Plus d'un an après le retour il serait temps de finir ce TR quand même! ^^ Encore beaucoup de photos pour ce dernier jour sur place!
Lundi 20 juin
Ce matin ça sera petit dej de fête pour le dernier jour avec gateaux achetés sur Miyajima (ceux en forme de feuille d’érable). Nous partageons les 4 parfums que nous avions choisi: chocolat, crème custard, citron et thé vert. Le thè vert est plus difficile à passer pour le petit déjeuner mais tout le reste est très bon.
iXce nous enregistre sur le vol du lendemain. Nous nous mettons ensuite en route! Le programme pour cette dernière journée est plutôt chargé. Nous prenons le métro jusqu’à la station située à 6 minutes du zoo mais surtout juste aux pieds du premier temple que nous souhaitons visiter: le Nanzen -in. Encore une fois c’est un ensemble de constructions en bois très impressionnantes.
La porte se visite, on peut monter à l’étage mais c’est 500Y et ce n’est pas notre visite prioritaire du jour.
Par contre nous visitons volontier le petit jardin zen attenant (pour 300Y). Il est très beau! On entre près d’un batîment dans lequel les portes coulissantes sont décorées de jolies peintures à l’encre noire. On peut ensuite faire le tour de l’étang qui serait, parait il, en forme de dragon, en passant par un petit mausolais et une mini cascade naturelle. Nous ressortons assez vite car il y a pas mal d’insectes et notamment de moustiques dans le coin.
Nous finissons le tour du site en passant sous les arcades et repartons en direction de notre prochain objectif : le chemin de la philosophie.
Déformation professionnelle, oui je prend des champignons en photo! ^^
Quelques jolis "Ema":
Nous atteignons son point de départ en une quinzaine de minutes à pieds environ et nous le longerons jusqu’à l’endroit où il s’approche le plus du prochain temple à visiter.
Chez nous nous aurions un beau labrador sur ce genre de panneau, eux ils ont un adorable chihuahua! ^^
Des tanukis
C’est un mignon petit cours d’eau qui courre le long des maisons traditionnelles. C’est une promenade très agréable (malgré un combat de chats qui se prépare dans les hautes herbes ˆˆ).
Quelques curiosités japonaises comme ce distributeur juste à coté d'un mini temple!
Au bout d’une demi heure environ nous arrivons au deuxième site de la journée : le pavillon d’argent. Il se visite contre 500Y.
La promenade est plus agréable que celle du pavillon doré (même si le pavillon en lui même est moins éclatant): il y a moins de monde, plus de place pour circuler et moins poussés vers la sortie (nous allons même tricher à un moment donné et revenir en arrière pour voir une partie que nous avions oubliée).
Le petit jardin est superbe, notamment grâce à ses mousses d’un vert très féerique.
Visiblement dans cette zone de Kyoto les gens sont moins habitués à voir des étrangers car pour la première fois du voyage (la deuxième avec Osaka en fait) on nous dévisage un peu. Une élève demandera même à faire une photo avec moi (je ne comprenais rien au départ, je pensais qu’elle me tendait l’appareil photo pour que je fasse une photo de groupe mais non elle voulait une photo de moi ˆˆ). Après la visite paisible, nous profitons de l’animation de la rue commerçante en contre bas pour faire quelques achats de souvenirs.
Par contre nous pensions manger dans le coin mais nous ne trouvons rien à notre goût. Nous nous mettons donc à courir quand passe un bus qui nous amènera dans Gion. A la descente, après quelques photos d’un superbe temple rouge qui s’offre à nous, nous marchons quelques minutes et traversons le fleuve avec pour objectif de manger dans la grande artère commerçante.
Nous y trouvons rapidement un Doutor caffé: ça sera le même sandwich saumon/avocat/oeuf pour iXce et un hot dog pour moi, accompagnés d’un verre de jus d’orange.
On se sent en sécurité au Japon! On peut partir aux toilettes en laissant toutes ces affaires sans crainte de se faire voler, la preuve en image :
Nous nous remettons rapidement en route. Il fait lourd en ce début d’après midi. Nous marchons dans les petites rues typiques pour atteindre notre prochain objectif de la journée.
Encore une déformation professionnelle ^^ :
Au détour d’une ruelle nous assistons, surpris à un joli cortège, d’une jeune geisha et de dames qui l'encadrait. Elle est particulièrement belle avec des traits très fins et un kimono magnifique. Cette rencontre me met en joie, je désespérais de ne pas croiser une de ces demoiselles avant le départ.
Nous continuons ensuite à marcher et à grimper (escaliers et dénivelés: les maîtres mots du voyage ˆˆ). Nous atteignons la rue commerçante qui monte jusqu’au temple. Tout le monde y transpire c’est rassurant. Mais nous sommes encouragés par le bruit de “tap tap tap” régulier des chaussures en bois des demoiselles en habit tradionel : yukata et geta. Ça fait comme un bruit de sabot de cheval, c’est très amusant. Beaucoup de jeunes gens sont venus se promener avec ces beaux habits.
Nous entrons dans le temple contre 400Y.
A l’entrée un groupe d’écoliers nous arrête et pose des questions en anglais. Visiblement le but était de se faire prendre en photos avec nous mais malheureusement pour eux ça a échoué. Comme je ne comprenais pas pourquoi ils pouffaient à la fin des questions, je suis partie sans me retourner! Méchante Noixdine! ˆˆ
Il y a différents bâtiments sur le site dont une porte et deux pagodes rouges (une près de l’entrée et une dans le parc), très chinoises dans l’âme ˆˆ, ainsi que le bâtiment principal, impressionnant, tout en bois mais surtout monté sur pilotis à 13 mètres de hauteur (une légende raconte que si on réussit le saut de 13m, tous nos souhaits seront réalisés, on vous rassure nous n’avons pas tenté ˆˆ).
A l’intérieur, des gens ont retiré leur chaussure et se reposent dans l’une des salles.
Il y a beaucoup de monde qui visite ce sanctuaire et aussi pas mal de travaux de rénovation en cours : du coup beaucoup de bruit.
Nous faisons le tour du parc en allant jusqu’à la deuxième pagode pour avoir une jolie vue sur le bâtiment principal. C’est encore plus impressionnant vu de loin.
Nous rebroussons chemin et revenons aux pieds de ce temple où se situe une jolie fontaine. Une autre légende dit que les gens qui boivent son eau auront leurs souhaits exaucés: une deuxième chance pour les moins téméraires! ˆˆ Du coup la file d’attente est longue pour goûter à cette eau “magique”. Nous ne testerons pas non plus mais nous regarderons amusés les touristes se purifiant avec l’eau où goûtent juste quelques gouttes.
Nous redescendons ensuite tout ce que nous avions monté en s’arrêtant faire une pause prêt d’une boutique qui vend les fameuses crêpes japonaises. Nous avions commencé avec une crête chocolat/fraise et nous finirons avec la même chose!
On se repose quelques minutes à l’ombre. Des écoliers surexcités se font gronder parce qu’ils font des bêtises. Ici pas besoin hausser le ton pour se faire respecter: c’est impressionnant! ˆˆNous retournons ensuite à pieds jusque dans Gion que nous voulions moins découvrir!
Nous tournons dans quelques petites rues typiques!
La pluie nous y surprend mais elle ne tombe pas très fort et le tour vaut le détour (eheh) puisque nous croiserons deux geishas! Ca fera donc 3 sur la journée ce qui n’est pas si mal pour une première fois! Elles sont belles avec leur visage blanc et leur kimono resplendissant. La dernière avait même déployé l’ombrelle ce qui rendait la scène encore plus magique. C’est par contre difficile de les prendre en photos car elles marchent vite les coquines!
Au cours de la promenade nous croiserons une autre demoiselle, sans maquillage blanc, mais avec un beau kimono et trés raffinée et faisait la conversation à un homme plus agé (c’est la deuxième fois du séjour). Je reste persuadée qu’il s’agit d’une apprentie geisha! Mais nous ne saurons jamais avec certitude! La pluie s’intensifie un peu mais je me rend compte que nous n’avons pas vu le coté de Gion avec les ponts sur le petit court d’eau (par contre le pluie ne rafraîchit pas du tout l’atmosphère). Comme ce n’est pas très loin nous faisons un petit détour pour y passer. C’est tout mignon avec de jolis restaurants le long de l’eau.
Nous repartons ensuite, nous traversons le fleuve et commençons à faire quelques boutiques pour finir les souvenirs (avec l’espoir d’acheter des yukata).
Nous passerons pas le mall style printemps où se trouve le pokemon center mais tout y est bien trop cher (nous aurons la chance de voir une future mariée essayer son kimono de cérémonie avec sa maman! C’était magnifique!). Nous retournons ensuite faire les arcades visitées le premier jour!
Quasiment dés la première boutique iXce trouve son bonheur après avoir essayé deux Yukata différents. Malheureusement les modèles pour femmes ne me plaisent pas (trop sombres, trop tristes). La vendeuse poussait un peu à l ‘achat mais elle était plutôt gentille et se débrouillait un peu en anglais. Après avoir fait toutes les boutiques et fini les achats pour la famille, je me décide à aller essayer des yukatas (chez Guiches). Ça sera plutôt un yukata (malgré les 4 choisis) car il faut beaucoup le déballer pour pouvoir l’essayer. La vendeuse est rigolote avec son kimono à imprimé chats mais par contre elle ne parle pas un mot d’anglais. Du coup c’était à la fois rigolo et compliqué de se comprendre. Elle montre comment le passer, comment ajuster les différentes ceintures et même le bijou de ceinture. Le résultat est très joli mais le prix nous fera reculer (il dépasse 10 000Y)! :s
Un peu déçus nous repartons finir notre dernière soirée à l'hôtel car nous sommes épuisés. La chaleur, la foule et la marche du jour nous ont achevé! iXce trouve quand même le courage de faire un aller retour en métro jusqu’ à la gare pour acheter les billets de train pour demain ainsi qu’un passage au 7/11 pour acheter nos dernières noodles au curry et mon dernier paquet de biscuits tsums. Il prendra également un lot de deux “toasts” , un à la crème, l’autre au sirop d’érable. Après une douche bien méritée, nous fignolons les valises et filons au lit! Le réveil sonnera tôt demain: toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement il faut dire au revoir au a Japon.
Quelques souvenirs du jour :