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| La chronologie des médias | |
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Quel est votre avis sur la chronologie des médias ? | Nécessaire | | 13% | [ 20 ] | Désuète | | 26% | [ 39 ] | Aberration | | 14% | [ 21 ] | A ne pas modifier | | 1% | [ 2 ] | A modifier légèrement | | 5% | [ 7 ] | A modifier en profondeur | | 27% | [ 41 ] | A supprimer | | 13% | [ 20 ] |
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| Auteur | Message |
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frodon69
Âge : 47 Messages : 4062 Localisation : Lyon Inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La chronologie des médias Jeu 23 Sep - 13:02 | |
| Disney réfléchit à arrêter les sorties cinéma en France à cause de la chronologie des médias : https://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/disneyplus/actualite-385347-disney-reflechit-a-arreter-les-sorties-cine-en-france-a-cause-de-la-chronologie-des-medias.html une très bonne idée, à moins que le gouvernement passe le délais de 36 mois à 3 mois... GreG de l'ouest de Lyon Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La chronologie des médias Jeu 23 Sep - 14:47 | |
| Petit train de retard frodon69, on a parle déjà depuis 3 jours dans ce sujet ! Je croyais que Disney venait d'en remettre une couche alors que c'est juste la presse française qui découvre à peine l'info. |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mer 29 Sep - 10:18 | |
| France Télévisions et TF1 réclament plus de 40 millions d'euros à Canal+ : lors du premier confinement en mars 2020, la chaîne cryptée avait choisi de diffuser ses programmes en clair, dont plusieurs films récemment sortis en salles. Ses concurrentes, qui déplorent une entorse à l'accord sur la chronologie des médias, s'estiment pénalisés et réclament une compensation financière. France Télévisions n'a, par exemple, vraiment pas apprécié la diffusion en clair le 18 mars du film "Venise n’est pas en Italie", que France 2 Cinéma a coproduit. Le CSA n'avait pas souhaité mener d'action contre le groupe Canal, malgré avoir déploré le fait de ne pas être prévenu d'une telle initiative à l'époque. TF1 et France Télévisions ont pour leur part assigné la chaîne cryptée devant le Tribunal judiciaire de Paris pour "contrefaçon" et "concurrence déloyale et parasitaire". En effet, « Canal+, en se mettant en clair, a fait comme s’il avait acquis des droits en clair. Or ce sont les droits de TF1 et France Télévisions » aurait expliqué un connaisseur du dossier. - lesechos.fr a écrit:
- France Télévisions et TF1 réclament plus de 40 millions d'euros à Canal+
Lors du premier confinement de mars 2020, la chaîne cryptée avait choisi de diffuser ses programmes en clair, dont plusieurs films précédemment sortis en salle. Au grand dam de ses concurrentes, qui déplorent une entorse à l'accord sur la chronologie des médias et réclament une compensation financière.
Par Yann Duvert Publié le 29 sept. 2021 à 8:00Mis à jour le 29 sept. 2021 à 8:14
« Canal+ se comporte comme un pirate. » C'est en ces termes que Pascal Rogard, le patron de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a le premier critiqué publiquement l'attitude de Canal+ lors du confinement de mars 2020. A l'époque, la chaîne du groupe Vivendi avait choisi de diffuser ses programmes en clair, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs non abonnés mais tous confinés. Mais l'initiative avait été moyennement appréciée par les ayants droit, comme par ses concurrents TF1 et France Télévisions. Selon nos informations, ces derniers lui réclament désormais plus de 40 millions d'euros.
Concrètement, il est reproché à Canal+ d'avoir trahi l'accord de la chronologie des médias, qui fixe le calendrier de diffusion à la télévision des films sortis en salle. Il prévoit que les films ayant réalisé plus de 100.000 entrées en quatre semaines puissent être diffusés par Canal+ au bout de huit mois, puis par les chaînes gratuites au bout de vingt-deux mois.
[...] Timon Timauvais aime ce message |
| | | Greg66
Messages : 63 Inscription : 23/08/2021
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mer 29 Sep - 18:20 | |
| Décidément canal plus.. D’ailleurs toujours pas de new pour la chronologie des médias qui prend un temps fou |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mer 6 Oct - 16:15 | |
| Alors qu'on attend toujours que les négociations se terminent enfin, lors du Congrès FNCF 2021, la ministre de la culture Roselyne Bachelot et le président du CNC Dominique Boutonnat ont assuré que "quel que soit l’accord" final sera sanctuarisée une fenêtre de 4 mois pour les salles de cinéma. Extrait de l'article du site lefilmfrancais.com : - lefilmfrancais.com a écrit:
- Sanctuarisation de la fenêtre de 4 mois pour les salles
La ministre et le président du CNC ont évoqué différents chantiers menés depuis un an dont l’encadrement des plateformes via la transposition de la directive Droit d’auteur et SMA, et la réforme en voie de finalisation visant à moderniser le financement des œuvres via le décret SMAD, TNT et CAB Sat, avec en corollaire du décret Smad une révision toujours en cours de négociation de la chronologie de médias. Sur ce sujet, ils ont assuré quel que soit "quel que soit l’accord" final sera sanctuarisée la fenêtre de 4 mois pour les salles de cinéma.
Au-delà des soutiens financiers, Roselyne Bachelot a aussi indiqué que cet accompagnement des salles était passé par plusieurs mesures réglementaires. Ainsi un décret du 18 février a prolongé d’un an la validité des autorisations d’ouverture de nouveaux cinémas pour tenir compte de la perturbation des chantiers par la crise sanitaire. Un décret du 17 mai 2021 a relevé de 30 à 60% du chiffre d’affaires des salles le plafond d’aide autorisé pour les collectivités territoriales. Enfin, "un décret examiné hier en Conseil d’Etat et que le Premier ministre signera dans les prochains jours", va prolonger la validité des formules illimitées " en attendant que la situation du secteur se stabilise suffisamment" pour pouvoir les renégocier. Personnellement, je trouve cette fenêtre d'exclusivité un peu trop longue, 3 mois exclusivement en salles aurait déjà été largement suffisant. Rares sont les films qui restent aussi longtemps à l'affiche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mer 6 Oct - 17:57 | |
| J’attends le jour où des décisions intelligentes seront prises par le gouvernement français. |
| | | mnbd
Âge : 25 Messages : 3778 Inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 11:17 | |
| - DonaldtheDuck a écrit:
- Le problème en France c'est que nous n'aurons absolument pas toutes les nouveautés le 12 novembre. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Jungle Cruise pourront être visionnés sans frais supplémentaires aux USA et dans beaucoup d'autres, une offre impossible en France en raison de la sacro-sainte chronologie des médias.
Du coup, je pense qu'il n'y aura rien de spécial à Disneyland Paris. Il faut arrêter de cracher sur la Chronologie des Médias... Disney n'a qu'à financer plus largement la création Audiovisuelle Française et Européenne, et la chronologie sera plus souple. Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! stap, Jake Sully et Verdandi aiment ce message |
| | | DonaldtheDuck
Âge : 38 Messages : 792 Localisation : Paris Inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 13:21 | |
| Ou as tu vu que je crachais sur a Chronologie des Médias ? Mais si tu veux qu'on en parle, Disney peut également mettre sa menace a exécution et ne plus distribuer ses films sur notre sol 3 ans d'attente avant de pouvoir mettre TON film sur TA plateforme, loooooooool. Pourquoi pas 5 ans tant qu'on y est. zniak et Thumper aiment ce message |
| | | nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5161 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 13:48 | |
| - mnbd a écrit:
- Il faut arrêter de cracher sur la Chronologie des Médias... Disney n'a qu'à financer plus largement la création Audiovisuelle Française et Européenne, et la chronologie sera plus souple.
Pourquoi faudrait-il arrêter de la critiquer cette chronologie complètement obsolète ? A toujours vouloir attendre des subventions des états et plateformes, ça en devient ridicule. Personne ne regarde la grande majorité de leurs créations, il faut se l'avouer. Et c'est injuste de devoir attendre autant en France pour obtenir un film sur D+ stitchangel et ilariio aiment ce message |
| | | mnbd
Âge : 25 Messages : 3778 Inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 14:08 | |
| Si on devait juger la légitimité de produire un film par l'Audience qu'il génère, bien des contenus audiovisuels, pourtant de très grande qualité, n'existeraient pas.
En France et en Europe, il y a des règles. Tu veux prendre ta part du gâteau dans le marché, pas de soucis. Mais tu redistribues de la valeur localement. Et si tu ne veux pas, on te pénalise, et c'est normal.
Disney veut mettre ses menaces à exécution, refuse de jouer selon les règles ? Très bien, mais les Français sont de fervents adeptes du piratage.
Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où 20% d'un grand classique d'animation Disney étaient produits à Montreuil. Pourquoi ne pas y revenir ? Ce n'est pas comme si les Gobelins ne sortaient pas chaque année des artistes talentueux...
Pourquoi ne pas participer au nouvel essor des série télévisées Françaises et Européennes, qui gagnent en qualité d'années en années ?
La création Artistique et / ou Audiovisuelle est le fruit d'un fragile équilibre entre art et pognon. Disney a clairement décidé de faire pencher la balance du côté thune, dans TOUTES ses divisions, parcs à thèmes compris. En ce qui concerne l'Audiovisuel, l'Europe et la France ont choisi de contraindre les acteurs du domaine à préserver cet équilibre. Qui s'y refuse est sanctionné.
Personnellement, je préfère largement un système où la valeur ajoutée créée est redistribuée d'une manière relativement équitable, et qui permet au secteur créatif de pouvoir créer dans une relative quiétude. Je préfère que l'argent de mon abonnement aille en ce sens, plutôt que directement dans la poche des actionnaires d'une multinationale pétée de thunes...
Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! Jake Sully, MadEye, Lonk, Nico543, HermyPotter et Verdandi aiment ce message |
| | | DonaldtheDuck
Âge : 38 Messages : 792 Localisation : Paris Inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 14:30 | |
| Arrête de consommer Disney alors. Ne vas plus voir leur films en salle. Perso, je ne vois pas en quoi Disney devrait aider la France et l'Europe en général. Le cinéma français est de piètre qualité. Nous sommes le pays de la comédie ras des pâquerettes pour rester poli. Quand on voit les films que font les anglais, allemands et espagnols, on arrive pas à faire certains chef d'oeuvre qu'ils ont fait. BESSON a essayé de faire un "hollywood français", on a vu ce que ça a donné. Alors oui il y a quelques perles qui sorte (film et série) mais on les compte sur les doigts des mains. La prochaine étape ça serait de demander à Disney de payer la redevance télé ? Mdr. MD35, ilariio et velney aiment ce message |
| | | mnbd
Âge : 25 Messages : 3778 Inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 14:43 | |
| Je vais voir les films Disney en salle. Tout simplement car c'est un bon moyen de financer d'autres films, 15% des recettes étant reversées au CNC. C'est également un bon moyen de soutenir les salles, qui peuvent par ailleurs prendre le risque de diffuser des films plus confidentiels.
La production audiovisuelle Française est riche. Je te conseille de fréquenter un peu plus les salles obscures, on y trouve très régulièrement des perles du Cinéma Français. Il suffit de ne pas se contenter d'aller voir la comédie stupide du moment... Si le Cinéma Français se limitait à Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça se saurait !
Juste pour info, le fric que versent les plateformes servent à financer une Industrie. L'Audiovisuel, ce sont des petites mains, beaucoup de petites mains, et donc des emplois. Cela permet de conserver, en France et en Europe, un réel savoir-faire. C'est par exemple le cas de l'animation, notamment traditionnelle, qui serait morte depuis fort longtemps en France si elle n'était pas subventionnée.
Permettre aux plateformes d'accéder à notre marché de manière pas / peu régulée, c'est mettre tout ça en péril. Tout ça pour quoi ? Pouvoir voir le dernier Marvel générique sur son téléphone ? Pour qui s'intéresse un peu à la création Audiovisuelle, et va plus loin que l'échec de Besson face aux majors hollywoodiennes, ou encore que les comédies avec Kad Merad, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Jake Sully, MadEye et HermyPotter aiment ce message |
| | | DonaldtheDuck
Âge : 38 Messages : 792 Localisation : Paris Inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 15:04 | |
| Que l'argent soit reversé, je n'y vois aucun problème. Par contre le français est quand même trèèèèèès gentil de continuer à aller en salle massivement vu le prix d'une place de cinéma. Pour en revenir à Disney, moi je ne trouve pas ça normal l'attente des 3 ans. Et je comprends parfaitement leur menace. Attendre un peu, why not. 3 ans, c'est du foutage de gueule. Et faut pas venir dire que c'est pour les petites mains, la création, etc. Si des groupes comme TF1 et Canal+ ne s'y retrouvait pas, je peux te dire que cette règle aurait sauté depuis longtemps. |
| | | mnbd
Âge : 25 Messages : 3778 Inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 15:19 | |
| Je le répète, les 3 ans peuvent sauter... Il suffit à Disney de faire une chose : investir dans la création. Les 3 ans sont effectivement du foutage de gueule, dans la mesure où ils sont un gros doigt à ceux qui ne veulent pas payer.
Pour ce qui est du prix d'une place de Ciné, ce n'est effectivement pas donné. Pour autant, c'est moins cher qu'aux US (ben oui, moins de monde au Ciné car les films sortent super rapidement sur les plateformes, ça fait grimper les prix, puisque le coût de l'infra se répercute sur plus de monde), et surtout, il y a des formules illimitées ultra avantageuses (enfin, une, celle d'UGC). Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! HermyPotter aime ce message |
| | | Grumpy44
Âge : 60 Messages : 1762 Localisation : St Sébastien sur Loire (44) Inscription : 10/07/2017
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 16:06 | |
| Apparemment c'est plutôt Canal qui fait tout pour freiner la réforme de la chronologie des médias. Grumpy Mes visites : DLP régulièrement depuis 1992, Disneyland Resort (1x), Walt Disney World (4x), Universal, Tokyo Disney Resort & Universal Japan ==> septembre/octobre 2024 |
| | | Thumper
Âge : 30 Messages : 2571 Localisation : Châlons en Champagne Inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 17:59 | |
| Pour moi, cette chronologie des médias est à revoir. A revoir, pas à supprimer Pourquoi Canal+ devrait être le second moyen (je met volontairement de côté les sites illégaux de streaming) après le cinéma pour voir en France un film qu'il n'a absolument pas financé ? Car c'est ce qu'il se passe pour les films américains dont ceux appartenant aux différents labels de Disney: Canal+ ne participe pas au financement de ces films, pourtant il peut les diffuser en avant-première uniquement parce qu'il participerait au financement de films français et européens ? Ben non, je ne trouve pas ça normal. - mnbd a écrit:
Je le répète, les 3 ans peuvent sauter... Il suffit à Disney de faire une chose : investir dans la création. Franchement, je te trouve bien utopiste. Rien à l'heure actuelle ne dit que si Disney investit dans la création française, la chronologie des médias changera. Je pense déjà que d'une certaine manière, Disney participe au financement du cinéma français via les fameux 15% reversés au CNC. Pourquoi Disney, qui est un groupe américain, devrait financer le cinéma de tous les pays dans lesquels leurs films sont redistribués ? Uniquement parce qu'ils ont du fric et qu'ils génèrent des entrées ? Allons, on ne demande par exemple pas à Ed Sheeran, à Beyoncé ou à Taylor Swift d'attendre de commercialiser leur musique en France uniquement parce qu'ils ne donnent pas de fric à la création musicale française.... Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas avec cette chronologie des médias.... - Grumpy44 a écrit:
Apparemment c'est plutôt Canal qui fait tout pour freiner la réforme de la chronologie des médias Forcément : la chronologie des médias sert en trèèèèèèès grande partie à Canal, tu m'étonnes que Canal ne veut pas qu'elle soit réformée Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !La Belle au Bois Dormant |
| | | polo85
Âge : 39 Messages : 4551 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 18:34 | |
| - Thumper a écrit:
Franchement, je te trouve bien utopiste. Rien à l'heure actuelle ne dit que si Disney investit dans la création française, la chronologie des médias changera. Je pense déjà que d'une certaine manière, Disney participe au financement du cinéma français via les fameux 15% reversés au CNC. Pourquoi Disney, qui est un groupe américain, devrait financer le cinéma de tous les pays dans lesquels leurs films sont redistribués ? Uniquement parce qu'ils ont du fric et qu'ils génèrent des entrées ? Allons, on ne demande par exemple pas à Ed Sheeran, à Beyoncé ou à Taylor Swift d'attendre de commercialiser leur musique en France uniquement parce qu'ils ne donnent pas de fric à la création musicale française.... Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas avec cette chronologie des médias.... Pourtant les radios ont un quota de chansons "Françaises" à diffuser Pour la chronologie des médias c'est surtout qu'avec la réforme qui doit arriver certains délais pourront être réduit en cas d'investissement dans des productions Françaises, de mémoire le délais pour le streaming passerait à 12 mois si la plateforme investit 25% de son CA réalisé en France dans des productions Françaises (ou Européennes je crois ). D'ailleurs même aux USA il y a eu des soucis avec les chaines de cinéma qui ont menacé d'un boycot les studios qui planifiaient de sortir leurs films en salle et en streaming en même temps. |
| | | Tinpiliycfa
Âge : 44 Messages : 112 Localisation : Neuilly Sur Marne Inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 21:10 | |
| - mnbd a écrit:
- Il faut arrêter de cracher sur la Chronologie des Médias... Disney n'a qu'à financer plus largement la création Audiovisuelle Française et Européenne, et la chronologie sera plus souple.
c'est idiot de dire ça et très réducteur... Cette chronologie des médias est soutenir par de vieux producteurs et distributeurs qui feraient leur confort mis à mal parce que moins d'argent dans leur poche sauf que là o ils se plantent beaucoup est que de toute façon, de moins en moins de gens veulent voir certains genre de film en salle. Ils ne font que retarder l'inévitable en s'accrochant avec des recettes faciles ! |
| | | Tinpiliycfa
Âge : 44 Messages : 112 Localisation : Neuilly Sur Marne Inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: La chronologie des médias Lun 25 Oct - 21:16 | |
| - mnbd a écrit:
- Je le répète, les 3 ans peuvent sauter... Il suffit à Disney de faire une chose : investir dans la création. Les 3 ans sont effectivement du foutage de gueule, dans la mesure où ils sont un gros doigt à ceux qui ne veulent pas payer.
Pour ce qui est du prix d'une place de Ciné, ce n'est effectivement pas donné. Pour autant, c'est moins cher qu'aux US (ben oui, moins de monde au Ciné car les films sortent super rapidement sur les plateformes, ça fait grimper les prix, puisque le coût de l'infra se répercute sur plus de monde), et surtout, il y a des formules illimitées ultra avantageuses (enfin, une, celle d'UGC). Tu parles comme si la décision reposait sur Disney.. S'ils investissent ça changera... La réponse est NON car ils sont très nombreux à se cacher sous l'exception culturelle et cette chronologie pour se faire de l'argent facilement et continuer a vivre dans un confort injustifié et démesuré DonaldtheDuck aime ce message |
| | | Thumper
Âge : 30 Messages : 2571 Localisation : Châlons en Champagne Inscription : 09/01/2013
| | | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mer 3 Nov - 16:00 | |
| Alors qu'on attend toujours la réforme de la chronologie des médias qui tarde décidément à venir, les plateformes SVOD françaises se sont réunies au sein du SEVAD (syndicat français des éditeurs de vidéo à la demande) pour élire leur nouveau président et fixer de nouveaux objectifs. - offremedia.com a écrit:
- Les plateformes SVOD françaises élisent un nouveau président et veulent peser dans les débats économiques sur le streaming
Constitué en 2009, les membres du syndicat français des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD) se sont réunis pour faire le point sur leurs stratégies et pour élire un nouveau Président, suite au souhait de Marc Tessier de se désengager pour raisons personnelles.
Le groupement a élu son nouveau bureau : Mathias Hautefort (VIDEOFUTUR), Président ; Bruno Delecour (Filmoline), trésorier ainsi que Anne Pradel (ARTE France Développement), Denis Rostein (LMC) et Bernard Tani (Orange). Marc Tessier est nommé Président d’honneur.
Le SEVAD s’est fixé de nouveaux objectifs, en particulier dans les échanges avec les pouvoirs publics, qui s’articulent autour de trois sujets principaux : adapter les accords et la réglementation des SMAD à la réalité du marché et à la taille des entreprises, en particulier en termes de chronologie des médias et de modalités de conventionnement des services par l’ARCOM (ex-CSA) ; promouvoir l’offre légale, diverse et adaptée à tous les publics, à travers des opérations comme la Fête de la VOD, et continuer à lutter contre le piratage ; revoir les conditions de financement des services de vidéo à la demande, avec des taxes spécifiques (TSV) pesant sur les membres du SEVAD en très forte hausse, alors que les aides automatiques et sélectives du CNC stagnent dans un contexte où un soutien aux plateformes françaises face au GAFAN est indispensable pour développer un secteur d’avenir.
Les plateformes SMAD françaises (VàD et VàDA) reversent aux ayant-droits plus de 50 M€ par an. Les membres du SEVAD souhaitent recevoir la place qu’ils méritent dans les évolutions réglementaires et financières mises en place par les pouvoirs publics, et en particulier du CNC.
Le SEVAD est composé des éditeurs de VàD et de VàDA français suivants : ARTE France Développement, Canal VOD, Filmoline (FilmoTV), LaCinetek, LMC (UniversCiné), Orange, Salto, Première Media, Vitis (VIDEOFUTUR). |
| | | Olimatt
Âge : 31 Messages : 4333 Inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: La chronologie des médias Jeu 4 Nov - 14:25 | |
| Un accord doit être trouvé avant le 10 février 2022. https://www.boxofficepro.fr/aux-rencontres-de-larp-roselyne-bachelot-parle-chronologie-des-medias-et-engagements-de-programmation/ |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Jeu 4 Nov - 19:36 | |
| On est loin d'une décision "à la fin de l'été"... Ou alors personne n'avait compris l'été de quelle année. Ils ont décidément des délais très extensibles. Extrait du discours de la ministre de la Culture, prononcé à l'occasion des Rencontres cinématographiques de l'ARP ( l'intégralité est à lire sur culture.gouv.fr) : - Citation :
- [...]
Mais au-delà des soutiens exceptionnels que je viens d’évoquer, le chantier que j’ai souhaité mener à un rythme soutenu ces derniers mois, car il est structurant pour l’avenir de la filière, c’est de réformer, pour les consolider, une bonne partie des composantes de notre modèle d’exception culturelle. Parce que la crise nous a propulsés dans un nouveau monde : un monde de défis, qui sont autant d’opportunités pour le 7ème Art.
Ce vaste chantier est en passe d’être achevé. Il répondra aux objectifs que nous nous étions fixés :
• la situation et les droits de nos créateurs seront considérablement renforcés, • et nous disposerons d’un cadre de régulation et d’un appareil de production qui garantira la diversité de la création française et son rayonnement. La première garantie pour les créateurs, est que leurs œuvres soient financées.
Or, à cet égard, nous avons réussi à sécuriser de nouveaux financements de la création française et européenne par l’intégration des plateformes à notre écosystème.
• un niveau ambitieux de financement de la création, soit 20 à 25 % du chiffre d’affaires annuel des plateformes selon leur positionnement dans la chronologie des médias, avec un niveau élevé de préfinancement des œuvres et une part importante réservée aux œuvres d’expression originale française ;
• une prédominance de la production indépendante puisque 75 % des préfinancements en cinéma prévus par les obligations est fléchée vers celle-ci ; j’ajoute que nous avons prévu une définition ambitieuse de l’indépendance, pour préserver l’originalité de la création européenne ;
• la réaffirmation de la place du cinéma dans ces nouveaux financements avec un minimum d’1/5ème de l’obligation globale – et je dis bien, un minimum, puisque, bien évidemment, les plateformes dont le genre éditorial dominant sera le cinéma contribueront principalement au financement du cinéma. Vous le savez comme moi, l’ouverture en France de nouveaux services de ce type est annoncée pour les prochaines années. Il ne faut donc pas borner nos anticipations et nos ambitions pour le cinéma aux caractéristiques du paysage existant : il faut nous préparer à celui qui se met en place. Cette intégration des plateformes dans un modèle de financement mis en place il y a 35 ans est un progrès historique. Nous avons apporté une solution structurelle au financement des œuvres. Le niveau de contribution que nous avons retenu est important et envié par nos voisins européens. Cette sécurité va offrir de nouvelles possibilités de financement aux cotés des financeurs traditionnels, et internationaliser nos créations en leur offrant une exposition mondiale.
Mais il y a un point sur lequel je tiens à insister : l’intégration des plateformes dans le financement du cinéma français suppose un réaménagement de notre chronologie des médias. C’est le corollaire nécessaire des nouvelles obligations d’investissement.
La négociation des termes de cette chronologie vous appartient. Mais la discussion doit désormais s’acheminer vers son terme, sauf à prendre le risque de déséquilibrer tout l’édifice que nous avons bâti ensemble. L’arrêté qui « étend » la chronologie actuelle aux non-signataires de celle-ci, au premier chef les plateformes, expire le 10 février 2022. Nous ne pouvons venir buter sur cette échéance.
Il nous faut impérativement disposer, avant cette date, d’une chronologie modernisée autour de ses deux objectifs fondamentaux et légaux : protéger la salle de cinéma et assurer le meilleur financement de la création française et européenne.
Il vous faut négocier activement avec tous les diffuseurs, avec les « historiques » comme avec les nouveaux entrants. Le CNC, comme il le fait depuis un an, est à votre disposition pour faciliter cette négociation et quant à moi, je tiens à vous assurer que je suis prête à m’engager personnellement pour vous aider à parcourir les « derniers mètres » de cette course d’obstacles.
[...] |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La chronologie des médias Mar 9 Nov - 23:42 | |
| Des représentants de l'industrie française du 7e art et quelques figures des pouvoirs public ont débattus sur le thème "Cinéma et diffuseurs : quelle nouvelle donne ?" lors des Rencontres Cinématographiques de l'ARP. Deux chaises vides étaient réservés sur scène à Canal+ et à Netflix qui ont refusé l'invitation. - cineuropa.org a écrit:
- Le nœud gordien du financement et de la chronologie des médias en France
Doutes sur Canal+ sur fond d’entrée des plateformes dans le financement de la production et de renégociation de la chronologie : un débat chaud aux Rencontres Cinématographiques de l'ARP
Les deux chaises vides réservées sur scène à Canal+ et à Netflix qui avaient refusé l’invitation à venir débattre vendredi dernier aux Rencontres Cinématographiques de l'ARP avec les représentants de l’industrie française du 7e art et quelques figures des pouvoirs public sur le thème "Cinéma et diffuseurs : quelle nouvelle donne ?", en disent beaucoup sur une conjoncture névralgique à dimensions entremêlées. D’une part, les plateformes SVOD ont désormais (depuis le 1er juillet 2021 avec la transposition de la directive européenne) des obligations de financement de la production française, d’autre part sont renégociés les accords liant le cinéma français à son principal financier Canal+, le tout s’imbriquant dans la discussion sur la chronologie des médias (qui s’éternise, mais la ministre de la Culture a rappelé la deadline de l’arrêté d’extension au 10 février 2022). Des échanges très techniques qui ne satisferont sans doute pas ceux qui rêvent de dynamiter la chronologie (l’organisation du tempo des fenêtres de diffusion des œuvres à partir de la sortie salles), mais qui restent cruciaux pour la protection (via le financement et le respect de critères notamment d’indépendance) de la diversité de la création dans un climat général tendu par l’impact de la pandémie et le déficit actuel des entrées en salles par rapport à leur niveau d’avant crise sanitaire. Morceaux choisis.
Comme à son habitude, Alain Sussfeld (administrateur de UGC et membre de l’Association des Producteurs Indépendants) a mis toutes les données brutes sur la table : "Aujourd’hui, l’ensemble des télévisions gratuites contribue à hauteur de 120 M€ par an en préachats de films français et européens, Canal+ a une obligation annuelle de 174 M€ (dont d’ailleurs elle ne satisfait que 144 M€ selon nous), Ciné+ est à 20 M€ et OCS environ à 40 M€. Il y a d’abord des perspectives de disparition à terme d’OCS et à court terme une baisse de 40 à 20 M€. Ensuite il y a une menace sur les 20 M€ de Ciné+ car Canal considère que la concurrence est très forte sur ce créneau. Quand à Canal+ elle-même, sans signature d’accord, ses obligations seraient entre 110 et 140 M€. Donc au total, il y a une perspective de perte de financement de 40 M€ et de 40 autres sans accord avec Canal, soit potentiellement 80 M€ de moins.
Dans la négociation depuis an avec Canal, nous cherchons à sécuriser le financement, quel que soit leur mode de diffusion des oeuvres, sur la base de 170 M€ pendant trois ans pour Canal+ et 20 M€ par an pour Ciné+, ce qui donnerait 190 M€ par an. S’y ajoutent (pour solder ce qui manquait dans leur contribution ces dernières années) 60 M€ qui seraient étalés en 20 M€ par an sur trois ans. Au total, l’accord envisage donc 210 M€ par an pendant trois ans.
Si cet accord n’est pas signé, nous retrouverons notre liberté de contentieux, donc ce serait davantage d’argent, mais plus tard. Or il est nécessaire de sécuriser le financement maintenant, dans un environnement mouvant. Si l’accord est signé, on donnerait à Canal+ une fenêtre de diffusion s’ouvrant six mois après la salle alors que les plateformes seraient à 15 mois : cela offrirait neuf mois d’exclusivité à Canal+. Aujourd’hui, nous sommes à 90–95 % d’un accord, mais tant qu’un accord n’est pas signé, il n’existe pas. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi nous n’arrivons à finaliser cet accord avec Canal+ sauf si leurs promesses ne sont rien d’autres que des promesses... Certes, le décret Smad nous sécurise financièrement s’il n’y a pas d’accord, mais le décret d’extension de la chronologie des médias tombe en février prochain, donc il faut se mettre d’accord avant le 15 décembre. Mais soit on participe à la négociation pour aboutir, soit si on ne veut pas négocier, la chronologie qui sortira pénalisera ceux qui ne sont pas venus.
Du côté de Netflix, le financement devrait être de 30 à 40 M€ avec de la diversité. Pour Disney, c’est compliqué de savoir quelles obligations cinéma leur fixer car leur axe éditorial est clairement du cinéma, mais techniquement c’est de l’audiovisuel. Et ils ont une logique de production maison, même si Star semble engagé dans les contenus locaux, donc c’est délicat. Enfin, du côté d’Amazon, il y a des promesses, mais pas de montants pour l’instant.
Finalement, au total, on a des perspectives de perte de financement de 80 M€ et des perspectives de gains de 80 M€."
Marc Missonnier (Moana Films), le vice président de l’Union des Producteurs de Cinéma a aussi apporté son éclairage : "Depuis dix ans, le cinéma français a perdu 40 % de ses financements. Nous avons chiffré à 70 M€ par an ce que sera dans un premier temps la contribution des plateformes au cinéma français. Mais encore faut-il que les opérateurs historiques ne baissent pas leurs contributions.
S’il n’y a pas d’accord avec Canal+, la conséquence pour la chronologie des médias serait que Canal+ recule à 9 mois (après la sortie salles) et les plateformes pourraient avancer à 12 mois par exemple. Quels sont les risques de la situation actuelle ? Les trois années à venir seront une période de transition : les plateformes vont contribuer, mais pas de manière significative par rapport aux diffuseurs historiques. Donc le problème à court terme est d’assurer une transition sans trop de heurts. Notre objectif est aussi d’essayer que les plateformes contribuent sur un même film aux côtés d’autres partenaires afin que les cinéastes et les producteurs conservent leur liberté."
Édouard Mauriat (Mille et Une Productions), vice-président longs métrages du Syndicat des Producteurs Indépendants, a également apporté son écot à l’analyse : "On commence à entrevoir ce que pourrait être notre modèle de financement. Nous faisons entrer de grosses plateformes américaines mondialisées dans notre système. Si Canal+ souhaite garder sa place dans la chronologie des médias, il doit investir fortement ; si c’est le cas, Canal+ pourrait diffuser entre 6 et 15 mois après la sortie salles. Les plateformes n’ont pas souhaité prendre cette place, donc elles seront entre 15 à 22 mois après la sortie salles en fonction des accords signés ou pas avec les organisations représentatives du cinéma français."
Enfin, la député Aurore Bergé a souligné l’importance déterminante du cadre légal fixé par la France : "nous avons mis en place des verrous pour que les plateformes ne s’exonèrent pas des règles collectives protégeant la diversité. Il faut être lucide, il y a des risques de contentieux, mais ces verrous étaient nécessaires pour éviter la prédation."
Affaire à suivre donc. À très court terme, comme le pointait Mathieu Debusschère, le délégué général de L’ARP, dans son interview) à Cineuropa, "tout est entre les mains de Canal." |
| | | velney
Âge : 27 Messages : 600 Localisation : Athis-Mons Inscription : 24/03/2018
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