Alors, je n'ai pas encore écouté tout l'album mais toutes les chansons chantées par les comédiens, je crois qu'il est très difficile d'avoir un véritable avis tant on a encore tous dans la tête les voix du DA et/ou de la comédie musicale et qu'il faut voir la version finale à l'écran.
Néanmoins, les orchestrations sont géniales, l'ouverture est magistrale et le prologue nous plonge sur ce qu'il se passe (J'avais des doutes mais c'est bien qu'Audra Macdonald et Emma Thompson aient le rôle de narratrice à la fois sur le prologue et le final).
Pour les chansons, je trouve que les 2 qui se dégagent sont Gaston et C'est La Fête et elles prouvent toutes les deux que ce sont toujours des tableaux dignes de Broadway.
Pour Emma Watson, je vais être clair parce que je suis fatigué de ce débat auto-tune ou pas, je ne suis pas un expert donc je n'aurai pas d'avis car tout ce qui compte c'est ce que j'entends. Pour moi, elle sait chanter mais n'a pas de puissance vocale et a un ton fragile, ça ne veut pas du tout dire que c'est mauvais au contraire car même sans envoyer elle a du potentiel. Sur Belle et le début de Something There, c'est moyen je le reconnais mais sur la reprise de Belle elle est géniale idem sur How Does a Moment Last Forever. Pour une débutante elle s'en sort bien même si ce n'est pas parfait après à l'image ça peut changer.
Pour les nouvelles, seul Days in The Sun est dispensable, j'avoue que Human Again va nous manquer dans ce film mais je pense qu'il y a une raison à cela, j'ai l'impression que dans ce film les objets veulent croire qu'un miracle est possible mais sans trop y croire et dans Days in The Sun, c'est plus un requiem des objets qui sentent qu'il est trop tard pour eux.
Evermore, j'avoue que j'ai été déstabilisé au début sur la voix de Dan Stevens (J'adore aussi cette version mais Josh Groban vole das l'autre), j'aurai cru qu'il aurait une voix normale pour les chansons ou au moins adouci mais quand on comprend le contexte de la chanson et de la scène, c'est pas une si mauvaise idée cette voix, il est peiné car il voit que la femme qu'il aime s'éloigne de lui et sent également que son heure est venu mais il s'en fout de la malédiction, tout ce qu'il veut c'est être avec Belle pour toujours.
Il y a un sentiment étrange quand on écoute les chansons la 1ère fois, c'est qu'il y a des chansons comme Beauty and The Beast ou How Does a Moment Last Forever voir Be Our Guest, on dirait qu'elles sont plus taillés pour l'image non pour l'audio et c'est un peu frustrant, mais je reste malgré tout conquis, passer derrière 2 versions de BATB avec les mêmes paroles et orchestrations n'est pas chose aisé ne l'oublions pas. Sans être inoubliable, c'est une très bonne BO et ça donne envie de le voir en image.
Cela vient sûrement du fait que je ne maîtrise pas bien l'anglais, mais je n'ai pas particulièrement ressenti quelque chose pendant la première écoute de la BO. Néanmoins, j'apprécie plus à chaque nouvelle écoute. La seule chanson où j'ai eu des frissons dès le début c'est avec Céline Dion .
Audra McDonald est vraiment surprenante (dans le bon sens), bon je m'y attendais quand j'ai vu que la VF était une soprano, mais c'est un style particulier quand on n'est pas habitué. J'adore la chanson que je n'aimais pas dans le DA (Gaston). Par contre, j'ai vraiment du mal avec la voix de la Bête dans Something There, ça fait très étrange. C'est bien mieux dans Evermore car elle est bien plus naturelle. J'aime bien l'interprétation de Dan Stevens ici. Les autres interprétations sont bonnes aussi, sans être transcendantes non plus, sauf... le rôle titre. Le point faible reste Emma Watson, c'est d'autant plus dommage que je pense réellement qu'avec du travail ça aurait pû le faire, quitte à réenregistrer après le tournage, parce que les retouches effacent toute l'interprétation. Après on ne peut pas faire d'une petite voix, une voix forte.
L'ensemble est quand même de bonne qualité et plutôt agréable à écouter. L'orchestration est très intéressante et bien gérée, ce n'est pas forcément facile de faire du neuf avec du vieux et là c'est réussi malgré quelques délires. Les nouvelles chansons sont très jolies et ne font pas du tout tache, elles s'intègrent bien avec les autres.
Rendez-vous dans une semaine pour la BO française .
Je suis en train d'écouter et je reconfirme que j'irai absolument le voir en VO. Y a des petits clins d’œil (ex : chanson Belle) au Français assez amusant qu'on ne verra jamais sur la VF Oo.
En tous cas mon coup de coeur sur cette Bo est vraiment Days in the sun jai aimé de suite et puis je trouve qu'elle est vraiment plus profonde et surtout plus jolie à entendre que Human again que j'ai toujours trouvé inutile ( au moins dans cette chanson ils expriment la volonté de changer et expriment des regrets par rapport à leur conduite passée ). Vraiment la chanson est moins auto-centrée que dans humain again et j'apprécie .
Comme beaucoup d'entre vous je commence à m'habituer après plusieurs écoutes aux changement ( bon ça passe tjs pas pour Emma, mais pour le reste du casting ça va ).
J'aime beaucoup "How Does a Moment Last Forever (Music Box)" chantée par Maurice et "Evermore" par La Bête. "How Does a Moment Last Forever (Montmartre)" de Belle tombe à plat pour moi tant j'ai l'impression d'écouter de la pop à cause de la voix d'Emma Watson trafiquée. Autant passer directement à la version de Céline Dion.
Parmi les autres chansons inédites, "Aria" et "Days in the Sun" me laissent de marbre même si elles seront sûrement très bien dans le contexte du film. La première n'est simplement pas le type de chanson qui me plaît et la deuxième encore une fois, toutes ces voix trafiquées me gavent sans compter que la mélodie, si elle est jolie, me paraît un peu passe-partout et beaucoup moins intéressante que la magnifique "Humain à Nouveau" qui me manque déjà.
Concernant les reprises de chansons préexistantes, rien ne m'a spécialement marqué tant ça ressemble au dessin animé, sauf le final de "Gaston" que j'ai trouvé très drôle !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Arkthus tu n'es pas seul j'ai jaimais aimé humain again que je saute toujours ( sauf la version longue supprimée que je trouve beaucoup plus intéressante que celle qui a fini dans le film).
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Je n'ai écouté que les reprises étant donné que cela n'est pas vraiment du spoil et en effet, peu de libertés ont été prises sauf pour "Gaston", j'adore la partie instrumentale à la fin ! Ah si, j'ai écouté "How Does A Moment Last Forever" (Céline Dion), elle ne me transcende pas. Dans les commentaires YouTube, ça parle déjà de l'Oscar de la Meilleure Chanson 2018, faut peut être pas pousser... Après, n'ayant pas vu le film je ne suis pas encore attaché émotionnellement parlant à la chanson donc mon avis peut changer du tout au tout.
Et j'ai enfin vu le clip avec John Legend et Ariana Grande, j'aime beaucoup ! L'effet des robes qui forment une rose ensemble est une très belle idée et la reprise est plutôt réussie. (Mais là aussi, aucune prise de risque.)
Les versions étrangères sont un peu partout sur YouTube elles ont ce petit plus que j'attendais sur la version us et qui fait defaut + des gens qui ont le talent pour interpréter ces chansons ( c'est un peu la honte pour les Us pour le coup ). Ça donne de l'espoir pour la version française .
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Préférer la version d'Ariana Grande que celle de Celine Dion (je parle pour le thème beauty and the beast), c'est violent...
Je ne sais pas si ce message me concerne, je présume que oui mais je n'ai pas du tout comparé la version de Céline de 1991 à celle d'aujourd'hui. Je trouve les 2 réussies personnellement. Pour Céline Dion dans mon message précédent, je parle de l'autre chanson du générique du remake "How Does A Moment Last Forever".
Les versions étrangères sont un peu partout sur YouTube elles ont ce petit plus que j'attendais sur la version us et qui fait defaut + des gens qui ont le talent pour interpréter ces chansons ( c'est un peu la honte pour les Us pour le coup ). Ça donne de l'espoir pour la version française .
Disney France a bien fait de sélectionner des chanteurs professionnels (sans vouloir dénigrer les voix habituelles, que j'aurais aussi aimé entendre), après ce qui peut gêner ce sont les voix de certains qui font nettement plus jeunes que les acteurs. Que j'ai hâte d'être vendredi prochain 😉.
Où je suis je ne peux pas trop écouter de sons mais merci de l'info, j'irais voir ça tard ce soir.
PS : Vous pensez qu'il y aura des voix en commun entre les deux VF ?
Dernière édition par clemDL le Ven 10 Mar 2017 - 19:06, édité 1 fois
Carrément. C'est comme si je redécouvrais la BO du film. C'est assez rare que la VO soit surpassée par les versions étrangères mais là c'est bien parti pour. Je suis impatiente pour la VF parce qu'on a des professionnels dont la voix n'a pas besoin d'être trafiquée. J'espère qu'Emmylou ne fait pas trop gamine, c'est ma seule demande. Je ne me fais pas de souci pour les autres qui ont fait leurs preuves dans le passé.
Pour Bonjour Belle, mon avis a un peu changé mais la partie que je préfère reste la toute fin avec le chœur qui rend vraiment très bien. Je déplore des moments de pause un peu trop fréquents à mon goût, ce qui donne un rythme assez étrange et peu soutenu. Luke Evans fait le job, y a pas à tortiller.
La honte ? Elles ont toutes des voix magnifique mais elles sont chanteuses.. Emma est une débutante et je suis impréssioné par la douceur de sa voix et sa fragilité, surtout dans "There's something there" avec le "could be" tout innocent et qui me laisse reveur. Mais tout cela c'est subjectif, chacun ses attentes.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Well t'as raison, d'ailleurs je trouve qu'on tape beaucoup trop sur Emma parce qu'elle a le rôle titre, certes c'est pas la plus belle voix du monde et j'avoue qu'elle manque de puissance et l'accent british trop prononcé (Emma Thompson est dans le même cas alors que j'adore sa version de Beauty and the Beast), malgré tout pour ses débuts musicaux elle s'en sort bien. C'est juste dans Belle où elle est moins percutante selon moi.
Si on parle de sa voix parlée tout court dans la vie lors des interviews, elle a un ton doux et calme c'est pour ça que j'ai dù mal à comprendre ce débat de l'autotune, je suis peut-être sourd mais moi je ne le ressens pas.
Là en revanche où je peux être d'accord, c'est qu'elle s'est fait rattrapée par quelque chose de fatal, l’hésitation sur les moments les plus hauts mais même si c'est "la moins convaincante" du cast, elle sait chanter.
Dernière édition par akibedisney75 le Ven 10 Mar 2017 - 23:08, édité 1 fois
J'ai écouté la BO. Les "reprises" respectent l'esprit des versions originales.
Je suis en boucle sur la "Belle (reprise)" ! <3 C'était déjà ma favorite dans le film de 91 et là... <3 J'adore la réorchestration et la voix d'Emma dessus ! J'ai hâte de voir la séquence au cinéma !
Well t'as raison, d'ailleurs je trouve qu'on tape beaucoup trop sur Emma parce qu'elle a le rôle titre, certes c'est pas la plus belle voix du monde et j'avoue qu'elle manque de puissance et l'accent british trop prononcé (Emma Thompson est dans le même cas alors que j'adore sa version de Beauty and the Beast), malgré tout pour ses débuts musicaux elle s'en sort bien. C'est juste dans Belle où elle est moins percutante selon moi.
Si on parle de sa voix parlée tout court dans la vie lors des interviews, elle a un ton doux et calme c'est pour ça que j'ai dù mal à comprendre ce débat de l'autotune, je suis peut-être sourd mais moi je ne le ressens pas.
Là en revanche où je peux être d'accord, c'est qu'elle s'est fait rattrapée par quelque chose de fatal, l’hésitation sur les moments les plus hauts mais même si c'est "la moins convaincante" du cast, elle sait chanter.
Je suis d'accord.. Sa voix n'a vraiment rien d'extraordinaire et pourtant elle arrive a me toucher parce qu'il y a cette douceur et fragilité. Ca nous propose quelque chose de nouveau pour Belle qui avait une voix type Broadway dans l'original. En ce qui concerne Emma Thompson, j'aime sa voix, j'aime l'instru' , j'aime la chanson mais son accent plus que prononcé (surtout vers la fin) me fait sourire alors que je ne devrai pas sourire..
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Ben je vous invite à aller faire un tour sur YouTube et vous aller changer d'avis assez rapidement hein ^^. La différence entre chanteurs pro et chanteurs occasionels est juste énorme . J'ai pas dit que leurs voix était atroces ( j'aime bien audra mac Donald etc ) j'ai juste dit que ça manquais de dynamisme.
Pour Emma je suis désolé ce rôle ne demandais pas de chanter simplement juste mais d'avoir la voix entraînée et un bon coaching vocal . En plus il y a eu transopitison c'est même pas la clé originale , donc le travail à été mâché et même là elle s'en sort difficilement. Je veut dire c'est sûr qu'en tant que fan ça doit être cool d'entendre une actrice qu'on aime bien chantonner de temps à autres. Mais voila quoi c'est pas suffisant pour moi qui connaît pas son parcours plus que ça et ça me fait pas oublier les fragilités de la performance. Oui c'est pas la personne que je regarde moi ,c'est le résultat . Ce genre musical c'est les américains qui l'ont inventé et ils sont censé dominer le terrain et ben ce n'est pas le cas ici.
J'ai regardé 4 autres versions différentes ( italienne ,portugaise,allemande ,polonaise ). Et le job est mieux fait les passages de belle ont la dimension qu'ils doivent avoir,elles ont beaucoup de sensibilité ces Belles-là mais également du coffre . À la limite j'aurais préféré que Emma chante avec une voix passable plutôt que tout ces effets qui rendent la performance artificielle ( je suis désolé ça manque de fluidité et c'est très gênant). J'ai trouvé mon bonheur à l'étranger c'est tout ; )
[size=44]Pas de sensibilité ? Pourtant elle chante bien et j'arrive quand même à entendre de la vulnérabilité et. Là on peut pas dire que c'est un choix que la vo soit "vulnerable" sinon on aurait pas fait une orchestration aussi imposante et on aurait pas utilisé autant d'auto tune .[/size]
Sur cette version il y a un peu d'auto-tune mais pas au point de noyer la performance
Bref avec toute ces versions j'ai completement oubliée la performance originale et ça me permet d'apprécier la bo a sa juste valeur . En tous cas ceux qui ont adaptés les chansons ont eu du boulot niveau synchro labiale vu que les acteurs originaux ne suivent pas toujours la mélodie et font ce qui veulent. Du coup je comprends pourquoi on a des paroles différentes .Pour ce qui est du jeu je verrait bien au cinéma . Bref vous m'entendrai plus parler de la voix de Emma Watson vu que moi j'irais certainement le voir en français vu que sur des films Disney on daigne pas proposer la vo ( que j'aurais préféré sur les dialogues ).
Conernant la vf je ne suis pas du tout inquiet . Je pensais que la voix de Emmylou ne suffirait pas mais en fait je pense qu'elle va faire du bon travail au vu des musiques entendu aujourd'hui (une voix douce conviendra parfaitement aux nouvelles chansons puisque chantées timidement dans l'original).
Dernière édition par Kevsora le Sam 11 Mar 2017 - 0:59, édité 5 fois