Perso ce qui me dérange dans cette nouvelle version de Partir Là-Bas, c'est surtout le dernier plan. Il commence avec Ariel qui a le bras en l'air et qui est (sensée être) le haut de la cave. Puis elle continue de chanter et la caméra dézoome... pour qu'on voit qu'elle est assise sur son rocher. La transition entre les deux plans est inexistante, on passe dans plan à un autre en nous faisant croire qu'elle a redescendu la grotte "par magie". Ça aurait fonctionné s'ils avaient fait un peu bougé ses cheveux, histoire de dire qu'elle a un peu nagé quand même (même si c'était du sur place et que la caméra était resté focalisée sur elle.
Mais là je trouve que ça ne passe pas bien. Mais bon c'est juste un détail.
Pour moi, ce dernier plan laisse supposer que la chanson n'a pas forcément eu lieu dans la réalité, qu'Ariel a comme rêvé à voix haute un désir secret (au cas où son père l'entendrait, je suppose).
C'est marrant parce que je vois le "j'aime" de HerculesHawkins qui a adoré le film. Mais je me posais une question : pourquoi es-tu si enclin à reconnaître la perte de vitesse en terme de créativité de Walt Disney Imagineering mais en même temps à fermer les yeux sur le fait que la même chose se produit côté production de contenus ? Je veux dire : faire des remakes de trucs qui ont marché juste pour renflouer les caisses, c'est bien l'équivalent de produire des attractions sans ambition sur des licences qui plaisent pour essayer de ramener de l'argent dans les caisses d'un parc, non ?
Alors non. Personnellement je n'ai pas du tout aimé la majorité des remakes. J'ai trouvé le scénar et le passing de Maleficent nul. Cruella, toujours le même problème. La Belle et la Bête oubliable. Aladdin pas vu...Le Livre de la Jungle est une exception par sa qualité scénaristique et visuelle.
Si j'apprécie autant ce remake de La Petite Sirène c'est surement mon attachement émotionnel au film original qui est mon film d'animation pref depuis mes 5 ans. Je l'ai découvert lors de sa sortie en DVD en 2006 après avoir vu la pub à la télé, j'avais même une poupée Eric. A cette époque la promo était énorme car Disney essayait de faire découvrir ses anciens films à une nouvelle génération, il y avait même un stand La Petite Sirène avec les DVD et une vendeuse pour en faire la promotion à carrefour . Aussi je suis attaché à Halle Bailey qui avec sa soeur, Chloe, ont sorti un des mes albums d'RnB préféré: Ungodly Hour. Je suis également la sortie de ce remake depuis des années et me suis attaché au cast, forcément que je vais aimer plus ce film que les autres remakes.
Puis même en étant un peu biaisé, je trouve qu'il a plus de mérite artistiquement que les autres remakes, rien qu'avec le clin d'oeil à Hans Christian Andersen en ouverture on sent que ce film va être différent des autres remakes. Je n'ai pas encore écrit ma critique détaillée du film mais cela ne saurait tarder.
Sinon comme tu dis, même si j'apprécie ce remake de la Petite Sirène que je trouve qualitatif ça n'efface pas le fait que la division live action de Disney est actuellement creatively bankrupt. Mais c'est aussi logique...Après le franchise Pirates of the Caribbean qui a été un énorme succès et qui était surtout excellente d'un point de vue filmique presque TOUS les films originaux ont FLOP comme jamais: Lone Ranger, John Carter, Prince of Persia...Ces films avaient du mérite mais n'ont jamais captivé l'attention du public entrainant d'énormes pertes du coté de Disney. Ce n'est pas étonnant qu'ils n'osent plus.
Alors oui, moi aussi je commence a être fatigué des remakes mais dans le cas de la Petite Sirène c'est personnellement une autre histoire...
Princess Meg, leonorphee et Parkatm aiment ce message
Eh bien La petite sirène (version dessin animé) étant loin d'être mon film d'animation Disney préféré, je ne m'attendais pas à aimer le remake davantage. J'y suis allé par curiosité, et j'ai juste adoré !
Les remakes et notamment celui-là ont le mérite de donner une profondeur aux personnages, un passé, quelque chose qui rende la chose beaucoup plus réelle.
J'ai tout aimé : le visuel déjà. La beauté de l'océan et de ses créatures marines, les scènes sur le bateau, le château du Prince Éric, les costumes...
Les chansons : elles sont toutes top ! Et malgré les ajouts par rapport à la version d'origine (que j'ai beaucoup aimés aussi), il n'y en a pas trop. Juste ce qu'il faut.
L'histoire bien évidemment. Je me suis questionné pendant le film, car je ne me souvenais pas si dans le dessin animé Triton est Ursula étaient frère et soeur. J'ai vérifié en rentrant. C'est le cas dans le conte d'origine. D'ailleurs, très sympa la citation au début du film. J'ai juste trouvé le visuel du titre un peu cheap (surtout comparé à ce qu'on voit sur les affiches ou la bande annonce).
Et "oh mon Dieu Ariel n'est pas blanche aux cheveux rouges, la mère d'Éric est noire" oui, et ? Personnellement ça ne m'a pas dérangé. D'autant qu'on voit bien les filles de Triton, toutes avec une origine, et le lien avec les sept mers. Et là nous sommes dans les Caraïbes avec Ariel...
Petit coup de coeur pour Sébastien. Ce film est drôle et notamment grâce à ses répliques, mais pas que. Le jeu d'Ariel aussi quand elle devient humaine.
J'avais peur pour Polochon par rapport à son visuel. Mais en même temps, cela le fait plus réel, si c'est un poisson chirurgien bagnard, alors cela doit en être un dans le remake. Et c'est le cas.
Bref, faites vous votre propre opinion. On a le droit d'aimer ou pas, mais pour cela il faut l'avoir vu.
Quant à "Disney vont-ils arrêter leurs remakes ?" : Le Bossu de Notre-Dame est déjà prévu pour 2025.
Quant à "Disney vont-ils arrêter leurs remakes ?" : Le Bossu de Notre-Dame est déjà prévu pour 2025.
On demande pas vraiment quand Disney va arrêter ses remakes, on se doute bien que la réponse est soit "jamais", soit "quand il n'y aura plus rien à remake"
Et même pour la 2e, j'en serais pas si certain vu qu'ils vont encore sortir un blanche-neige qui a déjà je ne sais combien de remakes (c'était peut-être pas des Disney cependant). Mais on voit bien qu'à un moment, s'ils veulent continuer à pouvoir faire des remakes, va falloir aussi créer des trucs originaux qui fonctionnent sur lesquels les faire ces remakes !
Juste, ce qu'on espère vainement (car on sait que ça n'arrivera pas), c'est que Disney redevienne la société audacieuse qui prend des risques et sort de temps en temps des petites pépites quitte à se louper de temps en temps plutôt que de la jouer sécurité pour satisfaire ses actionnaires sur le court terme. Parce qu'on sait que l'audace paye surtout sur le long terme et pour l'image de marque et que de ça, les actionnaires en ont rien à faire. Eux, ce qu'ils veulent, c'est qu'on trait la vache à licence qu'est Disney plus vite, pour en tirer le plus de lait rapidement, pour croître et revendre les actions plus chères, peu importe si celle-ci est fatiguée et a besoin de se reposer.
Sinon je commence à constater que mon intérêt pour ce film fond à vue d'œil. Maintenant que je l'ai vu la hyoe redescend bien vite. J'espère quand même que j'aurai encore suffisamment d'enthousiasme pour voir le film en VO quand il sera dispo sur quelconque format que ce soit dans cette langue.
Le film reste supérieur aux autres remakes à mes yeux, mais au bout du compte si je souhaite regarder La Petite Sirène, c'est le DA que je regarderais.
j'espère que beaucoup pensent comme toi, que c'est juste un effet curiosité qui les attirent en salle ; voir en live le dessin animé de leur enfance. Et que le soufflet retombe peu a peu. ça serait bien triste qu'ils finissent par détroner les grands classiques. D'ailleurs c'est peut être le cas avec la nouvelle génération d'enfant ? Un gosse de mon entourage regardait le roi lion version live sur disney +, connait il le véritable roi lion, j'en doute, ça sera sans doute cette version sa référence. Alors si un jour les grands classiques sont détronés ça pourra parraitre triste a nos yeux mais peut être est ce juste normal pour eux si c'est la première version qu'ils ont vu. Je prédis grosso modo la meme chose aux grands classiques qu'aux cartoons, je pense pas que beaucoup de bambins connaissent les cartoons de l'age d'or d'hollywood. Mickey et Donald ils doivent connaitre en 3d via la maison de mickey, pas par les cartoons oscarisés (sauf s'ils ont des parents fans de disney). Alors je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que les véritables eureka, sebastien et polochon soient ceux de cette version pour eux.
Je l'ai vu hier après-midi ; j'y étais allé avec un à-priori négatif (touche pas aux DA sacrés !) mais finalement c'est pas mal, l'histoire est bien suivie, les décors soignés et Sébastien exceptionnel ; ce remake et surtout là pour faire rentrer des $$$ dans les caisses mais je doute du résultat, la salle n'était pas à moitié remplie.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Je sors de ma sixième séances (la première en 4DX). Tjs aussi charmé par le film, mention spéciale à la 4DX qui est superbe , le film s’y prête vraiment bien. La scène du naufrage est dingue dans ce format, on était littéralement arrosé.
En tout cas c'est un vrai échec en France (près de 3 semaines pour atteindre le millions !). Il a aussi sévèrement bidé en Chine (on le sait) mais aussi en Corée du Sud. Le film sera rentable mais de peu et ça va probablement refroidir Disney sur les remakes lives. Le Bossu de Notre Dame était prévu dans les cartons avant que la Petite Sirène bide. Ça va probablement geler ou modifier certains projets (en bien on espère). Des coupes budgétaires vont elle être prévu pour le Bossu ? Ça ne m'étonnerait pas.
J'ai un exemple de film fainéant qui avait bidé et obligemé le studio à modifier ses plans, mais il ne s'agissait pas de Disney. C'était La Momie avec Top Cruise, film qui devait ouvrir la voie à plein d'autres films impersonnels et bourrées d'effets spéciaux (Invisible Man, Frankenstein, etc.. traités en mode blockbusters tout public et fait par des yes man). Finalement on a eu un Invisible Man mais en mode petit budget et beaucoup plus sympa. Espérons d'autre échecs pour Disney qui permettront de sortir des films de réalisateurs et non des films de studios.
En Asie ce n’est pas une surprise, ces chiffes étaient prévisible pour des raisons évidentes.
Peux-tu développer car perso je n'arrive pas à voir pourquoi il était évident que le film n'aurait pas marché en Chine ?
Vraiment désolé @Onil1992mickey, j'ai voulu répondre à ton commentaire en le citant mais par erreur j'ai cliqué sur "editer", du coup ça a édité ton message... :/
Il faut encore que je me réhabitue aux fonctions de modération... ^^
Franchement je l'ai vu il y a quelques jours en salles, j'ai vraiment aimé et je pense même l'avoir plus apprécié que l'animé en fait. Je pense vraiment me le prendre en vidéo à sa sortie. Je n'ai pas eu cette hype sur d'autres remakes.
En Asie ce n’est pas une surprise, ces chiffes étaient prévisible pour des raisons évidentes.
Peux-tu développer car perso je n'arrive pas à voir pourquoi il était évident que le film n'aurait pas marché en Chine ?
Vraiment désolé @Onil1992mickey, j'ai voulu répondre à ton commentaire en le citant mais par erreur j'ai cliqué sur "editer", du coup ça a édité ton message... :/
Il faut encore que je me réhabitue aux fonctions de modération... ^^
Pas de soucis !
Simplement parce que le film avait déjà été très mal reçu à l’annonce du casting, il suffit de voir la promo en Chine, les affiches où l’ont rend Halle presque bleue (parce que visiblement ça passe mieux d’être bleue que noire) etc. Ce n’est pas une grande surprise à mes yeux, quand le film a été annoncé pour la Chine avec une sortie cinéma, j’aurai parié sur ce type de résultat….
L'affiche où Ariel est "bleue" est l'affiche IMAX, la même utilisée dans le monde entier. L'affiche classique a été utilisée en Chine, identique à celle du reste du monde.
Attention aux désinformations des réseaux sociaux...
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
L'affiche où Ariel est "bleue" est l'affiche IMAX, la même utilisée dans le monde entier. L'affiche classique a été utilisée en Chine, identique à celle du reste du monde.
Attention aux désinformations des réseaux sociaux...
Je sais, cependant ça reste l’affiche avec laquelle ils ont d’avantage communiqué en Chine et ce n’est pas anodin…
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
L’info a été partagée sur de nombreuses pages dédiées aux films, ainsi que par différents médias.
Si l’info est fausse, alors je m’en excuse.
Par contre, est ce que tu as une explication concernant les chiffres catastrophique de la petite sirène en Chine et Corée ? Peut être que je suis passé à côté de quelque chose et ca m’intéresse d’avoir une explication.
Encore une autre polémique pour le film, un acteur qui joue un triton à la fin du film aurait joué dans des films pour adultes. Espérons que cette polémique ramène des gens en salle, pour voir le box office enfin décoller
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
L’info a été partagée sur de nombreuses pages dédiées aux films, ainsi que par différents médias.
Si l’info est fausse, alors je m’en excuse.
Par contre, est ce que tu as une explication concernant les chiffres catastrophique de la petite sirène en Chine et Corée ? Peut être que je suis passé à côté de quelque chose et ca m’intéresse d’avoir une explication.
C'est très difficile de répondre "librement" sans heurter une communauté ou sans faire de généralité mais on va essayer d'être politiquement correct: certains pays asiatiques ne s'intéressent pas ou/et n'ont pas d'intérêt pour des histoire véhiculées par des personnages principaux issus d'autres communautés. Et là forcement, une héroïne black, ce n'est pas ce qui les attire le plus.
DLP: Mars 1996, Mars 2022, Octobre 2022, Décembre 2022, Février 2023, Mars 2023, Mai 2023, Octobre 2023.
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
L’info a été partagée sur de nombreuses pages dédiées aux films, ainsi que par différents médias.
Si l’info est fausse, alors je m’en excuse.
Par contre, est ce que tu as une explication concernant les chiffres catastrophique de la petite sirène en Chine et Corée ? Peut être que je suis passé à côté de quelque chose et ca m’intéresse d’avoir une explication.
C'est très difficile de répondre "librement" sans heurter une communauté ou sans faire de généralité mais on va essayer d'être politiquement correct: certains pays asiatiques ne s'intéressent pas ou/et n'ont pas d'intérêt pour des histoire véhiculées par des personnages principaux issus d'autres communautés. Et là forcement, une héroïne black, ce n'est pas ce qui les attire le plus.
Vous avez trouvé les mots justes pour résumer la situation
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Après la polémique sur la couleur de peau d'Ariel, sur ses tenues, son tour de poitrine, le maquillage jugé homophobe d'Ursula, le "message woke" que beaucoup dénoncent, le soit disant piston d'Halle grâce a Beyoncé, le Roi Triton soit-disant volage car il aurait eu 7 femmes différentes, sans parler des réactions négatives inhérentes à ce genre de remakes, voici maintenant la polémique sur un figurant qui a tourné dans un film X...
Les gens ne suivent plus quoi trouver pour s'indigner sur ce film (je m'inclus dans ces gens vu que j'ai participé à certaines de ces polémiques). Il faut croire que les films populaires sont victimes de leur succès.
Je pense en effet qu'on peut parler de succès pour ce film, et ce même avant que le film sorte : il a déjà tant fait parlé de lui pendant plusieurs années que c'est surtout ça qui fera que les gens le garderont en mémoire. C'est la trace que le public garde d'un film qui en fait ou non un succès selon moi, plus que les résultats du box office.
Kuzco, l'empereur mégalo n'a pas été un très grand succès à sa sortie en salles. Pourtant le film est devenu culte car ses qualités ont plus à un large public, au-delà même des fans Disney ou fu public généralement visé par ce genre de films.
Si La Petite Sirène de 2023 est réellement un succès, ou bien au contraire un bide, on le saura au fil des années en voyant si les gens le retiennent en mémoire ou si ils l'ont refoulé dans leurs plus lointains souvenirs...
Nova80 a écrit:
Onil1992mickey a écrit:
Dash a écrit:
Je ne vois pas d'où tu tiens ça. Ils ont utilisé cette affiche dans les cinémas qui ont des salles IMAX, comme ce fut le cas dans le reste du monde. Pourquoi supposer le contraire et avec quelles preuves ?
L’info a été partagée sur de nombreuses pages dédiées aux films, ainsi que par différents médias.
Si l’info est fausse, alors je m’en excuse.
Par contre, est ce que tu as une explication concernant les chiffres catastrophique de la petite sirène en Chine et Corée ? Peut être que je suis passé à côté de quelque chose et ca m’intéresse d’avoir une explication.
C'est très difficile de répondre "librement" sans heurter une communauté ou sans faire de généralité mais on va essayer d'être politiquement correct: certains pays asiatiques ne s'intéressent pas ou/et n'ont pas d'intérêt pour des histoire véhiculées par des personnages principaux issus d'autres communautés. Et là forcement, une héroïne black, ce n'est pas ce qui les attire le plus.
Ah je vois. Ça explique mieux pourquoi les studios Disney n'avait que peu de succès auprès de la Chine avant la sortie de Mulan en 1998...
Après la polémique sur la couleur de peau d'Ariel, sur ses tenues, son tour de poitrine, le maquillage jugé homophobe d'Ursula, le "message woke" que beaucoup dénoncent, le soit disant piston d'Halle grâce a Beyoncé, le Roi Triton soit-disant volage car il aurait eu 7 femmes différentes, sans parler des réactions négatives inhérentes à ce genre de remakes, voici maintenant la polémique sur un figurant qui a tourné dans un film X...
Les gens ne suivent plus quoi trouver pour s'indigner sur ce film (je m'inclus dans ces gens vu que j'ai participé à certaines de ces polémiques). Il faut croire que les films populaires sont victimes de leur succès.
Je pense en effet qu'on peut parler de succès pour ce film, et ce même avant que le film sorte : il a déjà tant fait parlé de lui pendant plusieurs années que c'est surtout ça qui fera que les gens le garderont en mémoire. C'est la trace que le public garde d'un film qui en fait ou non un succès selon moi, plus que les résultats du box office.
Kuzco, l'empereur mégalo n'a pas été un très grand succès à sa sortie en salles. Pourtant le film est devenu culte car ses qualités ont plus à un large public, au-delà même des fans Disney ou fu public généralement visé par ce genre de films.
Si La Petite Sirène de 2023 est réellement un succès, ou bien au contraire un bide, on le saura au fil des années en voyant si les gens le retiennent en mémoire ou si ils l'ont refoulé dans leurs plus lointains souvenirs...
Je ne suis que partiellement d'accord car je pense que tu tiens un truc mais que tu confonds peut-être célébrité et succès. Je n'emploi pas les termes "notoriété" ou "popularité" qui dans mon vocabulaire ne sont pas nécessairement connotés en bien ou en mal mais qui apparemment le sont dans leur définition (en bien).
Il y a bien une guerre de la part des éditeurs de contenu et des diffuseurs pour capter l'attention des gens et s'inscrire durablement dans leur mémoire dans un marché cognitif trop rapide et trop éphémère. Et il est donc de plus en plus difficile d'acquérir une certaine célébrité et surtout de faire en sorte qu'elle soit durable. En ce sens, avec toutes ses polémiques, le remake de la petite sirène a pu marquer les esprits, même de ceux qui le détestent. J'avais d'ailleurs bien aimé ce post d'Onil1992mickey qui résume bien la chose :
Onil1992mickey a écrit:
Alors c’est d’autant plus triste, cet échec n’aura même pas servi de leçon à Disney.
Il y en a qui n'ont pas vu la petite sirène, qui ne sont pas la cible de celui-ci et qui pourtant vont le retenir pendant longtemps comme un exemple pour servir un argumentaire anti-woke. Il n'y avait qu'à voir l'un des membres dont je tairai le nom mais que vous reconnaitrez, qui passait ses journées sur cette page quand bien même il n'avait pas vu le film et le détestait d'avance. Bref, le film a réussi, si on veut parler de succès à ce niveau là, à capter l'attention des gens et à rester durablement dans leur cerveau. Mais pas pour son contenu, plutôt pour tout l'aspect débat qui a eu lieu autour.
Par contre si on veut parler du succès du film lui même, celui-ci se mesure bien au box office et à ce qu'il a rapporté par rapport à ce qu'il a coûté (auquel cas, ce serait à priori un échec). Ou bien encore on peut parler de succès ou d'échec critique en regardant les notes et les critiques presse et spectateur de ceux qui l'ont vu. Sur ce point là, je dirai que c'est un succès mitigé.
J'ajouterai bien une autre notion encore dans le fait de marquer les esprits : il y a la notion de temporalité. AVANT : le film te marque par la hype qu'il a généré ou les débats que tu as pu avoir en attendant qu'il sorte (ou les previews que tu as pu voir) PENDANT : le film te marque par l'expérience que tu en as eu en le découvrant et/ou en le revoyant, les moments du film qui t'ont marqué, tes crises de rire ou de larme, tes moments d'émerveillement, les moments de cinéma et d'émotion que tu as pu avoir seul.e ou avec d'autres. APRES : en continuant à lire sur le film, en approfondissant certains points d'histoire, par les débats, en réécoutant les chansons, en en parlant avec d'autres, etc.
A titre personnel, pour que je considère le film comme un succès (subjectivement), il faut déjà que je l'ai aimé (ce qui est l'équivalent subjectif du succès critique) ET qu'il ait continué de m'intéresser APRES (de sorte qu'il s'inscrive comme un incontournable de ma culture pop personnelle). Sauf qu'avec la petite sirène, c'est l'inverse, tous mes souvenirs sont de l'avant. Le film a fait flop quand je l'ai vu et j'en ai déjà oublié la moitié. Heureusement qu'il reste DCP pour les débats
Objectivement, nous devons attendre un peu pour voir si l'APRES est aussi fort que l'AVANT sur ce film.