Roger CAREL
Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est un acteur et comédien de doublage français né le 14 août 1927 à Paris.
Célèbre avant tout pour ses innombrables doublages, notamment de dessins animés, il est la voix la plus connue de France!
Après avoir abandonné le séminaire (il voulait devenir prêtre), puis son école d'ingénieur, il s'inscrit au cours Simon car son rêve est de faire de la comédie. En parallèle de ses études, il commence par jouer dans des pièces de théâtre, dans quelques films au cinéma, et dans des cabarets. Puis il connaît sa première expérience dans le monde du doublage. Dès lors, son timbre amusant et son talent à inventer des voix différentes le pousseront vers le dessin animé, notamment chez Disney.
Il n'a jamais cessé de travailler dans le domaine du doublage mais a tout de même continué à apparaître dans de nombreux films.
Il a écrit un livre autobiographique :
J'avoue que j'ai bien ri (paru en 1986), mais introuvable aujourd'hui dans le commerce.
Dans sa carrière, Roger Carel a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre de 1949 à 1980, une cinquantaine de films de 1952 à 1995, 6 courts-métrages de 1956 à 2009, une vingtaine de téléfilms de 1956 à 2005 et jusqu'à aujourd'hui il a doublé plus de 160 personnages différents!
Les films les plus connus dans lesquels il a joué sont :
-
Le Grand Bazar de Claude Zidi (1973) : rôle du commissaire priseur
-
Le Retour des bidasses en folie de Michel Vocoret (1982) : rôle du Kolonel von Berg
-
L'Été meurtrier de Jean Becker (1982) : rôle de Henri IV
-
Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré (1983) : rôle du général Müller
Roger Carel est notamment la voix de :
- Benny Hill (1962-1963)
- Astérix (1967-2006)
- C-3PO dans la saga
Star Wars (1977 à aujourd'hui)
- Hercule Poirot (David Suchet) (1991 à aujourd'hui)
- Maestro dans la série des
Il était une fois... (1978-2008)
- Isidore dans la série
Les Entrechats (1985)
- Alf (1988-1996)
- Basile dans
Babar (1989-1991)
- de l'ADN et de la voiture dans
Jurassic Park de Steven Spielberg (1993)
- du professeur Horace Slughorn (Jim Broadbent) dans
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
Roger Carel a commencé sa carrière dans la post-synchronisation disneyenne à l'âge de 34 ans.
Il obtient son premier rôle directement comme personnage principal en prêtant sa voix à Pongo dans
Les 101 Dalmatiens (1961).
Sept ans plus tard, il est choisi pour être la voix (parlée et chantée) du serpent Kaa dans
Le Livre de la Jungle (1968).
En 1971, il obtient 2 rôles dans
Les Aristochats, ceux de la souris Roquefort et du chien Lafayette.
En 1972, il commence à doubler Mickey dans des courts-métrages. Il sera sa voix jusqu'en 1983.
Pour le redoublage de 1974 d'
Alice au Pays des Merveilles, on fait appel à lui pour apporter son grain de folie au Chat du Chester, rôle qu'il interprète à merveille (sans jeu de mot ^^).
Toujours en 1974, il double un autre serpent : Triste Sire dans
Robin des Bois.
Mais c'est en 1975, qu'il obtient son rôle le plus emblématique et le plus célèbre : celui de Jiminy Cricket lors du redoublage de
Pinocchio.
L'année 1977 lui offrira 3 rôles marquants : celui de Bernard dans
Les Aventures de Bernard et Bianca (rôle qu'il reprendra en 1990 dans
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), et ceux de Kermit la grenouille et Walbec Bunsen dans
Le Muppet Show.
L'année 1981 lui offre 2 nouveaux rôles : celui du Roi Hubert (le père du Prince Philippe) pour le redoublage de
La Belle au Bois Dormant, et celui de Piqueur dans
Rox et Rouky.
Roger Carel a participé aux 3 doublages du
Noël de Mickey (1983, 1990 et 2002). Dans les 3 versions, il est à nouveau Jiminy Cricket (le fantôme des Noëls passés). Lors du premier doublage il était également Pat Hibulaire (le fantôme des Noëls futurs).
En 1984, pour le redoublage de
Dumbo, il obtient un rôle mythique, celui de la souris Timothée.
En 1985, il double à la fois Gurki et Crapaud dans
Taram et le chaudron magique.
En 1986, il obtient à nouveau un rôle principal : celui de Basil dans
Basil, détective privé.
Cette même année, il double Jock pour le redoublage de
La Belle et le Clochard (jouant ainsi avec un accent anglais).
En 1988, il interprète 3 rôles dans la série
La Bande à Picsou : Gripsou, Arsène et Castor Major.
La Belle et le Clochard et
Taram et le chaudron magique sont respectivement redoublés en 1997 et 1998. Roger Carel ne reprendra pas ses anciens rôles mais Disney fera appel à lui pour des personnages différents : le bouledogue et le vieil homme au zoo pour
La Belle et le Clochard, et le Roi Bedaine pour
Taram et le chaudron magique.
En 1998, il reprend son rôle de Jiminy Cricket lors du redoublage de
Coquin de Printemps, dans lequel il prêtera également sa voix à Edgar Bergen et ses marionnettes Mortimer Snerd
et Charlie Mc Carthy, doublant ainsi 4 personnages différents dans un même film.En 2003, Roger Carel reprend son rôle de Kaa dans Le Livre de la Jungle 2, étant ainsi le seul membre du casting du premier film à réapparaître dans le deuxième. Enfin, en 2010, on a pu l'entendre doubler le Révérend Sikes (Dakin Matthews) dans la saison 6 de Desperate Housewives.Et le meilleur pour la fin, n'oublions pas que Roger Carel prête sa voix à Winnie l'Ourson et Coco Lapin depuis 1966 avec
Winnie l'Ourson et l'arbre à miel ! En revanche, il a arrêté d'être sa voix chantée à partir de 1998. De plus, il a été la voix de Porcinet aussi jusqu'en 1998, le dernier film dans lequel il l'ait doublé est
Winnie l'Ourson 2 : le grand voyage. Avis personnel : Pfiou...par où commencer??
Roger Carel a une voxographie, comment dire euh...ENORME
J'ai connu Roger Carel toute petite dans un de mes films préférés : "Le Grand Bazar", avec les Charlots, et ça aussi, c'est ENORME
Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseille vivement ce film (Roger y est vraiment incroyablement drôle dans le rôle du commissaire priseur!!!)
Mes doublages préférés de ce grand monsieur sont bien sûr ceux de Winnie l'Ourson et Porcinet, 2 personnages au grand coeur, si touchants, tendres, naïfs, innocents et très courageux. Les voix de ces 2 personnages sont tellement différentes l'une de l'autre, et si éloignées de la voix naturelle de Roger que ça en est épatant (et ça l'est encore plus pour Coco Lapin!) Un de ses plus beaux rôles est aussi pour moi celui du chat du Chester. Une telle performance, une telle perfection dans l'intonation, ça c'est le sommet de l'art et du talent de doubleur! Il faut un sacré génie pour coller autant à un personnage (en l'occurence en lui apportant une once de folie pour ce personnage emblématique de la folie justement) et être capable de le magnifier à ce point par rapport à la VO vraiment pas top top. Pour moi c'est Roger qui a insufflé son âme au chat du Chester, et lui a donné sa dimension de personnage mythique. Imaginez-le avec la voix de n'importe quel autre comédien, ça ne le ferait pas du tout!!
Roger Carel a la capacité de pouvoir faire plein de voix différentes, toutefois à part pour Winnie, Porcinet et Coco Lapin, il reste quand même trop facilement reconnaissable à mon goût. De plus, à part 2 rôles de méchants serpents rusés et sournois, il interprète la plupart du temps des personnages qui sont dans le même registre, c'est à dire soit le héros, soit un allié du héros (Jiminy Cricket, Timothée, Roquefort...). Vous l'aurez compris, je n'aime pas quand on entend trop souvent le même doubleur (aussi talentueux soit-il) dans les Disney, or Roger Carel a quand même doublé une trentaine de personnages Disney!!
Sur le plan personnel on ne peut qu'applaudir la sympathie que dégage ce monsieur, la passion inépuisable qu'il a toujours eu pour son métier (même après autant d'années de carrière), sa joie de vivre, son humour et la bonne humeur qu'il transmet. C'est sûrement ça son secret, Roger Carel est en fin de compte toujours resté un enfant, qui prend toujours autant de plaisir à s'amuser, à rire et à faire rire!
Ainsi nous le félicitons pour son éternelle jeunesse, nous le remercions pour le bonheur qu'il nous a procuré durant toute notre enfance et qu'il nous procure encore aujourd'hui, et nous lui souhaitons la plus longue et la plus belle vie possible. Espérons qu'il doublera encore Winnie l'Ourson dans le prochain long-métrage, en espérant qu'il n'aura pas pris sa retraite d'ici là, car Winnie sans Roger Carel, ce n'est plus Winnie, là-dessus je pense que tout le monde sera d'accord!
NB : Une chance pour nous, Disney semble vraiment apprécier ses doublages puisqu'à part pour "La Belle et le Clochard" et "Taram et le chaudron magique", aucun des grands classiques auquel il a prêté sa voix n'a été redoublé depuis! Et encore, pour le redoublage de ces 2 films, ils ont refait appel à lui pour doubler de nouveaux personnages! Toutes ses prestations pour Disney ont donc été commercialisées. On peut trouver le 2e doublage de 1986 de "La Belle et le Clochard" en VHS d'occasion (reconnaissable à son boîtier blanc), et le doublage d'origine de "Taram et la chaudron magique" sur le dvd belge