- Les nouvelles émotions, elles sortent d'où ? Je veux bien c'est la puberté tout ça tout ça, mais elles savent quand même déjà utiliser la console et les différentes "machines" (le fonctionnement du tuyau des tréfonds et le système de l'estime de soit), ennuie à carrément la console sur son téléphone alors qu'elle vient d'arriver... - Pourquoi Anxiété n'apparait que dans le générique chez les parents ? Les 5 émotions "principales" ont réussi à prendre le dessus sur les 4 autres chez les parents ? - Les îles dans tout ça, on en parle plus ? Car dans le 1 ça paraissait quand même super important, c'était même au centre du 1 et là on les voit que 2min au début pour dire que l'amitié à pris beaucoup de place sur la famille... (On va pas me dire que ce qu'elle a vécu dans le 2 n'a aucune influence sur les îles quand même)
Spoiler:
- Ben les émotions sont juste apparues comme ça d'un seul coup, dans la tête de Riley, au même titre que Joy a "pop" dans la tête de Riley au tout début du premier film au moment où elle est née. L'explication selon laquelle elle grandit et ressent donc de nouvelles émotions avec le temps est déjà cohérente en soi je trouve : il est pas exclu que d'autres émotions arrivent et repartent au fil du temps puisqu'on peut considérer que cela évolue au cours de la vie. Du coup je comprends pas trop l'idée de questionner d'où elles sortent. Joy a aussi tout de suite pris le contrôle du panneau sans lire un mode d'emploi au préalable (bon certes, il n'y avait qu'un seul bouton à l'époque haha, mais le principe revient un peu au même). Perso je trouve ça normal que les émotions savent immédiatement contrôler la console, j'ai pas relevé ça comme une incohérence.
- Pour l'anxiété des parents, pour moi c'est que ce n'est pas une émotion qu'ils doivent beaucoup ressentir au quotidien, contrairement à leur fille qui traverse l'adolescence. C'est typiquement la période où apparaît cette émotion, par opposition à l'insouciance de l'enfance. Après je pense que c'est davantage une question d'individu que d'âge : dans l'univers de Vice Versa, il y a très certainement des adultes dont l'anxiété est l'émotion principale et totalement aux commandes de leur esprit. Ce n'est juste pas le cas de ses parents, où elle se manifeste ponctuellement comme ça peut arriver dans la vie. On peut considérer que les 5 émotions du premier film sont les émotions les plus fondamentales, celles que l'on ressent quasi-quotidiennement et donc présent chez tous les individus en permanence, donc elles n'ont pas nécessairement "pris le dessus"
- Pour les îles ça m'a pas choqué, au vu de la tournure du récit j'ai pas trouvé qu'il était nécessaire d'aborder le sujet plus que ce n'est le cas au début (au risque de faire encore plus redite du premier). Peut-être que les événements du 2 ont bien eu une influence dessus mais que c'était pas utile de le mentionner ?
Pour ce qui est du carton du film au box-office, je n'ai rien à dire à part que... J'ai hâte pour Les Indestructibles 3 du coup
Princess Meg aime ce message
Nic'o'Ciné
Âge : 32 Messages : 36 Localisation : Le mee sur seine Inscription : 13/06/2020
Faire une suite à un film qui est proche du chef-d'œuvre, c'était assez risqué... Et malheureusement, c'est très en dessous du premier. Malgré une belle animation, mais en aucun cas surprenante, c'est à l'image de Pixar c'est beau, mais parce que c'est Pixar et tu as 200 millions de budgets. Le gros problème du film pour moi, c'est que c'est une redite du premier film, même schéma scénaristique, en étant linéaire. lisse, artificiel tout en retirant l'impact émotionnel. Sans compter que les nouvelles émotions sont très similaires à celles qui sont déjà présentes dans le film précédent, et pire que ça, c'est que la plupart n'apportent RIEN. Un film qui se veut grand alors qu'il est petit. Ce studio devient comme un produit surgelé qu'on a trop réchauffé... Pixar est devenu Picard
Epic-say aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai vu le film à sa sortie, en 3D (et VF). Voici mon avis détaillé sut le film (attention SPOILER ALERT).
Tout d'abord je tiens à dire que j'avais adoré le 1er opus. Sans pour autant l'avoir énormément revisionné depuis sa sortie, j'en avais gardé un très bon souvenir et avais hâte de retrouver cet univers et ces personnages. Et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette suite.
Son seul défaut : Le film est un peu court. Mais au moins il n'y a aucun temps mort, on ne voit pas le temps passer et on suit les aventures de Joie et ses amis sans déplaisir.
Peu de moments réellement drôle (je n'ai ri qu'une fois, lorsque Colère prend plein d'explosifs dans la bouche de Bananaoutil), mais pour autant j'ai pris un grand plaisir à suivre Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût dans cette nouvelle aventure.
J'avais peur que les 5 émotions principales soient trop mises en retrait par les nouvelles arrivantes, mais au final non ça va. Chacune d'entre elle est bien mise en avant. Bon principalement Joie et Tristesse bien sûr mais Colère, Peur et Dégoût ont également leur petit moment de gloire.
Concernant les nouvelles émotions, j'ai beaucoup aimé Angoisse, elle représente bien son émotion et je dois dire que la scène finale où Riley fait une crise d'angoisse m'a beaucoup parlé. Pour avoir moi-même connu ce genre de moment désagréables je sais à quel point c'est difficile de reprendre le dessus après une crise et réussir à s'apaiser.
L'amour que Joie porte à Riley m'a une fois encore beaucoup touché, elle refuse que quoique ce soit de néfaste lui arrive, quitte à la surprotéger en mettant au rebut tous ses mauvais souvenirs, sans se rendre compte que sur le long terme ça avait un impact négatif sur la vie de Riley. Car sans mauvais souvenirs, comment savourer les bons ? Et comment prendre conscience du bien et du mal quand on ne se souvient pas des moments certes, désagréables, mais quu nous font réaliser plein de choses pour l'avenir et comment devenir une meilleure personne.
Difficile de savoir gérer ses émotions et rester maître de soi en certaines circonstances. Comme Riley, on peut être amené à s'éloigner de certaines personnes pour se rapprocher d'autres, vouloir devenir populaire, la peur de rester seul, sans amis... ça peut parler à tout le monde je pense.
Ces moments où on ne sait pas comment réagir, quelle émotion laisser transparaître, être submergé par ses émotions au point de ne plus pouvoir penser sereinement. Avoir des pensées parasites nourrissant l'angoisse (pensées souvent créées de toutes pièces par l'imagination), tout cela est parfaitement retranscrit dans Vice Versa 2.
Beaucoup ce demandent où étaient les nouvelles émotions dans le 1er opus. Je pense que le film explique de manière assez claire ce questionnement avec l'apparition de Nostalgie : elle est dans le placard et sort parfois pour se remémorer avec nostalgie de moments qui viennent pourtant de se produire à l'instant, auxquels cas Joie lui dit de revenir bien plus tard car sa venue n'est pas encore nécessaire. D'autres émotions sont donc bien présentes dans la tête de Riley, mais ne feront leur apparition que lorsque Riley en aura besoin.
Riley étant une fille joyeuse, il est normal que Joie soit sa principale émotion. Mais je suis persuadé que si nous avions suivi la vie d'une autre personne, l'émotion principale aurait été différente.
Le film aborde le fait que grandir signifie potentiellement de devenir un peu moins joyeux. Ça peut être vrai comme faux, selon la personne. Il est tout à fait possible que Joie reste l'émotion principale de Riley même adulte. Mais dans le cas contraire Joie sait désormais que Riley aura toujours besoin d'elle quoiqu'il arrive. Car on a tous besoin d'un peu de joue dans notre vie.
J'ai adoré aussi le fait qu'on dise dans le film que c'est important parfois de pleurer un bon coup pour se sentir mieux après (bon techniquement c'était le synopsis principal du 1er film mais c'est toujours bon de le rappeler). Contenir ses émotions trop longtemps peut vite être néfaste car à un moment il faut que ça sorte si on ne veut pas craquer. Après savoir s'il vaut mieux craquer devant quelqu'un ou seul, ça dépend des cas mais il ne faut pas se contenir auprès des personnes de confiance trop souvent car elles peuvent aider et rassurer.
On voit que l'amitié est très importante pour Riley et sa peur de perdre ses amies à été si forte et l'apparition d'angoisse dans son esprit à fait qu'elle a trop anticipé son avenir et pris peur pour la suite, faute de quoi elle a paniqué et fait n'importe quoi. Je crois que c'est la première fois que je peux autant m'identifier à un personnage Disney sur ce point.
Ce thème avait aussi été abordé dans Ralph 2.0 maintenant que j'y pense, le côté amitié toxique qui peut mener à faire n'importe quoi par peur de perdre quelqu'un de cher.
Côté musique pas grand chose à dire, elle se laisse écouter sans déplaisir mais il n'y a malheureusement pas de moments instrumentaux vraiment marquants. Visuellement c'est très beau, même si je trouve qu'il y a moins de moments vraiment ultra beaux comme dans le 1er film). Ça reste simple mais efficace.
Pour résumer, j'ai beaucoup aimer Vice Versa 2 qui est une très bonne suite à la hauteur du 1er opus. On a vraiment l'impression de voir la suite du 1er, de voir l'évolution des personnages des années après, à l'instar des suites de Toy Story. Contrairement à (Les) Indestructibles 2 où l'histoire reprenait au moment où le 1er film s'arrêtait (suite que j'ai trouvé totalement dispensable personnellement), Vice Versa 2 est selon moi l'une des meilleures suites Pixar. Au même titre que Le Monde de Dory, c'est une suite qu'on attendait pas spécialement mais qui s'est avérée être très appréciable.
J'oserai même dire que je serais volontiers pour d'autres suites à Vice Versa tous les 10 ans, pour voir l'évolution de la vie de Riley et comment ses émotions gèrent les différentes étapes de sa vie. Un film où Riley débuterait sa vie amoureuse pourrait êtreintéressant. Et un film où elle tomberait enceinte afin de voir ce qui se produit dans son esprit. Je verrai bien la venue d'une nouvelle émotion Instinct Maternel par exemple. Là encore une émotion qui n'est pas présente au début de la vie, qui peut apparaître (ou pas) à l'âge adulte puis disparaître de nouveau.
La fin du film montre clairement que les émotions dont Riley n'a plus besoin retournent "au placard" mais peuvent revenir si elles sont de nouveaux nécessaires : un adulte peut tout aussi bien devenir sujet à l'angoisse au même titre qu'un ado. Tout comme l'ennui ou l'embarras.
Pour ma part je pense que les émotions telles qu'Ennui ou Embarras auraient pu apparaître plus tôt dans la vie de Riley si elle avait eu un tempérament différent, car chaque enfant est différent. Et Envie, perso je pense que c'est une émotion qui aurait dû être présente bien plus tôt. Pour autant je n'ai pas trouvé que son rôle ait eu une si grande importance dans ce second volet...
Simorgh et Lily_In_Wonderland_2021 aiment ce message
J'ai encore aujourd'hui, un rapport très particulier avec Vice-Versa que je ne souhaite pas développer, mais pour résumer brièvement, je le considère comme un chef-d'oeuvre, une véritable perle de l'animation.
De ce fait, je n'attendais absolument pas cette suite. Cette histoire n'en avait pas besoin. Je suis néanmoins allé voir Vice-Versa 2 en gardant en tête que Pixar est bien souvent capable de me surprendre, pour le meilleur comme pour le pire.
Vice-Versa 2 n'est pas nullissime, loin de là. Il est simplement oubliable. Alors que le premier avait une histoire avec beaucoup de profondeur et une Riley qui faisait une fugue, donc quelque chose d'important, ici, on a simplement Riley qui veut absolument rejoindre l'équipe de hockey du lycée. Meh.
Peur ne sert plus à rien, un simple figurant aucunement exploité. Marilou Berry est totalement à la ramasse avec Tristesse. Quant aux nouvelles émotions... Ennui a certes un moment très drôle avec la faille du sarcasme, autrement elle n'est jamais exploitée, Envie non plus (alors qu'il y avait tant à faire avec ces deux personnages). Anxiété se retrouve à la tête de l'équipe et de toutes les situations alors que finalement, peu d'émotions qu'affichent Riley représentent l'anxiété.
Je n'ai pas eu d'émerveillement quant aux nouveaux "mondes" présentés comme dans le premier film. J'ai attendu tout le long que les secrets gardés soient révélés par Riley, mais aucunement. Quant au fameux Noir Secret, j'étais déçu de ne pas savoir à la fin ce qu'il était, mais j'ai été encore plus déçu de l'apprendre à la fin du générique, un vrai pétard mouillé.
Alors que la BO du premier film était un véritable bijou d'émerveillement, celle de cette suite est fade et conventionnelle. Aucune expérimentation n'est proposée.
Ce n'est pas un raté comme Cars 2 ou Le Voyage d'Arlo, mais il ne m'a rien procuré, m'a presque ennuyé, et surtout m'a indifféré.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Yugoo aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12590 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je viens de voir le film. J’ai beaucoup aimé. C’est frais, rythmé, drôle et intelligent. Les nouvelles émotions sont excellemment caractérisées et les anciennes toujours aussi puissantes, les situations bien amenées, et leur enchaînement super fluide. Alors, ce n’est certes pas un chef-d’œuvre (Élémentaire pour moi est un chef-d’œuvre) mais c’est un très bon Pixar qui réunit tout ce qui fait la réputation de qualité de ce studio. Donc, comme disait Mushu, « Je lève les deux pouces ! ».
Il devient le premier film d'animation à réaliser un second week-end à $100M aux US. 1. Star Wars : The Force Awakens ($149M) 2. Avengers Endgame ($147M) 3. AVENGERS Infinity War ($114M) 4. Black Panther ($111M) 5. Jurassic World ($106M) 6. Avengers ($103M) 7. Inside Out 2 ($100M)
Dans le reste du monde, c'est tout aussi impressionnant puisqu'en Argentine, il devient le premier film a passer aussi rapidement les 3 millions d'entrées. Le reste du monde plébiscite également le film.
Mexico - $63.9M U.K. - $29.2M S. Korea - $29.0M (+3,5 millions d'entrées) Germany - $17.9M Brazil - $17.3M Italy - $16.2M Argentina - $15.3M Spain - $13.1M Australia - $12.8M France - $12.8M
Après 2 semaines, le film devient évidemment le plus gros succès de l'année avec $724.4M. A terme, si la dynamique continue, porté par l'été, il pourrait rejoindre une certaine contrée gelée.
Vu ce weekend, je crois que j'en attendais peut-être un peu trop vu la perle qu'est le premier. D'où une petite déception, bien que j'ai malgré tout passé un bon moment.
Je pense que je suis un peu l'avis général vu ce que j'ai déjà lu au-dessus :
- Ma plus grosse déception vient du faire qu'on retrouve le même schéma que le premier
Spoiler:
dans lequel les émotions originelles se retrouvent éjectées hors du quartier central et vont devoir tout faire pour y retourner.
- Les nouvelles émotions n'apportent pas grand chose et Anxiété est bien trop présente et éclipse les autres qui n'ont clairement qu'un rôle de figuration, heureusement Embarras réussit à tirer son épingle du lot malgré sa discrétion évidente. Je ne comprends cependant pas l'intérêt d'avoir amené autant de nouvelles émotions pour si peu les exploiter ? D'autant plus qu'elles n'apparaissent pas forcément qu'à la puberté ! Surtout l'envie et l'ennui... si je devais compter le nombre de fois ou ma fille de 7 ans m'a dit qu'elle s'ennuyait depuis qu'elle est parmi nous
Dommage effectivement que les îles n'aient plus vraiment d'intérêt, si on suit la logique du 1er film,
Spoiler:
l'île de l'amitié aurait du s'effondrer, s'éteindre ou commencer à vaciller au moment ou Riley décide de rejoindre l'équipe adverse.
Évidemment certaines choses ne peuvent être que positives, comme le nouvel "arbre" dont j'ai oublié l'intitulé exact, très poétique, comme Pixar sait si bien le faire ; ou encore les références à la maison de Mickey et aux jeux vidéos qui font sourire L'idée de la faille du sarcasme était un élément perturbateur intéressant également.
Je pense que je retournerai le voir une seconde fois la semaine prochaine à l'occasion de la fête du cinéma, mais je suis ressorti vraiment mitigé de cette première séance.
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Je ne comprends cependant pas l'intérêt d'avoir amené autant de nouvelles émotions pour si peu les exploiter ? D'autant plus qu'elles n'apparaissent pas forcément qu'à la puberté ! Surtout l'envie et l'ennui... si je devais compter le nombre de fois ou ma fille de 7 ans m'a dit qu'elle s'ennuyait depuis qu'elle est parmi nous
En fait, il ne s'agit pas exactement de cet ennui-là, dans Vice-Versa 2. En anglais, l'ennui dans le sens "ne pas savoir quoi faire" se dit "boredom". Dans la VO de Vice-Versa 2, Ennui ne s'appelle pas Boredom mais... Ennui comme en VF. Cet ennui-là exprime davantage la mélancolie et le manque d'intérêt, ce qui correspond davantage à ce qu'on éprouve à partir de l'adolescence. D'ailleurs, en VO, Ennui parle avec un accent français, puisque son nom est un mot d'origine française. Malgré tout, je trouve que cela suscite quand même quelques questions... pourquoi est-ce qu'on ne voit pas l'ennui dans le sens "boredom" dans Vice-Versa ? ^^ Aussi, je suis d'accord pour l'envie. Je ne vois pas en quoi cette émotion est typique de la puberté.
Un film qui me parle à 100%. On ne peut pas faire plus réaliste
J'avoue que c'est elle qui prédomine dans ma tête aussi Là c'était plutôt pour mettre en avant le fait que les autres nouveaux ne servent pas à grand chose...
Brozen a écrit:
Flo... a écrit:
Je ne comprends cependant pas l'intérêt d'avoir amené autant de nouvelles émotions pour si peu les exploiter ? D'autant plus qu'elles n'apparaissent pas forcément qu'à la puberté ! Surtout l'envie et l'ennui... si je devais compter le nombre de fois ou ma fille de 7 ans m'a dit qu'elle s'ennuyait depuis qu'elle est parmi nous
En fait, il ne s'agit pas exactement de cet ennui-là, dans Vice-Versa 2. En anglais, l'ennui dans le sens "ne pas savoir quoi faire" se dit "boredom". Dans la VO de Vice-Versa 2, Ennui ne s'appelle pas Boredom mais... Ennui comme en VF. Cet ennui-là exprime davantage la mélancolie et le manque d'intérêt, ce qui correspond davantage à ce qu'on éprouve à partir de l'adolescence. D'ailleurs, en VO, Ennui parle avec un accent français, puisque son nom est un mot d'origine française. Malgré tout, je trouve que cela suscite quand même quelques questions... pourquoi est-ce qu'on ne voit pas l'ennui dans le sens "boredom" dans Vice-Versa ? ^^ Aussi, je suis d'accord pour l'envie. Je ne vois pas en quoi cette émotion est typique de la puberté.
Ok, la différence est subtile dans ce cas là et je la comprends mieux. Ils auraient du l'appeler Nonchalance, ça aurait sonné sympa en VO aussi
J'avoue que c'est elle qui prédomine dans ma tête aussi Là c'était plutôt pour mettre en avant le fait que les autres nouveaux ne servent pas à grand chose...
Embarras a une certaine utilité et c'est plutôt touchant de le voir interagir avec Tristesse.
Ennui est totalement absent des actions de Riley. C'est même plutôt l'opposé à ce que fait la jeune fille dans le film. Envie, on s'en souviendra juste pour ses yeux plein d'étoiles. Ces 2 là sonnent quasiment comme des figurants qu'on ajoute pour compléter quelques situations.
Au final, le film met surtout en avant Joie VS Anxiété.
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez le replay vidéo de l'émission Chronique Disney, le Live diffusée hier soir en direct sur Twitch animée par @LagunaStones avec le concours technique de @Dheuz et la participation de @Dash et @Marypopp' et consacrée à Vice-Versa 2.
Vous pouvez également retrouver un replay audio de cet épisode, au format podcast, sur toutes les plateformes d'écoute en recherchant la chaîne Chronique Disney, le Live.