Bien, je peux vous le dire maintenant, j'ai reproduit la version cast member.En 2009, j'avais été très sollicitée dans le parc Disneyland avec ma version classique de Belle qui pourtant ne cassait pas trois pattes à un canard, d'où cette idée : "Et si j'avais une réplique du costume officiel, cette fois ?"
Sans parler du fait que les déguisements de la soirée d'Halloween doivent impérativement être chauds, étant dans le nord en plein automne et à l'extérieur.Le seul habit de Belle à tenir chaud c'est bien celui -ci, la robe de bal est adaptée avec des hauts couvrants et parfois des châles :
Tutoriel pour ceux que ça intéresse:
Les costumes de face characters varient selon les époques et les parcs, mais le point commun c'est d'être beaucoup moins simples que dans le dessin animé.Les éléments récurrents sont les cercles et les perles remplacés par des roses (qu'on retrouve dans le bandeau des cheveux) ,les guirlandes qui deviennent des boudins et des petits éléments brillants sur ceux ci. J'ai opté pour cette version :
Sachant que j'avais vingt heures au lieu des 200 nécessaires pour les vrais engineers, que j'étais seule alors qu'ils sont nombreux, et quue j'avais un matériel , des fournitures et un budget très inférieurs.
D'abord, se procurer une crinoline (la mienne est de tati mariages) comme base :
Il y a trois jupes : une sous -jupe simple, une jupe froncée (les deux en satin) et une sur- jupe de velours. La sous -jupe, d'un satin clair, est faite de deux trapèzes assemblés aux dimensions de la crinoline.
La jupe est d'un satin plus soutenu.La technique pour la plisser est, après l'avoir faite identique à la précédente mais deux fois plus longue ; est de faire des lignes verticales régulière de points lâches à la machine.Au bout de quelques centimètres, (pas tout le long) il faut nouer les fils du début, tirer dessus, pour plisser et nouer les fils du bas (sur l'endroit et l'envers) et recommencer.Mais il faut le faire en dernier : j'avais commencé par ça et les plis cédaient à la moindre manipulation de la robe (fréquente, évidemment)
J' ai fait la sur-jupe (et le corset ) d'un velours qui semait des fibres partout (très difficiles à ôter sur les autres vêtements)Il y autant de trapèzes (élargis vers le bas) que de plis sur la jupe, c'est à dire six.Je pensais rouler le bas pour obtenir les boudins mais ça ne rend bien que lorsque qu'on coupe dix -huit ovales longs dans le velours puis il faut les rembourrer de chutes de tissu avant de les fermer derrière.Puis les coudre à la sur jupe, trois par trapèze et de taille décroissante.
Le corset en quatre parties (lui même cousu sur mon corset de lingerie) est du même modèle que ma version classique de la robe : deux moitiés devant et deux identiques derrière, mais pas assemblées pour la fermeture.Les jupes ont elles mêmes des ouvertures en haut, que j'ai fermées à l'aide de boutons pressions de mon stock . Et bien surtout pas : en telles circonstances il aurait fallu une fermeture éclair.J'ai assemblé le corset et la jupe, mais je pense qu'il aurait dû être indépendant.
Le drapé du col n'en est plus un, il est aussi constitué de boudins qui ressemblent au haut des gants de Sailor Moon.Du coup j'ai adopté une technique venant d'un tutoriel pour celle-ci : J'ai découpé deux fois la forme du drapé dans du satin, les ai assemblées l'une à l'autre et rembourrés aux chutes de tissu puis fermé l'ensemble. Puis il faut surpiquer le drapé pour créer les trois boudins et le coudre au corset. L’arrière est coupé au niveau de la fermeture.
(surpiquer à la main en fait , sinon l'aiguille de la machine casse)
Pour solidifier l'ensemble la jupe plissée est cousue en bas à la sous jupe et la sur jupe à la jupe. Les six roses de la jupes sont des bandes de velours enroulées sur elles mêmes et fixées sur trois feuilles de velours avant d'être cousues entre les boudins.
Même principe pur les trois roses du col et du bandeau des cheveux, fait aussi en satin et qui fermait avec du velcro.
Les boudins de la robe, du col, et les roses de satin semblent couverts de strass, mais ça aurait été trop cher et j'ai collés des sequins argentés à la néoprène.
J'avais déjà fait un châle dans du tissu velours , un demi cercle fermant au velcro avec une bande roulée en forme de rose sur le devant. J'ai aussi commandé un col roulé jaune sur Ebay , qui est arrivé orange.Du coup j'ai acheté un tee shirt jaune à H&M et ai coupé le bas pour en faire un col en haut. Je portais un sous- pull et une polaire dessous,toujours avec les gants de satin jaune commandés sur ebay.
Les cast members de Belle portent toujours une perruque quelque soit leur vraie couleur de cheveux, donc pour cette fois j'en ai fait autant et commandé deux perruques bouclées sur Ebay ; j'ai coupé la première et enroulé les cheveux pour faire un chignon avant de le coudre à la deuxième perruque .
Puis cousu la frange de la perruque sur le côté : le but n'était de recréer ses fameux boudins ni même la coupe classique des casts members, mais bien de refaire sa coiffure « nouvelle génération » qui apparaît sur certaines illustrations, avec des mèches tombantes, elle me paraissait nettement plus aisée (et les cheveux sont plus longs que d'habitude.)
Les boucles d'oreilles non plus n'ont rien à voir avec le dessin animé, elles sont souvent faites de grappes de strass orange.J'ai mis des boucles constituées des trois perles d'ambre.
Et dessous, désolée de casser le mythe, mais pour ne pas avoir froid et marcher longtemps j'avais un jogging et des baskets !
Oui comme ici :
Ca ne se voit pas sous une robe longue.
Une cast member m'a fait la leçon en me rappelant de pas signer d' autographes et qu'on risquait de me refuser l'entrée, elle même ayant failli être abusée quand elle m'avait vue pour la première fois.
Belle de loin certes, mais loin d'être Belle dans les faits : je suis entrée sans perruque , avec les lunettes de Gulmore (déguisé en Peter Pan) sur le nez et la jupe soulevée pour qu'on voie le jogging .
Tout ça pour rien une fois le costume refait : cette fois personne ne me calculait ou presque.