|
|
| Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris | |
| |
Auteur | Message |
---|
Diddykong5
Âge : 35 Messages : 131 Localisation : Seine et Marne Inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 0:00 | |
| - yoda a écrit:
- J'avoue être surpris par le manque de solidarité entre CM. Pour n'importe quelle autre profession, personne ne se serait permis de remettre en cause publiquement, parfois avec mépris, les dires d'un collègue (au sens général du terme) qui se serait suicidé.
Bon je suis pas CM, mais à ce que j'ai vu c'est tout de même principalement les dires du jeune homme qui a témoigné dans je ne sait plus quel journal qui sont contestés, les dires du jeune homme suicidé bah... on peut pas dire qu'on les connait vraiment, seulement ce que disent ses proches, et puis visiblement il y avait autant de problèmes au niveau personnel que professionnel... Et puis quoi, c'est pas parce que quelqu'un est mort que l'on ne peut pas contester ses dires... |
| | | Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 1:50 | |
| - yoda a écrit:
- J'avoue être surpris par le manque de solidarité entre CM.
Manque de solidarité entre les CM!?! Lorsque quelque chose ne va pas, OK, il faut être solidaire. Cependant, lorsque le vécu d'un CM ne va pas dans le sens des propos tenus par un autre, comment être solidaire? Qui plus est, comment boire comme du petit lait ce qui est dit dans la presse alors que la vérité est totalement transformée? Arrêtez de jouer les moutons de Panurge et ouvrez les yeux... Pour ce faire, (re)lisez attentivement les messages des gens qui connaissaient personnellement le CM, de ceux qui travaillaient avec lui et de ceux qui connaissent le management incriminé, et vous verrez que les journaux montent largement l'affaire en épingle. A bon entendeur... |
| | | Mr-Connard
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 3:10 | |
| rdv backlot, j'ai ironisé ton post qui est relativement alarmant quant à ton état physique/psychique. Tu nous dis - Citation :
- Je comprend que ce genre de pression peut faire craquer, surtout quand on est seul face à une horde de cast members déchainés. Je peux comprendre que Rabii en soit arrivé à cet extreme...
Donc tu comprends qu'on se donne la mort parce qu'on se sent opprimé ? Je comprend que des gens aillent mal, mais je ne comprendrai jamais pourquoi ils préfèrent se suicider plutôt que d'affronter les choses, se défendre simplement. Le monde est fait de lopettes qui au final, quand elles se font attaquer, préfèrent donner à leurs agresseurs un couteau pour mieux les finir, plutôt que de faire face. C'est leur choix, mais c'est souvent un choix lâche (désolé à tout ceux qui ont un proche qui se serait suicidé, je parle par des suicides comme on en parle actuellement, je comprend tout à fait que dans certaines situations, ça soit possible, sans pour autant blâmer la personne) La presse comme à son habitude déforme la vérité pour transformer un sujet en vraie corrida (sauf que dans ce cas là, on ne mangera pas la souris abattue à la fin), il faut juste arrêter de donner la parole à des boufons de première, et se concentrer sur le problème même, et pas les auxiliaires qui aimeraient voir la lumière sur leurs frêles épaules. |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 9:39 | |
| [quote="Mr-Connard"]rdv backlot, j'ai ironisé ton post qui est relativement alarmant quant à ton état physique/psychique. L'acharnement dont je fais preuve concernant mon handicap est très difficile à vivre. Etre diminué physiquement est déjà en soit une épreuve alors quand tes collègues se déchainent car tu ne peux pas faire la meme chose qu'eux et qu'on te mets plus bas que terre, ça peut faire craquer quelqu'un qui est faible et on a pas tous la meme force de caractère dans la vie. L'humain n'est pas très humain parfois... |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 9:48 | |
| Donc tu comprends qu'on se donne la mort parce qu'on se sent opprimé ? Je comprend que des gens aillent mal, mais je ne comprendrai jamais pourquoi ils préfèrent se suicider plutôt que d'affronter les choses, se défendre simplement.
Rabii a été victime d'un acharnement dans son milieu professionnel de la part de ses collègues depuis 2 ans, il m'a pleuré dans les bras quand ça a commencé et oui, la pression était violente. Je ne cautionne pas le suicide, j'essaye de le comprendre. Il était tellement à terre qu'il a certainement pensé que c'était l'ultime solution pour en finir avec tant de souffrance. C'est vrai, c'est dur pour ceux qui reste mais il est de leur devoir de veiller sur sa mémoire et encore une fois, il faut RESPECTER la liberté de chacun. Je sais je dois vous gaver avec le respect mais c'est comme ça, pour moi, c'est la base de tout. |
| | | Grandmath Fondateur & Mister DCP 2008
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 10:52 | |
| Je ne pense pas que nous devons juger la décision des autres surtout sur des sujets si personnels. Rabii a fait ce choix car c'est celui qui lui correspondait le mieux, et bien soit...
Personnellement je ne me serais pas suicidé (comme quoi, 95% des gens ici ou des CM ou salariés qui subissent des pressions dans le monde du travail) mais chacun est différent et je trouve ça inutile de juger la victime et son acte.
Par contre demander d'être solidaire, là je rejoins Retlaw, je ne vois pas en quoi je serais solidaire avec des cas isolés que je ne comprends pas ni ne cautionne, des propos déformés, ou des gens qui se prétendent bien plus innocents qu'ils ne l'étaient dans la vie... (mais solidaire des amis et la famille du défunt, oui car je peux comprendre leur douleur)
Au final ce topic est révélateur de la divergence des opinions, et pour moi la preuve qu'il n'y a pas "un grand méchant loup" qui nous bouffe tous. Il y a les pro-Disney (Cast comme visiteurs), les sceptiques qui se tâtent après avoir lu les articles de presse, les syndicalistes et les malheureux qui sortent de l'ombre et profitent du malaise pour se lâcher et exprimer leur douleur... WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Dernière édition par Grandmath le Dim 7 Mar 2010 - 13:30, édité 1 fois |
| | | yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 11:34 | |
| - Retlaw a écrit:
Arrêtez de jouer les moutons de Panurge et ouvrez les yeux... Pour ce faire, (re)lisez attentivement les messages des gens qui connaissaient personnellement le CM, de ceux qui travaillaient avec lui et de ceux qui connaissent le management incriminé, et vous verrez que les journaux montent largement l'affaire en épingle.
- rdv backlot a écrit:
Rabii a été victime d'un acharnement dans son milieu professionnel de la part de ses collègues depuis 2 ans, il m'a pleuré dans les bras quand ça a commencé et oui, la pression était violente. Le fait est que personnellement je ne suis pour l'instant ni d'un côté ou de l'autre, je ne travaille pas et n'ai jamais travaillé de près comme de loin chez Disney, j'exprime tout simplement un ressenti personnel d'une personne totalement extérieure à cette affaire après avoir lu certains messages ici. Il se trouve que l'on a des témoignages qui disent un peu tout et son contraire de toute façon, c'est pour cela d'ailleurs que je pose la question à savoir ce qu'avait donné la plainte déposée par votre collègue en juin 2009, étant donné que des auditions s'en sont certainement suivies, auditions qui auront plus de valeur qu'un article de journal. Et je le redis, que les dires de vos collègues décédés ou qui ont tenté de se suicider soit exagérés ou non ne devraient pas vous permettre, ne serait-ce par solidarité corporatiste si j'ose dire, de le blâmer à ce point publiquement, d'autant qu'un jour tout le monde peut se retrouver dans sa situation désespérée. Vous êtes tous ici je pense des cols bleus comme votre collègue et non des cols blancs, ne l'oubliez pas. |
| | | Retlaw
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 11:41 | |
| - yoda a écrit:
- par votre collègue
[...] vos collègues un colègue??? Ce n'était pas mon collègue... Mes collègues, par définition, je les connais et je travaille avec eux... En ce qui me concerne, je ne considère donc absolument pas les personnes avec qui je ne travaille et que je ne connais même pas comme des collègues... |
| | | yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| | | | tigrou2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 12:00 | |
| - yoda a écrit:
- Mdr, c'est bien ce que je pensais, cette notion t'échappe totalement. Il faudrait parfois arrêter ton cynisme récurrent.
bien réparti yoda , mes respects |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 12:06 | |
| En ce qui concerne la plainte, je pense que c'est un truc monté en épingle par le parisien car en réalité, c'est le syndicat FO qui a monté la tete à Rabii pour mettre disney aux prud'homme, un accord avec la direction avait été trouvé pour négocier son départ et ce syndicat lui aurait dit : "ne signe pas cet accord, si tu vas au prud'homme, je peux t'en obtenir le double". Le soucis c'est qu'au prud'homme, il n'y avait personne de cette pseudo organisation syndicale, il c'est retrouvé tout seul. Donc je reste perplexe quand à cette fameuse plainte. Ne me demandez surtout pas mes sources, tout ce que je peux dire c'est qu'elles viennent de personne qui ont suivi Rabii de près, mais vu l'animosité et le débat en cours, je ne vais certainement pas prononcer de nom. |
| | | yoda
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 12:26 | |
| Oui, les Prud'hommes c'est une chose, mais on parle apparamment d'une plainte pour harcèlement moral au commissariat local, c'est celle-ci qui m'interesse en fait car plus importante. |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 14:34 | |
| c'est là tout le fond du problème et de la plainte de disney contre le parisien pour diffamation. Les personnes qui ont suivi ce dossier (et qui ont négocié l'avance des frais d'obsèques et en contact permanant avec sa famille au maroc) ne sont pas au courant de cette plainte. A t elle existé? n'est ce pas autre chose qui a été monté en épingle par le Parisien? N'y a t il pas eu amalgame avec les prud'homme? Certainement mais là je ne me positionnerai pas sur cette pente glissante. Tout ce que je sais c'est que cette plainte est sortie de nul part et là.... Pour info, j'ai accompagné mon conjoint au commissariat de Meaux quand il a porté plainte pour harcellement moral contre son directeur (pas disney...), il a fallut au moins 3 mains courantes avec des faits avérés pour que la plainte soit prise et au final, pas de suite. et c'était en 2009... Donc, je reste dubitative concernant ce fait. s'il était avéré, les syndicats auraient été au courant!!! Or.... |
| | | Vixy Miss DCP 2011
Âge : 36 Messages : 2039 Localisation : Juifie Inscription : 29/05/2008
| | | | tigrou2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 15:05 | |
| - rdv backlot a écrit:
- c'est là tout le fond du problème et de la plainte de disney contre le parisien pour diffamation. Les personnes qui ont suivi ce dossier (et qui ont négocié l'avance des frais d'obsèques et en contact permanant avec sa famille au maroc) ne sont pas au courant de cette plainte. A t elle existé? n'est ce pas autre chose qui a été monté en épingle par le Parisien? N'y a t il pas eu amalgame avec les prud'homme? Certainement mais là je ne me positionnerai pas sur cette pente glissante. Tout ce que je sais c'est que cette plainte est sortie de nul part et là....
Pour info, j'ai accompagné mon conjoint au commissariat de Meaux quand il a porté plainte pour harcellement moral contre son directeur (pas disney...), il a fallut au moins 3 mains courantes avec des faits avérés pour que la plainte soit prise et au final, pas de suite. et c'était en 2009... Donc, je reste dubitative concernant ce fait. s'il était avéré, les syndicats auraient été au courant!!! Or.... salut blacklot merci tout d abord pour tes prises de position enver rabii je conaissait bien rabii également mais en dehors du travaille , jetais bien au courant de ses problémes au travaille , seulement pour te dire qu il a belle et bien portée plainte au commissairiat de meaux , donc il ne s agit en aucun qua de propos diffamatoire du parisien demande a ses "vraie" proches et tu verra .... |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 15:52 | |
| je ne conteste pas ce que tu dis tigrou, c'est pour ça que j'ai dis que je ne voulais pas me mettre sur une pente glissante. S'agissait il vraiment d'une plainte? Et combien de main courantes a t il déposé avant? Tu peux peut etre me renseigner là dessus, ça m'interesserai de savoir car là, j'aurai de quoi clouer le bec de pas mal de personne là bas. |
| | | tigrou2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 16:15 | |
| - rdv backlot a écrit:
- je ne conteste pas ce que tu dis tigrou, c'est pour ça que j'ai dis que je ne voulais pas me mettre sur une pente glissante. S'agissait il vraiment d'une plainte? Et combien de main courantes a t il déposé avant? Tu peux peut etre me renseigner là dessus, ça m'interesserai de savoir car là, j'aurai de quoi clouer le bec de pas mal de personne là bas.
aucune main courantes n avait était déposé par rabii avant car sétait sa toute premiére démarche bien avant les prudhommes , sinon va sur le blog de "fodisney.com" et lit l article dantant de vendredi .... |
| | | Retlaw
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 17:23 | |
| - yoda a écrit:
- cette notion t'échappe totalement
Bien au contraire...! Pour moi, un collègue et une personne qui exerce la même fonction que moi. J'applique également cette notion à une personne travaille dans le même service que moi (sans pour autant exercer la même fonction que moi) puisque je travaille quotidiennement (ou presque) avec elle. Partant de ces principes, si un collègue est dans la merde, je l'aiderai. En revanche, une personne que je ne connais absolument pas, qui ne me connait pas et dont j'ignore totalement les problèmes, comment puis-je l'aider ou être solidaire avec elle? Qui plus est quand les informations qui sont diffusées ne sont en grande partie qu'un tissus de conneries et vont à l'encontre de mon ressenti... |
| | | yoda
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 20:06 | |
| Retlaw, je comprends ce que tu veux dire, mais il se trouve que tu as une vision étroite de la chose: cette personne décédée, que tu le veuilles ou non, était un collègue: il faisait partie des Cast Member donc employé payé par Disney tout comme toi et régi selon les mêmes règles internes et déontologiques. Cette notion de corporatisme que certains ici oublient est dommage mais elle existe, en tant que CM vous avez tous justement par exemple certains avantages que vous procure votre corps, votre compagnie pour laquelle vous travaillez tous. Vous dîtes vous même parfois faire partie d'une "grande famille". Après il est certain que tu connaitras mieux évidemment tes collègues qui sont dans le même service que toi. Cet état d'esprit, cette notion d'appartenance tend à disparaître dans le privé mais existe encore dans certains corps du service public et chez certaines professions libérales (toi qui est infirmier d'ailleurs tu devrais le savoir, entre infirmiers existe une grande solidarité). Bien sûr tu ne pouvais pas l'aider, tu ne le connaissais pas, mais il n'a pas commis d'acte crapuleux ou grandement illégal et selon toi tout ce qui est dit est des conneries, donc on ne sait rien et donc ça ne sert à rien de tirer sur l'ambulance si j'ose dire, à fortiori sur un collègue.
tigrou2010, donc votre collègue aurait bien déposé plainte mais il serait interessant de savoir s'il y a eu des suites et si les personnes visées par sa plainte ont bien été entendues. |
| | | Diddykong5
Âge : 35 Messages : 131 Localisation : Seine et Marne Inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 20:12 | |
| Yoda, ceci est un forum, pas une AG syndicaliste, être payé par la même personne ne veut pas dire devoir se retourner contre elle parce qu'une personne s'est suicidée à cause de son travail, si toi en ton âme et conscience ne considère pas qu'il y a de problèmes avec la compagnie...
Crois moi je suis gaucho, je comprend ce que tu veux dire, mais les patrons et entreprises ne sont pas toujours coupable, c'est pas toujours les "cols blancs" contre les "cols bleus"... |
| | | Retlaw
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 20:39 | |
| - yoda a écrit:
- Retlaw, je comprends ce que tu veux dire, mais il se trouve que tu as une vision étroite de la chose:.
Est-ce moi qui ai une version étroite ou toi une version trop large? (une définition dans un dictionnaire c'est bien, mais si elle ne reflète pas le ressenti des personnes...) Je suis curieux de savoir qui pense comme toi, et qui pense comme moi, mais là n'est pas vraiment le débat. |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 20:49 | |
| Je trouve étrange qu'un commissariat ait pris une plainte comme ça, sans aucune main courante. Je n'ai eu aucun retour d'audition de la direction de disney. Et pourtant, je pense etre bien placée pour etre informée de ce genre de chose. Par pitié, arretez de condamner Rabii, laissez le reposer en paix, La solidarité entre cast members est une notion qui existe mais qui deviens de plus en plus rare, au vu de l'ancienneté de certaines personne et de leur aigreur de voir des gens plus jeunes qu'eux évoluer alors qu'eux sont au meme coef depuis 18 ans. Cette aigreur a à mon sens été un facteur dans la décision fatale qu'a pris Rabii car il a subit de plein fouet les sarcasme, la méchanceté de ses collegues qui pour certains ne respecte rien ni personne. Certains peuvent peut etre se reconnaitre dans cette categorie... |
| | | yoda
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Dim 7 Mar 2010 - 23:14 | |
| Diddykong5, tu te méprends totalement sur mes intentions! Ne déforme pas mes propos. Je n'accuse personne justement car on ne sait rien de toute façon, et pourtant à l'inverse de toi, crois moi je ne suis pas du tout gaucho. Pénalement, ce sont des individus qui seraient responsables, pas la société.
Retlaw, je crois que je t'ai répondu, il n'est pas besoin de philosopher. Pour moi c'est non seulement effectivement la définition du dictionnaire (que tu te serais empressé de me rappeler si celle-ci t'aurait servi comme tu le fais dans tous les autres sujets mdr), mais c'est aussi et surtout un état d'esprit que manifestement tu ne saisis pas et qui n'existe peut-être finalement pas chez les CM, tant pis. Et puis comme tu le dis là n'est pas vraiment le débat.
rdv backlot, ce n'est pas la direction de disney qui se serait faite auditionner mais les supérieurs directs en cause du harcèlement qui aurait été fait sur ton collègue. C'est l'individu précisémment qui est en cause dans ce cas et non la société dans le cadre d'un harcèlement moral sur le plan pénal. |
| | | rdv backlot
| | | | tigrou2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Lun 8 Mar 2010 - 10:58 | |
| - rdv backlot a écrit:
- Je trouve étrange qu'un commissariat ait pris une plainte comme ça, sans aucune main courante. Je n'ai eu aucun retour d'audition de la direction de disney. Et pourtant, je pense etre bien placée pour etre informée de ce genre de chose.
Par pitié, arretez de condamner Rabii, laissez le reposer en paix,
La solidarité entre cast members est une notion qui existe mais qui deviens de plus en plus rare, au vu de l'ancienneté de certaines personne et de leur aigreur de voir des gens plus jeunes qu'eux évoluer alors qu'eux sont au meme coef depuis 18 ans. Cette aigreur a à mon sens été un facteur dans la décision fatale qu'a pris Rabii car il a subit de plein fouet les sarcasme, la méchanceté de ses collegues qui pour certains ne respecte rien ni personne. Certains peuvent peut etre se reconnaitre dans cette categorie... tu n 'est pas obligé d avoir de main courante pour pouvoir deposer plainte et heuresement ,une main courante est faite pour laissait une trace au qu a ou il y aurait une éventuelle action en justice , en se qui conserne sette plainte il faut étre realiste , se genre de plaintes ne sont pas priotaire dans les commissairiat surtout en banlieue , donc sa ne métonnerais pas que les gens soit toujours pas auditionnés ,voir que la plainte est finit au placard |
| | | |