Après je suppose que s'il y avait plus d'attractions en Standby Pass et donc davantage de créneaux en tout genre toute la journée, il n'y aurait plus ce même bug (en tout cas, pas à cette échelle) puisque la demande devrait être moins forte et donc s'étaler sur la journée. Bien sûr, cela impliquerait de ne pas mettre les créneaux de réservation de plusieurs attractions à la même heure.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Loïc Potter aime ce message
Dernière édition par Dash le Ven 13 Aoû - 13:43, édité 1 fois
Après je suppose que s'il y avait plus d'attractions en Standby Pass et donc davantage de créneaux en tout genre toute la journée, il n'y aurait plus ce même bug (en tout cas, pas à cette échelle) puisque la demande devrait être moins forte et donc s'étaler sur la journée. Bien sûr, cela impliquerait de ne pas mettre les créneaux de réservation de plusieurs attractions à la même heure.
Oui enfin ici, la règle de base voudrait qu'on dimensionne l'infrastructure pour qu'elle garantisse un fonctionnement adéquat pour X visiteurs en même temps, avec X=nombre de visiteurs sur le parc. Si on crée une application tout en mettant une infra qui ne permet pas à l'ensemble des visiteurs de se connecter dessus en même temps, ça fait un peu "développeur amateur".
Je trouve ça un peu étonnant de DLP, quand on voit que par ailleurs les "cousins" américains ont dématérialisé dans l'application plusieurs transactions avec succès, il me semble ?
Après quand tu sais que Disneyland Paris a encore des infras qui reposent sur des logiciels des années 80 qui n'ont plus de support ni maintenance, que certains ordis sont encore sous Windows XP ou Vista, honnêtement, je ne suis pas surpris de ce genre de bug
Autant je peux comprendre des problèmes de dimensionnements dans certains cas (achats de billets pour un festival, inscription au Magic run,....), autant là c'est difficilement excusable. Pour la simple et bonne raison, comme le dit @The_Beast qu'ils savent exactement combien de personnes ont réservé leur journée au parc (surtoit depuis les cotas liés au Covid). Et donc ca leur donne une borne maximale. Par exemple s'il y a 20 000 personnes dans le parc, ils doivent s'attendre, dans la situation la plus extrême à avoir 20 000 connexions simultanées pour essayer d'avoir un SBP.
A l'inverse quand on ouvre une billeterie, c'est plus difficile de prevoir s'il va y avoir 10 000, 100 000 ou 1 million de personnes a vouloir acheter un billet (meme si je me doute qu'ils puissent faire des estimations avec les données des années precedentes ou l'engouement de l'événement sur les reseaux sociaux)
J'ai pu essayer le système samedi dernier. À 11h jai raté le coche parce que bien qu'identifié dans l'application je n'avais pas fait attention qu'il y avait une deuxième authentification à faire pour ce service. Le temps de me connecter, 11h04 j'arrive bien trop tard. Deuxième tentative à 13h, je suis bien identifié cette fois, je peux faire le debut de la demarche et au moment de conclure un message d'erreur que je n'ai plus bien en tête me dit que la réservation n'a pas marché (mais il restait des places a ce moment là puisque dans la foulée j'ai pu reesayer une deuxième et une troisième fois avant de coir sur la page d'accueil qu'il n'y avait plus de place) Et enfin pour la 3e tentative à 15h, pas de chance j'étais dans Star Tour (Quelle idée aussi de faire une attraction exactement à l'heure du créneau...)
Bref j'ai pas reussi, et pourtant je ne me considère pas comme un manche, jai toujours reussi à m'inscrire pour les Magic run malgré les problemes similaires, de même que les quelques fois ou j'ai eu à utiliser lineberty.
Dans la pratique, lorsque l'on réserve disons à 10h, c'est pour faire l'attraction à quelle heure? 10h? 11h? 15h?
Tu ne peut pas reserver à 10h. Les distributions de standby pass se font à 3 horaires bien précis. 11h, 13h,17h. Après pour l'heure de retour c'est vraiment la lotterie, tu peux passer dans les 10 minutes comme dans 2h.
Je reviens d'Europapark où j'ai pu expérimenter la "VirtualLine". Je n'ai pas passé ma vie sur mon téléphone et j'ai pu faire 3 attractions sur la journée grâce à ce système (Blue Fire, Batavia et Arthur). Les places sont lancées aléatoirement dans la journée et donnent un créneau de 10min. Comme quoi, c'est possible !
Le standbypass, j'ai essayé pendant 2 jours et impossible d'avoir la moindre place (problèmes similaires à Nitnek91)...
Voyageuse des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Bahamas), d'Amérique (Ouest américain) et d'Europe
Walt Disney World - Universal - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015 Détour express à Orlando (Universal/Royal Caribbean) : mars 2024 10 ans et 2 enfants plus tard, retour à WDW et DCL : aout 2025
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Je reviens d'Europapark où j'ai pu expérimenter la "VirtualLine". Je n'ai pas passé ma vie sur mon téléphone et j'ai pu faire 3 attractions sur la journée grâce à ce système (Blue Fire, Batavia et Arthur). Les places sont lancées aléatoirement dans la journée et donnent un créneau de 10min. Comme quoi, c'est possible !
Le système que tu évoques est loin d'être exempt de problèmes.
Le fait de lancer les places aléatoirement permet qu'elles ne s'écoulent pas en quelques secondes. D'un autre côté, tu passes toute la journée à devoir scruter ton téléphone pour être connecté au moment où des places sont mises à la réservation. Là où au moins, dans notre malheur à Disneyland Paris, tu sais qu'à 11h00h42s tu n'as plus besoin de regarder ton portable car tu n'as pas réussi à avoir de FP. Tu peux donc le ranger tranquillement dans ta poche pour ne le sortir qu'à 13h.
De plus, comme tu l'indiques, le système mis en place par Europa Park rend la visite... aléatoire ! Or, si un jour je vais visiter ce parc, je n'aurais pas envie d'avoir une probabilité aléatoire de faire Blue Fire. Je veux en être certain.
Enfin, aurais-tu autant apprécié le système si tu avais eu moins de chance et n'avais pas réussi à récupérer un ticket ? Je pense que ton retour aurait été tout autre.
Bref, aucun des deux modes de fonctionnement de DLP ou EP n'est pertinent. Le meilleur étant encore de laisser aux gens la liberté de décider de s'engager dans la file d'attente quand ils le souhaitent.
Le fait de lancer les places aléatoirement permet qu'elles ne s'écoulent pas en quelques secondes. D'un autre côté, tu passes toute la journée à devoir scruter ton téléphone pour être connecté au moment où des places sont mises à la réservation. Là où au moins, dans notre malheur à Disneyland Paris, tu sais qu'à 11h00h42s tu n'as plus besoin de regarder ton portable car tu n'as pas réussi à avoir de FP. Tu peux donc le ranger tranquillement dans ta poche pour ne le sortir qu'à 13h.
De plus, comme tu l'indiques, le système mis en place par Europa Park rend la visite... aléatoire ! Or, si un jour je vais visiter ce parc, je n'aurais pas envie d'avoir une probabilité aléatoire de faire Blue Fire. Je veux en être certain.
Enfin, aurais-tu autant apprécié le système si tu avais eu moins de chance et n'avais pas réussi à récupérer un ticket ? Je pense que ton retour aurait été tout autre.
Bref, aucun des deux modes de fonctionnement de DLP ou EP n'est pertinent. Le meilleur étant encore de laisser aux gens la liberté de décider de s'engager dans la file d'attente quand ils le souhaitent.
Alors je n'ai absolument pas eu l'impression de passer ma vie sur mon portable. J'ai pris un VirtualLine à l'entrée du parc et les suivants juste après avoir validé le précédent VirtualLine donc absolument pas contraignant. Je n'avais juste pas le choix entre toutes les attractions à chaque fois. Peut-être de la chance certes mais j'ai réussi à chaque fois à avoir un VirtualLine alors que 2 jours à DLP et zéro Standbypass (1 fois pas identifié avant, 2 fois des messages d'erreurs malgré les créneaux qui défilent et quelques fois ou j'avais le malheur d'être dans une autre attraction ou de m'occuper de mes enfants).
Je trouve la frustration plus grande à DLP quand je suis scotchée sur mon portable à 10h59 et 59secondes (déjà tu dois anticipé le truc et être au taquet, avec du réseau à l'avance) et que je vois défiler les secondes, que ça charge dans le vide et que ça finit en message d'erreur. Et surtout, si je n'avais pas mon VirtualLine pour Blue Fire, rien ne m'empêchait d'aller patienter 45min dans la file au même moment, j'aurai TOUJOURS la possibilité de le faire.
J'aimais beaucoup le FP (et le FP+ que j'avais expérimenté en Floride) mais entre le Standby pass et le Virtual Line, personnellement, je ne vois pas de comparaison positive pour DLP.
Voyageuse des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Bahamas), d'Amérique (Ouest américain) et d'Europe
Walt Disney World - Universal - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015 Détour express à Orlando (Universal/Royal Caribbean) : mars 2024 10 ans et 2 enfants plus tard, retour à WDW et DCL : aout 2025
Les créneaux VirtualLine à EP sont ils vraiment lancés aléatoirement dans la journée ? Je ne pense pas. A priori, les créneaux sont rendus disponibles en début de journée, et s'écoulent selon la règle du premier arrivé , premier servi (un peu comme feu les FastPass, donc). Dans la journée, si un créneau se libère (par exemple parce qu'une personne qui disposait d'un créneau l'a "déreservé") alors il redevient disponible pour les autres (ce qui n'est pas possible avec un FastPass "papier", à moins que tu donnes ton ticket à d'autres). C'est ce qui peut sans doute donner cette impression d'aléatoire, car dans la pratique des gens abandonnent parfois leur créneau et une place peut se libérer quelques minutes avant un créneau (je ne l'ai pas vu très souvent, ceci dit, et je vais assez régulièrement à EP comme j'habite proche).
Et pour répondre à l'argument de Skyam, comme quoi cela rend la visite aléatoire, il faut noter quand meme que la différence entre le VIrtual Line d'EP et le StandbyPass de DLP, c'est que le Virtual Line existe en plus de la file classique. En résumé, pour reprendre ton exemple, si tu veux être certain de faire Blue Fire sur la journée et que tu n'as pas pu avoir de créneau Virtual Line, tu peux toujours t'engager dans la file d'attente standard.
La différence fondamentale sur le "succès" ressenti de la Virtual Line à EP par rapport au StandBy Pass c'est bien l'infrastructure informatique qui tient la charge et ne cause donc pas des ralentissements.
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Je ne savais pas que la Virtual Line d'EP était mise en place en plus de la StandBy Line. Dans ce cas, il n'y a effectivement plus de problèmes.
Enfin un peu moins parce que du coup, on retombe dans le problème des FP qui s'écoulent en quelques minutes seulement pour ceux qui veulent passer par la file FP.
Histoire de me tenir au courant : Cela concerne quelles attractions désormais ? Plus seulement Crush j'imagine ?
Bonjour, j'y étais aujourd'hui même et non, SpaceMountain à été en StandbyPass pendant un moment (du moins sur l'appli, l'icone sur SM était vert clair).
D'ailleurs j'ai eu la (désagréable) occasion de découvrir ce nouveau système de Pass durant mon petit séjour.
KesceuCé ??!!??
Je ne veux pas faire le rageux de base mais le système des fastpass me paraissait bien fonctionné (celui de WaltDisneyWorld est topissime (après on à pas le même nombre de manège)), je ne comprends pas ce truc ? ça crée un gros attroupement devant l'attraction, les castmembers (j'imagine) doivent sans cesse expliquer le système et cela dans plusieurs langues (ça doit ultra crevant).
J'ai essayé hier de réserver pour CrushCoaster (à 13h et 15h), en 2/3min le truc est saturé et tout était réservé !!! Du coup je me suis dit "mince je vais pas pouvoir le faire, déjà qu'il y pas d'attractions dans ce parc-ci" J'ai appris plus tard qu'on pouvait le faire en mode "normal" après 17h mais j'ai failli passer à côté quoi ! *edit* Je suis arrivé à 16h40, il y avait déjà une file d'attente énorme, je pense avoir fait 50/60min d'attente, du coup je me pose de la pertinence des standby pass qui, si en journée fluidifient les flux mais qu'en contrepartie poussent à de l'attente en fin de journée, c'est bof leur système !
Bref j'ai détesté ce nouveau principe.
Dernière édition par Lostchicken le Jeu 19 Aoû - 6:31, édité 1 fois
c'est affolant ça s'ils ont mis SM en SBP alors que le temps d'attente moyen était d'à peine 25 minutes ils sont fous
Après j'ai eu une autre surprise, le temps d'attente indiqué ne correspondait pas vraiment au temps d'attente réel (pour BTM il disait 20min à 9h40, on était plus sur 32min).
c'est affolant ça s'ils ont mis SM en SBP alors que le temps d'attente moyen était d'à peine 25 minutes ils sont fous
Après j'ai eu une autre surprise, le temps d'attente indiqué ne correspondait pas vraiment au temps d'attente réel (pour BTM il disait 20min à 9h40, on était plus sur 32min).
Les joies pour les CM d'arriver a retrouver les bon temps d'attente par rapport à un remplissage de file donné, suite à l'abandon des FP. Surtout en ce moment avec la distanciation plus ou moins respecter qui vient encore fausser le résultat.
Le meilleur étant encore de laisser aux gens la liberté de décider de s'engager dans la file d'attente quand ils le souhaitent.
+1 c'est quand même incompréhensible qu'on laisse pas les gens faire les files d'attente
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Ce vendredi 20 août, il n'y avait que Crush en SBP et heureusement puisqu'impossible d'avoir un créneau. A 11h, 4 fois j'ai eu réessayer puis "plus disponible", à 13h et 15h j'ai eu "pas encore disponible" puis directement "plus disponible" et pourtant j'étais là où ça capte le mieux pour le Wifi !
Il me saoûle puissance 1 million ce systéme !!! Là, il y a une jauge à 28 000, le jour où il n'y a plus de limite de capacité, je n'ose même pas imaginer le mécontentement général car c'est une infime partie des visiteurs qui peut faire Crush !
Je voulais faire par de mon mécontement à City Hall mais ça ne servira à rien vu qu'on ne peut plus remplir de fiche sauf pour un Cast Compliment, la dernière fois que je suis passée pour rédiger un commentaire enthousiasmant sur la Fabrique des Rêves, le CM a écouté, repris quelques mots et mis ça sur un petit carnet. Du coup, je me plaindrai via DLPcommunication.
Il n'a aucun sens ce système, il ne fait que limiter encore plus l'accès à l'attraction, générer des attroupements et du mécontentement ! Déjà qu'un tiers des Studios est en travaux, qu'il manque 3 spectacles et que Stitch n'est ouvert que 5 jours sur 7, il faut pas pousser !
Mr.Freddy, Monoxyde, Lord Marshal et Globoss aiment ce message
Il n'a aucun sens ce système, il ne fait que limiter encore plus l'accès à l'attraction, générer des attroupements et du mécontentement !
Et un jour de grosse affluence genre Halloween ça pourra tourner à la baston, ils auront gagné en expérience visiteur...
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
J'imagine tout de même qu'ils font des enquêtes de satisfaction et qu'ils réalisent que ça ne crée que stress, énervement et frustration. Il ne faut d'ailleurs pas d'enquête pour se rendre compte que c'est un fiasco et que persévérer dans cette voie n'aura qu'un impact, diminuer encore un peu plus la satisfaction des guets. D'ailleurs, Disney devrait vraiment être à l'écoute de ses visiteurs
Sur la vidéo officielle d'annonce du service Genie aux USA, on a plus de 10 000 dislikes contre 1000 likes. c'est 90% d'avis négatifs. Du jamais vu pour une annonce Disney. A un moment, c'est suicidaire d'aller à ce point à contre courant de ce que souhaitent les visiteurs.... Les gens ne veulent majoritairement pas de leurs fausses files virtuelles, de leurs services qui obligent d'avoir le nez collé à son smartphone et de ne pas savoir si on pourra faire une attraction et évidemment encore moins de leurs FP payants
Oui, à l'image du DPA en France, rendre un service gratuit payant ne fait pas vraiment l'unanimité auprès des foules, et encore, leurs système à eux reste beaucoup plus accessible que le notre.
Sacré départ pour Mr Chapek, à peine arrivé et on dirait qu'ils c'est déjà mit toute la commu de fan à dos, entre les fastpass payant, les coupures budgétaire sur les spectacles, les procédures légales avec les acteurs, autant de controverses en aussi peu de temps c'est à se demander j'jusqu'où ira la WDC pour faire plaisir à ses actionnaires.
Retour d'expérience : Sur nos 3 jours de la semaine dernière, on a réussi à avoir deux sessions de SBP (2eme et 3eme jour) en étant connectés à 11h. Impossible le 1er jour à 11h10.
On ne peut donc se plaindre. On a toutefois eu la chance de ne pas être en attraction à ce moment là, ce qui aurait sûrement compliqué l'opération.
J'ai toutefois trouvé que c'était un sacré bazar devant l'attraction entre ceux qui cherchaient la file habituelle (qui n'existe plus entre 11h t 17h), ceux qui ne trouvaient pas la file stand by pass et se sont par exemple présentés dans la file "personnes à mobilité réduite" et les attroupements faits par ceux qui attendent leurs créneaux ou ceux qui se posent ici sans trop savoir pourquoi visiblement.
J'ai pas d'avis tranché au final car cela ne concerne qu'une attraction mais si cela doit se développer davantage, ça risque de rapidement devenir une contrainte (celle de prévoir de ne rien faire au moment où les réservations sont ouvertes).