Encore une autre polémique pour le film, un acteur qui joue un triton à la fin du film aurait joué dans des films pour adultes. Espérons que cette polémique ramène des gens en salle, pour voir le box office enfin décoller
Je sais, cependant ça reste l’affiche avec laquelle ils ont d’avantage communiqué en Chine et ce n’est pas anodin…
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
L’info a été partagée sur de nombreuses pages dédiées aux films, ainsi que par différents médias.
Si l’info est fausse, alors je m’en excuse.
Par contre, est ce que tu as une explication concernant les chiffres catastrophique de la petite sirène en Chine et Corée ? Peut être que je suis passé à côté de quelque chose et ca m’intéresse d’avoir une explication.
La Chine a eu les mêmes affiches que le reste du monde. C'est une fausse polémique (encore une...) basée sur les affiches chinoises de films précédents (Star Wars et Black Panther) où les acteurs avaient été masqués et/ou mis de coté, voir carrément effacés. Qu'il y ait du racisme et que cela ait affecté le box office en Chine et en Corée c'est possible, car encore aujourd'hui la beauté est fortement associée à la clarté du teint dans leurs cultures. Mais en aucun cas la promotion La Petite Sirène n'a été modifiée. Elle a été exactement la même que partout ailleurs. Ce qui est vrai en revanche est que le film fait un flop là-bas, mais ce n'est pas le seul film (Disney et/ou américain) en difficulté ces derniers temps (et ça s'annonce gère mieux pour Élémentaire).
Au Japon, où il n'est à l'affiche que depuis le 9 juin, La Petite Sirène a réalisé un week-end d'ouverture de 5,2 millions de dollars sur ses 3 premiers jours, la meilleure sortie post-Covid pour un film de Disney là-bas, battant même les 4,7 millions d'Avatar : La Voie de l'Eau.
En France, La Petite Sirène est à 1 142 402 d'entrées après son 3e week-end, soit un score équivalent à Maléfique (1 111 712) sorti à la même période en 2014 et qui avait fini à 2 millions d'entrées.
La Petite Sirène a désormais franchie la barre des 400 millions de dollars de recettes mondiales, et sa fréquentation se maintient plutôt bien (-29.3%).
Top 10 : 1. US & et Canada : 228.8M 2. UK : 24.8M 3. Mexique : 18M 4. Brésil : 13.1M 5. Italie : 11M 6. Australie : 10.1M 7. France : 9.6M 8. Espagne : 9M 9. Allemagne : 8.3M 10. Philippines : 5.4M
Encore une autre polémique pour le film, un acteur qui joue un triton à la fin du film aurait joué dans des films pour adultes. Espérons que cette polémique ramène des gens en salle, pour voir le box office enfin décoller
Divers concepts arts pour les filles de Triton par Christian Cordella :
Christian Cordella a écrit:
llustrating Ariel’s sisters has been very creative. In the Live Action version of “The Little Mermaid” we have the princesses of Atlantica Karina, ruler of the Saithe Sea, Tamika, ruler of the Fracus Sea and Perla ruler of the Piton Sea. It has been a privilege working with Costume Designer Colleen Atwood.
Christian Cordella a écrit:
Another post on the new live action feature of “The little Mermaid”. Here the other Ariel’s sisters: Princess Caspia, ruler of the Apneic Sea, Princess Indira, ruler of the Brinedive Sea and Princess Mala, the first-born daughter of Triton. She rules the Chaine Sea. Under the great Costume Designer Colleen Atwood.
Christian Cordella a écrit:
It was such an honor to be able to work on “The Little Mermaid” Disney classic fairytale that was remade as a Live Action film. I am very grateful to hair designer, Camille Friend for giving me the opportunity to create illustrations for Ariel’s beautiful underwater wavy hair.
Interview avec Camille Friend, styliste des chevelures du film :
Près de 50 variations de roux ont été testées sur Halle Bailey avant le choix final, qui alterne différentes teintes cuivrés et dorés. Les extensions ont été mêlés à ses cheveux naturels (un processus pouvant durer entre 12 et 14 heures). Le bandeau rose a été ajouté à la tenue terrestre d'Ariel pour mettre de cacher les racines et d'espacer les colorations, afin de ne pas trop abimer ses cheveux. Une perruque a également été spécialement créée pour les équipes des effets spéciaux afin qu'ils puissent avoir une référence pour l'aspect et les mouvements.
Variety a écrit:
‘The Little Mermaid’: How Halle Bailey’s Locs and Extensions Were Created For Live-Action Film
If anyone knows how to get the right shade of red for Black hair, it’s Camille Friend. The Oscar-nominated hair department head, whose credits include “Black Panther: Wakanda Forever,” experimented with adding color into Lupita Nyong’o’s hair, and now she’s doing it again. This time, it was for Halle Bailey in Disney’s live-action “The Little Mermaid.” But doing so didn’t come cheap.
Her challenge was taking Disney’s most famous redhead, Princess Ariel, and creating a look for Bailey that would work. On top of that, maintaining Bailey’s natural hair was an important requirement she needed to meet.
Bailey, who sports long locs, wanted to stay true to her Black heritage. And maintaining them without a wig would herald an important moment for representation and Bailey’s identity, as the movie presents Disney’s first Black Ariel (and first Black princess in a live-action movie.)
Speaking with Variety, Friend says she began with Bailey’s roots. “I went to meet with Halle’s family. Her mother is spiritual and they’re a kind family.” She adds, “I started to understand who she was and why the natural hair element was important to keep.”
Both Disney and director Rob Marshall had no qualms.
Once Friend had approval and an understanding of this, she began her creation process. “I look at the facial shape, skin tone and eye color. And what color her costume is going to be.”
Friend was determined not to cut any of Bailey’s natural hair or use a wig. “I knew a wig just wasn’t going to work,” she says.
Friend’s dilemma was creating the iconic red-haired princess look without cutting Bailey’s locs. The wrap process took 12 to 14 hours. She says Bailey was a “trooper,” and Friend got the process down to a reasonable time. She says, “Halle’s locs are down to her waist, over 24 inches. And putting her in a wig was going to look crazy.”
She returned to playing with the red. “If we take hair and wrap it around her locs, we don’t have to cut them and we don’t have to color them. We can change her color without changing her internal hair structure. Her structure and her hair are her,” says Friend about her thought process.
The 30-inch long hair was custom-colored and fused in with Keratin tips. “It’s three shades of red,” says Friend, who found the hair at Extensions Plus in Chatsworth. “I’m not guesstimating, but we probably spent at least $150,000 because we had to redo it and take it out. You couldn’t use it and we’d have to start again. It was a process.”
Once she had figured that out, she had to deal with the water element. “Locs don’t float,” says Friend. And the hair needed to “dance” when Ariel was underwater. Her solution? Adding loose pieces of hair.
When Ariel loses her voice and transitions to a human being, Friend switched her hair slightly, wanting to show Ariel’s vulnerability. “She doesn’t know what it’s like to be human.”
The pieces of hair were straighter with a slight beachy wave. Friend says she used an oval-shaped GHD iron. “I still wanted it to feel like an ocean wave.”
As for that hair flip that Ariel does when she emerges from the water, Friend was not on set for that – COVID and scheduling conflicts prevented her from completing the film. “Tiffany Williams jumped in there and took the movie the rest of the way…This is what I know, Halle did the hair flip, and it was helped with CGI.”
Au Japon, où il n'est à l'affiche que depuis le 9 juin, La Petite Sirène a réalisé un week-end d'ouverture de 5,2 millions de dollars sur ses 3 premiers jours, la meilleure sortie post-Covid pour un film de Disney là-bas, battant même les 4,7 millions d'Avatar : La Voie de l'Eau.
En France, La Petite Sirène est à 1 142 402 d'entrées après son 3e week-end, soit un score équivalent à Maléfique (1 111 712) sorti à la même période en 2014 et qui avait fini à 2 millions d'entrées.
La Petite Sirène a désormais franchie la barre des 400 millions de dollars de recettes mondiales, et sa fréquentation se maintient plutôt bien (-29.3%).
Top 10 : 1. US & et Canada : 228.8M 2. UK : 24.8M 3. Mexique : 18M 4. Brésil : 13.1M 5. Italie : 11M 6. Australie : 10.1M 7. France : 9.6M 8. Espagne : 9M 9. Allemagne : 8.3M 10. Philippines : 5.4M
Les chiffres du Japon sont dingue ! Content que le film soit si bien reçu la bas, il existait une vraie attente au Japon où La Petite Sirène est particulièrement appréciée. Je suis aussi surpris de voir que le film se maintient malgré qu’il soit à l’affiche depuis 3 semaines, peut être qu’on peut espérer de meilleurs résultats que les prévisions… Wait and see
Content du succès au Japon, ce qui montre qu'en Chine et en Corée il doit y avoir un autre soucis qui expliquerait l'échec car au Japon aussi le teint clair est hautement symbolique (l'exemple des Geisha). C'est assez étonnant ses recherches faites sur les sœurs d'Ariel alors qu'elles sont très rares a l'écran mais j'applaudis que les créateurs se soient inspirés de la faune aquatique pour les motifs plutôt que l'option facilité : donner a chaque sirène une couleur de nageoire différente, monochrome.
Dernière édition par Kimber le Mar 13 Juin 2023 - 19:12, édité 1 fois
Je ne sais pas si vous connaissez Asian Boss, mais ils ont fait une vidéo (interview dans la rue) en Corée du sud sur l'échec de la petite sirène chez eux :
Je ne sais pas si vous connaissez Asian Boss, mais ils ont fait une vidéo (interview dans la rue) en Corée du sud sur l'échec de la petite sirène chez eux :
En effet, c'est bien ce que je disais: " on n'est pas raciste, hein, ce n'est pas une question de race bien sur mais on ne s'imagine quand même pas une princesse noire, cela ne fait pas rêver et cela fait même pleurer les enfants (sic) !"
Et il faut respecter le personnage original bien sur , mais si on le remplace par une chanteuse de K-pop, cela ira très bien !
Bref, encore du chemin à faire vers la tolérance ...
DLP: Mars 1996, Mars 2022, Octobre 2022, Décembre 2022, Février 2023, Mars 2023, Mai 2023, Octobre 2023.
Walt Disney World: Avril 1997.
Princess Meg, Onil1992mickey et Sullyvan aiment ce message
Pour la France, la promotion a en plus été particulièrement mauvaise, Disney FR se reposant bien trop sur l'aura du classique animé. Mais ils n'ont pas pris en compte l'impact des nombreuses polémiques ridicules depuis 4 ans
Je ne suis pas du tout d'accord. Des pubs on en voyait partout que ce soit avant la sortie du film ou maintenant. Des affiches sont disponibles partout (bus, métro, arrêts de bus...). Pareil des pubs sur les réseaux sociaux et avec des agences de voyage.
De plus, une grande avant-première a été organisée pour ce film avec toutes les voix françaises. Une première pour un film live action.
Pour la France, la promotion a en plus été particulièrement mauvaise, Disney FR se reposant bien trop sur l'aura du classique animé. Mais ils n'ont pas pris en compte l'impact des nombreuses polémiques ridicules depuis 4 ans
Je ne suis pas du tout d'accord. Des pubs on en voyait partout que ce soit avant la sortie du film ou maintenant. Des affiches sont disponibles partout (bus, métro, arrêts de bus...). Pareil des pubs sur les réseaux sociaux et avec des agences de voyage.
De plus, une grande avant-première a été organisée pour ce film avec toutes les voix françaises. Une première pour un film live action.
Je maintiens qu'entre la bande-annonce le 13 mars et la sortie le 24 mai, la promotion française n'a pas été bonne. Et que la VF n'a pas été mise en avant alors qu'elle est quasiment la seule proposée en salles, à la différence de la VO bien plus présente dans la promotion (d'habitude on a des extraits en français dans les reportages, là même pas, que des sous-titres). Un reportage Un monde réinventé (en VOST) le 17 avril, un mini spot "Dans un mois" le 24 avril, les affiches personnages le 28 avril, un autre mini spot avec 3 lignes de VF le 8 mai, Halle Bailey chantant Part of your world à Disneyland le 17 mai, enfin un extrait en VF avec Embrasse-la le 21 mai (je ne compte pas les extraits Partir là-ba et Sous l'océan qui n'ont été diffusé que via Disney Belgique), les reportages Un casting époustouflant (VOST) et Ariel, par Halle Bailey (VOST) les 22 et 24 mai, ainsi que deux-mini spots sur Sébastien et Eurêka. Alors que de nombreux pays avaient sorti leurs versions de Part of Your World début mai, rien en France. Ni aucune information sur le doublage du film jusqu'à la sortie de toutes les BO internationales le 19 mai. Depuis, on a eu un autre reportage sur La musique du film, toujours exclusivement en VOST. Quand on regarde à l'internationale, on peut constater pas mal de spots traduits dans la langue du pays (ce qui demande un peu plus d'investissement niveau montage et mixage).
Si on ne propose quasiment que des séances en VF, même en soirée, mais qu'on base quasiment exclusivement toute sa promo sur les performances originales (pratique de n'ajouter que des sous-titres), ce n'est pas une bonne promotion à mon sens. Et on a déjà vu Disney FR bien plus imaginative dans ses promos, plus que de simplement proposer des affiches dans les arrêts de bus.
Et concernant l'avant-première, ce serait oublier rien que celles des films de 2019 avec Dumbo (la présence de Tim Burton et d'Eva Green), Aladdin (avec Guy Ritchie, Alan Menken, Will Smith, Mena Massoud et Naomi Scott, mais aussi Hiba Tawaji et Michael Lelong qui avaient chanté Ce rêve bleu et Parler), et Le Roi Lion (avec les voix françaises). Et comparé à d'autres gros marchés, l'avant-première française fait un peu légère (heureusement que les voix françaises étaient présentes).
Merci pour ces concept art. Je serais curieuse de voir toute la réflexion et les recherches graphiques (peut-être un livre sur les coulisses du film ?)
Donald Reignoux a réuni Cerise, Martin, Dorothé...et Claire dans un live twitch hier soir. Cerise et Claire ont chanté ensemble la reprise de Partir là-bas, et de nombreux secrets sont révélés sur la réalisation du doublage français du film d'animation (Fabienne Guyon était en lice pour être la voix d'Ariel) et du film de 2023. Le lien du replay: https://m.twitch.tv/videos/1845342225
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
Compte Sens Critique
Flounder69, Princess Meg, Rwo et L'Oncle Walt aiment ce message
En effet, c'est bien ce que je disais: " on n'est pas raciste, hein, ce n'est pas une question de race bien sur mais on ne s'imagine quand même pas une princesse noire, cela ne fait pas rêver et cela fait même pleurer les enfants (sic) !"
Et il faut respecter le personnage original bien sur , mais si on le remplace par une chanteuse de K-pop, cela ira très bien !
Bref, encore du chemin à faire vers la tolérance ...
La "tolérance"... dans quel sens? Seulement quand ça plait aux mouvements minoritaires mais qui font le buzz sur le net et à la télé? Est ce de la tolérance que de transformer des histoires originales anciennes en changeant les personnages pour en faire du politiquement correct-woke-BLM ? Ce qui fait pleurer les enfants (donc apparemment les plus petits) dans les salles, ce n'est pas que le film soit devenu "dark" ou plus adulte, c'est qu'ils ne reconnaissent plus la petite sirène des comptes ou des premières versions Disney et à laquelle ils sont attachés. L'affect compte beaucoup pour les petits et ils n'ont rien à f.... des opinions politiques des adultes qui n'ont pour la plupart pas d'enfants et qui n'en auront probablement jamais (pas la peine de développer...). Si Disney veut ajouter des personnages blacks (ou autres nouveautés politiquement correctes), qu'ils inventent carrément des NOUVEAUX personnages avec de nouvelles histoires, mais pas qu'ils ré-écrivent des classiques en transformant des personnages existant et en changeant leur couleur de peau juste pour suivre les mouvements wokes à la mode actuelle. A ce rythme ce n'est plus du divertissement mais de la politique, et c'est ça qui déconcerte les enfants et qui exaspère les adultes, ces mêmes adultes qui vont devenir "intolérants" (selon TES critères) alors qu'au départ ils étaient complètement indifférents!!.
Disney fait ce qu'il veut avec ses licences et si cela ne vous plait pas, et bien passez votre chemin ! Personne ne vous oblige à apprécier Disney me semble-t-il ? et Disney n'a aucun compte à vous rendre au final ...
Bref un beau commentaire qui montre bien la mentalité de certains, merci d'illustrer si bien mes propos cher ami
OUi et les gens sont libres de ne pas y aller pour ne pas soutenir l'idéologie nauséabonde qui est en train d'envahir Disney. La stratégie woke de Disney n'est pas franchement une réussite sur le plan financier.. Quand on voit la productrice Disney mettre en avant la couleur de peau du personnage pour la prochaine série animé La Petite Sirène qui visiblement est le principal argument de cette licence moi je trouve ça nauséabond.
Disney fait ce qu'il veut avec ses licences et si cela ne vous plait pas, et bien passez votre chemin ! Personne ne vous oblige à apprécier Disney me semble-t-il ? et Disney n'a aucun compte à vous rendre au final ...
Bref un beau commentaire qui montre bien la mentalité de certains, merci d'illustrer si bien mes propos cher ami
A la base La petite sirène n'est pas du Disney, c'est tiré d'un conte populaire danois de 1836 écrit par Hans Christian Andersen (je te laisse deviner l'apparence de la sirène, si tu l'ose sans crainte d'être choqué...). Donc Disney s'est contenté d'en acheter les droits. Peut être que ça leur permet juridiquement d'en faire ce qu'ils veulent et de transformer l'apparence des personnages, mais du point de vue moral et/ou intellectuel, ils versent actuellement dans la politique et ne font plus réellement du divertissement. C'est tout à fait discutable, voire assez "petit". Et je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais de commenter sur le forum puisqu'un forum c'est fait pour ça. Je n'ai insulté personne mais simplement donné mon avis sur le sujet, et apparemment, les recettes de ce film (et de quelques autres productions Disney) montrent que Disney préfère se tirer une balle dans le pied pour être dans le sens du vent, même si ça le mène dans le mur.
Disney fait ce qu'il veut avec ses licences et si cela ne vous plait pas, et bien passez votre chemin ! Personne ne vous oblige à apprécier Disney me semble-t-il ? et Disney n'a aucun compte à vous rendre au final ...
Bref un beau commentaire qui montre bien la mentalité de certains, merci d'illustrer si bien mes propos cher ami
OUi et les gens sont libres de ne pas y aller pour ne pas soutenir l'idéologie nauséabonde qui est en train d'envahir Disney. La stratégie woke de Disney n'est pas franchement une réussite sur le plan financier.. Quand on voit la productrice Disney mettre en avant la couleur de peau du personnage pour la prochaine série animé La Petite Sirène qui visiblement est le principal argument de cette licence moi je trouve ça nauséabond.
C'est ce que je dis: "ne venez plus à DLP et ne consommez plus de produits Disney, ce n'est plus fait pour des gens comme vous ! " Laissez-nous entre gens nauséabonds alors (enfin perso je suis blanc hétéro mais cela fera l'affaire aussi )
Sandman a écrit:
Nova80 a écrit:
Disney fait ce qu'il veut avec ses licences et si cela ne vous plait pas, et bien passez votre chemin ! Personne ne vous oblige à apprécier Disney me semble-t-il ? et Disney n'a aucun compte à vous rendre au final ...
Bref un beau commentaire qui montre bien la mentalité de certains, merci d'illustrer si bien mes propos cher ami
A la base La petite sirène n'est pas du Disney, c'est tiré d'un conte populaire danois de 1836 écrit par Hans Christian Andersen (je te laisse deviner l'apparence de la sirène, si tu l'ose sans crainte d'être choqué...). Donc Disney s'est contenté d'en acheter les droits. Peut être que ça leur permet juridiquement d'en faire ce qu'ils veulent et de transformer l'apparence des personnages, mais du point de vue moral et/ou intellectuel, ils versent actuellement dans la politique et ne font plus réellement du divertissement. C'est tout à fait discutable, voire assez "petit". Et je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais de commenter sur le forum puisqu'un forum c'est fait pour ça. Je n'ai insulté personne mais simplement donné mon avis sur le sujet, et apparemment, les recettes de ce film (et de quelques autres productions Disney) montrent que Disney préfère se tirer une balle dans le pied pour être dans le sens du vent, même si ça le mène dans le mur.
Justement la question que je vous pose, c'est pourquoi est-ce que vous vous infligez Disney si vous n'aimez pas ce qu'ils font ? Personne ne vous oblige ou vous met un couteau sous la gorge pour consommer du Disney, si ? Qu'est ce que cela peut vous faire alors si de toute façon vous n'êtes pas le cible de ce film ?
Et si le film fait plus de 500 millions Worldwide, ce sera une énorme réussite pour Disney au vu de la polémique engendrée par un certain public, ne vous en déplaise.
DLP: Mars 1996, Mars 2022, Octobre 2022, Décembre 2022, Février 2023, Mars 2023, Mai 2023, Octobre 2023.
Perso une boîte qui promeut le communautarisme et la discrimination raciale, je n'appelle pas vraiment ça un changement dans le bon sens.
Nova80 a écrit:
Justement la question que je vous pose, c'est pourquoi est-ce que vous vous infligez Disney si vous n'aimez pas ce qu'ils font ? Personne ne vous oblige ou vous met un couteau sous la gorge pour consommer du Disney, si ? Qu'est ce que cela peut vous faire alors si de toute façon vous n'êtes pas le cible de ce film ?
Et si le film fait plus de 500 millions Worldwide, ce sera une énorme réussite pour Disney au vu de la polémique engendrée par un certain public, ne vous en déplaise.
Qui a dit que quelqu'un mettait un couteau sous la gorge ? Ca vous choque que des personnes aimant (ou ayant aimé) une entreprise soient dérangés par un certain changement d'idéologie, surtout quand c'est pour aller dans ce sens ?
Et franchement, si le film fait 500 millions, ça sera pas vraiment une réussite (pas facilement à calculer mais la plupart des analystes estiment qu'il faudrait au moins 500 millions pour qu'il commence à être profitable). Il sera peut-être profitable s'il a de la chance, mais à peine.. et vous croyez vraiment que ça va pas calmer Disney sur les lives? Ils vont se dire: "ok, celui était à peine profitable, mais on n'est pas passé loin de l'échec complet!! Faut peut-être qu'on change un peu de stratégie sinon on va finir par se ramasser sur un des prochains films".
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Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
La "tolérance"... dans quel sens? Seulement quand ça plait aux mouvements minoritaires mais qui font le buzz sur le net et à la télé? Est ce de la tolérance que de transformer des histoires originales anciennes en changeant les personnages pour en faire du politiquement correct-woke-BLM ?
Ce qui est de la tolérance, c'est respecter le travail fourni par l'équipe Disney sur ce film, en faisant fi de tes préférences personnelles quand au dit film. La tolérance, c'est ne pas boycotter un film juste pour la couleur de peau d'un personnage si le reste du film peut potentiellement te plaire. La tolérance en fait c'est juste l'opposé de ton discours.
Citation :
Ce qui fait pleurer les enfants (donc apparemment les plus petits) dans les salles, ce n'est pas que le film soit devenu "dark" ou plus adulte, c'est qu'ils ne reconnaissent plus la petite sirène des comptes ou des premières versions Disney et à laquelle ils sont attachés. L'affect compte beaucoup pour les petits et ils n'ont rien à f.... des opinions politiques des adultes qui n'ont pour la plupart pas d'enfants et qui n'en auront probablement jamais (pas la peine de développer...).
Comment le sais-tu ? Es-tu allé interviewer les petits enfants chinois et coréens ? Perso je pleurais devant Le Monde de Nemo quand j'étais petit car j'avais peur des fonds marins. Donc je peux aisément comprendre qu'un enfant pleure devant La Petite Sirène (2023), notamment à cause de la scène du requin. C'est facile de parler au nom des enfants quand on ne peut pas réellement connaître leur point de vue...
Citation :
Si Disney veut ajouter des personnages blacks (ou autres nouveautés politiquement correctes), qu'ils inventent carrément des NOUVEAUX personnages avec de nouvelles histoires, mais pas qu'ils ré-écrivent des classiques en transformant des personnages existant et en changeant leur couleur de peau juste pour suivre les mouvements wokes à la mode actuelle.
Déjà, l'un n'empêche pas l'autre. Et aux dernières nouvelles, ils sont encore libre de réinventer leurs propres personnages comme bon leur semble. Car oui, Ariel est un personnage créé par Disney. Sa personnalité, son nom et son design ont été créés par Disney. La seule chose qu'elle a en commun avec le personnage du conte de Hans Christian Andersen, c'est le fait qu'elle soit une sirène amoureuse d'un prince.
La petite sirène d'Andersen est calme et pensive, Ariel de 1989 est énergique, têtue et passionnée, tandis que la Ariel de 2023 est plus mature et réservée, bien que les trois semblent très curieuses.
Ariel jouée par Halle est une adaptation de la Ariel de 1989 elle-même adaptée librement de la Petite Sirène d'Andersen. Ces trois personnages se doivent d'être appréhendés individuellements comme trois personnages à part entière. Les trois œuvres sont différentes et proposent donc logiquement quelque chose de différent.
La Petite Sirène de 1989 a de nombreux personnages ajoutés (Eurêka, Polochon, Sébastien, Grimsby, Max, Carlotta, Louis...) d'autres ont été modifiés (Vanessa était un personnage à part entière dans le conte), voire supprimés (la grand-mère de la petite sirène).
Si tu es autant énervé par ces changements que ceux faits au remake de 2023, alors j'arrêterai d'argumenter car je respecterai ton choix de désapprouver tout changement dans les adaptations par rapports aux œuvres originales. Mais si ce n'est pas le cas et que tu es uniquement énervé par les changements du remake, alors ce n'est pas logique.
Tant de gens affirment "oui mais la vraie Ariel est blanche aux cheveux rouges", sauf que la petite sirène d'Andersen n'a pas les cheveux rouges. La couleur de ses cheveux n'est d'ailleurs pas précisée, seule sa couleur de peau "pâle comme un pétale de rose". En revanche, on retrouve le rouge dans les fleurs rouge que cultive la petite sirène. Le rouge étant sa couleur préférée car c'est la couleur du soleil.
Donc techniquement le fait que Ariel de Disney ait les cheveux rouges à son importance. Mais le truc c'est que dans le remake, Ariel est rousse également. Vanessa la surnomme "Rouquine" ("red" en VO), et 50 nuances de roux ont été testés sur Halle donc que la teinte finale ressemble ou non a du roux (selon la lumière, quelqu'un de roux peut paraître presque blond comme presque brun), ce sont les aléas de tourner un film live. On ne pouvait pas avoir une Ariel aux cheveux rouges qui paraissent réalistes. Elle aurait ressemblé au personnage joué par Amber Heard dans Aquaman (j'ai oublié son nom) dont les cheveux paraissaient tout sauf naturels. Si c'est ça que les gens souhaitaient pour Ariel, je suis content qu'il en soit autrement.
Citation :
A ce rythme ce n'est plus du divertissement mais de la politique, et c'est ça qui déconcerte les enfants et qui exaspère les adultes, ces mêmes adultes qui vont devenir "intolérants" (selon TES critères) alors qu'au départ ils étaient complètement indifférents!!.
Les enfants n'ont absolument pas conscience de l'aspect politique. Ça tombe sous le sens mais pas pour toi visiblement. Je pense que si les enfants sont perturbés à quelque degré que ce soit vis-à-vis du film, c'est à cause de leurs parents qui s'énervent sur des polémiques à deux sous alors que les enfants demandent juste à s'émerveiller devant le film.
On pourra remarquer que, lorsqu'Eric reprend peu à peu connaissance, il lui prend la main. Un petit détail qu'on trouvera par la suite dans les paroles la seconde reprise :
Risking it all only to fall / Tout risquer pour seulement retomber Back where I started / Là où j'ai commencé Back near the shore, back to before / De retour près du rivage, de retour où auparavant You took my hand / Tu pris ma main Betcha on land they understand / Je suis certaine que sur terre ils comprennent And they don't strand you, brokenhearted / Et ils ne vous laissent pas, le cour brisé
What did I give to live where you are? / Qu'ai-je donné pour vivre où tu es ? Where do I go with nowhere to turn to? / Où vais-je aller sans nulle part vers qui me tourner ?
La comparaison avec la Petite Sirène d'Andersen n'a aucun sens, étant donné qu'il s'agit d'un remake (enfin si on peut appeler ça comme ça) du dessin animé de 1989. Ou plutôt une photocopie: même scénario, même chansons, même perso, etc... Ce changement de couleur de peau est purement opportuniste de la part de Disney ("c'était la meilleure actrice qu'on ait trouvé" qu'ils disent.. Dans ce cas pourquoi ne pas nous fournir la liste de ceux qui ont passé le casting ou même des vidéos ? Ça aurait fait taire les rumeurs comme quoi ils ont sélectionné selon la couleur de peau). J'ajoute que Disney a largement communiqué sur la couleur de peau de l'héroïne au point d'en faire un argument marketing. La productrice qui est elle même noire parle même de la future série animé La Petite Sirène comme géniale car elle va pouvoir s'identifier à l'héroïne grâce à sa couleur de peau.
Il y a Miraculous Le Film qui sort très bientôt. Imaginez que Marinette, l'héroïne, soit devenu typée noir, vous pensez pas que les enfants aurait râlé ?
Les plus focalisés sur la couleur de peau c'est bel et bien Disney, c'est pourquoi j'ai utilisé ce terme de nauséabond, Est ce qu'il y en a qui ont râlé contre Mace Windu dans Star Wars ou même Blade? Bah non parce que les gens sont foutaient de sa couleur et les producteurs n'avait pas fait de sa couleur un outil de promotion.