.youtube.com/watch?v=5kJpCuEY0uo&feature=related Voilà comment se déroule la "transformation". https://www.youtube.com/watch?v=csfyw50v-iY&feature=related La technique est très impressionnante. Le résultat est très beau. Mais à mon avis faut pas trop s'extasier dessus et se trouver "moche" (je parle en général^^). La Ariel est très jolie je trouve. Elle ressemble au personnage, sauf peut-être tout ce maquillage. Un peu moins peut-être aurait été plus jolie? Mais soîtes, c'est beau.^^ Ha oui, ces deux cosplayeuses. Je les ai vu à JE. La fille aux cheveux bleus à fait elle-même sa perruque. J'ai trouvé cela stupéfiant. C'est vraiment de A à Z dans ce moment-là.^^' Splendide leurs costumes en tout cas.^^ ~~ Profitez De Tout, De Rien ~~ ~~ Réjouissez-Vous De Tout, De Rien ~~ ~~ La Vie Défile, File, Refile...Et Ne Vous Attend Pas ~~ |
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Sam 30 Oct - 15:23 | |
| C'est vrai que je ne vais pas souvent sur cosplay.com, sauf quand je tombe dessus en passant par Google Images^^
Effectivement, j'avais déjà vu des cosplays de cette Kipi! Merci de la vidéo, elle est bluffante! Je trouve sa technique assez hallucinante en fait, sur le coup tu te dis "mais arrête, c'est moche là"! et puis non, à la fin le rendu est super! Mais aussi pauvres, asiatiques, c'est sur que s'il veulent cosplayer des mangas aux yeux immenses ils sont pas très favorisés XD
Le truc c'est qu'à mon avis quand tu commences à retoucher ton visage tu finis par plus pouvoir te voir autrement, faut se méfier des miracles Photoshop!^^ |
| | | Clef
Messages : 206 Localisation : n'a plus de toit fixe TT Inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 2 Nov - 20:31 | |
| voilà je me décide enfin a poster, je lis le forum depuis des mois voir même pres de 2 ans mais je ne m'étais jamais inscrite et même une fois inscrite je ne postais pas. demonaria m'a parlé de ce topic puisque je fais du cosplay aussi Cela se trouve certains ici ont déjà vu un ou 2 de mes costumes sur le net. En tout cas je fais beaucoup de disney depuis 2 ans. j'étais en Alice pour halloween, mais voici déjà mon tout premier costume de disney que j'ai fait en 2008: Clochette depuis j'ai refais plusieurs versions améliorées dont une en cours spécial noel^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 2 Nov - 21:13 | |
| - Serleena a écrit:
- Mais aussi pauvres, asiatiques, c'est sur que s'il veulent cosplayer des mangas aux yeux immenses ils sont pas très favorisés XD
Bah à ton avis, c'est pour quelle raison qu'ils ont de si grands yeux dans les mangas ? Un complèxe, tout simplement. |
| | | Sammy
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 2 Nov - 21:44 | |
| - Joeyx a écrit:
- Serleena a écrit:
- Mais aussi pauvres, asiatiques, c'est sur que s'il veulent cosplayer des mangas aux yeux immenses ils sont pas très favorisés XD
Bah à ton avis, c'est pour quelle raison qu'ils ont de si grands yeux dans les mangas ? Un complèxe, tout simplement. mode sarcastique [ON] Hem!... Mais bien sur tous les asiatiques rêveraient d'avoir des "grand yeux" comme les occidentaux les grand yeux étant un signe de leur supériorité... mode sarcastique [OFF] Qu'est ce qu'il faut pas lire tous de même... Je crois que si les les personnages de mangas ont de grand yeux c'est simplement stylistique, c'est pas parce qu'il sont censés avoir un look occidentale, je crois que l'influence vient des cartoon américains. Sinon personnellement les fringues de personnages de manga et autre nipponeries ne vont vraiment qu'à eux. Sur une vrai personne même si le costume est très bien fait je trouve que cela le fait pas. D'ailleurs cela le fait encore moins bien sur une personne occidentale les personnage de mangas ayant de petits nez quand un cosplayer occidental s'habille comme eux et bien avec leur grand nez je trouve cela pas terrible. |
| | | Clef
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mer 3 Nov - 11:12 | |
| bonjour Scammy on ne se connait pas mais je tenais quand même a répondre a ton message
bien entendu que les asiatiques veulent de grands yeux ( du moins je parle des japonais, je ne sais pas pour les autres), ce n'est pas pour rien que bcp se font opérer pour avoir des "double lid" comme ils le disent, pour ressembler un peu plus aux europeens qui ont de grand yeux.
Alors oui on peut trouver ça stupide car leurs yeux sont très beaux comme ça (enfin ça dépend) mais c’est une réalité, dans les magazines de mode pour adolescentes et jeunes adultes on trouve des tonnes de publicités pour la chirurgie esthetique des yeux ainsi que des techniques de maquillage a base de colle pour les paupières et de lentilles extra larges pour agrandir les yeux.
Et je sais de quoi je parle, j'ai pleins de ces magazines, j'ai des lentilles de ce genre et étant allée au japon plusieurs fois j'ai pu m'en rendre compte. Alors ça concerne surtout la ville effectivement, je me doute qu'en pleine campagne, les gens sont un peu plus loin de cette dictature de beauté physique.
Et la ou ton message me fait hérisser les poils sur les bras c’est quand j'entends:" les fringues manga ne vont qu'a eux"
Pardon? Qu'est ce qu'il faut pas entendre tous de même... pour reprendre ta formule.
alors encore une fois, si tu es une nana de 1m75 qui fait 100 kg, alors oui le truc mignon typique japonais kawaii ça t'ira moins bien, mais si tu es une petite nana de 1m50 qui fait 40kg alors là c’est parfait. faut choisir en fonction de sa morphologie c’est tout. et après chacun fait ce qu'il veut. Pour porter un costume d'un truc américain c’est la même chose.Mais les vêtements manga ne vont pas moins bien aux occidentaux, tout dépend de qui les porte.
beaucoup serait surpris de voir a quoi un(une) japonais(e) de base ressemble sans tout son makeup et son photohop....
encore quelqu'un qui parle sans connaître le sujet ( ou alors un activiste asiatique comme le troll bien connu de cetrains sites: PROUDTOBEASIAN)
merci de m'avoir lue
ps :oh je voulais aussi finir par: le cosplay ce n'est pas que du manga hein. Je n'aime pas cet amalgame. On peut cosplayer tout ce qu'on veut, ça ne se limite pas au japon. Personnellement je fais du comics et du disney, et ça reste du cosplay
Dernière édition par Clef le Mer 3 Nov - 16:29, édité 1 fois |
| | | Plop-i-plop
| | | | Clef
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Sam 13 Nov - 20:33 | |
| - Plop-i-plop a écrit:
- Salut, salut Petit Clef! (C'est Khaine du CFF)
Bon ben aujourd'hui on m'a passé une vidéo "amateur" qui déboîte, sur Chibi Japan Expo de cette année, donc là voilà.
(Et c'est des cosplayeurs français/européens. T'es dedans en plus Petit Clef non?^^)
Chibi Japan Expo 2010 from Angel James de Ocampo on Vimeo. hey! oue j'ai vu hier, d'ailleurs je passais mieux en video qu'en photo pour ce jour là^^, ça fait du bien des belles videos comme ça n’empêche ( un peu trop de travelling a mon gout mais pas mal quand m^me) |
| | | Demonaria
Âge : 33 Messages : 377 Localisation : Pays du chocolat ! Inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Dim 14 Nov - 14:27 | |
| - Clef a écrit:
- bonjour Scammy on ne se connait pas mais je tenais quand même a répondre a ton message
bien entendu que les asiatiques veulent de grands yeux ( du moins je parle des japonais, je ne sais pas pour les autres), ce n'est pas pour rien que bcp se font opérer pour avoir des "double lid" comme ils le disent, pour ressembler un peu plus aux europeens qui ont de grand yeux.
Alors oui on peut trouver ça stupide car leurs yeux sont très beaux comme ça (enfin ça dépend) mais c’est une réalité, dans les magazines de mode pour adolescentes et jeunes adultes on trouve des tonnes de publicités pour la chirurgie esthetique des yeux ainsi que des techniques de maquillage a base de colle pour les paupières et de lentilles extra larges pour agrandir les yeux.
Et je sais de quoi je parle, j'ai pleins de ces magazines, j'ai des lentilles de ce genre et étant allée au japon plusieurs fois j'ai pu m'en rendre compte. Alors ça concerne surtout la ville effectivement, je me doute qu'en pleine campagne, les gens sont un peu plus loin de cette dictature de beauté physique.
Et la ou ton message me fait hérisser les poils sur les bras c’est quand j'entends:" les fringues manga ne vont qu'a eux"
Pardon? Qu'est ce qu'il faut pas entendre tous de même... pour reprendre ta formule.
alors encore une fois, si tu es une nana de 1m75 qui fait 100 kg, alors oui le truc mignon typique japonais kawaii ça t'ira moins bien, mais si tu es une petite nana de 1m50 qui fait 40kg alors là c’est parfait. faut choisir en fonction de sa morphologie c’est tout. et après chacun fait ce qu'il veut. Pour porter un costume d'un truc américain c’est la même chose.Mais les vêtements manga ne vont pas moins bien aux occidentaux, tout dépend de qui les porte.
beaucoup serait surpris de voir a quoi un(une) japonais(e) de base ressemble sans tout son makeup et son photohop....
encore quelqu'un qui parle sans connaître le sujet ( ou alors un activiste asiatique comme le troll bien connu de cetrains sites: PROUDTOBEASIAN)
merci de m'avoir lue
ps :oh je voulais aussi finir par: le cosplay ce n'est pas que du manga hein. Je n'aime pas cet amalgame. On peut cosplayer tout ce qu'on veut, ça ne se limite pas au japon. Personnellement je fais du comics et du disney, et ça reste du cosplay + 1 ! Effectivement, vous seriez très étonnés(es) de voir à quel point un(une) japonais(se) est très ordinaire sans maquillage, costume et surtout sans photoshop !! Souvent, la cosplayeuse photographié n'est pas esthétiquement génial visuellement ( peu de maquillage, tout petits yeux..etc. ) c'est l'ordinateur qui la rend si *parfaite* ( grand yeux, luminosité...etc.). Le problème est qu'à cause de ces fichues photos retouchées, on croit désormais qu'il n'y a que les Japonais qui font de bons cosplays alors que leur véritable talent ne se résume finalement qu'à une bonne maitrise d'un logiciel de retouche photo ( même si à la base, ils ont une "belle gueule" ) Et, comme Clef, je suis outrée de lire que les "fringues manga" ne vont qu'aux asiatiques, c'est entièrement faux ! D'ailleurs, le cosplay est "l'art de se costumer en un personnage provenant peut être de manga mais aussi de films, jeux-vidéos... Et Disney ! Ce n'est pas spécifique aux BDs Japonaises, loin de là ! J'ai déjà vu d'excellents cosplayeurs Américains, voir peut-être meilleurs que les Japonais ( bien que je n'offre de palme suprême à personne ). De plus, je trouve ( mais cela n'est que mon avis ) que les Japonais sont très caricaturals dans le cosplay... Et pour finir, c'est effectivement toute une question de morphologie et de choix du personnage ! J'ai vu d'excellents cosplayeurs(ses) Européens(nes) à qui les costumes allaient extrêmement bien, comme j'en ai vu d'autres ou c'était très limite... Arrêtez maintenant d'être aussi manipulés par les stéréotypes et ouvrez un peu plus votre esprit ! C'est un conseil... Autrement, j'aime énormément ton cosplay de Clochette, Clef ! Les ailes sont diablement belles !! *_* Quel est le matériau que tu as utilisé ? *If you can dream it, you can make it* *Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/ |
| | | Vixy Miss DCP 2011
Âge : 36 Messages : 2039 Localisation : Juifie Inscription : 29/05/2008
| | | | Clef
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Dim 14 Nov - 17:14 | |
| Demonaria: merci pour apporter encore un peu plus d'arguments au débats. C'ets vrai que le terme est souvent stérotypé par les gens
pour les ailes ce ne sont pas les plus belles, celle là je les avait faites avec du cable pour étendre le linge que j'ai soudé et un collant blanc par dessus j'en ai fait de plus jolies pour ma 2ème clochette
Vixy: tu peux trouver les photos de mes costumes ici : http://disneycentralplaza.com/imagination-institute-f31/mes-travaux-costumes-et-dessins-t19263.htm ^^
Dernière édition par Clef le Mer 17 Nov - 18:32, édité 1 fois |
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Lun 15 Nov - 3:36 | |
| - Demonaria a écrit:
+ 1 !
Effectivement, vous seriez très étonnés(es) de voir à quel point un(une) japonais(se) est très ordinaire sans maquillage, costume et surtout sans photoshop !! Souvent, la cosplayeuse photographié n'est pas esthétiquement génial visuellement ( peu de maquillage, tout petits yeux..etc. ) c'est l'ordinateur qui la rend si *parfaite* ( grand yeux, luminosité...etc.). Le problème est qu'à cause de ces fichues photos retouchées, on croit désormais qu'il n'y a que les Japonais qui font de bons cosplays alors que leur véritable talent ne se résume finalement qu'à une bonne maitrise d'un logiciel de retouche photo ( même si à la base, ils ont une "belle gueule" )
Et, comme Clef, je suis outrée de lire que les "fringues manga" ne vont qu'aux asiatiques, c'est entièrement faux ! D'ailleurs, le cosplay est "l'art de se costumer en un personnage provenant peut être de manga mais aussi de films, jeux-vidéos... Et Disney ! Ce n'est pas spécifique aux BDs Japonaises, loin de là !
J'ai déjà vu d'excellents cosplayeurs Américains, voir peut-être meilleurs que les Japonais ( bien que je n'offre de palme suprême à personne ). De plus, je trouve ( mais cela n'est que mon avis ) que les Japonais sont très caricaturals dans le cosplay...
Et pour finir, c'est effectivement toute une question de morphologie et de choix du personnage ! J'ai vu d'excellents cosplayeurs(ses) Européens(nes) à qui les costumes allaient extrêmement bien, comme j'en ai vu d'autres ou c'était très limite...
Arrêtez maintenant d'être aussi manipulés par les stéréotypes et ouvrez un peu plus votre esprit ! C'est un conseil...
Autrement, j'aime énormément ton cosplay de Clochette, Clef ! Les ailes sont diablement belles !! *_* Quel est le matériau que tu as utilisé ? Mouais, j'ai envie de dire que la caricature va dans les deux sens, hein. Je connais pleins de jolies asiatiques qui sont juste sublimes sans leur maquillage, ça ne retire rien à leur joliesse ou à leur talent de cosplayeuses. Pour reprendre l'exemple de Kipi, je trouve que la vidéo montre justement que même sans la retouche, c'est une excellente cosplayeuse parce que personnellement, j'aime autant la version avant que après, si ce n'est plus. L'usage de Photoshop sur ses yeux c'est un bonus pour la rendre plus proche de son personnage, mais ça ne gâche en rien son talent et tout le boulot qu'il y au-delà (costume, perruques, accessoires, décors, poses, etc.). D'autant que, je le dis et le répète, c'est pas tout d'avoir Photoshop sur son ordi, encore faut-il savoir s'en servir et c'est un talent à part entière (j'en sais quelque chose). De la même façon, faut pas croire que les américains sont tous mignons et n'ont jamais ouvert un logiciel de retouche de leur vie, bien au contraire. Et je ne parle pas des couches de maquillage (la Traci Hines de la page précédente en témoigne). Oui, il y a d'excellents cosplays américains. Y'a d'excellents cosplays à peu près partout, pour peu qu'on trouve quelqu'un qui soit vraiment perfectionniste, là n'est pas la question. Après, les japonais caricaturaux je vois pas ce qui te fais dire ça, mais quand bien même, il me semble qu'ils peuvent se le permettre puisqu'ils cosplayent la plupart du temps des productions qui viennent de chez eux, ils sont donc bien placés pour en saisir "l'esprit". Maintenant, j'ai envie de dire qu'on peut tout à fait être ouvert d'esprit et avoir un avis quand même. Ces deux dernières semaines j'ai passé pas mal de temps à chercher des cosplays sur tout et rien pour un petit projet que je prépare. Et bien, je trouve que chaque fois qu'ils entrent dans la course, ce sont les japs qui se débrouillent le mieux, ou presque, ex aequo avec les américains. Ce ne sont pas les seuls à faire du bon travail (ni à faire du bâclé, bien sûr) mais si je devais élaborer des statistiques sur les images que j'ai enregistrées, je dirais quand même qu'une bonne majorité vient des japonais. Alors, certes, peut-être qu'ils occupent massivement la toile et que ce ne sont bien évidemment pas les plus mauvais qui sont mis en avant - j'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller me déplacer là-bas en personne pour vérifier ce qu'il en était. Peut-être que ce sont juste mes goûts qui font que je les trouve vraiment beaux et que leur physique colle bien à leur personnages (inversement, je les trouve beaucoup moins doués quand il s'agit de cosplayer des jeux/films/comics américains, ça veut sûrement dire quelque chose). Mais dans tous les cas, faut pas les diaboliser non plus ou lancer à la figure de ceux qui louent leur travail que ce sont des gens manipulés par les stéréotypes... c'est quand même pas pour rien qu'ils sont si reconnus dans le domaine. Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. Sur ce, à bon entendeur... |
| | | Clef
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Lun 15 Nov - 9:14 | |
| Serleena : tout à fait ma caricature va dans les 2 sens mais ce qu'on essaye de montrer c’est qu'il ne faut pas la laisser aller dans un seul sens: que seul les japs peuvent cosplayer car ça leur va mieux, non nonnon et re non. Comme je le disais dans mon message plus haut, tout dépend de qui le porte et c’est valable dans les 2 sens. Alors la vidéo de kipi je l'ai pas vu mais je crois voir de laquelle il s'agit et je suis a 98% sure qu'il s'agit d'un fake car kipi au naturel n'a pas ces yeux là, enfin si, sûrement au réveil le matin mais pas devant les appareil photos, elle porte comme la plupart des cosplayeuses et autres gyarus des circle lens et de la colle a paupières qui agrandissent deja énormément le regard sans photoshop. Kipi est pour moi un cas particulier de cosplayeuse japonaise: pourquoi? parce qu'elle est déjà super jolie de base. Je ne dis pas qu'elle est la seule encore une fois, mais que c’est plutôt rare à mon gout. ( et la j'entends déjà les cris d’indignation) quand on parle de photoshop je pense à cette demoiselle, arisa, idole japonaise de cosplay, les images parlent d'elles memes: alors oui moi aussi je Photoshope mes images, mais rien à voir avec ça, j'enlève les boutons les cernes, retouche des lumières, mais c’est toujours moi sur la photo et je ne m'enlève pas 10 kg a chaque photos, et les gens qui me voient en vrai ne sont pas surpris en me voyant. ( et oui ya des cosplyeuses américaines et europeennes qui photoshopent autant, comme "yaya han" qui ressemble a du plastique et" francesca dani" par exemple, pour avoir vu cette derière en vrai, je ne l'avais même pas reconnue, mais comme on parlait des japonaises...) un cosplay va bien aller a une personne qui se rapproche morphologiquement et de visage de son modèle, et ça quel que soit son pays. Et l'inverse est valable pour tous les pays aussi, y compris le haut combien " suprême japon" ( mode irone inside) certes pas mal de japonais ont une morphologie androgyne, ce qui passe plutôt bien pour pas mal de trucs mais je connais quelques petites françaises qui ont le même genre de physique et croyez moi ça dépote bien aussi. après je suis aussi super fan d'une cosplayeuse japonaise, Omi gibson, ce n'est pas la plus jolie mais q'est ce que'elle est talentueuse et sexy http://www.cosplay.com/member/34693/ et sans photoshop elle est toujours wahouu, comme quoi. |
| | | Demonaria
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Lun 15 Nov - 14:10 | |
| - Serleena a écrit:
- Pour reprendre l'exemple de Kipi, je trouve que la vidéo montre justement que même sans la retouche, c'est une excellente cosplayeuse parce que personnellement, j'aime autant la version avant que après, si ce n'est plus. L'usage de Photoshop sur ses yeux c'est un bonus pour la rendre plus proche de son personnage, mais ça ne gâche en rien son talent et tout le boulot qu'il y au-delà (costume, perruques, accessoires, décors, poses, etc.). D'autant que, je le dis et le répète, c'est pas tout d'avoir Photoshop sur son ordi, encore faut-il savoir s'en servir et c'est un talent à part entière (j'en sais quelque chose).
Bien sur ! je ne dis pas que les cosplayeuses Japonaises se reposent exclusivement sur les logiciels de retouche photos ! Mais ça apporte énormément, il faut bien l'avouer ! Mais le pire est que beaucoup de personnes croient que les Japonais sont réellement comme ça ( j'en ai rencontré, ça fait peur à voir ). Il y a un modèle de perfection qui s'installe alors que celui-ci est pour ainsi-dire inexistant ! ( même si effectivement, les Japonaises ont le "physique" pour ! ) Il y a une vidéo sur youtube qui montre tout le processus de retouches sur la cosplayeuse ( je crois qu'il s'agit de Kipi ). Le contraste est quand même fulgurant ! Ensuite, je ne dis pas que Kipi n'a pas de talent, elle en a, c'est certain ! J'ai déjà regardé des vidéos ou elle est simplement en train de parler à la caméra. Elle est jolie mais entre ces photos cosplays retouchés et elle au quotidien, il y a un monde tout de même... - Serleena a écrit:
- De la même façon, faut pas croire que les américains sont tous mignons et n'ont jamais ouvert un logiciel de retouche de leur vie, bien au contraire. Et je ne parle pas des couches de maquillage (la Traci Hines de la page précédente en témoigne). Oui, il y a d'excellents cosplays américains. Y'a d'excellents cosplays à peu près partout, pour peu qu'on trouve quelqu'un qui soit vraiment perfectionniste, là n'est pas la question.
Bien sur que les autres cosplayeurs retouchent leurs photos ! Mais étrangement, on ne dit pas que les Américains, les russes ou autres sont "fait" pour le cosplay alors que leurs retouches se rapprochent légèrement de ceux des Japonais ( sans l'agrandissement des yeux, cependant ) Et effectivement, il y a de très bons cosplays un peu partout ! ( J'ai pris les Américains mais on a aussi d'incroyables cosplayeurs en Allemagne, Russie...etc. ) - Serleena a écrit:
- Après, les japonais caricaturaux je vois pas ce qui te fais dire ça, mais quand bien même, il me semble qu'ils peuvent se le permettre puisqu'ils cosplayent la plupart du temps des productions qui viennent de chez eux, ils sont donc bien placés pour en saisir "l'esprit".
Certes... Mais je parlais surtout au niveau des expressions des cosplayeurs qui sont très minimalisés. Le mot "caricature" n'est pas très juste en fait. - Serleena a écrit:
- Maintenant, j'ai envie de dire qu'on peut tout à fait être ouvert d'esprit et avoir un avis quand même.
Même sans être ouvert d'esprit, on peut émettre un avis. Je parle surtout de manipulation ! Quand on voit les cosplayeurs Japonais qui sont toujours "parfaits", on s'imagine tout de suite qu'ils sont les seuls à pouvoir réellement cosplayer ! ( bien qu'effectivement, les héros de mangas et jeux vidéo Japonais leur vont bien parce qu'ils sont pensés "asiatiques". ). On s'appuie trop souvent sur les stérétypes du type "le touriste est toujours obèse avec un short à motifs hawaiiens et un appareil photo de 20 kilos autour du cou" et c'est ça que je ne trouve pas normal. On réduit une passion a être "la priorité" d'une culture juste parce que ça lui va bien ( en sachant bien que la pratique du cosplay est née en Amérique... ) - Serleena a écrit:
- (inversement, je les trouve beaucoup moins doués quand il s'agit de cosplayer des jeux/films/comics américains, ça veut sûrement dire quelque chose).
Dès qu'il ne s'agit plus de BDs Japonaises et autres Designs nippons, oui effectivement, c'est tout de suite moins en accord avec eux... C'est le dessin occidental qui veut ça, j'imagine ! - Serleena a écrit:
- Mais dans tous les cas, faut pas les diaboliser non plus ou lancer à la figure de ceux qui louent leur travail que ce sont des gens manipulés par les stéréotypes....
On peut aimer sans être forcément manipulé, tu sais ! j'aime aussi pas mal de cosplays Japonais ! Mais j'en fais pas une généralité, c'est tout. Pour moi, le cosplay n'est pas Japonais et le Japonais n'est pas cosplay. Le reste, je l'ai déjà developpé en haut. Pour illustrer mes propos : Voici une cosplayeuse Russe du nom de Kitana : je vous laisse juger. http://www.cosplay.com/costume/309177/ Et les photos qu'à postés Clef parlent effectivement d'elles-mêmes.. *If you can dream it, you can make it* *Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/ |
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 3:38 | |
| Clef: la vidéo de Kipi a été postée à la page précédente si tu veux la voir.
Je ne suis pas choquée, en voyant tes photos. Je trouve la retouche pas si lourde, surtout sur la 1ere, et assez basique. Je pense pas que ses fans soient choqués en la rencontrant en vrai, en tout cas. Sans même parler de cosplay, tout photographe fait ce genre de travail (éliminer les impuretés du visage, changer les balances, correction gamma, etc). Pour moi elle n'est pas moins méritante sur la 1ere photo, je veux dire que c'est pas comme si elle avait pris une photo où elle est devant sa cuisine en salopette et avait ajouté tout le reste à l'ordi non plus, et elle ne s'est pas retiré dix kilos d'une photo à l'autre. L'essentiel est là, le reste est purement ornemental. Le cosplay c'est avant tout du costume playing et le costume est bien présent, le reste est accessoire; au fond on s'en fiche du grain de sa peau, de la taille de ses yeux ou de son papier peint.
Quand on fait du cosplay en photoshoot, c'est justement de jouer sur le plus que nous permet la photo qui est un atout. En vrai, il faudra jouer sur d'autres choses, comme la gestuelle, la voix, etc. En somme, les deux se complètent et il me paraît normal d'exploiter au maximum les capacités de chacune. Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas tous un visage fait pour le cosplay de base, mais ça ne doit pas nous empêcher d'en faire si ça nous plaît juste parce qu'on a des tâches de rousseur, des yeux bridés on un visage trop mat. C'est justement un avantage de jouer sur la photo à ce moment là et tant que le résultat est beau, qu'importe? Le but c'est de s'amuser avant tout, pas de se prendre la tête.
Demonaria: Mais il y a des japonais qui sont réellement comme ça! Pas tous, bien sûr, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être comme ça (je ne parle bien sûr pas des yeux élargis), il ne faut une fois de ne pas tomber dans l'excès inverse en considérant qu'il n'y en a pas un qui soit réellement aussi beau qu'il en a l'air.
Je pense que l'amalgame Japon=cosplay s'explique assez bien, en fait. D'abord peu de gens ignorent que cette pratique n'est pas née là-bas (pourtant le nom ne fait pas très japonais mais bon). Ensuite, le cosplay est souvent associé aux animes et jeux-vidéos de production japonaise. Il n'en faut pas plus pour créer un cliché. Ca révèle un manque de connaissances mais pas d'un réel préjugé selon moi.
Je trouve vos deux cosplayeuses en effet très douées mais en fait, ce qui me fait tiquer, c'est que, quand je vous lis, j'ai l'impression que si on est moche au quotidien on a pas le droit de faire du cosplay. C'est un privilège réservé aux belles, alors? Parce que je ne suis pas d'accord. La fin justifie les moyens, comme on dit. Dans une photo, il n'y a pas de compétition, pas d'enjeux, pas de règles. Alors pourquoi se priver? Surtout en considérant que l'important est le costume et que le visage ne sert finalement qu'à rendre l'identification plus facile. A être trop pointilleux je trouve qu'on en oublie le principal: que l'important c'est le costume, pas la beauté, et surtout, la gratuité de cette activité. |
| | | Clef
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 12:37 | |
| nan mais attends parce que là c’est en train de partir dans une autre direction.
Nous a la base on disait: NON le cosplay n'est pas réservé aux japonais, alors on a trouvé des exemples chez qui le cosplay va très bien on est bien obligé, car si Demonaria avait posté une personne obèse avec des boutons partout, ben ça aurait renforcé l'argument,:ya que les japonais qui peuvent cosplayer" non? . Faut pas pousser non plus. elle poste une fille super mimi comme les japonaises avec le même genre de bouille pour prouver que oui ça existe hors du japon aussi mais ça n' rien avoir avec : si vous êtes moches, vous cosplayez pas. Faut bien remettre chaque chose a à sa place là , on va pas essayer de démontrer une chose en postant son contraire qui va lui porter préjudice.
Ensuite personnellement, chacun cosplay ce qu'il veut, gros, vert, mince, bleu, jaune ou a petits poids. ya pas de règlement
Apres j'ai mes préférences: c’est a dire cosplayer un personnage a qui on ressemble, car non, je ne suis pas fan des gens qui vont faire 150 kg et s'habiller en nymphette ou même une jeune fille mince qui va se trimballer limite à poil, déjà ils s'en rendent pas compte mais ça leur porte préjudice vu toutes les remarques qu'ils se prennent dans le dos, et 2, ça fait mal aux yeux( pour certains). Par contre j'ai vu des personnes très fortes faire des costumes que moi je ne pourrait jamais faire ( comme ursula, booboo de DBZ etc..) et c'était terrible, magnifique! j'ai même vu une americaine très forte dans un costume de sailor chibi chibi et c’était juste trop mignon! Après, je vais pas jouer les hypocrites, c'est pas ce que je préfère.
et pour l'utilisation de photohop sur mes photos d'exemple: j'avoue que la je suis un peu sur le derrière, car moi je trouve ça vraiment très abusé comme utilisation. Faire un montage , rajouter des détails dans un décor, changer un decor, ou ses couleurs ou même le rajouter, je vois pas le pb car les gens ne veulent aps voir le décor, mais leur idole bien mise en scène, et se retoucher entièrement et s'enlever 5 kg par bras, je sais pas mais pour moi j’appelle ça de la tromperie. Et la fille en vrai, je peux t'assurer que quand tu la vois, tu fais: OO!!! contrairement a kipi .
|
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 19:51 | |
| Mais d'un autre côté jamais personne sur ce topic n'a dit que le cosplay était réservé au japonais donc du coup je vois même pas pourquoi y'a débat. Si c'était la phrase de Sammy qui disait ça: "Sinon personnellement les fringues de personnages de manga et autre nipponeries ne vont vraiment qu'à eux." qui t'a fait tiquer, j'ai envie de dire, c'est son avis, et alors? C'est pas comme s'il avait pas mis "personnellement" devant la phrase, il a le droit de penser ça. En outre il a jamais dit que le cosplay était réservé aux japonais, donc pourquoi s'affoler?
Je parle pas des cosplayeuses que vous avez choisi qui bien sûr sont jolies mais des arguments du type "les japonaises sont jolies sur les photos mais en vrai c'est un tout autre monde" à croire que du coup ça leur retire toute légitimité ou tout droit à faire du cosplay!
Moi non plus je suis pas fan des cosplays que tu décris, maintenant je crie pas non plus au scandale quand je vois que des tâches de rousseur ont été effacées ou des yeux élargis. Si on pouvait le faire sans que ce soit de la chirurgie, c'est à dire de la même façon qu'on enfile une perruque, on le ferait aussi, alors qu'est-ce que ça change si ça passe par de la retouche? Bien sûr qu'on ne les reconnaît pas, c'est le principe même du cosplay!
Alors au temps pour moi, j'avais pas vu les bras, je me suis concentrée sur son visage. Là j'avoue que c'est un peu abusé parce que du coup elle paraît trop maigre mais c'est peut-être le personnage qui est comme ça. Enfin bon faut pas exagérer non plus, elle est pas obèse (on voit bien sur la seconde photo en mode non retouchée qu'elle est mince) et son cosplay n'est pas raté pour autant. En plus, faut lui reconnaître qu'on y voit que du feu, c'est du beau travail. En tout cas, si ça la gêne, elle a parfaitement le droit de retravailler son propre corps, d'autant que si elle poste ses photos avant/après c'est bien pour montrer qu'elle chercher pas à tromper son monde mais plutôt à montrer comment se mettre à son avantage, ce qui n'est pas blâmable en soi je trouve. Ce que je veux dire, c'est que si elle avait trouvé le moyen de faire ça naturellement, de sorte à ce que ce soit pareil en vrai, personne ne dirait rien, mais là parce que c'est de la retouche photo ça devient blâmable! |
| | | Demonaria
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 21:01 | |
| Débattre, c'est discuter d'une problématique ou d'une question posée par rapport à un sujet : en outre, la phrase de Sammy ( qui a évidemment le droit d'émettre son avis, là encore on ne l'a absolument pas jugé ) nous a ammené à nous demander si le cosplay était vraiment exclusif aux Japonais. Et puis le débat en lui-même constitue une dimension culturelle qui nous apporte à tous quelque chose d'utile en soi. Il n'était donc pas absurde de débattre ! La retouche photo est blâmable dans le sens où elle fait passer un message qui voile la réalité en elle-même. Une fille ( cosplay ou pas, on observe le même problème dans les pubs qui vante certains produits de beauté ) qui a de grands yeux et un corps qui frise la perfection divine, c'est peu représentatif de la réalité à mon sens. Certes, le cosplay ne représente pas la réalité parce qu'il s'agit de personnages fictifs. Mais c'est le physique retouché de la cosplayeuse en elle-même qui ammène à croire au problème sur lequel nous débattons actuellement. Comme le dit Clef, il y a une espèce de tromperie. Ensuite, il faut savoir faire la différence entre le cosplay qui consiste à "jouer" un personnage qui n'existe pas ( et du coup, les photos ne sont pas "réels" ) et l'idée de la perfection physique ( un beau visage, de grands yeux, un corps mince...etc.) qui constitue un idéal de beauté. *If you can dream it, you can make it* *Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/ |
| | | Fukada
Âge : 33 Messages : 21 Localisation : Suisse Inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 21:23 | |
| Bindidons, quel débat fort intéressant.^^ En tout cas, le cosplay fait toujours et encore les mêmes débats: C'est réservé au japonais, faut être belle...etc. Non, je sais, personne n'a dit cela! Pas tapere. oO Je pense également que le cosplay n'est pas exclusif aux japonais. C'est juste encore et encore un préjugé qui a traversé le temps (depuis sa création en Amérique) et qui s'est installé en Europe apparemment. Ha oui...j'ai remarqué que vous oubliez quelque chose dans vos propos très intéressants. La mentalité Européenne (et américain, russe...enfin tous le reste) veut que l'on fasse le costume SOI-MEME, surtout dans le cadre d'un concours (si ce n'est QUE dans le cadre d'un concours). S'y ajoute la ressemblance et l'atttitude bien entendu. Le mentalité Japonaise veut que l'on ressemble un max. au perso et qu'on ait l'attitude. Eux font très rarement le costume. Ils l'achètent. Ce qui n'est pas négatif bien sur. Mais pour ce qui concerne Photoshop...on l'utilise tous! Le résultat peut vraiment être très beau à regarder et tous, vraiment, j'aime bien cela aussi. Seulement...et malheureusement, certains et certaines se prosternent là-devant avançant les propos décadents: Les japonais (ou autres) sont magnifiques et bla bla. A mon humble avis, ces gens-là seront les premiers à dire: Il faut être beau pour faire du cosplay. C'est justement cela que je n'aime pas. Et cela ne s'arrête pas qu'aux japonais. Russe, australiens, européens...etc. Tous le font... Ce que je veux dire, c'est qu'il faille se méfier du miracle de Photoshop. Même si c'est juste une peau lifté, une bout de graisse en moins et des yeux plus maquillés et agrandis, il faut quand même se méfier et pas se dire que ce peuple est plus beau qu'un autre. Bien entendu, nous avons une hiérarchie du beau et du moche différente...et 7milliards de hiérarchies qui se cognent dessus, ça fais mal.^^Dire son avis, c'est bien, encore faut-il qu'il se construise sur des bases sûres, sinon il perdra toute crédibilité (je ne vise évidemment personne). En bref, le cosplay est pour tous le monde!! Et comme tous dans ce monde...il a ce qu'on appelle les puristes...qu'ils soient cosplayeurs ou non! Moi, je trouve ce débat très intéressant! Il sera inutile à partir du moment qu'on se tappera dessus comme des sauvages...mais c'est pas le cas. c'est bon! Je tiens juste à préciser que le photographe...donc le photographe professionel n'utilisera peu ou pas du tout Photoshop. Son boulot, c'est justement de capter la lumière, l'ambiance...etc. Tout ce bazar pour que la photo soit très belle....car oui, sans photoshop, on peut avoir un résultat photoshop! Certaines photos de cosplayeurs aux beaux visages et tout n'ont peut-être pas du tout utilisé Photoshop...on ne peut jamais savoir. Pour rajouter une pitite anecdote: Je suis actuellement en correspondance avec une jeune cosplayeuse japonaise tout à fait mignonne qui est en extase devant les cosplays occidentaux (dont les miens --> Non, je ne suis pas certaine de faire des cosplays d'une beauté exceptionnelle, mais ça fais plaisir, nyahah). Comme quoi...de tout ça, les japonais n'en ont rien à cirer. (ou pas, j'en sais rien). ~~ Profitez De Tout, De Rien ~~ ~~ Réjouissez-Vous De Tout, De Rien ~~ ~~ La Vie Défile, File, Refile...Et Ne Vous Attend Pas ~~ |
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 22:13 | |
| Demonaria: Je suis totalement d'accord avec toi, bien sûr. Disons que le terme débat était inapproprié. "Polémique", alors? Bref, certes c'est pas représentatif de la réalité mais c'est là que nos visions se séparent: moi je trouve pas ça gênant outre mesure. Si cette fille utilisait de la chirurgie esthétique ce serait du coup sa véritable apparence, mais serait-ce moins de la triche pour autant? Et pourtant, on ne pourrait plus rien dire quant à son utilisation abusive de Photoshop! Je sais pas si je suis claire, mais bref. Je vois qu'on bataille mais c'est sûrement qu'on se comprend mal car dans le fond je crois qu'on essaie de dire la même chose, c'est à dire que la retouche n'est pas nécessaire, là où je nuance c'est que je dis que ce n'est pas un mal. Sans la version retouchée de ces photos, je dirais que cette fille est une bonne cosplayeuse, qu'elle a de bonnes joues et des tâches de rousseur mais qu'elle est mimi quand même. Donc à sa place je n'aurais pas fait ça, je pense pas qu'elle en ait réellement besoin. Maintenant, si ces quelques grammes de trop la font complexer, que pouvons-nous y dire? Surtout comme l'ajoute Fukada, que pour eux la ressemblance est plus vitale que le cosplay lui-même. Si ça se trouve c'était inenvisageable pour cette fille de laisser ce bout de peau sur l'image! Après, on s'est déplacées sur le débat de l'idéal de beauté où il n'y a pourtant finalement rien à débattre puisque c'est complètement personnel. Vous n'êtes pas fascinées par la beauté asiatique, c'est votre droit! Moi je les trouve beaux, c'est vrai. Je relativise bien sûr, je dis pas qu'ils sont tous beaux et je ne parle pas forcément des canons du cosplay, mais même de l'asiatique toute banale avec ses lunettes, ses grains de beauté et son léger problème de surpoids. Je dis ça parce que j'aime les cheveux sombres et leur yeux en noisette, je trouve ça joli. Ben ça ne tient qu'à moi! C'est pas du tout une question de préjugés, mais de faits, je trouve qu'ils ont un physique qui tranche avec le Brad Pitt et Angelina Jolie lambdas, par ailleurs pas du tout dans mes goût (je caricature, mais c'est pour dire qu'ils sont quand même considérés comme des idéaux de beauté). Fukada: Bah non tu vois, moi je dis que les Japs sont beaux, mais pas du tout qu'il faut être beau pour faire du cosplay, juste qu'il faut être doué et choisir le bon personnage! Je suis peut-être l'exception qui confirme la règle^^ Pourquoi ne pourrait-on pas dire que ce peuple est plus beau qu'un autre? Je veux dire, pour moi ça revient à dire "on a pas le droit dire que la fraise est le meilleur fruit". Ah bon, et pourquoi? C'est subjectif, non? Dans l'idée où n'a que des photos parfaites d'eux en tête oui certes, on aura un avis faussé ou erroné, mais si on sait qu'ils sont pas parfaits et qu'on les trouve beaux quand même, c'est une tare? Parce que du coup, on fait l'amalgame: trouver les japonais beaux c'est forcément se tromper sur le compte. Je suis pas d'accord. Personnellement, j'ai une vision de la beauté que beaucoup trouvent bizarre. Je suis pas fan des canons de l'époque, je bave pas sur les acteurs que les filles normales ont dans leur chambre, bref, je suis plutôt sur le charisme que la bogossitude. Et justement, je trouve qu'un petit jap avec ses cheveux ébouriffés et sa petite bouille, c'est adorable. Cette semaine encore, à une expo de chez nous, pour la journée de la manga-tan on a reçu des apprentis mangakas de l'école de Niigata. Ben, ils étaient juste mignons. Naturels, pas canons, normal, quoi. Y'en a d'autres qui bavent sur la blondeur et les yeux bleus des gens du Nord (oui encore un cliché mais bon je caricature encore une fois pour mieux me faire comprendre), ben non moi j'aime bien les yeux et cheveux sombres, je vois pas comment me justifier autrement et forcément je ne peux pas le construire sur des bases sûres comme tu dis, puisque c'est subjectif, ça ne se défend pas! Par contre, des photographes professionnels j'en connais plus d'un et y'en a aucun qui ne passe pas par Photoshop. Faut plus se leurrer à l'heure du numérique: tu vois leur photos, tu t'extasies et juste en-dessous tu vois qu'ils vendent leurs actions Photoshop! Après les retouches sont moins conséquentes c'est sûr, mais bon faut bien préciser que les photographes pros ont généralement un réflexe à 3000€, un bon trépied et cinquante objos qui vont avec, donc forcément ils ont moins besoin de retouches que moi avec mon compact à 100€! C'est normal, moi aussi je ferais des supers photos avec un tel matos! Pour ton anecdote ça me surprend pas!^^ De toute façon, l'herbe est toujours plus verte à côté, comme on dit! |
| | | Demonaria
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mar 16 Nov - 23:18 | |
| - Serleena a écrit:
- Pourquoi ne pourrait-on pas dire que ce peuple est plus beau qu'un autre? Je veux dire, pour moi ça revient à dire "on a pas le droit dire que la fraise est le meilleur fruit".
Là, c'est une question de goût ! Moi, je ne bave effectivement pas sur les Japonais, bien qu'il m'arrive d'être fascinée par certains. Ils ont quand même quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs, je ne nie pas ! Et élèver un élément parmi d'autres comme étant le meilleur de ceux-cis fait parti de tes préférences. Moi par exemple, je dirai que la meilleure friandise du monde, c'est le chocolat - Serleena a écrit:
- Ah bon, et pourquoi? C'est subjectif, non? Dans l'idée où n'a que des photos parfaites d'eux en tête oui certes, on aura un avis faussé ou erroné, mais si on sait qu'ils sont pas parfaits et qu'on les trouve beaux quand même, c'est une tare?
On a pas vraiment sous-entendu ça. Aucun peuple n'est parfait mais la perfection ne dicte en aucun cas nos goûts. Et effectivement, le fait qu'on ait des photos parfaites d'eux ( avec leurs yeux en amande, leur peau lisse et pâle...etc.) nous fausse un peu. Mais il s'agit également de connaissance : quelqu'un qui ne s'informe que peu sur la culture Japonaise aura un avis tout à fait différent de celui ou celle qui en connait un rayon. Tu sais que ces photos ne montrent pas tout à fait la réalité mais ça ne t'empêche pas d'être admirative, c'est un droit tout à fait légitime ! - Serleena a écrit:
- trouver les japonais beaux c'est forcément se tromper sur le compte.
Ne va donc pas trop loin On pourrait dire pareil avec les Russes qui sont aussi très avantagés au niveau physique. La beauté visuelle d'un peuple ne représente pas leur vision des choses. - Serleena a écrit:
- je suis plutôt sur le charisme que la bogossitude
Là, nous sommes deux ! - Serleena a écrit:
- moi j'aime bien les yeux et cheveux sombres, je vois pas comment me justifier autrement et forcément je ne peux pas le construire sur des bases sûres comme tu dis, puisque c'est subjectif, ça ne se défend pas!
Les préférences n'ont pas à être justifiées ! C'est comme ça, on aime ou on aime pas Pour finir, le physique d'un peuple ne dicte en rien sa valeur. Le cosplay est universelle, même si la pratique va mieux à certains que d'autres et selons les catégories de personnages. Maintenant, je sais que beaucoup beaucoup de personnes pensent que le cosplay est exclusivement Japonais, à cause des photos mais également parce que la pratique n'est en vogue que dans les conventions qui vantent la culture et jamais vraiment dans d'autres domaines. *If you can dream it, you can make it* *Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/ |
| | | Serleena
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mer 17 Nov - 1:29 | |
| - Demonaria a écrit:
- On a pas vraiment sous-entendu ça.
Pourtant c'est bien ce que je comprends en lisant ça: "[...] il faut quand même se méfier et pas se dire que ce peuple est plus beau qu'un autre." Moi j'ai envie de le dire, et je ne pense pas qu'aux photos liftées (sinon je dirais Amen devant les pubs L'Oréal, ce qui est loin d'être le cas!). C'est pour ça que je citais l'exemple de la fraise, ça peut sembler n'avoir rien à voir mais en fait c'est juste pour prouver qu'il n'y a pas de vérité ou de réponse juste à ce sujet. Chacun sa version. Moi en tout cas je vais pas m'empêcher de penser cela des japonais juste parce que ça me donne l'impression de faire vivre ce cliché du cosplay=japonais - c'est dommage pour tous ceux qui le pensent, mais tant pis, je ne changerai pas d'avis pour autant! Tu ressors ma phrase de son contexte quand je dis que trouver beaux les japonais c'est forcément se tromper sur leur compte - puisque justement je ne me l'attribuais pas, je faisais référence à ce que vous disiez comme lorsque vous parliez du fait qu'il y a un fossé entre les photos des cosplayeurs et leur véritable look. Je voulais justement dire que pour moi ce n'était pas forcément vrai ni systématique et qu'il y a des japonais très bien au naturel. Qu'on peut donc les trouver beaux et être lucides sur le fait que l'image qui nous parvient est souvent retouchée à leur avantage bref, que les deux choses ne sont pas incompatibles. Je ne parlais donc absolument pas de leur vision des choses, de toute façon on ne parle que de look, pas de mentalité (ce serait un tout autre débat). De la même façon, je ne me suis pas aventurée à dire que le physique d'un peuple dictait sa valeur, d'abord parce que cette idée est très loin de moi et me paraît même saugrenue, ensuite parce que je ne parlais vraiment que de préférences personnelles et purement physiques. Maintenant, ça ne m'empêche pas d'être fiancée depuis 5 ans avec un châtain aux yeux bleus hein (comprendre que je ne suis pas une mono-maniaque obsédée du Japon qui ne rêve que d'épouser un mangaka fan de Naruto ainsi que * insérez ici le cliché que vous voudrez*)! |
| | | Plop-i-plop
| Sujet: Re: Le Cosplay : *Art de jouer un costume !* Mer 17 Nov - 9:01 | |
| Bon alors personnellement ce qui me gêne c'est que le débat part sur la réussite d'un cosplay via des photos, rtouchées ou pas trop retouchée, modèle beau ou pas beau.
Sauf que les photos de cosplays ne sont pas LE cosplay si j'ose dire.
C'est une trace visuelle, qui permet parfois de sortir des costumes "spéciaux" (trop dénudés ou pas pratique à porter) dans un studio ou dans un décor en "huit-clôs" avec le photographe, c'est une mise artistique dans un décor donné, ou tout simple un joli souvenir/gallerie dudit costume.
Mais ca n'est pas LE cosplay.
Le cosplay, c'est faire vivre le costume, c'est pas juste un esthétisme de photo.
Le cosplay c'est se brûler les doigts à la colle chaude, prendre des cernes avant la conv en bossant les accessoires, faire une presta super drôle ou super bien syncro, avoir un costume aux bonnes couleurs qui tombe bien sur les hanches et la poitrine malgré le fait que vous aller bouger toute la journée dans les allées etc....
Moi franchement, la photo d'une nana, japonaise ou non, photoshopée ou non, où on voit absolument pas son costume, juste un bout de chemise, et qui, de ce fait, rend le costume absolument pas reconnaissable, ni mis dans un contexte de "playing" du personnage, mais juste "pose photo kawai-choupi-exhib", à mon sens ca n'a aucun intérêt en tant que cosplay.
A la rigueur c'est juste un trip "modèle photo". Mais rien avoir avec le "coeur du cosplay" et surtout la mise en place des groupes, des répétitions, les soirées entières à coudre son costume à 1 dentelle ou 1 perle près pour que ca soit le plus ressemblant.
On ne peut pas juger de la qualité d'un costume de cosplay et donc d'un cosplay tout court, juste sur photo. On peut avoir un aperçu vague, mais à mon sens, ca s'arrête là.
Il faut les voir porter "IRL" pour déterminer si réellement ce sont des bons cosplays, sans défauts cachés, sans perruque moche de carnaval, sans maquillage raté etc... |
| | | |