par contre j'ai une question concernant le poudlard express, il faut des billets park to park mais à part nous prendre d'un parc à un autre, ya t il des choses en plus ? nous sommes de grands fans d'HP
[/quote]
on va essayer de pas trop spoiler
Dans le sens USO -> IoA, tu embarques à la gare de King's Cross, en passant à travers le mur vers la voie 9 3/4
Dans le train imagines que tu te trouves dans le meme train de Harry, Hermione et Ron, lors de leur premier voyage vers Poudlard. D'ailleurs tu pourras les entendre passer dans le couloir.
Dans le sens IoA -> USO, tu te retrouves dans un autre scenario de retour vers londres, avec des scenes avec le Knight Bus par exemple
les deux trajets sont differents
Tu traverseras la campagne, et par ta fenetre tu apercevras peut etre des detraqueurs, ou un demi géant sur une moto, etc ...
j'en dis pas plus
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
Comme d’habitude, c’est un vrai bonheur de lire vos aventures ! Il y a tous les ingrédients qui rendent accro : de bonnes adresses, de belles photos, des plats qui font saliver, de l’humour (beaucoup), de supers astuces et quelques délits pour pimenter le tout ! Je suis fan
Merci a toi pour ce beau et gourmand TR
C’est vrai que la suite du CBBR est super confortable et l’hôtel a l’air vraiment sympa, mais pas de vip pass…. A voir!
Sur DLP définitivement , je serais heureuse d'échanger avec des passionnés et dispo pour vous parrainer
Dans le sens USO -> IoA, tu embarques à la gare de King's Cross, en passant à travers le mur vers la voie 9 3/4
Dans le train imagines que tu te trouves dans le meme train de Harry, Hermione et Ron, lors de leur premier voyage vers Poudlard. D'ailleurs tu pourras les entendre passer dans le couloir.
Dans le sens IoA -> USO, tu te retrouves dans un autre scenario de retour vers londres, avec des scenes avec le Knight Bus par exemple
les deux trajets sont differents
Tu traverseras la campagne, et par ta fenetre tu apercevras peut etre des detraqueurs, ou un demi géant sur une moto, etc ...
j'en dis pas plus
j'ai très vite fait regardé une video et ça a l'air d'être une attraction à part entière
je comptais prendre 1 jour 1 parc dans la mesure où on c'est comme ça que l'on va proceder
maintenant j'hesite car on est fans de HP ! mais la difference de prix est loin d'être négligeable
Merci Tarf pour ce super TR. Une vraie mine d'informations ! J'ai dévoré tous tes TR et j'ai pris plein de notes Vos vacances à la cool avec la blinde de bonne bouffe, on y adhère complément mon conjoint et moi. J'attends avec impatience ton prochain TR... même si celui-ci touche à peine à sa fin
Vendredi 26 Aout 2016 – Jour 22 – The Tower Tour …
Nous laissons les valises dans le coffre de Titine
Et nous remettons le chariot en place près de l’ascenseur. La porte d’accès entre le parking et l’intérieur de la cour de l’hôtel nécessite la clé de chambre pour ouvrir la (lourde) grille.
A l’arrière du bloc d’ascenseur, on trouve un distributeur de boissons (payant, ils ne sont pas inclus avec le mug de l’hôtel) et un distributeur de glace (gratuit, forcement). Dans la partie Courtyard il y en a un à chaque étage derrière le bloc ascenseur.
La partie Courtyard a des corridors extérieurs. Ça ressemble très fort à ce qu’on trouve dans les Value chez Disney. Dans cette partie de l’hôtel, pour les suites, la porte donne sur la partie Salon/Cuisine. C’est-dire pas de fenêtre dans la chambre. En ce qui nous concerne, on préfère comme cela. La chambre est plus sombre et le salon est plus clair. Ça nous semble plus « logique ».
Les bâtiments du Courtyard ont 4 étages. Avec ascenseur. Les escaliers se situent sur la partie intérieure (coté piscine)
Nous empruntons l’allée qui va de notre entrée jusqu’au lobby. A cet endroit on peut emprunter une passerelle qui monte directement au second niveau du lobby (salle de sport, bowling
En approchant du lobby, on voit à l’étage la salle de sport. Les vitres sont teintées en hauteur pour qu’on ne voit pas les gens, cependant une 30aine de centimètres en bas laisse voir les « fous » qui courent sur leurs tapis … ok si ça les amuse … mdr.
En continuant le chemin, on arrive sous l’auvent de l’hôtel. A cet endroit se trouvent quelques fauteuils, et c’est ici que des Team Members font des animations pour les guets, lorsque les piscines sont fermées (elles ferment dès qu’on orage est signalé à moins de 10km)
Nous entrons dans le lobby. De prime abord il fait hall d’aéroport, et il est très diffèrent des lobby feutrés et raffinés d’un Royal Pacific ou d’un Portoffino Bay. Mais au final, il est très bien, très lumineux, et on s’habitue rapidement à l’aspect vintage/50s
À droite des check in desks, il y a un bureau qui vend des billets et qui peut se charger des réservations pour vous. Cela dit, les billets seront moins cher en achat à l’avance. Mais au cas où, il y a une billetterie ici.
il y a également ces kiosques qui permettent d’imprimer vos billets si vous les avez acheté en will call.
Nous remontons le lobby et le bâtiment principal, pour arriver à la boutique. On y trouve du basique, que l’on peut trouver dans les magasins des parcs et de citywalk (en choix plus restreint bien sûr) ainsi que des articles spécifiques à l’hôtel. Des mugs, des peignoirs, serviettes de bain, etc., estampillés aux couleurs et au nom du Cabana Bay Beach. (bon $70 le peignoir, c’est un peu cher et ça prend de la place dans la valoche)
Nous passons ensuite devant le Starbucks (ouais, y’en a un même dans l’hôtel) et l’escalier qui mène au bowling. Puis nous arrivons au food court, le Bayliner. Bon, les photos ne sont pas tops, mais on y devine la pile de mugs (qui ne sont valables que dans cet hôtel) qui permettent d’accéder à toutes les machines à boisson, y compris les coca freestyle du food court, et du bowling.
Comme toujours, le food court fonctionne sur un principe simple. On va chercher sa bouffe à un des comptoirs thématiques , et on passe à la caisse avec son plateau (façon flunch quoi )
La salle du food court est assez énorme, et on y trouve plusieurs écrans géants qui passent des pubs des années 50. C’est un peu l’ambiance du Sci Fi Dine In à WDW, sans les voitures.
Dans la salle du food court, on trouve également les machines à boisson. D’abord les machines classiques pour le soda (et l’eau) ainsi que le thé glacé (pour rappel le thé glacé US n’a rien à voir avec le thé glacé que vous achetez en grande surface en Europe. Ici c’est du thé infusé, et refroidi. Si vous vous attendez à boire du Nestea, ça va vous faire tout drôle )
On trouve aussi des machines coca freesrtyle, qui permettent de composer soi-même sa boisson, en mélangeant tous les produits, pour faire un coca-fanta-cerise-vanille-raisin si ça vous chante )
Nous sortons à l’autre bout du food court pour arriver dans la partie Tower, ou l’on trouve dès l’entrée un firepit (pour rôtir des marshmallow, d’ailleurs il y a des kits en vente dans le food court) et une aire de jeu pour les enfants
Nous entrons dans un des halls d’ascenseur de la tour Continental
Ici, dans les Tower, les couloirs sont intérieurs. La porte s’ouvre sur le salon/cuisine, ce qui signifie qu’on est obligé d’allumer la lumière toute la journée, et que la fenêtre se trouve dans la chambre. Certains préféreront. J’ai déjà évoqué notre préférence perso pour la partie Courtyard.
Les couloirs sont très 50s … on s’attend à tout moment à voir surgir un Roger Moore poursuivi par un colosse aux dents d’acier, voire un Austin Powers.
par la fenêtre du hall d’ascenseur du 7eme étage, on peut voir l’avancée des travaux de Volcano Bay qui ouvrira le 25 mai 2017
Nous redescendons pour aller voir de l’autre côté de la « cour », dans la tour Americana, pour avoir un meilleur point de vue sur Volcano Bay
Au pied de la tour Continental, tout au bout de la cour, on trouve le bar de la piscine. On peut également y remplir son mug si on en a acheté un.
Nous montons au 7eme étage d’Americana, pour avoir ce point de vue sur l’hôtel, la cour Tower, et Volcano Bay. On peut voir en face Continental, et juste à sa gauche, une tour en construction. Ça sera la tour Beachside, qui a ouvert il y a très peu de temps (au moment où j’écris ces lignes). Le bâtiment blanc au milieu, c’est le bar de la piscine, et on se rend compte de la proximité du Volcan.
Et voici un point de vue sur la cour Tower, avec sa piscine et sa lazy river
De l’autre côté du hall d’ascenseur, d’où nous avons pris les photos précédentes, on aperçois le Sapphire Falls (toits bleus) avec Islands of Adventure derrière.
A mi-hauteur de l’image complètement à gauche, ce sont les arrêts de bus des navettes du CBBR.
Et le chantier à droite, c’est celui du Aventura Hotel, le nouvel hôtel Universal qui ouvrira en 2018 .
Tout au bout de la tour Americana, on a à nouveau un point de vue sur Volcano Bay, mais également, au loin, sur le Orlando Eye, ou nous étions hier soir. Et au premier plan, la seconde nouvelle tour (Bayside) qui a ouvert depuis que cette photo a été prise.
Nous rebroussons chemin, car il va être temps d’aller à l’aéroport. En passant, dans le couloir, on se fait presque rentrer dedans par une bouée brandie par une femme de ménage. Elle est en train de pester parce que des guests ont laissé leur bouée gonflée dans leur chambre après l’avoir quittée. Ça va la forcer à aller la bazarder ... parce que forcement ça rentre pas dans sa poubelle … lol.
Euh … c’est pour la poubelle ? On peut prendre ? Ouais ? Trop cool m’dame … On prend donc la bouée, en plus un modèle qu’on n’avait pas, et on descend à la piscine. On passe rapidement au Tube Shack, la petite guérite ou on vend, gonfle et dégonfle les bouées, et on fait dégonfler notre nouvelle « acquisition » pour qu’elle prenne le moins de place possible. Ça prend 5 minutes, et nous voilà de retour à la voiture … c’est bientôt le départ.
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
c'etait un "pneu" ca vaut que $5 mais c'est toujours ca de pris
on a les 3 bouées de la rangée du bas en parant de la gauche. 36", 38" et 47" (meme si celle du milieu n'a pas le meme design, mais ca vous l'avez vu dans les photos de piscine)
Spoiler:
Voilà j'ai fini ton TR (enfin en attendant la toute fin ^^) et vraiment j'ai adoré ! Il y a des infos partout et ça ne peut que servir pour un futur séjour ! Votre façon de vivre le séjour sans prise de tête pour en faire le plus possible en un minimum de temps et vraiment super
Je viens de lire ton TR de 2013 et je vois que Taylor et les cheveux de Myriam ont bien poussé depuis C'est marrant de faire un bond de 4 ans dans une même journée
Ton TR est génial et merci de m'avoir mis la musique du film "Les dents de la mer" dans la tête je n'arrive pas à m'en débarrasser !!!!
je trouve que les personnalités représenté au musée de madame Tussauds sont pour certain mieux réussit que dans notre musée de cire parisien j'ai nommé "le musée Grévin".
prochaine visite très bientôt...
KIKA
Âge : 52 Messages : 4360 Localisation : A Main Street ou pas loin... Inscription : 06/02/2009
Vendredi 26 Aout 2016 – Jour 22 – En voiture Simone …
Il est temps de dire au revoir à notre hôtel. Un dernier coup d’œil à la façade extérieure du Courtyard
On met la radio. WPCV 97.5 (country) comme d’hab. On écoute que cette radio, même à la maison, grâce à l’appli.
On fait le tour du Courtyard, puisqu’on était dans le bâtiment à l’opposé de l’entrée du parking.
On passe devant la grille qui permet de se rendre à pied à Citywalk (15/20 minutes) ou au Royal Pacific, et ensuite aux parcs. Ce passage permet d’éviter de traverser la route sans passage piéton, mais ça fait un détour d’une dizaine de minutes facile …
Cette entrée se trouve au niveau de la flèche verte sur le plan ci-dessous Légende de l’image : - Etoile : notre chambre - Chemin orange : route empruntée pour sortir du parking - Fleche verte : grille pour emprunter le chemin piétonnier vers Citywalk - Ellipses bleues : les deux nouvelles tours qui surplombent Volcano Bay (Bayside et Beachside) - Fleche bleue : entrée dédiée pour Volcano Bay, pour les résidents du CBBR.
Direction la sortie du parking
ou on doit badger avec la clé de chambre pour ouvrir la barrière. Pour l’anecdote que ce soit ici ou à WDW, j’ai le bras trop court, et je dois me pencher hors de la voiture. A WDW c’est encore pire, parce que je n’arrive pas à scanner mon Magic Band sur la borne, je dois donc l’enlever pour gagner quelques centimètres … bon, depuis j’ai résolu le problème, j’ai un autre magic band dans la voiture (on en a 7 ou 8 chacun à force de séjourner à WDW) et je me sert de ce MB de secours pour ne pas avoir à enlever le mien.
Autre chose à savoir pour le CBBR (et autre hôtels Universal ou il n’y a pas de garde à l’entrée. Il arrive fréquemment que le badgeur ne fonctionne pas (ca a dû arriver 1 jour sur 3 au moins) il faut alors appuyer sur le bouton d’appel, et donner son nom et son numéro de chambre, et on vous ouvre à distance. En connaissant la procédure, ça permet de gagner du temps et de ne pas s’énerver
Une fois la barrière passée, on arrive à la sortie de l’hôtel en elle-même. Il y a un feu. Si vous tournez à droite vous rejoignez la I4 pour aller à Tampa ou à WDW, etc Petite règle de circulation US. A un feu tricolore, essayez de ne vous mettre sur la file de droite que si vous tournez à droite. Sauf indication contraire sur le feu ou sur le croisement, vous pouvez tourner à droite au feu rouge après avoir marqué un arrêt complet (équivalent « stop ») et avoir cédé le passage aux piétons, et aux voitures traversant devant vous.
Si vous squattez la file de droite à un feu sans tourner, attendez-vous à prendre un coup de klaxon. Attention au fait également qu’assez souvent, la file de droite à un feu donne l’obligation de tourner à droite (respectez la signalisation au sol et sur les feux) C’est ici également que vous pouvez traverser (sans passage piéton) pour aller au Sapphire Falls, d’où part le bateau pour Citywalk, ainsi qu’un chemin pour le Royal Pacific et Citywalk. Ca gagne 10 à 15 minutes par rapport au chemin dont nous avons vu la grille précédemment, mais c’est aussi plus dangereux, car la circulation peut être importante sur cette voie.
En ce qui nous concerne, on va à l’aéroport, donc on tourne à gauche. Et voilà le chemin que l’on va faire.
Nous remontons Hollywood Boulevard
ce qui nous fait passer devant le Royal Pacific
Sur la photo suivante, vous pourrez voir le type de panneaux de signalisation utilisés sur le resort Universal. Et, également, vous pouvez voir comment fonctionne le système de routes. Notamment sur les obligations de tourner et respecter les files. Ici par exemple, la file de gauche DOIT tourner à gauche, la file de droite DOIT tourner à droite, et celle du milieu (et elle seule) a le choix. Il faut donc anticiper et savoir ou on va.
Nous tournons à droite sur Universal Boulevard
La route enjambe la I4 et nous apercevons une dernière fois au loin, notre hôtel et le volcan en construction
Au croisement entre Universal Boulevard et International Drive, nous passons devant Wet’n’Wild, qui est désormais démoli, et remplacé par Volcano Bay. Petite nostalgie devant cette pièce du passé qui disparait.
Nous continuons tout droit sur Universal Boulevard, avec le Orlando Eye en arrière-plan
Nous tournons ensuite sur Sand Lake Road, qui va nous amener jusqu’à MCO. Et, là, c’est clair, c’est la fin des vacances, car au loin, volent déjà les gros oiseaux.
pour information, il y a deux péages sur la route. Nous arrivons à MCO ou nous suivons les panneaux « rental car return » correspondant au terminal utilisé par Delta.
Nous rentrons dans le garage Alamo, ou nous vidons notre coffre, pendant qu’une employé relève le kilométrage de la voiture
On fait le tour de la voiture pour récupérer toutes nos affaires. Malheureusement, je laisserais mes lunettes de soleil … impossible de savoir ce que j’en ai foutu.
Voilà, la voiture est rendue, on a plus qu’a sortir du garage pour entrer dans le terminal proprement dit.
Nous avançons vers le comptoir Delta, ou nous utilisons le kiosque pour contrôler nos passeports, et faire éditer nos boarding passes. On a fait le check in online hier, mais on a rarement une imprimante dans ses valises
Nos valises enregistrées (on ne les reverra qu’à Paris), nous squattons un peu dans l’atrium de MCO, histoire de faire une dernière visite dans la boutique Disney, et également finir nos canettes, puisqu’on ne pourra pas passer la sécurité avec.
On voit d’ailleurs l’entrée de la file TSA (sécurité) sur la photo à droite.
La sécurité passée, nous prenons alors le « monorail » pour nous rendre dans note satellite. Il y en a 4 à MCO, deux au terminal A, et deux au terminal B. Suivez vos numéros de portes d’embarquement pour savoir quel monorail prendre.
deux minutes plus tard, nous sommes dans le bon satellite de départ. Et nous nous installons dans la salle d’attente devant notre porte d’embarquement.
Notre avion n’est pas encore là, ça nous laisse le temps de faire un peu de planespotting, car nous sommes directement en face des pistes.
Avec ici un 737 de Southwest (bleu) en plein décollage, et en arrière-plan, un A330-200 de Thomas Cook qui vient d’atterrir et qui attend de pouvoir traverser la piste pour débarquer ses passagers.
Puis voilà enfin notre avion
Le temps de débarquer les passagers, faire le ménage, etc, nous pouvons enfin embarquer. On est un peu triste, mais bon, on relativise, hein, de toute façon on a pas trop le choix
et en ce qui me concerne, ce grand moment de solitude … en me rendant compte que je n’avais pas fait attention au changement de type d’avion, et que, du coup, bah on avait pas de hublot à notre rangée … mais kilécon, mais kilécon …
Fort heureusement la personne devant moi se met en position de dodo dès qu’elle est à bord, et je peux discrètement passer le téléphone sur le côté de son dossier pour quand même pouvoir faire quelques clichés. Mais bon, forcément, au moment du pushback, il se met à dracher … forcement …
On roule quelques temps, avant de s’aligner sur la piste 17R. C’est sur cette piste de 3048 mètres de long (et 45 mètres de large) que nous allons nous élancer.
Alors pour l’anecdote, les pistes des aéroports sont numérotées par rapport à leur orientation. Ici, 17 ça signifie 170 degrés (l’orientation réelle étant de 179°). Donc en empruntant cette piste, on sait qu’elle va du Nord vers le Sud (le plein sud étant 180 degrés). Cette même piste s’appelle 35L lorsqu’on l’emprunte dans l’autre sens, puisqu’on va alors du Sud au Nord (359 degrés, c’est quasiment plein nord) La lettre correspond à la position géographique de la piste dans l’aéroport. R pour Right (droite) et L pour Left (gauche). Et donc, logiquement la 17R devient la 35L quand on l’emprunte à l’envers (elle est à droite quand on vient du nord, et à gauche quand on vient du sud. Certains aéroports ont 3 pistes dans la même orientation, et dans ce cas celle du milieu (centre) porte la lettre C (center) Il y a donc 4 pistes à MCO, avec deux sens d’utilisation pour chaque. Le sens d’utilisation dépend du vent, puisqu’un avion décolle et atterris face au vent pour profiter de la vitesse de l’air sur le dessus de ses ailes.
Allez, c’est parti, l’accélération te colle au siège, et on fonce sur la piste vers le sud. L’avion s’éleve, et on entame un grand virage sur la gauche pour repartir vers le nord et Atlanta. Ce grand virage va nous amener quasiment au-dessus de la cote de Floride, qui ne se trouve qu’à 70km à vol d’oiseau de l’aéroport.
En route pour Atlanta.
Spoiler:
Pour l’anecdote que ce soit ici ou à WDW, j’ai le bras trop court, et je dois me pencher hors de la voiture. A WDW c’est encore pire, parce que je n’arrive pas à scanner mon Magic Band sur la borne, je dois donc l’enlever pour gagner quelques centimètres … bon, depuis j’ai résolu le problème, j’ai un autre magic band dans la voiture (on en a 7 ou 8 chacun à force de séjourner à WDW) et je me sert de ce MB de secours pour ne pas avoir à enlever le mien.
Ils restent actifs ou tu dois faire une manip à chaque séjour sur l'appli "my Disney experience" ?
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Ils restent actifs ou tu dois faire une manip à chaque séjour sur l'appli "my Disney experience" ?
tous les MB associés à ton profil (ceux que tu vois dans Magic Band and Cards) restent actifs, sauf si tu choisis de les desactiver sur le site MDX (tu peut aussi les reactiver sur le site)
tu peut les utiliser sans manip d'un sejour sur l'autre si tu ne les a pas desactivés. La seule subtilité, c'est que la pile qui est dedans dure environ 2 ans. Au dela de ces deux ans, le MB ne fonctionne plus que pour les operations de contact (FP, Entrée, porte de chambre, etc), par contre ils ne marchent plus en long range ( par exemple pour te retrouver dans un resto comme BOG, ou pour ajouter automatiquement les photos des rides)
Spoiler:
tous les MB associés à ton profil (ceux que tu vois dans Magic Band and Cards) restent actifs, sauf si tu choisis de les desactiver sur le site MDX (tu peut aussi les reactiver sur le site)
tu peut les utiliser sans manip d'un séjour sur l'autre si tu ne les a pas désactivés. La seule subtilité, c'est que la pile qui est dedans dure environ 2 ans. Au delà de ces deux ans, le MB ne fonctionne plus que pour les opérations de contact (FP, Entrée, porte de chambre, etc), par contre ils ne marchent plus en long range ( par exemple pour te retrouver dans un resto comme BOG, ou pour ajouter automatiquement les photos des rides)
D'accord merci pour ces précisions que je n'avais pas vues (ou pas comprises) lors de mon séjour en 2015, j'ignorai l'existence du "long range". Je compte y retourner en 2019/2020, pas la peine de l’amener donc si la pile est hs.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
ker mary
Messages : 7886 Localisation : au pays du caramel au beurre salé Inscription : 22/10/2013
A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/2024 la Floride!!!
Vendredi 26 Aout 2016 – Jour 22 –Cheddar goes home…
Le vol se déroule sans encombre. L’hôtesse nous propose même une petite photo pendant le service boisson. Tiens d’ailleurs on voit qu’en réalité, même si j’ai pas de hublot correctement placé, il y a quand même un petit bout de fenêtre accessible si on colle sa tronche sur le dossier du siège devant
A peine 50 minutes de vol et on descend déjà sur Atlanta. Et on se rend compte de la différence de paysage par rapport à Orlando.
Orlando, c’est le pays des lacs, y’a de l’eau partout, si c’est votre première fois ça vous frappera surement à quel point y’a de l’eau partout. Et Atlanta, c’est des forets, à perte de vue.
Redressez vos sièges, relevez vos tablettes, attachez vos ceintures, et restez assis jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil, nous atterrissons à Atlanta.
Sur la vidéo on se rend compte de la taille de cet aéroport. Nous quittons la piste d’atterrissage au niveau de la concourse F (international) et notre avion s’arrêtera à la concourse A c’est-à-dire à l’autre bout de l’aéroport …
Nous débarquons, plus ou moins rapidement, (enfin plutôt moins que plus, lol) et nous nous dirigeons vers le Plane Train, le métro interne de ATL.
Nous descendons à une des concourses ou il y a un Five Guys, pour manger un dernier burger avant de rentrer dans la grisaille française.
Le resto est très bizarre, enfin surtout par rapport à sa « salle » … lol … comme il se trouve entre deux portes d’embarquement, il n’a pas de zones pour s’assoir comme dans les « food courts » de l’aéroport.
Ils ont cependant aménagé un petit couloir sur le côté du resto. C’est super étroit, et on mange dans ce qui ressemble quand même à des mangeoires à vache …
Y’a quand même un microonde au fond, des sauces, et tout ce qu’il faut pour améliorer le burger.
On se prendra un burger relativement simple, mais excellent.
Et cette fois ci, on n’oubliera pas les frites. Et je dois dire, en tant que Frontalier avec la Belgique, et expert auto proclamé en Fritologie, que ces frites étaient excellentes. C’est pas du surgelé, c’est de la vraie frite, et franchement, elles étaient super bonnes
Nous reprenons le Plane Train pour nous rendre à la concourse F qui est le point de départ des vols internationaux. Notre avion nous attend, c’est un 777-300ER d’Air France.
Petit truc si vous voulez identifier rapidement un avion et savoir si c’est un Airbus ou un Boeing. Regardez les fenêtres du cockpit, et plus particulièrement les fenêtres de côté. Sur les Boeing (comme notre avion) le bas de la fenêtre de côté fait un angle vers le haut, alors que sur un Airbus, ce bord de fenêtre sera droit. Il y a d’autres caractéristiques visibles, mais celle-là est la plus facile à repérer.
Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment qu’on nous appelle pour embarquer.
Nous embarquons, et j’installe Cheddar qui est très triste de quitter son pays … snif …
les Triple 7 d’Air France sont équipés de cameras, et c’est sur ce canal que je mets l’écran individuel
Le temps de l’embarquement, et le temps d’arriver au seuil de piste, la nuit est tombée, et c’est donc dans le noir que nous finissons par décoller d’Atlanta.
Le repas en vol … bof, c’est de l’Airline Food … Je détaille pas les repas, c’était à peine mangeable. Et on est bien content d’avoir mangé un Five Guys avant d’embarquer
Il fait chaud dans l’avion, très chaud, trop chaud … Ce qui me vaudra de tomber dans les pommes alors que j’attendais pour aller aux toilettes … bon, moi ça va, mais la dame sur laquelle je me suis ramassé, elle a dû sentir mes 120 kilos d’amour sur ses genoux … pardon m’dame.
Bon « tomber dans les pommes » c’est un peu fort, j’ai juste fait un petit malaise, et je me suis cassé la gueule.
Vous connaissez la fameuse phrase « y a-t-il un docteur dans l’avion ? » eh ben oui, y’en avait … une dame médecin vient me voir, assis entre deux portes de chiottes, et constate que ça va. Par contre elle passera une bonne demie heure dans les galley (cuisine) l’autre côté de la cabine, pour un passager qui ne se sent vraiment, mais vraiment pas bien. Je pense qu’on a été très proche du déroutement sanitaire.
Enfin bon, moi ça va, et je fais clairement savoir aux hôtesses qu’il serait peut être judicieux de baisser la température en cabine. Ce qui sera fait d’ailleurs, étant donné le nombre de passagers indisposés …
Allez on dort … euh non je ne crois pas … pas avec un crapaud qui fait l’étoile de mer en filant des coups de pompe à ses parents pendant qu’il pionce en travers des 3 sièges …. D’ailleurs, on s’est acheté des oreillers gonflables spéciaux pour le prochain voyage, parce qu’un vol comme celui-là, plus jamais ... Pas fermé l’œil une seconde.
Le petit dej arrive … enfin … ca veut dire que le calvaire est bientôt fini … enfin petit dej, on atterris à midi quand même …
Et puis la, bah voilà … on approche de Paris … Ayest Ayest voilà la cité … comme le disait une chanson rap y’a longtemps … (cours plus vite que les balles, Ministère Amer)
Descente de l’avion … et la … le zoo … ouais un vrai zoo …
On va passer environ 1h15 dans la file de la PAF … pour contrôle de nos passeports … si on avait su on serait passé par le Parafe (contrôle automatisé) mais bon, ça marche une fois sur deux ce machin … A quelques familles de nous, y’a une famille dont la gamine de 2 ans est assise sur une grande valise … ses crétins de parents la poussent, et forcement, en arrivant devant le guichet de police, elle se casse la gueule, la tête la première sur le carrelage … le bruit nous fait encore froid dans le dos …
Vous croyez que quelqu’un s’est soucié de la gamine en pleurs, de savoir si ça va, elle est quand même tombé sur la tête de près d’un mètre de haut … bah non, circulez y’a rien à voir et cassez-vous … bienvenue en France …
On passe la PAF et on prend nos précautions, en allant faire pipi tant qu’on est encore dans la zone aéroportuaire, parce qu’ici c’est gratos … dès qu’on sera au niveau de la gare SNCF, on devra payer …. Ouais je sais, dit comme ça, ca fait pingre, mais c’est clairement un contraste par rapport aux USA que l’on a quitté quelques heures plus tôt.
Heureusement que l’on avait prévu large pour le TGV parce qu’on a qu’une vingtaine de minutes avant notre train … qui est en retard … bah ouais, bienvenue en France …
Dans la gare, on assiste à l’embarquement d’un ouigo … quel bazar … jamais je prends ca … même si c’est pas cher …
Ouais, on est fatigués, grognons, et franchement, la différence de politesse, d’attitude et de propreté par rapport aux USA, ça n’aide pas au retour …
Allez, TGV jusqu’à la gare de Lille … dur dur dur ces 50 minutes de train …
Descente du train, faut trouver un taxi assez grand pour mettre nos 3 énormes valises … on a a chaque fois le même problème … bah ouais, sont gentils les taxis, ils ont des super caisses, mais avec des coffres grands comme des boite à gant …
On en trouve un quand même … mais il est tout neuf, pas encore équipé en CB. Heureusement il s’arrête à un distributeur pour qu’on puisse retirer des euros … comment ca tu prends pas les dollars … pfff t’es trop français toi, mdr. ..
Bon nous voilà à la maison pour une trentaine d’euros, on rentre, arf, l’arbre qu’on avait mis sous le skydome de la cuisine pour qu’il ai de la lumière … il a eu la bonne idée de se suicider du haut du plan de travail .. bon, ben on commence par ramasser la terre, et puis papa fait chauffer de l’eau pour les pâtes, et décongeler un paquet de gruyère râpé … Croustibat pour tout le monde ? ok, c’est parti
Et puis, dodo, parce que demain, y’a boulot à 8h … il est 22h30 …
Merci d’avoir suivi ce TR. Rendez-vous pour le bilan. En attendant, la déprime s’installe … heureusement qu’on a déjà commencé a planifier le séjour suivant …. Bonne nuit.
Spoiler: