AccueilEuropa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 VideEuropa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Europa-Park [Allemagne - 1975]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Sam 22 Juin - 7:55

nastico a écrit:
J'ai volontairement arrêté mon argumentaire au parc et pas au resort pour rester à la même échelle.

Voilà, c'est ce que je voulais entendre. Europa-Park n'est juste plus un resort de la même échelle que le Saint-Trio.

Citation :
Après on se connaît depuis longtemps, on sait que face à n'importe quelle merveille qui sortira dans l'un de mes 3 parcs préférés d'Europe, tu arriveras à dire qu'elle sera moins bonne que Geisterschloss, c'est un fait.

Sauf qu'aucune "merveille" ne sortira les prochaines années du Saint-Trio. Frozen est mieux que Geisterschloss, mais moins bien que Piraten in Batavia.

Citation :
D'ailleurs pour aller plus loin, Velocicoaster est moins bien que Voltron, Hagrid, gardiens de la Galaxie et Cancan se valent, Voletarium et Flight of Passage c'est kiffe kiffe. Ah et entre Josefina et Navii river il n'y a quun pas.

Quel intérêt pour toi d'aller sur ce terrain-là face à moi, avec ce genre de provocations ? Tu le sais bien qu'on ne vit pas notre passion à la même échelle, ce qui explique nos différences.

Parktatm a écrit:
Encore une fois tu mélanges opinion et faits.
Tous les opinions sont contestables. Les faits non. La terre est ronde, c'est un fait et non une opinion. Cela est prouvé par la science et ça fait partie de la base de faits commune à tous les individus du monde.

Sauf que tout fait peut être remis en question si on est capable de trouver la bonne argumentation.  

Mais soit, quand je dis qu'aujourd'hui être fan de parcs de thème européens implique d'être fan d'Europa-Park et/ou du Puy du Fou, je ne dis pas que ceux qui se contentent du Saint-Trio ne sont pas fans de parcs, juste que ce dernier n'est aujourd'hui pas suffisant pour assouvir une passion, de part la lenteur des investissements et le niveau globalement très bas des nouveautés de ces dernières années.
La meilleure preuve est le comportement des fans du Saint-Trio, relis juste les topics d'Europa-Park et du Puy du Fou, le bashing permanent dont sont victimes ces parcs, c'est juste incroyable. C'est bien la preuve qu'il y a une frustration quelque part.
Va ensuite lire les topics de l'Efteling ou de Phantasialand, à quel moment tu vois du bashing dessus ? Nulle part, juste parce qu'on s'en fiche en réalité.

nastico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3818
Inscription : 01/12/2016

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Sam 22 Juin - 9:53

BadenRhu a écrit:

Sauf que tout fait peut être remis en question si on est capable de trouver la bonne argumentation.  

Non, justement.
Que ce soit les platistes ou les conservateurs américains qui veulent avoir du contrôle sur ce que leurs enfants apprennent à l'école pour ériger le créationnisme au rang de la science ; cette propension à penser que les faits peuvent se remettre en question comme des opinions ; je t'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur pour le monde du futur.


BadenRhu a écrit:

Mais soit, quand je dis qu'aujourd'hui être fan de parcs de thème européens implique d'être fan d'Europa-Park et/ou du Puy du Fou, je ne dis pas que ceux qui se contentent du Saint-Trio ne sont pas fans de parcs, juste que ce dernier n'est aujourd'hui pas suffisant pour assouvir une passion, de part la lenteur des investissements et le niveau globalement très bas des nouveautés de ces dernières années.
La meilleure preuve est le comportement des fans du Saint-Trio, relis juste les topics d'Europa-Park et du Puy du Fou, le bashing permanent dont sont victimes ces parcs, c'est juste incroyable. C'est bien la preuve qu'il y a une frustration quelque part.
Va ensuite lire les topics de l'Efteling ou de Phantasialand, à quel moment tu vois du bashing dessus ? Nulle part, juste parce qu'on s'en fiche en réalité.

Voilà pourquoi je n'aime pas le terme Saint-Trio, ça laisserait présager qu'on est enfermé dans un carcan de 3 parcs et aucun autre.
Ma passion des parcs, elle se traduit par 2 choses :
- En Europe et près de chez moi, elle m'a poussée à aller découvrir ces 5 dernières années : Pairi Daiza, Walibi Holland, Toverland, Tripsdrill, Nigloland, Rulantica en plus de redécouvrir Efteling, Phantasialand, Europa Park, Futuroscope, Gardaland (et bien sûr Parc Asterix et DLP qui sont mes parcs de proximité). Donc je ne me limite pas aux parcs que tu dis. C'est juste qu'après avoir visité tout ceux-là, je trouve toujours que les 3 parcs que tu cites tout le temps sont les meilleurs en Europe. Ca m'empêche pas de préférer Untamed à Hyperspace Mountain par exemple, mais voilà, juste pour te montrer que personne n'a jamais défendu ici l'idée qu'il fallait exclusivement ne visiter que ces 3 parcs.
- Et puis comme j'ai la chance de voyager, évidemment, je découvre pas mal de parcs à l'étranger : principalement Disney et Universal et cela ne fait qu'alimenter encore plus ma passion pour l'imagineering ce qui est bien sûr à double tranchant car du côté positif, ça permet de se rendre compte de la qualité de notre royaume enchanté de 92 (et l'évolution que ça a été pour l'industrie des parcs en général, d'ailleurs il ne faut pas croire qu'EP n'a pas profité indirectement de l'arrivée de Disney en France et de sa contribution à la maturité du marché européen) mais du côté négatif, c'est se rendre compte à quel point le resort est en retard technologiquement par rapport à ses homologues.
Je t'avoue d'ailleurs avoir fait Voletarium après avoir fait Flight of Passage. Donc forcément, je ne suis pas aussi impressionné alors qu'il est vrai qu'un Symbolica, il est difficile de trouver un dark ride qui peut s'y comparer (peut-être Mystic Manor, je dirai) et un coaster en extérieur thématisé de bout en bout comme Taron, je ne connais finalement que Big Thunder Mountain ou Expedition Everest qui soient dans ce cas et qui sont 2 coasters que j'adore mais ils ne sont pas au niveau de sensation de celui-ci.

Bien sûr, je te rejoins sur le fait que faire passer un coaster dans un décor n'est pas de l'immersion (tu avais fait cette remarque à Mr.Freddy). Je pense qu'avoir fait une palanquée de parcs dans le monde aussi, m'a permis, à titre personnel, de comprendre un peu les différents styles de design de parc (présentationnel, studios, immersif, thématique) et si je reconnais que Phantasialand n'emploie pas le style immersif que Disney cherche souvent à employer et que je trouve évidemment le plus noble, il ne démérite pas d'avoir pousser à fond le curseur dans son propre style (le style thématique) en faisant de lui le parc le plus original du monde dans ce style spécifique. (C'est simple, je ne connais aucun autre parc au monde de ce style qui s'est payé de luxe de thématiser tout le parcours). Le plus fort dans l'histoire, c'est que ce sont des projets abordables financièrement parce que les parcours sont très compactes sur eux-mêmes (ce qui limite finalement la quantité de théma à débourser) et cette contrainte de compacité leur vient de leur situation. Ils ont réussi à faire d'une contrainte pesante sur leur parc, une force et à créer un nouveau style de thématique compacte où tout s'imbrique, rentre et ressort de partout. Et pour ça, tu comprendras que je ne peux que les admirer.

Si je résume :

Phantasialand : va au-delà du simple parc de loisirs pour moi, il y a une prouesse technologique et artistique d'avoir réussi à pousser ce style aussi loin avec une contrainte d'espace aussi forte.

Efteling : là, c'est un parc qui a plus de 70 ans. Il a du vécu et ça se sent. Efteling, c'est plus une question d'ambiance mystique, c'est l'héritage d'Anton Pieck et le fait que les dirigeants ont toujours respecté cet héritage et cette ambiance si atypique au parc pour leurs choix de développement. Et puis ce sont des genres entre le fantastique et le mystérieux, ça me fait toujours plus rêver que le pragmatisme d'un thème de quartier européen.

Disneyland : comme je l'ai expliqué, mon amour de ce parc vient à la fois de son histoire et de l'évolution de Disneyland en MK puis TDL mais aussi parce que je vois en quoi WDI est encore aujourd'hui, leader sur le marché en terme d'innovations technologiques et en quoi beaucoup de ce qu'on voit dans les autres parcs à thèmes aujourd'hui, on le doit à Disney au départ. Donc il y a une forme de respect et c'est aussi une forme d'oeuvre d'art.
En fait, à bien y réfléchir, je trouve beaucoup d'artistique dans ces 3 parcs. Europa Park, je le vois plus comme un lieu d'amusement mais pas vraiment d'art. J'ai encore du mal à le considérer comme tel. Ca reste un parc de loisirs avant tout.

Et quand on dit "c'est le meilleur" et qu'on précise pas meilleur en quoi. Je pense art, avant de penser loisir. Ce que chacun voit dans le mot "meilleur" est très lié à comment il vit sa passion en tant que fan de parc et aussi à son expérience car même si on ne note que les parcs d'Europe ; ceux qui en ont fait hors de l'Europe, jugeront forcément les parcs Européens au regarde de tout ce qu'ils connaissent (on ne peut pas oublier ce qu'on a appris ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Dim 23 Juin - 8:26

Parktatm a écrit:
Je t'avoue d'ailleurs avoir fait Voletarium après avoir fait Flight of Passage. Donc forcément, je ne suis pas aussi impressionné alors qu'il est vrai qu'un Symbolica, il est difficile de trouver un dark ride qui peut s'y comparer (peut-être Mystic Manor, je dirai)

Je pense que cela recoupe ce que je disais à Mr.Freddy concernant les attractions qui vieillissent. Les fans d'Europa-Park, on est tous d'accord pour dire qu'au parc, des attractions jadis des stars, des hits, ont pris un coup de vieux, restent sympa, mais plus personne ne le met en avant, plus personne ne les cite en exemple. Là où les fans du Saint-Trio vous essayez de vous convaincre et de convaincre les autres que les Winjas, Black Mamba, Droomvlucht, Fata Morgana, n'ont pas pris une ride et nous vanter ces attractions comme si l'ont était encore au milieu des années 2000.

Là c'est pareil, les fans d'Europa-Park, ont est tous d'accord pour dire que Voletarium n'est pas une attraction du même calibre que Flight of Passage, et cela pour des raisons objectives, technologies employés, leur utilisation, qualité de la mise en scène et des décors (ce qui n'empêche pas quelqu'un de préférer Voletarium à Flight of Passage pour des raisons personnelles (par ex position dans l'attraction qui lui déplaît), on est encore sur la distinction que tu refuses de faire entre qualité objective (toujours discutable certes, mais ici avec argumentation béton, car un socle de réalité est nécessaire à tout échange), et perception subjective propre à chaque individu, qui vient se superposer à ce socle).
Par contre toi tu viens nous balancer que Symbolica serait le meilleur dark ride du monde, sérieusement ? Même si ton propos se limite aux dark rides trackless, je peux t'en citer un certain nombre que j'ai fait qui sont lui sont supérieurs : évidemment Mystic Manor, on est clairement sur un cran au-dessus, Rise of the Resistance (plusieurs crans au-dessus), Zootopia à Shanghai Disneyland, Schrek à Motiongate Dubai, Scooby-Doo à Warner Abu Dhabi et finalement Eatrenalin qui au fond est un dark ride aux 5 sens.

On est dans le déni de réalité que je dénonce depuis des années, ce qui coupe court à tout dialogue. Et ce déni de réalité on ne peut pas uniquement se réfugier derrière les "goûts personnels", car il y a quand même des preuves tangibles ici. Quand Mr.Freddy veut me faire passer pour celui qui attaque en permanence le Saint-Trio, alors qu'on l'a bien vu il a cité au moins de 10 fois le Saint-Trio avant que je vienne lui renvoyer la balle, on est dans le mensonge. Quand nastico vient comparer toutes les nouveautés de trois parcs réunis face à un seul, en omettant volontairement une grosse partie des nouveautés de ce dernier, c'est du mensonge, facilement vérifiable et quantifiable.

Je pense que c'est la différence de comportement des "fans" et leur sérénité qui est le meilleur baromètre pour déterminer le vrai leader aujourd'hui.

Quand tu es au sommet tu peux te permettre de regarder la vérité en face :

- Quand une attraction vieillie, tu peux le reconnaître, pas besoin de tenir les mêmes discours qu'il y a 20 ans pour essayer de te convaincre que rien ne change
- Quand une nouveauté n'est pas au niveau, tu peux le dire, la différence de comportement au niveau des powered d'Europa-Park et de l'Efteling est assez parlante quand même, perso je suis le premier à dire que la nouvelle mouture de l'Alpenexpress (et du nouveau quartier autrichien) ne me satisfait pas. Chose que les fans de l'Efteling ont été incapables de reconnaître en 2020 avec Max & Moritz (alors qu'avec l'Alpenexpress on reste quand même sur un cran supérieur au ride de l'Efteling, car il y a quand bien des décors sur le parcours, juste pas suffisamment travaillés, qualitatifs et trop linéaires)
- Quand d'autres attractions dans d'autres parcs sont objectivement supérieures, tu peux le dire, pas la peine de se voiler la face : Flight of Passage est supérieur à Voletarium, les Pirates de Shanghai sont supérieurs à Piraten in Batavia, GOTG sont supérieurs à CanCan, Dragon Gliders est supérieur à Arthur. Juste dire que l'attraction est la meilleure juste parce qu'elle est située dans un parc que tu veux défendre ne la rendra pas meilleure, même si une ou deux personnes viendra liker le message

Quand tu es au sommet tu peux te permettre permettre de te comporter sereinement :

- La différence de vocabulaire utilisé est quand assez parlante, le vocabulaire hyperbolique et guerrier régulièrement utilisé pour parler de Phantasialand est assez stupéfiant, et traduit un gros manque de sérénité. On essaye de noyer le poisson sous les morts.
- Le bashing permanent, suffit de relire les topics d'Europa-Park et du Puy du Fou, c'est hallucinant. C'est au fond une reconnaissance tacite de leur position de leader. Car encore une fois les topics de l'Efteling et de Phantasialand sont quand même bien dépourvus de ce bashing constant, ca me viendrait jamais à l'idée lors de l'annonce de Danse macabre de venir saouler sur le topic avec les Gondolettas ou Carnaval Festival, comme toi tu le fais à chaque bonne nouvelle à Europa-Park avec l'Euro-Mir ou Schneeflöckchen (car pour être honnête je m'en fiche juste que des rides vieillots sont présents à l'Efteling ou a Phantasialand).

Citation :
Bien sûr, je te rejoins sur le fait que faire passer un coaster dans un décor n'est pas de l'immersion (tu avais fait cette remarque à Mr.Freddy).

C'est pas ce que je dis. Phantasialand fait circuler ses grands huit directement dans les zones thématiques. En gros c'est comme si Europa-Park faisait circuler Voltron directement dans la zone croate (où il aurait tout de même fallu l'agrandir, et là je n'approuve pas cette approche construire des quartiers en plusieurs phases, mais soit), plutôt que de le faire partir aux abords du parc pour limiter son intrusion visuelle. Ou encore c'est comme si Hagrid circulait directement dans le village de Hogsmeade. Il n'y a pas de comparaison possible avec Big Thunder Mountain ou Expédition Everest qui disposent de leurs propres décors, indépendants du quartier thématique dans lesquels il sont situés.

Après bien sûr Taron dispose de décors adaptés, et le quartier possède tout de même un village un peu à l'écart. Par contre FLY beaucoup moins, la zone Rookbrugh étant totalement dépendante du grand huit.
Si les autres parcs ne procèdent pas ainsi (et placent donc les grands huit à l'extérieur des zones thématiques), c'est car outre la notion d'immersion, de thématique, d'art ou que sais-je, il y a aussi la notion d'agréabilité et de dépendance vis-à-vis d'un type particulier d'attraction (les montagnes russes).
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3818
Inscription : 01/12/2016

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Dim 23 Juin - 13:03

J'avais renoncé à débattre avec toi puis je me suis détendu au dernier post car je trouvais qu'il y avait un effort de ta part pour donner de la place à la possibilité qu'une autre opinion que la tienne puisse exister quand tu as dit ceci :

BadenRhu a écrit:

Mais soit, quand je dis qu'aujourd'hui être fan de parcs de thème européens implique d'être fan d'Europa-Park et/ou du Puy du Fou, je ne dis pas que ceux qui se contentent du Saint-Trio ne sont pas fans de parcs, juste que ce dernier n'est aujourd'hui pas suffisant pour assouvir une passion, de part la lenteur des investissements et le niveau globalement très bas des nouveautés de ces dernières années.

Mais je t'avoue que quand tu dis ceci :
BadenRhu a écrit:
On est dans le déni de réalité que je dénonce depuis des années, ce qui coupe court à tout dialogue. Et ce déni de réalité on ne peut pas uniquement se réfugier derrière les "goûts personnels", car il y a quand même des preuves tangibles ici.

C'est bien cela qui coupe court au dialogue. Car, encore une fois, et c'est toujours à cela que semblent se réduire nos débats, tu insinues que nous sommes tous, autant que nous sommes, intentionnellement faux ; c'est-à-dire qu'on saurait très bien la réalité mais que par pur mauvaise foi à ton égard, nous aurions décidé de l'ignorer.

Tant que tu partiras de ce postulat, tu n'auras pas de discussion avec ton interlocuteur. Tu ne donnes pas de place à son opinion pour exister et pour être remise en question ou même pour changer d'avis sur la question.

J'ai fait quelques recherches sur la définition du mot "objectivité" pour essayer de comprendre à quel endroit, nous n'arrivons pas à nous comprendre. Si nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait qu'il existe 3 niveaux :
1. Les faits - ce qui est prouvé par la science - la réalité - la vérité
2. L'objectivité - qui est du domaine de l'opinion - mais qui suppose une sorte de consensus et qui suppose également une indépendance vis à vis de ses intérêts, goûts et préjugés personnels
3. La subjectivité - qui est aussi du domaine de l'opinion - mais qui totalement dépendant des goûts et des préférences de chacun.

Et mettons nous d'accord sur le sujet du débat : c'est que vous BadenRhu et Maggie souhaiteriez qu'Europa Park soit reconnu comme meilleur parc à thèmes d'Europe au 2e niveau. C'est-à-dire que vous voulez un consensus sur ce sujet (c'est mal parti  Wink  )

Déjà, si on peut arrêter de parler de "déni de réalité" et arrêter de confondre opinions et faits, ça m'aidera vachement à me détendre parce que dans vos assertions, on a vraiment l'impression l'objectivité pour vous, c'est la réalité, la vérité que tout le monde devrait accepter. Or, il n'y a vraiment aucune vérité où un parc serait meilleur qu'un autre. Quand bien même tu prendrais des indicateurs comme nombre de pannes dans l'année, durée totale cumulée des pannes, temps d'attente moyen, nombre d'attraction moyennes, etc. Le seul fait de combiner ces critères entre eux en décidant des poids à leur attribuer constituerait déjà un passage dans le monde des opinions puisqu'il faudrait juger quel critère est plus important qu'un autre. Et ça, c'est si tu arrives à trouver un bon indicateur de la qualité, ce qui n'est pas gagné.

Bref.
Je me redécide à donner une seconde chance à ce débat mais si je vois que tu persistes à mettre en cause ma bonne foi ou celle de Mr.Freddy ou celle de nastico, bah je sortirai de ce débat, ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui pense que l'on est pas honnête.


BadenRhu a écrit:
Les fans d'Europa-Park, on est tous d'accord pour dire qu'au parc, des attractions jadis des stars, des hits, ont pris un coup de vieux, restent sympa, mais plus personne ne le met en avant, plus personne ne les cite en exemple. Là où les fans du Saint-Trio vous essayez de vous convaincre et de convaincre les autres que les Winjas, Black Mamba, Droomvlucht, Fata Morgana, n'ont pas pris une ride et nous vanter ces attractions comme si l'ont était encore au milieu des années 2000.
Là c'est pareil, les fans d'Europa-Park, ont est tous d'accord pour dire que Voletarium n'est pas une attraction du même calibre que Flight of Passage, et cela pour des raisons objectives, technologies employés, leur utilisation, qualité de la mise en scène et des décors (ce qui n'empêche pas quelqu'un de préférer Voletarium à Flight of Passage pour des raisons personnelles (par ex position dans l'attraction qui lui déplaît), on est encore sur la distinction que tu refuses de faire entre qualité objective (toujours discutable certes, mais ici avec argumentation béton, car un socle de réalité est nécessaire à tout échange), et perception subjective propre à chaque individu, qui vient se superposer à ce socle).

Passons sur le "vous essayez de vous convaincre" qui est aussi insultant puisqu'ici encore ça montrerait qu'on connaîtrait une certaine vérité qu'on déciderait de nier.
Je pense qu'il y a des attractions qui marquent une époque (comme certains films). Et même si celles-ci ont vieillies ou ne sont pas considérées comme aussi géniales par des nouvelles générations qui connaissent d'autres choses maintenant, on peut leur reconnaître qu'elles ont eu un impact en leur temps qui a permis de faire évoluer le marché.
Ainsi, Droomvlucht ce n'est pas tant son ride system qui a eu un impact, c'est vraiment la thématique. En 1993, quand il a ouvert, le public Européen n'avait que peu de choses comparables. Peut-être peut-on le comparer à l'attraction Peter Pan où les gens se sont émerveillés du passage au-dessus de Londres. Je trouve qu'Efteling a poussé plus loin le concept dans une espèce de délire kitch avec des planètes en suspension qui allaient totalement dans l'esprit contes de fées du parc (ça a été un coup pour pas mal de monde). L'autre scène mytique du ride est cette descente dans la forêt en automne où il pleut et où on sent les odeurs et on sent le vent dû à la descente. Je pense que l'attraction a marqué les esprits et aujourd'hui encore, elle est considérée comme magnifique bien que le ride system ait vieilli.

Pour Black Mamba, je pense que c'est un peu la première fois que l'on voyait ce concept de coaster ras du sol aussi poussé. C'est la première fois, pour ma part, que je faisais un coaster où j'avais sans cesse l'impression que mes pieds allaient toucher le sol et ces tranchées dans lesquelles on se hisse de gauche à droite comme un serpent.

J'imagine que Fata Morgana, c'était plus ou moins les premiers en Europe à montrer qu'on peut copier Disney mais en changeant le thème et faire quelque chose de grandiose. Pendant ce temps, Europa Park avait Piraten in Batavia et il me semble que Gardaland avait aussi son dark-ride Pirates. Il faut pas oublier qu'à une époque, c'était monnaie courante d'importer ce qui fonctionner outre-atlantique et que le ride Pirates avait énormément de succès aux US. Il y avait la possibilité de le copier en l'état avec son thème et de faire un sous-pirate (que Disney balaye ensuite en 92 avec le sien pour mettre tout le monde d'accord). Ou bien se démarquer et partir sur un autre thème.
L'avantage de Fata Morgana, c'est tout simplement que l'arrivée de Pirates of the Caribbean à Disney ne l'a pas rendu obsolète. Il a toujours un intérêt car il explore son propre univers qui lui aussi très exotique.

Voletarium est arrivé en 2017 en même temps que Flight of Passage. Voletarium est super mais n'est pas spécialement le ride de son époque. Il va sûrement marquer les gens qui découvrent des flying theater pour la première fois (et d'ailleurs pour cette raison, je trouve très dommage que Disney n'ait pas importé plus tôt le concept de Soarin que j'aurai beaucoup aimé voir dans Discoveryland sur le visionnaire Léonard de Vinci).

Voilà. Après tu as le droit de ne pas être d'accord avec cette analyse mais j'ai essayé de t'avancer des raisons objectives au fait que certains manèges qu'on te cite ont cet aura alors que d'autres EP qui paraissent meilleurs ne l'ont pas. Je pense qu'historiquement, EP n'a jamais vraiment pris de risques. Et pour cause, la famille Mack c'est avant tout une entreprise de fabrication de coaster et EP leur cour de démonstration. Leur but n'était pas de prendre des risques, c'était au contraire d'exposer un modèle simple que d'autres parcs dans le monde pourraient acheter et il fallait pour cela jouer la carte de la sécurité, le catalogue, ce qu'on sait faire.

Maintenant, il est évident que je reconnais à EP un changement de cap. Leur parc semble être devenu aussi important que leur entreprise.

Voltron : il semblerait qu'EP ait pris de vrais risques sur cette attraction. C'était un coaster qui ne se vendait pas très bien chez eux alors ils ont un peu joué au culot et ont décidé de faire un coaster plus intense que ce qu'une vitrine de fabricant de montagne russe a l'habitude de montrer (quite à ce que certains dirigeants de parcs ne puissent pas la faire). Dans ce coaster ils ont mis tout leur savoir. Si certaines personnes pensent que des trucs comme la table de transfert sont un gadget, il faut surtout se dire qu'ils l'ont mis parce qu'ils savent le faire et pour le montrer à leurs clients. Je pense qu'ils ont parié gros sur ce coaster et à mon avis, le pari va être gagnant, je pense qu'ils en vendront plus.

Eatrenalin : je suis d'accord avec toi, c'est hyper novateur comme concept et ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça restera marqué dans les esprits de certaines personnes dans plusieurs années voir décennies. C'était ici encore, un risque.

Rulantica : bah je trouve qu'ils ont tapé fort là aussi. Alors, je t'avoue que j'aurai voulu qu'il aille encore un peu plus loin. C'est bien le meilleur parc aquatique selon moi. Mais pour avoir fait des trucs comme Aquaventure à Dubaï etc. Il n'y a rien de très original dans les toboggans ou dans les attractions proposées. Pour la théma, on est au-dessus de la moyenne mais c'est pas non plus super novateur (Disney a des parcs aquatiques aussi très thématisés). Là où je pense qu'ils ont poussé un peu le curseur, c'est sur la grandeur de la zone intérieure et le parcours de bouées qui est un mini dark-ride (et c'est là que j'aurai vraiment voulu qu'ils poussent le concept plus loin car un jour quelqu'un le fera à leur place, on pourra nager au milieu d'un vrai dark-ride, j'en suis sûr ! avec une histoire et tout).
Mais voilà, le futuroscope sort son parc aquatique cette année. Beaucoup moins ambitieux mais par contre, avec un concept totalement novateur d'écrans et tout ça. Je me demande si ça n'aura pas un impact plus important dans la tête des gens à terme (plus inspirant, je veux dire).


BadenRhu a écrit:

Par contre toi tu viens nous balancer que Symbolica serait le meilleur dark ride du monde, sérieusement ? Même si ton propos se limite aux dark rides trackless, je peux t'en citer un certain nombre que j'ai fait qui sont lui sont supérieurs : évidemment Mystic Manor, on est clairement sur un cran au-dessus, Rise of the Resistance (plusieurs crans au-dessus), Zootopia à Shanghai Disneyland, Schrek à Motiongate Dubai, Scooby-Doo à Warner Abu Dhabi et finalement Eatrenalin qui au fond est un dark ride aux 5 sens.

Alors, ici encore, crois en mon honnêteté si je te dis que je n'ai pas une seule seconde penser à Rise of the Resistance car je n'ai pas naturellement pensé qu'ils pouvaient concourir dans la même catégorie. Je l'aurai plus mis face à des dark-rides trackless à décors physiques : Winne the pooh à Tokyo, Beauty and the Beast, Mystic Manor en effet, mais même Star Wars: Rise of the Resistance tu as raison, ça se tient. Mais maintenant que j'y pense, oui, il y a Mickey & Minnie's Runaway Railway aussi que je trouve mieux. Donc oui, je suis maintenant convaincu effectivement qu'il y a mieux.
Par contre si on reste en Europe, bah du coup, il n'a pas toute cette concurrence. Le seul que tu as cité qui est en Europe c'est Eatrenalin et là pour le coup j'arguerai qu'on est pas du tout dans la même catégorie.
Avec Symbolica, Efteling a tapé un gros coup en Europe. Il n'y avait pas beaucoup de trackless darkride en Europe à ce moment là et il combine plein de petits effets comme le fait Mystic Manor pour un tout très magique dans l'esprit d'Efteling. Et la concurrence, pendant ce temps, faisait Ratatouille qui fait souvent l'objet de comparaisons sur son coût par les détracteurs de WDS  Laughing

J'aurai pu te citer le Baron qui a su réinventer la dive machine. J'en avais fait à Gardaland, à Alton Towers ou à Bush Gardens Tampa avant ça mais aucun ne me donne des frissons comme celui d'Efteling. En cause, son incroyable thème et sa p*tain de musique.

Ah oui la musique ! On peut en parler. La musique d'Efteling est une des meilleures musiques de parc (en toute subjectivité ou objectivité semi-consensuelle ?  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 53119 ). Je t'avoue qu'à Europa Park, j'ai essayé d'écouter l'album pour m'imprégner des musiques et des univers et ça n'a pas pris. Et la musique fait beaucoup pour moi (et je pense pour pas mal de gens). La musique est un vecteur d'émotion, elle transporte l'émotions dans les souvenirs et il suffit de réécouter un morceau pour se rappeler de comment tu te sentais quand tu as visité telle attraction. C'est très puissant et très négligé par Europa Park. C'est une des choses avec le thème qui fait que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'objectivement, Europa Park devrait être "nommé" meilleur parc d'Europe.

BadenRhu a écrit:

On est dans le déni de réalité que je dénonce depuis des années, ce qui coupe court à tout dialogue. Et ce déni de réalité on ne peut pas uniquement se réfugier derrière les "goûts personnels", car il y a quand même des preuves tangibles ici. Quand Mr.Freddy veut me faire passer pour celui qui attaque en permanence le Saint-Trio, alors qu'on l'a bien vu il a cité au moins de 10 fois le Saint-Trio avant que je vienne lui renvoyer la balle, on est dans le mensonge. Quand nastico vient comparer toutes les nouveautés de trois parcs réunis face à un seul, en omettant volontairement une grosse partie des nouveautés de ce dernier, c'est du mensonge, facilement vérifiable et quantifiable.

Je pense que c'est la différence de comportement des "fans" et leur sérénité qui est le meilleur baromètre pour déterminer le vrai leader aujourd'hui.

J'espère que tu trouveras mon post très serein  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 425715 en tous cas, je parle avec passion et amour des parcs.
Tu as l'air en tous cas de vraiment focaliser sur ce "saint-trio" alors que comme je te le disais, le saint trio, c'est DLP, EP et Efteling en Europe. C'est eux qui dominent le classement. Phantasialand est à peine connu du grand public. Alors j'y prends ma part de responsabilité. Je ne sais plus qui, au début, a commencé à faire des comparaisons régulières entre ces 4 parcs, mais il est évident que ces derniers temps, si les gens le font dans le sujet Europa Park, c'est probablement parce qu'ils savent que c'est ici que ça va faire réagir puisque tu prends très à coeur le sujet. Et comme, je le disais plus haut, tu as tendance à imposer une dictature d'une réalité qui est la tienne en considérant tous ceux qui ne pensent pas comme toi comme faux et malhonnête ; alors ça donne envie d'attaquer, pas vraiment de se mettre d'accord avec toi hein  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 340646 .


BadenRhu a écrit:

Quand tu es au sommet tu peux te permettre de regarder la vérité en face :

Alors doucement les chevilles  Laughing . Le sommet en Europe, bah c'est DLP qui l'occupe. Il faudrait vérifier la méthode de comptage mais c'est ce qu'on a qui se rapproche le plus du niveau 1 : le factuel : ce sont les chiffres de fréquentation.
Alors après, ça peut plaire ou pas qu'il ait cette position de leader. Pour beaucoup de gens sur le forum, dont moi, on a bien l'impression que la position de leader de Disney est justement ce qui a tendance à l'endormir un peu.
On aura beau créer 1000 topics pour discuter d'autres critères pour dire qu'un parc est leader ou au sommet comme définir ce que pourrait être un obscur "meilleur" parc à thème d'Europe ; ce qui compte pour eux, c'est qu'ils sont les plus visités d'Europe. C'est le porte-feuille qui compte.
Je te dirai même que ce serait bien si EP pouvait leur passer devant car peut-être qu'ils bougeraient un peu plus le cul (même si je pense que ça va arriver - qu'ils se bougent le cul - pas qu'EP leur passe devant).

BadenRhu a écrit:

- Quand une attraction vieillie, tu peux le reconnaître, pas besoin de tenir les mêmes discours qu'il y a 20 ans pour essayer de te convaincre que rien ne change
- Quand une nouveauté n'est pas au niveau, tu peux le dire, la différence de comportement au niveau des powered d'Europa-Park et de l'Efteling est assez parlante quand même, perso je suis le premier à dire que la nouvelle mouture de l'Alpenexpress (et du nouveau quartier autrichien) ne me satisfait pas. Chose que les fans de l'Efteling ont été incapables de reconnaître en 2020 avec Max & Moritz (alors qu'avec l'Alpenexpress on reste quand même sur un cran supérieur au ride de l'Efteling, car il y a quand bien des décors sur le parcours, juste pas suffisamment travaillés, qualitatifs et trop linéaires)
- Quand d'autres attractions dans d'autres parcs sont objectivement supérieures, tu peux le dire, pas la peine de se voiler la face : Flight of Passage est supérieur à Voletarium, les Pirates de Shanghai sont supérieurs à Piraten in Batavia, GOTG sont supérieurs à CanCan, Dragon Gliders est supérieur à Arthur. Juste dire que l'attraction est la meilleure juste parce qu'elle est située dans un parc que tu veux défendre ne la rendra pas meilleure, même si une ou deux personnes viendra liker le message
Je ne me prononcerai pas trop trop sur "une attraction a vieilli" car je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Les attractions sont régulièrement remises à niveau. Droomvlucht a eu le droit à son update comme Disney l'a fait avec ses vieux classiques. Mais j'avoue que je saisis pas trop bien ce que ça change dans le débat. Personnellement, je distingue vraiment une "vieillerie" comme Droomvlucht qui est une attraction iconique / un classique d'une vieillerie au sens péjoratif du terme comme le château hanté d'EP qui n'a jamais été bien, même dans le passé ou du moins qui jouait un rôle à une époque où Disney n'était pas encore là mais qui est devenu obsolète quand Phantom Manor a été créé.
Par contre, je te dirai que non, je trouve pas que Max et Moritz soit particulièrement ouf, et j'aimais beaucoup le Bobsled qui était là avant.


BadenRhu a écrit:

Quand tu es au sommet tu peux te permettre permettre de te comporter sereinement :

- La différence de vocabulaire utilisé est quand assez parlante, le vocabulaire hyperbolique et guerrier régulièrement utilisé pour parler de Phantasialand est assez stupéfiant, et traduit un gros manque de sérénité. On essaye de noyer le poisson sous les morts.
- Le bashing permanent, suffit de relire les topics d'Europa-Park et du Puy du Fou, c'est hallucinant. C'est au fond une reconnaissance tacite de leur position de leader. Car encore une fois les topics de l'Efteling et de Phantasialand sont quand même bien dépourvus de ce bashing constant, ca me viendrait jamais à l'idée lors de l'annonce de Danse macabre de venir saouler sur le topic avec les Gondolettas ou Carnaval Festival, comme toi tu le fais à chaque bonne nouvelle à Europa-Park avec l'Euro-Mir ou Schneeflöckchen (car pour être honnête je m'en fiche juste que des rides vieillots sont présents à l'Efteling ou a Phantasialand).

Il y a cette hypothèse en effet. Et puis il y a celle où Efteling et Phantasialand ne reçoivent pas de bashing car les gens n'ont rien à basher dessus  Laughing
Non plus sérieusement, j'en parle plus haut, il y a sûrement une part de tord de notre côté, je le reconnais. C'est tellement bon d'envoyer des piques à quelqu'un qui ne se remet jamais en question. Tu es un peu la personne qu'on aime détester sur ce forum et qui nous fait nous sentir bien dans notre peau.
Par contre attention, ces piques pour EP, ça ne veut pas dire qu'on ne les pense pas pour autant, qu'ils sont faux et qu'on les dit par pur mauvaise foi pour mentir.

BadenRhu a écrit:

Citation :
Bien sûr, je te rejoins sur le fait que faire passer un coaster dans un décor n'est pas de l'immersion (tu avais fait cette remarque à Mr.Freddy).

C'est pas ce que je dis. Phantasialand fait circuler ses grands huit directement dans les zones thématiques. En gros c'est comme si Europa-Park faisait circuler Voltron directement dans la zone croate (où il aurait tout de même fallu l'agrandir, et là je n'approuve pas cette approche construire des quartiers en plusieurs phases, mais soit), plutôt que de le faire partir aux abords du parc pour limiter son intrusion visuelle. Ou encore c'est comme si Hagrid circulait directement dans le village de Hogsmeade. Il n'y a pas de comparaison possible avec Big Thunder Mountain ou Expédition Everest qui disposent de leurs propres décors, indépendants du quartier thématique dans lesquels il sont situés.

Après bien sûr Taron dispose de décors adaptés, et le quartier possède tout de même un village un peu à l'écart. Par contre FLY beaucoup moins, la zone Rookbrugh étant totalement dépendante du grand huit.
Si les autres parcs ne procèdent pas ainsi (et placent donc les grands huit à l'extérieur des zones thématiques), c'est car outre la notion d'immersion, de thématique, d'art ou que sais-je, il y a aussi la notion d'agréabilité et de dépendance vis-à-vis d'un type particulier d'attraction (les montagnes russes).

Dans tous les style de design de parc, les designers aiment en général les trains qui passent dans le land ou les flat rides qui tournent, parce que ça donne de la cinétique à l'ensemble, ça donne de la vie (c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on trouve les Walt Disney Studios si "morts"). Tous les imaginieurs interviewés te diront à quel point c'est intéressant.
Après, en fonction des style, et bien c'est plus ou moins difficile à assumer.
Pour un style immersif, il faut que les rails aient une justification qui colle au scénario que tu vis sinon cela te détachera de ton immersion. Ce qui est souvent le cas chez Disney qui aime beaucoup ce style.
Pour un style thématique, où finalement, c'est la théma qui importe, que ce soit joli et pas forcément crédible en immersion, alors ça ne pose pas de problème que le coaster passe au milieu de tout. Et Phantasialand là-dessus l'a compris : ils l'ont tout simplement assumé et en ont fait le centre de leur design. C'est ça qui est absolument fabuleux.
Alors après, les raisons pour qu'un parc cache l'entremêlement de rails en arrière de la théma sont différentes en fonction des styles. Selon moi en tous cas, si Universal l'a fait pour Hagrid, c'est effectivement pour ne pas casser l'immersion du pré-au-lard (même si je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas imposés la même règle avec Flight of the Hypogriff) car la zone Harry Potter est de design immersif.
En revanche pour la plupart des autres parcs, que ce soit EP ou Walibi, pour moi la raison est tout simplement une question de place : le coaster, soit tu le mets à l'extérieur et tu peux faire ce que tu veux de ton coaster, soit tu le mets sur tes zones visiteur et auquel cas, tu dois adapter le circuit du coaster et la zone thématique et cela rend plus complexe la construction de l'ensemble (par exemple, tu ne peux pas construire de bâtiment à cet endroit, tu dois mettre des filets quand ça passe au-dessus des allers à moins de gérer ça avec un détecteur de matériau, tu dois pouvoir disposer tes piliers pour maintenir le coaster, tu risques d'avoir des allées tortueuses, etc). C'est donc tout simplement parce que c'est moins complexe et moins cher à réaliser. Quant à se poser la question de pourquoi ensuite, ils ne thématisent pas tout le parcours derrière, bah parce que ça serait trop cher et que de toute façon, on y passe trop rapidement pour pouvoir admirer quoique ce soit. 90% des cas, ce sera ça l'explication et je pense qu'EP n'y déroge pas.
Phantasialand sur ce point, a choisi d'embrasser la complexité.
Bref autant te dire que je ne crois pas une seconde à cette notion d'agréabilité ou de dépendance. Pour moi ça n'est pas la raison.
Evidemment je peux me tromper, mais je pense que c'est une question d'espace et de complexité.

Quant à la zone de F.L.Y, c'est encore plus du génie selon moi car, c'est une zone dans un style thématique mais très franchement, le coaster ne gênerait pas pour appeler ça zone immersive tant les rails sont ancrés dans l'imaginaire Steampunk (je me souviens encore de Bioshock Infinite, cet univers steampunk avec des rails partout au milieu de la ville, ce sont des voies de locomotion pour toutes sortes de marchandises et même de personnes).
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17718
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Dim 23 Juin - 17:06

Citation :
Là où les fans du Saint-Trio vous essayez de vous convaincre et de convaincre les autres que les Winjas, Black Mamba, Droomvlucht, Fata Morgana, n'ont pas pris une ride et nous vanter ces attractions comme si l'ont était encore au milieu des années 2000
Bah, je suis désolé, ces attractions n'ont pas pris une ride. Ton opinion à leur sujet ne fait pas acte de vérité.
Black Mamba demeure un des meilleur coasters suspendus a monde et certainement le mieux intégré dans un décor pour ce type de montagne russe (là où EP est incapable d'intégrer un gros coaster dans un décor), les winjas, je vois pas en quoi elles ont vieilli. Quant à Droomvlucht et Fata Morgana, leurs défauts à leur ouverture (des automates qui forcément ne rivalisent pas avec Disney) bah, ils sont toujours là, mais les qualités qui compensaient (leur taille, les décors, les costumes, le ride système pour Drooomvlucht...) compensent toujours largement

La différence avec EP ? C'est que des rides aujourd'hui dépassés étaient déjà ringards et dépassés pour moi il y a 20, 30 ou 40 ans.

Par ailleurs, de mon côté, j'ai jamais prétendu que les DR d'Efteling étaient du niveau de Disney (en ce y compris Symbolica, trop contemplatif pour m'immerger complètement), mais c'est certainement ce qui s'en rapproche le plus en Europe et au moins, il ne s'agit pas de plagiats sans imagination des classiques Disney, à l'inverse de ce qu'on voit à EP. Et tu remarqueras que j'exclus de mes exemples Carnaval Festival, qui effectivement tient davantage du plagiat, mais avec tout de même une touche propre

Enfin, le fait que tu persistes à affirmer qu'Alpen Express est mieux que Max & Moritz prouve que tu n'as définitivement pas saisi ce qui fait qu'on passe d'un ride à l'intérêt proche de zéro à EP (comme quasi tous les power coasters) à un ride certes mineur, mais fun et plus créatif.
Revenir en haut Aller en bas
chris500

chris500

Masculin
Âge : 48
Messages : 3528
Localisation : Bussy Saint Georges
Inscription : 17/07/2008

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Lun 24 Juin - 0:51

Au bout d'un moment, vous ne voulez pas vous créer un topic "Débat sur le meilleur parc d'Europe" dans la section ? Ca permettrait de ne laisser ici que les infos utiles et d'éviter les débats et tortures de pauvres mouches innocentes.

Car là ça tourne un peu en rond votre truc.

Merci  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 892973


Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !

frodon69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin
Messages : 1726
Inscription : 05/02/2009

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Lun 24 Juin - 7:29

nastico a écrit:

Je meurs. Voici donc les grosses attractions dont on est en train de parler sur les 10 dernières années sur le Saint Trio:


Symbolica , Baron 1898, Taron, Chiapas, F.L.Y, Max & Moritz, Webslingers, Flight Force

VS.

Cancan coaster, Josefina, Snorri Touren, Wildwasserbahn, Alpenexpress, Voltron, Batavia.


Ceux qui ont fait tout ça sauront où je veux en venir.
Quel enfer
Ah je viens de tiquer que le saint-trio comprenait DLP... c'est clairement le mouton noir dudit trio... aucune nouveauté intéressante depuis Ratatouille, des rénovations en demi-teinte (sauf celle de PM).
A deux contre un, le saint-trio gagne. A un contre un, EP bat Efteling de peu du fait de la quantité, et perd contre Phanta. FLY, j'en suis sorti en me disant que c'était mon attraction préférée au monde, ça me l'a pas fait pour Voltron, même si je lui mets 19/20. Et en fin de compte je préfère Black Mamba, que je ne qualifierais pas de "meilleur", mais de "préféré", parce que j'aime les G positifs et les gros serpents noirs.

Mais y a pas que les nouveautés dans la vie. Le stock compte aussi.

Mon saint-trio personnel : FerrariLand, Walygator et Walt Disney Studios. What a Face


Parkatm a écrit:
La musique d'Efteling est une des meilleures musiques de parc (en toute subjectivité ou objectivité semi-consensuelle ?  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 53119 )
C'est 100 % objectif. Wink  Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 153419  cheers
Ayé, j'ai celle de Fata dans la tête.

BadenRhu a écrit:
Frozen est mieux que Geisterschloss, mais moins bien que Piraten in Batavia.
Je demande à voir le nouveau Geisterschloss quand-même. S'il y a un retour au thème original et que le tout est soigné (je demande pas les AA du méchant de Phantom Manor non plus), ça peut être mieux que Frozen. Que PiB non, faut quand-même un peu d'envergure pour faire un très bon dark-ride.


Efteling a écrit:
Et puis il y a celle où Efteling et Phantasialand ne reçoivent pas de bashing car les gens n'ont rien à basher dessus
Y aurait de quoi pour les deux à la fois :
  • les horaires d'ouverture réduits par rapport à DLP ou EP
  • Le rythme de nouveauté faible


Côté pur Phanta, l'absence de bonnes attractions calmes. Efteling est très équilibré en terme d'offre, EP aussi avec plus de flat rides mais un seul gros dark-ride.

Côté Efteling, je trouve les choix un peu zarbis parfois, souvent justifiés par un manque de moyens, tout en maintenant un prix d'entré faible.
Cela dit, j'étais pas spécialement enthousiaste pour Voltron et j'avais peur de Cancan, et finalement ce sont mes deux coasters préférés à EP.



Après je vois pas où est le EP-bashing. Y a des déceptions entre la survente du parc d'un côté et la réalité, plus par mauvaise compréhension sans doute. Aller à EP en se disant que c'est DLP en mieux, c'est effectivement un mauvais départ. Phanta et Eftelin sont vendus sans comparaisons, ils sont eux-mêmes, du coup soit on accroche soit on accroche pas, et généralement in accroche.

EP c'est pour moi le meilleur en Europe, c'est un peu notre WDW mais avec Roland Mack (RMW ?)... y a un très bon et très riche parc, un très bon parc aquatique, moult hôtels de qualité, et de la bière pas chère. EP a réussi
  1. là où les autres gros ont raté : DLP perd son âme, Port Aventura c'est de la D
  2. là où les autres ne sont pas encore : Liseberg, Efteling et Phanta (voire le PA) manquent encore d'envergure pour rivaliser.


Ça m'empêche pas de lui préférer Efteling parce que je suis plus dark-ride que coaster, ou TDS parce que... TDS.

nastico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1171
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Lun 24 Juin - 12:10

Flemme de tout lire mais les hôtels EuropaPark sont bien supérieurs à tout ce qui existe en Europe pour avoir fait Disney/EP/Efteling/Phantasialand/Port Aventura. Kronasar bien devant.

Et en termes de resort : parc, activités, restauration, hôtel, gigantisme, vacances, long week-end, EuropaPark est top1/top2 selon les goûts en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3818
Inscription : 01/12/2016

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Lun 24 Juin - 16:39

flemme de te lire mais merci de ton intervention
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Lun 24 Juin - 17:07

Mr.Freddy a écrit:
l ne s'agit pas de plagiats sans imagination des classiques Disney, à l'inverse de ce qu'on voit à EP.

C'est décidément sans fin... bien sûr que Piraten in Batavia s'inspire nettement des Pirates de Disney, personne n'ira nier l'évidence... Mais évidemment aussi que Symbolica s'inspire aussi nettement de Mystic Manor, que cela soit dans le concept général, l'idée, des effets qui sont repris, des scènes (arrêt dans la pièce individuelle avec théâtre optique etc).

On en revient toujours au même, d'un côté des fans qui reconnaissent sans problème l'évidence, de l'autre des fans qui s'enferment dans un déni de réalité.
On en revient donc toujours à la même conclusion, si vraiment l'Efteling (puisqu'il s'agit ici de lui) était tellement au-dessus d'Europa-Park, vous n'auriez pas besoin de ça, et vous reconnaitriez sans problème ce genre d'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3818
Inscription : 01/12/2016

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mar 25 Juin - 2:50

Triste d’avoir passé 2h de mon temps à essayer de trouver un terrain d’entente avec toi et de voir que tu persistes sur le terrain du déni de réalité. Ça m’apprendra à croire que l’humanité est capable de changer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17718
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mar 25 Juin - 18:16

BadenRhu a écrit:
Mr.Freddy a écrit:
l ne s'agit pas de plagiats sans imagination des classiques Disney, à l'inverse de ce qu'on voit à EP.

C'est décidément sans fin... bien sûr que Piraten in Batavia s'inspire nettement des Pirates de Disney, personne n'ira nier l'évidence... Mais évidemment aussi que Symbolica s'inspire aussi nettement de Mystic Manor, que cela soit dans le concept général, l'idée, des effets qui sont repris, des scènes (arrêt dans la pièce individuelle avec théâtre optique etc).

On en revient toujours au même, d'un côté des fans qui reconnaissent sans problème l'évidence, de l'autre des fans qui s'enferment dans un déni de réalité.
On en revient donc toujours à la même conclusion, si vraiment l'Efteling (puisqu'il s'agit ici de lui) était tellement au-dessus d'Europa-Park, vous n'auriez pas besoin de ça, et vous reconnaitriez sans problème ce genre d'évidence.

Ah, mais je ne nie pas que Symbolica s'inspire plus que grandement de Mystic manor. Si tu a lu ce que j'avais écrit à l'époque (et je sais que tu compiles tout ce que j'écris pour me le ressortir un jour en pleine figure Twisted Evil ) je l'avais écrit dès l'ouverture de Symbolica.
La nuance, c'est que justement, ils s'en inspirent, mais sans que ce soit purement du plagiat. ça reste de l'inspiration, mais en s'aventurant vers d'autres contrées. Symbolica, en fait, c'est la version féérique de Mystic Manor. En moins bien d'ailleurs, mais avec quand même de grosses qualités, de belles idées (rien que le pré-show) et des décors sublimes.
C'est comme Fata Morgana, l'inspiration est Pirates of the Caribbean, mais c'est juste l'inspiration pour en faire quelque chose à l'arrivée de très différent.
Là ou Pirates en Batavie (première version) ou le manoir hanté d' EP, bah, oui, ça reste du plagiat peu imaginatif. Donc, mon disques est peut-être rayé, mais il sonne juste pirat

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mar 25 Juin - 18:34

Il est surtout cassé ton disque, la V1 de Piraten in Batavia n'existe plus, Geisterscheloss est actuellement fermé pour durée indéterminée pour rénovation, et dans tous les cas médiocre, et sans comparaison possible avec les dark rides de l'Efteling. Sauf que ces derniers sont considérés comme des E-tickets (sauf Carnaval Festival), là où Geisterschloss est au mieux un C-ticket.

Et puis si on avait eu ce débat dans les 1990, sans nulle doute que je me sera rangé de votre côté, objectivement à l'époque l'Efteling et Phantasialand lui était supérieur, il s'agissait de parcs plus anciens, déjà bien en place quand Europa-Park a été inauguré, déjà matures dans les années 1980 quand Europa-Park se cherchait encore (et donc copiait). Ils faisaient d'ailleurs plus de visiteurs annuels (Europa-Park a dépassé Phantasialand au milieu des années 1990 et l'Efteling quelques années plus tard).

Sauf que là on est en 2024, et plusieurs décennies sont passées...
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4077
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 1:01

Apparté personnel pour Freddy & Parkatm: mais pourquoi essayez-vous toujours de discuter avec un type buté dans son univers personnel et qui prend manifestement les avis des autres pour de la M*rde ? Perso, désormais, je fais comme lui: je ne cherche plus à discuter, , et je prends ses avis pour de la diarrhée verbale.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3818
Inscription : 01/12/2016

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 3:07

Oui c’est bon je crois que j’ai compris ma leçon maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 3:48

SphinX a écrit:
Apparté personnel pour Freddy & Parkatm: mais pourquoi essayez-vous toujours de discuter avec un type buté dans son univers personnel et qui prend manifestement les avis des autres pour de la M*rde ? Perso, désormais, je fais comme lui: je ne cherche plus à discuter, , et je prends ses avis pour de la diarrhée verbale.

C’est d’ailleurs moi qui il y a plusieurs années t’ai demandé de m’ignorer quand tu t’es mis à m’insulter sur tous les réseaux sociaux (mais - comme ici - sans jamais osé me parler en face, t’avais à l’époque même crée un compte Twitter pour pouvoir anonymement insulter les gens, pas que moi). Évidemment que je ne souhaite plus entrer en contact avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 42
Messages : 1430
Inscription : 19/05/2022

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 4:36

Camarades, rappelez-vous toujours que nous parlons de simples parcs à thème. Des destinations souvent familiales. Ca vaut pas de se torturer ainsi, pas quand on est adultes. Etre adulte, c'est apprécier les choses, avoir des passions avec un peu plus de recul. Concrètement, c'est ce qui nous évite de nous rouler par terre au rayon jouets. Bon ironiquement, je vous dirais que j'ai vu des mecs de 40 ans piquer des crises pour des cartes Pokémon... mais je doute que vous vouliez ressemblez à ça.

Sur internet, un paquet de choses catégorisés pop-culture donne désormais lieu à des échanges digne d'un conflit géopolitique. Insultes, menaces... je serais même pas surpris de découvrir des adultes se battre autour de Paw Patrol.
Le monde part déjà beaucoup trop en vrille pour qu'on en rajoute.

Apprécions l'existence d'Europa Park, Efteling, Phantiasaland, Disneyland, Puy du Fou, etc... pendant qu'on le peut.
De nos jours, on sait pas ce qui nous attend le lendemain.

dédé, SphinX et dolsami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1672
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 5:59

Maggie Simpson a écrit:

Ah je viens de tiquer que le saint-trio comprenait DLP...

Aucune idée, je le suppose mais je n'ai pas créé cette marque donc pas certain
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1171
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 6:55

ico a écrit:

Apprécions l'existence d'Europa Park, Efteling, Phantiasaland, Disneyland, Puy du Fou, etc... pendant qu'on le peut.
De nos jours, on sait pas ce qui nous attend le lendemain.

Tu as raison, profitons de la chance d'avoir si proche de chez nous l'un des plus beaux Resort d'Europe. Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 44340

*remet une pièce dans la machine* Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 477267

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17718
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 7:47

SphinX a écrit:
Apparté personnel pour Freddy & Parkatm: mais pourquoi essayez-vous toujours de discuter avec un type buté dans son univers personnel et qui prend manifestement les avis des autres pour de la M*rde ? Perso, désormais, je fais comme lui: je ne cherche plus à discuter, , et je prends ses avis pour de la diarrhée verbale.
pour le plaisir de voir le débat dégénérer et foutre le boxon Razz
Ou alors parce que j'aurai toujours une dent contre EP qui s'est créé en pillant sans vergogne la souris américaine Twisted Evil
Et puis, mettre BadenRhu en rogne alors qu'il démarre au quart de tour, je trouve ça assez marrant de voir comment il saute direct à pieds joints dans la mêlée... Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 153419

Plus sérieusement, pour le plaisir de la rhétorique et ne pas laisser à une personne le droit de décréter ce qui est bien ou pas

Après, je prends tout ça avec recul. Oui, on ne parle que de parcs. Y a plus grave dans la vie

SphinX et nastico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4077
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 14:06

BadenRhu a écrit:
SphinX a écrit:
Apparté personnel pour Freddy & Parkatm: mais pourquoi essayez-vous toujours de discuter avec un type buté dans son univers personnel et qui prend manifestement les avis des autres pour de la M*rde ? Perso, désormais, je fais comme lui: je ne cherche plus à discuter, , et je prends ses avis pour de la diarrhée verbale.

C’est d’ailleurs moi qui il y a plusieurs années t’ai demandé de m’ignorer quand tu t’es mis à m’insulter sur tous les réseaux sociaux (mais - comme ici - sans jamais osé me parler en face, t’avais à l’époque même crée un compte Twitter pour pouvoir anonymement insulter les gens, pas que moi). Évidemment que je ne souhaite plus entrer en contact avec toi.

Je crois que tu ferais vraiment bien de prendre tes médicaments et d'arrêter la paranoïa. A part ici, je n'ai jamais discuté ailleurs avec toi.
Et je ne sais pas si tu es sur des sites/forums de fans d'EP, mais je plains sincèrement leurs modos et admins: un fan dans ton genre, ils s'en passent volontiers.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Messages : 2381
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Mer 26 Juin - 15:00

Non on a quasi jamais discuté, tu préfères justement t’en prendre aux gens quand ils ne peuvent pas te répondre ou indirectement comme tu le fais ici, en t’appuyant sur les autres. Très noble.

Franchement si t’as rien d’autre à ramener à la discussion que tes attaques sur moi, ou bien comme il y a quelques pages, nous balancer que Voltron est moins bien que Kondaa sans avoir jamais essayé le ride d’EP (quelle légitimité tu veux que je donne à ce genre d’avis, oui je prends ce genre d’avis pour de la M*rde, je confirme) je pense qu’on peut s’arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
frodon69

frodon69

Masculin
Âge : 47
Messages : 4044
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Ven 28 Juin - 7:48

Vous êtes tous à côté de la plaque : le meilleur parc d'Europe c'est Nigloland.






Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 100932


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018

SphinX et NAIROLF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4077
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Dim 30 Juin - 12:25

BadenRhu a écrit:
Non on a quasi jamais discuté, tu préfères justement t’en prendre aux gens quand ils ne peuvent pas te répondre ou indirectement comme tu le fais ici, en t’appuyant sur les autres. Très noble.

Franchement si t’as rien d’autre à ramener à la discussion que tes attaques sur moi, ou bien comme il y a quelques pages, nous balancer que Voltron est moins bien que Kondaa sans avoir jamais essayé le ride d’EP (quelle légitimité tu veux que je donne à ce genre d’avis, oui je prends ce genre d’avis pour de la M*rde, je confirme) je pense qu’on peut s’arrêter là.

Remontes-moi donc le message, parce que je sache, je n'ai même pas donné un avis sur Voltron.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
ico

ico

Âge : 42
Messages : 1430
Inscription : 19/05/2022

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Europa-Park [Allemagne - 1975] Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 Horlog11Dim 30 Juin - 12:46

frodon69 a écrit:
Vous êtes tous à côté de la plaque : le meilleur parc d'Europe c'est Nigloland.
Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 100932

Spatiale Experience >>> Voltron

Europa-Park [Allemagne - 1975] - Page 39 1f60e

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Europa-Park [Allemagne - 1975]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Europa-Park [Allemagne - 1975]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-