Interessant d'avoir déjà le documentaire sur Disney +, je le regarderai après avoir vu le film, ce sera en VO comme toujours donc j'évite heureusement les problèmes de changement de voix de doublage.
Conférence de presse avec les voix françaises, qui a eu lieu le 7 juin 2022 :
On sent que la voix du Buzz est un sujet un peu sensible. Quand l'une des questions évoque le fait de succéder à Richard Darbois l'animatrice coupe dans l'échange pour bien rappeler que ce n'est pas le même Buzz, alors que la personne était pourtant très positive sur la prestation de François Civil. On sent beaucoup de respect de la part de François Civil pour les prestations de Richard Darbois et Chris Evans, et c'est agréable de l'entendre dire qu'il a cherché à les respecter et non simplement mettre sa marque.
La sortie en salle du film a été interdite dans plusieurs pays du Proche-Orient et d'Asie du Sud-Est pour une question de baiser entre la ranger de l'espace Alisha Hawthorne et sa femme/partenaire.
Cette interdiction concerne actuellement l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït et la Malaisie.
Pour être placé ultérieurement à disposition sur la plateforme de streaming Disney+, les studios Pixar seront forcé de remonter le film afin de présenter une version susceptible de recevoir une autorisation de diffusion de la part des autorités compétentes locales. Dans le cas contraire, Disney devra faire l'impasse sur une sortie du film sur la plateforme Disney+ dans ces territoires.
Ce sera l’occasion de prouver leur authenticité dans la défense de cette cause .
Disney ? Authentique avec la cause LGBT ?
Si c'était le cas il y'aurait déjà eu un long métrage central avec un personnage ouvertement LGBT (pas dissimulé) et central depuis un moment.
La seule chose pour laquelle Disney est bon c'est prendre le minimum de risques et vendre du merchandising arc en ciel comme toutes les compagnies durant le mois des fiertés pour justifier ses actions et ce mettre dans la poche le public LGBT.
Vu aujourd’hui, c’est sympa mais sans plus. Ça se regarde avec plaisir, mais c’est pas du grand Pixar. L’animation est très jolie (est-ce une surprise ?) et les personnages sont attachants. Hormis un plot twist tiré par les cheveux et qui tombe à plat sur la vraie identité de Zurg (je vais éviter d’en dire plus pour pas spoiler) et quelques longueurs, j’ai passé un bon moment.
Petite déception sur le fait que j’espérais secrètement un clin d’œil à Toy Story et Andy qui n’arrivera malheureusement pas…
Un joli film visuellement mais au scénario cruellement absent. Il ne lui reste dès lors qu'un bel emballage. La phrase du début est alors très peu crédible. Il est impossible qu'un tel film ait motivé Andy à acheter le jouet. Je pense que la série dérivée dont j'ai très peu de souvenirs aurait plus motivé un enfant de 8 ans à acheter les produits dérivés.
Le film est très austère , dépourvu de cœur surtout , il n'arrive même pas à être drôle quand il essaie . On ne s'attache pas aux personnages . Tout est cousu de fils blancs . Peu d'ambition à part visuellement. On se demande ce qui a poussé les équipes de pixar à se pencher sur le film à part bien sûr les rentrées d'argent éventuelles.
Au-delà de tout ça, il ne révolutionne pas le genre . Beaucoup d'emprunts ici et là . On reprends tout un pan du scénario de "Interstellar" et le tour est joué.
Le film en devient un film de consommation vite vu vite oublié. On y rentre comme en sort .
Je peux pas même dire que je suis déçu car il suit la tendance actuelle . Un simulacre de film original qui n'apporte rien et laisse sur sa faim . C'est le vide intersidéral une fois de plus du côté Pixar.
jipepe et Florian d'Arendelle aiment ce message
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Je l'ai vu aussi en avant-première, à l'occasion du festival d'Annecy... et bah, j'ai vraiment beaucoup aimé en ce qui me concerne.
Le film n'a rien d'une coquille vide à mes yeux, il est même très profond dans ce qu'il raconte. Il aborde notamment très intelligent le sujet de la culpabilité, thème assez douloureux et adulte (puisque toute l'histoire se base sur une erreur commise par Buzz).
Spoiler:
On retrouve également plusieurs autres thématiques très riches et matures, à travers les différents sauts dans le temps vécus par le personnage central. Le film parle de la solitude, du décalage par rapport aux autres, du temps qui passe, du deuil... J'aime bien l'approche scientifique, avec l'utilisation de la vitesse-lumière et du temps objectif ou subjectif. On retrouve totalement l'intelligence Pixar, dans ce procédé.
Le personnage de Buzz est bien traité, on lui reconnaît sa sériosité et sa dévotion présentes chez sa version jouet, mais il reste crédible. Les personnages secondaires sont également sympathiques même s'ils sont assez simples, principalement Alisha et sa petite-fille. C'est cool d'avoir enfin un personnage homosexuel parmi les personnage principaux, même s'il cela pose une interrogation dont je parlerai plus bas. Puisque c'est Pixar, l'animation est forcément incroyable, avec un sens du détail absolument fou. C'est super de voir l'univers de Buzz être représenté de façon aussi sombre, aussi poussiéreuse, et aussi... organique, quand on est habitué au jouet. L'action est également bien cool et dynamique.
Mais après, je reconnais quand même quelques défauts. Déjà, je trouve dommage que le film ne nous fasse pas beaucoup voyager. Que l'on reste continuellement sur la même planète, je comprends, c'est tout l'enjeu du film. Mais on a toujours droit aux mêmes décors désolés et désertiques, on n'est pas dans du vrai space-opera avec un monde imaginatif. Et je suis plutôt d'accord avec Kevsora sur le fait que Buzz l'Éclair n'est pas très crédible en tant que "film dans le film". Andy aime Buzz parce que c'est un ranger de l'espace, mais vu que le film ne se passe pratiquement pas dans l'espace, il est dur de comprendre ce qui a pu autant plaire à cet enfant... Le film se veut surtout intimiste, on n'a pas affaire à une grande aventure susceptible de faire rêver un gamin. De plus, la présence d'un personnage LGBT dans un film familial sorti en 1995 est quand même assez étonnante.
Pour autant, je n'ai pas été affreusement gênée par ces détails. J'aime beaucoup ce que ce film raconte et je pense qu'il s'apprécie très bien si on le détache de Toy Story.
Et je suis plutôt d'accord avec Kevsora sur le fait que Buzz l'Éclair n'est pas très crédible en tant que "film dans le film". Andy aime Buzz parce que c'est un ranger de l'espace, mais vu que le film ne se passe pratiquement pas dans l'espace, il est dur de comprendre ce qui a pu autant plaire à cet enfant... Le film se veut surtout intimiste, on n'a pas affaire à une grande aventure susceptible de faire rêver un gamin. De plus, la présence d'un personnage LGBT dans un film familial sorti en 1995 est quand même assez étonnante
Pour moi c'est simple cette accroche était plus que dispensable et pénalise clairement l'œuvre. Cela créé beaucoup d'incohérences tant sur le plan visuel que societal on va dire. Le film a l'esprit d'un film des années 2020. Je n'ai pas voulu rentrer dans le spoiler mais par exemple
Spoiler:
le méchant est le gros point noir du film également...
Même en dehors de l'univers Toy story en tant que spin-off je l'ai pas trouvé appréciable mais ça n'engage que moi
J'ai beaucoup aimé ce Buzz l'Éclair. Surtout pour Sox . Ce passage du jouet à l'humain pour Buzz est vraiment réussi ! Mais je rejoins les avis précédents, j'ai du mal à imaginer ce film être le favori d'un Andy enfant. Et il est difficile à croire qu'un tel film soit sorti en 1995. Paradoxalement, la série Les Aventures de Buzz l'Éclair me semble bien plus cohérente avec l'univers de Toy Story, tandis que ce film aura des allures de remake des années 2010-2020.
Je trouve le début très bon, mais en revanche le niveau baisse après l'arrivée des Rookies (ou plutôt "cadets" en VF) et le film devient plus générique malgré son twist.
Je l'ai vu en version française, qui est loin d'être la catastrophe que je craignais suite à la dernière bande-annonce, mais le texte me semble "simplifié" à bien des moments (a-t-on par exemple vraiment besoin d'expliquer la blague du doigt ?). La VO sera sans doute bien plus appréciable. Même si je regrette le remplacement d'Adrien Antoine, je trouve que François Civil a fait du bon travail sur Buzz, d'autant plus que c'est son premier doublage. La tâche n'était pas simple, on s'habitue assez vite à sa voix (qu'on ne reconnait pas forcément d'ailleurs) et on sent qu'il a essayé d'être fidèle à Chris Evans tout en rappelant un peu les intonations du jouet Buzz de Richard Darbois. Michaël Gregorio est parfait sur Sox, et Chantal Ladesou apporte de la personnalité à Darby. Si Lyna Khoudri s'en sort plutôt bien également, je suis pas convaincu du tout par Tomer Sisley qui m'a semblé souvent à côté.
Je regrette de pas pouvoir le voir en IMAX, ni même en 3D probablement, qui apportera sans doute beaucoup à l'expérience.
À noter qu'il y a 3 scènes durant le générique de fin ! (que quasiment toute ma salle, pourtant quasiment pleine, aura manqué, trop pressée de sortir bruyamment dès les premières notes, et ne comprenant pas que si les lumières ne s'allument pas c'est qu'il y a peut-être une raison ).
Quelle chance de l'avoir découvert à Annecy @Brozen ! Ce festival est magnifique chaque année, et l'ambiance est incroyable (en plus de faire de belles rencontres) ! En parlant d'Annecy :
Conférence de presse avec les voix françaises, qui a eu lieu le 7 juin 2022 :
On sent que la voix du Buzz est un sujet un peu sensible. Quand l'une des questions évoque le fait de succéder à Richard Darbois l'animatrice coupe dans l'échange pour bien rappeler que ce n'est pas le même Buzz, alors que la personne était pourtant très positive sur la prestation de François Civil. On sent beaucoup de respect de la part de François Civil pour les prestations de Richard Darbois et Chris Evans, et c'est agréable de l'entendre dire qu'il a cherché à les respecter et non simplement mettre sa marque.
La France est libre de choisir qui elle veut au casting de doublage ou c'est en concertation avec les usa?
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Film sympathique mais j'en attendais sans doute plus sur la forme.
Je ressors avec l'impression que le film ne décolle jamais vraiment. Quitte à faire un film SF - ce dont je suis fan - il est dommage d'être aussi sage. Au delà d'une technique Pixar bien rôdée, je n'ai pas été impressionné. Pas de séquences spectaculaires qui mettent à profit le genre science-fiction. De l'intimisme bienvenue mais comme dit plus haut, j'ai du mal à imaginer Andy être fasciné par ce personnage. Pas de grande bataille spatiale ou de confrontation épique. C'est à la fois un film qui ne fait pas 1995 (rapporté au contexte) mais qui ne fait pas forcément 2022 pour autant vu qu'il est assez timide sur le spectacle.
Quand Pixar était parti sur les super héros, ils sont allés à fond avec les Indestructibles. Ici, ça va moins loin alors que la SF permettait justement d'aller vers l'infini et au delà.
PS : et si on devait refaire l'histoire de Toy Story, Andy se serait surtout retrouvé avec le fabuleux Sox comme jouet
La France est libre de choisir qui elle veut au casting de doublage ou c'est en concertation avec les usa?
En France, les voix doivent être validées par Disney Character Voices France, qui elle-même est en lien avec Disney Character Voices International. L'une comme l'autre peuvent imposer des critères de sélections, notamment pour des raisons marketing.
Comme Brozen, je l'ai vu au festival d'Annecy où l'ambiance est toujours au top et fait partie prenante du plaisir à découvrir un nouveau film d'animation, même si on ne l'attendait pas spécialement. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir et c'était évidemment visuellement superbe avec une mention particulière pour le Lighting (les éclairages). Après, bin ma foi j'ai pas trouvé ça tip-top pour mal de raison évoquées plus haut par d'autres personnes ici qui l'ont également vus en avant-première ou en projection presse. La phrase du début précisant qu'Andy a eu le jouet après avoir vu CE film gâche en soi tout le reste car c'est totalement incohérent tant le film proposé n'est qu'un film de SF actuel. De plus je n'ai rien appris sur le personnage de Buzz. Ok, il est Ranger de l'espace et il est buté. Mouais... Alors je sais, il y a le message où il faut apprendre à accepter ses erreurs et accepter aussi l'aide d'autrui, travailler en groupe, etc. Moi j'ai envie de savoir qui il est le gars pour le comprendre et m'attacher à lui, mais là, rien ou si peu et je me suis globalement ennuyé franchement. Oui Sox est fun et pour le coup c'est lui qu'on veut en jouet, pas Buzz! Le twist, pkoi pas, on le sentait venir mais aucune subtilité dans sa résolution, dans la psychologie et en cela je trouve que c'était totalement dispensable et hyper raté. La 2eme partie avec les Rookies est plate et il est difficile de s'attacher aux personnages. Mais quel gamin a envie de s'identifier à la vieille dur-à-cuire, ou au grand nigaud quarantenaire? Le seul arc émotionnel qui passe d'Alisha à Izzy est ce qu'il y a de + touchant dans tout le long-métrage, mais dans ce cas là, j'aurais carrément préféré que le film porte sur elle(s). Soit dit en passant, j'ai loupé le bisou entre les 2 femmes et je doute fortement qu'il y était dans la copie (en VO) que nous avions, d'autant que j'étais très attentif (Brozen tu l'as vu toi??). Bref, ce Buzz ne fait pas le buzz pour moi et la dernière scène post-générique, je me suis dit : pffffffffff !!!!
Florian d'Arendelle aime ce message
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Soit dit en passant, j'ai loupé le bisou entre les 2 femmes et je doute fortement qu'il y était dans la copie (en VO) que nous avions, d'autant que j'étais très attentif (Brozen tu l'as vu toi??).
Pour précision, j'ai assisté à la seconde séance du festival, qui était en VF (à ma grande déception ). Et j'ai bel et bien eu le baiser entre Alisha et sa femme. Pour précision, ça n'a pas lieu quand on les voit ensemble pour la première fois.
Spoiler:
Je ne suis plus sûre du moment précis, mais leur fils est déjà né quand elles s'embrassent.
Le baiser a lieu à la toute fin, lors des dernières retrouvailles de Buzz et Alisha, alors que cette dernière retrouve sa famille et célèbre un 40ème anniversaire (de mariage?). Avant cela, Buzz la retrouve récemment fiancée, puis enceinte. Il la voit ensuite en compagnie de sa femme et son jeune fils, ainsi que lors de la remise de diplôme du fils.
Chris Evans (voix de Buzz l'Éclair) et Nadia Drake (écrivaine scientifique pour National Geographic) interviewent l'astronaute Tom Marshburn pour en savoir plus sur la vie dans l'espace :