Samedi 18 juinAujourd’hui c’est excursion! Après un petit déjeuner maison, comme tous les matins ˆˆ, nous prenons le métro jusqu’à la gare puis un train rapide en direction de Nara mais nous n’irons pas jusqu’à son terminus puisque nous avons décidé d’aller visiter un temple dans la ville d’Uji qui est sur la ligne (merci les pubs pour ce temple dans l'ascenseur de l'hôtel ^^). Au bout de 17 minutes nous arrivons dans la charmante petite ville d’Uji et attaquons alors une marche qui nous paraîtra bien longue (30 minutes environ
) puisqu’il fait très chaud en plein soleil aujourd’hui (plus de 30 degrés). Mais ne nous plaignons pas trop! Nous avons ciel bleu et grand beau temps, c’est le principal.
Après s’être mis d’accord sur lequel des deux temples principaux nous allons visiter, nous suivons le gps qui nous indique où passer à travers ce labyrinthe de petites rues toutes mignonnes.
Le chemin n’est quand même pas très bien indiqué, voire pas du tout et aucun bus ne s’y rend depuis la gare. Après avoir bien transpiré nous arrivons sur le site: le temple Mimuroto-ji ou temples des fleurs. On le reconnaît facilement, il grouille de japonais (mais presque pas d’occidentaux! on a du croiser une personne seule et une famille, pas plus). Nous achetons nos tickets d’entrée à 400Y par personne (en fait on ne sait pas trop s’il fallait vraiment payer pour entrer car il n’y a aucun contrôle des billets, nul part xD on s’est dit qu’au pire on avait contribué à l’entretien du site, ce qui est très bien aussi).
On décide de commencer par le temple même si ce qu’on aperçoit en contrebas me fait très envie!
Le temple est très beau, son parterre est rempli de nénuphars et les fleurs de lotus, plus ou moins ouvertes qui sont un régal pour les yeux, encore plus quand une jolie libellule vient se poser sur l’une d’entre elles.
Juste avant le parterre, une statue de “bouddha” avec d’énormes lobes d’oreille semble particulièrement appréciée des japonais puisqu’ils veulent tous la toucher! ˆˆ
Devant le temple, un lapin (qui serait lié à la légende du temple) et un boeuf de pierre semblent attirer également l’attention! Ils ont chacun un orifice dans lequel les japonais vont farfouiller, c’est assez curieux.
Après recherche pour le lapin: “Cette statue possède une grande sphère contenant une pierre ovale à l’intérieur. On dit que les gens qui réussissent à redresser cette pierre, auront leurs vœux peut être exaucés”.
Nous ne pourrons pas approcher plus du temple. Les japonais sont trop nombreux et nous leur laissons le champs libre pour qu’ils exercent leur culte! Nous marchons jusqu’à la pagode puis descendons quelques marches pour faire le tour d’un petit jardin japonais avec étang (grillagé :s).
Arrive ensuite le moment tant attendu, nous descendons nous promener parmi les hortensias!
Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles….
Nous ne savions pas qu’il existait autant d’espèces différentes (par exemple la mauve et la fuschia sont peu connus en France).
La beauté des lieux est difficile à retransmettre en photo: c’est un champ de fleur que nous parcourons. On dit qu’en pleine floraison, il y en aurait 10 000. Un petit chemin a été créé au sein même d’un buisson pour que les promeneurs soient vraiment au coeur de la floraison! C’est magnifique! Devant le temple on pouvait encore regretter d’avoir choisi celui là plutôt que le Byodo-in plus connu, mais devant tant de splendeur plus de doute possible.
Nous nous mettons à chercher les têtes d’hortensias en forme de coeur. On dit qu’en voir un permet de trouver l’amour! Même si nous l’avons déjà trouvé, on souhaite qu’il dure toujours!
La publicité de l'hôtel indiquait que pendant la floraison, le week end, le temple était aussi ouvert en nocturne et éclairait pour l’occasion ça doit être joli aussi mais on doit moins bien voir les couleurs! Ravis (nous avions presque oublié qu’il faisait si chaud ˆˆ), nous sortons et nous redirigeons vers la gare.
Après notre petite demi heure de marche (pendant laquelle j'ai déclaré qu’il devait faire bon vivre à Uji ˆˆ) nous reprenons un train, pour 30 minutes cette fois ci, direction Nara! A l’arrivée à la gare, nous repérons tout de suite le petit bureau où il est possible d’obtenir un joli tampon à l’effigie de Nara et de son adorable mascotte.
Petite boulangerie dans la gare :
Des tsumtsums locaux! ^^ Non je n'ai pas craqué!
Dans le train iXce avait repéré un resto sur internet. Nous nous mettons en route puisqu’il est à une dizaine de minutes de marche! Ca nous permet d’avancer un peu le trajet jusqu’au parc. Nous marchons dans de mignnonnes petites rues commerçantes!
Nous trouvons le resto tout au fond d’une impasse, bien caché! ˆˆ Nous commandons deux plats de pâtes: à l'arrabiata pour iXce (c’était bon mais spicy
) et carbonara pour moi (un classique toujours goûteux) et deux cocktails sans alcool très rafraîchissants: kiwi, citron, soda pour iXce et pêche soda pour moi.
Nous commençons ensuite la promenade vers le temple au grand bouddha. Forcément elle débute par une volée de marches bien raides à monter, sinon on n’est pas dans le thème du voyage! ˆˆ On entre dans le parc au niveau du Kofuku-ji temple et sa pagode. Quelques temples plus petits semblent être en rénovation aux alentours.
Nous aurons notre premier contact avec les daims de la zone. Ils semblent moins agressifs que ceux de Miyajima! Ici ce sont des daims de luxe, ils sont habitués à être nourris puisque de nombreux “karts” spécialisés dans la vente de crackers pour daims sont implantés régulièrement dans le parc!
En passant devant un stand de glaces, elles nous font envie et nous prendrons vanille/thé vert pour iXce et vanille/chocolat pour moi. Par cette chaleur c’est très rafraîchissant. Nous les dégustons à l’ombre, un oeil sur les daims qui prennent eux aussi leur dessert (un papa fait nourrir un daim à cornes par son bébé qu’il porte dans les bras! Nous n’aurions jamais osé! Nous sommes stressés pour le bébé! Surtout que la bestiole montre les cornes plusieurs fois).
Après cette pause douceur, nous nous remettons en marche vers le Todai-ji temple. En chemin nous croisons de nombreuses biches! C’est difficile pour moi de ne pas s'arrêter à chaque fois pour les prendre en photo!
Arrivés à destination, nous rentrons dans l’enceinte du temple pour 500Y par personne! La porte d’entrée en bois, le Nandaimon, est déjà massive mais le spectacle de l'immense temple en bois qui s’offre à nous est encore plus impressionnant!
Le jardin est très bien entretenu et le vert parfait de la pelouse contraste bien avec le bois du temple.
Nous entrons ensuite dans la salle du grand bouddha, Daibutsu, qui est la plus grande construction en bois du monde. Le Bouddha est immense (15m de haut) et majestueux. Il est assis sur un énorme nénuphar et auréolé d’une “couronne” parée de mini bouddhas dorés.
Il est entouré de deux bouddhas dorés plus petits mais tout aussi beaux.
Derrière eux, il y a un grand colosse en pierre de chaque côté de la pièce.
Il y a aussi une maquette du temple à sa construction, avec ses deux pagodes et aussi une zone décrivant l’évolution de la salle principale au fil du temps.
Il y a aussi une énorme main en pierre et un pilier avec un trou à la base à travers lequel les japonais s’amusent à passer! Un occidental se fait applaudir quand il arrive à traverser! Ce n’était pas gagné que sa carrure lui permette de passer!
Nous partons ensuite en direction d’un autre site majeure du parc de Nara : le Kasuga-taisha temple.
Nous arrivons trop tard pour visiter l’intérieur mais la façade rouge avec ses lanternes est magnifique.
De plus le chemin qui nous a mené jusqu’à lui était bordé de lanternes de pierre recouvertes de mousse! C’était magnifique. Apparemment ces lanternes ne sont allumés que deux fois par an, en février et en août.
Nous suivons le chemin de lanternes jusqu’à un dernier temple, Wakamiya Shrine, tout mignon avec des Ema en forme de coeur.
Sur le chemin du retour, nous apercevons un faon en train de téter sa maman. C’est un spectacle magnifique! Il avait faim le petit! Il tirait fort! ˆˆ
Nous passons par le parc des daims: un immense terrain de pelouse où les troupeaux viennent brouter et courir! C’est magnifique! Nous sommes désolés de voir des enfants courir et leur faire peur alors qu’ils retournent à leur état sauvage, mais le spectacle reste superbe.
Nous reprenons ensuite le chemin de la gare en faisant encore quelques photos: un cerf couché dans un lit de feuille, un petit lac… Décidément le parc de Nara est vraiment beau (même si je l'avais imaginé encore plus arboré, en continu).
En plus comme c’est le week end, il y avait pas mal d’animations musicales: une sur musique de Benny hill au saxo quand nous sommes passés, l’autre sur de la musique plus moderne). Nous faisons quelques boutiques de souvenirs (nous regrettons de ne pas avoir acheté des crottes de biches en chocolat ˆˆ), nous passons par un visitor center pour obtenir 3 tampons supplémentaires trop cute à l’effigie de la mascotte cerf de la ville (dont une qui ressemble étrangement à Noixdine mangeant un cookie ˆˆ, nous achèterons même un magnet à son effigie).
En passant dans une petite rue nous tombons sur une boutique qui vend des espèces de gaufres fourrées en forme de poisson. J'avais lu quelque part que c’était typique du coin, ce sont des taiyaki, à la base fourrée à la pâte d’haricots rouges mais ils ont été déclinés en plusieurs goûts. Nous goûterons chocolat et custard! C’était un régal!
Nous nous arrêterons même faire une partie de tsums où nous gagnerons Mickey sorcier.
Puis nous arrivons à la gare et reprenons un train rapide direction Kyoto.
Encore une belle journée qui se termine. Dernière image insolite du jour: comme Kyoto est le terminus, le train repart dans l’autre sens ensuite. Les passagers qui y montent retournent eux mêmes les sièges pour être dans le sens de la marche!
Après cette anecdote, un passage par le 7 eleven pour le repas du soir (chips, noodles, soupe de pâtes et gâteaux tsums) et il faut se coucher! Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter du Japon! :/