|
|
| [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs | |
| |
Auteur | Message |
---|
sany
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 11 Oct 2011 - 18:11 | |
| - malithya a écrit:
- pas plus tyard qu'hier un agent de la securité ma fait vider mon sac à dos aprés le passage aux Xray...il avait un doute, pensant que j'avais un canif dans mon sac, en fait c'était mes clefs, mais c'est rassurant de voir que cet agent a bien fait son travail...
idem et comme les autres un passage aux rayons x obligatoire s'il était légal et automatisé me conviendrait très bien |
| | | uzylestaf
Âge : 42 Messages : 194 Localisation : Charleroi (Belgique) Inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 11 Oct 2011 - 19:49 | |
| - Dingogo a écrit:
- uzylestaf a écrit:
- Je suis vraiment pour que chaque files de fouilles, oups de contrôle visuel, soit équipé d'X-Ray ! Rapidité, efficacité !
Illégalité! Il faut bien comprendre que la norme c'est l'inspection visuelle, le reste doit rester l'exception, pour lever un doute rapidement. Mettre en place un contrôle généralisé plus complet revient à précéder le consentement des visiteurs et s'arroger un pouvoir indu. C'est un abus de droit.
Bonjour Dingogo, Pourriez-vous m'eclaircir sur le faite que mettre un x-ray dans chaque files de contrôles soit illégale. C'est une partie de la loi Française que je ne connais pas (je suis agent en Belgique) Prochaines visites : -13 novembre entre amis -Vers fin décembre -En février (date à convenir) |
| | | yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 11 Oct 2011 - 20:42 | |
| Dingogo, sans rentrer dans les détails qui doivent en soûler plus d'un, j'aurais quelques réflexions à te faire: - Dingogo a écrit:
- La question n'est pas celle là, elle est de savoir si Nairolf a agi en toute connaissance de cause. Lui a-t-on explicitement dit qu'il pouvait refuser et que cette absence de consentement n'était pas de nature à lui interdire l'entrée? Si oui, aucun problème. Si non, l'agent est en faute.
Quel faute commettrait-il? Ce n'est pas à l'agent de débiter à chaque personne contrôlée le contenu de tel ou tel procédure légale ou réglementaire, la personne contrôlée n'est pas non plus censée ignorer la chose, en l'occurence la procédure de l'agent est clean, c'est à l'individu s'il le désire et dans son intérêt à soulever éventuellent ce point de règle. D'autant qu'au vu du nombre de personnes entrant chaque jour à DLP soit plusieurs milliers voire quelques dizaines de milliers, je doute fort que les quelques agents du point de contrôle ne puissent se mettre systématiquement à débiter l'information correspondant au refus de la personne à ne pas ouvrir sa trousse ou autre chose. Soyons réalistes, comme énormément de textes de loi et procédures en la matière, c'est facile à dire à en théorie, dans la pratique c'est parfois quasi-impossible. - Dingogo a écrit:
- Sous réserve que ces ciseaux n'étaient pas des sécateurs de 30cm de long (tu nous l'aurais dit je pense), il ne s'agit pas d'une arme, ils ne sont pas inclus dans la classification légale. De même leur transport dans une trousse avec du matériel scolaire ne peut être considéré comme inhabituel. Il n'y a donc aucune raison de les confisquer: tu pouvais t'y opposer, quelles que soient leurs consignes, qui n'ont absolument aucune valeur contraignante.
A ce que je sais les agents ont aussi pour mission de confisquer les sandwichs et autres plats faits maison et tu conviendras que ce n'est également en aucune façon une arme par nature or c'est écarté. En quoi DLP ne peut-il pas interdire s'il le désire sur sa propriété les paires de ciseaux? - Dingogo a écrit:
- Deux précisions pour anticiper certaines réponses: un objet n'est pas une arme par destination par nature. Il ne le devient que s'il est effectivement utilisé, ici ça n'est pas le cas. Autre chose: la notion de détention inappropriée est nécessairement floue, il faut faire appel au bon sens. Une personne qui transporte une batte de baseball avec un gant et une balle dans un sac de sport, il en a le droit. Celui qui transporte une batte à la main dans la rue, il n'en a pas le droit et l'objet peut être saisi. La limite n'est pas toujours évidente...
Exact, le transport et notamment le port des armes est interdit sans motif légitime et l'appréciation est laissée à l'agent de police mais c'est hors-sujet ici même. Je sais que c'est une précision pour anticiper certaines réponses, mais tu te doutes bien que si pour ma part également je devais constamment préciser certaines choses pour anticiper certaines réponses, je me mettrais à écrire des pages et des pages de procédure pénale, ce qui n'est pas l'intérêt sur un tel forum. - Dingogo a écrit:
Les contrôles aéroportuaires sont encadrés par des arrêtés ministériels qui donnent des pouvoirs étendus aux personnels qui en sont responsables, le contexte juridique est donc radicalement différent. D'autre part, ces contrôles sont toujours effectués sous la responsabilité directe d'un fonctionnaire assermenté, qui n'est donc pas un agent privé mais un représentant de la force publique. Le plus souvent il s'agit d'un OPJ de la Police aux frontières, ou bien d'un officier des douanes, voire même directement un sous-préfet pour CDG ou Orly. Petite anecdote au passage: il est donc théoriquement possible d'être contrôlé par un service de l'Etat plutôt que par le personnel privé de l'aéroport. Petite anecdote au passage: il est de toute façon possible de se faire contrôler par un service de l'Etat, et notamment la police, dans tout point de l'aéroport, et cela avant ou après les points de contrôles installés. Cwis, tu pourras je pense trouver les chiffres de la délinquance pour Marne-la-Vallée mais par précisément pour le resort et ses abords. Mais vu les vendeurs à la sauvette et autres marginaux qui s'installent de plus en plus chaque année sur l'esplanade, je pense que les chiffres ont dû monter quelque peu au fil du temps. |
| | | Reivax
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 19:10 | |
| Petit up car hier, venant directement de Strasbourg, je devais laisser ma valise à la consigne. Je pensais, vu la taille de celle-ci, qu'on allait me demander de la faire passer aux rayons X... Et bien non. Rien. Nada. L'employé l'a vu, a eu cette remarquable expression du visage qui voulait dire "p*tain, pas envie de m'pencher et d'la regarder cette p*tain de valise de merde". Il m'a donc fait signe de passer directement. Sans me demander de l'ouvrir, ni de la faire passer dans la machine.
Sur le coup ça m'a bien fait marrer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 20:32 | |
| - Reivax a écrit:
- Petit up car hier, venant directement de Strasbourg, je devais laisser ma valise à la consigne. Je pensais, vu la taille de celle-ci, qu'on allait me demander de la faire passer aux rayons X...
Et bien non. Rien. Nada. L'employé l'a vu, a eu cette remarquable expression du visage qui voulait dire "p*tain, pas envie de m'pencher et d'la regarder cette p*tain de valise de merde". Il m'a donc fait signe de passer directement. Sans me demander de l'ouvrir, ni de la faire passer dans la machine.
Sur le coup ça m'a bien fait marrer. Rien que ça, ça mériterait d'envoyer un lettre à Disney ! |
| | | cwis
Âge : 44 Messages : 5218 Localisation : Paris Inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 20:43 | |
| - Candidesque a écrit:
- Reivax a écrit:
- Petit up car hier, venant directement de Strasbourg, je devais laisser ma valise à la consigne. Je pensais, vu la taille de celle-ci, qu'on allait me demander de la faire passer aux rayons X...
Et bien non. Rien. Nada. L'employé l'a vu, a eu cette remarquable expression du visage qui voulait dire "p*tain, pas envie de m'pencher et d'la regarder cette p*tain de valise de merde". Il m'a donc fait signe de passer directement. Sans me demander de l'ouvrir, ni de la faire passer dans la machine.
Sur le coup ça m'a bien fait marrer. Rien que ça, ça mériterait d'envoyer un lettre à Disney ! Pourquoi ? Reivax était un terroriste ? il a sauvagement terminé la réhab' de Gibbson Girl's en se faisant passer pour un cast ? il as pris en otage un train de SM2 et a demandé le retour de DLTALL pour les libérer ? Si tout s'est bien passé, alors j'ai tendance à penser que l'équipe de sûreté a bien fait son boulot, non ? Objectif 2017 : mettre à jour ma signature |
| | | Mickey
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 20:51 | |
| - yoda a écrit:
- A ce que je sais les agents ont aussi pour mission de confisquer les sandwichs et autres plats faits maison et tu conviendras que ce n'est également en aucune façon une arme par nature or c'est écarté. En quoi DLP ne peut-il pas interdire s'il le désire sur sa propriété les paires de ciseaux?
Non, les seuls consommables interdits dans les parcs sont les boissons alcoolisée, tu peux passer la sécurité sans problème avec tes propres sandwichs, ou même des Mcdo, Earl of Sandwich... " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | cwis
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 21:00 | |
| - Mickey a écrit:
- yoda a écrit:
- A ce que je sais les agents ont aussi pour mission de confisquer les sandwichs et autres plats faits maison et tu conviendras que ce n'est également en aucune façon une arme par nature or c'est écarté. En quoi DLP ne peut-il pas interdire s'il le désire sur sa propriété les paires de ciseaux?
Non, les seuls consommables interdits dans les parcs sont les boissons alcoolisée, tu peux passer la sécurité sans problème avec tes propres sandwichs, ou même des Mcdo, Earl of Sandwich... Hey, non ! faut arrêter de prendre le fantasme prohibitionniste de DLP pour la réalité. Le règlement intérieur interdit de prendre à manger et à boire avec soi (alcool ou pas). Il y a une tolérance, c'est tout. Cela dit, légalement, je ne suis pas certain que ça soit applicable (alcool ou pas), sauf à démontrer un impératif de sécurité ou de sûreté. Objectif 2017 : mettre à jour ma signature |
| | | L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
| | | | Reivax
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 21:39 | |
| - cwis a écrit:
- Candidesque a écrit:
Rien que ça, ça mériterait d'envoyer un lettre à Disney ! Pourquoi ? Reivax était un terroriste ? il a sauvagement terminé la réhab' de Gibbson Girl's en se faisant passer pour un cast ? il as pris en otage un train de SM2 et a demandé le retour de DLTALL pour les libérer ?
Si tout s'est bien passé, alors j'ai tendance à penser que l'équipe de sûreté a bien fait son boulot, non ? J'aurais pu. Bien fait son boulot ? Bon, si on paie les gens à rien foutre, après tout pourquoi pas. M'enfin, après chacun voit midi à sa porte (on va pas relancer le débat ) |
| | | cwis
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 21:47 | |
| - L'éclair a écrit:
- C'est vraiment ridicule de réfléchir comme ça!
Mais non ! Les types à l'entrée, c'est pas des casts. Le filtrage ne fait pas partie du show. Leur boulot est d'empêcher des actions malveillantes, pas de fouiller ton sac. http://fr.wikipedia.org/wiki/Comédie_sécuritaire Objectif 2017 : mettre à jour ma signature |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 22:05 | |
| - cwis a écrit:
- L'éclair a écrit:
- C'est vraiment ridicule de réfléchir comme ça!
Mais non ! Les types à l'entrée, c'est pas des casts. Le filtrage ne fait pas partie du show.
Leur boulot est d'empêcher des actions malveillantes, pas de fouiller ton sac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comédie_sécuritaire Justement, le fait d'avoir laissé passer cette valise, énorme apparemment qui plus est, c'est bien un manquement à son travail... |
| | | Reivax
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Dim 23 Oct 2011 - 23:42 | |
| Ce que je voulais dire c'est que soit on vérifie tous les sacs (c'est un peu leur job, d'ailleurs) soit on retire la fouille à l'entrée. Mais là rentrer avec une valise d'un contenance de 80L, sans un seul contrôle... Soit j'ai une bonne tête, soit autant retirer ce simulacre de vérification qui coûte de l'argent et qui en plus ralentit l'entrée aux parcs... |
| | | Mickey
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Lun 24 Oct 2011 - 1:59 | |
| - cwis a écrit:
- Mickey a écrit:
Non, les seuls consommables interdits dans les parcs sont les boissons alcoolisée, tu peux passer la sécurité sans problème avec tes propres sandwichs, ou même des Mcdo, Earl of Sandwich... Hey, non ! faut arrêter de prendre le fantasme prohibitionniste de DLP pour la réalité.
Le règlement intérieur interdit de prendre à manger et à boire avec soi (alcool ou pas). Il y a une tolérance, c'est tout.
Cela dit, légalement, je ne suis pas certain que ça soit applicable (alcool ou pas), sauf à démontrer un impératif de sécurité ou de sûreté. Je vais réécrire mon message : par expérience et observation, les seuls consommables que j'ai vu confisqués à des guests avant accès au parc par la séurité étaient des boissons alcoolisées, tu peux ramener ta propre nourriture ou menus à emporter des fast-foods sans problème, ils ne seront pas interdits d'accès (après je conçois totalement la possibilité de n'être tombé que sur des cas exceptionnels de tolérance, mais jamais je n'ai vu la sécurité : -laisser entrer de l'alcool -refuser des sandwiches) " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 25 Oct 2011 - 1:06 | |
| Mickey, si je viens avec ma glacière emplie de boissons et de bouffe, c'est bon tu penses? Il y a peut-être une tolérance plus ou moins appliquée selon les périodes mais le fait est que DLP refuse à la base que l'on entre avec de la bouffe et ça se comprend: ça fait un manque à gagner. |
| | | Mika
Âge : 32 Messages : 2474 Localisation : Paris Inscription : 04/02/2010
| | | | Mickey
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 25 Oct 2011 - 1:33 | |
| Yoda, c'est fort possible que tu puisses passer la sécurité avec, en effet. Par contre selon la taille de la glacière les CM du ticketing ne pourront peut-être pas te laisser entrer avec dans le parc et te demanderont de la mettre à la consigne, c'est relatif à la taille plus qu'au contenu " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | yoda
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 25 Oct 2011 - 9:14 | |
| Je m'en doute, je te taquinais en fait Mika, combien de fois ai-je vu par le passé des gens bouffer leurs sandwichs dans le parc et parfois même sur des tables de fast-food du parc pendant que je cherchais pour ma part une table de libre avec mon plateau sur lequel se trouvait le menu que je venais de commander à la caisse... Je ne crois pas du tout que tous les gens qui viennent avec leur propre bouffe aient envie de ressortir et d'aller à l'aire de pique-nique pour se sustenter. |
| | | Mika
Âge : 32 Messages : 2474 Localisation : Paris Inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Mar 25 Oct 2011 - 13:12 | |
| - yoda a écrit:
- Je m'en doute, je te taquinais en fait
Mika, combien de fois ai-je vu par le passé des gens bouffer leurs sandwichs dans le parc et parfois même sur des tables de fast-food du parc pendant que je cherchais pour ma part une table de libre avec mon plateau sur lequel se trouvait le menu que je venais de commander à la caisse... Je ne crois pas du tout que tous les gens qui viennent avec leur propre bouffe aient envie de ressortir et d'aller à l'aire de pique-nique pour se sustenter. Oui, je parlais juste en théorie. (je m'arrêtais au point de vu contrôle de sacs) |
| | | indyjaune
Messages : 62 Localisation : Binche, Belgique Inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Ven 2 Déc 2011 - 8:26 | |
| Bonjour,
Je rentre d'un séjour de 3 jours sur les parcs (du 28 au 30/11). Je constate qu'effectivement les mesures de sécurité ont été renforcées que ce soit sur l'accès aux parcs ou au disney's village. Des scantrack ont été installés de part et d'autre. Passage obligatoire pour tous les sacs. En soirée, présence de militaires armés dans la partie publique entre le village et les parcs. Toutefois quelque chose m'a frappé (ce n'est qu'imagé...) Le système de sécurité est présent pour les entrées vers les Parcs mais au niveau de la sortie, rien, nada. J'ai vu des personnes se diriger non vers l'entrée contrôlée des parcs mais bien vers la sortie et là, aucun contrôle de sécurité ??? Est-ce bien normal ? Etait ce un oubli ? Ceci est très interpellant. |
| | | Invité Invité
| | | | Loïc Potter
Âge : 36 Messages : 3670 Localisation : Dans les nuages... Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Ven 2 Déc 2011 - 12:00 | |
| Les bagages qui vont dans les hôtels sont passés au scanner qui se trouve à l'extérieur de chaque hôtel depuis un petit moment. Concernant les points de sortie, il y a (théoriquement) toujours un CM de la Sécurité qui surveille. Prochains séjours - Next vacations Anciens séjours - Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020 - Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019 - Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016 - Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018 |
| | | MickeyMouse's
Âge : 50 Messages : 2752 Localisation : La Ferté sous Jouarre Inscription : 23/01/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Sam 3 Déc 2011 - 0:05 | |
| - Loïc Potter a écrit:
- Les bagages qui vont dans les hôtels sont passés au scanner qui se trouve à l'extérieur de chaque hôtel depuis un petit moment.
J'ai beaucoup de mal à y croire ! Combien de fois je vois des gens entrer au New Port avec leurs bagages sans que quoi que ce soit passe au scanner. C'est comme au Disney Village, quand il y a trop de monde le soir, ils décident de ne rien contrôler, alors que c'est justement là où il y a le plus de chance qu'il se passe quelque chose. Ça m'éneeeeeeeeerve ! |
| | | Albator
Âge : 48 Messages : 368 Localisation : A bord de l'Atlantis Inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: [Sécurité] Contrôle des sacs et valises à l'entrée des parcs Sam 3 Déc 2011 - 16:26 | |
| alors ce matin à 8h par exemple, je passe devant le contrôle, j'ouvre la poche du haut de mon sac à dos et il me laisse rentrer. Y a 3 grandes poches avec zip + j'avais la sacoche de mon appareil photo en bandoulière ça il ne l'a même pas contrôlé. Encore plus inquiétant, je me suis aperçu au moment du repas que j'avais mon couteau suisse dans mon sac à dos. On rentre avec ce qu'on veut à disney, le contrôle n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on appelle "sécurité". Je n'ai jamais vu de contrôle de sécurité en sortie Prochaine visite : la soirée du 31 Octobre Fan de Disney bien sûr mais fan aussi de : - Friends - How I Met Your Mother - Two and half men - The Big Bang Theory |
| | | |