Je sais pas si quelqu'un a déjà parler du travail en restauration mais bon, il est tard, tant pis j'me lance! ... surtout que je travaille dans 7 locations différentes, pour la même affectation
North East Block.
Je vais déjà nommer les locations, comme ça ça sera plus clair (l'une des première choses que j'ai appris quand j'ai intégrer l'équipe).
The Ice Cream Compagny, Coffee Grinder, Market House Delicatessen, Cable Car Bake Shop, Cookie Kitchen,Victoria's home sweet restaurant, Gibson Girl, sans oublier les 2 karts à côté du Glacier:
Ben&Jerry's et
le Nomade.
En suite, je vais surtout raconter, comment se passe une close (fermeture des restaurants) car je n'ai jamais fait d'ouvertures. Donc:
Je commence par me changer comme tout le monde au costuming et part en backstages à pied (pas besoin de prendre le bus vu que c'est Main Street) à mon affectation pour badger. En général les breifings ça dépend des jours, c'est généralement pour critiquer ce qui a été mal fait la veille (frigos mal nettoyer, placards mal ranger, tout y passe) en revanche, jamais droit à un compliment (pour désigner un groupe ou une personne en particulier).
Après le breifing, ou après avoir badger, on regarde sur le tableau notre affectation (parmis les 7 restaurants) parcque l'on change chaque jour, bien sûr, on peut se retrouver pendant tout une semaine sur un seul restaurant, mais c'est un pur hasard, c'est en fonction de l'organisation (et ça c'est les teams qui le font, et croyez moi parfois, l'organisation, c'est pas tip top! surtout quand les intérimaires programmés, sont prévus à certains endroits et ne viennent pas, en général, on désorganise tout, et on nous demande des heures sup'! bref...)
En suite, c'est partie pour calculer le fond de caisse, et soit on peut commencer la caisse, soit on fait le role de filleur...
Qu'est c'que le filleur? c'est tout simplement celui qui va installer sur les comptoir les sandwichs, ou encore les boissons, les desserts, patisseries, en fonction des restaurants, à Gibson Girl par exemple, c'est celui qui va s'occuper des bacs à glaces, et aider les caissiers à faire les glaces lorsqu'ils ont le temps! (là encore, lorsque l'on a pas de filleur ou de stockeur, le caissier peut se retrouver seul à s'occuper des guests, et du stock, et là, ça devient un veritable cauchemard! Résultat, un travail baclé, des guests pas content (parfois, guests situation) donc des teams en colère... mais pourquoi la faute revient donc sur nous? (toute la question est là...)
Le travail en caisse est relativement simple, c'est le même que celui en boutique à peu de choses près (la nourriture bien sur!) il faut connaître les menus, les noms des sandwichs et ce qu'ils contiennent, pareil pour les glaces, ainsi que les patisseries. Certains guests végétariens peuvent vous demander des produits contenant que des légumes, ou certains guests allergiques à certains aliments vont vous demander si votre produit contient tel ou tel truc. (Et des fois en anglais, espagnol ou italien...).
Au cours de la journée, il est fréquent de changer également de restaurant...
Puis la journée se déroule comme ça... en général, les guests sont tout de même relativement très exigeant en restauration, et dès que l'on a pas quelque chose qu'ils souhaiteraient, ils aimeraient que nous l'inventions, exprès pour eux, dans la minute qui suive, et si c'est pas le cas, c'est nous pauvre petit caissier, qui nous en prenons pleins la tronche...
Dans un autre cas, il arrive aussi, que des guests nous affichent un grand sourrir et des "merci beaucoup" pour les guests français et des "lovely" pour les anglais (ce que j'ADORE!) j'ai même une fois eu le droit de la part d'un Espagnol à Gibson (merci d'avoir parler en espagnol mademoiselle, en espagnol bien sur^^ avec un grand sourire) bien que je parle très peu espagnol! bref, ça fait toujours plaisir, et ça fait chaud au coeur, quand on voit le paquet de personnes négatif!
Dans un sens général je dirais qu'il faut pas hésiter à aller au rythme du guest en restauration. Attendre qu'il est choisi ce qu'il veut ou au contraire si il est presser, ne pas hésiter à aller un peu plus vite, les guests n'en seront que plus content, et tout ce passera bien dans ce cas. (En revanche, aller au rythme du guest dans un moment de rush, ça peut etre très difficile!).
Après avoir compter la caisse, faut fermer les restaurants, ce qui veut dire tout nettoyer! Oui, en restauration, l'un des points les plus important, c'est l'hygiène, il existe pleins de produits différents, de désinfectants, qu'il faut passer partout: Sol, vitrines, comptoirs, Pelles, Tables, Plateaux, etc etc.
Nettoyer les machines à cafés, tout ranger... et voilà.
En général on finit plutôt à l'heure (00h30 cet été) lorsque l'on a finit un restaurant, on va aider dans un autre (les restaurants ne ferment pas tous à la même heure)
Et lorsque l'on a tout fini... on rentre!!!
J'espère que ça vous aura intéresser...!
Personnellement, je n'aime pas ça! D'une part parcque les guests sont trop exigeant d'un point de vu général, mais aussi parcqu'il faut etre super "speed" que je ne suis pas comme ça de nature, qu'il faut savoir aller au rythme des gens que l'on a en face de soit, ce qui peut être très dur si on arrive pas à prendre du recul par rapport à soit même, et tout simplement parcque c'est très intense.
Mais notre équipe est très bien (en dehors de quelques uns comme partout^^), et grâce à ça, ça permet de tenir le coup, les guests adorables aussi ça aide, et ça remonte le moral parfois! bref, c'est quand même très interessant à découvrir une fois dans sa vie!