Flashback Nous voilà dans ce lit, à l’hôtel Ibis de CDG.
Comment en sommes-nous arrivés la ?
Séquence Flashback.
Tout a commencé le 20 octobre 2015. Nous étions alors au Coronado Springs, et malgré une expérience déplorable au niveau du service/ménage, on s’est dit que ca serait con de se laisser abattre et surtout de rater la promo free dining pour 2016 qui s’achevait le lendemain.
C’est donc sur un coup de tête que nous réservons au Port Orleans Riverside en chambre preferred pour 15 nuits, en prévoyant de faire les nuits restantes à Universal.
Nous avions déjà réservé un séjour au Blue Heron Beach, dans un appartement avec 2 chambres, et cuisine complète, mais la perspective de ne pas rester onsite n’a pas tenu le choc. On a donc choisi de replonger pour Disney et annuler le Blue Heron (sans pénalité)
Mais cela était sans compter que nos ennuis de housekeeping ne se sont pas améliorés, au contraire, et à notre retour, j’ai fait vertement savoir au Guest Experience que je n’étais pas du tout, mais alors pas du tout satisfait.
Disney nous a donc fourni un billet 5 jours + hopper + waterpark valable jusqu’en 2030.
Nous avons donc bien réfléchi et pris en compte le fait que nous avions déjà un passeport annuel pour universal, qui serait encore valable pour le séjour d’aout.
Cela remettait en cause toute l’organisation du séjour, car un PA pour Universal, et des billets gratos pour WDW, ça ne justifiait plus de payer 1300€ pour des billets 14 jours à WDW au titre du package free dining. D’autant plus que nous avions surkiffé notre nuit « test » passée au Cabana Bay Beach à Universal
J’ai donc fait des calculs, à grand coup de feuille Excel en simulant des séjours de durées différentes pour chaque hôtel, et on en est arrivé à la conclusion qu’un séjour en value à WDW, et un séjour au Cabana Bay Beach serait financièrement plus intéressant.
J’ai donc fait une nouvelle réservation, au POP Century, auprès de Disney Irlande le 18/12/2015 pour 9 nuits. Puis j’ai demandé d’annuler la résa au Port Orleans, et de décréditer mon deposit (moins la pénalité de modification) sur la nouvelle résa. Ainsi, au lieu de perdre les 195€ d’acompte de la resa du POR, je ne perdais que 65€ et les 130€ restants se retrouvaient sur la résa du POP
J’ai ensuite réservé 12 nuits au Cabana Bay Beach Resort pour terminer le séjour, le 3 janvier 2016 sur le site Loews, pour $1,542.45.
Puis je suis tombé sur une promo via Cheaptickets (filiale expedia), et j’ai donc annulé (sans pénalité) et réservé pour $1,426.95 avec en prime une petite upgrade pour la chambre. Nous avons donc réservé cette fois une family suite poolside. Ceci fut fait le 15/02/2016
Puis c’est Disney qui sort sa promo Awaken Summer, qui se trouve être en plus cumulable avec une promo 20% sur cheaptickets.
Je réserve donc à nouveau au Port Orleans Riverside, notre choix de départ, pour $1,391.47, et j’annule la résa au POP.
Cette fois je perds mes 195€ d’acompte, mais j’ai fait $300 d’économie sur le prix promo disney pour le POR (qui est déjà une promo à 20%) …
Bref, j’ai le Port Orleans grosso modo pour le prix de la réservation au POP Century.
J’aurais pu faire une meilleure affaire sans les pénalités d’annulation, mais au final on s’en sort mieux que la réservation initiale en free dining, et ça parce qu’on n’a pas à payer les billets d’entrée à WDW.
OK je sens que je vous ai perdu, donc on va résumer
- Port Orleans Riverside, Garden View du 6 au 15 aout : $1,391.47 ( $154.61 par nuit)
- Cabana Bay Beach Resort, Courtyard Suite Poolside du 15 au 27 aout : $1,426.95 ( $118.91 par nuit )
Total : $2818.42 ( $134.21 par nuit en moyenne ) soit environ 2550€ pour les 21 nuits.
Au point de vue de l’avion, nous avons réservé le 5 novembre 2015 via Expedia.
Les vols sont réservés avec Air France, mais comme je n’ai aucune confiance en la compagnie nationale, je me suis assuré que les vols soient opérés par Delta, ce qui nous mettait théoriquement à l’abri d’une grève du personnel naviguant de Air France.
L’horaire initial :
Aller : CDG 08 h 30 - ATL 12 h 07 Classe Économie (N)
Attente: 3 h 48 min
ATL 15 h 55 - MCO 17 h 25 Classe Économie (T) 27 août 2016
Retour : MCO 14 h 20 - RDU 16 h 07 Classe Économie (T)
Attente: 2 h 13 min
RDU 18 h 20 - CDG 08 h 35 +1 jour Classe Économie (T)
Total : 3041.37€ (1071.79€ par adulte, et 897.79€ pour Taylor)
Le 7 novembre (oui … deux jours après) le premier changement important intervient. Nous redécollons de Orlando à 12 :45 au lieu de 14h20 … ca saoule …
Je sais que ça va encore bouger, donc pour le moment je laisse passer.
Le 12/12 notre vol retour est modifié, et nous décollons de RDU à 17 :57 au lieu de 18 :12. Pas grand impact sur l’escale.
Le 2/01/2016 c’est notre numéro de vol entre Orlando et Raleigh qui change, pas d’impact sur l’horaire.
Cependant, on réfléchis au départ à 12h45 et on se dit que finalement, c’est vraiment trop tôt.
Je regarde alors les vols alternatifs, et je vois des vols plus intéressants (départs entre 16 et 20h) mais via Atlanta, et pas via Raleigh-Durham
Je contacte donc Delta en message privé sur Twitter pour connaitre leurs conditions de modification, puisque mon vol retour avait été modifié.
Delta m’indique que je pourrais changer d’itinéraire gratuitement si je trouvais une classe tarifaire équivalente (T) pour le nouvel itinéraire. Ca n’est pas le cas pour le moment, ce n’est pas grave on va attendre.
Le 6/02/16 notre vol part de Paris 15 minutes plus tard. L’escale faisant 4h à Atlanta, ça n’a pas d’impact
Le 20/02/16 notre vol part de Paris 10 minutes avant …
Le 13/03/2016 je repère des places en classe T sur un vol retour via Atlanta, avec un départ à 16h30 (au lieu de 12h45 …). Je recontacte Delta sur Twitter pour avoir leur accord de principe. Puis je contacte Expedia sur le numéro dédié aux changements initiés par la compagnie aérienne (changement qui avait eu lieu en novembre et auquel je n’avais pas réagi. Si je l’avais fait, je n’aurais pas pu faire ce qui suit)
J’indique à Expedia que Delta m’a donné son accord de principe pour un changement gratuit de vol. J’indique les numéros de vol que je veux, et la nana d’expedia me met en attente pour contacter Delta.
Elle me fait un petit speech « commercial » selon lequel normalement ils le font pas, mais exceptionnellement, puisque Delta est d’accord … blablabla ... merci je connais le système madame hein
Nous voilà donc avec de nouveaux horaires retour.
MCO 16 :30 – ATL 18:24 puis ATL 20 :45 – CDG 11 :10
La contrepartie c’est que le transatlantique sera effectué par Air France … mais bon, ça sera sur un 777 au lieu d’un 757 … plus gros avion, un poil plus confortable (quoi que) mais surtout on va pouvoir profiter de la dernière matinée au lieu de se pointer à l’aéroport à l’aube.
Le 26/03/2016 notre vol retour change de numéro et part 5 minutes plus tôt.
Le 16/04/2016 notre vol retour part encore 5 minutes plus tôt, à 16h20
Le 9 juillet, notre vol retour au départ d’Orlando change de numéro. Je ne prête pas attention à cela, mais il implique un changement d’appareil, et je commets la petite erreur de ne pas vérifier la configuration de l’avion. Et voilà le petit « oups » au retour … lol. Le siège était très bien sur l’A321 mais pas du tout sur le 757 …
Bah ouais, on m'a piqué mon hublot, lol
30 heures avant le départ, je fais mon check in online sur Air France, puisque ce sont eux qui ont émis le billet (même si le vol est sur un avion Delta) et là ca me dit que ça peut pas m’enregistrer … QUOI ??? Non mais tu vas voir ta gueule espèce d’ordi à deux balles, tu vas me check in nondedioussss !!!
En fait, c’est un cafouillage entre Expedia et Air France. On utilise le nom de jeune fille de Myriam pour les billets/esta et comme son nom de famille est avant le mien par ordre alphabétique, c’est elle qui est prise en compte en passager principal. Sauf que pour accéder aux infos du vol, c’est sur mon nom de famille. Donc ça passe pour afficher le vol, mais pas pour le check in
Il est 2h30 du mat en ce 5/08/2016 (30h avant 8h30 pour le décollage) et je furète nerveusement avec mon ami google, et puis la, illumination, je tente avec le numéro flying blue de Myriam, et MIRRRRRRACLE, les dieux de l’informatique se sont penchés sur mon cas. Check in effectué, boarding passes imprimés. Ouf !!!
Pour ceux qui se demandent quels sont les bénéfices du check in online. Et bien tout simplement on gagne du temps à l’aéroport, mais surtout on confirme ses sièges, et on est (théoriquement) plus bumpables, c’est-à-dire mis sur un autre avion en cas de surbooking. C’est donc très préférable de le faire.
Passons à la voiture. Quelle galère cette année. Je passe toujours par Alamo par « loyauté » (et sans doute aussi par facilité) mais cette année on me demande 1200€ pour 3 semaines de location pour une fullsize … non mais ça va pas bien non …
Je réserve alors sur le site .com, en me mettant en résident italien parce que c’est moins cher, et en paiement sur place. Ca me revient quand même à 600€ au lieu des 1200 … quand même …
Je ferais plusieurs annulations, re-réservations, jusqu’à ce que je trouve sur ce forum un code pour une offre italienne, mais réservé aux résidents italiens. Je prends quand même le risque, sachant qu’en théorie, dans le marché commun, on y a accès.
Je trouve enfin une promo encore plus intéressante, toujours en Italie, mais sans mention de résidence, qui amènera le prix final de la location à 554.19€ (au lieu des 1200€ sur le site français)
Check in online et skip the counter effectués dans la foulée de la reservation.
Le budget du séjour s’élevé donc à 6200€ environ (hôtel + avion + voiture) pour 3 semaines
Ca n’inclue ni les repas, ni les billets, que nous avions déjà.
Voilà, je sais pas si ce détail vous a endormi, moi je n’ai pas dormi, comme à chaque veille de départ en vacances.
Le réveils sonne, 5h du mat’ …. J’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son, Seul dans mon lit dans mes draps bleus froissés, c’est l’insomnie sommeil cassé …
Myriam se réveille, Taylor a du mal. Allez c’est parti.