Je le redis, je ne suis pas nostalgique, ni amer, envers cet épisode. Ce sont deux sentiments que je n'éprouve pas car je sais que j'apprécierai le spectacle. C'est conçu comme ça désormais les blockbuster, du spectacle sans prise de tête suffisamment amusant ou efficace pour laisser de côté les défauts et les invraisemblances (genre la Jeep réparée en moins de deux et capable de rouler avec de l'essence vieille de 20 ans !). En même temps, c'est la définition même d'un blockbuster, déconnecter le cerveau et apprécier le spectacle.
Je me suis surtout efforcé de démontrer que non, l'argument "c'était pareil avant dans la 1ère triologie" ne tient pas la route. C'était autre chose, car ce sont deux entités différentes, induites par 2 époques (22 ans d'écart) et 2 contextes différents (ni les même scénaristes, ni les mêmes équipes, ni les même dirigeants chez Universal)
Mon résumé était une pure boutade ! Même si y'a des chances que ça colle dans les grandes lignes, tout simplement parce que aujourd'hui, c'est la "génération jeux-vidéo" qui est devenue adulte et se trouve désormais derrière la caméra. C'est les codes des jeux-video qu'on retrouve retranscrit aujourd'hui sur Grand Écran dans les blockbuster, l’interactivité en moins.
Mais tu mets tout de même le doigts sur le gros défaut de la décennie actuelle. Un film de cinéma ne peut aujourd'hui survivre que via un cross-média pas du tout maitrisé. Aujourd'hui, pour connaître les tréfonds et le contexte d'une intrigue, faut s'obliger à farfouiller des dossiers éparpillés un peu partout sur le web, de façon plus ou moins dissimulé (genre les fichiers secret d'InGen via un code unix qui rappelait l'historique détaillé ayant amené la construction de JW et que LMP et JPIII restaient bien canoniques), alors qu'avant un film mettait tout dedans et se suffisait à lui-même.
Qu'est-ce qui empêchait un personnage, via une unique ligne de dialogue, de dire à l'écran que "JW a été construit pour mettre un terme au tourisme illégal dû a l'incident de San Diego" ? Ce n'est dit que dans les dossiers InGen, du coup, la majorité des spectateurs ont considéré que LMP et JPIII avait été rayés de la continuité et que JW est la suite directe de JP, alors que c'est faux.
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
C'est mon cas en effet en ayant relégué les deux épisodes douteux de la franchise comme une sorte d'extension à JP1 et Jurassic World. Il y a une continuité intéressante entre JP1 et JW. Je pense comme Link que la seconde partie du film sera sans doute la plus interessante si l'on déduit le scénario et il faudra voir comment ils vont amorcer le sixieme volet de la franchise.
Une info qui est peut-être passée inaperçue, Jurassic World 3 est officiellement annoncé pour le 11 Juin 2021 par Universal.
A cette occasion, un nouveau vrai-faux site web a également fait surface, en rapport avec le 2e film : http://www.dinosaurprotectiongroup.com/index.html
Ce dernier confirme à nouveau que LMP et JPIII sont bien canons avec JW, tout comme il est désormais possible de savoir pourquoi le Spinosaure existait alors qu'il n'était pas inclus dans la liste officielle des Dinosaures de InGen (pour info, c'était un dinosaure expérimental prévu pour une future attraction sur Nublar, mais qui a été abandonné sur Sorna et qui a été inclus dans la liste des des espèces désormais illégales). On a aussi au passage la confirmation du Site B et de Sorna (vidé de ses dinosaures par Masrani Global pour rouvrir JW), peut-être seront-ils donc évoqués dans JWFK (tu le sens le remake de LMP ??).
' Inaugurée à Melbourne en Australie au mois de mars 2016 puis passée par Philadelphie aux États-Unis, l'exposition Jurassic World s'apprête à poser ses valises en France ! Et c'est à la Cité du Cinéma de Saint-Denis (qui avait déjà accueilli les excellentes expositions Star Wars en 2014 et Harry Potter en 2015) que les fans de la saga Jurassic Park pourront découvrir dès le 14 avril prochain leurs dinosaures préférés en "chair et en os" et en apprendre plus sur eux tout en s'amusant ! '
Trop loin (Paris), trop cher (pas l'entrée, le déplacement pour y aller), sans moi donc . Heureusement que j'ai le musée Dinosauria à Espéraza et celui de Mèze à proximité avec de vrais fossiles et squelettes de dinosaures, c'est toujours mieux que le factice élaboré pour un film !
- Colin Trevorrow s'occupera de la réalisation du 3e volet de cette nouvelle trilogie. Je trouve le parallèle amusant avec Star Wars, à savoir 2 réalisateurs fortement nostalgiques qui ouvrent et ferment une saga renaissante et, coincé au milieu, 2 réalisateurs plutôt qualifiés d'auteurs indépendant.
- Une 3e bande annonce serait dans les tuyaux (conditionnel, tout ça, tout ça...) et révélée le 14 avril avec le nouvel Avengers.
Un peu plus tard que prévu, l'ultime bande annonce VO et VF.
Confirmation du remake à peine déguisé de TLW, mâtiné à la sauce Resident Evil. Sauf que... attendez... ça existe déjà... Ça s'appelle Dino Crisis. D'ailleurs, l'héroïne est rousse également, mais plus badas que Claire.
J'irai le voir au cinéma car je suis fan de la saga et de Chris Pratt mais je pense comme toi. Et c'est navrant de voir le peu d'inspiration des scénaristes...
15 jours, plus que 15 jours ! Difficile d'imaginer que cela fait 3 ans (juillet 2015) que ce sujet a été créé et que ce 2e film n'était alors qu'un vague concept seulement officialisé. Désormais, c'est du concret et on l'aura en avance 2 semaines avant les USA !
J'ai vu la BA finale hier au cinéma (en allant voir "Ready Player One") : j'ai moins envie d'aller le voir d'un coup, car la BA révèle toute l'histoire (sans les retournements de situation, j'imagine). C'est dommage de vendre tout un film avant sa sortie maintenant... La première BA se suffisait à elle-même et laissait une aura de mystère !
Bon quelques spoilers tombent (la novélisation ayant fuitée), je vous laisse chercher si vous avez envie, mais il semble bien que FK soit très influencé par Le monde perdu, mais version roman, notamment une scène finale qui semble plus ou moins calqué sur ce qui a déjà été vu, y compris dans le film 2. Sans compter la nouvelle réserve qui n'est cependant
Spoiler:
pas Sorna (n'est pas mentionné une seule fois).
Ça fleurte aussi pas mal sur les scénarios abandonnés de l'ex-JP4 (celui autour des années 2000).
j'en suis sorti à la fois très satisfait et un peu sceptique. J'ai un peu de mal avec la fin "on libère tous les dinos", t'as envie de leur dire "mais ça fait 4 films que vous savez que les carnivores font des bains de sang, arrêtez les conneries !!!"
Sinon, j'avais lu que le réalisateur avait déjà fait des films d'horreur, et ça se voit. Parfois je l'ai trouvé stressant. Il n'aurait pas fallu plus lol (je n'aime pas les films d'horreur ^^).
Je trouve l'Indoraptor très bien réussi, mais quel crevard !!!
J'ai aussi trouvé trop mignon les passages avec Owen et les raptors petits. Mais à l'inverse, quelle nécessité de tuer un brach englouti par les flammes le pauvre...
Pour info, il y a une scène après le générique, je l'ai loupée, mais vous pouvez rester.
J'attends le 3 avec impatience, mais pour l'instant hésite sur ma préférence pour Jurassic World 1
Spoiler:
(tout l'univers du parc d'attractions me plait qu'on n'a plus ici).
Avant toute chose, il faut bien se dire qu'on a affaire au même genre de film que SW8, ou les codes sont entièrement remaniés et tout le résultat va fracasser toutes les attentes donc il faut savoir le prendre en compte avant toute chose c'est encore du film ou l'objectivité va pas être facile à trouver ...
Pour ma part énorme mais énorme déception. Sans parler de l'opinion qu'on se fait du film, parlons juste de l'aspect brut pour commencer :
-Rôles moins pointues par rapport au prédécesseur, on demande aux acteurs un brin d'émotion de temps en temps mais pour moi tout nos persos sont vachement plus fade et moins diversifiés que dans Jurassic World, même Chriss Pratt n'est plus aussi attirant et redescend vers un niveau un peu plus standard ... Mention spécial a l'acteur métisse presque le Jar Jar du film.
-Un retour en petite pompe, celui de Jeff Goldblum bien teasé dans la BA. Bon pas de spoil mais n'en attendez mais alors rien du tout. Son apparition est publicitaire pour générer un fantome de nostalgie.
-Incohérences à la pelle :
Spoiler:
Un volcan sur une île ou deux parcs attraction/zoologique se sont succeddés mais c'est une blague ? La BA m'avait laissé froid à ce niveau et j'attendais l'exploitation de la chose mais alors bon sang. On t'apprend qu'il y avait un Vesuve sur une île ( parce que vla le volcan de dingue en plus pas le petit moins dangereux ) ou on avait choisi de faire un parc avec des dinosaures et des visiteurs chaque jours. Question sécurité et exploitation du site c'est n'importe quoi
On ne parle pas de Sorna dans le film, on l'évoque seulement. Mais comme l'intrigue se recoupe avec l'extinction des dinos là aussi c'est pas très logique, il existe une deuxième île ou les dinos sont libres alors a part pour sauver Blue par sentiment le reste des dinosaures ne s'éteindront pas si les même espèces habitent 100 km plus loin ça vient faire de la fin du film une stupidité humaniste qu'on l'on associe beaucoup beaucoup trop aux dinosaures dans ce film. Le message est louable mais débile étant donné les conséquences et je parle meme pas de la gamine cloné, je sais pas quoi en penser tant c'est balancé comme ça sans aucune explication avec le copain de John Hammond qu'on découvre seulement maintenant et qui se fait minablement dupé pour les services d'un scénar faible
Bon là ou on peut être plus partagé c'est sur tout ce que propose de neuf ce Fallen Kingdom et pour ma part c'est encore extremement fade mais là ça peut se discuter. Le nouveau dino, les nouveaux méchants, cette intrigue, ce décors. C'est du jamais vu encore mais on va loin, très loin. Inutile d'essayer de trouver un point d'encrage par rapport aux autres films c'est ultra différent. Le réal ( qui est celui de l'Orphelinat ) tente une approche monstrueuse et presque horrifique a certains passages, je vous laisse en juger mais ça reste léger loin d'une tension suivi d'un jumpscare mais tout de même on est sans doute sur l'épisode qui tient a donner des cauchemars aux enfants. Je pense que le rythme du film est extremement particuliers, on passe peu de temps dans un endroit pour se retrouver présent du début à la fin du film dans un autre auquel on ne pensait pas. Le nouveau dino s'essoufle un peu et reste largement trop prévisible dans ses actions je trouve ( contrairement à l'Indominus précédemment ). Il est presque involontairement coquin et drôle a certains passages donc pour trouver une harmonie abomination dans le noir qui te court après c'est pas toujours très bien fait ...
En bref il est très particuliers et je pense qu'il ne réussi pas tout ce qu'il tente. Je ne suis pas du tout séduit et j'ai perdu tout ce que j'avais avant en regardant Jurassic Park ( je parle de la saga entière ). Je ne me sens plus tout petit, plus de miracle à l'écran, plus vraiment de plaisir. Bon y a du bon aussi la scène d'intro est bonne par exemple mais j'attend d'autres retours je veux voir ce que les gens en pensent.
Peut-être un brin plus efficace, mais tout aussi creux, si ce n'est plus que le premier parce que c'est de la redite, ça passe moins bien cette répétition de schéma (changer de décors ne change rien au contenu qui est du bis repetita). Une chose est sûre, la version World de la saga semble bornée à proposer des personnages vraiment très cons-cons sur les bords, vu le nombre absolument inimaginables d'actions superbement débiles qu'ils commettent à tour de rôle. Sans compter évidemment le lot ahurissant de clichés ambulants que compte le film et les deus ex machina bien pratiques. On a même pas eu droit à
Spoiler:
une victime parmi les gentils, tout comme c'était déjà le cas dans le 1er. Seuls les plus méchants meurent, les gentils gagnent toujours dans World. C'était pas le cas dans la saga Park où chacun était sur la sellette peu importe l'attachement du public pour eux et donc on avait vraiment peur pour eux.
J'entendais tellement de bien autour de moi de Bayona que je vois vraiment pas ce que ce réalisateur était censé offrir de neuf à la saga ? C'est ni plus joli, ni pire que ce que Trevorrow avait proposé. Au contraire, je trouve que les 2 réalisateurs semblent enchainer des séquences plates et copier/coller d'oeuvres précédentes, particulièrement issue du monde du jeu-vidéo (en même temps, c'est la génération biberonné aux Jeux-vidéos qui est aux commandes actuellement, à l’image de "Jar Jar Abrams") jusqu'à répliquer à l'identique certaines scènes de grands jeux de l'ère Playstation notamment. D'ailleurs, je m'attendais à quelque chose de fameux pour l'intro du film, que toutes les critiques acclament. Sauf que non, cette scène d'intro est une réplique quasi-exacte d'une de celle proposé par Jurassic Park : The Game (qui compte aussi une séquence sous-marine soit dit en passant)...
Je ne dirais pas que j'ai pas aimé, ce n'est pas du tout vrai. C'est sympathique, mais sans plus. Ça reste regardable mais franchement, si l'on excepte qu'il s'agit vraiment d'un miroir inversé de Le Monde Perdu (inversion proportionnelle 1/3 jungle 2/3 urbain), ce second volet n'apporte absolument rien au premier, là où Le Monde Perdu renforçait Jurassic Park, apportait une cohérence et amenait la réflexion au delà de ce que Jurassic Park proposait. Mais là, on regarde... et ça donne envie de passer à autre chose.
Par contre, extrêmement marrant, j'avais quasiment tout deviné en février dernier ! Le seul élément qui me manquait finalement c'était le pompage du scénario sur "Mewtwo contre attaque" que j'avais effectivement pas vu venir...
Dernière édition par Olikos le Ven 8 Juin 2018 - 17:49, édité 1 fois
Avant toute chose, il faut bien se dire qu'on a affaire au même genre de film que SW8, ou les codes sont entièrement remaniés et tout le résultat va fracasser toutes les attentes donc il faut savoir le prendre en compte avant toute chose c'est encore du film ou l'objectivité va pas être facile à trouver ...
Je l'ai vu en IMAX 3D ce matin, alors, c'était déja un peu le cas pour le 1er Jurassic World, mais ça l'est totalement pour celui-ci, il faut impérativement débrancher son cerveau en entrant dans la salle...
La mise en scène est léchée, on a d'excellentes idées de cadrage et tout, vraiment Juan Antonio Bayona maitrise son sujet à la perfection!!!
Mais alors ce scénario... il n'a ni queue ni tête, aucune cohérence, et les personnages sont cons, mais cons... et puis cette idée de
Spoiler:
clonage humain, on sors complètement de l'univers...
non mais vraiment...
Puis comme on s'en doutait à la fin du JW 1, c'était sur qu'ils allaient développer les dinos pour un usage militaire, et c'est une bonne grosse idée de merde^^
Bref un film à voir au cinéma car c'est vrai il fait le spectacle, mais qu'on oublie immédiatement en ressortant de la séance!
Pour Zazu, je met en spoiler la scène post-générique mais franchement tu peut lire parce que bah, elle dure 10 secondes et ne sert à rien...
Spoiler:
On voit 3 ptérodactyles qui se posent sur le toit de la tour Eiffel de Las Vegas, voila^^
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Bien aimé pour ma part, quand même mieux que JP3, personne ne semble le relever...! Sinon JW1 se suffisait à lui même, là ça semble une transition vers le futur n°3 où il fallait trouver
Alors, comment dire... Je suis mitigé sur la fin mais toute la première partie m'a beaucoup plu
Spoiler:
La scène d'ouverture avec le mosasaure m'a fait pensé au futur film "En Eaux troubles". Au passage je n'ai pas souvenir que son bassin possédait une porte donnant sur l'océan dans le premier volet. Mais bon il fallait bien le libérer lui aussi. Concernant ce reptile préhistorique (et oui ce n'est pas un dinosaure ! ) je reste comme le premier volet, sur ma faim. Pas assez exploité à mon goût ! Bien que le scénario de "sauver des dinosaures c'est clairement l'idée du Monde Perdu, j'ai quand même trouvé du charme à ce sauvetage. On sent clairement que Claire Dearing a changé et que donc son personnage a évolué, on ne peut donc que saluer cela. A l'inverse Owen ne bouge pas ce qui est dommage, surtout quand il s'agit de Blue. Cela sonne d'ailleurs bizarre quand on voit l'attachement qu'on nous sert à plusieurs reprises sur la relation qu'il avait avec elle et de voir qu'il l'abandonnerait sans problème ! Pour le reste c'est plus mitigé. Déjà on nous sort le personnage Benjamin Lockwood dont on n'avait jamais entendu parler et quand au final on voit qu'il a cloné sa propre fille, je m'interroge vraiment sur son désir véritable de sauver les dinosaures. Après l'idée du perso véreux (Eli Mills) proche du gars aux bonnes intentions ben c'est pas une nouveauté scénaristique, tant de films utilisent ce procédé... Le sauvetage en lui même présente vraiment de belles scènes et pour ma part m'a presque fait pleurer car le sort des dinosaures en train de mourir et surtout l'image de ce dernier brachiosaure sur le bord de la plage et qui meurt devant nous alors que les personnes sensé le sauver s'éloignent... Je n'ai également pas aimé la scène où Ken Weatley arrache une dent à un pauvre stégosaure à moitié endormi, la souffrance animale même si là c'est un film et des animaux qui n'existent pas en vrai, j'aime pas la voir mise en image tant elle est déjà trop présente dans la réalité. Ensuite c'est après que ça part un peu en vrille... Bon les animaux sont ramenés sur le continent (le Monde Perdu encore) les ventes aux enchères commencent... Et quand je commence à voir les camions partir avec les dinosaures acheté je me dis "quoi ?" vers quoi on va là ? Au passage le personnage d'Henry Wu commence vraiment à me taper sur les nerfs à toujours tomber de haut quand il découvre qu'il a été berné... Je ne sais pas si Franklin Webb l'a tué ou juste endormi mais j'ai hâte qu'il se fasse bouffer par un dino ! Parlons-en de ce nouvel hybride. Indoraptor. J'avoue que si l'idée pouvais coller pour Jurassic World, là on a un phénomène de redondance qui devient lourd, l'emblème de la saga, le T-REX étant réduit à de la figuration. J'ai toujours dit que cette manie de créer des dinosaures hybrides montraient une incapacité scénaristique à utiliser les véritables espèces (toutes autant terrifiantes) pour justifier un scénario moyen. Le 3ème film ne devrait parait-il pas en comporter... Une bonne chose ! Surtout quand on voit que Blue est finalement bien capable de lui tenir tête, là où il fallait 3 Raptor + un T-rex pour venir à bout de l'Indominius. Enfin la scène final quand Claire renonce à sauver les dinosaures... Assez mitigé je suis ! Moi je les aurais libéré. Mais finalement sa décision apparaît responsable même si j'ai trouvé les scènes de souffrance des animaux (là encore) inutilement mis en image. Heureusement la petite Maisie les sauve ! Bon parlons en de cette Maisie. Là on passe à un niveau au dessus avec un clone humain mais je trouve que cette idée n'a pas sa place dans la saga. Quand on introduit un personnage avec une telle histoire il faut avoir une sacrée idée de scénario pour la suite car on est pas dans un monde fantastique comme les Marvel où tout est (ou peut être) permis. Je me demande ce qu'il vont faire de ce personnage... En avoir fait un clône est une idée inutilement contraignante pour la suite de la saga... Sa scène lorsqu'elle tente de se cacher dans son "placard-ascenseur" et que l'Indoraptor se cogne la tête contre la porte rappelait trop la même scène avec les raptors dans Jurassic Park. Ca ne fait plus scène clin d'œil ou hommage, là ça fait pompage pitoyable. J'ai beaucoup aimé la scène de fin entre Owen et Blue. ENFIN il se sent responsable d'elle, mais Blue a beau le respecter et le sauver quand elle le peut, elle n'est pas prête à renoncer à sa liberté pour autant. J'ai trouvé que c'était une belle parabole de la loi de la nature à savoir que malgré ce qu'il croit, l'homme ne commande pas les animaux, que lorsqu'ils sont libres de leur choix ils ne cherchent pas la captivité.
Au final j'ai bien aimé le côté horrifique sur certaines scènes mais je reste mitigé sur la fin du film et surtout sur la direction qui est prise avec elle ! Je me demande ce que va donner le 3 mais je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus du matériel de base... Bref je donnerais un 2,5 sur 5. Il est dommage de ne pas avoir étoffé le personnage d'Owen alors que celui de Claire a évolué (et c'est un bon +). Je m'interroge donc sur la nécessité de faire revenir les 2 persos, là où seul celui de Claire aurait pu apparaître, comme lorsque seul Malcom revenait pour le 2. Tiens au passage son retour j'avoue me laisse perplexe. Lui qui était moqué dans la saga originale lors du second volet, semble avoir tout un coup reçu une respectabilité. Mais au final c'est pour prendre le rôle de John Hammond dans le 2 à savoir un petit spitch moralisateur. Mouais bof...
Alors, comment dire... Je suis mitigé sur la fin mais toute la première partie m'a beaucoup plu
Spoiler:
Le 3ème film ne devrait parait-il pas en comporter... Une bonne chose ! Surtout quand on voit que Blue est finalement bien capable de lui tenir tête, là où il fallait 3 Raptor + un T-rex pour venir à bout de l'Indominius. ... Bon parlons en de cette Maisie. Là on passe à un niveau au dessus avec un clone humain mais je trouve que cette idée n'a pas sa place dans la saga. Quand on introduit un personnage avec une telle histoire il faut avoir une sacrée idée de scénario pour la suite car on est pas dans un monde fantastique comme les Marvel où tout est (ou peut être) permis. Je me demande ce qu'il vont faire de ce personnage... En avoir fait un clône est une idée inutilement contraignante pour la suite de la saga......
Ne nous laissons pas leurrer, j'ai de fort doute, Colin Trevorrow a juste dit qu'il n'y aurait pas de nouvel hybride dans le 3e volet. Ce qui laisse la porte ouverte de ramener à l'écran l'un des 2 premiers déjà existants... Quand à Maisie, je suis prêt à parier qu'on en attendra plus jamais parler.
Savez-vous s'il existe des beaux livres (comme on peut en trouver sur Harry Potter, Star Wars etc) sur Jurassic Park ou Jurassic World ? Genre des making of, des encyclopédies etc...
Le forum Jurassic Park vient de mettre le doigt sur une belle incohérence vis à vis du centre d'accueil et du bassin du mosasaure (en plus de la logique de vivre un an enfermé dans un bassin sans nourriture) ! Le Jurassic World Laggon a tout bonnement été déplacé, par magie, entre JW et JWFK. En voila un bien gros fail !!