|
|
| [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Epic-say
Âge : 28 Messages : 6493 Localisation : Chantilly Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) Ven 15 Juin 2018 - 3:42 | |
| Non mais ce confinement à 50 centimes dans le but infâme d'en arriver vite fait et de façon très mauvaise à la conclusion du film sans déconner ! Le bassin/lagon qui donne directement sur la mer avec bien sûr des portes sous marines sans aucun sas, aucun barrage ou autres. Et bien entendu le pire dans tout ça c'est qu'il existe un système pour les ouvrir ces foutus portes ! Non je sais pas ces pilleurs au début c'était pas plus intelligent qu'ils fassent péter les murs du bassins par pur inconscience et dédain plutot que de rentrer comme dans un bar en tenant la porte gentiment a la personne qui cherche à en sortir en essayant de nous faire gober que les concepteurs du parc étaient digne de Homer Simpson dans sa centrale nucléaire ... Un parc sur un volcan mais merde, c'est la plus grosse facilité de scénario jamais vu pour donner une raison à un film de partir d'un point A vers un point B en fin de film. Ah la la je vais m'énerver si je continue ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) Dim 17 Juin 2018 - 23:14 | |
| Alors j'ai vu ce film hier, et très franchement, je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris, peut-être parce que je n'en attendais pas grand-chose. Je vais donner mon avis un peu plus détaillé en spoiler : - Spoiler:
Alors effectivement, le film comporte un bon nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques, la plus évidente étant celle qui consiste à faire entrer le volcan en éruption, alors que si le parc a été construit sur cette île, c'est vraisemblablement parce qu'il devait être éteint...
Pour le reste, Jurassic World : Fallen Kingdom, et plus largement tous les autres films de la saga Jurassic Park / Jurassic World, font partie de ces films où je sais pertinemment en entrant dans la salle qu'il y aura pléthore de facilités scénaristiques et autres actions illogiques voire totalement impossibles.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai lu et visionné beaucoup de critiques où les gens s'acharnent sur les nombreuses incohérences de ce film, et semblent occulter que les quatre précédents comportaient eux aussi leur lot de petits problèmes similaires. À commencer par le premier, dont je suis pourtant un grand fan devant l'Éternel étant donné qu'il a bercé mon enfance. Mais enfin c'est tout de même dans celui-ci que l'on a un fossé de plusieurs dizaines de mètres qui apparaît soudainement entre la route et l'enclos du T-Rex, ou encore un méchant qui, alors qu'il se trouve face à un dinosaure potentiellement dangereux et qu'il est en plus censé être en retard et donc se dépêcher de rejoindre le bateau, prend le temps de taper la convers' avec le dino en question et de lui envoyer un bâton...
C'est pourquoi je trouve des critiques comme celles de Joueur du Grenier notamment, qui juge absurde le fait que le militaire ouvre la cage de l'Indoraptor pour lui prélever une dent, un peu disproportionnées étant donné que les méchants ont toujours été très caricaturaux (et stupides) dans la saga.
Sinon, j'ai apprécié ce côté huis-clos dans le manoir, auquel je ne m'attendais pas du tout, les bandes-annonces donnant l'impression que le film se déroulerait surtout sur l'île. Les questionnements soulevés quant au statut de ces dinosaures (doivent-ils être considérés comme n'importe quelles espèces en voie de disparition ou non ?) sont, pour ma part, très intéressants également. Je suis en revanche un peu moins convaincu par la conclusion du film, avec la fillette qui libère les dinosaures, sans que les adultes autour n'y trouvent à redire quoi que ce soit.
Visuellement en revanche, Bayona propose de beaux plans et une esthétique "film d'horreur", en jouant beaucoup sur les ombres et les éclairages pour révéler la présence de dinosaures notamment. Côté musique, ça pêche un peu par contre, hormis les thèmes des précédents films joués ponctuellement, la partition de Michael Giacchino ne m'est pas restée en tête à la sortie.
En ce qui concerne les personnages, Chris Pratt reste dans la lignée du film précédent, sans grande surprise. On ne peut pas en dire autant de Bryce Dallas Howard qui change (trop) radicalement en militant désormais pour la protection d'animaux qu'elle ne considérait auparavant que comme des attractions.
Si j'étais inquiet quand la fillette a fait son apparition dans le film (j'ai toujours trouvé les gosses des films Jurassic au mieux agaçants, au pire insupportables), elle s'est finalement révélée mature et attachante. Quant au fait qu'elle se trouve être une clone, j'ose espérer que cela doit servir au prochain film (ce dont je ne suis pas persuadé), faute de quoi ce "rebondissement" se sera avéré totalement inutile.
Et comme cela était prévisible, Jeff Goldblum ne fait que de la figuration, ce qui est parfaitement logique compte tenu de son passé avec ces bestioles : je n'en attendais de toute manière pas davantage.
Par contre, une de mes grosses déceptions, c'est que j'ai l'impression que maintenant, il n'y a plus que les méchants qui risquent de se faire dévorer par les dinosaures : les "gentils" ne risquent plus rien et s'en sortent toujours quasiment indemnes. Dans la première trilogie, des personnages sympathiques (Muldoon, Arnold, Eddie,...) se sont fait bouffer et c'est aussi ça qui apportait un peu de piquant à la saga. Dans Jurassic World déjà c'était plutôt léger de ce côté-là selon moi, mais là c'est carrément le néant...
Enfin, je suis quelque peu sceptique au sujet du prochain volet de la saga, car j'ai du mal à croire les propos de Malcolm (qui évoque une nouvelle "ère jurassique") étant donné le faible nombre de dinosaures lâchés dans la nature.
En résumé donc, un film certes riche en incohérences mais s'inscrivant par là-même dans la lignée des nombreuses incohérences de ses prédécesseurs. Alors soit on accepte de se faire quelque peu mener en bateau par moments et on se laisse volontiers divertir par le film, ce qui a visiblement été mon cas, soit on refuse de rentrer dans le "jeu" et effectivement, on ne peut que crier au scandale.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut se faire à l'idée que l'on ne retrouvera jamais les mêmes sensations que lors de la découverte du premier film. Cela peut sembler évident pour beaucoup, mais j'ai l'impression que certains s'imaginent qu'ils retrouveront l'émotion de leur enfance en allant visionner ces suites, et qu'ils placent donc de trop hautes attentes sur ces derniers.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) Mar 19 Juin 2018 - 13:08 | |
| Globalement, c'est tout à fait exact. Aucun des 5 films n'échappent aux ratés, mais les 3 premiers se rattrapaient principalement par une plus grande cohérence entre eux (même JPIII ne remet pas en cause les 2 premiers) et une bonne qualité d'écriture qui sauvaient les apparences. Au contraire, les 2 derniers cumulent des énormités à la fois difficilement justifiables et extrêmement douteuses. Du coup, en faisant sauter la cohérence, on rend l'œuvre obligatoirement caduque.
Le célèbre gouffre magique de Jurassic Park (qui n'en était pas une au départ, la scène intermédiaire où Rexy tirait le véhicule ailleurs n'ayant pas été tournée car trop compliquée et couteuse) interloque obligatoirement, mais l'efficacité de l'ensemble de la scène, la dangerosité du T-Rex et la vrai scène de terreur qui en émerge contrebalançait l'effet. On chipotait sur la cloture, mais on retenait la dangerosité de Rexy et une bonne séquence horrifique. Aujourd'hui, Rexy c'est la super-héroïne qui sauvent les gentils et repart vers l'infini et au delà de sa prochaine réapparition salvatrice.
A contrario, la lave qui "poursuit" Owen (500°C en moyenne donc à moins de 5cm, au mieux il aurait du avoir une belle insolation au visage sur tout le film), sans compter l'écoulement pyroclastique (200 à 600km/h !), font un joli effet de mise en scène, mais virent au pur running gag. Y'a aucune tension ici, juste du délire pour meubler par des jokes qui, à mon avis, ne sont pas assumée comme telle ni par Bayona, ni par Trevorrow. Maintenant on fait une scène spectaculaire pour faire une scène spectaculaire, fi de la moindre once de crédibilité.
On nous sert aussi dans FK la paléo-vétérinaire, qui s'autoproclame experte et se la joue intellectuelle, sans avoir jamais vu le moindre dinosaure de sa vie (niveau crédibilité de formation diplomante, on est proche du néant là) et qui fait de la transfusion sanguine sans rien y connaître (c'est bien connu qu'un lion peut donner son sang à un chat...). En comparaison, les pirouettes gymnastiques de Kelly semblent plus crédibles, encore plus que le rodéo de Claire sur Rexy d'ailleurs (une Rexie qui cesse même de hurler et bouger dès que les 2 humains sont sortis...). En même temps, on sait toujours pas à quoi pouvait bien servir cette paléo-vétérinaire tant son utilité dans le film est inexistante.
Pendant ce temps, les véritables amoureux, passionnés ou experts en dinosaures sont absolument tous considérés au pire comme des nerds (Soyez un homme Lowery Cruthers !), au mieux comme des geeks (Ni Tim, ni Elie, ni Allan, ni Sarah, ni Erik ne l'étaient). Par contre, je suis d'accord pour dire que Isabella Sermon est sans doute la moins niaise des enfants proposés par la saga.
Reste enfin cet énorme problème, on bel et bien perdu cette nuance de gris dans la version World. Maintenant, c'est blanc et noir. Là où le gentil passe, le méchant trépasse ! (© moi) |
| | | Mr Toad
| Sujet: Re: [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) Mer 20 Juin 2018 - 10:08 | |
| Je pense qu'il faut regarder ce film sans trop se poser de question (même si c'est difficile, je sais).
Moi ce qui m'a dérangé, c'est le "redit" ou "déjà-vu" de plusieurs séquences. La scène d'ouverture par exemple m'a énormément fait penser à la scène d'ouverture des "Dents de la Mer : 2e partie" ainsi qu'à "Peur Bleue" et sa séquence du sauvetage d'une victime d'un requin en hélicoptère. Mais le pire pour moi reste la séance de cache-cache avec l'Indoraptor, pompée de la scène des Vélociraptors dans la cuisine de JP1.
Et, effectivement, je ne comprends pas pourquoi Isla Sorna est à ce point oubliée ! Soit j'ai zappé quelque chose dans JW1 mais il me semble que Sorna est toujours peuplé de dinos, non ? Ou bien les dinos de JW1 sont-ils ceux récupérés sur Sorna ?
Mais bon, ça se laisse regarder. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Universal] Jurassic World : Fallen Kingdom (6 juin 2018) Mer 20 Juin 2018 - 10:23 | |
| Universal préfère utiliser le cross média en donnant des infos, pourtant cruciales à la compréhension des films, exclusivement sur des faux-sites viraux qui disparaitront dans quelque mois. Évidemment, si on s'en tient aux seuls films, c'est une belle boulette le "débat public" de la survie des dinosaures puisque même si tous ceux de Nublar meurent, le spectateur qui n'a vu que les films doit obligatoirement se demander pourquoi on parle pas des dinosaures de Sorna qui, eux, ne sont pas condamnés.
Bref, si on fouille et recoupe sur les faux sites de l'association de Claire, de l'empire Masrani et de Ingen, il y est dit que Sorna a apparemment été vidé de ses dinosaures (Pourquoi ? Comment ? Personne ne sait). Il était d'ailleurs aussi annoncé l'existence d'un bébé T-Rex à sauver sur Nublar, sur le vrai faux site "officiel" de Jurassic World (celui du parc fictif, pas celui de la promo du film) qui n’apparait finalement pas du tout dans FK.
Il y a d'ailleurs aujourd'hui un débat enragé sur les forums JP pour savoir s'il faut considérer ou non ces infos comme canons ou pas. Le problème étant que ces faux sites sont des commandes publicitaires faite par Universal afin d'assurer le buzz entre les films. Mais ce sont justes quelques fans qui sont recrutés pour alimenter le contenu, et aucun des infos données n'est mise en cohérence avec les scénarios des films. Bref, pour moi, c'est plus proche de la fan-fiction que de l'info canon. |
| | | |