|
|
| Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris | |
| |
Auteur | Message |
---|
jerem'
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 21:53 | |
| Faites très attention à ce que vous lisez dans les journeaux.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de connaître ce mec qui a déjà fait une tentative de suicide en août dernier et dont les raisons qui ont déclanchées cet acte étaient pour le coup, d'ordre totalement privé; c'est quelqu'un de fragile psychologiquement et Mickey n'y était pas pour grand chose... |
| | | Loïc Potter
Âge : 36 Messages : 3670 Localisation : Dans les nuages... Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 22:06 | |
| - jerem' a écrit:
- Si tu veux en savoir plus sur le management à l’Américaine appliqué dans les parcs US, je te conseille de lire le très bon bouquin de Lee Cockerell, ancien vice-président des opérations de WDW pendant 10 ans, tu risquerais d’être surpris !
"Creating Magic" Très bon livre, je confirme ^^ Prochains séjours - Next vacations Anciens séjours - Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020 - Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019 - Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016 - Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018 |
| | | Diddykong5
Âge : 35 Messages : 131 Localisation : Seine et Marne Inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 22:35 | |
| - Tabarnak a écrit:
- Les journalistes vont se faire un plaisir de monter ça en mayonnaise pour faire parler de Disney autant que de France Télécom ou autres grosses entreprises ou le suicide existe comme partout ailleurs. ça fait vendre.
Allez c'est le 2eme cas recensé chez Disney, les autres 12000 CM ont-ils des envies suicidaires ?! faisons un sondage France Télécom n'est pas "monté en mayonnaise", tu te rends compte qu'ils sont responsables de 25 morts en l'espace de deux ans ? La plupart avérés comme étant du au stress infligé au travail ?? Certaines entreprises sont vraiment des horreurs et encore plus dans un service comme France Télécom qui non content d'être géré par des incompétents implique aussi de gros conflits avec des clients (et quand on voit comment fonctionne une Livebox, on comprend pourquoi). Bien sur Disney n'est nullement responsable, n'importe quel travail apporte une dose de stress et d'inconvénients, que certaines personnes n'arrivent certainement pas à gérer. Je ne me sent pas du tout confortable pour parler de la mort d'un inconnu alors je ne me permettrait pas de dire quoi que ce soit sur la personne. Et je suis convaincu que DLRP est bien mieux gérée que les parcs américains où beaucoup plus de protestations, abus et problèmes sont constatés. Et effectivement si la presse en faisait tout un plat ca serait atterrant, je pense que cela aurait déjà été le cas si ils comptaient le faire. Bon désolé de m'être un peu emporté, je n'avais pas posté sur ce topic car comme je le disait, cela me met très mal à l'aise, mais j'avais besoin de clarifier ce point ^^ |
| | | Mickey
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 23:12 | |
| - Gossip Girl a écrit:
- Tu auras compris que je signalais que les fans avaient souvent tendance à s'enflammer concernant tout ce qui touche à Disney.
Car malgré cette notion de rêve véhiculée par ce nom, il ne faudrait pas oublier que derrière il y a aussi une grande entreprise avec les méthodes et le cynisme qui caractérisent ce type de structure. Tu as raison dans la mesure où certains fans vont aveuglément défendre Disney sans réel argument, de la même façon dont certains journalistes descendent la société. Aussi je voulais dire que même en étant passionné par le produit, on peut prendre un certain recul sur l'entreprise et apprécier correctement ses aspects positifs comme négatifs. Quant au second point, j'ai connu beaucoup de CM, lorsque je l'étais moi même, qui étaient déçus que Disney ne soit pas aussi "magique" en y travaillant. J'avoue que ce genre de réflexion me laisse vraiment perplexe venant d'adultes, de salariés, de journalistes même (parfois), c'est à dire que personnes dotées d'un certain esprit critique. Il me semble évident que la "magie" est un concept, un produit vendu, et que le CM est là pour le "produire" en quelque sortes. Dès lors, mélanger expérience du client et rôle du salarié n'a vraiment aucun sens et critiquer Disney sur ce point correspond à ce que j'appelle "descendre l'entreprise aveuglément". Mais je m'égare. Je rebondis sur le message de Jerem, très pertinent. Je ne connais le management à l'américaine que de façon théorique, mais une chose est sûre, DLRP n'est pas géré à l'américaine, du moins actuellement. Le management à l'américaine accorde une certaine importance au donnant-donnant, basé sur un système de reconnaissance et de récompense. Je le trouve ainsi avancé sur le management à la française dans la mesure où il valorise le travail bien fait et les prises d'initiatives. A DLRP - encore une fois de mon simple point de vue, je n'ai fait qu'une location - on vous demandera juste de faire le boulot de façon convenable, aucune valorisation des CM qui essaient de faire quelque chose en plus, et c'est bien dommage. De même la pression bête et méchante évoquée (mais pas forcément avérée, et sans doute nullement générale) dans les récents articles de presse, est bien plus typique d'une entreprise dirigée à la française (on la retrouve dans certains groupes bien français de grande distribution par exemple). Bref arrêtons s'il vous plaît de critiquer le management "à l'américaine" sous prétexte qu'il le soit, surtout lorsque l'on ne peut pas le définir clairement. Je ne dis pas que ce style de management est parfait en tout point, ni qu'aucun aspect n'existe à DLRP, mais dans ce genre de topic on peut tout de même faire l'effort d'une meilleure argumentation et ouverture d'esprit. Ensuite, je trouve le témoignage de Mr-Connard plein de bon sens et de réalisme. Relisez la phrase où il compare restauration à Disney et restauration en général, ça permet de prendre un peu de recul sur cette affaire où les articles de presse - qui se succèdent - ne donnent toujours qu'un seul point de vue, ce qui est vraiment dommage et peu professionnel de la part des auteurs. Un article défendant le même point de vue à l'aide de plusieurs témoignages (et pas uniquement de salariés syndiqués) apporterait plus de crédibilité et ouvrirait le débat. " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | jerem'
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 23:44 | |
| - Citation :
- Et je suis convaincu que DLRP est bien mieux gérée que les parcs américains où beaucoup plus de protestations, abus et problèmes sont constatés
Ah tu es en convaincu? Et quels sont tes sources? C'est malheureusement pas le cas du tout... Sinon merci Mickey pour ton très bon post qui résume assez bien la philosophie du vrai management américain comme j'ai pu effectivement le percevoir. Après tout n'est pas rose non plus, mais c'est tout de même bien résumé. Je rajouterai d'ailleurs qu'il a été pour moi très intéressant de pouvoir bosser aussi bien à DLRP qu'à WDW, même si je n'ai pu être que sur une location à chaque fois, et de pouvoir comparer les deux styles de management pour la même boite, avec le même type de produit et le même type de client... et bon dieu que ça fonctionne mieux de l'autre côté de l'Atlantique...! Et de la même manière, j'applaudi le post de Mr Connard qui remets très bien les choses dans leur contexte et qui permet de relativiser. Certes, tout n'est pas parfait à DLRP, mais c'est vraiment loin d'être pire qu'ailleurs. |
| | | Diddykong5
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Jeu 4 Mar 2010 - 23:55 | |
| - jerem' a écrit:
-
- Citation :
- Et je suis convaincu que DLRP est bien mieux gérée que les parcs américains où beaucoup plus de protestations, abus et problèmes sont constatés
Ah tu es en convaincu? Et quels sont tes sources? C'est malheureusement pas le cas du tout... C'est sur que convaincu est un bien grand mot, disons que si il y a de véritables problèmes à DLRP ils se débrouillent bien pour ne pas l'ébruiter. Et je me dis aussi que les lois du travail en France (que nous sommes en train de perdre petit à petit) évitent encore certains abus quand au statut des CM et ce qu'ils doivent endurer... Mais bien entendu je peux être dans le faux, et suis bien curieux d'en apprendre plus sur le sujet =) |
| | | Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 0:13 | |
| - Diddykong5 a écrit:
- Mais bien entendu je peux être dans le faux, et suis bien curieux d'en apprendre plus sur le sujet =)
En même temps, comment juger/critiquer quelque chose que l'on ne connais pas? Tu prétends savoir alors qu'en fais, tu ne sais absolument rien. Je ne dirais qu'une chose : Bien des CM sont partis de DLP, et croyez moi, nombreux sont ceux qui y reviennent le souhaitent ou le regrettent... |
| | | Diddykong5
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 0:27 | |
| - Retlaw a écrit:
- Diddykong5 a écrit:
- Mais bien entendu je peux être dans le faux, et suis bien curieux d'en apprendre plus sur le sujet =)
En même temps, comment juger/critiquer quelque chose que l'on ne connais pas?
Tu prétends savoir alors qu'en fais, tu ne sais absolument rien.
Je ne dirais qu'une chose : Bien des CM sont partis de DLP, et croyez moi, nombreux sont ceux qui y reviennent le souhaitent ou le regrettent... Tu pourra remarquer que je n'ai pas critiqué ni même jugé, j'ai des à-prioris qui sont ceux de beaucoup de monde, et oui c'est très bête les à-prioris mais si on ne les expose pas et ne nous faisons pas corriger, nous n'apprenons pas non plus ^^ En l'occurence nombreux sont ceux à penser que les parcs américains sont plus difficiles et cruels que le parc français, je pense que tu as pu lire la même chose sur le topic où nous sommes. Et malgré tout que cette partie du message soit fausse, ne change rien à ce que je dit dans le reste de mon message : Je ne pense pas que Disney soit responsable de ce tragique accident et les journaux qui tenteraient de casser du sucre sur DLRP à cette occasion sont bêtes et méchants. Et que DLRP soit mal géré et difficile, ou une merveilleuse compagnie utopique, l'un comme l'autre ne change rien au fait que je pense que critiquer Disney sur un évènement tragique mais isolé jusqu'à présent, est un peu facile. Tu sais, il y a toujours quelqu'un qui a tort sur internet, parfois c'est moi, dans ce cas j'ai la bonne foi de le reconnaitre, maintenant tu pourrais avoir la gentillesse de ne pas m'agresser pour ca. D'autant plus que si tu dis que beaucoup des CM partis de DLRP y reviennent ou regrettent leur départ, finalement c'est que DLRP est une bonne compagnie et tu me donne raison ^^ Bref, je pensait que les modérateurs étaient les plus à même de se modérer, Retlaw je ne t'en veux pas ce genre de topics affectent les sensibilités des gens, mais soit gentil de ne plus être aussi aggressif à l'avenir... |
| | | Retlaw
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 0:59 | |
| Oula, je vais désamorcer les éventuels conflits naissants : J'ai pris ton message en exemple car, comme beaucoup, tu te disais convaincu de quelque chose alors que tu ne sais absolument pas de quoi il en retourne. Il ne fallait pas le prendre comme une attaque personnel, mais juste comme un constat de ce que les gens disent/répètent sans savoir de quoi il parlent, ce qui vous fait entrer dans le jeux des détracteurs... Quant à ma dernière phrase elle ne s'adressait pas à toi, mais à tout ceux qui disent que DLP est une entreprise de m*rde Note pour finir (à ne pas prendre non plus comme une attaque personnelle) : Avant d'être un modo, je suis un membre comme un autre, qui a le droit de dire ce qu'il pense (et tu sais, à dire vrai, ce topic, comme tous les autres d'ailleurs, me laisse totalement de marbre) |
| | | Diddykong5
| | | | Gossip Girl
Messages : 2911 Localisation : Alsace Inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 15:16 | |
| - Mickey a écrit:
- Gossip Girl a écrit:
- Tu auras compris que je signalais que les fans avaient souvent tendance à s'enflammer concernant tout ce qui touche à Disney.
Car malgré cette notion de rêve véhiculée par ce nom, il ne faudrait pas oublier que derrière il y a aussi une grande entreprise avec les méthodes et le cynisme qui caractérisent ce type de structure. Tu as raison dans la mesure où certains fans vont aveuglément défendre Disney sans réel argument, de la même façon dont certains journalistes descendent la société. Aussi je voulais dire que même en étant passionné par le produit, on peut prendre un certain recul sur l'entreprise et apprécier correctement ses aspects positifs comme négatifs.
Je pense également qu'il faut prendre du recul. Aimer des œuvres ou adhérer à un certain état d'esprit bon enfant véhiculé par la marque Disney est une chose, comprendre une entreprise aussi complexe que DLP et en cerner son fonctionnement en est une autre. Je déplore que de nombreux membres fassent l'amalgame. Il serait aussi ridicule de jeter la faute sur l'emploi occupé par ce pauvre CM. Certes la restauration est loin d'être le métier le plus facile, mais comme dans tous les métiers le management influe beaucoup sur les performances et morales des personnes managées. Le fait de d'exercer une activité pénible/atypique/pointue/ renforce généralement le sentiments "d'appartenance" à un groupe et tisse des liens forts. Ces mêmes liens peuvent être le cas échéant une formidable bouée de secoure, ou un facteur de démoralisation supplémentaire. Dans cette histoire, finalement chaque personne plaide sa cause en cherchant les responsabilités dans le camp adverse. Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.Blair Waldorf |
| | | Vixy Miss DCP 2011
Âge : 36 Messages : 2039 Localisation : Juifie Inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 15:23 | |
| Je n'ai absolument aucun avis sur le type qui s'est suicidé puisque je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve; en revanche, si je peux me permettre, le témoignage recueilli dans le journal scanné par Gossip Girl me fait bien rire. En effet, ce jeune homme est un collègue de Ptite Ariel, laquelle nous a justement raconté les déboires du fameux pompier volontaire. Et bien croyez-moi, c'est un témoignage qui ne vaut pas un sous, un ramassie d'inepties, et le conserné avait de très bonnes raisons de se faire licencier. http://candidon.over-blog.com/ |
| | | Slinky Dog
Âge : 25 Messages : 150 Localisation : Grenoble !!! Inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 19:13 | |
| Tout mes condaléances pour la famille Se suicider, c'est nul ! Il y a tellement de bonne chose a faire dans la vie ... zelouis ? Ah, je le connais! Ben oui ! C'est mon pére ! --------------------------------------------------------------------------------------- ✔ Verified Account Michael Amaral ║▌│█│║▌║││█║▌║▌║║▌ OFFICIAL CELEBRITY Profile Original & Official Winnie |
| | | Anne-Camille
Âge : 37 Messages : 635 Localisation : Dans les étoiles & Sur DCP depuis 2008 en tant que lecteur & 2010 en tant que membre Inscription : 11/02/2010
| | | | jerem'
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Ven 5 Mar 2010 - 22:36 | |
| - Citation :
- Je n'ai absolument aucun avis sur le type qui s'est suicidé puisque je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve; en revanche, si je peux me permettre, le témoignage recueilli dans le journal scanné par Gossip Girl me fait bien rire. En effet, ce jeune homme est un collègue de Ptite Ariel, laquelle nous a justement raconté les déboires du fameux pompier volontaire. Et bien croyez-moi, c'est un témoignage qui ne vaut pas un sous, un ramassie d'inepties, et le conserné avait de très bonnes raisons de se faire licencier.
Tout à fait et c'est ce que j'ai aussi évoqué en page précédente. Je l'ai connu, et même par l'intermédiaire privée et non pas professionnelle, et j'ai très rapidement compris que c'était certainement pas de Disney que venaient ses problèmes...Faites très attention à ce que vous lisez dans les journaux! |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 11:40 | |
| tout à fait, les journaux disent ce qu'il veulent, c'est pour ça que les tribunaux sont engorgés pour diffamation. Depuis 2 jours, à disney, je traverse un vrai cauchemard, mais pas de la faute de ma hierarchie mais à cause de collègues qui ne font pas de cadeau aux travailleurs handicapés... Je comprend que ce genre de pression peut faire craquer, surtout quand on est seul face à une horde de cast members déchainés. Je peux comprendre que Rabii en soit arrivé à cet extreme... |
| | | Mr-Connard
| | | | rdv backlot
| | | | Retlaw
| | | | Diddykong5
| | | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 20:46 | |
| la plaisanterie concernant la mort de quelqu'un est à mon sens un manque total de respect, pour Rabii dont il est question ici et que je connaissais bien, pour sa famille, sa veuve. Dans ce cas, l'intelligeance est de mise, ainsi que la retenue et certainement pas l'ironie, la méchanceté ou encore la bétise |
| | | Diddykong5
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 21:27 | |
| - rdv backlot a écrit:
- la plaisanterie concernant la mort de quelqu'un est à mon sens un manque total de respect, pour Rabii dont il est question ici et que je connaissais bien, pour sa famille, sa veuve. Dans ce cas, l'intelligeance est de mise, ainsi que la retenue et certainement pas l'ironie, la méchanceté ou encore la bétise
C'est pour ca que j'aime pas ce genre de topics, trop de personnes sont sur la corde sensible... Mais franchement quitte à me faire fustiger, je pense que le manque de respect envers la veuve et la famille, c'est le suicidé qui en fait le plus preuve, laisser volontairement ces personnes derrière soi, c'est lâche et cruel, bien plus qu'une blague mal placée... De plus Mr.Connard a raison, la restauration est véritablement un domaine difficile et cruel, j'en ai connu beaucoup qui ont voulu s'y mettre, ont fait des BEP et des Bacs pro pour ca, et pas un seul d'entre eux n'est resté. Pour être honnête, je pense que la restauration est un domaine de merde, les hôteliers sont traités comme des sous-daubes par les patrons comme par les clients, et il faut savoir mettre son amour propre dans sa poche pour réussir la dedans. Alors qu'il ai craqué ton ami, ca n'est pas une surprise. Mais rien ne justifie de se prendre la vie, je crois que c'est ce que Mr.Connard voulais dire : Oui c'est dur et oui vous en prennez plein la tronche de devez subir des trucs, mais tu vas te tuer pour autant ? Non, bien sur que non. (Ou alors, il voulait juste être raccord à son pseudo, mais osef, il a raison xD) |
| | | tigrou2010
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 22:20 | |
| - rdv backlot a écrit:
- la plaisanterie concernant la mort de quelqu'un est à mon sens un manque total de respect, pour Rabii dont il est question ici et que je connaissais bien, pour sa famille, sa veuve. Dans ce cas, l'intelligeance est de mise, ainsi que la retenue et certainement pas
l'ironie, la méchanceté ou encore la bétise tout a fait d acord avec toi , se genre de plaisanterie sa vol vraiment trés bas mais bon aparament sa choc pas le modérateur .... |
| | | rdv backlot
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 23:11 | |
| merci tigrou, je n'ai pas l'impression de vivre sur une autre planète, je pense que le respect d'autrui n'est pas inné chez tout le monde. La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autre, il en va de meme pour la vie, personne n'a le droit de juger, de critiquer ou de médir sur un suicide si l'on n'en connait ni les tenants ni les aboutissants.... Alors un peu de retenu svp, et surtout, beaucoup de RESPECT... Merci |
| | | yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Suicide d'un Cast Member de Disneyland Paris Sam 6 Mar 2010 - 23:36 | |
| J'avoue être surpris par le manque de solidarité entre CM. Pour n'importe quelle autre profession, personne ne se serait permis de remettre en cause publiquement, parfois avec mépris, les dires d'un collègue (au sens général du terme) qui se serait suicidé. |
| | | |